Bonjour à tous,
Mon fils compte se rendre à Hong Kong et ensuite aller en Chine. Je voudrais vous demander si la situation à Hong Kong n'est pas un peu risquée, avec tout ce qu'on entend.
Et pour la Chine, est-ce qu'il pourra facilement utiliser sa messagerie (il a un compte gmail).
Merci de vos réponses,
Momo
Bonjour,
Suite à une annulation et à un report de vol, nous allons transformer une simple escale à Shanghai en vraie visite de la ville. Nous aurons journée et demie pour naviguer dans la mégalopole, fin octobre.
Nous aimerions monter dans la tour Shanghai, mais je trouve peu d'infos. Est-il plus chouette d'y aller de jour ou de nuit? Avez-vous réservé longtemps à l'avance? Par ailleurs, où peut-on acheter des tickets en ligne? Je n'ai pas trouvé de site officiel. Mêmes questions pour la Perle de l'orient.
Par ailleurs, en dehors des Yu Garden et du Bund, quels lieux vous semblent incontournables?
Est-ce que prendre une chambre d'hôtel du côté de Nanjin East Road vous semble un bon choix?
Merci d'avance pour vos conseils.
Suite à une annulation et à un report de vol, nous allons transformer une simple escale à Shanghai en vraie visite de la ville. Nous aurons journée et demie pour naviguer dans la mégalopole, fin octobre.
Nous aimerions monter dans la tour Shanghai, mais je trouve peu d'infos. Est-il plus chouette d'y aller de jour ou de nuit? Avez-vous réservé longtemps à l'avance? Par ailleurs, où peut-on acheter des tickets en ligne? Je n'ai pas trouvé de site officiel. Mêmes questions pour la Perle de l'orient.
Par ailleurs, en dehors des Yu Garden et du Bund, quels lieux vous semblent incontournables?
Est-ce que prendre une chambre d'hôtel du côté de Nanjin East Road vous semble un bon choix?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour à tous!
Mon voyage pour la Corée du Nord se concrétise, je devrais partir en mars 2019 normalement! 😄
Nous serions intéressés pour partir avec Korea Konsult car ils semblent être les seuls à proposer des guides francophones pour des tours en groupe. Je me trompe?
Aussi, notre vol arriverait le 3 dans l'aprés-midi et le train pour la CDN partirait le 5. Selon, qu'est-ce qui serait le plus intéressant pour passer la journée du 4 entre Shenyang et Dandong?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
Boris
Mon voyage pour la Corée du Nord se concrétise, je devrais partir en mars 2019 normalement! 😄
Nous serions intéressés pour partir avec Korea Konsult car ils semblent être les seuls à proposer des guides francophones pour des tours en groupe. Je me trompe?
Aussi, notre vol arriverait le 3 dans l'aprés-midi et le train pour la CDN partirait le 5. Selon, qu'est-ce qui serait le plus intéressant pour passer la journée du 4 entre Shenyang et Dandong?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
Boris
Bonjour,
Je prévois un voyage de 11 jours au Yunnan en juin.
Que pensez-vous de mon itinéraire?
1. Arrivée à Kunming dans la matinée - lac émeraude 2. La Forêt de Pierre 3. Vol pour Dali tôt le matin - visite de la vieille ville de Dali - Zhoucheng - nuit à Xizhou 4. Weishan et montagne Weibaoshan - nuit à Xizhou 5. Visite du marché de Xizhou - Montagne Shibaoshan - nuit à Shaxi 6. Route vers Lijang - visite de la vieille ville et du parc de l'étang du dragon noir - nuit à Shuhe 7. Balade à vélo dans la vallée de Lijang - nuit à Shuhe 8. Lijiang - Gorges du Saut du Tigre 9. Saut du Tigre - Shangri La 10. Shangri-La - ???? 11. Shangri-La - Visite de monastère, de la vieille ville et de la campagne - vol en fin de journée pour Pékin
J'hésite à zapper Kunming et à prendre un vol Pékin-Dali tôt le matin. La forêt de pierre vaut-elle vraiment le détour sachant que je dois passer les jours 1 et 2 à Kunming? Il me semble que le jour 1 est un peu une perte de temps sachant que je n'aime pas les grandes villes.
Si je supprime Kunming à quel endroit ajouteriez-vous les deux jours gagnés?
Que me proposez-vous de visiter le jour 10 à Shangri-La?
Merci pour vos conseils
Je prévois un voyage de 11 jours au Yunnan en juin.
Que pensez-vous de mon itinéraire?
1. Arrivée à Kunming dans la matinée - lac émeraude 2. La Forêt de Pierre 3. Vol pour Dali tôt le matin - visite de la vieille ville de Dali - Zhoucheng - nuit à Xizhou 4. Weishan et montagne Weibaoshan - nuit à Xizhou 5. Visite du marché de Xizhou - Montagne Shibaoshan - nuit à Shaxi 6. Route vers Lijang - visite de la vieille ville et du parc de l'étang du dragon noir - nuit à Shuhe 7. Balade à vélo dans la vallée de Lijang - nuit à Shuhe 8. Lijiang - Gorges du Saut du Tigre 9. Saut du Tigre - Shangri La 10. Shangri-La - ???? 11. Shangri-La - Visite de monastère, de la vieille ville et de la campagne - vol en fin de journée pour Pékin
J'hésite à zapper Kunming et à prendre un vol Pékin-Dali tôt le matin. La forêt de pierre vaut-elle vraiment le détour sachant que je dois passer les jours 1 et 2 à Kunming? Il me semble que le jour 1 est un peu une perte de temps sachant que je n'aime pas les grandes villes.
Si je supprime Kunming à quel endroit ajouteriez-vous les deux jours gagnés?
Que me proposez-vous de visiter le jour 10 à Shangri-La?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est toujours possible de se rendre à Mutianyu à la grande Muraille par le bus 936 à partir de Dongzhimen. Roule-t-il tous les jours ? Connaissez_vous les horaires ? Est-il direct ?
Merci pour tout renseignement.
Merci pour tout renseignement.
Bonjour
Nous voyageons à Hong kong du 10 au 17 septembre: 5 jours Hong Kong, 2 jours Macao
et nous souhaitons connaitre l’appréciation de voyageurs sur place en ce moment, notamment sur les quartiers en tension.
Merci également de nous informer sur vos impressions relatives aux événements en cours
Cordialement
Jean-François
bonjour
je serai pour la premiere fois en escale a pekin le mois prochain pour une escale entre 12.30 et 20.20
est ce quelqu un peut me conseiller sur ce qu il est possible de faire /de voir pour ce delai?
mon budget est limité donc voiture avec chauffeur exclus
merci
Un an après avoir voyagé un mois en Chine (le compte-rendu se trouve ici https://voyageforum.com/discussion/retour-chine-hebei-mongolie-interieure-gansu-sichuan-d8245845/ et il fourmille d'infos pratiques très utiles 😎), je reviens d'un nouveau voyage en Chine qui m'aura cette fois conduit jusqu'aux contreforts de l'Everest. En voici le compte-rendu. Je précise encore que je ne recherche pas forcément l'hôtel ou le moyen de déplacement le moins cher. Je fais avec ce qu'il y a, mais quand j'ai le choix je m'accorde un minimum de confort. Je ne recherche pas le défi du truc le plus roots.
KUNMING Première chose très importante : loger à proximité d'une station de métro, ça facilite grandement les déplacements. J'avais pris un Airbnb, il était un peu à l'écart du métro et c'était franchement galère. Point positif : ça m'a permis de tester les scooters-taxi ! N'importe quel scooter arrêté sur un trottoir avec quelqu'un qui scrute les alentours est un taxi potentiel. C'est plus cher que la voiture, mais plus rapide aussi. Pour se faire une idée du prix, il suffit de demander à un premier, de décliner poliment, puis de demander à un autre un peu plus loin. Depuis l'aéroport, le métro permet de gagner facilement le centre-ville. Je me suis surtout servi de Kunming (où j'ai passé 3 nuits) pour digérer le décalage horaire et me mettre tranquillement dans le rythme. Il y a un bon après-midi à passer entre le temple Yuantong et le parc d'émeraude à proximité. Je suis également allé à la forêt de pierres de Kunming : les bus partent de la gare routière est, accessible en métro. Quelque chose comme 40 yuans le trajet + 175 pour l'accès au site. 175 yuans !! Et encore, je n'ai pas pris l'option petite voiturette qui conduit à l'entrée pour 25 yuans supplémentaires. J'ai préféré faire les 2km à pied (les panneaux indiquent 3km, mais c'est bien 2). Le parc est sympa, certes, mais rien d'extraordinaire. J'ai vu des choses bien plus impressionnantes que ça en Chine, et pour un prix moins prohibitif. Bref, une visite pas indispensable. De même (mais ça c'est entièrement ma faute) que la fête de la bière de Kunming ! Ca dure 2 semaines environ au mois d'août, et c'était juste au moment de ma présence dans la ville. La manie des Chinois de copier ce qui se passe ailleurs touche à son paroxysme : tout est fait pour se croire à Munich (bières, nourriture, costumes, décorations, grande tente, alignement des tables) ; il manque une seule chose : les gens ! A Munich, pour avoir une place sous un chapiteau, il faut arriver à 11h du matin. A Kunming, je suis arrivé un soir de semaine vers 20h, il devait y avoir 100 personnes à tout casser. Ceci dit ils avaient l'air contents d'être là et tout le monde a repris YMCA en chinois, avec la chorégraphie !
DALI J'ai fait le trajet en train depuis Kunming, mais attention, la vieille ville de Dali est très loin de la gare. Je suppose que la plupart des hôtels proposent un service de taxi, mais ça n'est pas donné (60 yuans pour le mien, heureusement on était 2). Suite à une légère incompréhension, j'ai dormi au Guanshan Jiayuan Boutique Hostel. Endroit très sympa situé en dehors de la vieille ville, mais bon, 200 yuans quand même (pour une double où j'étais seul, et sans petit déjeuner). Je suis évidemment allé visiter les Trois Pagodes et l'enfilade de temples qui se cachent derrière. 121 yuans l'entrée, mais de mon point de vue ça les vaut carrément. L'endroit est facilement accessible à pied depuis la vieille ville. Je me suis trouvé à Dali un samedi soir du mois d'août, les ruelles de la vieille ville étaient archi blindées, je ne me suis donc pas trop attardé. Mais pour ceux qui veulent des bars et manger à l'occidental, y a de quoi faire.
LIJIANG J'ai fait le trajet en train une nouvelle fois, mais cette fois la ville n'est pas trop loin de la gare. Le bus 18 fait le trajet pour une poignée de yuans. J'ai dormi chez l'incontournable Mama Naxi (40 yuans en dortoir). J'ai pas été emballé : lers dortoirs sont pas spécialement propres ou spacieux, et l'ensemble donne surtout l'impression d'un gros truc sans âme. Bon, je dis ça mais je n'y ai passé qu'une nuit. Je m'en suis surtout servi de base pour organiser le trek de la gorge du saut du tigre. Excellente nouvelle : l'entrée dans la vieille ville de Lijiang n'est plus payante !! C'est toujours ça en moins à débourser. En revanche, l'accès au parc du Dragon Noir l'est (80 yuans). Toutefois, en allant plus à l'est que l'entrée officielle, il est possible d'accéder au parc par des petits sentiers pas surveillés et de monter jusqu'au promontoire qui offre une belle vue sur l'ensemble. Mais dans ce cas, il faut redescendre par le même chemin, sinon vous allez croiser un gardien et il vous demandera ce que vous faites là. Si vous prenez une entrée officielle et souhaitez monter jusqu'au promontoire, il faut se présenter à 4 et passer avant 16h. En attendant un peu, vous finirez bien par constituer un petit groupe.
Gorge du saut du tigre Un grand moment !! Toutes les infos pratiques sont données dans le récit qu'en a fait Denis007 (https://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=8102904;page=2;search_string=mama%20naxi;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;, page 2). Rien n'a changé : on part de son hôtel (Mama Naxi guest house pour moi), le bus nous laisse à la "Jane Tibetan Guest House", et de là c'est parti pour 2 jours de marche. Par contre, je nuancerais quand même la description qu'en a fait Denis : ça n'est pas un trek facile ! Si vous n'avez pas une bonne condition physique, ne vous lancez pas. Les deux premières heures en montée sont par moment assez dures. Elles sont certes suivies d'une descente jusqu'au village naxi où il est possible de déjeuner (bien et pour pas cher), mais les 28 virages qui suivent se font pour une large partie sur d'énormes cailloux. Mangez le matin (ça paraît évident, mais en quittant Lijiang à 7h ça n'est pas si simple) et emportez de l'eau car vous allez transpirer. Sinon, il y a pas mal de petits "stands" en route pour se ravitailler. En weed aussi, mais ça je crois qu'il vaut mieux éviter. Une fois les 28 virages terminés, la suite est assez simple (mais longue) jusqu'à la Tea Horse, puis la Half Way GH. Je suis allé jusqu'à la seconde, et franchement elle est très bien. Avec 2 voyageurs rencontrés sur le chemin, on s'est pris une triple avec salle de bains pour 80 yuans par personne. La nourriture y est bonne et pas trop chère alors qu'ils pourraient carrément se faire plaisir (tout le monde arrive bien essoré). Le lendemain, la descente jusqu'à la Tina's n'est pas très dure, même s'il y a des passages assez étroits à flanc de montagne. Une fois arrivé, deux possibilités : attendre le bus de 15h30 (pour Lijiang ou Shangri la) ou descendre au fond de la gorge. J'ai opté pour la seconde option, et là aussi j'insiste : c'est dur ! L'idéal c'est d'arriver vers 11h/11h30 (donc de partir de la Half Way vers 9h) pour se donner le temps de faire la montée et la descente "tranquilllement". Je me suis lancé dans la descente vers 12h15, et franchement le retour a été très dur. La montée en bus vers Shangri la prend environ 3h. Elle est ultra agréable car enfin on peut reposer ses jambes !
SHANGRI LA J'ai logé dans un endroit super sympa : le Dragoncloud guesthouse. Une petite chambre individuelle pour 80 yuans par nuit avec salle de bains et toilettes à l'intérieur, plus une couverture chauffante pour les nuits fraîches. Certes c'est petit, mais j'ai trouvé ça très bien. Possibilité de faire une lessive pour 10 yuans, petit déj avec café et toasts et excellent emplacement dans la vieille ville. D'ailleurs, si vous arrivez en bus et logez dans la vieille ville, n'hésitez pas à demander au chauffer de vous déposer en route. C'est mieux que d'aller jusqu'au terminal pour ensuite revenir en arrière. La vieille ville est évidemment très animée le soir, avec les danses et les lumières. Il y a pléthore d'endroits où manger, suffit juste d'oser franchir la porte. Le monastère situé au nord de la ville est très facilement accessible avec le bus numéro 3 (pour la gare de bus, c'est le numéro 1). L'entrée coûte 115 yuans, un autre bus conduit ensuite au pied du monastère. Sur la place principale (après le long escalier), un des trois temples permet de monter sur le toit, d'où la vue est absolument magnifique. C'est celui du milieu ou le plus à droite, je ne sais plus. Suffit de regarder sur les côtés dès que vous entrez : s'il y a des escaliers, prenez-les et aller jusqu'en haut. La promenade autour du lac est aussi très agréable et offre de belles perspectives sur le monastère. Tant qu'à faire, autant rentrer à pied jusqu'à l'entrée (où vous avez acheté les billets) !
XIANGCHENG Je suis arrivé en bus depuis Shangri la (85 yuans, départ à 8h). Pourquoi Xiangcheng et pas Daocheng, par exemple ? Parce que je n'aime pas les longs trajets en bus et que mon objectif était surtout Litang. Donc Shangri la-Xiangcheng le premier jour puis Xiangcheng-Litang le second, ça m'a paru assez bien équilibré. Et il faut bien reconnaître qu'il n'y a quasiment aucun étranger à Xiangcheng, ce qui est une sensation très agréable. Parti de Shangri la à 8h, je suis arrivé à 13h30, ce qui est beaucoup moins que les 8h annoncés à la guest house. Pourtant la route n'est pas goudronnée en totalité, et certains passages ont été rendus très difficiles par des éboulements récents. Quoiqu'il en soit, ça m'a donné davantage de temps que prévu pour me balader à Xiangcheng. J'en ai profité pour aller au monastère qui domine la ville. Ambiance paisible, absolument personne (sauf les moines évidemment), c'était magnifique. J'ai pu en profiter pour entendre les prières. A part ça, il n'y a rien de spécial à faire dans Xiangcheng même, si ce n'est déambuler. La présence policière commence à se faire très visible, on sent qu'on est entré en territoire tibétain. Pour se loger, Booking ne dit absolument rien. J'avais relevé le nom d'une guest house, mais je ne l'ai pas trouvée. Aucun souci, la rue principale est bordée d'hôtels. Le Qihu Binguan propose des doubles à 80 yuans qui semblent plutôt propres, mais avec toilettes à la turque. Ca m'a pas trop emballé. Un peu plus loin j'ai trouvé le Dele grand hôtel, qui est l'exact opposé puisqu'il est super classe et propose des chambres tout confort. 200 yuans la nuit pour une chambre avec deux lits. Et le petit déjeuner (chinois) est compris.
LITANG J'avais profité de mon après-midi à Xiangcheng pour repérer où se trouvaient les chauffeurs de taxis collectifs pour Litang (je ne crois pas qu'il y ait de bus direct) et m'enquérir du prix : 100 yuans, pas moyen de le faire baisser, mais ça correspond à peu près à ce que j'avais recueilli comme information. Je me suis donc tranquillement pointé devant la gare routière vers 9h45, où un chauffeur m'attendait. Je suis monté seul, je m'attendais évidemment à ce qu'il récupère d'autres personnes, mais à part deux femmes tibétaines montées entre deux villages reculés, absolument personne. J'ai donc quasiment eu le droit à un chauffeur privé pour 100 yuans, bon plan ! Les 80 premiers kilomètres, jusqu'à une petite ville qui sert d'embranchement entre Litang d'un côté et Daocheng de l'autre, sont absolument horribles. Ce sont des petites routes de montagne somptueuses, en majeure partie non goudronnées (même si des travaux sont en cours un peu partout) et très tape-fesses. Je suis bien content de ne pas avoir vécu ça dans un bus ! A partir de la petite ville en question, c'est une route parfaitement goudronnée jusqu'à Litang, où je suis arrivé environ 5h plus tard. Je m'attendais à ce que mon chauffeur me demande un petit supplément vu que j'avais voyagé seul, mais en fait pas du tout. Il m'a déposé devant la gare routière, à deux pas du Potala Inn, où je suis resté. J'ai eu une chambre individuelle avec grand lit et salle de bains à l'intérieur pour 100 yuans par nuit. Pour ce prix là, il ne faut pas s'attendre à du luxe. La chambre était pleine de petits défauts et manquait clairement d'entretien, mais au moins j'étais tranquille. La salle de bains se résumait à un wc assis, une douche juste au-dessus et un évier qui fuyait. Cet hôtel manque clairement d'un vrai lobby où les voyageurs pourraient discuter et échanger des infos. D'ailleurs, j'ai été assez surpris du peu de voyageurs rencontrés dans les rues de Litang. Shangri la est vraiment un terminus pour beaucoup de monde, ce qui est bien dommage car les paysages plus au nord sont grandioses. Litang n'est pas une ville très passionnante, mais ça vaut toujours le coup de déambuler dans les rues. Je ne sais pas si le M. Zheng que le LP décrivait (dans une vieille édition) comme une mine d'informations pour tous les voyageurs est toujours en exercice, mais en tout cas il a ajouté "Lonely Planet" à son enseigne ! Sinon, le monastère situé au nord de la ville et les collines qui l'entourent sont un lieu de balade intéressant, de même que le lieu de naissance du 7ème Dalaï Lama et un temple situé à l'ouest de la ville. Attention, Litang est à 4000 mètres et les soirées peuvent être très fraîches, y compris au mois d'août.
GANZI (GARZE) Pour me rendre à Ganzi depuis Litang, j'avais réservé une place (oralement) la veille dans un taxi collectif. Départ prévu à 8h30, le mec est venu frapper à ma porte au Potala Inn 10mn avant ! Autant j'avais pu faire le trajet Xiangcheng-Litang très tranquillement, autant là y avait du monde dans la voiture. Et beaucoup de marchandises aussi ! Entre les arrêts vomis des uns et des autres et le changement de chauffeur, je suis arrivé à Ganzi environ 5h plus tard. La route est parfaitement goudronnée, malgré quelques pierres sur la chaussée de temps en temps. Le chemin se fait en deux temps : de Litang à Xinlong avec le premier chauffeur (qui prend 70 yuans), puis de Xinlong à Ganzi avec un second (50 yuans). A Ganzi, j'ai logé au Dzachusama dans le quartier tibétain. Endroit superbe, calme, de l'espace, ultra propre, avec wc assis, douche chaude et bonne restauration. C'est un petit peu excentré au nord de la ville : avec les bagages un taxi s'impose (8 à 10 yuans). Sans, c'est une belle petite balade de 25mn. La guesthouse est située au pied d'un monastère. J'y suis monté en fin de journée, et je me suis retrouvé entouré d'une centaine de moines très curieux. Dommage que la barrière de la langue nous ait empêché d'échanger. En tout cas, ils m'ont laissé entrer dans le temple où ils allaient prendre leur repas. Je me suis mis dans un coin et j'ai observé : très rigolo ! Au moment de la distribution du repas, il y a ceux qui récitent des prières, mais aussi ceux (souvent les plus jeunes) qui chahutent. En revanche, dès que tout le monde est servi, c'est le silence le plus total. C'est le moment que j'ai choisi pour sortir. Le lendemain, je suis allé à Darjay Gompa, un monastère situé à une trentaine de kilomètres de Ganzi. Plusieurs possibilités : le bus numéro 12 qui passe pas loin du Dzachusama, une place dans une voiture partagée (ce qui suppose de se rendre au point de rencontre des chauffeurs) ou le stop. Ayant raté le bus et les chauffeurs m'ayant légèrement saoûlé, j'ai choisi la troisième option. Au bout de 5mn, j'étais dans une voiture ! Au-delà du monastère en lui-même, il y a de magnifiques balades à faire entre les villlages tibétains à proximité. Avec à chaque fois, comme dans Ganzi, des sourires de tout le monde, des plus petits aux plus anciens, et des "hello" ou des "tashi délé" à profusion. Le jour d'après, c'est à Yarchen gar que je suis allé, une sorte de ville monastique. Je me suis rendu tranquillement au point de rencontre des chauffeurs en milieu de matinée et je n'ai pas mis longtemps à décoller. 45 yuans pour environ 2h de route, et un petit contrôle de la police chinoise en arrivant sur les lieux (mais rien de méchant). La vue sur le villlage des nonnes depuis la colline où trône une statue géante est saisissante : ce n'est rien d'autre qu'un immense bidonville qu'on a sous les yeux. Il est possible de s'en approcher et de traverser le pont, mais les hommes ne peuvent pas entrer dans le bidonville. Ils sont simplement autorisés à longer la "promenade" le long de la rivière. Ceci dit, c'est largement suffisant pour constater qu'il s'agit d'un amas de tôle et de plastique sans aucune hygiène. La rivière sert aussi bien à faire ses besoins qu'à laver son linge. Pour rentrer à Ganzi, même principe que pour venir : attendre qu'une voiture se remplisse.
KANGDING Ne voulant pas faire d'une traite la route entre Ganzi et Chengdu, je me suis arrêté à Kangding pour la nuit. Connaissant déjà cette ville, je n'y ai absolument rien fait, si ce n'est manger et dormir. De Ganzi, le trajet dure quasiment 8h en voiture partagée (150 yuans), mais avec quelques arrêts car les paysages sont absolument magnifiques, notamment à partir de Bamei et autour de Tagong. Chose amusante : ma voiture était composée de trois tibétains (le chauffeur, son acolyte et une fille absolument sublime) et quatre chinois, et lorsque les tibétains se sont arrêtés pour déjeuner, les chinois sont restés dehors à attendre. Moi aussi parce que j'avais à manger, mais je suis certain qu'ils m'auraient accepté avec eux. J'en suis moins certain pour les chinois. Ah les relations sino-tibétaines, si seulement je pouvais échanger avec les gens sur place pour en savoir plus...
CHENGDU Pour le trajet Kangding-Chengdu, prévu pour durer quelques heures, deux options : le bus ou le taxi collectif. Le premier est très long (8h l'an dernier), donc je me suis immédiatement intéressé au second. Et j'ai découvert que le taxi collectif ne coûtait pas beaucoup plus cher (150 yuans, contre 135 pour le bus) pour un temps de parcours évidemment plus court ; je n'ai donc pas hésité. Et effectivement, en partant vers 9h15 de Kangding, je suis arrivé peu après 14h à Chengdu. Seule contrariété : la beauté des paysages, que j'avais tant appréciés l'an dernier, m'a totalement échappé cette année car à un certain moment, on a emprunté des tunnels que le bus de l'an dernier n'avait pas utilisés (travaux pas terminés ou pas d'autorisation ? je ne sais pas). A Chengdu, j'ai logé chez Mrs Panda (pour 133 yuans/nuit dans une chambe individuelle avec salle de bains + toilettes). Cet hostel présente l'avantage d'être juste à côté de la gare de bus Xiannamen, avec en plus des chambres propres, un personnel anglophone très réactif et un lobby très sympa. La clientèle est évidemment jeune et très majoritairement occidentale. J'ai passé davantage de temps que j'aurais dû à Chengdu, mais j'en ai profité pour me reposer car les deux premières semaines, et plus spécifiquement la traversée du Sichuan tibétain, m'avaient pas mal fatigué. A part me balader un peu en ville et retourner au centre de recherche sur les pandas, je n'ai pas fait grand chose. En plus, en raison de la chaleur écrasante, les pandas sont restés dans leurs salles climatisées (les veinards !). On ne pouvait les voir qu'à travers les vitres, sauf les pandas roux qui se promenaient tranquillement dehors. Peut-être le fait qu'ils aient une fourrure moins imposante explique qu'ils sont moins sensibles à la chaleur ? Pour aller au centre, je n'ai pas cherché à savoir si l'hostel organisait quelque chose car j'étais trop crevé pour me lever à 6h du matin, et j'avais déjà assisté au nourrissage matinal l'an dernier. J'ai donc pris le métro jusqu'à la gare du nord, puis un taxi (environ 40 yuans). Pour le retour, les taxis ne veulent pas mettre le compteur, mais négocier un tarif. Ils ont commencé à 100 yuans (les comiques), puis ont rapidement accepter 50 yuans pour aller cette fois à la gare de l'est, plus lointaine que la gare du nord. Autre épisode amusant : le change. Je suis allé dans une agence de Bank of China, j'y ai été accueilli par un employé de le banque, sauf qu'il ne m'a pas dirigé vers un comptoir... mais vers un agent de sécurité qui a effectué le change de manière totalement officieuse. Dans une agence de Bank of China ! On s'est retrouvé planqué dans un coin de l'agence à compter nos billets. Ce n'est pas la première fois que je fais du change au marché noir dans une agence de Bank of China, mais d'habitude ça ne se fait pas avec des officiers des sécurité. Dans un pays comme la Chine, ça ne cessera jamais de m'étonner.
XINING J'y suis allé en train depuis Chengdu. Pour info, on est arrivés avec 5h de retard. Pas de processus d'indemnisation, même pas une bouteille d'eau ou un peu de nourriture (perso je n'avais plus rien). Quand je pense à ce que prend la SNCF au moindre retard... Xining était mon point de départ pour le Tibet. Il n'empêche que j'ai trouvé cette ville plutôt agréable pour se balader. Elle est à 2500 mètres, donc le climat y est bon, surtout que j'ai eu droit à un très beau soleil, et c'est un bon point d'acclimatation avant d'aller plus haut. Xining a également marqué, d'une certaine manière, la fin de mon voyage puisque la suite au Tibet était entièrement organisée. Avant cela, il y a tout de même eu le voyage en train Xining-Lhassa. Je suis parti à 14h, arrivé à 11h30 le lendemain. Je n'ai réellement pu profiter des paysages que durant les dernières heures. Au départ de Xining, le temps était gris et pluvieux.
TIBET Je suis parti (en tout cas je le pensais) avec Tibet Highland Tours pour un séjour de 8 jours qui devait m'amener jusqu'au camp de base de l'Everest, à 5200 mètres. A l'arrivée du train de Xining, toutes les personnes venues avec des agences (les occidentaux, mais pas seulement) ont été regroupées pour un dispatch dans les hôtels et quelques infos. Honnêtement, l'organisation frôlait le zéro. Il a fallu qu'un guide vienne jusqu'à l'hôtel où on m'avait débarqué pour régler ma situation. Sans compter qu'une erreur avait été commise dans mon permis Tibet, qui prévoyait une sortie par le Népal alors que depuis le début j'avais bien précisé que je repartirai en avion pour Chengdu. Ce point sera solutionné par la suite, mais de toute façon le permis Tibet n'est pas contrôlé à la sortie par l'aéroport de Lhassa. Le jour de mon arrivée, une fois toutes les formalités passées, j'ai pu me balader seul dans Lhassa. Ma première impression : c'est vraiment la Chine ! Même autour des lieux tibétains les plus sacrés, on voit profusion de drapeaux et de touristes chinois, ce qui n'est pas autant le cas dans les régions du Kham et de l'Amdo. Le tour proprement dit a commencé le deuxième jour, avec d'abord la visite des monastères de Drepung et de Sera sur une journée, puis le Potala et le Jokhang le lendemain. Tout cela aurait pu être très intéressant, mais la foule a rendu ces visites bien chiantes, surtout le second jour. Je ne rêvais que d'une chose : qu'on me laisse seul et que je puisse déambuler à ma guise où je le voulais. C'est malheureusement impossible au Tibet, et je le savais évidemment en arrivant. Ces 3 jours à Lhassa m'ont tout de même permis de régler mon problème de permis Tibet, et d'enfin rencontrer (le 3ème jour) quelqu'un de THT. En fait, comme THT n'avait pas suffisamment de monde pour constituer un groupe, ils m'ont reversé à une autre agence (Tibet Vista). En soi je peux le comprendre, j'aurais juste aimé qu'ils me préviennent, ce qu'ils n'ont pas fait. Communication zéro. Si les voyages THT se déroulent avec Tibet Vista, autant s'inscrire directement chez Tibet Vista. C'est en tout cas ce que je ferai si je retourne au Tibet. Après Lhassa, de longues journées en mini-bus (très confortable, c'est déjà ça) nous attendaient avec Lhassa-Shigatsé, puis Shigatsé-Everest, Everest-Shigasté et Shigasté-Lhassa. Que d'heures passées dans le mini-bus : quasiment 10 par jour ! Alors certes on s'est beaucoup arrêté sur la route, on a pu voir des paysages absolument superbes, mais c'est fatigant de passer 4 journées d'affilée dans un mini-bus. Je ne m'attendais pas à ça. Le programme communiqué au préalable par THT (qui aura donc eu quasiment tout faux) parlait de 5 à 6h de trajet quotidien. Au-delà de ça, ce programme a fait que toute interaction avec les Tibétains était impossible. Bien sûr, ne parlant ni tibétain, ni chinois, ça aurait forcément été compliqué, mais dans les régions du Kham et de l'Amdo on peut tout de même échangé des sourires, voire quelques mots. Au Tibet on est juste dans un bus, on s'arrête quand le programme nous dit qu'on peut s'arrêter, on fait quelques photos au milieu des autres groupes et c'est tout. Très frustrant. Les Tibétains que l'on croise sont juste là pour essayer de nous vendre quelques babioles sans intérêt. Bien sûr, il reste la possibilité de se promener le soir, mais quand vous arrivez à Shigatsé après 10h de bus, vous êtes surtout complètement crevés. Pour autant, je me suis retrouvé dans un groupe très hétéroclite et très sympa, et la vision de l'Everest en arrivant au camp de base était absolument sublime. On n'a pas dormi dans les grosses tentes, mais dans une guest house située quelques centaines de mètres plus bas. 7 lits par chambre (mais 5 occupés dans ma chambre) , pas de douche et des toilettes comme vous pouvez les imaginer si vous connaissez la Chine. L'Everest mérite bien ces quelques contrariétés !
CHENGDU Le dernier jour, une navette a fait le tour des hôtels pour amener tout le monde à l'aéroport de Lhassa. De là, j'ai rejoint Chengdu pour une petite demi-journée de balade. Il existe des consignes à l'aéroport de Chengdu (aux T1 et T2) et le métro permet ensuite de rejoindre le centre-ville pour 5 yuans. C'était le point final d'un nouveau voyage en Chine, puisque le soir-même je prenais un vol direct pour Paris. Voyager en Chine ça n'est pas toujours simple, c'est parfois un vrai challenge, mais c'est aussi un vrai plaisir. A suivre donc !
KUNMING Première chose très importante : loger à proximité d'une station de métro, ça facilite grandement les déplacements. J'avais pris un Airbnb, il était un peu à l'écart du métro et c'était franchement galère. Point positif : ça m'a permis de tester les scooters-taxi ! N'importe quel scooter arrêté sur un trottoir avec quelqu'un qui scrute les alentours est un taxi potentiel. C'est plus cher que la voiture, mais plus rapide aussi. Pour se faire une idée du prix, il suffit de demander à un premier, de décliner poliment, puis de demander à un autre un peu plus loin. Depuis l'aéroport, le métro permet de gagner facilement le centre-ville. Je me suis surtout servi de Kunming (où j'ai passé 3 nuits) pour digérer le décalage horaire et me mettre tranquillement dans le rythme. Il y a un bon après-midi à passer entre le temple Yuantong et le parc d'émeraude à proximité. Je suis également allé à la forêt de pierres de Kunming : les bus partent de la gare routière est, accessible en métro. Quelque chose comme 40 yuans le trajet + 175 pour l'accès au site. 175 yuans !! Et encore, je n'ai pas pris l'option petite voiturette qui conduit à l'entrée pour 25 yuans supplémentaires. J'ai préféré faire les 2km à pied (les panneaux indiquent 3km, mais c'est bien 2). Le parc est sympa, certes, mais rien d'extraordinaire. J'ai vu des choses bien plus impressionnantes que ça en Chine, et pour un prix moins prohibitif. Bref, une visite pas indispensable. De même (mais ça c'est entièrement ma faute) que la fête de la bière de Kunming ! Ca dure 2 semaines environ au mois d'août, et c'était juste au moment de ma présence dans la ville. La manie des Chinois de copier ce qui se passe ailleurs touche à son paroxysme : tout est fait pour se croire à Munich (bières, nourriture, costumes, décorations, grande tente, alignement des tables) ; il manque une seule chose : les gens ! A Munich, pour avoir une place sous un chapiteau, il faut arriver à 11h du matin. A Kunming, je suis arrivé un soir de semaine vers 20h, il devait y avoir 100 personnes à tout casser. Ceci dit ils avaient l'air contents d'être là et tout le monde a repris YMCA en chinois, avec la chorégraphie !
DALI J'ai fait le trajet en train depuis Kunming, mais attention, la vieille ville de Dali est très loin de la gare. Je suppose que la plupart des hôtels proposent un service de taxi, mais ça n'est pas donné (60 yuans pour le mien, heureusement on était 2). Suite à une légère incompréhension, j'ai dormi au Guanshan Jiayuan Boutique Hostel. Endroit très sympa situé en dehors de la vieille ville, mais bon, 200 yuans quand même (pour une double où j'étais seul, et sans petit déjeuner). Je suis évidemment allé visiter les Trois Pagodes et l'enfilade de temples qui se cachent derrière. 121 yuans l'entrée, mais de mon point de vue ça les vaut carrément. L'endroit est facilement accessible à pied depuis la vieille ville. Je me suis trouvé à Dali un samedi soir du mois d'août, les ruelles de la vieille ville étaient archi blindées, je ne me suis donc pas trop attardé. Mais pour ceux qui veulent des bars et manger à l'occidental, y a de quoi faire.
LIJIANG J'ai fait le trajet en train une nouvelle fois, mais cette fois la ville n'est pas trop loin de la gare. Le bus 18 fait le trajet pour une poignée de yuans. J'ai dormi chez l'incontournable Mama Naxi (40 yuans en dortoir). J'ai pas été emballé : lers dortoirs sont pas spécialement propres ou spacieux, et l'ensemble donne surtout l'impression d'un gros truc sans âme. Bon, je dis ça mais je n'y ai passé qu'une nuit. Je m'en suis surtout servi de base pour organiser le trek de la gorge du saut du tigre. Excellente nouvelle : l'entrée dans la vieille ville de Lijiang n'est plus payante !! C'est toujours ça en moins à débourser. En revanche, l'accès au parc du Dragon Noir l'est (80 yuans). Toutefois, en allant plus à l'est que l'entrée officielle, il est possible d'accéder au parc par des petits sentiers pas surveillés et de monter jusqu'au promontoire qui offre une belle vue sur l'ensemble. Mais dans ce cas, il faut redescendre par le même chemin, sinon vous allez croiser un gardien et il vous demandera ce que vous faites là. Si vous prenez une entrée officielle et souhaitez monter jusqu'au promontoire, il faut se présenter à 4 et passer avant 16h. En attendant un peu, vous finirez bien par constituer un petit groupe.
Gorge du saut du tigre Un grand moment !! Toutes les infos pratiques sont données dans le récit qu'en a fait Denis007 (https://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=8102904;page=2;search_string=mama%20naxi;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;, page 2). Rien n'a changé : on part de son hôtel (Mama Naxi guest house pour moi), le bus nous laisse à la "Jane Tibetan Guest House", et de là c'est parti pour 2 jours de marche. Par contre, je nuancerais quand même la description qu'en a fait Denis : ça n'est pas un trek facile ! Si vous n'avez pas une bonne condition physique, ne vous lancez pas. Les deux premières heures en montée sont par moment assez dures. Elles sont certes suivies d'une descente jusqu'au village naxi où il est possible de déjeuner (bien et pour pas cher), mais les 28 virages qui suivent se font pour une large partie sur d'énormes cailloux. Mangez le matin (ça paraît évident, mais en quittant Lijiang à 7h ça n'est pas si simple) et emportez de l'eau car vous allez transpirer. Sinon, il y a pas mal de petits "stands" en route pour se ravitailler. En weed aussi, mais ça je crois qu'il vaut mieux éviter. Une fois les 28 virages terminés, la suite est assez simple (mais longue) jusqu'à la Tea Horse, puis la Half Way GH. Je suis allé jusqu'à la seconde, et franchement elle est très bien. Avec 2 voyageurs rencontrés sur le chemin, on s'est pris une triple avec salle de bains pour 80 yuans par personne. La nourriture y est bonne et pas trop chère alors qu'ils pourraient carrément se faire plaisir (tout le monde arrive bien essoré). Le lendemain, la descente jusqu'à la Tina's n'est pas très dure, même s'il y a des passages assez étroits à flanc de montagne. Une fois arrivé, deux possibilités : attendre le bus de 15h30 (pour Lijiang ou Shangri la) ou descendre au fond de la gorge. J'ai opté pour la seconde option, et là aussi j'insiste : c'est dur ! L'idéal c'est d'arriver vers 11h/11h30 (donc de partir de la Half Way vers 9h) pour se donner le temps de faire la montée et la descente "tranquilllement". Je me suis lancé dans la descente vers 12h15, et franchement le retour a été très dur. La montée en bus vers Shangri la prend environ 3h. Elle est ultra agréable car enfin on peut reposer ses jambes !
SHANGRI LA J'ai logé dans un endroit super sympa : le Dragoncloud guesthouse. Une petite chambre individuelle pour 80 yuans par nuit avec salle de bains et toilettes à l'intérieur, plus une couverture chauffante pour les nuits fraîches. Certes c'est petit, mais j'ai trouvé ça très bien. Possibilité de faire une lessive pour 10 yuans, petit déj avec café et toasts et excellent emplacement dans la vieille ville. D'ailleurs, si vous arrivez en bus et logez dans la vieille ville, n'hésitez pas à demander au chauffer de vous déposer en route. C'est mieux que d'aller jusqu'au terminal pour ensuite revenir en arrière. La vieille ville est évidemment très animée le soir, avec les danses et les lumières. Il y a pléthore d'endroits où manger, suffit juste d'oser franchir la porte. Le monastère situé au nord de la ville est très facilement accessible avec le bus numéro 3 (pour la gare de bus, c'est le numéro 1). L'entrée coûte 115 yuans, un autre bus conduit ensuite au pied du monastère. Sur la place principale (après le long escalier), un des trois temples permet de monter sur le toit, d'où la vue est absolument magnifique. C'est celui du milieu ou le plus à droite, je ne sais plus. Suffit de regarder sur les côtés dès que vous entrez : s'il y a des escaliers, prenez-les et aller jusqu'en haut. La promenade autour du lac est aussi très agréable et offre de belles perspectives sur le monastère. Tant qu'à faire, autant rentrer à pied jusqu'à l'entrée (où vous avez acheté les billets) !
XIANGCHENG Je suis arrivé en bus depuis Shangri la (85 yuans, départ à 8h). Pourquoi Xiangcheng et pas Daocheng, par exemple ? Parce que je n'aime pas les longs trajets en bus et que mon objectif était surtout Litang. Donc Shangri la-Xiangcheng le premier jour puis Xiangcheng-Litang le second, ça m'a paru assez bien équilibré. Et il faut bien reconnaître qu'il n'y a quasiment aucun étranger à Xiangcheng, ce qui est une sensation très agréable. Parti de Shangri la à 8h, je suis arrivé à 13h30, ce qui est beaucoup moins que les 8h annoncés à la guest house. Pourtant la route n'est pas goudronnée en totalité, et certains passages ont été rendus très difficiles par des éboulements récents. Quoiqu'il en soit, ça m'a donné davantage de temps que prévu pour me balader à Xiangcheng. J'en ai profité pour aller au monastère qui domine la ville. Ambiance paisible, absolument personne (sauf les moines évidemment), c'était magnifique. J'ai pu en profiter pour entendre les prières. A part ça, il n'y a rien de spécial à faire dans Xiangcheng même, si ce n'est déambuler. La présence policière commence à se faire très visible, on sent qu'on est entré en territoire tibétain. Pour se loger, Booking ne dit absolument rien. J'avais relevé le nom d'une guest house, mais je ne l'ai pas trouvée. Aucun souci, la rue principale est bordée d'hôtels. Le Qihu Binguan propose des doubles à 80 yuans qui semblent plutôt propres, mais avec toilettes à la turque. Ca m'a pas trop emballé. Un peu plus loin j'ai trouvé le Dele grand hôtel, qui est l'exact opposé puisqu'il est super classe et propose des chambres tout confort. 200 yuans la nuit pour une chambre avec deux lits. Et le petit déjeuner (chinois) est compris.
LITANG J'avais profité de mon après-midi à Xiangcheng pour repérer où se trouvaient les chauffeurs de taxis collectifs pour Litang (je ne crois pas qu'il y ait de bus direct) et m'enquérir du prix : 100 yuans, pas moyen de le faire baisser, mais ça correspond à peu près à ce que j'avais recueilli comme information. Je me suis donc tranquillement pointé devant la gare routière vers 9h45, où un chauffeur m'attendait. Je suis monté seul, je m'attendais évidemment à ce qu'il récupère d'autres personnes, mais à part deux femmes tibétaines montées entre deux villages reculés, absolument personne. J'ai donc quasiment eu le droit à un chauffeur privé pour 100 yuans, bon plan ! Les 80 premiers kilomètres, jusqu'à une petite ville qui sert d'embranchement entre Litang d'un côté et Daocheng de l'autre, sont absolument horribles. Ce sont des petites routes de montagne somptueuses, en majeure partie non goudronnées (même si des travaux sont en cours un peu partout) et très tape-fesses. Je suis bien content de ne pas avoir vécu ça dans un bus ! A partir de la petite ville en question, c'est une route parfaitement goudronnée jusqu'à Litang, où je suis arrivé environ 5h plus tard. Je m'attendais à ce que mon chauffeur me demande un petit supplément vu que j'avais voyagé seul, mais en fait pas du tout. Il m'a déposé devant la gare routière, à deux pas du Potala Inn, où je suis resté. J'ai eu une chambre individuelle avec grand lit et salle de bains à l'intérieur pour 100 yuans par nuit. Pour ce prix là, il ne faut pas s'attendre à du luxe. La chambre était pleine de petits défauts et manquait clairement d'entretien, mais au moins j'étais tranquille. La salle de bains se résumait à un wc assis, une douche juste au-dessus et un évier qui fuyait. Cet hôtel manque clairement d'un vrai lobby où les voyageurs pourraient discuter et échanger des infos. D'ailleurs, j'ai été assez surpris du peu de voyageurs rencontrés dans les rues de Litang. Shangri la est vraiment un terminus pour beaucoup de monde, ce qui est bien dommage car les paysages plus au nord sont grandioses. Litang n'est pas une ville très passionnante, mais ça vaut toujours le coup de déambuler dans les rues. Je ne sais pas si le M. Zheng que le LP décrivait (dans une vieille édition) comme une mine d'informations pour tous les voyageurs est toujours en exercice, mais en tout cas il a ajouté "Lonely Planet" à son enseigne ! Sinon, le monastère situé au nord de la ville et les collines qui l'entourent sont un lieu de balade intéressant, de même que le lieu de naissance du 7ème Dalaï Lama et un temple situé à l'ouest de la ville. Attention, Litang est à 4000 mètres et les soirées peuvent être très fraîches, y compris au mois d'août.
GANZI (GARZE) Pour me rendre à Ganzi depuis Litang, j'avais réservé une place (oralement) la veille dans un taxi collectif. Départ prévu à 8h30, le mec est venu frapper à ma porte au Potala Inn 10mn avant ! Autant j'avais pu faire le trajet Xiangcheng-Litang très tranquillement, autant là y avait du monde dans la voiture. Et beaucoup de marchandises aussi ! Entre les arrêts vomis des uns et des autres et le changement de chauffeur, je suis arrivé à Ganzi environ 5h plus tard. La route est parfaitement goudronnée, malgré quelques pierres sur la chaussée de temps en temps. Le chemin se fait en deux temps : de Litang à Xinlong avec le premier chauffeur (qui prend 70 yuans), puis de Xinlong à Ganzi avec un second (50 yuans). A Ganzi, j'ai logé au Dzachusama dans le quartier tibétain. Endroit superbe, calme, de l'espace, ultra propre, avec wc assis, douche chaude et bonne restauration. C'est un petit peu excentré au nord de la ville : avec les bagages un taxi s'impose (8 à 10 yuans). Sans, c'est une belle petite balade de 25mn. La guesthouse est située au pied d'un monastère. J'y suis monté en fin de journée, et je me suis retrouvé entouré d'une centaine de moines très curieux. Dommage que la barrière de la langue nous ait empêché d'échanger. En tout cas, ils m'ont laissé entrer dans le temple où ils allaient prendre leur repas. Je me suis mis dans un coin et j'ai observé : très rigolo ! Au moment de la distribution du repas, il y a ceux qui récitent des prières, mais aussi ceux (souvent les plus jeunes) qui chahutent. En revanche, dès que tout le monde est servi, c'est le silence le plus total. C'est le moment que j'ai choisi pour sortir. Le lendemain, je suis allé à Darjay Gompa, un monastère situé à une trentaine de kilomètres de Ganzi. Plusieurs possibilités : le bus numéro 12 qui passe pas loin du Dzachusama, une place dans une voiture partagée (ce qui suppose de se rendre au point de rencontre des chauffeurs) ou le stop. Ayant raté le bus et les chauffeurs m'ayant légèrement saoûlé, j'ai choisi la troisième option. Au bout de 5mn, j'étais dans une voiture ! Au-delà du monastère en lui-même, il y a de magnifiques balades à faire entre les villlages tibétains à proximité. Avec à chaque fois, comme dans Ganzi, des sourires de tout le monde, des plus petits aux plus anciens, et des "hello" ou des "tashi délé" à profusion. Le jour d'après, c'est à Yarchen gar que je suis allé, une sorte de ville monastique. Je me suis rendu tranquillement au point de rencontre des chauffeurs en milieu de matinée et je n'ai pas mis longtemps à décoller. 45 yuans pour environ 2h de route, et un petit contrôle de la police chinoise en arrivant sur les lieux (mais rien de méchant). La vue sur le villlage des nonnes depuis la colline où trône une statue géante est saisissante : ce n'est rien d'autre qu'un immense bidonville qu'on a sous les yeux. Il est possible de s'en approcher et de traverser le pont, mais les hommes ne peuvent pas entrer dans le bidonville. Ils sont simplement autorisés à longer la "promenade" le long de la rivière. Ceci dit, c'est largement suffisant pour constater qu'il s'agit d'un amas de tôle et de plastique sans aucune hygiène. La rivière sert aussi bien à faire ses besoins qu'à laver son linge. Pour rentrer à Ganzi, même principe que pour venir : attendre qu'une voiture se remplisse.
KANGDING Ne voulant pas faire d'une traite la route entre Ganzi et Chengdu, je me suis arrêté à Kangding pour la nuit. Connaissant déjà cette ville, je n'y ai absolument rien fait, si ce n'est manger et dormir. De Ganzi, le trajet dure quasiment 8h en voiture partagée (150 yuans), mais avec quelques arrêts car les paysages sont absolument magnifiques, notamment à partir de Bamei et autour de Tagong. Chose amusante : ma voiture était composée de trois tibétains (le chauffeur, son acolyte et une fille absolument sublime) et quatre chinois, et lorsque les tibétains se sont arrêtés pour déjeuner, les chinois sont restés dehors à attendre. Moi aussi parce que j'avais à manger, mais je suis certain qu'ils m'auraient accepté avec eux. J'en suis moins certain pour les chinois. Ah les relations sino-tibétaines, si seulement je pouvais échanger avec les gens sur place pour en savoir plus...
CHENGDU Pour le trajet Kangding-Chengdu, prévu pour durer quelques heures, deux options : le bus ou le taxi collectif. Le premier est très long (8h l'an dernier), donc je me suis immédiatement intéressé au second. Et j'ai découvert que le taxi collectif ne coûtait pas beaucoup plus cher (150 yuans, contre 135 pour le bus) pour un temps de parcours évidemment plus court ; je n'ai donc pas hésité. Et effectivement, en partant vers 9h15 de Kangding, je suis arrivé peu après 14h à Chengdu. Seule contrariété : la beauté des paysages, que j'avais tant appréciés l'an dernier, m'a totalement échappé cette année car à un certain moment, on a emprunté des tunnels que le bus de l'an dernier n'avait pas utilisés (travaux pas terminés ou pas d'autorisation ? je ne sais pas). A Chengdu, j'ai logé chez Mrs Panda (pour 133 yuans/nuit dans une chambe individuelle avec salle de bains + toilettes). Cet hostel présente l'avantage d'être juste à côté de la gare de bus Xiannamen, avec en plus des chambres propres, un personnel anglophone très réactif et un lobby très sympa. La clientèle est évidemment jeune et très majoritairement occidentale. J'ai passé davantage de temps que j'aurais dû à Chengdu, mais j'en ai profité pour me reposer car les deux premières semaines, et plus spécifiquement la traversée du Sichuan tibétain, m'avaient pas mal fatigué. A part me balader un peu en ville et retourner au centre de recherche sur les pandas, je n'ai pas fait grand chose. En plus, en raison de la chaleur écrasante, les pandas sont restés dans leurs salles climatisées (les veinards !). On ne pouvait les voir qu'à travers les vitres, sauf les pandas roux qui se promenaient tranquillement dehors. Peut-être le fait qu'ils aient une fourrure moins imposante explique qu'ils sont moins sensibles à la chaleur ? Pour aller au centre, je n'ai pas cherché à savoir si l'hostel organisait quelque chose car j'étais trop crevé pour me lever à 6h du matin, et j'avais déjà assisté au nourrissage matinal l'an dernier. J'ai donc pris le métro jusqu'à la gare du nord, puis un taxi (environ 40 yuans). Pour le retour, les taxis ne veulent pas mettre le compteur, mais négocier un tarif. Ils ont commencé à 100 yuans (les comiques), puis ont rapidement accepter 50 yuans pour aller cette fois à la gare de l'est, plus lointaine que la gare du nord. Autre épisode amusant : le change. Je suis allé dans une agence de Bank of China, j'y ai été accueilli par un employé de le banque, sauf qu'il ne m'a pas dirigé vers un comptoir... mais vers un agent de sécurité qui a effectué le change de manière totalement officieuse. Dans une agence de Bank of China ! On s'est retrouvé planqué dans un coin de l'agence à compter nos billets. Ce n'est pas la première fois que je fais du change au marché noir dans une agence de Bank of China, mais d'habitude ça ne se fait pas avec des officiers des sécurité. Dans un pays comme la Chine, ça ne cessera jamais de m'étonner.
XINING J'y suis allé en train depuis Chengdu. Pour info, on est arrivés avec 5h de retard. Pas de processus d'indemnisation, même pas une bouteille d'eau ou un peu de nourriture (perso je n'avais plus rien). Quand je pense à ce que prend la SNCF au moindre retard... Xining était mon point de départ pour le Tibet. Il n'empêche que j'ai trouvé cette ville plutôt agréable pour se balader. Elle est à 2500 mètres, donc le climat y est bon, surtout que j'ai eu droit à un très beau soleil, et c'est un bon point d'acclimatation avant d'aller plus haut. Xining a également marqué, d'une certaine manière, la fin de mon voyage puisque la suite au Tibet était entièrement organisée. Avant cela, il y a tout de même eu le voyage en train Xining-Lhassa. Je suis parti à 14h, arrivé à 11h30 le lendemain. Je n'ai réellement pu profiter des paysages que durant les dernières heures. Au départ de Xining, le temps était gris et pluvieux.
TIBET Je suis parti (en tout cas je le pensais) avec Tibet Highland Tours pour un séjour de 8 jours qui devait m'amener jusqu'au camp de base de l'Everest, à 5200 mètres. A l'arrivée du train de Xining, toutes les personnes venues avec des agences (les occidentaux, mais pas seulement) ont été regroupées pour un dispatch dans les hôtels et quelques infos. Honnêtement, l'organisation frôlait le zéro. Il a fallu qu'un guide vienne jusqu'à l'hôtel où on m'avait débarqué pour régler ma situation. Sans compter qu'une erreur avait été commise dans mon permis Tibet, qui prévoyait une sortie par le Népal alors que depuis le début j'avais bien précisé que je repartirai en avion pour Chengdu. Ce point sera solutionné par la suite, mais de toute façon le permis Tibet n'est pas contrôlé à la sortie par l'aéroport de Lhassa. Le jour de mon arrivée, une fois toutes les formalités passées, j'ai pu me balader seul dans Lhassa. Ma première impression : c'est vraiment la Chine ! Même autour des lieux tibétains les plus sacrés, on voit profusion de drapeaux et de touristes chinois, ce qui n'est pas autant le cas dans les régions du Kham et de l'Amdo. Le tour proprement dit a commencé le deuxième jour, avec d'abord la visite des monastères de Drepung et de Sera sur une journée, puis le Potala et le Jokhang le lendemain. Tout cela aurait pu être très intéressant, mais la foule a rendu ces visites bien chiantes, surtout le second jour. Je ne rêvais que d'une chose : qu'on me laisse seul et que je puisse déambuler à ma guise où je le voulais. C'est malheureusement impossible au Tibet, et je le savais évidemment en arrivant. Ces 3 jours à Lhassa m'ont tout de même permis de régler mon problème de permis Tibet, et d'enfin rencontrer (le 3ème jour) quelqu'un de THT. En fait, comme THT n'avait pas suffisamment de monde pour constituer un groupe, ils m'ont reversé à une autre agence (Tibet Vista). En soi je peux le comprendre, j'aurais juste aimé qu'ils me préviennent, ce qu'ils n'ont pas fait. Communication zéro. Si les voyages THT se déroulent avec Tibet Vista, autant s'inscrire directement chez Tibet Vista. C'est en tout cas ce que je ferai si je retourne au Tibet. Après Lhassa, de longues journées en mini-bus (très confortable, c'est déjà ça) nous attendaient avec Lhassa-Shigatsé, puis Shigatsé-Everest, Everest-Shigasté et Shigasté-Lhassa. Que d'heures passées dans le mini-bus : quasiment 10 par jour ! Alors certes on s'est beaucoup arrêté sur la route, on a pu voir des paysages absolument superbes, mais c'est fatigant de passer 4 journées d'affilée dans un mini-bus. Je ne m'attendais pas à ça. Le programme communiqué au préalable par THT (qui aura donc eu quasiment tout faux) parlait de 5 à 6h de trajet quotidien. Au-delà de ça, ce programme a fait que toute interaction avec les Tibétains était impossible. Bien sûr, ne parlant ni tibétain, ni chinois, ça aurait forcément été compliqué, mais dans les régions du Kham et de l'Amdo on peut tout de même échangé des sourires, voire quelques mots. Au Tibet on est juste dans un bus, on s'arrête quand le programme nous dit qu'on peut s'arrêter, on fait quelques photos au milieu des autres groupes et c'est tout. Très frustrant. Les Tibétains que l'on croise sont juste là pour essayer de nous vendre quelques babioles sans intérêt. Bien sûr, il reste la possibilité de se promener le soir, mais quand vous arrivez à Shigatsé après 10h de bus, vous êtes surtout complètement crevés. Pour autant, je me suis retrouvé dans un groupe très hétéroclite et très sympa, et la vision de l'Everest en arrivant au camp de base était absolument sublime. On n'a pas dormi dans les grosses tentes, mais dans une guest house située quelques centaines de mètres plus bas. 7 lits par chambre (mais 5 occupés dans ma chambre) , pas de douche et des toilettes comme vous pouvez les imaginer si vous connaissez la Chine. L'Everest mérite bien ces quelques contrariétés !
CHENGDU Le dernier jour, une navette a fait le tour des hôtels pour amener tout le monde à l'aéroport de Lhassa. De là, j'ai rejoint Chengdu pour une petite demi-journée de balade. Il existe des consignes à l'aéroport de Chengdu (aux T1 et T2) et le métro permet ensuite de rejoindre le centre-ville pour 5 yuans. C'était le point final d'un nouveau voyage en Chine, puisque le soir-même je prenais un vol direct pour Paris. Voyager en Chine ça n'est pas toujours simple, c'est parfois un vrai challenge, mais c'est aussi un vrai plaisir. A suivre donc !
Bonjour,
En septembre prochain, passant 4 journées pleines à Pékin, je voudrais consacrer une journée complète pour une randonnée dans la Grande Muraille de Chine, avec bon rapport qualité/prix. Les sites de Badaling et Mutianyu seraient-ils les plus intéressants, comme cela me semble ? Si oui, peut-on les relier en randonnée en 1 journée, avec possibilité de prendre un bus différent pour le trajet retour ? Je peux facilement faire 20 à 30 km à pied en une journée. Pour me rendre à la grande muraille depuis Pékin, je prendrais bien un bus local peu cher, mais comme je parle peu l'anglais, j'opterais peut-être pour une solution pratique du style d'un bus qui dessert les hôtels. Pour info, mon hôtel sera le Beijing Hyde Courtyard, dans les hutongs, proche de la cité interdite. Je serai à Pekin entre le 18 et le 23 septembre, au cas où d'autres personnes seraient intéressées par la même sortie.
En septembre prochain, passant 4 journées pleines à Pékin, je voudrais consacrer une journée complète pour une randonnée dans la Grande Muraille de Chine, avec bon rapport qualité/prix. Les sites de Badaling et Mutianyu seraient-ils les plus intéressants, comme cela me semble ? Si oui, peut-on les relier en randonnée en 1 journée, avec possibilité de prendre un bus différent pour le trajet retour ? Je peux facilement faire 20 à 30 km à pied en une journée. Pour me rendre à la grande muraille depuis Pékin, je prendrais bien un bus local peu cher, mais comme je parle peu l'anglais, j'opterais peut-être pour une solution pratique du style d'un bus qui dessert les hôtels. Pour info, mon hôtel sera le Beijing Hyde Courtyard, dans les hutongs, proche de la cité interdite. Je serai à Pekin entre le 18 et le 23 septembre, au cas où d'autres personnes seraient intéressées par la même sortie.
Bonjour,
mon 4ème voyage en Chine... Cette fois, je n'ai que 12 jours à Pâques, contraintes de vacances universitaires oblige.
Je me disai : et pourquoi pas un petit trip au Yunnan : vol direct pour Kunming, visite de Dali et ed Lijiang et la foret de pierre de Shilin. C'est mi avril cette année.
Qu'en pensez-vous ? Des suggestions, toujours les bienvenues ?
PS : je retrouve des têtes connues après tant d'années, salut à tous !
mon 4ème voyage en Chine... Cette fois, je n'ai que 12 jours à Pâques, contraintes de vacances universitaires oblige.
Je me disai : et pourquoi pas un petit trip au Yunnan : vol direct pour Kunming, visite de Dali et ed Lijiang et la foret de pierre de Shilin. C'est mi avril cette année.
Qu'en pensez-vous ? Des suggestions, toujours les bienvenues ?
PS : je retrouve des têtes connues après tant d'années, salut à tous !
Hello,
Nous sommes deus femmes et un homme
En Novembre nous allons faire une escale d'environ 6 jours à Pékin,
Nous ne connaissons pas cette ville , que nous conseillez vous ?
on aime, marcher, flaner, les vieux quartiers, les antiquaires, les resto de rues....
Nous sommes habitues à voyager.
Merci de vos conseils à venir
Mireille
Voilà un petit retour d'un voyage de 15 jours au Yunnan (après Pékin et Shangaï)
Vols pris sur le site de Govoyage : Vol Paris Pékin, (Quatar airways) : 450 €/pers Vol Bangkok-Paris (Emirate) Vol Kunming-Bangkok : vol pris sur le site de Air Asia :85 €/pers Vol Shangaï-Kunming et billets de train
LE YUNNAN : Jeudi 24/09: Vol Shangai/Kunming vol avec Lucky air de 4 h, (compagnie lowcost très basique) Kunming : Logement à Cloudland Youth Hotel , 23 Zhuantang Lu, cloudlandhostel.com., depuis l aéroport prendre le bus navette numéro 1, descendre au terminus (West inn) et de là prendre un taxi (15 yuans), guest housse très agréable, accueil sympa en anglais, 150 yuans la double (réduction avec la carte des auberges de jeunesse), resto très agréable mais limité. Achat du ticket de bus (express bus) Kunming Lijiang 220 yuan, départ à 9 h le 26
Vendredi 25/09 : la matinée à été occupée à trouver un hôtel à Dali, dans la semaine du 1 er octobre les chinois sont en vacances, c est la fête nationale, l après midi, déjeuner et ballade dans la ville: marché aux fleurs et aux oiseaux (vaste marché avec peu de fleurs et d oiseaux en fait ), le musée à déménagé mais on ne connaît pas la nouvelle adresse Ballade dans les Hutong (ce qu’il en reste) Ballade au parc du lac Émeraude (parc Cuihu), nombreuses animations typiquement chinoises avec chorales, danseurs etc ... Pas énormément de choses à voir à Kunming
Samedi 26/09 : bus Kunming Lijiang départ de la gare routière ouest de Kunming à 8 h 50, arrivée à Lijiang vers 16 h, bus très confortable, un arrêt technique de 10 minutes, autoroute avec beaux paysages. Arrivée à Lijiang à la gare routière grande distance. Logement à la guesthouse Mama's naxi guesthouse, accueil très sympa, la double très belle à 135 yuan/jour (dans l’annexe tout près) , il y a des lits en dortoir, bonne cuisine (25 yuan le dîner très copieux) mamanaxi@hotmail.com. Aide à organiser la rando dans les gorges du Tigre, tout près de la nouvelle station de bus et bien placée pour aller dans la vieille ville.
Dimanche 27/09: visite de la vielle ville de Lijiang (80 yuan l entrée, pas facile de passer à cote) C est une dédale de petites rues parsemées de canaux, bien sûr il y a de nombreuses boutiques mais l ensemble est très sympa et vaut vraiment le coup. Il faut aller au parc de l étang du dragon noir, par contre le musée Donc était fermé. Nous ne sommes pas allé à la pagode Wang un (entrée 50 yuan, vaut surtout le coup pour la vue) On peut passer facilement une journée pour visiter toute la vielle ville et faire son shoping.
Lundi 28/09: randonnée dans les gorges du Tigre bus jusqu’à Qiaotou (départ de la rando) organisé par la guesthouse (40 yuans/pers) compter 2 à 2 h 30 depuis Lijiang Départ le matin à 7 h 65 yuans demandés au départ de la rando pour rentrer dans les gorges pas de problème pour trouver le départ et le cheminement de la rando, c est fléché en rouge ou en vert et on peut demander son chemin Qiaotou-Tea horse guesthouse: 2 h jusqu a Naxi famille ghetto (très bien) puis 4 h jusqu a Tea horse avec les 28 virages, environ 1000 m de dénivelée au total, ce n est pas facile, c est un sentier de montagne assez escarpé, comme il faisait chaud c’était pénible pour certains. Si vous êtes en grande difficulté physique des mules peuvent venir à votre secours et vous faire monter les 28 virages. super parcours avec superbes vues sur les gorges et la montagne. C est très beau mais, à mon avis, ce n’est pas exceptionnel. Repas et coucher à la Tea Horse (très bien, sympa, douche) 130 yuans la double mais il y a moins cher
Mardi 29/09: Tea Horse guesthouse-Tina's guesthouse. il faut compter 4 h, pas de dénivelée positive importante, partis à 8 h 30 on est arrivé à 12 h 30 sans courir Très beau parcours en corniche avec belles vues sur les gorges, quelques belles cascades A l arrivée repas à la Bridge café guesthouse (très bien placée avec vue sur les gorges, bon repas et sympa On avait la wifi dans toutes les guesthouse Départ du bus à 15 h 30 pour Lijiang (impératif, ne pas oublier d acheter le ticket 55 yuans/pers) Arrivée à 18 h 30 à Lijiang à la Mamanaxi guesthouse. achat du ticket de bus pour Shaxi 45 yuans/pers à la nouvelle station de bus tout près de la guesthouse.
Mercredi 30/09: départ à 8 h 20 pour le trajet en bus Lijiang Shaxi Bus direct, 1 h 15 de trajet jusqu’à Jienchan puis taxi (80 yuans négociés) jusqu’à Shaxi mais on peut aussi prendre des minibus ou van. logement à la Horse Pen 46 youth hotel sur la place du village (70 yuans la double pour 1 nuit) petite chambre mais correcte avec douche et toilette, accueil sympa, jardin agréable, dîner à 20 yuans assez convivial Shaxi est un joli petit village qui a été restauré avec l aide d une équipe suisse, la place du village avec son vieux théâtre et le temple est très belle. Dans le temple il y a une exposition intéressante qui est consacrée à la restauration avec des explications en anglais. Il faut vraiment se balader dans les rues du village et aller voir dans le bas du village un ancien pont qu’empruntaient les caravanes de thé. Ballade à cheval possible
Jeudi 01/10: bus Shaxi Jienchan et Dali À Shaxi il y a des bus locaux ( jaune et vert ) assez tôt mais ils partent quand ils sont pleins. A Jienchan bus assez rapide pour Dali (demander au bus de s arrêter porte est) Départ de Shaxi à 8 h 30 arrivée à Dali à 12 h. A Jienchan les 2 gares routières sont presque face à face. logement à Dali: Five Elements (330 yuans la double, les prix augmentent la semaine du 1er octobre, réservée avec booking.com.) chambre correcte, sympa sans plus, située de l autre côté de la voie express mais tout près de la vielle ville. Il y a aussi des dortoirs. Dali: ville avec rues larges très commerçantes avec plan en damier, Vielles demeures de toute beauté. Il y a grande foule et animation dans les rues, c est le 1er octobre la fête nationale chinoise. Ne pas rater la jolie rue piétonne Hong Long Jin bordée de bars et des restaurants ouvert sur le canal qui coule au milieu de la rue.
Vendredi 02/10: Dali Visite au temple des 3 pagodes, entrée cher (122 yuan mais 61 pour sexagénaire) pas extraordinaire mais doc et plan en français (première fois en chine), le plus beau ce sont les 3 pagodes, site très fréquenté par les chinois. Marché assez sympa et pas touristique dans le prolongement de Boai Lu près de la porte nord, ça vaut le coup, c est typique. église catholique de Dali: extérieur très chinois et intérieur très simple, à voir Il ne faut pas hésiter à aller dans les rues peu fréquentées, il y a de vielles belles demeures très typiques.
Samedi 03/10 Dali: ballade aux village de Xizhou et Zhoucheng ça vaut le coup. Ce n est pas très difficile à y aller en utilisant les transports locaux et des motos taxis Se faire écrire en Chinois les noms de ces villages Aller à la station de bus près de la porte ouest sur la voie express, prendre le bus en direction de Er Eryan et s arrêter à Zhoucheng (7 yuan). De la on peut aller à Xizhou en moto taxi (15 à 20 yuan). Pour rentrer à Dali revenir à Zhoucheng en moto taxi et reprendre le bus pour Dali. Xizhou: joli petit village avec belle place centrale, anciennes belles maisons de style bai, nombreux commerçants comme très souvent en Chine. Une spécialité locale de petits pains fourrés de lardons et ciboulette:xizhou baba. Ne pas hésiter à arpenter les petites rues. Marché très animé. Aller voir la maison Linden Center restaurée. Beaucoup de monde encore dans les rues, c est toujours la semaine du 1er octobre la fête nationale. Zhoucheng: moins joli que Xizhou mais belle place avec vieux banians, le tissus batik est la spécialité locale. Village peu touristique. Marché simple mais sympa.
Dimanche 04/10: trajet Dali Kunming en bus Ticket de bus achetés à l hotel 155 yuans, départ à 8 h 30 tout près de l hotel Five Elements. En fait nous nous sommes rendu compte que l'hôtel avait pris 20 yuans de commission. Il y a donc intérêt à aller acheter son billet soit même. Arrivée à la gare routière ouest de Kunming à 14 h 30. Le bus 148 conduit directement à la gh Cloudland mais nous n’avons pas trouvé la station. C est dimanche nous payons 25 yuan de taxi. Un peu de monde à Kunming mais rien à voir avec Dali. Pas de problème à la Cloudland nous avions réservé. Achat du ticket de bus pour Yuanyang le lendemain:310 yuans les 2 billets, à retirer à la guesthouse le matin du départ.
Lundi 05/10: bus Kunming - Yuanyang De la guesthouse Cloudland on prend le bus 213 (juste au bout de la rue) jusqu’au terminus puis le métro (ligne 1) qui va jusqu’à la gare routière sud. On descend du bus et le métro est tout près. Pas de problème pour le métro c'est indiqué en anglais. Au total il faut compter 1 h 30 depuis la guesthouse Cloudland. A la gare routière nous avons eu un problème quand on a présenté le reçu donne par l hôtel mais cela s est arrangé et nous avons eu le bus juste à temps. Départ à 10 h 20, Temps de trajet Kunming - Yuanyang (Xinjie, après Nancha) 7 h, belle route, beaux paysages. A l arrivée à la gare routière il a fallu trouver un taxi minibus (20 yuan/per) pour rejoindre notre hôtel à Sheng village à 25 km. Notre hôtel: Grain In: a Sheng Village, réserve par booking.com, tout juste ouvert, le bureau de réception est une table avec ordinateur portable, chambre double avec sdb 150 yuans la nuit, correct sans plus, ne fait pas resto, un peu loin de Xinjie mais près d un spot place soleil levant.
Mardi 6/10: les rizières Spot pour soleil levant à Sheng Village (Duoyishu) : très bien emménagé pour les photos et l’observation, présent à 6 h 30, c est encore nuit mais le jour pointe, il y a beaucoup de monde, spectacle fabuleux malgré le temps nuageux. un resto sympa à la sortie du village vers Xinjie à gauche: Wind's White, accueil gentil dans la journée balade à pied vers Xinjie puis mini van, visite du Center et de Qingiou, le village plus bas assez typique de Qingkou. mini van vers le spot soleil couchant à Lahuzui (10 yuans) moins de monde que le matin, spectacle encore exceptionnel malgré le ciel un peu nuageux. à 19 h plus de van circulaient vers Sheng, on a été obligé de prendre un van taxi que pour nous ( 80 yuans négociés) Mercredi 7/10: route vers Jianshui un dernier petit tour sur le spot soleil levant, très peu de monde, pluie fine mais très belle vue sur les rizières départ vers 8 h mini van Sheng Xinjie (10 yuan), mini bus Xinjie Nancha (30 yuans), bus Nancha - jianshui (31 yuans), arrivée à jianshui vers 13 h 15. Jianshi: très belle ville avec avenues ombragées bordées d arbres. On peut s y poser plus d une journée, c est très agréable de flâner dans cette ville. Porte du soleil: la plus ancienne porte très bien restaurée, nombreux chinois s y retrouvent pour discuter ou pratiquer une activité, bien illuminée le soir.
Jeudi 8/10: visite de Jianshui jardin de Zhou: 60 yuans, superbe jardin chinois avec lac et nombreux temples, salons, etc … temple de Confucius: bel endroit mais mériterait un peu de lifting (50 yuans) pont des deux dragons: très beau ancien pont à 3 ou 4 km de la ville, on peut y aller en taxi (10 yuans) et revenir à pied mais aussi en bus de ville, ils s arrêtent sans demander. temple de Zinzin, en travaux il n y a rien à voir. Une bonne adresse de resto traditionnel: dans la rue du jardin de Zhu, en face du numéro 12, bien aménagé sur 2 niveaux. Carte présentée sur tablette ou on fait défiler les plats (un peu d anglais), il suffit de cocher ce qu on veut, c est envoyé aux cuisine, je n avais jamais vu ça !
Vendredi 9/10: retour Kunming (80 yuans) bus tôt le matin à 7 h 30, arrivée à 11 h 15 à Kunming
Samedi 10/10: avion air asia Kunming - Bangkok, départ 12 h 20 arrivée BKK à 14 h (heure locale) (les prix indiqués sont par personne)
La région de Yuanyang :
Ce qu'on aurait aimé faire de plus avec plus de temps: Shangri La: faire de la rando Gorge du saut du tigre: une journée de plus pour mieux profiter du site Lijiang: aller en vélo au village de Bashi Dali: une journée de plus pour faire une balade en vélo le long du lac Yuanyang: une journée de plus pour balade dans les rizières
Je suis à votre écoute pour plus d'info Bernard
Vols pris sur le site de Govoyage : Vol Paris Pékin, (Quatar airways) : 450 €/pers Vol Bangkok-Paris (Emirate) Vol Kunming-Bangkok : vol pris sur le site de Air Asia :85 €/pers Vol Shangaï-Kunming et billets de train
LE YUNNAN : Jeudi 24/09: Vol Shangai/Kunming vol avec Lucky air de 4 h, (compagnie lowcost très basique) Kunming : Logement à Cloudland Youth Hotel , 23 Zhuantang Lu, cloudlandhostel.com., depuis l aéroport prendre le bus navette numéro 1, descendre au terminus (West inn) et de là prendre un taxi (15 yuans), guest housse très agréable, accueil sympa en anglais, 150 yuans la double (réduction avec la carte des auberges de jeunesse), resto très agréable mais limité. Achat du ticket de bus (express bus) Kunming Lijiang 220 yuan, départ à 9 h le 26
Vendredi 25/09 : la matinée à été occupée à trouver un hôtel à Dali, dans la semaine du 1 er octobre les chinois sont en vacances, c est la fête nationale, l après midi, déjeuner et ballade dans la ville: marché aux fleurs et aux oiseaux (vaste marché avec peu de fleurs et d oiseaux en fait ), le musée à déménagé mais on ne connaît pas la nouvelle adresse Ballade dans les Hutong (ce qu’il en reste) Ballade au parc du lac Émeraude (parc Cuihu), nombreuses animations typiquement chinoises avec chorales, danseurs etc ... Pas énormément de choses à voir à Kunming
Samedi 26/09 : bus Kunming Lijiang départ de la gare routière ouest de Kunming à 8 h 50, arrivée à Lijiang vers 16 h, bus très confortable, un arrêt technique de 10 minutes, autoroute avec beaux paysages. Arrivée à Lijiang à la gare routière grande distance. Logement à la guesthouse Mama's naxi guesthouse, accueil très sympa, la double très belle à 135 yuan/jour (dans l’annexe tout près) , il y a des lits en dortoir, bonne cuisine (25 yuan le dîner très copieux) mamanaxi@hotmail.com. Aide à organiser la rando dans les gorges du Tigre, tout près de la nouvelle station de bus et bien placée pour aller dans la vieille ville.
Dimanche 27/09: visite de la vielle ville de Lijiang (80 yuan l entrée, pas facile de passer à cote) C est une dédale de petites rues parsemées de canaux, bien sûr il y a de nombreuses boutiques mais l ensemble est très sympa et vaut vraiment le coup. Il faut aller au parc de l étang du dragon noir, par contre le musée Donc était fermé. Nous ne sommes pas allé à la pagode Wang un (entrée 50 yuan, vaut surtout le coup pour la vue) On peut passer facilement une journée pour visiter toute la vielle ville et faire son shoping.
Lundi 28/09: randonnée dans les gorges du Tigre bus jusqu’à Qiaotou (départ de la rando) organisé par la guesthouse (40 yuans/pers) compter 2 à 2 h 30 depuis Lijiang Départ le matin à 7 h 65 yuans demandés au départ de la rando pour rentrer dans les gorges pas de problème pour trouver le départ et le cheminement de la rando, c est fléché en rouge ou en vert et on peut demander son chemin Qiaotou-Tea horse guesthouse: 2 h jusqu a Naxi famille ghetto (très bien) puis 4 h jusqu a Tea horse avec les 28 virages, environ 1000 m de dénivelée au total, ce n est pas facile, c est un sentier de montagne assez escarpé, comme il faisait chaud c’était pénible pour certains. Si vous êtes en grande difficulté physique des mules peuvent venir à votre secours et vous faire monter les 28 virages. super parcours avec superbes vues sur les gorges et la montagne. C est très beau mais, à mon avis, ce n’est pas exceptionnel. Repas et coucher à la Tea Horse (très bien, sympa, douche) 130 yuans la double mais il y a moins cher
Mardi 29/09: Tea Horse guesthouse-Tina's guesthouse. il faut compter 4 h, pas de dénivelée positive importante, partis à 8 h 30 on est arrivé à 12 h 30 sans courir Très beau parcours en corniche avec belles vues sur les gorges, quelques belles cascades A l arrivée repas à la Bridge café guesthouse (très bien placée avec vue sur les gorges, bon repas et sympa On avait la wifi dans toutes les guesthouse Départ du bus à 15 h 30 pour Lijiang (impératif, ne pas oublier d acheter le ticket 55 yuans/pers) Arrivée à 18 h 30 à Lijiang à la Mamanaxi guesthouse. achat du ticket de bus pour Shaxi 45 yuans/pers à la nouvelle station de bus tout près de la guesthouse.
Mercredi 30/09: départ à 8 h 20 pour le trajet en bus Lijiang Shaxi Bus direct, 1 h 15 de trajet jusqu’à Jienchan puis taxi (80 yuans négociés) jusqu’à Shaxi mais on peut aussi prendre des minibus ou van. logement à la Horse Pen 46 youth hotel sur la place du village (70 yuans la double pour 1 nuit) petite chambre mais correcte avec douche et toilette, accueil sympa, jardin agréable, dîner à 20 yuans assez convivial Shaxi est un joli petit village qui a été restauré avec l aide d une équipe suisse, la place du village avec son vieux théâtre et le temple est très belle. Dans le temple il y a une exposition intéressante qui est consacrée à la restauration avec des explications en anglais. Il faut vraiment se balader dans les rues du village et aller voir dans le bas du village un ancien pont qu’empruntaient les caravanes de thé. Ballade à cheval possible
Jeudi 01/10: bus Shaxi Jienchan et Dali À Shaxi il y a des bus locaux ( jaune et vert ) assez tôt mais ils partent quand ils sont pleins. A Jienchan bus assez rapide pour Dali (demander au bus de s arrêter porte est) Départ de Shaxi à 8 h 30 arrivée à Dali à 12 h. A Jienchan les 2 gares routières sont presque face à face. logement à Dali: Five Elements (330 yuans la double, les prix augmentent la semaine du 1er octobre, réservée avec booking.com.) chambre correcte, sympa sans plus, située de l autre côté de la voie express mais tout près de la vielle ville. Il y a aussi des dortoirs. Dali: ville avec rues larges très commerçantes avec plan en damier, Vielles demeures de toute beauté. Il y a grande foule et animation dans les rues, c est le 1er octobre la fête nationale chinoise. Ne pas rater la jolie rue piétonne Hong Long Jin bordée de bars et des restaurants ouvert sur le canal qui coule au milieu de la rue.
Vendredi 02/10: Dali Visite au temple des 3 pagodes, entrée cher (122 yuan mais 61 pour sexagénaire) pas extraordinaire mais doc et plan en français (première fois en chine), le plus beau ce sont les 3 pagodes, site très fréquenté par les chinois. Marché assez sympa et pas touristique dans le prolongement de Boai Lu près de la porte nord, ça vaut le coup, c est typique. église catholique de Dali: extérieur très chinois et intérieur très simple, à voir Il ne faut pas hésiter à aller dans les rues peu fréquentées, il y a de vielles belles demeures très typiques.
Samedi 03/10 Dali: ballade aux village de Xizhou et Zhoucheng ça vaut le coup. Ce n est pas très difficile à y aller en utilisant les transports locaux et des motos taxis Se faire écrire en Chinois les noms de ces villages Aller à la station de bus près de la porte ouest sur la voie express, prendre le bus en direction de Er Eryan et s arrêter à Zhoucheng (7 yuan). De la on peut aller à Xizhou en moto taxi (15 à 20 yuan). Pour rentrer à Dali revenir à Zhoucheng en moto taxi et reprendre le bus pour Dali. Xizhou: joli petit village avec belle place centrale, anciennes belles maisons de style bai, nombreux commerçants comme très souvent en Chine. Une spécialité locale de petits pains fourrés de lardons et ciboulette:xizhou baba. Ne pas hésiter à arpenter les petites rues. Marché très animé. Aller voir la maison Linden Center restaurée. Beaucoup de monde encore dans les rues, c est toujours la semaine du 1er octobre la fête nationale. Zhoucheng: moins joli que Xizhou mais belle place avec vieux banians, le tissus batik est la spécialité locale. Village peu touristique. Marché simple mais sympa.
Dimanche 04/10: trajet Dali Kunming en bus Ticket de bus achetés à l hotel 155 yuans, départ à 8 h 30 tout près de l hotel Five Elements. En fait nous nous sommes rendu compte que l'hôtel avait pris 20 yuans de commission. Il y a donc intérêt à aller acheter son billet soit même. Arrivée à la gare routière ouest de Kunming à 14 h 30. Le bus 148 conduit directement à la gh Cloudland mais nous n’avons pas trouvé la station. C est dimanche nous payons 25 yuan de taxi. Un peu de monde à Kunming mais rien à voir avec Dali. Pas de problème à la Cloudland nous avions réservé. Achat du ticket de bus pour Yuanyang le lendemain:310 yuans les 2 billets, à retirer à la guesthouse le matin du départ.
Lundi 05/10: bus Kunming - Yuanyang De la guesthouse Cloudland on prend le bus 213 (juste au bout de la rue) jusqu’au terminus puis le métro (ligne 1) qui va jusqu’à la gare routière sud. On descend du bus et le métro est tout près. Pas de problème pour le métro c'est indiqué en anglais. Au total il faut compter 1 h 30 depuis la guesthouse Cloudland. A la gare routière nous avons eu un problème quand on a présenté le reçu donne par l hôtel mais cela s est arrangé et nous avons eu le bus juste à temps. Départ à 10 h 20, Temps de trajet Kunming - Yuanyang (Xinjie, après Nancha) 7 h, belle route, beaux paysages. A l arrivée à la gare routière il a fallu trouver un taxi minibus (20 yuan/per) pour rejoindre notre hôtel à Sheng village à 25 km. Notre hôtel: Grain In: a Sheng Village, réserve par booking.com, tout juste ouvert, le bureau de réception est une table avec ordinateur portable, chambre double avec sdb 150 yuans la nuit, correct sans plus, ne fait pas resto, un peu loin de Xinjie mais près d un spot place soleil levant.
Mardi 6/10: les rizières Spot pour soleil levant à Sheng Village (Duoyishu) : très bien emménagé pour les photos et l’observation, présent à 6 h 30, c est encore nuit mais le jour pointe, il y a beaucoup de monde, spectacle fabuleux malgré le temps nuageux. un resto sympa à la sortie du village vers Xinjie à gauche: Wind's White, accueil gentil dans la journée balade à pied vers Xinjie puis mini van, visite du Center et de Qingiou, le village plus bas assez typique de Qingkou. mini van vers le spot soleil couchant à Lahuzui (10 yuans) moins de monde que le matin, spectacle encore exceptionnel malgré le ciel un peu nuageux. à 19 h plus de van circulaient vers Sheng, on a été obligé de prendre un van taxi que pour nous ( 80 yuans négociés) Mercredi 7/10: route vers Jianshui un dernier petit tour sur le spot soleil levant, très peu de monde, pluie fine mais très belle vue sur les rizières départ vers 8 h mini van Sheng Xinjie (10 yuan), mini bus Xinjie Nancha (30 yuans), bus Nancha - jianshui (31 yuans), arrivée à jianshui vers 13 h 15. Jianshi: très belle ville avec avenues ombragées bordées d arbres. On peut s y poser plus d une journée, c est très agréable de flâner dans cette ville. Porte du soleil: la plus ancienne porte très bien restaurée, nombreux chinois s y retrouvent pour discuter ou pratiquer une activité, bien illuminée le soir.
Jeudi 8/10: visite de Jianshui jardin de Zhou: 60 yuans, superbe jardin chinois avec lac et nombreux temples, salons, etc … temple de Confucius: bel endroit mais mériterait un peu de lifting (50 yuans) pont des deux dragons: très beau ancien pont à 3 ou 4 km de la ville, on peut y aller en taxi (10 yuans) et revenir à pied mais aussi en bus de ville, ils s arrêtent sans demander. temple de Zinzin, en travaux il n y a rien à voir. Une bonne adresse de resto traditionnel: dans la rue du jardin de Zhu, en face du numéro 12, bien aménagé sur 2 niveaux. Carte présentée sur tablette ou on fait défiler les plats (un peu d anglais), il suffit de cocher ce qu on veut, c est envoyé aux cuisine, je n avais jamais vu ça !
Vendredi 9/10: retour Kunming (80 yuans) bus tôt le matin à 7 h 30, arrivée à 11 h 15 à Kunming
Samedi 10/10: avion air asia Kunming - Bangkok, départ 12 h 20 arrivée BKK à 14 h (heure locale) (les prix indiqués sont par personne)
La région de Yuanyang :
Ce qu'on aurait aimé faire de plus avec plus de temps: Shangri La: faire de la rando Gorge du saut du tigre: une journée de plus pour mieux profiter du site Lijiang: aller en vélo au village de Bashi Dali: une journée de plus pour faire une balade en vélo le long du lac Yuanyang: une journée de plus pour balade dans les rizières
Je suis à votre écoute pour plus d'info Bernard
Salut à tous! Je pars pour la Chine dans 15j pour visiter les 3 principales villes (Pékin + Shanghai + Hong Kong).
J'aimerais savoir quelle partie de la grande muraille me conseillez vous entre mutianyu ou bien marcher entre jinshanling et simatai puisqu'apparemment le site de simatai est réouvert aux touristes? Je ne souhaite pas aller à Badaling parce qu'apparemment il y a énormément de touristes.
Ah, j'aimerais savoir si cela vaut également le coup de visiter Cuandixia?
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis en train de préparer un séjour à Pékin fin décembre. Je sais que ce n'est pas la meilleure période pour y aller mais nous profitons d'un séjour professionnel de quelques jours sur place pour visiter Pékin une semaine avant le début de la mission..
Je souhaite notamment connaître des adresses où l'on peut déjeuner/dîner ou prendre le thé chez l'habitant, ou, si possible, un endroit pour passer le réveillon du 31 décembre.
Mais aussi les visites faciles à faire malgré la météo rude à cette époque.
Tout autre bon plan sera le bienvenue.
On a réservé un hôtel dans les Hutongs de Pekin.
Merci.🙂
Bonjour,
Nous avons escale à Beijing dans une dizaine de jours: nous arrivons à 12h40 samedi et repartons à 20h le jour même.
Nous aimerions faire un saut à la Cité interdite car 7h à l'aéroport ça peut être très long, et voudrions profiter un peu puisque ce sera de jour.
1/ Confirmez-vous ce qui est écrit sur le site du MAE qu'il n'y a plus besoin de visa en Chine pour les ressortissants français si on reste moins de 30 jours?
2/ Est-ce suffisant de faire l'aller retour et rester 3h sur place (à la Cité Interdite)?
3/ Est-il mieux de prendre un taxi ou les transports en commun? Mieux = plus rapide.
4/ Combien coute le taxi?
Merci!
Merci!
Bonjour,
Je viens de réaliser un vieux rêve, soit de faire un voyage très loin de chez moi (enfin !). J'ai choisi la Chine pendant un mois et 5 jours à Tokyo au Japon. Je pars le 26 pour Pékin. Par contre, si j'ai bien planifié des sorties et des visites avec mes nouveaux amis chinois connus sur les réseaux sociaux (merci Interpals !), comme de passer 10 jours dans la province du Jiangsu et à Shanghai ainsi que 10 jours à Pékin également, j'ai un trou de quelques jours où je voudrais prendre mon temps pour visiter une région moins touristique pour les occidentaux.
J'ai 5 jours que je veux investir pour découvrir la province du Liaoning, soit Dalian pour son architecture russe ainsi que la très étrange ville frontière de Dandong, à la frontière nord-coréenne. Je me demandais si cela était facile d'aller de Beijing à Dandong par train ou autobus, et combien cela peut coûter. Aussi des informations sur l'hébergement sur place, ce qu'il est possible de trouver pour pas trop cher. Et si il y a des choses à faire à part sentir cette atmosphère si particulière propre aux villes frontières. Et finalement, la question de la sécurité.
Merci pour vos informations, c'est très apprécié.
Je viens de réaliser un vieux rêve, soit de faire un voyage très loin de chez moi (enfin !). J'ai choisi la Chine pendant un mois et 5 jours à Tokyo au Japon. Je pars le 26 pour Pékin. Par contre, si j'ai bien planifié des sorties et des visites avec mes nouveaux amis chinois connus sur les réseaux sociaux (merci Interpals !), comme de passer 10 jours dans la province du Jiangsu et à Shanghai ainsi que 10 jours à Pékin également, j'ai un trou de quelques jours où je voudrais prendre mon temps pour visiter une région moins touristique pour les occidentaux.
J'ai 5 jours que je veux investir pour découvrir la province du Liaoning, soit Dalian pour son architecture russe ainsi que la très étrange ville frontière de Dandong, à la frontière nord-coréenne. Je me demandais si cela était facile d'aller de Beijing à Dandong par train ou autobus, et combien cela peut coûter. Aussi des informations sur l'hébergement sur place, ce qu'il est possible de trouver pour pas trop cher. Et si il y a des choses à faire à part sentir cette atmosphère si particulière propre aux villes frontières. Et finalement, la question de la sécurité.
Merci pour vos informations, c'est très apprécié.
Bsr à tous :)
Voila en Octobre je Part au Japon, ce sera mon premier voyage la bas et je suis déjà très impatient avant même d'y être :p
Je voyagerais avec AIR CHINA, je voulais vous demander si pour 21H d'escale à Pékin il y a besoin d'un Visa pour un Belge?
Si il n'y a pas besoin de Visa, Que puis je visité (l'essentiel de ce qu'il ne faut pas raté à Pékin :p
Quelle moyen de transport le plus rapide pour rejoindre le centre ville depuis l'aéroport?
Vous me proposez quelle hôtel pour 2 personnes avec un budget raisonnable pour 1 jours d'hôtel :)
Merci à vous pour vos réponses.
Voila en Octobre je Part au Japon, ce sera mon premier voyage la bas et je suis déjà très impatient avant même d'y être :p
Je voyagerais avec AIR CHINA, je voulais vous demander si pour 21H d'escale à Pékin il y a besoin d'un Visa pour un Belge?
Si il n'y a pas besoin de Visa, Que puis je visité (l'essentiel de ce qu'il ne faut pas raté à Pékin :p
Quelle moyen de transport le plus rapide pour rejoindre le centre ville depuis l'aéroport?
Vous me proposez quelle hôtel pour 2 personnes avec un budget raisonnable pour 1 jours d'hôtel :)
Merci à vous pour vos réponses.
Bonjour à tous ,
et voilà nous sommes rentrés ce matin de notre 3ème voyage de Chine .Que ces 3 semaines m' ont parues courtes ...
elles se sont passées moins sereinement que lors de nos deux premiers voyages , de plus, nous partions tous les trois dans des dispositions difficiles mais ce voyage a encore un peu plus conforté notre penchant pour la Chine .
Notre itinéraire: Pékin(3 nuits) vol Chengdu(4 nuits) vol Jiuzhaigou(2 nuits) ( route fermée pour cause de mauvais temps)voiture Langmusi (1nuit)( pas de bus!)bus Xiahe(4nuits)( c'est la dernière fois que nous prendrons le bus en Chine chauffeur totalement irresponsable!) voiture Tongren2(nuits) voiture Lanzhou(3nuits) vol Pékin(1nuit)
J ' aimerais apporté un témoignage qui pourra peut-être aidé : nous avons appris vers la fin mai que ma femme était atteinte d' un cancer de la thyroïde qu 'il va falloir opérer rapidement .L ' opération a lieu le 12/06 .Evidemment pour nous il n' était plus question de partir heureusement nous posons la question au chirurgien qui nous conseille de ne pas annuler notre voyage qui aura lieu 3 semaines plus tard .Il avait raison tout s' est bien passé ...Nous avons tout de même beaucoup hésité car nous étions évidemment inquiets et perturbés...Qu ' auriez vous fait à notre place?
Je développerais notre voyage plus tard...Promis !
Bonjour à tous. Voilà maintenant quelques mois que je me penche sur un séjour en Chine. Je devais partir avec un ami, mais il semblerait que finalement, je parte seul.
J'ai lu en intégralité le Petit Futé et le Guide du Routard, j'ai passé des dizaines d'heures (voire des centaines...) sur le net à lire les périples d'autres personnes et à parcourir ce forum...et je pense avoir à peu près terminé mon parcours de 5 semaines.
Après beaucoup d'hésitation, j'aimerai vous le soumettre, afin d'avoir vos avis...
__
J1 Lundi 18 novembre Départ en avion
J2 Mardi 19 novembre Arrivée à Pékin. Repos ou balade dans les alentours (éventuellement Tour de la cloche et des tambours, temple de confucius et des lamas)
J3 Mercredi 20 novembre Pékin : Temple du ciel, visite des hutongs en vélo (puis complexe olympique ou autre)
J4 Jeudi 21 novembre Pékin : Cité interdite +colline du charbon + Tiananmen
J5 Vendredi 22 novembre Grande muraille (Mutianyu).
J6 Samedi 23 novembre Pékin Palais d'été (Départ à 18h55 pour Pingyao en train couchette)
J7 Dimanche 24 novembre Arrivée à 7h33 à Pingyao
J8 Lundi 25 novembre Pingyao. (Départ à 20h47 ou 21h38 pour X'ian en train couchette).
J9 Mardi 26 novembre Xi'an (ville et éventuellement alentours)
J10 Mercredi 27 novembre Xi'an - armée en terre cuite
J11 Jeudi 28 novembre Xi'an – Mont Huashan
J12 Vendredi 29 novembre Xi'an – Départ pour Guilin en avion
J13 Samedi 30 novembre Balade à Guilin (grotte de la flûte aux roseaux)
J14 Dimanche 1 décembre Yangshuo (balade à vélo aux alentours)
J15 Lundi 2 décembre Croisière sur la rivière Li
J16 Mardi 3 décembre Alentours de Yanghsuo et retour à Guilin
J17 Mercredi 4 décembre Trajet Guilin-Kunming (train à 15-17h)
J18 Jeudi 5 décembre Arrivée à Kunming vers 11h. Trajet Kunming-Dali. Repos.
J19 Vendredi 6 décembre Journée en bateau sur le lac Erhai (pêche au cormorans ?)
J20 Samedi 7 décembre Balade aux alentours de Dali.
J21 Dimanche 8 décembre Xizhou et Shaxi. Trajet pour Lijiang en soirée.
J22 Lundi 9 décembre Lijiang. Balade dans la vieille ville et étang du dragon noir.
J23 Mardi 10 décembre Trajet Lijiang-Qiaotou. Trek dans les gorges du saut du tigre.
J24 Mercredi 11 décembre Suite du trek. Nuit à Qiaotou (sauf si je trouve un bus pour Shangri-la après le trek)
J25 Jeudi 12 décembre Trajet Qiaotou-Shangri-la (2h). Shangri-la.
J26 Vendredi 13 décembre Shangri-la et alentours
J27 Samedi 14 décembre Shangri-la et alentours
J28 Dimanche 15 décembre Shangri-la et alentours
J29 Lundi 16 décembre Deqin et alentours
J30 Mardi 17 décembre Deqin et alentours
J31 Mercredi 18 décembre Deqin et alentours
J32 Jeudi 19 décembre Deqin et alentours
J33 Vendredi 20 décembre Deqin. Bus de nuit Deqin -> Kunming
J34 Samedi 21 décembre Arrivée à Kunming le matin. Eventuellement Xi Shan (montagne de l'ouest).
J35 Dimanche 22 décembre Forêt de pierre de Shilin (sauf si problème de transport, auquel cas ça saute).
J36 Lundi 23 décembre Kunming. Vol vers Paris
J37 Mardi 24 décembre Arrivée à Paris
__
Autres itinéraires envisagés :
A la base, je voulais passer à Chengde, mais j'ai l'impression que c'est redondant avec le Palais d'Eté de Pékin.
J'ai aussi voulu aller à Zhangjiajie et Fenghuan, mais j'ai le sentiment que ça fait faire beaucoup de trajet...
J'ai aussi envisagé de faire le vol Xi'an -> Hong-Kong et d'y passer 2-3 jours, dont un à Ocean Park tant pour les attractions que pour l'aquarium et le zoo, mais tout seul, je ne suis pas sûr d'en profiter autant, et la vie à Hong-Kong étant plus chère, cela me fera des économies.
J'ai tiré un trait sur Yuanyang, car je suis déjà allé à Sapa au Vietnam, et cela m'a l'air assez similaire.
Autres points :
J'ai tablé sur un budget moyen de 40€ par jour tout compris.
Un point qui me tient à coeur aussi, serait de faire du cheval du côté de Shangri-la ou Deqin. Savez-vous si c'est possible de participer à une excursion de 2-3 jours à cheval ? Un idée du budget ?
C'est mon premier voyage seul, j'ai déjà eu l'occasion de partir à deux au Vietnam et en Malaisie (dont une semaine seul), et j'ai fais quelques autres pays avec ma famille. J'ai 24 ans, et suis un homme, pour info. Du genre assez timide, cela me forcera à aller vers les gens...mais si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur car j'avoue que j'ai un peu la trouille :)
Je me suis acheté un guide de conversation pour m'aider, je suis actuellement en train de le parcourir...
Je pars avec mon sac à dos, le plus léger possible (je me suis fait opérer de la colonne vertébrale l'an dernier, et je ne dois pas porter plus de 10kg :s). Je suis ouvert à dormir en auberge de jeunesse et hôtels pas chers. Je suis prêt à dormir dans des conditions pas terrible la plupart du temps, mais une nuit sur 3-4 dans un hôtel un chouya plus cher pour vraiment me reposer.
Merci d'avance pour tous vos avis et conseils ! Ce forum est une mine d'or !
J'ai lu en intégralité le Petit Futé et le Guide du Routard, j'ai passé des dizaines d'heures (voire des centaines...) sur le net à lire les périples d'autres personnes et à parcourir ce forum...et je pense avoir à peu près terminé mon parcours de 5 semaines.
Après beaucoup d'hésitation, j'aimerai vous le soumettre, afin d'avoir vos avis...
__
J1 Lundi 18 novembre Départ en avion
J2 Mardi 19 novembre Arrivée à Pékin. Repos ou balade dans les alentours (éventuellement Tour de la cloche et des tambours, temple de confucius et des lamas)
J3 Mercredi 20 novembre Pékin : Temple du ciel, visite des hutongs en vélo (puis complexe olympique ou autre)
J4 Jeudi 21 novembre Pékin : Cité interdite +colline du charbon + Tiananmen
J5 Vendredi 22 novembre Grande muraille (Mutianyu).
J6 Samedi 23 novembre Pékin Palais d'été (Départ à 18h55 pour Pingyao en train couchette)
J7 Dimanche 24 novembre Arrivée à 7h33 à Pingyao
J8 Lundi 25 novembre Pingyao. (Départ à 20h47 ou 21h38 pour X'ian en train couchette).
J9 Mardi 26 novembre Xi'an (ville et éventuellement alentours)
J10 Mercredi 27 novembre Xi'an - armée en terre cuite
J11 Jeudi 28 novembre Xi'an – Mont Huashan
J12 Vendredi 29 novembre Xi'an – Départ pour Guilin en avion
J13 Samedi 30 novembre Balade à Guilin (grotte de la flûte aux roseaux)
J14 Dimanche 1 décembre Yangshuo (balade à vélo aux alentours)
J15 Lundi 2 décembre Croisière sur la rivière Li
J16 Mardi 3 décembre Alentours de Yanghsuo et retour à Guilin
J17 Mercredi 4 décembre Trajet Guilin-Kunming (train à 15-17h)
J18 Jeudi 5 décembre Arrivée à Kunming vers 11h. Trajet Kunming-Dali. Repos.
J19 Vendredi 6 décembre Journée en bateau sur le lac Erhai (pêche au cormorans ?)
J20 Samedi 7 décembre Balade aux alentours de Dali.
J21 Dimanche 8 décembre Xizhou et Shaxi. Trajet pour Lijiang en soirée.
J22 Lundi 9 décembre Lijiang. Balade dans la vieille ville et étang du dragon noir.
J23 Mardi 10 décembre Trajet Lijiang-Qiaotou. Trek dans les gorges du saut du tigre.
J24 Mercredi 11 décembre Suite du trek. Nuit à Qiaotou (sauf si je trouve un bus pour Shangri-la après le trek)
J25 Jeudi 12 décembre Trajet Qiaotou-Shangri-la (2h). Shangri-la.
J26 Vendredi 13 décembre Shangri-la et alentours
J27 Samedi 14 décembre Shangri-la et alentours
J28 Dimanche 15 décembre Shangri-la et alentours
J29 Lundi 16 décembre Deqin et alentours
J30 Mardi 17 décembre Deqin et alentours
J31 Mercredi 18 décembre Deqin et alentours
J32 Jeudi 19 décembre Deqin et alentours
J33 Vendredi 20 décembre Deqin. Bus de nuit Deqin -> Kunming
J34 Samedi 21 décembre Arrivée à Kunming le matin. Eventuellement Xi Shan (montagne de l'ouest).
J35 Dimanche 22 décembre Forêt de pierre de Shilin (sauf si problème de transport, auquel cas ça saute).
J36 Lundi 23 décembre Kunming. Vol vers Paris
J37 Mardi 24 décembre Arrivée à Paris
__
Autres itinéraires envisagés :
A la base, je voulais passer à Chengde, mais j'ai l'impression que c'est redondant avec le Palais d'Eté de Pékin.
J'ai aussi voulu aller à Zhangjiajie et Fenghuan, mais j'ai le sentiment que ça fait faire beaucoup de trajet...
J'ai aussi envisagé de faire le vol Xi'an -> Hong-Kong et d'y passer 2-3 jours, dont un à Ocean Park tant pour les attractions que pour l'aquarium et le zoo, mais tout seul, je ne suis pas sûr d'en profiter autant, et la vie à Hong-Kong étant plus chère, cela me fera des économies.
J'ai tiré un trait sur Yuanyang, car je suis déjà allé à Sapa au Vietnam, et cela m'a l'air assez similaire.
Autres points :
J'ai tablé sur un budget moyen de 40€ par jour tout compris.
Un point qui me tient à coeur aussi, serait de faire du cheval du côté de Shangri-la ou Deqin. Savez-vous si c'est possible de participer à une excursion de 2-3 jours à cheval ? Un idée du budget ?
C'est mon premier voyage seul, j'ai déjà eu l'occasion de partir à deux au Vietnam et en Malaisie (dont une semaine seul), et j'ai fais quelques autres pays avec ma famille. J'ai 24 ans, et suis un homme, pour info. Du genre assez timide, cela me forcera à aller vers les gens...mais si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur car j'avoue que j'ai un peu la trouille :)
Je me suis acheté un guide de conversation pour m'aider, je suis actuellement en train de le parcourir...
Je pars avec mon sac à dos, le plus léger possible (je me suis fait opérer de la colonne vertébrale l'an dernier, et je ne dois pas porter plus de 10kg :s). Je suis ouvert à dormir en auberge de jeunesse et hôtels pas chers. Je suis prêt à dormir dans des conditions pas terrible la plupart du temps, mais une nuit sur 3-4 dans un hôtel un chouya plus cher pour vraiment me reposer.
Merci d'avance pour tous vos avis et conseils ! Ce forum est une mine d'or !
Bonjour,
Je dois partir dans la province du Yunnan au mois de mars et j'envisage d'aller à Luoping et à Wenshan. 🙂 Aucun guide et peu de discussions sur ce forum parlent de ces destinations. Je me dis que certains d'entre vous doivent bien avoir quelques infos. Je souhaite en effet savoir si ces lieux en valent la peine, s'ils ne sont pas trop pollués par le tourisme chinois, si l'accès y est aisé, si vous avez des conseils de toutes sortes (météo, restaurants, hôtels, etc.), tout quoi... 😕
Comme d'habitude je compte sur vous, même si la tache n'est pas aisée.
En espérant vous lire...
Je dois partir dans la province du Yunnan au mois de mars et j'envisage d'aller à Luoping et à Wenshan. 🙂 Aucun guide et peu de discussions sur ce forum parlent de ces destinations. Je me dis que certains d'entre vous doivent bien avoir quelques infos. Je souhaite en effet savoir si ces lieux en valent la peine, s'ils ne sont pas trop pollués par le tourisme chinois, si l'accès y est aisé, si vous avez des conseils de toutes sortes (météo, restaurants, hôtels, etc.), tout quoi... 😕
Comme d'habitude je compte sur vous, même si la tache n'est pas aisée.
En espérant vous lire...
bonjour,
nous prévoyons 3 à 4 jours d''escale à pékin en juillet 2013
( voyage Nouméa/ Pékin / Paris )
y a t il un service de taxis entre l'aéroport et le centre ville, et à quel prix.
notre hôtel se situe non loin de la cité interdite.
comment se déplacer à Pékin, nous ne parlons ni anglais ni mandarin.
nous souhaitons nous rendre sur la grande muraille.
merci de nous renseigner
Je vois, lire et entendre que la Chine est un pays fermé sur certaines choses. Je veux savoir quelle conseil dois-je savoir avant de voyager en Chine. Comment sont-ils avec des étrangers d'autres pays? Sont-ils racistes avec les noirs? Aussi, je prévois d'apprendre le chinois avant d'y aller. Dois-je apprendre le mandarin ou le cantonais?
Bonjour
Avez-vous déjà circulé au Yunnan en février? Dans l'affirmative, votre expérience m'intéresse. Voulez-vous la partager? Merci.
Avez-vous déjà circulé au Yunnan en février? Dans l'affirmative, votre expérience m'intéresse. Voulez-vous la partager? Merci.
Bonjour,
Nous (2 adultes et 3 ado) avons l'intention de faire un tour Kunming - Yuanyang - Buzhehei - Jinhong en louant une voiture (ou minivan?) en décembre 2011.
Je précise que je parle chinois, ayant étudié en Chine deux ans (qd j'étais jeune!) mais l'ayant conservé plus ou moins, suffisamment en tout cas pour voyager sans problème. Je ne dis pas cela pour faire mon intéressante mais parce que ce que je lis sur le forum concerne des chauffeurs anglophones (et guide imposé), ce que je ne souhaite pas!
1. Qqun pourrait-il me donner un tuyau, un prix approximatif, un contact?
2. L'itinéraire présenté est-il jouable? toutes suggestions bienvenues!
3. Nous poursuivons après dans le Xishuangbanna (puis le Laos). Suis-je obligée de faire une boucle et revenir à Kunming (puis reprendre l'avion vers Jinhong)? Je préfèrerais éviter...
Merci pour vos conseils!
Bonjour à tous,
quelqu'un peut il me donner les coordonnées d'un chauffeur ou d'une agence qui louerait un véhicule avec chauffeur depuis Guiyang jusqu'à Guilin pour 12 jours ? Nous ne partons qu'en janvier.
Merci à tous
We just spent three weeks in Yunnan.
I’ve started writing up a travel journal about the trip.
Bonjour (et très bonne année 2019 à tous)
eh bien voila, je repars pour la 4ème fois en Chine. J'ai pris mes billets du 28 avril au 11 mai, soit deux semaines. J'arrive à Kunming. Et, oui, c'est la semaine du 1er mai ma première semaine...
A priori, je me fixe 4 sites : Dali, Lijiang, Shangri-La et bien-entendu Kunming.
Du coup je me tâte sur l'ordre. J'ai ouï dire que le train allait désormais jusqu'à Shangri-Là, je me disais presque qu'on pourrait aller au plus loin d'abord et revenir via Lijiang et Dali. Qu'en dîtes-vous ? Quelqu'un a-t-il pris le téléphérique pour Glacier Peak ? Des musts ? Shilin est sur ma liste. La gorge du saut du tigre est en "could".
Merci pour vos avis et heureux de revoir certaines têtes qui étaient là il y a fort longtemps...
A priori, je me fixe 4 sites : Dali, Lijiang, Shangri-La et bien-entendu Kunming.
Du coup je me tâte sur l'ordre. J'ai ouï dire que le train allait désormais jusqu'à Shangri-Là, je me disais presque qu'on pourrait aller au plus loin d'abord et revenir via Lijiang et Dali. Qu'en dîtes-vous ? Quelqu'un a-t-il pris le téléphérique pour Glacier Peak ? Des musts ? Shilin est sur ma liste. La gorge du saut du tigre est en "could".
Merci pour vos avis et heureux de revoir certaines têtes qui étaient là il y a fort longtemps...
Bonjour à vous connaisseurs de ce pays/continent,
Nous commençons à préparer notre voyage de cet été ou pour la première fois nous irons en Chine.
Nos objectifs de ce premier voyage de 30 jours (visa max)
Culture Nature et animaux (oiseaux+++ et mammifères++) Paysages "Minorités" Bouddhisme et marches du Tibet Cuisine
Pas prioritaire sur ce voyage :
Mégapoles très hauts lieux touristiques (Beijing, grande muraille, Xi' an) Grand nord, Tibet...
Donc nous nous dirigeons naturellement vers
Yunnan Sichuan Guizhou Guangxi
Mais là... que privilégier ?
Merci de nous donner vos coups de cœurs.
Yann et Anne PS: nous avons l'habitude de voyager, les trajets longs et pas forcement confortables ne nous font pas (trop) peur.
Culture Nature et animaux (oiseaux+++ et mammifères++) Paysages "Minorités" Bouddhisme et marches du Tibet Cuisine
Pas prioritaire sur ce voyage :
Mégapoles très hauts lieux touristiques (Beijing, grande muraille, Xi' an) Grand nord, Tibet...
Donc nous nous dirigeons naturellement vers
Yunnan Sichuan Guizhou Guangxi
Mais là... que privilégier ?
Merci de nous donner vos coups de cœurs.
Yann et Anne PS: nous avons l'habitude de voyager, les trajets longs et pas forcement confortables ne nous font pas (trop) peur.
Bonjour le forum,
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé pour 12 jours (Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.
De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables ... parc contre, très déçus pour les points suivants :
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling ... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés, .... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain ... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus ...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise ... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
C'est franchement pesant, lassant ....
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves. Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 🙂
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris ... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat ...
Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.
Ils ne savent pas parler, ils crient ... en bus, à l'hôtel ...
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l'Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!!
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé pour 12 jours (Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.
De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables ... parc contre, très déçus pour les points suivants :
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling ... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés, .... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain ... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus ...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise ... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
C'est franchement pesant, lassant ....
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves. Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 🙂
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris ... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat ...
Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.
Ils ne savent pas parler, ils crient ... en bus, à l'hôtel ...
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l'Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!!
bonjour ,
ça y est j'ai RV avec Shaolei pour prendre ma première leçon de Mandarin: en faite on va faire connaissance.
Je pars en juillet-aout 2018 sur 30 jours (à cause du visa sinon cela pourrait être 40 ou 50 jours)
avec un ami.
Mon but principal est de rencontrer les gens dans leur quotidien et plus particulièrement les ehtnies du sud ( Mao-Dong), car je pense qu'il ont su garder des valeurs ( accueil, solidarité) que la facilité de notre vie occidentale nous a fait oublié.
Je sais que l'échange avec les mots sera difficile voire impossible mais je pense aussi que tous ne passe pas par les mots ( il y a la musique, les sons, les odeurs, les émotions qui sont universels).
Par contre, je veux apprendre le minimun pour le premier pas qui est à mon avis le plus important et apprendre le minimum à faire pour ne pas blesser les gens que je vais rencontrer.
Mais là, je viens aussi vous faire part de mon désarroi pour que cela ne coûte pas trop cher.
J'ai demandé 1 devis à une agence de voyage car je n'ai pas forcément envie de me prendre la tête pour gagner 100€ mais si c'est pour en gagner 1000 là c'est autre chose.
Voilà mon programme ( pour 15 juillet-15 aout 2018 environ):
vol Montpellier-Pékin
visite cité interdite-grande muraille
nuit à Pékin
transfert en train vers Xi'an pour voir le mausolée de l'empereur Qin avec guide parlant français
nuit à Xi'an
transfert vers Guiyang
nuit à Guiyang
Et c'est là que ça commence vraiment pour moi, il nous restera au moins 20 jours pour partir à pied et en utilisant les transports locaux avec pour unique objectif de rencontrer les gens hors des sentiers touristiques.
vol retour Guiyang_Montpellier
Pour l'agence , pensez vous qu'elle peut me fournir cela pour 1000€.
Pensez vous possible de l'obtenir pour ce budget là.
Merci de vos réponses
Dominique











