Randonnée équestre en Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Nous souhaitons partir avec une amie en Patagonie au mois de Juin 2009 pendant 3 semaines ou plus et nous voudrions parcourir cette région de l'Argentine à cheval. Le but étant de ne pas faire partie d'un groupe trop important tout en étant avec une équipe sérieuse, avoir un minimum de liberté... Nous avons parcouru quelques sites mais auriez-vous des contacts intéressants, des parcours types, des agences sympas?

Merci.
CH Chausey Regular ·
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas du tout la bonne saison pour la Patagonie (l'hiver austral ...)
Se souvenir des belles choses ....
CA Cassandre972 Veteran ·
Disons que les agences proposent apparemment des circuits jusqu'en mai, mais pas au delà...Les conditions doivent être trop extrèmes...Pas moyen de changer de période?
LI LilyPomme ·
Ok merci quand même ; je ne peux pas changer de période donc je vais changer de destination...
JI Jijito ·
Bonjour, il me semble que la patagonie demeure tout a fait envisageable durant l hiver mais avec un equipement adequat et malheuresement sans ton fidel destrier. Toutefois si tu es a la recherche de grands espaces traversables a cheval, je ne saurais trop de recommander de te documenter sur le grad nord americain (notemment l' alaska) qui me parait tout aussi sauvage que la patagonie mais peut etre moins depaysant d'un point de vue anthropologique. ++🏴‍☠️
LI LilyPomme ·
Merci pour ton message, finalement nous avons décidé de faire ça en Jordanie... Même si effectivement l'Alaska est bien tentant!
ZO Zolou ·
bonjour, je viens de faire une randonnée a cheval en Patagonie ( en fevrier ). La randonnée était de 10 jours ( 10 jours de cheval), nous avons passé 3 jours chez SANTIAGO ( un éleveur Argentin, issu d'une famille bordelaise immigrée en Patagonie ) dans son hacienda perdu au fin fond de la pampa. Il nous a fait partager son quotidien : marquage du bétail, travail avec les " gauchos", rencontre des " guanacos"...

la saison s'étend de début décembre à fin Février.

Répondez moi pour plus d'infos, plus de renseignements ou quelques photos.
CA Caroced Regular ·
Hello Zolou! peux tu donner plus de details sur ce que tu y as fait? et lorsque tu parles de la saison, cela veut dire qu a part entre decembre et fevrier, il n y a rien a faire? merci!
www.aquiletour.top-depart.com
CH Chausey Regular ·
Une très bonne adresse pour le Wadi Rum.

EEmmanuelle Lançon pratique le désert depuis au moins 10 ans. C'est une grande pro. Nous avons nous-mêmes fait cette rando il ya quelque années au mois de mars, . Par contre, il faut un niveau équestre confirmé car les chevaux (magnifiques) sont des pur-sangs arabes entiers au caractère affirmé .... Bon voyage !

Le site d'Emmanuelle : http://www.riderum.com--
Se souvenir des belles choses ....
ZO Zolou ·
Nous étions huit cavaliers, nous etions partis dans le but de pouvoir ensuite emmener des cavaliers qui souhaite partager cette aventure extraordinaire. si cela t'interresse, envoie un mail à Evelyne Masson : kitwai@free.fr . qui est notre organisatrice, et qui se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions.

voyage argentine : début décembre fin février.
ZO Zolou ·
je vous donne l'adresse de l'organisatrice. envoyez lui un message pour des infos ! kitwai@free.fr

il faut partir entre décembre et février, sinon c'est l'hiver. et les hivers sont très froid, avec plein de neige.
IN Indianatom69 ·
Bonjour !

C'est drole en voyant votre message cela m'a fait penser à des amis qui sont partis en Patagonie et qui ont fait le même voyage, la même expérience, en un peu plus long... (3 semaines de mémoire) Vous êtes parti avec un TO? Il me semble que l'agence en question était cheval d'aventure. ça devait etre ce voyage http://www.cheval-daventure.com/fiche?27822 Est-ce que vous avez fait le même ? En tout cas, ils étaient ravis, et j'avoue, qu'après avoir vu les photos, ça me donne franchement envie ! Concernant les chevaux, Chausey parle de pur sang arabes, je croyais que c'était les criollos la bas? pour des longues randonnées à cheval sur des chemins raides, le pur sang est-il vraiment adapté?
ZO Zolou ·
bonjour indianatom notre voyage n'a pas été organisé par une agence de voyage. Je ne me rappelle plus de la race des chevaux mais je sais que se n'était pas des arabes car les chemins étaient tres raides et avec énormément de cailloux. je vous donne l'adresse mail de notre organisatrice : kitwai@free.fr demander lui des infos car ce voyage etait vraiment magnifique nous avons appris à rabattre le bétails, à attrapper les betes aux lassos ...
AU Aude38 ·
Bonjour,

j'aimerais vraiment avoir plus de détails sur la façon dont vous avez trouvé cette adresse. Je rêve de faire des randos à cheval en Argentine, mais ne sais pas vraiment par où commencer mes recherches et préparations. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir seule, même si j'adore l'aventure, mais je ne veux pas non plus passer par une agence de voyages où tout est défini à l'avance, du billet d'avion aux circuits.

Merci d'avance 😉
"Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on n'ose pas. C'est parce que l'on n'ose pas que c'est difficile" Sénèque
ZO Zolou ·
bonjour aude38 Nous n'avons pas d'adresse, nous avons organisé cette randonnée équestre en Argentine avec des amis cavaliers qui ont des conaissances en Argentine dans le but de pouvoir ensuite enmener des pationnés de chevaux et de grand espace. billet d'avion : environ 1000 euros 10 jours de randonnée ( chevaux, nourritures, transports, équipements ) : environ 1500 euros.

si vous voulez plus d'information ou des photos demendez les moi . ( je ne sais pas si je vous est deja donné l'adresse mail de l'organisatrice francaise : kitwai@free.fr )
AU Aude38 ·
Salut Zolou,

Si tu as plus d'infos, je suis preneuse!

Merci d'avance
"Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on n'ose pas. C'est parce que l'on n'ose pas que c'est difficile" Sénèque
ZO Zolou ·
bonjour, vous voulez plus d'infos sur ?
IS Ishtar2petra ·
salut Zolou, si vous passez par là

oui je voudrais bien des renseignements sur vos balades à cheval en Argentine, où exactement, parcours, temps, les étapes, logement, le niveau équestre et les possibilités équestres, (toutes allures autotrisées) prix tout ça et éventuellement dates.

je revins d'Argentine où je suis partie avec l'idée de faire du cheval et ai constaté la nullité des balades offertes aux touristes, sans aucun intérêt, + l'arnaque que ça représente : tarifs double de la France , doublé de baratins insupportables de ces "gauchos", soi-disant, convertis dans l'arnaque pour touristes, qui vous bourrent le mou sur le fait que leurs chevaux (bons pour la retraite depuis un certain temps), leur parcours sans intérêt, leur balade de de 2/3 heures au pas, avec interdiction de prendre qq allure bien sûr, et eux-mêmes bien sûr , sont formidables, géniaux et la balade extraordinaire.

Comme bcp de touristes sont de langue et de culture anglaises, où il est très mal élevé de s'exprimer et de faire voir ce qu'on pense et ressent, donc de critiquer, ils ne disent rien .. et le système d'arnaque marche à fond la caisse.

Bref, aller au bout du monde pour avoir l'impression d'être sur les poneys des enfants qu'on mène faire un tour, ou presque, pour un prix exhorbitant, une fois encore, il y a de quoi rager.

A ce compte je reste en France , avec mes copains vrais cavaliers qui offrent de vraies randos, où on s'éclate à cheval et où on a un peu l'impression de s'être un peu dépensé avec son cheval à la fin de la journée, et où les paysages sont magnifiques.

Je prends un réel plaisir, j'économise billets d'avion, tarifs prohibitifs, et déception et j'évite de polluer l'atmosphère. mieux non ?
Petra
KI Kisuijouvege ·
Bonjour,

Je prépare mon voyage de Noce en Argentine pour le mois de décembre et j'aimerais faire un tour en Patagonie. J'aimerais beaucoup faire une randonnée de quelques jours. 4 à 5 jours max car nous sommes cavaliers débutants. Quels sont d'après vous les meilleurs endroits en Patagonie pour être dans de beaux endroits, mais malgré tout à l'abris des touristes (surtout en décembre) et pour ne pas avoir l'impression d'être baladé comme des enfants en sortie poney, comme le cite Zolou. Avez-vous une idée des prix pour ce type de randonnées sachant que nous ne sommes pas à la recherche du luxe, mais plutôt de l'authenticité.

Merci beaucoup!
qui suis-je, ou vais-je?
DI Dine38 ·
Bonjour Zoulou,

Ta question date un peu donc tu as sans doute trouvé depuis mais si ce n'est pas encore le cas je te recommande l'association Soliecol ! J'ai fait une rando avec eux l'année dernière et ce fut une expérience incroyable... Les chevaux sont très bien dans leur tête (et leurs sabots!) donc pas de soucis pour les débutants, la mère d'une amie qui n'avait que très peu monté a pu autant en profiter que nous (nous nous voulions quand même nous faire d'incroyables galops!) compte tenu de l'indépendance des chevaux et du fait qu'il y ait un guide gaucho pour deux cavaliers... Ils s'adaptent vraiment aux envies de chacun. C'est une association qui travaille pour la préservation du mode de vie des gauchos dans la cordillère des andes donc tu es accueilli par les gauchos directement qui sont des personnes très désireuses de partager et vraiment adorables. Niveau authenticité tu devrais être comblé! Le prix je crois que c'est moins de 1500€ tout compris pour 9 jours mais c'est parce que c'est une association... et que les conditions de confort correspondent à un accueil authentique : camping sur le bord des rivières ou des casas de gauchos dans la montagne, pas d'hôtel de luxe au programme. Sinon le prix s'envole vite (x3 je dirais!)... En ce qui concerne les plus beaux endroits, je n'ai pas tout vu bien sûr mais cette partie du Nord de la Patagonie, où se trouve Soliecol, est aussi belle que vers El Calafate et El Chalten, mais tu as en plus le plaisir d'être dans une zone très préservée du tourisme. La cordillère des Andes dans ces conditions te donne vraiment un sentiment d'infini... et de liberté. C'est tellement magique... N'hésite pas si tu as des questions et très bon voyage de noces en tout cas, vous avez fait un superbe choix ;-)

Similar discussions

You might also like