Discussions similar to: Moniteur bébé Cuba ailleurs
FR
Hôtel Club Amigo Carisol Los Corales: excursions?
Bonjour,

Nous irons au carisol los corales du 25 déc. au 1 janvier .

Est-ce que qqun sait si c'est l'hôtel qui désire ou nous logerons, car sur notre billet c'est pas indiqué si nous serons au carisol ou au los corales

J'aimerais savoir les excursions à faire et les prix.

De plus, est-ce que la barrière de coraux et si proche que ça de la plage?

Si qqun a des photos des 2 hôtels ça serait apprécié! Je pourrais vour donner mon courriel!

Un gros merci!!
Open
Bon convertisseur de courant pour Cuba?
Je pars pour Cuba au sol cayo santa maria et je sais que les prises de courant son 220. J'ai été à Cuba auparavant et j'avais emmener un convertisseur de courant mais ça ne marchait pas. Y a t il quelqu'un qui connait un bon convertisseur de courant qui marche à Cuba.
Open
Hôtel Covarrubias à Holguin
Bonjour a tous les Voyageurs,

Je suis en train de planifier un voyage à l’hôtel Covarrubias. Ca va être mon 3e voyage a Cuba. Je suis déjà 2 fois a Cuba allée a l’hôtel Blau Club Arenal pas loin de la Havane en hiver 2001 et a Sol Cayo Santa Maria sur l’île Cayo Santa Maria. Nous avons adoré nos 2 voyages en hiver 2002.

Mais cette fois ci on va aller avec nos 2 garçons (4 ans et 1 an). Nous avons choisi cet endroit pour la tranquillité et la beauté de la plage et bien sur pour la mer turquoise… J’aimerais avoir vos commentaires et des conseils sur cet hôtel.

Je hésite de passer par une agence ou par internet. Est-ce qu’on peut directement contacter l’hôtel pour demander un lit bébé pour l’enfant de 1 an.

Merci d’avance pour votre aide.
Open
Premier voyage (tout-inclus, à Cuba) pour une famille de deux adultes et deux jeunes enfants
Bonjour tout le monde !

Je suis bien contente d'avoir finalement pris la décision de me créer un compte.

Nous sommes une jeune famille avec 2 jeunes enfants (20 mois et 3 ans) de Granby.

Ça fait quelques jours que je lis ici, sur Trip Advisor et sur Voyages à Rabais pour essayer de prendre la décision de notre destination soleil.

Nous voulons faire notre premier voyage en mai et y amener nos petits mousses.

J'ai lu que pour un premier voyage, et encore plus avec de jeunes enfants, Cuba était l'idéal (santé, eau, pas de malaria, sécurité).

Par contre, j'ai adoré ce que j'ai vu quand j'ai regardé les images de Riviera Maya et les hotels de Punta Cana.

Donc pour résumer :

- Premier voyage dans le Sud - Enfant de 20 mois et 3 ans - On veut le faire dès maintenant car mon plus jeune ne payera pas puisqu'il n'a pas 2 ans. - Je sais qu'on ne passe pas tout notre temps dans la chambre et l'hôtel, mais c'est important pour nous (surtout pour moi hihi) d'avoir une belle place qui ne sent pas trop l'humidité. - Plage tranquille pour les enfants - Pas trop loin de l'aéroport idéalement - Pas vraiment besoin d'avoir d'activités pour les enfants ni de babyclub. Nous resterons avec nos enfants tout le temps. Mais s'il y en a, tant mieux ! - Bonne bouffe - Pas de bibittes dans les chambres, ni de moississure. SVP ! - Idéalement une chambre pas trop petite, question d'avoir de la place pour nos 2 enfants. - On veut se reposer, profiter du plaisir de ne rien faire mis à part jouer avec les enfants. On veut optimiser nos chances de bien dormir. On veut diminuer nos probabilités d'être malade. Bref, je veux essayer de rendre notre première expérience des plus agréables. - J'aime beaucoup tout ce qui est de souvenir, alors j'aurais aimé pouvoir magasiner un peu autour... Même si je suppose qu'une semaine, ça passe très très vite ! - On est flexible dans nos dates.

J'ai vu ces hôtels ressortir souvent pour des familles :

- Playa Pesquero à Holguin - Playa Costa Verde à Holguin - Tryp Peninsula à Varadero - Melia Cayo Guillermo

Au début on avait un penchant pour Pesquero, ensuite Costa Verde, ensuite Cayo Guillermo et là on est tout mêlé !

Je vois des hotels moins familiaux (j'ai cette impression), comme BLAU VARADERO (mais j'ai vu que ça semble être maximum de 3 personnes par chambre et non 4) ou IBEROSTAR VARADERO qui me semblent très bien et propres. Mais est-ce autant approprié ?

Ensuite je me suis mise à regarder à Punta Cana et à Riviera Maya et je suis vraiment mélangée...

C'est notre premier voyage, mais je sais que le prochain ne sera pas bientôt, car nous voulons aussi faire un autre bébé prochainement. Alors on veut en profiter là !

Avez-vous des suggestions pour m'éclairer dans mon choix de Resort et de région ?

Merci beaucoup à l'avance !

Isabelle
Open
Plongée à Cuba: Maria La Gorda, Cayo Levisa, baie des Cochons?
Bonsoir,

Nous partons à Cuba en février. Nous comptons en profiter pour faire quelques plongées. Après avoir parcouru les guides et les forums, nous avons lu des avis divergents sur Maria la Gorda. J'aimerais donc avoir des infos récentes: - la plage est-elle agréable? - peut-on faire du snorkelling? - dans quel état est le matériel de plongée? surtout le matériel essentiel (détendeur, manomètre...) - les divemasters sont-ils fiables? - Les normes de sécurité de base sont-elles respectées? - comment sont les fonds?

J'ai bien conscience que c'est une question de gout et d'appréciation, mais je n'ai pas envie de faire autant de route, si au final, le centre de plongée ne m'inspire pas confiance.

D'autre part, je souhaiterais avoir les mêmes temoignages sur Cayo Levisa et Bahia Cochinos.

Merci!
Open
Plongée à Cuba
Bonjour à tous! Cet été j'aimerais faire un voyage de plongée avec mon amoureux. Comme nous sommes limités dans le temps et en $, j'ai pensé aller 2 semaines dans un tout inclus à Cuba. Par contre, je ne connais pas les sites de plongée et puisque nous avons déjà plongé en Australie, en NZ, aux îles Fiji et en Thaïlande, j'ai peur d'être déçue des coraux et de chercher les poissons. Y en a -t- il parmi vous qui ont déjà plongé à Cuba??? Merci de me donner des idées d'endroits précis. J'ai entendu parlé de Santa lucia mais je lis partout que la plage n'est pas super belle... Merci!!! Catherine
Open
Cherche hôtel propre à Cuba?
bonjour à tous. en juin (j'essaie pour le 23), j'aimerais amener mes 2 ados à Varadero. je vais essayer un dernière minutes car j'arrive de Samana et les sous sont un peu à la baisse. je vais essayer de trouver le meilleur prix. j'ai besoin d'aide pour éliminer les hotels vraiment dégeu. pour la bouffe, les 3 on mange pas grand chose, donc on ne recherche pas la grosse gastronomie, mais il faut tout de même que ça soit bon. le plus important est la propreté. des draps propres ainsi que les lieux et chambres. près de la plage etc.

j'aimerais qu'on me communique vos coup de coeur ou les dégeu à éviter.

merci

sue
Open
Plongée sous-marine à Costa Verde ou Holguin (Cuba)
Bonjour, Nous prévoyons aller au Costa Verde ou Amigo Guardalavaca en mars. J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous à déjà fait de la plongée sous-marine dans cette région et à quoi nous pouvons nous attendre (plongées profondes, semi-profondes, poissons, corails, épaves?)

Merci

Alagua
Open
Hôtels Riu Turquesa Varadero ou Riu Bambu Resort Punta Cana?
Je n'arrive pas à me décider entre la république dominicaine ou cuba . Nous partons au mois d'avril avec nos deux enfants de 5 ans et 3 ans . Si vous avez séjourné au riu bambu en république dominicaine et au riu turquesa à cuba, je souhaiterais avoir des renseignements sur ces deux hôtels . merci
Open
Hôtel Gran Caribe Club Barlovento Varadero ou Club Amigo Varadero
Bonjour! a tous

Moi et mon mari avaient adoré Santa Lucia l'an passé. Et cette année nous sommes un groupe de 10 qui veut retourné passé Noel et Jour mais a Varadero. Les jeunes (20ans à 25 ans) aimes bien feter. Ont est en décision entre les 2 hotels. J'aimerais savoir si:

Bar dans la piscine. Discotheque Les buffets.

Y'a t'il quelqu'un qui peux nous résumer un peu.
Open
Playa Giron Cuba
Bonjour Je suis a la recherches d'informations a propos de l'hôtel situé a Playa Giron . Cette destination bon marché a l'air de ne plus être disponible. Quel est le trajet pour s'y rendre ? Varadero, Camaguey, Cienfuegos comme aéroport d'arrivée ? Combien de temps entre l'aéroport et l'hôtel ? La nourriture, les chambres, etc... Nous pensons peut-être y aller cet hiver pour la plongée. Toutes info seront bienvenue
Open
Hôtel Sol Sirenas Coral Resort
Urgent besoin d'avoir vos commentaires, photos ou autre positif ou négatif sur l'hotel. La bouffe, l'animation (très importante) les chambres le site en général... si vous avez des photos ce serait apprécié... je dois réserver d'ici 24 hrs...merci de me répondre très vite...dudujan
Open
Playa pesquero
bonjour jaimerais avoir de linformation sur lhotel playa pesquero a holguin je part le 25 fevrier 2005 avec mon mari et mes 2 ados 14 et 15 ans .information sur club ados, restaurant.chambre.plage, activitee, location de scouter, temperature, et moi je peux vous donner de linformation sur palladium a punta cana si vous avez besoin merci
Open
Mon avis sur le Paradisus Varadero
Bonjour

Je reviens du Paradisus et ai été ravie de mon séjour là-bas. La plage est magnifique et la piscine immense en forme de trèfle à quatre feuille superbe. Malheureusement, le temps n'était pas extra, il y a eu bcp de vent (du nord donc froid), bcp de nuage et de la pluie (souvent). Les Cubains nous disaient ne rien comprendre au climat, d'habitude il fait très beau.

Le complexe est très verdoyant composé de bungalows (les chambres sont au RDC et au premier). Le lobby est grandiose, tout en marbre et dans les tons ocre/jaune.

Chambre : toutes les chambres sont des junior suites, dans les tons ocre au RDC et bleu au 1er. Celles du 1er ont un lit à baldaquin. La chambre est composé d'un grand lit king size (matelas très dur), d'un coin salon avec canapé, table basse et deux fauteuils en rotin. Il y a un mini bar régulièrement approvisionné en eau minérale, sodas et bières. La tv est ok avec un bon choix de chaînes. La salle de bains a deux parties, l'une avec la baignoire/douche (pas de douche séparée, dommage!), bidet et WC, l'autre avec le lavabo et un grand placard dressing. Il y a 1 table à repasser (demander un fer si besoin à la femme de chambre), un parapluie (très utile pour nous !) et deux peignoirs. Il ne manquait que les chaussons !! Notre femme de chambre était très gentille et chaque jour elle nous faisait des décorations en forme de coeur, de cygne, etc. avec les serviettes. Il ya aussi deux serviettes de plage que vous pouvez échanger qd vous voulez au bureau des activités près de la piscine (enfin, j'ai dû batailler ferme car les 3 premiers jours, il n'y avait jamais de serviette de rechange et finalement, je suis allée râler-en espagnol, c'est fou comme les autochtones vous écoutent mieux quand vous maîtrisez leur langue- à la réception en menaçant de faire un scandale au Directeur de l'hôtel car le prétexte était toujours le même " la machine à laver est en panne". Finalement, les serviettes sont arrivées 5 minutes plus tard (comme par hasard) et depuis, il n'y a plus jamais eu de pb avec les serviette de plage).

Le dernier jour, comme notre avion n'était prévu que le soir nous avons demandé à rester un peu plus tard dans la chambre (elle doit être normalement libérée avant midi). Moyennant 30 USD nous avons pu garder la chambre jusqu'à notre départ, 17 heures.

la plage : imaginez une eau turquoise à perte de vue bordée d'une immense plage de sable blanc avec cocotiers, transats+matelas... Mmmh ! Il y a un bar/grill sur la plage et des activités sont proposées : planche à voile, catamarans, plongée sous marine (uniquement le matin à 9h30 mais c'est compris dans votre forfait séjour), snorkeling, et cours de danse directement sur la plage. Vous pouvez jouer au Volley.

Restauration :

il y a le buffet principal où vous pouvez prendre tous vos repas. Le petit déjeuner y servi. La nourriture est assez variée et très abondante. Au bout de qq jours toutefois, j'ai trouvé que la variété des plats était limitée et j'en avais un peu marre. Cependant, pour Cuba, c'est le grand luxe. Dans la journée, il y a l'Italien (stella del mare) et l'Espagnol (l'Halambra) où vous pouvez trouver des snacks, des hamburgers, etc... Le samedi soir au buffet, il y a de la langouste à volonté. Mais elles sont petites, sûrement congelées et leur chair était trop cuite (elle faisait un peu purée!). Toutefois, je peux comprendre que ces langoustes soient congelées, il y en a bcp et trop de clients à nourrir à la fois.

les restaurants à la carte : pour le soir uniquement, il faut les réserver auprès du bureau ad hoc qui n'est ouvert que de 9h à 11h. Au check in, on vous donne trois papiers (pour un séjour d'une semaine, un papier par restau) et vous allez faire la queue pour la résa. Bof. J'ai été déçue par l'Italien et par l'Espagnol. En revanche, le gastronomique (Romantico) est très beau, très chic et pas mauvais du tout. Un orchestre de chambre joue pendant tout le dîner. C'est vraiment agréable. Ils vous proposent de la langouste qui est meilleure que celle du buffet.

Il y a 3 bars : sur la plage, près de la piscine et enfin au Lobby. ce dernier est richement pourvu en alcools de marque et en boissons non alcoolisées. Les cocktails sont fameux et rapidement servis. les barmens sont super sympas (avec ou sans tips).

Activités/animations :Il y a des jeux de société qui vous sont gracieusement prêtés, des livres en plusieurs langues, outre les activités près de la plage (avec un bémol pour la plongée car à cause du temps, nous n'avons jamais pu aller plonger et les moniteurs ne sont pas très sympas surtout si vous ne parlez pas un mot d'espagnol - ce qui est le cas de beaucoup de clients), il y a 3 courts de tennis et un professeur peut vous donner des cours gratuitement. Le notre parlait parfaitement le français et nous avons eu un cours d'une heure 4 fois dans la semaine. Il était très pédagogue et patient et vraiement, cela m'a donné envie de jouer plus souvent au tennis (personnellement, je ne savais même pas taper dans la balle avant et mon revers, n'en parlons pas). Il y a aussi un court de basket/hand ball. Des échiquiers géants (un à côté de la piscine et l'autre près des courts de tennis). Vous pouvez faire du tir à l'arc, du tir à la carabine. Bref, les activités proposées ne manquent pas. A tout moment, vous pouvez prendre des cours d'espagnol avec un moniteur, des cours de danse sont proposés 2 à 3 fois par jour près de la piscine et de la plage. Il y a aussi une piscine rectangulaire pour faire des longueurs et pour les activités.

Bien sûr, les pourboires sont les bienvenus et ce, partout. Mais cela n'est pas tès grave si vous n'en donnez pas à tout le monde. J'ai eu l'impression que les membres du personnel avaient reçu des consignes très strictes sur ce point et la plupart affichaient sourire et respect en toute circonstance.

Clientèle : pendant notre semaine à Varadero, il y avait principalement des Canadiens et des Allemands, assez peu d'anglo-saxons (et pour cause ), qq Français, Espagnols et Italiens. Il ya principalement des couples et des familles avec enfants. Les gens s'habillent assez chic le soir, vous pourrez prévoir des jolies robes mesdames et pantalons longs pour vous messieurs. L'ambiance est calme dans l'ensemble, il ya toutefois des spectacles de 21h à 23h tous les soirs et une discothèque que les ados affectionnent. Il est vrai que si vous cherchez un endroit avec une ambience de style Lookéa ou Club Med, ce n'est pas le bon hôtel. Je résumerais par "Luxe, calme et volupté"" !!! Les célibataires qui désirent faire des rencontres et sympathiser avec d'autres peuvent aussi être décus.

Finalement, mon mari et moi avons passé une très bonne semaine, très reposante et malgré le temps peu radieux, nous avons bien bronzé (attention, le soleil brûle malgré les nuages et le vent est traître car on ne se rend pas compte que l'on brûle !!). Il y a aussi bcp de moustique mais un bon repelent suffit. Un seul bémol toutefois, le prix est très élevé par rapport aux autres hôtels de Varadero mais il semblerait que cela soit quand même le meilleur hôtel et le plus luxueux. Si vous êtes très exigeants, je préviens que ce n'est pas un palace non plus (rien à voir avec le Ritz mais vous êtes à Cuba et aucun palace n'existe vraiment - choisissez plutôt les Bahamas, ou d'autres îles comme St Barth, St Martin, etc...mais alors, on ne parle plus du tout des mêmes tarifs. Personnellement, j'adorerais, mais je ne suis pas milliardaire !).

Rapport qualité/prix : très bon hôtel bien que je n'y retournerai pas car il y a quasiment le même à Punta Cana pour moins cher qui est le Melia Caribe Tropical.

Pour finir, un petit mot sur la Havane. Nous avons loué les services d'un taxi pour 150 USD la journée (il nous a emmené partout où nous le voulions et nous a fait visiter la ville). très sympa, ne parlant pratiquement pas l'anglais. J'ai été un peu déçue par les cubains à la Havane, ils sont assez agressifs avec les touristes car nous représentons pour eux un tiroir caisse et basta. La vieille ville est jolie, bien rénovée et agréable à visiter. La visite de Partagas fabrique de cigares vaut le coup, les amateurs de bon cigares seront ravis, les prix sont moitié moins chers qu'à Paris et c'est très intéressant. Tout le monde attend un tip de votre part, si vous n'êtes pas habitués vous pourrez trouver cela agaçant. Il ya les prix touristes et les prix cubains, mais bon, on le savait déjà au départ. Pour ma part, si vous désirez voyager pour visiter un beau pays, profiter aussi des plages et voir de superbes paysages sans dépenser une fortune, je recommanderais plutôt le Costa Rica qui a une infrastructure touristique beaucoup moins développée certes mais très très bien agencée et les paysages sont absolument grandioses et variés. la population y est aussi pauvre qu'à Cuba mais ce n'est pas une dictature et les costa ricains sont charmants. Mais c'est un autre débat.

j'espère que ce témoignage vous permettra d'avoir un avis éclairé sur le Paradisus !🙂
Open
Activités au Playa pesquero
🙁Bonjour,

J'ai réservé pour le playa pesquero pour février, puis quelqu'un m'a dit que pour les activités, les excursions et les choses à faire, à part les dauphins il n'y a rien d'autres à moins de faire beaucoup de route (1h ou 1 1/2H d'autobus).🤪

Si quelqu'un y est allé, j'aimerais savoir toutes les activités (que vous vous souvenez) que nous pouvons faire là-bas (chose à visiter, etc...) Vous pouvez ajouter vos commentaires, ils sont les bienvenus pour nous aider à faire des bons choix car nous n'avons qu'une semaine alors on ne veut pas perdre notre temps avec des visites ou activités qui n'en valent pas la peine.😉

Merci de me rassurer, c'est toujours un coup que les billets sont achetés que quelqu'un de ton entourage vient te dire ça!!! Par contre je suis un peu septique de la personne qui m'a dit ça, (le genre de personne que son hotel était le top dans tout les domaines, pour moins cher que ce que nous avons payé) c'est pour cela que je vous demande votre aide...😠

Merci de tous ses détails... 😊 Pyxelle 😊
Open
Programme de 2 semaines à Cuba en avril
Bonjour à tous,

Premièrement bonne année à ceux qui me lisent 🙂

Je pars à Cuba 2 semaines fin mars avec une amie, les billets sont réservés, je suis en train de préparer l'itinéraire (c'est notre premier voyage à Cuba). Nous avons exactement 13 nuits sur place et nous nous déplacerons en bus.

Voici une idée de programme (très classique) : 3N La Havane, 3N Vinales, 1N Cienfuegos, 3N Trinidad, 3N ???

Jour 1: Arrivée La Havane en soirée Jour 2: Visite La Havane Jour 3: Visite La Havane Jour 4: Route vers Vinales Jour 5: Vinales. Randonnées cheval et à pied Jour 6: Vinales. Excursion Cayo Jutias Jour 7: Route vers Cienfuegos Jour 8: Route vers Trinidad (taxi) en passant par la cascade El Nicho Jour 9: Trinidad. Excursion Topes de Collantes (Salto de Caburni). Est-ce que cela vaut le coup en avril, j'ai lu que la cascade serait plus "sèche" ? Jour 10: Trinidad. Excursion vallée de Los Ingenios Jour 11 : ? Jour 12 : ? Jour 13 : ? Jour 14 : Route vers La Havane et retour (l'avion est en soirée)

Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'ai volontairement écarté Santa Clara. Est-ce que Vinales ou Trinidad méritent une nuit de plus ? Quelles excursions conseillez-vous au départ de ces 2 villes ?

Nous souhaiterions nous poser pour profiter de la plage (2 ou 3 nuits et si possible à la fin du séjour) mais préférons éviter les hôtels en all inclusive. Nous recherchons une belle plage avec des alentours sympas (bars, restaurants pour profiter le soir). Quelles sont les possibilités sachant qu'il faut un endroit facilement accessible (nous nous déplacerons en bus / taxi). Varadero ? Playa del este ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes questions.
Open
Où plonger et se former à Cuba?
Bonjour, Je viens de parcourir les différentes discussions mais je n'arrive toujours pas à me décider! Nous sommes quatre, deux adultes un ado de bientôt 17ans (tous niveau 1 + advanced padi) et une jeune fille de 12 ans (open water), nous recherchons un club très sérieux, nous avons entre 15 et 50 plongées mais ne plongeons que pendant les vacances d'été donc il est nécessaire de s'y remettre sérieusement. Nous aimerions passer le rescue pour être plus autonomes, mais je ne pense pas qu'il y ai de la formation padi, donc un équivalent est il envisageable et comment sera t il reconnu? Nous aimerions allier la plongée et un hébergement sympa! c'est a dire pour nous, pas de all inclusive (dans le sens prison dorée en tous cas) car on aime le soir sortir se balader dans les rues et découvrir de nouveaux resto sympa chaque soir (a pieds de préférence), mais nous souhaitons un endroit propre, un resto sympa sur place n'est pas exclu bien-sur surtout pour le petit dej avant la plongée et de préférence en bord de mer. Donc le dilemme est, soit le nord (jardins de la reine, santa lucia) ou les hôtels semblent mieux nous convenir, mais quand est il de la vie sur place en fin de journée, la température de l'eau et les conditions climatiques sont-elles si différentes? ou le sud (cienfuegos, trinidad), cela semble très bien pour les conditions mais quels clubs et quels hôtels? Je sais nous sommes exigeants, mais ce genre de vacances est exceptionnel et nous voudrions mettre toutes les chances de notre côté pour éviter les "si j'avais su" et passer à côté de ce lieu magique qui doit bien exister... Un grand merci d'avance pour vos conseils
Open
Retour de l'hôtel Blue Bay Cayo Coco du 1er au 8 mars 2011
Hola! Nous voici donc de retour de notre voyage au Blue Bay...avant de commencer, je veux juste vous dire qu'a la fin de la semaine nous avons donné une note globale de 8/10 à notre voyage, ce qui en fait une réussite...nous y avons fait un beau séjour, par contre nous avons rencontrés quelques problèmes, mais rien de majeur!

Premièrement, nous avons volés avec Sunwing et nous avons ADORÉS!!!! J, aimerais vraiment voyager avec eux sur nos prochains vols. Ils ont un excellent service à bord ainsi qu'a destination. Ils nous servent le repas chaud à l'aller et au retour ainsi que champagne au dejeuner et vin au retour, et nous avons recus des grignotines en millieu de vol. L'horaire à été respectée aller-retour.

L'hôtel est à environ 20 min de l'aéroport, vraiment apprécié. A notre arrivée à l'hôtel, vers 13:30, notre chambre était deja prête, nous avions demandés par courriel de l'avoir prêt de la plage et nous avons eu le bloc 35 (2 mini-suites) tout prêt de la plage. En entrant dans la chambre, nous avons remarqués un lit king size....thats it...rien pour nos 2 enfants! Nous avons donc communiqués avec la réception pour demander des lits, mais on nous a répondus qu'ils n'en avait pas....l'hôtel étant plein, ils ne pouvaient nous aider. On leur a dit qu'ils pouvaient emprumpter des lits dans les chambres ou il n'y avait que 2 invités mais non, ils ne pouvaient rien faire avant le vendredi...nous sommes mardi!!! Donc les enfants ont dormis à tour de rôle avec nous dans le lit et par terre, sur des coussins de divans emprumptés aux voisins. Le vendredi nous sommes retournés à la réception et curieusement, l'hotel était toujours plein....alors on a été voir la représentante de Sunwing et 15 min plus tard nous avions 2 lits et des oreillers pour les enfants....

Pour le reste, la chambre est correcte, pas hyper propre, mais pas malpropre non plus. Il y a une cafetiere sans café avec 2 tasses. Nous avions apporté du café et des filtres de la maison au cas, mais 1 fois que nous avons utilisées les tasses, la femme de chambre est partie avec alors nous avons pris des verres en plastique au bar.

Côté restauration, nous avons bien mangés. Le 1er midi, nous avons diner vers 14:30 vue notre arrivée tardive, et il ne restait plus rien à manger, nous avons réellement eu de la difficulté à se faire des assiettes. Nous avons donc convenus de venir tôt au buffet le reste de la semaine et c'était bon...répétitif, oui, mais bon. Nous avons été au resto Italien et au internationnal, très bon tous les 2.

Côté bar, nous avons surtout été à celui de la plage et nous y avions un excellent service, nous étions 4 adultes et 4 enfants et les enfants étaient toujours rendus au bar et Giovanni était très gentil avec eux. Nous avions bu de bons drinks toute la semaine!

LA PLAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LA MER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! GOD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que c'est beau!!! La mer doit avoir 6 couleurs différentes....transparent, bleue pâle, bleue turquoise, bleue foncée, bleue marin puis presque noir....ca fait presque mal aux yeux tellement c'est beau! La plage a un beau sable blanc très fin et oui, il y a des moustiques, mais avec ma super crème Watkins, je n'ai pratiquement pas eu de piqure et sur nous 8, il n'y a que la petite de 8 ans qui s'est fait piquer pas mal. Les puces de sables, je les ai remarqué quand une journée j'ai eu les dessus de pieds qui avaient un petit coup de soleil, pour les pro`téger, je les ai caché dans le sable et j'en suis ressorties pleines de petites piqures...mais avec un peu de cortisone en crème et du bénadryl, je n'ai pas été incommodée plus que ça!

Donc en général, un complex très simple et sans prétention, pas beaucoup d'animation, et paraissant plus vieux qu'il ne l'est en réalité, mais faisant tout de même bien notre bonheur!

Petit fait à noter, j'ai trouvé que les gens étaient très, très, très simples aux souper...autant au buffet qu'au resto, j'ai vu des hommes en bermudas et les sandales (pas les thong) sont permises partout...même au resto à la carte, mon chum est allé en pantalon et sandales. Avoir su j'y aurais été plus simple dans mes vêtements de soir.

Voilà! Je ne crois pas avoir rien oublié, mais si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir comme d'autres l'ont fait pour moi! A+ Josée😉
Open
Retour d'un séjour tout-inclus à Cuba (du 6 au 20 juillet)
Compte rendu de nos vacances 2010 Du 06 au 20 juillet Pour information, ce n’est pas notre premier voyage et par conséquent nous estimons pouvoir avoir un avis de comparaisons et de critiques.

Nos anciens séjours :

2004 Mexique, 7 nuits à l’Iberostar Tucan, All in 5* 2006 République Dominicaine (Bayahibé), 14 nuits à l’Iberostar Hacienda Dominicus, All in 5* 2007 Mexique, 14 nuits à l’Iberostar Paraiso Del Mar, All in 5*

Séjour à CUBA du 6 au 20 juillet en combiné :

3 nuits à la HAVANE en petit déjeuner à l’hôtel Mercure Sévilla 4* 11 nuits à VARADERO en all inclusive à l’hôtel Iberostar Laguna Azul 5*

Je conseille vivement ce genre de combinaison pour vraiment profiter le la capitale qui est incontournable quand on se rend à Cuba. Pouvoir se mêler à la population, manger typiquement cubain et voir un maximum de choses. Car en faire la visite en une excursion d’une journée en partant d’un hôtel de Varadero est fatigante, vous ne faites qu’un tour de la ville et vous ne voyez que peu de choses, il faut compter 3 heures aller et 3 heures retour de la Havane à votre hôtel de Varadero. De plus, pour en avoir fait le calcul, ce combiné avec petit déjeuner à la Havane et all in à Varadero, même en rajoutant les repas dans la ville (sans se priver), coûte moins cher qu’un all in à Varadero auquel il faut rajouter l’excursion à la Havane.

Le trajet :

Départ le 6 vers 8h30, donc 30 minutes de retard ce qui reste raisonnable. La compagnie utilisée est TUI, cette dernière est meilleure que les précédentes que nous avions eu lors des autres voyages, à savoir Martinair et Belgium Excell.

Après 9h30 de vol, nous atterrissons à Varadero, il est 12h00, heure locale (6h de décalage). Nous descendons de l’avion, tandis que les passagers à destination du Mexique reste à Bord. Nous passons la douane 1 par 1, mais ça va très vite car il y a plusieurs guichets et comme l’aéroport est petit, il n’y a pas d’autre avion que le nôtre. Nous récupérons nos valises et passons le second contrôle sans encombre. Pour information, avant de partir, il nous avons été informé que nous devions être en possession d’un document prouvant que nous avions contracté une assurance voyage (maladie) reconnue par CUBA. Celui-ci ne nous a pas été demandé, mais il vaut mieux l’avoir, on ne sait jamais. Ensuite, nous rencontrons notre hôte Neckermann qui nous indique notre car qui nous conduira à notre hôtel. Voilà, on est parti pour 2h30 de trajet, mais ça va, on est en vacance et on découvre les paysages et leurs véhicules. Nous sommes déposés à notre hôtel, après un check-in rapide, nous prenons possession de notre chambre.

Notre séjour à la Havane :

Comme il faut bien se restaurer, nous partons en ville, à la recherche d’un endroit pour manger. N’oubliez pas de faire un peu de change. A l’hôtel vous aurez 1.06 CUC pour 1 euro, en ville 1.12 CUC pour 1 euro, le taux peut varier d’un jour à l’autre et en ville les bureaux ne sont pas ouverts 24/24. Donc changez un peu pour manger au cas où les bureaux en ville seraient fermés. Profitez aussi de faire du change avant de repartir à Varadero car le taux est moins avantageux à l’hôtel, 1.05 CUC pour 1 euro.

Pour information le CUC est le peso convertible, ce dernier est là pour les touristes et il ne sera pas repris en Belgique, néanmoins s’il vous en reste, vous pourrez les changer avant de revenir en Belgique, et ce uniquement à l’aéroport de Varadero. Les cubains utilisent le peso cubain (1 CUC vaut 24 pesos cubains), mais vous n’en n’aurez jamais en main. A certain endroit, les cubains paient moins cher que les touristes (exemple : j’ai acheté une glace 1 CUC alors que le cubain paie 10 pesos cubains) mais ça reste bon marché pour nous. Il existe des billets de 1-3-5-10-20-50-100 CUC et des pièces de 5-10-25-50 cents et des pièces de 1 peso (convertible).

Conseil : je recommande d’emporter le guide du Routard, il vous sera précieux pour tout un tas de choses (visites, restaurants, cartes….). Pour commencer, trouvez la rue « Obispo », cette dernière est très commerçante et rassurante car la police y est très présente. Je pense qu’elle est là pour rassurer les touristes car nous n’avons pas eu de problème même lorsque nous nous sommes éloignés dans les rues avoisinantes.

Pour se restaurer, nous sommes allés plusieurs fois au « HANOI » (voir guide du routard, rue Brasil qui est une parallèle à la rue Obispo, la 3ème rue quand vous avez passé « La Floridita »), nous avons très bien mangés, il y même un menu à 3.85 CUC, choix entre poulet – porc – bœuf – poisson, une boisson comprise, accompagné de riz blanc au haricots noirs, pommes de terre. Prévoyez de la petite monnaie (billet de 1 CUC) pour les pourboires (propina). Vous avez droit aux musiciens pendant le repas et ils passent à la fin pour avoir un pourboire (aucune obligation mais je trouve normal de donner un petit quelques chose, même 50 cents). Le salaire cubain est de +/- 20 CUC par mois, alors pensez bien qu’un petit pourboire leur fait très plaisir et améliore leur quotidien. Nous sommes allés manger aussi à « La Bodeguita Del Medio », restaurant où allait Ernest Hemingway. La carte y est un peu plus chère mais nous avons très bien mangé (les bananes plantains sont excellentes). Ce restaurant se trouve dans une rue, juste à côté de la place de la cathédrale (à voir également).

Hemingway allait aussi boire son daiquiri à « La Floridita » (bar au début de la rue Obispo).

Durant les 2 jours où nous sommes restés à la Havane, nous nous sommes promenés dans ses rues, prenez la rue Obispo, vous y trouverez un bureau de change, un petit marché de souvenirs (pas beaucoup), des restos. Au début de cette rue, il y a un magasin sur la gauche où vous trouverez les cartes postales les moins chères, 0.40 CUC/pièce. Au bout de cette rue, quand vous avez l’océan face à vous, allez vers la droite pendant environ 500 mètres et vous trouverez le musée Havana Club. La visite est de 7 CUC par personne, notre fille de 15 ans n’a pas payé. Cette visite est assez courte et n’est intéressante que si vous ne savez pas comment on fabrique le rhum, petite dégustation à la fin. Par contre, si vous allez sur la gauche, vous finirez par être sur le Malecon (chaussée qui longe l’océan), là vous pourrez contempler l’architecture des bâtiments, certains tombent en ruines. Si vous êtes courageux, vous pouvez aller au bout, où se trouvent les nouveaux hôtels.

Après avoir marché pendant un certain temps, nous sommes rentrés dans la ville et nous sommes tombés dans une rue commerçante, je ne me rappelle plus le nom de cette rue, si ce n’est qu’au bout de cette rue, nous sommes arrivés derrière le Capitole.

Le deuxième jour, nous nous sommes rendus à pieds à la place de la révolution. Il faut prendre l’avenue principale qui se trouve sur la gauche du Capitole, quand vous faites face à la porte principale (pas celle avec la porte de Chine). Compter entre 2 et 3 kilomètres avant d’y arriver. Arrivé Place de la Révolution, nous contemplons les représentations du Ché et de Fidel repris sur les façades des immeubles. Le monument consacré à José Marti est impressionnant. Pour revenir, vu qu’il faisait chaud, nous avons opté pour un retour en Coco Taxi, c’est une sorte de moto recouverte d’une semi coque de couleur jaune, possibilité d’aller à deux adultes et un enfant entre les deux. Nous avons payé 7 CUC pour nous 3. Ce moyen de transport est pratique et ça vaut la peine d’essayer, c’est assez cocasse. Notre chauffeur Randy était fort sympathique.

Après-midi, nous sommes allés voir le Capitole, ce dernier était fermé pour cause de rénovation. A l’arrière, se trouve la fabrique de cigares « Partagas ». La visite vous en coûtera 10 CUC par personne. Nous n’avons pas su en faire la visite car celles-ci se font entre 9h30 et 12h30 (si mes souvenirs sont bons). Durant notre séjour, nous avons rencontrés des compatriotes qui ont fait cette visite, et de leurs explications, cette visite semble très intéressante. Lors de ce séjour à la Havane, nous avons pu contempler les vieilles voitures américaines, rares sont celles en bon état. Vous constaterez qu’il y a énormément de Lada (vestige des Russes) et d’autres voitures anciennes de marques diverses, on a l’impression d’avoir fait un bond en arrière dans le temps.

Pour ce qui est de notre hôtel (Mercure Sévilla), c’est un 4* adapté au pays. Propre sans grand luxe, il possède une piscine, un des rares hôtels à la Havane a en avoir une. Nous étions bien contents de nous y baigner après avoir passé la journée à visiter la ville. Les parasols ne sont pas présents (comme sur la brochure), quelques lits de soleil sont cassés. Il y a moyen de se restaurer à l’hôtel mais c’est assez cher et nous n’avons pas essayé. Nous avons préféré nous mêler à la population et manger à leur façon, nous avons bien mangé et personne n’a été malade donc n’hésitez pas.

Transfert vers Varadero au LAGUNA AZUL :

Le jour suivant, nous avons été transféré à notre hôtel de Varadero, 3 heures de route. A notre arrivée à l’hôtel, nous laissons nos valises à la consigne car notre chambre n’est pas encore prête, nous en profitons pour faire le tour du proprio et d’aller se restaurer.

Notre chambre :

Ensuite, nous prenons possession de la chambre. Première impression, waouh, très belle chambre avec une belle vue sur la piscine. Mais il y a un soucis, s’y trouvent deux lits d’une largeur 1,2 mètre et une banquette transformée en lit pour notre fille de 15 ans. Nous décidons de laisser un lit à notre fille, ma femme et moi partageons l’autre lit, 1,2 mètre au lieu des 1,6 mètre de la maison c’est pas évident. Deuxième soucis arriva au moment de se coucher, notre chambre était proche du lobby et de l’ascenseur, résultat beaucoup de bruit de passage (roulettes des valises des gens qui repartent ou qui arrivent, les cris des personnes revenant de la discothèque, bruit de fond venant des cuisines, et une télé qui va à fond provenant d’un étage inférieur). Vu cet inconfort, ma femme a rejoint le divan durant la nuit et résultat, nous avons passé une très mauvaise nuit et j’étais bien décidé à demander pour changer de chambre.

Le matin, nous étions conviés à rencontrer notre hôte Neckermann afin qu’il nous informe des excursions possibles. D’emblée je lui fait part de nos désagréments. Il se rend à la réception pour demander un changement de chambre. L’hôtel est full et une seule chambre nous est proposée, nous en obtenons la clé pour la visiter et nous devons décider rapidement car elle doit être attribuée à d’autres vacanciers. Sans perdre un instant, nous nous y rendons, là, un grand lit de 2 mètres de large et un lit pliant pour notre fille. La chambre est située au rez-de-chaussée avec peu de passage, donc plus au calme. La terrasse donne à l’arrière de l’hôtel et la vue n’est pas attrayante mais à choisir avec notre chambre actuelle nous n’hésitons pas. De plus, nous n’utilisons notre chambre que pour dormir et nous laver, nous n’allons jamais sur le balcon ou la terrasse. Nous transférons nous même nos valises pour ne pas perdre de temps.

Côté équipement, nous avons pu constater des petites différences, les deux chambres possèdent un percolateur, un frigo, un fer à repasser avec une planche à repasser, un pèse personne et deux parapluies, un coffre fort gratuit et facile d’utilisation.

Voici les différences : la seconde ne possède pas de porte parapluie mais il y a un porte chaussures. Dans la première, il y avait deux peignoirs mais pas dans la seconde, vu que nous les avions utilisés, nous les avions pris dans le transfert. Dans la seconde, il y avait des distributeurs de bain douche et de shampoing dans la douche/baignoire et une brosse wc, inexistants dans la première. Ce qu’il manque par rapport à nos anciens voyages, un petit séchoir sur la terrasse pour faire sécher les serviettes et les maillots. Pour obtenir le café, il faut le demander à la réception ou directement à la femme de chambre. Côté garde-robe, se sont des panneaux coulissants qui ne fonctionnent pas bien. Les accessoires de douche sont de bas de gamme (barre de rideau de douche et porte serviette rouillés en dessous, douchette et son support pas top), c’est dommage car le reste est très bien. Pour le frigo, n’oubliez pas de l’éteindre avant d’aller vous coucher si vous ne voulez pas être réveillé à chaque fois qu’il se remet en marche. Remettez le en fonction le matin pour avoir des boissons fraîche, il y a un petit bac qui récupère les eaux de décongélation, videz-le régulièrement si vous ne voulez pas être inondé. Dans cette chambre, il y a beaucoup d’humidité, les tiroirs des meubles sont difficiles à ouvrir, on peut même voir à certains endroits, de la moisissure. Le pire c’était le lit, confortable mais les draps étaient humides. Nous avons rencontré d’autres personnes de l’hôtel qui connaissaient le même problème, celui-ci est généralisé mais se ressent plus au rez-de-chaussée. Si vous en avez l’occasion demandez une chambre le plus haut possible. Un petit conseil pour limiter cette humidité, en journée, laissez la porte de la salle de bain ouverte car comme l’extracteur d’air fonctionne en permanence, celui-ci absorbera un maximum d’humidité. Fermez la porte de la nuit car cet extracteur est bruyant. Le premier jour, nous avons constaté plusieurs taches sur les murs et le plafond, on a vite compris, se sont des moustiques qui se sont fait massacrer. Les chambres ne sont pas traitées pour les moustiques et quand la femme de chambre s’occupe de votre chambre, elle laisse la porte d’entrée ouverte car son chariot reste dans le couloir, du coup les moustiques en profitent pour rentrer. Tous les jours avant d’aller se coucher, une petite chasse s’impose, en utilisant que nos mains et pas comme nos précédents en tapant de la savate sur murs. En ce qui concerne l’entretien de la chambre, tout dépend du personnel attribué, les premiers jours, s’était pas le top, sol pas nettoyé, pas de décoration, manque de serviette. Puis un beau jour, en rentrant d’excursion, pleins de décos, chambre nettoyée, dans la salle de bain des petites serviettes à main et une serviette de sol sont rajoutées. En sortant de la chambre, je vois dans le couloir, la présence du chariot de la femme de chambre, et je décide d’aller la féliciter. Il s’avère que c’était son premier jour de service, elle était en congé. Quand je lui ai expliqué la différence, elle a répondu qu’elle avait bien vu. Les quatre jours suivants, tout était impeccable. La télévision est préprogrammée, différentes chaînes de divers pays sont disponibles. En français, vous avez le choix entre une chaîne canadienne et TV5 monde latine. Vers 8h30 (heure de Cuba), vous pouvez avoir la rediffusion du JT de la RTBF.

Pour en revenir au niveau des lits, à chaque fois ce fut la même chose, un lit et une banquette faisant fonction de lit pour un enfant. Hors il suffirait de retirer cette banquette divan, pour la remplacer par un lit d’une personne. Je ne sais pas comment ils font dans les autres chaînes d’hotels.

Plage et piscine :

Si vous voulez de la place à l’ombre, mettez le réveil tôt pour aller disposer vos serviettes. A la plage, pour avoir la première rangée face à la mer, il faut mettre les serviettes entre 6h00 et 6h30. Après 8h00, il n’y a plus de place à l’ombre, idem à la piscine. Une fois placées, personne ne les retire même si vous restez des heures sans y être présent. Ce qui est dommage, c’est qu’il y a encore de la place entre les parasols et la mer pour en rajouter. Pas de coussin pour les lits de soleil à la plage, certains vacanciers avaient des petits coussins pliables qu’ils avaient emportés dans leurs valises. Pour les coussins de la piscine, il faut les demander. Il y a une personne qui les amène 5 à la fois, dès que vous le voyez, demandez-lui, il vous les apportera. Les coussins sont stockés en dessous de la cascade et le chargé est souvent à proximité. En espagnol ça se dit « cochon ». Un petit pourboire de temps en temps est le bienvenu même si ce n’est pas obligatoire. Il fait propre, sauf ces vacanciers qui laissent traîner leurs assiettes et verres un peu partout alors que des poubelles sont présentes ainsi que des bacs à vaisselles. Enfin c’est comme partout, se sont des personnes qui se croient tout permis et qui prennent les serveurs pour leur esclave.

Pour les serviettes, si vous voulez la changer, il faut aller avant 16h30 car après ils sont souvent en rupture de stock, ou alors attendre le lendemain matin. Ceci est dû qu’il n’y a qu’une seule entreprise de nettoyage pour tous les hôtels de la côte.

Le glacier est ouvert de 10 à 17h00 et les goûts sont parfois différents du buffet et comme quelqu’un vous sert, cela évite le carnage.

Les toilettes de la piscine sont détrempées et ça sent mauvais, du personnel en permanence ne serait pas du luxe. Pour ma part, je retournais à notre chambre, c’est bien plus confortable.

Les animations sont présentes et égales à ce que nous avions connus dans nos précédents voyages. N’étant pas un adepte, je ne sais pas trop juger.

Les cocktails y sont moyens et c’est dommage qu’ils utilisent des gobelets en plastique jetable. Pour avoir de bons cocktails, je vous conseille, soit le lobby ou le théâtre du soir (même s’ils sont trop forts à mon goût).

Deux autres piscines sont disponibles (près des bâtiments 10 et 20), pour ceux qui désirent être au calme (sans animations et sans bar piscine).

Pas de jet ski et pas de club de plongée sur place (j’y reviendrai un peu plus tard).

Activités :

Deux terrains de tennis dont un qui se transforme en terrain de basket, je n’ai jamais vu quelqu’un y jouer, mais bon il fait chaud. Une petite salle de sport au 5ème, au dessus du lobby avec vue sur la mer. Derrière cette salle de sport, il y a le spa, c’est payant et pas vraiment donné même si c’est moins cher que dans les hôtels déjà visités jusqu’ici. A proximité du lobby, un magasin de souvenirs et de rhum, un magasin de cigares, une salle avec un billard. Face à cette salle, se trouve la salle de réservation des restaurants à thèmes (vers 13h30). Dans le lobby, se trouve la boîte aux lettres. Pour obtenir les timbres, il faut attendre le soir, au rez-de-chaussée, à la sortie du restaurant buffet, vous trouverez plusieurs exposants de souvenirs et de cartes postales, c’est là que vous pourrez les acheter, nous avons payé 0,5 CUC par timbre, on verra si les cartes arriveront !!

Une petite échoppe de souvenirs est placée en journée entre la piscine et la plage (certaines choses sont intéressantes). Deux vendeurs ambulants sont sur la plage (en journée), ils sont plus chers que le marché de Varadero (si vous y allez)

Le soir, au théâtre, après la petite animation proposée par les animateurs avec participation du public, vous avez droit à un spectacle exécuté par des professionnels. Ceux-ci sont de très bonne qualité sauf un soir ou ce n’est qu’une animation avec le public (Romantique et c’était le dimanche).

Possibilité de louer une voiture mais je n’en connais pas les modalités.

La discothèque est ouverte de 23h00 à 2h00, face au théâtre. Il y a de la bonne musique (salsa, pop, dance, ..), vous pourrez y croiser des animateurs et parfois des danseurs pro du spectacle. Il faut être majeur pour y rentrer, sauf quand le portier est absent. Nous avons su y aller avec notre fille de 15 ans.

Restaurants à la carte :

Vous avez 6 restaurants à thèmes et non 4 comme repris dans le catalogue. Vous avez le droit de réserver 3 restaurants pour une période de 7 jours de séjour. Pour ces restaurants, les hommes doivent être en pantalon (long).

Nous avons choisi le Cubain, il se situe près de la piscine principale, c’est en fait le resto du midi qui est adapté pour le soir. Pour chaque restaurant, on vous donne une carte avec plusieurs choix par plats. Service à table ; Nous avons bien mangé, service rapide.

Le second, Japonais, resto situé près du couloir qui va du restaurant buffet vers la discothèque. Vous trouverez aussi à cet endroit l’Italien et le Romantique. Là, bonne ambiance donnée par le cuistot, nous avons très bien mangé, même si je n’aime pas les sushis proposés en zakouskis. Nous avons passés un bon moment.

Le troisième fut, le steak house, il est situé au resto près de la piscine du côté du terrain de tennis. Nous avons bien mangé. Pour ma part, j’ai pris le « Tenderloin », c’est une belle pièce de bœuf en plat principal.

Le quatrième, nous avons choisi l’Italien, c’est très bon à condition d’aimer ce genre de cuisine. En plat j’ai pris les raviolis gratinés à la ricotta, excellent mais l’assiette est petite, je suis resté sur ma faim.

Le gourmet se situe à côté de la piscine située à l’opposé, vers le bâtiment 20.

Le buffet :

Pour ce qui est des buffets du midi, près des piscines, il n’y a pas beaucoup de choix. Il est préférable de se changer et aller au restaurant buffet principal (au rez-de-chaussée en dessous du lobby). De toute façon, l’agencement des chambres est fait de façon à ne pas devoir aller loin pour obtenir ce dont on a besoin.

Le petit déjeuner, il y a du choix et c’est bon. Il y a tout de même quelques remarques à faire. Le jus d’orange est rallongé avec de l’eau en grande proportion, c’est dommage, c’est peu être du au fait qu’ils doivent les importer. Le café n’est pas bon, allez un peu plus tard au buffet à côté de la piscine, le café et le capuccino sont bons (c’est une machine, mais il faut demander au serveur). Côté pain au chocolat et croissant, ce n’est pas le top. Le lait ressemble à du lait au soja, il faut aimer, dans le cas contraire impossible de manger des céréales. Pas de Nuttella ou autre choco, c’est embêtant quand vous avez des enfants habitués à ce genre d’aliment.

Le snack, situé à l’arrière du restaurant entre la plage et la piscine propose hamburger, hot dog et frites, accompagné de ketchup ou de moutarde.

Pour le midi et le soir, entendre dire de certain que c’est répétitif, il faut relativiser. Il est clair que si vous mangez à tous les plats et ce tous les jours, il sera difficile de varier sur une période de 15 jours. Les pizzas ne sont pas terribles, voire limites, tout dépend du cuisinier. Idem pour les frites. Pour les pâtes, en plus des plats proposés (souvent les mêmes), vous pouvez demander au cuisinier ce que vous voulez, il les prépare devant vous, mais il faut faire parfois la file. Le reste, les goûts et les couleurs, chacun y trouvera son compte. Côté vin, je ne sais pas vous dire ce qu’ils valent, nous n’en buvons pas. Nous avons eu droit, le samedi, à de la langouste et ce à volonté. Les gâteaux sont excellents, dommage que certains ne savent pas se servir correctement et ça devient le carnage. Heureusement, ils remplacent assez vite les plats, même si ces derniers ne sont pas vides. Les glaces sont moyennes, idem c’est parfois tout fondu, ajoutez-y l’eau de rinçage de la cuillère. Pas grand choix au niveau des fruits (ananas, melon vert, pastèque, goyave, mangue et banane). Niveaux des plats froids il y a du choix dans les légumes, il y a quand même des tomates. Par contre nous n’avons pas vu de salade. Rien ne sort des salières, tant il est humide, il faudrait peut être leur donner le truc du riz cru à mettre dans les salières pour éviter que le sel colle. Au niveau du service, là aussi, tout dépend sur qui vous tombez, il y en a de plus souriants et plus serviables que d’autres. A certains moment, vu le nombre de personnes présentent, ils ont du mal à suivre dans le service et la préparation des tables qui viennent d’être libérées. L’hygiène nous a semblé être respecté. En étant minutieux, si vous regardez les tables du restaurant près de la piscine, ce n’est pas top. C’est une table vitrée avec un encadrement, ils les nettoient avec une lavette et ensuite ils passent avec une raclette. La surface est propre mais sur le bord entre la vitre et le contour, de la saleté s’incruste.

Excursions :

Pour la 1ère, nous avons choisi « Crucero Del Sol », il s’agit d’une excursion en catamaran. Le prix est 99 CUC par personne et nous avons eu la promo du mois de juillet à 75 CUC. Prévoyez le maillot de bain en permanence. On vient vous chercher à l’hôtel, direction la marina, nous montons à bord d’un catamaran, environ 50 personnes par embarcation. Nous voilà parti en mer, boissons à volonté (y compris le rhum) sur un fond de salsa. On s’arrête une première fois en pleine mer pour voir les dauphins. Ceux-ci sont dans un enclos, nous descendons dans l’eau par petit groupe de 15-20 personnes, nous avons pied car il y a une dalle de béton dans l’eau. Petit show du dauphin avec un bisou à chacun. Avant de remonter, pour ceux qui le désirent, une photo avec le dauphin nous faisant un bisou (10 CUC le soir à l’hôtel). Nous voilà reparti, pour s’arrêter un peu plus tard. Possibilité de faire du snorkeling (masque tuba) durant +/- 15 minutes, au dessus du corail et observer les poissons présents. Le masque et le tuba sont fournis, ainsi qu’une ceinture permettant de flotter, c’est très facile pour les non initiés. Pendant le voyage, on nous propose une tombola, 2 CUC pour un numéro et 5 CUC pour 5 numéros. Les lots sont 2 fois 2 bouteilles de rhum accompagné d’un CD de musique cubaine. Ensuite direction l’île de Cayo Blanco et son somptueux sable blanc. Là au menu, poulet ou langouste accompagné de frites et de riz, eau et soda à volonté. Un petit tour sur la plage et dans l’eau pendant +/- 1 heure, ensuite nous remontons à bord pour rentrer. Un peu avant de rentrer au port, le capitaine nous invite à le suivre à danser.

Pour la 2ème, nous avons pris, le Jeep Safari, 73 CUC par personne, dont une qui conduit la jeep (Suzuki vitara), n’oubliez pas d’emporter votre permis de conduire (obligatoire). Le car vient vous chercher, direction Varadero où sont entreposées les jeeps. Prise en charge du véhicule, et nous voilà parti en convoi, à un moment donné, nous quittons le macadam, pour un parcours assez musclé en bosses et passages de flaques d’eau. Petite halte dans une ferme typique, c’est intéressant car on se rend compte de la difficulté de vivre dans des conditions que nous européen, ne pourrions pas envisager. Etape suivante, halte pour aller visiter une grotte (genre cenote), possibilité de se baigner, l’eau est assez fraîche mais c’est agréable. Puis nous repartons pour s’arrêter quelques kilomètres plus loin. Là, snorkeling en mer au dessus de la barrières de corail, le matériel est fourni, énormément de poissons sont présents. Malheureusement, ce jour là il y avait beaucoup de vague et ce n’était pas évident de bien voir. Lors du parcours, possibilité de se faire photographier sous l’eau (10 CUC). Avant de repartir, profitez d’acheter des souvenirs aux échoppes présentes, ce n’est pas trop cher, mais dépêchez-vous car le convoi repart assez vite. Nous nous rendons dans une petite marina, là nous montons à bord d’un bateau, petit tour sur un genre de fleuve, possibilité de manger une langouste (10 CUC). En fait ce tour ne sert pas à grand-chose si ce n’est que vu l’heure (environ 12h30), on a faim et c’est l’occasion de vendre leurs langoustes. Après ce tour d’environ 40 minutes, nous repartons vers un petit restaurant au beau milieu de la nature. Au menu, du porc accompagné de riz et ses légumes, quelques fruits en dessert, nous avons bien mangé. La suite se poursuit par un passage dans ce qu’ils appellent une ferme. Vous pouvez faire un tour à dos de cheval ou d’un taureau, prendre à bras un crocodile. Ne vous inquiétez pas, il est scotché au niveau de la gueule, ce dernier est accompagné d’un serpent que l’on vous place autour du cou. Il est déjà l’heure du retour, après avoir traversé la ville de Matanzas, le long de la route, quelques enfants attendent. Ils savent bien que nous passons par là, vous pouvez toujours leurs donner quelques présent comme des bics, caramels, savon, … Nous voilà de retour au point de départ, le moment de reprendre le car vers l’hôtel, mais avant de partir, on nous offre un cigare à chacun. Ce n’est pas un Cohiba mais c’est gentil de leur part, ce n’est pas prévu dans le prix, un petit pourboire s’impose. Durant la journée, une personne filme la journée et il est possible d’acheter le Dvd (30 CUC), reprenant notre journée (+/- 45 minutes) ainsi qu’un documentaire des autres excursions possibles et une partie pour apprendre à danser la salsa, il y a également un CD de musique cubaine. Ce n’est certes pas une production hollywoodienne mais ça vous fait un bon souvenir.

Pour la troisième sortie, ce n’est pas une excursion, nous avons visité Varadero. Il est possible de s’y rendre en bus pour 5 CUC par personne pour toute la journée aller et retour. Il y 46 arrêts possible, pour prendre ce bus il faut chercher le panneau sur fond bleu avec la représentation d’un bus. Nous sortons de notre hôtel, arrivé à un rond point, d’autres touristes attendent, nous demandons si c’est le bon endroit pour attendre le bus, ils répondent que oui. Le premier bus est à 9h00 et ensuite il y en a un tous les 30 minutes. Nous attendons 40 minutes sans rien voir venir, en fait je pense que nous n’étions pas au bon endroit. Là un car effectuant la navette entre les hôtels, passe par là et il nous propose de nous amener à Varadero pour 2 CUC par personne. Vu que nous étions en train de cuire au soleil, nous acceptons. Il nous conduit au bout de la rue commerçante (qui fait 4 kilomètres). Avant de descendre, le chauffeur nous informe qu’il sera là à 12h00 pour nous ramener à notre hôtel (2 CUC / pers). Finalement ça vous fait 4 CUC au lieu des 5 prévus, donc nous sommes gagnant. En descendant, nous sommes face à un marché artisanal de souvenir, les prix sont intéressant, il a moyen de marchander mais pas trop, il faut bien qu’ils gagne leur vie et ce n’est pas très cher pour nous. Nous avons marché pendant 2 kilomètres pour aller voir d’autres boutiques et autre marché (sans grand intérêt par rapport au premier). Pour info le premier se trouve au Callé 15 (rue) et le second se situé au Callé 47. Si vous avez envie, il y a moyen d’aller boire un Mojito au Callé 62 mais nous n’y sommes pas allé. Nous avons fait le chemin dans le sens inverse, chaud chaud. Visiblement certains s’étaient arrangés avec le chauffeur pour être repris au passage, voyez avec lui. Si vous avez opté pour le fameux bus, il y a des arrêts tout le long.

D’autres excursions sont proposées mais celles que nous avons choisies sont les principales, parmis le choix restant à titre indicatif, il est possible d’aller sur l’île de Cayo Largo en avion pour 166 CUC par personne (+10 CUC pour avoir de la langouste). La pêche au gros, 340 CUC pour un bateau de 4 personnes. Trinidad en hélicoptère Russe pour 199 CUC par personne. Dolphinarium 89 CUC. A ne pas faire (avis de plusieurs touristes rencontrés sur place), les 3 villes Santa Clara – Trinidad – Cienfuegos, vous faites environ 700 kms en car c'est-à-dire pratiquement la journée et ne pas voir grand-chose et pour 89 CUC par personne. Pour le reste, je vous laisse la découverte sur place.

Pour ce qui est de la plongée, je vous explique. Il n’y a pas de club à l’hôtel, mais un moniteur passe certains jours. Au Laguna Azul, il passe le lundi, le mercredi, le vendredi entre 9h30 et 12h30 près de la piscine face à la cabane à serviettes. Là il a juste une feuille avec tarifs mais il y a déjà possibilité de faire une plongée pour 40 CUC et 2 pour 60 CUC. J’opte pour la seconde formule, vu qu’il ne me reste plus beaucoup de jours avant de repartir, je ne sais pas faire autrement. Un acompte de 10 CUC est demandé. Le lendemain, on vient me chercher à l’accueil, direction la marine (Gaviota), là nous montons sur un catamaran similaire à la précédente excursion. Nous voilà parti pendant +/- 1 heure, on en profite pour préparer le matériel, tout est fourni même la combinaison (shorty). 1ère plongée sur un récif corallien à environs 13 mètres de profondeur, les initiés vont d’un côté et les nouveaux de l’autre. Chaque groupe est encadré par des moniteurs. Nous repartons et naviguons pendant une vingtaine de minutes pour arriver sur le deuxième site. Là plongée sur une épave à environs 10 mètres de profondeur. Possibilité d’avoir à boire à bord (compris dans le prix). Ayant déjà plongé au Mexique qui reste le top parmi mes trois destination de voyage, les plongées restent bien car j’adore plonger et observer les fonds marins, mais je n’ai rien vu de nouveau et c’était moins diversifié. Pour 60 CUC, cela reste correct pour ce que j’ai vu. Le matériel mis à dispo n’est pas au top, vérifiez bien. Quand j’ai changé de bouteille, heureusement que j’ai vu la perte qui se produisait au niveau du joint de la bouteille. Ensuite retour à l’hôtel, avant de monter dans le car, vous devrez vous acquitter de votre dette. Pour cette sortie, vous serez absent de 9h00 à 15h00.

Conclusion :

Nous nous sommes promenés le long de la plage et nous sommes allés chercher d’autres personnes dans les hôtels pour les excursions. Et ce n’est pas parce que nous étions dans celui là, mais je dirai que le Laguna Azul est le plus bel hôtel de la côte. C’est un 5 étoiles qui est à mon sens correspond au pays. Il est bien évident que ça ne vaut pas un 5* au Mexique, mais c’est supérieur à la République Dominicaine. En comparaison avec les autres destinations que nous avons visitées, je classerais en 1 le Mexique, en 2 Cuba et en 3 la République Dominicaine. Je fais ce classement sur un tout et pas uniquement basé sur l’hôtel. N’oublions pas que l’hôtel n’est ouvert que depuis 1 an et si certains points seraient améliorés (comme je l’ai expliqué dans le récit), cet hôtel sera le meilleur à proposer. Le souci aussi, qu’une fois l’hôtel construit, 75 % des bâtiments et du chiffre d’affaire revient à l’état cubain. Le développement est assez lent. Pour exemple, lors de notre réservation en décembre 2009, une agence nous avait proposé le nouveau RIU (situé à côté du Laguna Azul), il devait ouvrir en juin 2010. Il est loin d’être fini, en discutant avec un ouvrier cubain de ce chantier, l’hôtel devrait, je dis bien devrait être terminé en décembre. Nous avons passés un super séjour et nous avons des souvenirs plein la tête. Nous y retournerons peut être un jour, mais nous partons du principe qu’il y a tellement de pays à voir.

J’espère que ce compte rendu rassurera certains et aidera d’autres avec les petites astuces et conseils donnés. Car le but est d’en profiter un maximum et de ne pas perdre du temps à chercher.
Open
Club de plongée à Cuba avec un contact plus sympathique et formateur?
Les clubs de plongée à Cuba ne s'adressent pas aux touristes peu expérimentés en la matière. Le contact se limite à vous balancer l'équipement et à encaisser la note. Quelqu'un aurait-il connaissance de plages cubaines où le contact soit plus sympa et plus formateur....et dans un français minimal. Si à défaut, vous connaissez tout de même des endroits chouettes pas trop loin d'un hôtel , où on peut snorkeler avec plaisir à partir de la plage, j'attends vos bons commentaires . Merci tout plein. talcha
Open
Où plonger à Cuba?
Bonjour a tous. Je serai a Cuba dans trois jours, et j'envisage de plonger, notamment dans la Province de Pinar del Rio (mais pas exclusivement). Vers Punta Frances, le Lonely Planet parle d'un spot qui serait le meilleur de Cuba. Certains pourraient-ils me faire part de leur experience ? Quid du materiel, du logement a proximite, etc ... ?

Merci d'avance.
Open
L'hôtel Carisol Los Corales à Santiago
Bonsoir tout le monde, Est-ce que quelqu'un peut m'aider??? Je cherche le e-mail de l'hôtel Club Amigo Carisol Los Corales de Santiago de Cuba. J'aimerais faire une demande pour une chambre... Merci à l'avance, Richel
Open
Tout-inclus avec jeux d'eau pour enfant à Cuba
Bonjour, avez vous des resort avec des jeux d'eau pour enfants (7 et 5 ans) à me conseillez...on regarde surtout pour cuba vu que notre budget est plus limité mais nous sommes ouvert à d'autres endroits ;)

merci
Open
Cuba: service d'accompagnement pour une personne seule?
Bonjour, Je suis à la recherche d'une agence de voyage qui offre un service d'accompagnement pour un voyage dans le sud ( Cuba). Je suis seule et j'aimerais me joindre à un groupe pour le voyage ( départ, enregistrement etc..). Connaissez-vous une agence de voyage qui offre un tel service ou avez-vous une suggestion à me faire pour me joindre à un groupe ? Merci à l'avance.
Open
Villa Cojimar Cayo Guillermo: possibilité de faire du cheval pour les enfants?
Bonjour grands voyageurs Nous allons à villa cojimar (cayo guillermo) durant les fêtes avec nos deux enfants et j'ai quelques questions pour vous. Ma fille de 11 ans rêve de faire de l'équitation sur la plage, est-ce que quelqu'un a vu des cheveaux lors de son séjour. savez-vous si dans le mini club il y ce genre d'activité d'organisé pour les enfants? Ce sera la première fois pour nous dans le sud et je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre comme mini-club. D'après ce que j'ai compris, il y a des moniteurs qui se chargent d'accuper les enfants mais quelles genres d'activités font-ils. Y a t-il quelqu'un qui a un horaire type à me démontrer. Surement que durant la période de noel et du jour de l'an il y a des activités spéciales mais quoi??? Est-ce qu'il y a des échanges avec les autres hotels de l'ile entre les mini club? Font-ils des excursions pour les jeunes seulement? Bref, pleins de questions pour rassurer les enfants qu'ils ne s'ennuiront pas... Pouvez-vous m'aider? merci isabelle
Open

You might also like