Bonjour à tous!
Je souhaite acheter un fourgon que j'aménagerai pour voyager en Europe et j'ai grand besoin de conseils...
J'ai envie d'investir dans un ford transit (parce que j'aime bien sa tronche!!). Voici mes questions :
- quel prix mettriez-vous pour ce type de véhicule (avec entre 150000 et 200000 km au compteur)?
- le moteur est-il fiable? Est-ce que je pourrai le pousser loin, loin, loin...?
- qui en a un?
Merci d'avance amis globe trotter!!
Au plaisir de vous lire...
PS : je découvre tout juste ce site et j'adore🙂
salut a tous !je vis dans mon camion amenagé(renault masterrallongé 2fois)mais je n'ai que2place assise et je viens de me fiancé a1jeune maman, le gaminou a3mois, donc faut que je change de vehicule-maison.on est tous les trois interessé par la vie en roulotte.Question:quel moteur faut pour tracter, quel permis, ou trouver1roulotte en regles niveau papier, ...j'ai pleine d'autre question mais j'en pose pas trop a la fois...
Bonjour à tous.
J'envisage de faire le tour du monde en 4x4 dans 2 ou 3 ans, et ce genre de choses, ça se prépare!!
Donc primo, je n'ai jamais eu ni pratiqué de tout terrain, mais celà m'interresse, donc pour le tour, le but est de pouvoir aller dans des contrées lontaines inaccessibles en bus ou auter moyen de transport utilisés par les tourmondistes "à pied".
Donc capacités de franchissement obliges...
Ensuite je ne sais pas si je compte vivre dedans (ça m'étonnerait au quotidien mais une fois de temps en temps, pourquoi pas!) Donc suffisamment d'espace pour s'y allonger dans le coffre.
Et vu que la terre est grande, il y aura donc énormément de kilomètres à parcourir, sur tous les types de routes, et donc aussi les autoroutes, il faut donc quelque chose qui soit à l'aise sur routes comme sur les pistes.
Il serait aussi intéressant d'avoir un modèle qui se répare facilement et dont on peut trouver des pièces de rechange facilement et à peu près partout.
Au final, après m'être renseigné un peu, j'ai vu que certains avaient utilisé un Land rover Defender Td 110... Effectivement question franchissement et réparations, c'est l'idéal mais le reste, bof (selon mes gouts), le design, les capacités sur routes...
Donc je pensais aux Toyota et autres Nissan...mais quels modèles? Land Cruiser, Land Cruiser Station Wagon, Rav4 (un peu trop SUV et petit je pense, mais design réussi ), Patrol, Pathfinder (bien mais trop cher).... Et chez land Rover c'est cher aussi, avec le Discovery et le Freelander (certainement trop petit aussi)
Autrement je voudrais savoir si certains ont déja fait ce genre de tour, et s'il est possible de le faire avec autre chose qu'un 4x4 ? Bien, il y a le camping car, mais c'est pas trop mon truc, je pensais à une voiture classique, pour voir si y'a pas trop d'inconvénient.
Encore une autre question: pour ce genre d'aventure, est-il préférable d'acheter la voiture en leasing ou location longue durée où bien par ses propres moyens (crédit auto)?
Bref, si vous avez d'autres idées, des conseils, des suggestions...tous à vos claviers
Merci d'avance
Get
J'envisage de faire le tour du monde en 4x4 dans 2 ou 3 ans, et ce genre de choses, ça se prépare!!
Donc primo, je n'ai jamais eu ni pratiqué de tout terrain, mais celà m'interresse, donc pour le tour, le but est de pouvoir aller dans des contrées lontaines inaccessibles en bus ou auter moyen de transport utilisés par les tourmondistes "à pied".
Donc capacités de franchissement obliges...
Ensuite je ne sais pas si je compte vivre dedans (ça m'étonnerait au quotidien mais une fois de temps en temps, pourquoi pas!) Donc suffisamment d'espace pour s'y allonger dans le coffre.
Et vu que la terre est grande, il y aura donc énormément de kilomètres à parcourir, sur tous les types de routes, et donc aussi les autoroutes, il faut donc quelque chose qui soit à l'aise sur routes comme sur les pistes.
Il serait aussi intéressant d'avoir un modèle qui se répare facilement et dont on peut trouver des pièces de rechange facilement et à peu près partout.
Au final, après m'être renseigné un peu, j'ai vu que certains avaient utilisé un Land rover Defender Td 110... Effectivement question franchissement et réparations, c'est l'idéal mais le reste, bof (selon mes gouts), le design, les capacités sur routes...
Donc je pensais aux Toyota et autres Nissan...mais quels modèles? Land Cruiser, Land Cruiser Station Wagon, Rav4 (un peu trop SUV et petit je pense, mais design réussi ), Patrol, Pathfinder (bien mais trop cher).... Et chez land Rover c'est cher aussi, avec le Discovery et le Freelander (certainement trop petit aussi)
Autrement je voudrais savoir si certains ont déja fait ce genre de tour, et s'il est possible de le faire avec autre chose qu'un 4x4 ? Bien, il y a le camping car, mais c'est pas trop mon truc, je pensais à une voiture classique, pour voir si y'a pas trop d'inconvénient.
Encore une autre question: pour ce genre d'aventure, est-il préférable d'acheter la voiture en leasing ou location longue durée où bien par ses propres moyens (crédit auto)?
Bref, si vous avez d'autres idées, des conseils, des suggestions...tous à vos claviers
Merci d'avance
Get
suite a la fermeture de notre discution (http://voyageforum.com/v.f?post=65235) pour surchage des serveurs a cause de sa taille comme nous l'a indiqué francois dans son message avant fermeture.
je lui proposé autre chose, on va voir ce qu'ils vont proposer. sinon, ce sujet aura vite fait de devenir aussi freinant pour leurs serveurs que le precedent.
"Bonjour à tous,
Etant donné le nombre considérable de messages que contient cette discussion (3 242 messages) et la charge qu'elle peut demander aux serveurs du site, nous devons malheureusement fermer cette discussion et vous demander de poursuivre vos échanges sur le sujet dans une nouvelle discussion.
Je vous remercie de votre compréhension.
Bien cordialement,
François, administrateur"
dans l'attente, il ne nous reste plus qu'a poster ici.
je lui proposé autre chose, on va voir ce qu'ils vont proposer. sinon, ce sujet aura vite fait de devenir aussi freinant pour leurs serveurs que le precedent.
"Bonjour à tous,
Etant donné le nombre considérable de messages que contient cette discussion (3 242 messages) et la charge qu'elle peut demander aux serveurs du site, nous devons malheureusement fermer cette discussion et vous demander de poursuivre vos échanges sur le sujet dans une nouvelle discussion.
Je vous remercie de votre compréhension.
Bien cordialement,
François, administrateur"
dans l'attente, il ne nous reste plus qu'a poster ici.
bonjour
je souhaiterais vivre à l'année dans un cc.quel genre de cc serait le plus aproprié pour y etre à l'aise (capucine.....) sachant que je suis seul.mon budget pour cet investissement serait au grand maximum 20000€.
j'aurais par la suite de nombreuses autres questions, mais chaque chose en son temps.
bonne journée🙂
I'm currently converting a DAF/HEULIEZ MB205 bus.
Cheaper and more spacious than a regular vehicle, the paperwork (in France) isn't too difficult for approval.
I'm ready to help anyone who wants to tackle this kind of project. Those who know, help those who want to....
Cheaper and more spacious than a regular vehicle, the paperwork (in France) isn't too difficult for approval.
I'm ready to help anyone who wants to tackle this kind of project. Those who know, help those who want to....
Bonjour,
Je dois prendre le ferry fin juillet pour la Grèce en fourgon (6m). On devrait passer 25 jours sur place. Visiblement, le voyage encore incertain il y a quelques semaines va pouvoir se faire. Quelques questions:
- Qu'en est-il du camping sauvage en CC en Grèce ? J'ai cru comprendre que c'était interdit mais toléré... - Quel coin visiter en montagne pour randonner en famille et se mettre au frais ? - Existe-t-il des petits campings ruraux chez l'habitant (genre agro-tourisme à la ferme ou autre) ?
Concernant le Kosovo que je souhaite visiter (je n'avais pas pu y aller en 2014 pour cause de route vers la Serbie). - J'ai cru comprendre que le Kosovo imposait une quatorzaine, quelqu'un a t-il des infos fraiches sur le passage des frontières terrestres ? - Quelles sont les possibilités pour dormir en CC au Kosovo ?
Merci pour ces infos et les autres qui pourraient m'être utiles. 🙂
Je dois prendre le ferry fin juillet pour la Grèce en fourgon (6m). On devrait passer 25 jours sur place. Visiblement, le voyage encore incertain il y a quelques semaines va pouvoir se faire. Quelques questions:
- Qu'en est-il du camping sauvage en CC en Grèce ? J'ai cru comprendre que c'était interdit mais toléré... - Quel coin visiter en montagne pour randonner en famille et se mettre au frais ? - Existe-t-il des petits campings ruraux chez l'habitant (genre agro-tourisme à la ferme ou autre) ?
Concernant le Kosovo que je souhaite visiter (je n'avais pas pu y aller en 2014 pour cause de route vers la Serbie). - J'ai cru comprendre que le Kosovo imposait une quatorzaine, quelqu'un a t-il des infos fraiches sur le passage des frontières terrestres ? - Quelles sont les possibilités pour dormir en CC au Kosovo ?
Merci pour ces infos et les autres qui pourraient m'être utiles. 🙂
Bonjours a tous,
Mon amie et moi partons quelques mois en Afrique en fourgon (mercedes 406), et j'aimerai savoir, si avoir un fourgon aménagé avec une carte grise fourgon peut être embêtant. J'ai pu lire en effet que pour la traversé de le méditerranée entre l'Espagne et le Maroc cela pouvait augmenter les couts. Est il vraiment nécessaire et économique de le passer au mine pour avoir une carte grise camping car?
Merci de vos réponse.
Merci de vos réponse.
bonjour a vous
je me demandais si qqn pouvais me renseigner sur le sujet.Je me rendrai au Maroc au mois d'aout et j'aimerais bien en profiter pour aménager mon fourgon Merco 208D. * eventuelles adresses? * législations? * temps nécessaire d'immobilisation, j'ai un mois. * tarifs approximatifs...etc merci pour toute reponse
je me demandais si qqn pouvais me renseigner sur le sujet.Je me rendrai au Maroc au mois d'aout et j'aimerais bien en profiter pour aménager mon fourgon Merco 208D. * eventuelles adresses? * législations? * temps nécessaire d'immobilisation, j'ai un mois. * tarifs approximatifs...etc merci pour toute reponse
bonjour, je vais acheter un 508 mercedes mais il est VL sur la carte grise alors qu'il est aménagé avec lit, evier sauf douche ni toilettes.C'est fait maison.....
C'est pour aller en asie et j'aimerais avoir si faut le passer au mines pour qu'il soit camping car sur carte grise et si le carnet de douane n'est pas suffisant?
Merci de votre aide qui me sera precieuse
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur la route Laayoune->Figuig. Dans notre souvenir, il s'agissait d'une piste est-elle praticable en fourgon aménagé ?
Merci 🙂
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur la route Laayoune->Figuig. Dans notre souvenir, il s'agissait d'une piste est-elle praticable en fourgon aménagé ?
Merci 🙂
Bonjour a vous tous,
Est-ce que quelqun aurait des liens vers des sites donnant enfin des informations claires et a jour sur le fameux carnet de passage en douane? Comment se le procurer en France? Pour quels pays est-il necessaire (en Afrique de l'ouest particulierement), bref toutes cs informations si utiles a savoir avant de faire la demande.
Merci beaucoup
Denis G
Est-ce que quelqun aurait des liens vers des sites donnant enfin des informations claires et a jour sur le fameux carnet de passage en douane? Comment se le procurer en France? Pour quels pays est-il necessaire (en Afrique de l'ouest particulierement), bref toutes cs informations si utiles a savoir avant de faire la demande.
Merci beaucoup
Denis G
Bonjour à tous,
Voici un nouveau carnet, je rentre à peine. Pour voir l'ensemble des photos intégrées au texte, allez sur mon blog en signature. Les nouvelles règles d'insertion de photos me compliquent la tâche. Quelques images en fin de post 🙂
🙂
Un mariage début août au sud de Limoges et après ? Cap à l’est, le sud de la Pologne, ses montages et ses églises en bois, une incursion en Ukraine pour visiter la belle Lviv et les campagnes environnantes et un retour par l’Allemagne pour partager une bonne bière avec mes parents. C’est en quelques mots le programme qui s’est dessiné au fil des kilomètres et que je vous propose en mots et en photos.
31/07/2017
Jour : 378 km Total : 378 km
Notre séjour annuel en Vendée dans la maison familiale s’est prolongé jusqu’à fin juillet. Nous partons donc ce matin de Fromentine, direction la Haute Vienne (Coussac-Bonneval) pour le mariage de Claire et Nico.
03/08/2017
Jour : 619 km Total : 997 km
Après trois jours de festivités, la route nous appelle, nous l’entendons nous appâter en dépit des organismes un peu fatigués…
Malgré une petite sieste sur la route, nous avançons rapidement. A 20h00, nous dînons à proximité d’un grand parc dans les environs de Châlon Sur Saône. Des chèvres et des moutons broutent paisiblement, ce qui ravit les enfants. Voici l’un des fils conducteurs de ce voyage : trouver des animaux. Je reprends le volant et nous poussons jusqu’à Belfort où nous passons la nuit sur un parking sordide.
04/08/2017
Jour : 588 km Total : 1585 km
Nous franchissons la frontière allemande et, sur les autoroutes, retrouvons les habituels travaux et embouteillages. Nous passons la Forêt Noire et je dégote un petit coin perdu au milieu des vignes pour la pause déjeuner. Les garçons ramassent du bois afin que je leur confectionne des arcs (autre fil conducteur…)
Pas grand chose à ajouter sur cette deuxième journée passée sur la route. Nous dormons à nouveau sur un parking. Celui-ci est plus plaisant et se trouve à une dizaine de kilomètres de la frontière tchèque.
05/08/2017
Jour : 607 km Total : 2192 km
Nous traversons la République tchèque . Petite pause dans les champs de blé et séance de tir à l’arc obligatoire. Passage de la frontière polonaise. Le soleil se couche lentement. Le ciel rose et les collines vertes offrent un paysage irréel. Il nous faut trouver un endroit pour dormir. Tout le monde en a assez de rouler. Un parking d’église. Non, demain c’est dimanche, on risque d’être réveillés par la messe. Nous tournons dans Skoczow où un banal parking se transforme rapidement en stand de tir à l’arc. Evidémment, c’est le moment choisi par le chauffeur d’un bus pour débarquer la cinquantaine de retraités partis en balade. Les flèches fusent dangereusement et les armes sont confisquées sans préavis.
06/08/2017
Jour : 157 km Total : 2349 km
Le ciel est couvert ce matin. Sur la route, ce sont des trombes de flotte qui s’abattent sur nous. Les reliefs se dessinent, la chaussée s’élève. Nous passons en Slovaquie pour quelques dizaines de kilomètres puis retournons en Pologne. Nous traversons le village de Chocholow dont les habitations sont toutes construites en bois. Je me gare, nous habillons les petits, parcourons 100 mètres à pieds retournons dans notre refuge roulant. Tentative de promenade échouée. Zakopane, Chamonix local est située au pied des Tatras, chaine de montagne à cheval entre la Pologne et la Slovaquie. Nous trouvons un camping en lisière de ville, au pied des tremplins de saut à ski. Malheureusement, sous la pluie, tout est gris. C’est donc dans les 8 m² dont nous disposons que la vie et les jeux en tous genres s’organisent. Une accalmie, je sors les vélos et je pars avec Gaspard et Emile pour une virée (oui, je suis parvenu à faire rentrer les quatre vélos dans la soute du fourgon !).
Naturellement, le chemin emprunté grimpe. Alors que nous attendons Emile, je m’aperçois qu’il est en grande conversation avec un homme. L’homme s’empare de son vélo et lui porte pendant qu’Emile nous rejoint à pied. L’homme est français, Emile lui a demandé de l’aide…
La pluie se remet à tomber, nous nous calfeutrons dans nos 8m², je sais par expérience que ces moments ne durent pas. Demain est un autre jour.
07/08/2017
Jour : 9 km Total : 2357 km
Quelques pas sous la pluie qui cesse rapidement lors de cette promenade à Zakopane. Le musée des Tatras offre tout un tas de bric à brac à voir : des outils, des minéraux, des animaux empaillés… Divertissant en ce jour gris.
A deux pas se trouve une belle église en bois et un magnifique cimetière où reposent des célébrités polonaises.
L’après-midi, alors que le temps semble s’être stabilisé, nous partons à pied pour la petite station de ski de Kuznice.
Notre ascension se fait à contre-courant des files de marcheurs qui descendent. Le lieu est surpeuplé.
Après avoir suivi un sentier forestier, nous passons une nouvelle petite église en bois et débouchons dans une belle clairière. Un renard peu farouche nous y accompagne.
Petite pause et retour à la nuit tombée.
08/08/2017
Jour : 54 km Total : 2411 km
Objectif du jour, rejoindre le Morsie Oko, un très beau lac de montagne. 1h30 d’embouteillages et un parking complet à la faveur des premiers rayons de soleil depuis quelques jours.
Montagne et foules ne s’accommodent pas. Je repère sur la carte, une toute petite station de ski, Male Ciche.
Je gare le camion en haut du télésiège et nous descendons avec douceur dans le tapis d’herbe qui nous mène au village. Des vaches, une glace, une rivière et… une église en bois font notre bonheur. D’autant plus que nous sommes presque seuls pendant que les foules s’entassent au Morsie Oko.
Remontée paresseuse en télésiège.
A Zakopane, sur les étals du marché, des arcs et des flèches en bois attirent l’œil des enfants et nous délestent de quelques Zlotys.
09/08/2017
Jour : 103 km Total : 2514 km
Les embouteillages sont indescriptibles sur la route qui relie Zakopane à Cracovie. Des travaux, des circulations alternées et des milliers de polonais qui rejoignent ou quittent ce centre commercial de la montagne qu’est Zakopane.
Arrivée après 3H30 de route dans les environs de Cracovie. Nous passerons la nuit sur le parking d’un concessionnaire de camping-cars.
Pour l’heure, je décharge les vélos et nous partons tous les quatre sur la piste cyclable de 7 km qui longe la Wista et qui nous mène en plein centre de Cracovie. La chaleur nous pousse à nous hydrater régulièrement même ce petit périple est enchanteur. Les vélos sont cadenassés sur la Grande Place du Marché et nous parcourons à pied les ruelles vivantes de Cracovie.
Retour à vélo et nuit sur le parking.
09/08/2017
Jour : 244 km Total : 2758 km
Nous quittons Cracovie avec l’espoir de rejoindre le Parc Naturel des Bieszczadki, situé au sud-est du pays, aux confins de la Pologne, aux frontières de la Slovaquie et de l’Ukraine.
Carpates sauvages, peuplées par les loups, les ours et les bisons, nous espérons y être plus tranquilles que dans les Tatras.
Les kilomètres s’enchaînent, les « c » coincés entre deux « z » sont légion sur les panneaux du coin. En plus d’être imprononçables, les noms de ces bleds sont impossibles à retenir.
Il fait chaud, très chaud. Nous ne trouvons pas d’ombre pour nous garer et faire à manger. Nous finissons donc dans un resto qui ne paie pas de mine mais dans lequel nous déjeunons divinement pour moins de 20 euros à quatre.
Le camping Diabla Gora dépasse toutes mes espérances. De l’herbe, de l’ombre, des animaux (pour les enfants) et une plage donnant sur une rivière à courant (la San). L’après-midi est donc consacrée à faire et défaire des barrages dans le cours d’eau. Le lieu est enchanteur et peu fréquenté. Voilà ce que j’attendais !
Le soir, je fais quelques courses à vélo dans le bled voisin. Un sentiment de paix mêlé de douceur dans la lumière déclinante m’envahit. Un bel endroit.
« On se connaît ? » « Ah oui, vous aviez aidé mon fils à porter son vélo dans la côte à Zakopane ! »
11/08/2017
Jour : 36 km Total : 2794 km
Le musée en plein air de Sanok est instructif. Il est surtout immense. 160 maisons et bâtiments reconstituent un village du 19ème et 20ème siècle. Certaines portes sont ouvertes et l’on peut y découvrir les modes de vie et les objets.
Une jolie promenade avec les enfants.
Abattus par la chaleur, nous déjeunons sur la place de Sanok où les bornes incendie on été ouvertes pour prévenir les coups de chaud.
Retour à la rivière, deux heures dans l’eau.
En fin d’après-midi, nous passons à vélo le pont en fer, qui à chaque passage, fait un vacarme assourdissant et gagnons le village voisin de Mrzyglod.
La charmante église, les ruelles pavées et les maisons de bois confèrent un caractère intemporel à ce petit bout de Pologne lointaine.
12/08/2017
Jour : 171 km Total : 2965 km
Quelques courses et autant d’églises en bois. La route serpente dans les montagnes. Ici une charrette tirée par des chevaux, là des cigognes. Souvent, des passages à niveau sans barrière. Mieux vaut marquer le stop.
Nous nous garons pour déjeuner et faire l’ascension du Polonina Wetliska (1253 m), sommet populaire des Bieszczadki, coiffé d’un refuge.
Après une grande traversée forestière, la lumière s’amplifie et nous gagnons les prés sommitaux. Le temps est couvert mais jamais menaçant.
Pas la grande foule des Tatras, des rencontres agréables. Les petits nous ont épatés. La montée a été effectuée en 2h30 (1h45 annoncée). En revanche, ils n’ont cessé de parler durant toute la marche… Moi aussi bavard ? Peut-être… Ca permet d’éloigner les ours paraît-il…
Nuit sur un parking en bord de rivière à Ustrzyki Dolne. Nous sommes à 10 km de la frontière ukrainienne.
13/08/2017
Jour : 165 km Total : 3130 km
Ne sachant pas si le poste frontière (petit poste sur petite route) est ouvert aux étrangers (ni polonais, ni ukrainiens), nous demandons à des policiers polonais pendant que nous attendons dans la longue file de voitures. A priori, pas de problème, nous n’avons qu' à prendre notre mal en patience. Finalement, après 1h30 de formalités, nous sommes en Ukraine.
Changement d’ambiance. Routes et ponts dans un état déplorable, bicoques en bois, voitures d’un autre temps… C’est dimanche, les femmes la tête couverte d’un fichu et les hommes aux costumes élimés sortent de la messe. Seuls, les dômes étincelants des églises semblent entretenus et accrochent l’œil dans chaque village.
Pourtant, il faut rester concentré, je louvoie afin d’éviter les nids de poules.
Ajoutons que la signalisation est en cyrillique, pour nous simplifier la tâche. Le nombre de station-service est hallucinant, presqu’une au kilomètre (70 cts le litre de diesel).
Nous arrivons à Lviv. Restaurant italien, certainement l’un des meilleurs dans lequel nous ayons mangé (une quinzaine d’euros à quatre) puis déambulation dans cette magnifique ville aux multiples influences, le nez au vent, l’appareil photo à portée de main. Dans ce parc, les vieux jouent aux cartes, aux échecs ou aux dames. Deux chanteuses périmées s’occupent du fond sonore. Un jeune couple danse, encerclés par les badauds. L’ambiance est singulière, je suis transporté.
Maintenant, il s’agit de trouver où dormir. J’ai vaguement lu sur internet que le parking de l’hippodrome pouvait accueillir des camping-cars pour la nuit. Visiblement, l’endroit est sordide. Nous finissons finalement à 25 km au sud de Lviv, dans le champ d’un apiculteur. Jeux pour enfants et animaux ravissent les petits.
14/08/2017
Jour : 279 km Total : 3409 km
Anne-Gaëlle se fait payer un coup, un verre d’alcool de miel. Il est 9h00 du matin…
Nous souhaitons visiter un château à 70 kilomètres à l’est de Lviv. Nous filons à vive allure sur la route principale, copilotés par ma femme (route rouge sur la carte). Arrivés devant l’édifice, fermé.
Pas abattus, nous déjeunons et nous dirigeons vers Jovkva, petite bourgade située à 25 km au nord de Lviv.
Préférant contourner Lviv, je m’engage sur les routes secondaires (jaunes sur la carte). Le bitume disparaît par endroits. Les nids de poules envahissent la chaussée. Si ce proverbe n’existe pas en Ukraine, je leur propose celui-ci : « Si tu veux savoir où sont les nids de poule, suis la Lada qui est devant toi. »
C’est donc ce que je fais. La Lada devant nous zigzague sans cesse sur la petite route, elle évite tous les trous . Parfois, nous la rattrapons ce qui indique que la chaussée est minée. Parfois, elle prend le large, ce qui est de meilleure augure.
La Lada a disparu. La route devient piste et sable au moment de pénétrer dans une épaisse forêt. Au bout de vingt minutes de doute, nous croisons enfin un véhicule. Un 4x4 dont le conducteur nous confirme que nous sommes dans la bonne direction mais il fait une moue dubitative quant à nos chances d’y arriver en fourgon.
Bref, je ne parle pas l’ukrainien, j’ai compris que la ville était devant, nous poursuivons la piste pendant quarante-cinq minutes.
Enfin, le bitume. Bitume parsemé, mais bitume.
Toutes les vaches du villages semblent s’être données rendez-vous, c’est l’heure d’aller au pâturage. Nous restons bloqués une vingtaine de minutes avant de pouvoir avancer.
Enfin Jovkva, jolie petite bourgade dont on fait le tour en quinze minutes. Une glace, quelques courses et nous reprenons la route de notre champ. Evidemment, on se perd dans Lviv que j’ai voulu traverser.
C’est finalement 279 km que nous avons parcourus lorsque je serre le frein à main chez l’apiculteur.
15/08/2017
Jour : 537 km Total : 3946 km
Nous reprenons la direction de la Pologne. Sur le bas côté, une charrette tirée par des chevaux dépose des voyageurs sur la grande route afin qu’ils prennent le bus.
Je dépense nos derniers billets ukrainiens dans une station service. Plusieurs bouteilles de Moët et Chandon sont en vente derrière le comptoir.
A la douane, nous avons trop de cigarettes. La jeune femme, voyant les enfants nous épargne les formalités et l’amende qui va avec. Je dois cependant jeter discrètement une partie de mon stock.
Sinon, les voitures devant nous se font vider. Les valises sont ouvertes, les moteurs inspectés, les plaques d’immatriculation dévissées…
Nous vient une image : si le camion est vidé, on est pas prêts de franchir cette frontière.
Petite visite rapide du fourgon et nous passons. A peine une heure d’attente.
Resto et nuit à Krapkovice sur la belle pelouse d’un parc avec jeux pour enfants.
16/08/2017
Jour : 453 km Total : 3499 km
Traversée de la Pologne, nos derniers zlotys sont dilapidés dans la station-service à proximité de la frontière. Déjeuner champêtre (avec animaux) avant la pluie puis nous passons la frontière et quittons l’autoroute.
Mes parents sont en vacances à Berlin. Nous les rejoignons demain à Wittenberg, quelques 80 kilomètres au sud de la capitale.
La route qui y mène est barrée. Sans internet, ni GPS, ni même carte d’Allemagne, nous n’y parvenons que grâce à mon sens d’orientation (séquence d’auto-satisfaction).
Sur les rives de l’Elbe, un camping à l’allemande, d’une propreté irréprochable mais hors de prix. La douche est appréciée, je n’ose pas écrire ici à quand remonte la dernière.
17/08/2017
Jour : 199 km Total : 4598 km
Les enfants retrouvent avec joie leurs grand-parents et nous partageons une bière, une rinderroulade et des promenades dans cette jolie ville allemande, cité de Luther.
Les forums de discussion religieuse sont présents aux quatre coins de la ville.
Avant de partir, nous nous arrêtons à l’école dessinée par le célèbre architecte Friedensreich Hundertwasser.
Nous reprenons la route et dormons à Weimar.
18/08/2017
Jour : 850 km Total : 5448 km
Initialement, j’avais prévu de dormir à Verdun. La pluie se met à tomber vers Francfort, c’est d’une traite que nous rejoignons Paris. Le soleil se couche dans un ciel magnifique, parsemé de nuages. Il est 22H15, quand j’éteins le contact, après 850 km parcourus dans la journée.
Quelques photos en guise de mise en bouche...









🙂
Voici un nouveau carnet, je rentre à peine. Pour voir l'ensemble des photos intégrées au texte, allez sur mon blog en signature. Les nouvelles règles d'insertion de photos me compliquent la tâche. Quelques images en fin de post 🙂
🙂
Un mariage début août au sud de Limoges et après ? Cap à l’est, le sud de la Pologne, ses montages et ses églises en bois, une incursion en Ukraine pour visiter la belle Lviv et les campagnes environnantes et un retour par l’Allemagne pour partager une bonne bière avec mes parents. C’est en quelques mots le programme qui s’est dessiné au fil des kilomètres et que je vous propose en mots et en photos.
31/07/2017
Jour : 378 km Total : 378 km
Notre séjour annuel en Vendée dans la maison familiale s’est prolongé jusqu’à fin juillet. Nous partons donc ce matin de Fromentine, direction la Haute Vienne (Coussac-Bonneval) pour le mariage de Claire et Nico.
03/08/2017
Jour : 619 km Total : 997 km
Après trois jours de festivités, la route nous appelle, nous l’entendons nous appâter en dépit des organismes un peu fatigués…
Malgré une petite sieste sur la route, nous avançons rapidement. A 20h00, nous dînons à proximité d’un grand parc dans les environs de Châlon Sur Saône. Des chèvres et des moutons broutent paisiblement, ce qui ravit les enfants. Voici l’un des fils conducteurs de ce voyage : trouver des animaux. Je reprends le volant et nous poussons jusqu’à Belfort où nous passons la nuit sur un parking sordide.
04/08/2017
Jour : 588 km Total : 1585 km
Nous franchissons la frontière allemande et, sur les autoroutes, retrouvons les habituels travaux et embouteillages. Nous passons la Forêt Noire et je dégote un petit coin perdu au milieu des vignes pour la pause déjeuner. Les garçons ramassent du bois afin que je leur confectionne des arcs (autre fil conducteur…)
Pas grand chose à ajouter sur cette deuxième journée passée sur la route. Nous dormons à nouveau sur un parking. Celui-ci est plus plaisant et se trouve à une dizaine de kilomètres de la frontière tchèque.
05/08/2017
Jour : 607 km Total : 2192 km
Nous traversons la République tchèque . Petite pause dans les champs de blé et séance de tir à l’arc obligatoire. Passage de la frontière polonaise. Le soleil se couche lentement. Le ciel rose et les collines vertes offrent un paysage irréel. Il nous faut trouver un endroit pour dormir. Tout le monde en a assez de rouler. Un parking d’église. Non, demain c’est dimanche, on risque d’être réveillés par la messe. Nous tournons dans Skoczow où un banal parking se transforme rapidement en stand de tir à l’arc. Evidémment, c’est le moment choisi par le chauffeur d’un bus pour débarquer la cinquantaine de retraités partis en balade. Les flèches fusent dangereusement et les armes sont confisquées sans préavis.
06/08/2017
Jour : 157 km Total : 2349 km
Le ciel est couvert ce matin. Sur la route, ce sont des trombes de flotte qui s’abattent sur nous. Les reliefs se dessinent, la chaussée s’élève. Nous passons en Slovaquie pour quelques dizaines de kilomètres puis retournons en Pologne. Nous traversons le village de Chocholow dont les habitations sont toutes construites en bois. Je me gare, nous habillons les petits, parcourons 100 mètres à pieds retournons dans notre refuge roulant. Tentative de promenade échouée. Zakopane, Chamonix local est située au pied des Tatras, chaine de montagne à cheval entre la Pologne et la Slovaquie. Nous trouvons un camping en lisière de ville, au pied des tremplins de saut à ski. Malheureusement, sous la pluie, tout est gris. C’est donc dans les 8 m² dont nous disposons que la vie et les jeux en tous genres s’organisent. Une accalmie, je sors les vélos et je pars avec Gaspard et Emile pour une virée (oui, je suis parvenu à faire rentrer les quatre vélos dans la soute du fourgon !).
Naturellement, le chemin emprunté grimpe. Alors que nous attendons Emile, je m’aperçois qu’il est en grande conversation avec un homme. L’homme s’empare de son vélo et lui porte pendant qu’Emile nous rejoint à pied. L’homme est français, Emile lui a demandé de l’aide…
La pluie se remet à tomber, nous nous calfeutrons dans nos 8m², je sais par expérience que ces moments ne durent pas. Demain est un autre jour.
07/08/2017
Jour : 9 km Total : 2357 km
Quelques pas sous la pluie qui cesse rapidement lors de cette promenade à Zakopane. Le musée des Tatras offre tout un tas de bric à brac à voir : des outils, des minéraux, des animaux empaillés… Divertissant en ce jour gris.
A deux pas se trouve une belle église en bois et un magnifique cimetière où reposent des célébrités polonaises.
L’après-midi, alors que le temps semble s’être stabilisé, nous partons à pied pour la petite station de ski de Kuznice.
Notre ascension se fait à contre-courant des files de marcheurs qui descendent. Le lieu est surpeuplé.
Après avoir suivi un sentier forestier, nous passons une nouvelle petite église en bois et débouchons dans une belle clairière. Un renard peu farouche nous y accompagne.
Petite pause et retour à la nuit tombée.
08/08/2017
Jour : 54 km Total : 2411 km
Objectif du jour, rejoindre le Morsie Oko, un très beau lac de montagne. 1h30 d’embouteillages et un parking complet à la faveur des premiers rayons de soleil depuis quelques jours.
Montagne et foules ne s’accommodent pas. Je repère sur la carte, une toute petite station de ski, Male Ciche.
Je gare le camion en haut du télésiège et nous descendons avec douceur dans le tapis d’herbe qui nous mène au village. Des vaches, une glace, une rivière et… une église en bois font notre bonheur. D’autant plus que nous sommes presque seuls pendant que les foules s’entassent au Morsie Oko.
Remontée paresseuse en télésiège.
A Zakopane, sur les étals du marché, des arcs et des flèches en bois attirent l’œil des enfants et nous délestent de quelques Zlotys.
09/08/2017
Jour : 103 km Total : 2514 km
Les embouteillages sont indescriptibles sur la route qui relie Zakopane à Cracovie. Des travaux, des circulations alternées et des milliers de polonais qui rejoignent ou quittent ce centre commercial de la montagne qu’est Zakopane.
Arrivée après 3H30 de route dans les environs de Cracovie. Nous passerons la nuit sur le parking d’un concessionnaire de camping-cars.
Pour l’heure, je décharge les vélos et nous partons tous les quatre sur la piste cyclable de 7 km qui longe la Wista et qui nous mène en plein centre de Cracovie. La chaleur nous pousse à nous hydrater régulièrement même ce petit périple est enchanteur. Les vélos sont cadenassés sur la Grande Place du Marché et nous parcourons à pied les ruelles vivantes de Cracovie.
Retour à vélo et nuit sur le parking.
09/08/2017
Jour : 244 km Total : 2758 km
Nous quittons Cracovie avec l’espoir de rejoindre le Parc Naturel des Bieszczadki, situé au sud-est du pays, aux confins de la Pologne, aux frontières de la Slovaquie et de l’Ukraine.
Carpates sauvages, peuplées par les loups, les ours et les bisons, nous espérons y être plus tranquilles que dans les Tatras.
Les kilomètres s’enchaînent, les « c » coincés entre deux « z » sont légion sur les panneaux du coin. En plus d’être imprononçables, les noms de ces bleds sont impossibles à retenir.
Il fait chaud, très chaud. Nous ne trouvons pas d’ombre pour nous garer et faire à manger. Nous finissons donc dans un resto qui ne paie pas de mine mais dans lequel nous déjeunons divinement pour moins de 20 euros à quatre.
Le camping Diabla Gora dépasse toutes mes espérances. De l’herbe, de l’ombre, des animaux (pour les enfants) et une plage donnant sur une rivière à courant (la San). L’après-midi est donc consacrée à faire et défaire des barrages dans le cours d’eau. Le lieu est enchanteur et peu fréquenté. Voilà ce que j’attendais !
Le soir, je fais quelques courses à vélo dans le bled voisin. Un sentiment de paix mêlé de douceur dans la lumière déclinante m’envahit. Un bel endroit.
« On se connaît ? » « Ah oui, vous aviez aidé mon fils à porter son vélo dans la côte à Zakopane ! »
11/08/2017
Jour : 36 km Total : 2794 km
Le musée en plein air de Sanok est instructif. Il est surtout immense. 160 maisons et bâtiments reconstituent un village du 19ème et 20ème siècle. Certaines portes sont ouvertes et l’on peut y découvrir les modes de vie et les objets.
Une jolie promenade avec les enfants.
Abattus par la chaleur, nous déjeunons sur la place de Sanok où les bornes incendie on été ouvertes pour prévenir les coups de chaud.
Retour à la rivière, deux heures dans l’eau.
En fin d’après-midi, nous passons à vélo le pont en fer, qui à chaque passage, fait un vacarme assourdissant et gagnons le village voisin de Mrzyglod.
La charmante église, les ruelles pavées et les maisons de bois confèrent un caractère intemporel à ce petit bout de Pologne lointaine.
12/08/2017
Jour : 171 km Total : 2965 km
Quelques courses et autant d’églises en bois. La route serpente dans les montagnes. Ici une charrette tirée par des chevaux, là des cigognes. Souvent, des passages à niveau sans barrière. Mieux vaut marquer le stop.
Nous nous garons pour déjeuner et faire l’ascension du Polonina Wetliska (1253 m), sommet populaire des Bieszczadki, coiffé d’un refuge.
Après une grande traversée forestière, la lumière s’amplifie et nous gagnons les prés sommitaux. Le temps est couvert mais jamais menaçant.
Pas la grande foule des Tatras, des rencontres agréables. Les petits nous ont épatés. La montée a été effectuée en 2h30 (1h45 annoncée). En revanche, ils n’ont cessé de parler durant toute la marche… Moi aussi bavard ? Peut-être… Ca permet d’éloigner les ours paraît-il…
Nuit sur un parking en bord de rivière à Ustrzyki Dolne. Nous sommes à 10 km de la frontière ukrainienne.
13/08/2017
Jour : 165 km Total : 3130 km
Ne sachant pas si le poste frontière (petit poste sur petite route) est ouvert aux étrangers (ni polonais, ni ukrainiens), nous demandons à des policiers polonais pendant que nous attendons dans la longue file de voitures. A priori, pas de problème, nous n’avons qu' à prendre notre mal en patience. Finalement, après 1h30 de formalités, nous sommes en Ukraine.
Changement d’ambiance. Routes et ponts dans un état déplorable, bicoques en bois, voitures d’un autre temps… C’est dimanche, les femmes la tête couverte d’un fichu et les hommes aux costumes élimés sortent de la messe. Seuls, les dômes étincelants des églises semblent entretenus et accrochent l’œil dans chaque village.
Pourtant, il faut rester concentré, je louvoie afin d’éviter les nids de poules.
Ajoutons que la signalisation est en cyrillique, pour nous simplifier la tâche. Le nombre de station-service est hallucinant, presqu’une au kilomètre (70 cts le litre de diesel).
Nous arrivons à Lviv. Restaurant italien, certainement l’un des meilleurs dans lequel nous ayons mangé (une quinzaine d’euros à quatre) puis déambulation dans cette magnifique ville aux multiples influences, le nez au vent, l’appareil photo à portée de main. Dans ce parc, les vieux jouent aux cartes, aux échecs ou aux dames. Deux chanteuses périmées s’occupent du fond sonore. Un jeune couple danse, encerclés par les badauds. L’ambiance est singulière, je suis transporté.
Maintenant, il s’agit de trouver où dormir. J’ai vaguement lu sur internet que le parking de l’hippodrome pouvait accueillir des camping-cars pour la nuit. Visiblement, l’endroit est sordide. Nous finissons finalement à 25 km au sud de Lviv, dans le champ d’un apiculteur. Jeux pour enfants et animaux ravissent les petits.
14/08/2017
Jour : 279 km Total : 3409 km
Anne-Gaëlle se fait payer un coup, un verre d’alcool de miel. Il est 9h00 du matin…
Nous souhaitons visiter un château à 70 kilomètres à l’est de Lviv. Nous filons à vive allure sur la route principale, copilotés par ma femme (route rouge sur la carte). Arrivés devant l’édifice, fermé.
Pas abattus, nous déjeunons et nous dirigeons vers Jovkva, petite bourgade située à 25 km au nord de Lviv.
Préférant contourner Lviv, je m’engage sur les routes secondaires (jaunes sur la carte). Le bitume disparaît par endroits. Les nids de poules envahissent la chaussée. Si ce proverbe n’existe pas en Ukraine, je leur propose celui-ci : « Si tu veux savoir où sont les nids de poule, suis la Lada qui est devant toi. »
C’est donc ce que je fais. La Lada devant nous zigzague sans cesse sur la petite route, elle évite tous les trous . Parfois, nous la rattrapons ce qui indique que la chaussée est minée. Parfois, elle prend le large, ce qui est de meilleure augure.
La Lada a disparu. La route devient piste et sable au moment de pénétrer dans une épaisse forêt. Au bout de vingt minutes de doute, nous croisons enfin un véhicule. Un 4x4 dont le conducteur nous confirme que nous sommes dans la bonne direction mais il fait une moue dubitative quant à nos chances d’y arriver en fourgon.
Bref, je ne parle pas l’ukrainien, j’ai compris que la ville était devant, nous poursuivons la piste pendant quarante-cinq minutes.
Enfin, le bitume. Bitume parsemé, mais bitume.
Toutes les vaches du villages semblent s’être données rendez-vous, c’est l’heure d’aller au pâturage. Nous restons bloqués une vingtaine de minutes avant de pouvoir avancer.
Enfin Jovkva, jolie petite bourgade dont on fait le tour en quinze minutes. Une glace, quelques courses et nous reprenons la route de notre champ. Evidemment, on se perd dans Lviv que j’ai voulu traverser.
C’est finalement 279 km que nous avons parcourus lorsque je serre le frein à main chez l’apiculteur.
15/08/2017
Jour : 537 km Total : 3946 km
Nous reprenons la direction de la Pologne. Sur le bas côté, une charrette tirée par des chevaux dépose des voyageurs sur la grande route afin qu’ils prennent le bus.
Je dépense nos derniers billets ukrainiens dans une station service. Plusieurs bouteilles de Moët et Chandon sont en vente derrière le comptoir.
A la douane, nous avons trop de cigarettes. La jeune femme, voyant les enfants nous épargne les formalités et l’amende qui va avec. Je dois cependant jeter discrètement une partie de mon stock.
Sinon, les voitures devant nous se font vider. Les valises sont ouvertes, les moteurs inspectés, les plaques d’immatriculation dévissées…
Nous vient une image : si le camion est vidé, on est pas prêts de franchir cette frontière.
Petite visite rapide du fourgon et nous passons. A peine une heure d’attente.
Resto et nuit à Krapkovice sur la belle pelouse d’un parc avec jeux pour enfants.
16/08/2017
Jour : 453 km Total : 3499 km
Traversée de la Pologne, nos derniers zlotys sont dilapidés dans la station-service à proximité de la frontière. Déjeuner champêtre (avec animaux) avant la pluie puis nous passons la frontière et quittons l’autoroute.
Mes parents sont en vacances à Berlin. Nous les rejoignons demain à Wittenberg, quelques 80 kilomètres au sud de la capitale.
La route qui y mène est barrée. Sans internet, ni GPS, ni même carte d’Allemagne, nous n’y parvenons que grâce à mon sens d’orientation (séquence d’auto-satisfaction).
Sur les rives de l’Elbe, un camping à l’allemande, d’une propreté irréprochable mais hors de prix. La douche est appréciée, je n’ose pas écrire ici à quand remonte la dernière.
17/08/2017
Jour : 199 km Total : 4598 km
Les enfants retrouvent avec joie leurs grand-parents et nous partageons une bière, une rinderroulade et des promenades dans cette jolie ville allemande, cité de Luther.
Les forums de discussion religieuse sont présents aux quatre coins de la ville.
Avant de partir, nous nous arrêtons à l’école dessinée par le célèbre architecte Friedensreich Hundertwasser.
Nous reprenons la route et dormons à Weimar.
18/08/2017
Jour : 850 km Total : 5448 km
Initialement, j’avais prévu de dormir à Verdun. La pluie se met à tomber vers Francfort, c’est d’une traite que nous rejoignons Paris. Le soleil se couche dans un ciel magnifique, parsemé de nuages. Il est 22H15, quand j’éteins le contact, après 850 km parcourus dans la journée.
Quelques photos en guise de mise en bouche...









🙂
bonjour, je prépare un tour de la méditerranée en fourgon, et je voudrais savoir s'il est possible de franchir la frontière du maroc vers l'algérie?
Salut les travellers
Nous souhaitons rejoindre l'inde par la route en camion (fourgon) . Aprés avoir espionné vos conversations sur le forum, nous avons choisi de prendre un visas transit en turquie pour Iran, puis visas tourisme en france pour pakistan et inde, Nous souhaitons principalement nous rendre au rajasthan et kerala ... puis retour ! Nous avons 6 mois devant nous: italy, grece, turquie, iran, pakistan;- par Turbat Hyderabad - ou Quetta Sukkur Hyderabad ( peut être au retour ? )
deux grandes questions a cette heure :
😕pensez-vous que ce voyage soit réalisable en décembre ?
😛peut on trouver sur la toile des cartes gratuites de ces pays ?
Nous sommes ouverts a tous vos conseils et suggestions concernant ce periple !
merci a tous !
Nous souhaitons rejoindre l'inde par la route en camion (fourgon) . Aprés avoir espionné vos conversations sur le forum, nous avons choisi de prendre un visas transit en turquie pour Iran, puis visas tourisme en france pour pakistan et inde, Nous souhaitons principalement nous rendre au rajasthan et kerala ... puis retour ! Nous avons 6 mois devant nous: italy, grece, turquie, iran, pakistan;- par Turbat Hyderabad - ou Quetta Sukkur Hyderabad ( peut être au retour ? )
deux grandes questions a cette heure :
😕pensez-vous que ce voyage soit réalisable en décembre ?
😛peut on trouver sur la toile des cartes gratuites de ces pays ?
Nous sommes ouverts a tous vos conseils et suggestions concernant ce periple !
merci a tous !
Salut à tous
Pour la remise en état de mon fourgon mercedes 508 D de 1985 je recherche une revue technique (particuliérement les shémas électriques)
Naturellement tous les conseils sur ce genre de véhicule m'interessent
merci d'avance à tous les voyageurs 🙂
Pour la remise en état de mon fourgon mercedes 508 D de 1985 je recherche une revue technique (particuliérement les shémas électriques)
Naturellement tous les conseils sur ce genre de véhicule m'interessent
merci d'avance à tous les voyageurs 🙂
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai trouvé sur ce forum une mine d'informations sur les possibilités de séjour en Islande, et je me suis également basé sur des récits de voyages, ainsi que sur des circuits "type" présentés par l'organisme des auberges de jeunesse islandaises (www.hostel.is).
J'ai un total de 14 jours sur place, dont 2 pris par l'arrivée et le départ en avion. J'ai pris une location de 11 jours complets pour un 4x4 Suzuki Jimny, et voilà la première idée de trajet pour lequel je souhaiterais avoir votre avis. Je me suis grandement basé sur le trajet "Islande en 11 jours" sur hostel.is, que j'ai adapté en essayant de ne pas trop l'allonger. J'ai pris mes repères sur la carte d'Islande Ferdakort au 1:500000, il me reste à calculer les distances journalières, mais j'ai tenté de ne pas dépasser 300km / jour.
J1 Arrivée à Reykjavik, prise de chambre en guesthouse, peut-être le Blue Lagoon en forfait bus + entrée.
J2 Prise du 4x4 à 14h Route 1 puis 36, arrivée et visite de Thingvellir Route 361 puis 365, arrivée Laugarvatn Route 37 puis 35, visite de Bjarnafell, Geysir, Gullfoss Route 30 puis 1, arrivée et nuit à Hella (guesthouse).
J3 Route 1, visite de Seljalandsfoss, puis Skogar et Skogafoss Route 1 puis 221, détour par la langue glacière de Solheimajokull Route 1 puis 215, falaises de basalte de Reynir, arrêt à Vik. Route 1 puis 208, arrivée et nuit au Landmannalaugar (refuge).
J4 Route 208 puis 1, arrivée dans le parc national de Skaftafell Route 1, passage par Svinafell, arrêt par Jokulsarlon Route 1, arrivée et nuit à Vagnsstadir (hostel).
J5 Route 1, le long de la côte, arrivée et nuit à Reydarfjordur (hostel).
J6 Route 92, passage par Egilsstadir Route 1 puis 864, visite de Selfoss et Dettifoss, passage par Asbyrgi Route 85 puis 852, arrivée et nuit à Bjarg (hostel).
J7 Route 852 puis 85 puis 87, passage par Reykjahlid et lac Myvatn Route 1, visite de Godafoss puis passage par Akureyri Route 75, arrivée et nuit à Saudarkrokur (guesthouse).
J8 Route 744, passage par Blonduos Route 716 puis 711, péninsule de Vatsnes Route 72 puis 1, arrêt et nuit à Saeberg (hostel).
J9 Route 1 puis 61 puis 59 puis 60, passage par Budarladur et Saurbaer Route 590, boucle en bordure de côte Route 60 puis 59 puis 54 puis 58, arrivée et nuit à Stykkisholmur (hostel).
J10 Route 58 puis 54, passage par Olafsvik Route 574, péninsule de Snaefellsnes, passage par Hellnar Route 54, arrivée et nuit à Borgarnes (hostel).
J11 Route 1 puis 50 puis 519 puis 518, visite de Barnafoss et Husafell Route 50, passage par Grund Route 508 puis 50 puis 1, passage par le tunnel de Hvarfjordur Route 1, traversée de Reykjavik Route 41 puis 43, visite de Grindavik Route 425 puis 44, arrivée et nuit à Njardvik (hostel).
J12 Journée de battement ...
J13 Route 41, retour sur Reykjavik, remise du 4x4
J14 Retour en France
Voilà pour le premier jet. Le jour 12 n'est pas programmé, s'il y besoin d'ajustements sur les journées précédentes, le seul impératif est la remise du 4x4 en J13 avant 14h.
Merci d'avance pour vos avis et votre aide !
J'ai trouvé sur ce forum une mine d'informations sur les possibilités de séjour en Islande, et je me suis également basé sur des récits de voyages, ainsi que sur des circuits "type" présentés par l'organisme des auberges de jeunesse islandaises (www.hostel.is).
J'ai un total de 14 jours sur place, dont 2 pris par l'arrivée et le départ en avion. J'ai pris une location de 11 jours complets pour un 4x4 Suzuki Jimny, et voilà la première idée de trajet pour lequel je souhaiterais avoir votre avis. Je me suis grandement basé sur le trajet "Islande en 11 jours" sur hostel.is, que j'ai adapté en essayant de ne pas trop l'allonger. J'ai pris mes repères sur la carte d'Islande Ferdakort au 1:500000, il me reste à calculer les distances journalières, mais j'ai tenté de ne pas dépasser 300km / jour.
J1 Arrivée à Reykjavik, prise de chambre en guesthouse, peut-être le Blue Lagoon en forfait bus + entrée.
J2 Prise du 4x4 à 14h Route 1 puis 36, arrivée et visite de Thingvellir Route 361 puis 365, arrivée Laugarvatn Route 37 puis 35, visite de Bjarnafell, Geysir, Gullfoss Route 30 puis 1, arrivée et nuit à Hella (guesthouse).
J3 Route 1, visite de Seljalandsfoss, puis Skogar et Skogafoss Route 1 puis 221, détour par la langue glacière de Solheimajokull Route 1 puis 215, falaises de basalte de Reynir, arrêt à Vik. Route 1 puis 208, arrivée et nuit au Landmannalaugar (refuge).
J4 Route 208 puis 1, arrivée dans le parc national de Skaftafell Route 1, passage par Svinafell, arrêt par Jokulsarlon Route 1, arrivée et nuit à Vagnsstadir (hostel).
J5 Route 1, le long de la côte, arrivée et nuit à Reydarfjordur (hostel).
J6 Route 92, passage par Egilsstadir Route 1 puis 864, visite de Selfoss et Dettifoss, passage par Asbyrgi Route 85 puis 852, arrivée et nuit à Bjarg (hostel).
J7 Route 852 puis 85 puis 87, passage par Reykjahlid et lac Myvatn Route 1, visite de Godafoss puis passage par Akureyri Route 75, arrivée et nuit à Saudarkrokur (guesthouse).
J8 Route 744, passage par Blonduos Route 716 puis 711, péninsule de Vatsnes Route 72 puis 1, arrêt et nuit à Saeberg (hostel).
J9 Route 1 puis 61 puis 59 puis 60, passage par Budarladur et Saurbaer Route 590, boucle en bordure de côte Route 60 puis 59 puis 54 puis 58, arrivée et nuit à Stykkisholmur (hostel).
J10 Route 58 puis 54, passage par Olafsvik Route 574, péninsule de Snaefellsnes, passage par Hellnar Route 54, arrivée et nuit à Borgarnes (hostel).
J11 Route 1 puis 50 puis 519 puis 518, visite de Barnafoss et Husafell Route 50, passage par Grund Route 508 puis 50 puis 1, passage par le tunnel de Hvarfjordur Route 1, traversée de Reykjavik Route 41 puis 43, visite de Grindavik Route 425 puis 44, arrivée et nuit à Njardvik (hostel).
J12 Journée de battement ...
J13 Route 41, retour sur Reykjavik, remise du 4x4
J14 Retour en France
Voilà pour le premier jet. Le jour 12 n'est pas programmé, s'il y besoin d'ajustements sur les journées précédentes, le seul impératif est la remise du 4x4 en J13 avant 14h.
Merci d'avance pour vos avis et votre aide !
Bonjour,
Je pars prochainement au Maroc et j'aimerai refaire la carrosserie et la peinture de mon fourgon. Connaissez vous de bonnes adresses et de bons contacts?
Merci d'avance
Maloubo!!!
Je pars prochainement au Maroc et j'aimerai refaire la carrosserie et la peinture de mon fourgon. Connaissez vous de bonnes adresses et de bons contacts?
Merci d'avance
Maloubo!!!
est-il possible de traverser e népal en camping car surtout en décembre, janvier ou février? et quelle est la frontière pour aller en inde depuis le chine (tibet)?
Saluté, un principe (dur à tenir, mais je vais essayer) pour ce carnet de voyage, un jour = une photo !
d'abord, quelques petits renseignements, on est deux, plutôt jeunes (22-25 ans), on est parti durant l'été 2008 en Ecosse pendant 38 jours avec un Jumpy un peu aménagé (un lit surélevé, un porte vélo).
Puis, pour plus de détails sur notre voyage, il y a un site très détaillé : http://www.Atchoumation.net/viajes.htm avec même une radio sur laquelle on peut écouter des jeunes artistes écossais !!
Notre parcours pour commencer :
Jour 1 : départ de St Pierre des Nids en Mayenne le 8 juillet 2008. Le fourgon s'appelle Joly Jumpy !
Jour 2 : Le schuttle, passage obligatoire sous la manche .. S'en suivit une longue journée de route jusqu'aux portes de l'Ecosse.
Jour 3 : La Sweethearth Abbey, sur la route d'Ayr. Une première journée en Ecosse humide, mais intéressante sur les premières petites routes.
Jour 4 : Fairlie, sous Glasgow. Un petit village original, au bord des îles .. Après les visites d'Ayr et de Kilmarnock, nous arrivons à Glasgow.
jour 5 : Glasgow : on m'avait dit, Glasgow, c'est boaf .. effectivement, le centre ville est peu engageant, mais deux lieux sont magnifiques, la cathédrâle et son cimetière, et surtout le Musée et l'Université que l'on voit sur cette photo .. très belle visite en vélo !
jour 6 : le Loch Awe, les choses sérieuses peuvent commencer. C'est notre première passing place, un vrai petit bonheur au milieu de la nature .. un vrai plaisir ..
jour 7 : Le Loch Awe, encore, mais le lendemain, le soleil nous a quitté, du coup, une nappe de brouillard s'étend dans le loch, où seule une ombre d'un chateau se distingue. Une journée sympathique, malgré une frustration née du mauvais temps sur le Rannoch Moor.
jour 8 : Loch Leven, tour en vélo : Et bien, j'vous dis pas, mais faire le tour de ce loch en vélo, c'est assez immense. Des vues exceptionnelles au milieu de la nature. Malgré le froid, que du bon souvenir !
jour 9 : Port Appin : petite étape, où on a perdu du temps. Une petite ballade autour de Port Appin était cependant très agréable sous un soleil un peu revenu ...
jour 10 : Eilean Donan Castle. Dans une journée qui a mal débuté (mauvais temps et midges autour du décevant Loch Ness), nous poursuivons jusqu'au magnifique loch Cluanie, puis nous rejoignons ce somptueux chateau (surtout en photo). Je suis fier de cette photo !
jour 11 : encore un jour de transition pluvieux. On arrive cependant dans un village que l'on gardera en souvenir : Plockton, qu'on a adoré ! Au passage, des champs d'Highland Cows nous font sourire ...
jour 12 : Highland Games : sorte de kermesse sportive locale, ça dure une journée, et on ne s'y ennuit pas .. un vrai bonheur au milieu des vrais highlanders .. En plus, la soirée s'est terminée en camping sauvage sur une falaise magnifique ..
jour 13 : Old Man of Storr, sur l'île de Skye : Quelle vue ! une ballade énorme sous un beau soleil, l'Ecosse nous accueillait enfin dans sa sauvagerie .. la suite de la journée, avec des falaises fabuleuses, fut toute aussi belle !
jour 14 : Quiraing : lulu seule au monde dans ce désert d'herbe .. je suis tombé amoureux de cette herbe, une vrai mousse sur laquelle sans les crottes j'aurais passé mes journées à faire des galipettes ..
jour 15 : les Cuilins (île de Skye) : Malgré les apparences, pas de soleil aujourd'hui, mais beaucoup de brouillard .. une journée gâchée, snif snif ... on s'est rattrapé avec un succulent Fish&Chips dans la soirée et un concert pour notre retour à Plockton.
jour 16 : Phoques de Plockton : Nous avons pris un bateau pour aller rejoindre les phoques, au bord de la ville .. moment magique ! et surtout dernier moment de mauvais temps avant les Highlands .. les prochaines photos sont superbes !
jour 16 (bis) : Loch Torridon : une petite crique paradisiaque .. envie de s'y baigner ?? moi aussi !
jour 17 : le loch Ewe : après un tour en vélo fini sur une plage déserte et absolument magnifique, on repart pour une vue spectaculaire .. on termine la nuit dans un camping placé juste au bord d'un Little Loch Broom aux lumières spectaculaires !
jour 18 : la journée la plus intense .. absolument magnifique .. Le Loch Assynt (photo) est ce qu'il y avait de plus beau .. mais le reste fut tout aussi magnifique, sur les bords de l'Océan, avec des routes à plus de 25% d'une beauté indescriptible .. A 18h, nos yeux sortis de nos globes, nous nous sommes arrêtés sur une plage encore une fois paradisiaque (je m'y suis baigné !!), et ce n'était pas fini, il y avait un coucher de soleil qui nous attendait .. que du bonheur !
jour 19 : on arrive au nord de l'Ecosse, journée un peu plus souple au niveau des émotions, même si la plage de Scourie restera dans notre mémoire.
jour 20 : Les Puffins de Durness : que choisir dans une journée où tout ce que l'on croise est magnifique ? La plage de Durness, celle de Balnakell, les puffins devant les falaises de Faraid Head .. ou encore une dernière route minuscule au milieu de nulle part ..
jour 21 : Thurso, sur la côte nord de l'Ecosse. Un peu moins passionant, on loupe des coins sympas pour oiseaux, et les falaises de Duncasby Head sont cachées par un brouillard des plus épais (on y a cependant vu des phoques sortir la tête de l'eau, et ça, mine de rien, ça te bonifie ta journée !).
jour 22 : Noss Head : de très belles falaises, avec un chateau somptueux, un oiseau original ... après une visite de Wick .. l'après midi sera plus pluvieuse et roulante.
jour 23 : Glen Strathfarrar : on sort les vélos sur ce Glen très beau (notamment sa rivière), puis aussi pour aller au Glen Affric, mais bon, on va un peu morfler sur des pentes un peu sévères .. la journée sportive des vacances.
jour 24 : Glen Affric : la plus belle ballade des vacances ? sûrement, c'est magnifique ! On était très frustrés de ne pas aller plus loin .. mais une longue journée nous attendait, avec un passage au Loch Ness (à éviter), la visite d'Inverness, et puis, demain, journée spéciale ...
jour 25 : Jacobite Steam Train : le cadeau d'anniversaire de lucie, un voyage en train (c'est le train et le viaduc d'Harry Potter) très passionant au milieu d'une nature totalement sauvage et agressive (je me suis fait agressé par une branche en prenant une vidéo que l'on peut trouver sur mon site).
jour 26 : journée sans grands évènements sur la route du whisky, mais avec de très nombreuses activités, dont un tour de vélo sympathique dans les forêts ..
jour 27 : Cullen : un peu la même journée que la veille sur la côte nord de l'Ecosse, à l'est d'Elgin .. de nombreux petits ports nous accueillent ..
jour 28 : Aberdeen, sa visite en vélo .. sympa et tranquille ..
jour 29 : magnifique Glen Esk, une promenade matinale longue et passionante dans un lieu désert, et ça, nous, on adore ...
jour 30 : une journée dans les Cairngorns très humide, on loupe des paysages magnifiques, et on se réfugie à Kirriemuir, dans sa réserve naturelle.
jour 31 : visites combinées de Dundee (la photo, c'est le Houff, cimetière de la ville), Perth et Forfar, très bien !
jour 32 : Le Ben A'an, une promenade très intense dans les Trossachs, qui nous conduit tout droit à nous faire croire que nous sommes les Rois du Monde... j'y médite devant le Loch Katrine.
jour 33 : St andrews : ville très mignonne, mais étape longue et sans grand intérêt (par rapport aux autres, faut dire que ...)
jour 34 : la belle Edinburgh nous accueille avec son festival charmant et ses rues piétonnes où il fait bon piétonner ..
jour 35 : toujours à Edinburgh, ce coup-ci nous nous retrouvons toute la journée dans son musée ... passionant !
jour 36 : St Abb's Head : notre dernière ballade du voyage, une ballade un peu folle qui nous a vu nous enfoncer dans des hautes herbes très humides pour essayer d'apercevoir des oiseaux que nous ne verrons jamais ...
jour 37 : Statue de William Wallace : dans les Borders, on entre dans l'histoire de l'Ecosse, c'est là où tout commence, c'est là aussi où se termine notre périple .. Dans le pays de Burns, de William Scott, et de William Wallace, au milieu des abbayes, nous quittons l'Ecosse..
jour 38 : bye bye Scotland ! Voilà pour notre périple magique sur les terres écossaises .. Ce fut un voyage absolument magnifique, et j'imagine que les photos le rendent bien ... et bien, il y a beaucoup plus sur mon site : http://www.Atchoumation.net/viajes.htm !
Pour quelques chiffres, nous sommes partis 38 jours, 3 jours de voyage, et 35 jours de périples écossais. Nous avons fait au total 6890, 6 km, avec 2188 km pour le voyage, ce qui donne 4702 km d'amusements en Ecosse .. Voilà voilà .. Sam
d'abord, quelques petits renseignements, on est deux, plutôt jeunes (22-25 ans), on est parti durant l'été 2008 en Ecosse pendant 38 jours avec un Jumpy un peu aménagé (un lit surélevé, un porte vélo).
Puis, pour plus de détails sur notre voyage, il y a un site très détaillé : http://www.Atchoumation.net/viajes.htm avec même une radio sur laquelle on peut écouter des jeunes artistes écossais !!
Notre parcours pour commencer :

Jour 1 : départ de St Pierre des Nids en Mayenne le 8 juillet 2008. Le fourgon s'appelle Joly Jumpy !
Jour 2 : Le schuttle, passage obligatoire sous la manche .. S'en suivit une longue journée de route jusqu'aux portes de l'Ecosse.
Jour 3 : La Sweethearth Abbey, sur la route d'Ayr. Une première journée en Ecosse humide, mais intéressante sur les premières petites routes.
Jour 4 : Fairlie, sous Glasgow. Un petit village original, au bord des îles .. Après les visites d'Ayr et de Kilmarnock, nous arrivons à Glasgow.
jour 5 : Glasgow : on m'avait dit, Glasgow, c'est boaf .. effectivement, le centre ville est peu engageant, mais deux lieux sont magnifiques, la cathédrâle et son cimetière, et surtout le Musée et l'Université que l'on voit sur cette photo .. très belle visite en vélo !
jour 6 : le Loch Awe, les choses sérieuses peuvent commencer. C'est notre première passing place, un vrai petit bonheur au milieu de la nature .. un vrai plaisir ..
jour 7 : Le Loch Awe, encore, mais le lendemain, le soleil nous a quitté, du coup, une nappe de brouillard s'étend dans le loch, où seule une ombre d'un chateau se distingue. Une journée sympathique, malgré une frustration née du mauvais temps sur le Rannoch Moor.
jour 8 : Loch Leven, tour en vélo : Et bien, j'vous dis pas, mais faire le tour de ce loch en vélo, c'est assez immense. Des vues exceptionnelles au milieu de la nature. Malgré le froid, que du bon souvenir !
jour 9 : Port Appin : petite étape, où on a perdu du temps. Une petite ballade autour de Port Appin était cependant très agréable sous un soleil un peu revenu ...
jour 10 : Eilean Donan Castle. Dans une journée qui a mal débuté (mauvais temps et midges autour du décevant Loch Ness), nous poursuivons jusqu'au magnifique loch Cluanie, puis nous rejoignons ce somptueux chateau (surtout en photo). Je suis fier de cette photo !
jour 11 : encore un jour de transition pluvieux. On arrive cependant dans un village que l'on gardera en souvenir : Plockton, qu'on a adoré ! Au passage, des champs d'Highland Cows nous font sourire ...
jour 12 : Highland Games : sorte de kermesse sportive locale, ça dure une journée, et on ne s'y ennuit pas .. un vrai bonheur au milieu des vrais highlanders .. En plus, la soirée s'est terminée en camping sauvage sur une falaise magnifique ..
jour 13 : Old Man of Storr, sur l'île de Skye : Quelle vue ! une ballade énorme sous un beau soleil, l'Ecosse nous accueillait enfin dans sa sauvagerie .. la suite de la journée, avec des falaises fabuleuses, fut toute aussi belle !
jour 14 : Quiraing : lulu seule au monde dans ce désert d'herbe .. je suis tombé amoureux de cette herbe, une vrai mousse sur laquelle sans les crottes j'aurais passé mes journées à faire des galipettes ..
jour 15 : les Cuilins (île de Skye) : Malgré les apparences, pas de soleil aujourd'hui, mais beaucoup de brouillard .. une journée gâchée, snif snif ... on s'est rattrapé avec un succulent Fish&Chips dans la soirée et un concert pour notre retour à Plockton.
jour 16 : Phoques de Plockton : Nous avons pris un bateau pour aller rejoindre les phoques, au bord de la ville .. moment magique ! et surtout dernier moment de mauvais temps avant les Highlands .. les prochaines photos sont superbes !
jour 16 (bis) : Loch Torridon : une petite crique paradisiaque .. envie de s'y baigner ?? moi aussi !
jour 17 : le loch Ewe : après un tour en vélo fini sur une plage déserte et absolument magnifique, on repart pour une vue spectaculaire .. on termine la nuit dans un camping placé juste au bord d'un Little Loch Broom aux lumières spectaculaires !
jour 18 : la journée la plus intense .. absolument magnifique .. Le Loch Assynt (photo) est ce qu'il y avait de plus beau .. mais le reste fut tout aussi magnifique, sur les bords de l'Océan, avec des routes à plus de 25% d'une beauté indescriptible .. A 18h, nos yeux sortis de nos globes, nous nous sommes arrêtés sur une plage encore une fois paradisiaque (je m'y suis baigné !!), et ce n'était pas fini, il y avait un coucher de soleil qui nous attendait .. que du bonheur !
jour 19 : on arrive au nord de l'Ecosse, journée un peu plus souple au niveau des émotions, même si la plage de Scourie restera dans notre mémoire.
jour 20 : Les Puffins de Durness : que choisir dans une journée où tout ce que l'on croise est magnifique ? La plage de Durness, celle de Balnakell, les puffins devant les falaises de Faraid Head .. ou encore une dernière route minuscule au milieu de nulle part ..
jour 21 : Thurso, sur la côte nord de l'Ecosse. Un peu moins passionant, on loupe des coins sympas pour oiseaux, et les falaises de Duncasby Head sont cachées par un brouillard des plus épais (on y a cependant vu des phoques sortir la tête de l'eau, et ça, mine de rien, ça te bonifie ta journée !).
jour 22 : Noss Head : de très belles falaises, avec un chateau somptueux, un oiseau original ... après une visite de Wick .. l'après midi sera plus pluvieuse et roulante.
jour 23 : Glen Strathfarrar : on sort les vélos sur ce Glen très beau (notamment sa rivière), puis aussi pour aller au Glen Affric, mais bon, on va un peu morfler sur des pentes un peu sévères .. la journée sportive des vacances.
jour 24 : Glen Affric : la plus belle ballade des vacances ? sûrement, c'est magnifique ! On était très frustrés de ne pas aller plus loin .. mais une longue journée nous attendait, avec un passage au Loch Ness (à éviter), la visite d'Inverness, et puis, demain, journée spéciale ...
jour 25 : Jacobite Steam Train : le cadeau d'anniversaire de lucie, un voyage en train (c'est le train et le viaduc d'Harry Potter) très passionant au milieu d'une nature totalement sauvage et agressive (je me suis fait agressé par une branche en prenant une vidéo que l'on peut trouver sur mon site).
jour 26 : journée sans grands évènements sur la route du whisky, mais avec de très nombreuses activités, dont un tour de vélo sympathique dans les forêts ..
jour 27 : Cullen : un peu la même journée que la veille sur la côte nord de l'Ecosse, à l'est d'Elgin .. de nombreux petits ports nous accueillent ..
jour 28 : Aberdeen, sa visite en vélo .. sympa et tranquille ..
jour 29 : magnifique Glen Esk, une promenade matinale longue et passionante dans un lieu désert, et ça, nous, on adore ...
jour 30 : une journée dans les Cairngorns très humide, on loupe des paysages magnifiques, et on se réfugie à Kirriemuir, dans sa réserve naturelle.
jour 31 : visites combinées de Dundee (la photo, c'est le Houff, cimetière de la ville), Perth et Forfar, très bien !
jour 32 : Le Ben A'an, une promenade très intense dans les Trossachs, qui nous conduit tout droit à nous faire croire que nous sommes les Rois du Monde... j'y médite devant le Loch Katrine.
jour 33 : St andrews : ville très mignonne, mais étape longue et sans grand intérêt (par rapport aux autres, faut dire que ...)
jour 34 : la belle Edinburgh nous accueille avec son festival charmant et ses rues piétonnes où il fait bon piétonner ..
jour 35 : toujours à Edinburgh, ce coup-ci nous nous retrouvons toute la journée dans son musée ... passionant !
jour 36 : St Abb's Head : notre dernière ballade du voyage, une ballade un peu folle qui nous a vu nous enfoncer dans des hautes herbes très humides pour essayer d'apercevoir des oiseaux que nous ne verrons jamais ...
jour 37 : Statue de William Wallace : dans les Borders, on entre dans l'histoire de l'Ecosse, c'est là où tout commence, c'est là aussi où se termine notre périple .. Dans le pays de Burns, de William Scott, et de William Wallace, au milieu des abbayes, nous quittons l'Ecosse..
jour 38 : bye bye Scotland ! Voilà pour notre périple magique sur les terres écossaises .. Ce fut un voyage absolument magnifique, et j'imagine que les photos le rendent bien ... et bien, il y a beaucoup plus sur mon site : http://www.Atchoumation.net/viajes.htm !Pour quelques chiffres, nous sommes partis 38 jours, 3 jours de voyage, et 35 jours de périples écossais. Nous avons fait au total 6890, 6 km, avec 2188 km pour le voyage, ce qui donne 4702 km d'amusements en Ecosse .. Voilà voilà .. Sam
Bonjour je cherche des personnes qui ont transformée un camion en camping car, j'ai appeller la DRIRE de mon département et contacter le service VERITAS mais j'aurai aimer parler a des personnes qu'il l'ont déja fait ou en train de le faire merci d'avance pour votre aide
Salut salut !
Ma situation fait que je ne suis qu'un vadrouilleur occasionnel, 1 à 2 voyage par an. Cependant lorsque j'en fais j'essaye de faire ça bien et de marquer le coup !
Mon dernier voyage remonte à l'été 2017 où je suis parti avec un ami en toyata yaris sans clime dans les balkans. Objectif ? Kosovo ! On a alors traversé 13 pays (en comptant la France) en 25jours. France - Allemagne - Autriche - Hongrie - Serbie - Macédoine - Kosovo - Albanie - Monténégro - Bosnie - Croatie - Slovénie - Italie
Fort heureux de cet aventure, je vais vous épargner les détails je souhaiterais partir à nouveau l'été prochain mais cette fois ci avec ma chérie. Cette fois ci l'idée serait d'aller jusqu'en Ukraine en passant par l'Allemagne, la Pologne pour l'aller, peut être aussi un petit décroché par la Roumanie. Et question retour faire une boucle en passant par la Croatie, Slovénie, Italie... en 25jours environ ! Des idées de "choses à voir", d'anecdotes sur des lieux, rencontres dans ces pays si différents les uns des autres ? Bien le merci ! <3
Mon dernier voyage remonte à l'été 2017 où je suis parti avec un ami en toyata yaris sans clime dans les balkans. Objectif ? Kosovo ! On a alors traversé 13 pays (en comptant la France) en 25jours. France - Allemagne - Autriche - Hongrie - Serbie - Macédoine - Kosovo - Albanie - Monténégro - Bosnie - Croatie - Slovénie - Italie
Fort heureux de cet aventure, je vais vous épargner les détails je souhaiterais partir à nouveau l'été prochain mais cette fois ci avec ma chérie. Cette fois ci l'idée serait d'aller jusqu'en Ukraine en passant par l'Allemagne, la Pologne pour l'aller, peut être aussi un petit décroché par la Roumanie. Et question retour faire une boucle en passant par la Croatie, Slovénie, Italie... en 25jours environ ! Des idées de "choses à voir", d'anecdotes sur des lieux, rencontres dans ces pays si différents les uns des autres ? Bien le merci ! <3
Bonjour à tous,
Après avoir visité l'Arménie l'an passé (que de beaux souvenirs !!!!), ma compagne et moi-même avons décidé de nous rendre en Iran pour un mois (visa de 30 jours) à partir du 11 Juillet. Nous sommes conscient que ce n'est pas la meilleur saison mais c'était la seule époque où nous pouvions poser 1 mois complet...
Nous allons commencer par faire le tour "classique" pour se mettre en jambes (Kashan, Yazd, Shiraz, Ispahan) mais après nous avons plusieurs idées en tête. Il est clair que les déserts sont à proscrire à cette période (snif), et nous allons essayer de privilégier les régions montagneuses :) comme l'ascension du Sabalan par exemple J'avoue lorgner de plus en plus par le Kurdistan Iranien et ses magnifiques petits villages perchés. Grande question: est-ce bien raisonnable? en zone rouge sur le .gouv tout de même... Mais comme d'habitude ce que je trouve sur les blogs et forum: "c'était fantastique", "mon meilleur souvenir du pays", etc... Qu'en est-il vraiement? est-ce que plus sur le fait de tomber sur une mine ou bien plus sur de mauvaises rencontres (avec autorités ou autre)? Quid des transports et hébergements également?
Aussi une autre question qui n'a rien a voir. Est-c eque l'ascention du Shir Kuh dans la région de Yazd est faisable à cette saison ou trop chaud comme nous l'a indiqué un contact iranien?
Merci pour vos avis, en tout cas on a hâte :)
Après avoir visité l'Arménie l'an passé (que de beaux souvenirs !!!!), ma compagne et moi-même avons décidé de nous rendre en Iran pour un mois (visa de 30 jours) à partir du 11 Juillet. Nous sommes conscient que ce n'est pas la meilleur saison mais c'était la seule époque où nous pouvions poser 1 mois complet...
Nous allons commencer par faire le tour "classique" pour se mettre en jambes (Kashan, Yazd, Shiraz, Ispahan) mais après nous avons plusieurs idées en tête. Il est clair que les déserts sont à proscrire à cette période (snif), et nous allons essayer de privilégier les régions montagneuses :) comme l'ascension du Sabalan par exemple J'avoue lorgner de plus en plus par le Kurdistan Iranien et ses magnifiques petits villages perchés. Grande question: est-ce bien raisonnable? en zone rouge sur le .gouv tout de même... Mais comme d'habitude ce que je trouve sur les blogs et forum: "c'était fantastique", "mon meilleur souvenir du pays", etc... Qu'en est-il vraiement? est-ce que plus sur le fait de tomber sur une mine ou bien plus sur de mauvaises rencontres (avec autorités ou autre)? Quid des transports et hébergements également?
Aussi une autre question qui n'a rien a voir. Est-c eque l'ascention du Shir Kuh dans la région de Yazd est faisable à cette saison ou trop chaud comme nous l'a indiqué un contact iranien?
Merci pour vos avis, en tout cas on a hâte :)
Voici un compte rendu de notre voyage dans le Péloponnèse en voiture, pour contribuer à notre tour à ce forum, mine de renseignements.
Nous sommes restés deux jours à Athènes et nous avons bien sûr visité la ville haute, l’Acropole. La foule était déjà dense, mais en partant nous avons aperçu une noria de cars. Comment tout ce monde peut-il tenir dans l’enceinte ?
Le théâtre de Dionysos est impressionnant : il pouvait accueillir 17000 spectateurs. Nous n’avons pas pu tester l’acoustique, mais on nous a assuré que l’on peut entendre, depuis les gradins, une pièce de monnaie tombant sur la scène ou le bruit d’une feuille déchirée.

Le Parthénon, toujours en travaux, nous est familier tellement il est reproduit. L’Érechthéion, est plus surprenant avec le portique des Cariatides.

Le temple d'Athéna Nikè après son anastylose. (Reconstruction façon puzzle). La vue la plus impressionnante de l’Acropole, de la terrasse des restaurants, la nuit.
La visite du musée national archéologique d’Athènes est captivante. Enfin il faut pouvoir lire le Grec ou l’Anglais, sinon un guide est nécessaire.
Nous partons pour Nauplie, sur la route, nous prenons la route secondaire pour admirer le canal de Corinthe. Construit à la fin du XIX° siècle, enfin Néron avait bien commencé en 67, mais son successeur n’a pas persévéré. C’est un exploit que cette tranchée de 6 km avec une pente de 70° et une profondeur de 80 m, par endroit. Il y aurait même un chemin de halage que nous n’avons pas aperçu.

Le théâtre de Dionysos est impressionnant : il pouvait accueillir 17000 spectateurs. Nous n’avons pas pu tester l’acoustique, mais on nous a assuré que l’on peut entendre, depuis les gradins, une pièce de monnaie tombant sur la scène ou le bruit d’une feuille déchirée.

Le Parthénon, toujours en travaux, nous est familier tellement il est reproduit. L’Érechthéion, est plus surprenant avec le portique des Cariatides.

Le temple d'Athéna Nikè après son anastylose. (Reconstruction façon puzzle). La vue la plus impressionnante de l’Acropole, de la terrasse des restaurants, la nuit.
La visite du musée national archéologique d’Athènes est captivante. Enfin il faut pouvoir lire le Grec ou l’Anglais, sinon un guide est nécessaire.Nous partons pour Nauplie, sur la route, nous prenons la route secondaire pour admirer le canal de Corinthe. Construit à la fin du XIX° siècle, enfin Néron avait bien commencé en 67, mais son successeur n’a pas persévéré. C’est un exploit que cette tranchée de 6 km avec une pente de 70° et une profondeur de 80 m, par endroit. Il y aurait même un chemin de halage que nous n’avons pas aperçu.


Récit complet en images en cliquant ici!
L’Andalousie et ses paysages naturels nous attiraient depuis longtemps mais c’est loin et c’est chaud ! 2 semaines en mars devraient nous permettre de bien en profiter… J’ai préparé le voyage avec Google Maps, Google Earth, Wikiloc et les roadbooks 21 et 29 de Vibraction. J’ai téléchargé les différents parcours dans mon smartphone (wikiloc donc et mapsme pour les tracés GPX de vibraction). L’idée étant avant tout de randonner dans de beaux paysages en évitant de trop longues heures au volant, j’ai créé un itinéraire à ma sauce en mixant autoroutes pour aller au plus vite dans le vif du sujet et petites routes et pistes dans les coins qui me semblaient mériter plus de temps. On n’a donc que très peu suivi ces roadbooks finalement. Attention au fait que nous roulions en fourgon 4X4 ! J’essaierai au fil du récit d’indiquer l’accessibilité des endroits visités. Nous avons eu une météo parfaite la 1ère semaine, condition indispensable sur les pistes. Ensuite, nous avons modifié notre programme en improvisant 2 très belles randonnées dans nos massifs français, en retrouvant le soleil!
EN ROUTE POUR L’ESPAGNE ! DIM 05/03 passage pour déjeuner chez notre fille Marion à Chateaugiron, les chiens en profitent pour se dégourdir les pattes et lui faire des mamours, puis route et nuit près de Gérone. 1000 km au compteur, nous sommes en Espagne !
LOS CUCHILLOS DE CONTRERAS LUNDI 06/03
Encore quelques heures de route ce matin puis nous allons enfin marcher un peu en faisant une jolie rando le long du Rio Cabriel vers Los Cucchillos de Contreras (route d’accès assez raide, il faut un véhicule agile mais le 4X4 n’est pas nécessaire). es.wikiloc.com/...c/view.do?id=3774712 10 km aller-retour le long d’une belle rivière d’un étonnant bleu azur. Le sentier mène au pied d’une falaise ocre, porte d’entrée des Cuchillos (couteaux). Le relief nous rappelle un peu celui découvert en Aragon l’année dernière (sites.google.com/...ongost-de-mont-rebei)

Au-delà des Cuchillos, la vallée s’élargit et les chiens font trempette. Balade agréable pour couper une journée de route, elle doit être très fréquentée en été (il y a un camping) En quittant la vallée on tombe sur des chamois pas du tout sauvages ! Encore quelques heures de route puis nous nous posons dans les champs un peu avant Torrenueva.
CASCADAS DE LA CIMBARRA ALDEAQUEMADA MARDI 07/03 Après une trentaine de km nous sommes enfin en Andalousie. Nous aimons tous les balades « aquatiques » (surtout les chiens !) : la rando des cascadas de la Cimbarra, juste au sud de Aldeaquemada va tenir ses promesses ! fr.wikiloc.com/.../view.do?id=15998900 Nous démarrons dans la brume, et descendons dans une vallée humide et moussue, atmosphère… Très vite nous arrivons à notre 1ère cascade, en pleine forme car il a fait un temps pourri jusqu’à ces derniers jours. Une petite source se fraie un chemin au creux de la roche. En milieu de matinée, le brouillard se dissipe enfin, Il commence aussitôt à faire chaud et les chiens profitent du Rio Guarrizas pour se rafraichir. 2ème cascade avant une grimpette au soleil, puis nous découvrons cette énorme cascade (accessible assez rapidement depuis le parking en faisant la rando -qui est une boucle- dans l’autre sens)

Nous apercevons un sentier qui permet de s’en approcher. Nous y voilà ! Les chiens ont le « pied » sûr, ça vaut mieux ! Ça dépote ! Très belle rando avec un excellent rapport effort/décor ! Accès par un chemin un peu étroit, 4X4 inutile.
SIERRA DE SEGURA Y CAZORLA 4X4 recommandé, sans doute faisable en 2X4 léger si haute garde au sol et bonnes conditions. Après cette belle balade, en route vers la Sierra de Segura ! www.spain.info/...ra_y_las_villas.html
Nous entrons véritablement dans le vif du sujet ! Cette zone montagneuse est orientée nord-est/sud-ouest sur une quarantaine de km. On y trouve quelques pistes qui desservent des bergeries, désertées en hiver. Nous espérons ne pas être gênés par la neige car nous serons entre 1500 et 1800 m d’altitude environ. Nous prenons une piste qui part de Fuente Segura, grosse résurgence qui donne naissance au Rio Segura. Nous suivons les WP de Vibraction. Les paysages sont superbes dans la belle lumière de fin de journée. A l’horizon, un monolithe nous fait de l’œil et nous regretterons après-coup de n’avoir pas essayé d’y aller (faute de pouvoir l’identifier sur nos cartes sommaires, mais ça doit pouvoir se faire « au feeling ») Nous dépassons une ou deux fermes isolées et désertes puis trouvons un bel endroit pour y passer la nuit. Il y a même l’eau courante ! La quantité d’abreuvoirs donne une idée du nombre de moutons en été ! Le massif est calcaire et l’eau est rare ! Superbe coucher de soleil qui fait rougeoyer les flaques où patauge Itoo.
Mercredi 08 mars Au réveil (il a gelé légèrement) nous décidons de faire une balade dans le coin, qui nous enthousiasme ! Nous nous garons peu après cet arbre mort pour aller marcher un peu.

Les chiens profitent de la neige et nous nous délectons de ces paysages de fin d’hiver. Au loin un troupeau de bouquetins détale prestement. Nous faisons une petite boucle de 4 km, entre pins noirs, névés et crêtes calcaires. L’entrée d’une possible grotte intrigue les chiens… fr.wikiloc.com/.../view.do?id=17043258 Au loin, un petit refuge (il y a un GR qui parcourt ce très beau massif. Les refuges sont espacés d’une quinzaine de km, prévoir une tente car refuge très rustique, béton et fenêtre cassée. L’eau en été peut sans doute être un problème) Nous reprenons la piste (pas de difficulté par temps sec, un seul névé peu profond), débusquons un beau mouflon, et quittons déjà nostalgiques ce superbe plateau (il y a de quoi y passer 2 ou 3 jours si l’on randonne)
LAGUNA DE VALDEAZORES Pas besoin de 4X4 La piste descend dans la forêt, vers le sud, il fait beau : pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade improvisée vers cette lagune indiquée par un petit panneau? Balade improvisée non préparée mais je vois le sentier sur mon smartphone, c’est parti ! fr.wikiloc.com/.../view.do?id=17043185 Le chemin descend loonguement jusqu’à ce bel étang, Les chiens en profitent longuement, Et dépenserons ce qui leur reste d’énergie à courser des biches (en vain, comme toujours !) en remontant. Balade quelconque, pas indispensable. Nous poursuivons la piste qui devient route qui passe près du Nacimiento del Rio Guadalquivir : l’endroit semble très fréquenté puisque 3 renards font la manche au bord de la route ! Je ne sais pas dire « donne la patte » en Espagnol, dommage ! Avec déjà 14 km dans les jambes, on a eu la flemme d’aller jusqu’à la source du Guadalquivir…
PICO CABANAS 4X4 inutile Il se fait tard et il est temps de trouver un coin pour la nuit : on hésite à se garer au départ d’un sentier de randonnée qui mène au Pico Cabanas. C’est en forêt et on préfère avoir de la vue alors on continue quelques centaines de mètres. La vue sur la Sierra Nevada est imprenable ! Au soleil couchant la falaise sous le Pico Cabanas s’enflamme ! C’est décidé demain on grimpe là-haut ! La balade est courte et la vue prometteuse ! En contrebas, le désert de Gorafe (et une grosse autoroute accessoirement, mais elle est invisible !) nous sépare de la Sierra Nevada. Encore un chouette coucher de soleil !
Jeudi 09/03 La Sierra Nevada rosit doucement sous les rayons timides du soleil levant. Le fond de la vallée est encore dans l’ombre mais ce sont bien des mouflons que nous apercevons en contrebas, après un quart d’heure de marche ! De majestueux pins noirs font une haie d’honneur à la Sierra enneigée. Pas étonnant qu’il y ait des animaux, il y a de l’eau, si rare dans ces massifs calcaires. La lumière encore rasante souligne les drapés du désert de Gorafe. A droite de l’image, juste au pied de la Sierra Nevada, c’est Beas de granada où nous irons bientôt. Encore plus à l’ouest, au-delà de ce village blanc, la chape de pollution masque la ville de Grenade. L’atmosphère est rendue très brumeuse par les fabriques d’huile d’olive. Belle vue depuis le refuge du sommet de Pico Cabanas sur de spectaculaires strates rocheuses soulignées par les pins noirs. Quelque chose a bougé ! Encore des biches ! Belle descente au milieu des pins.

Superbe balade, à ne pas louper ! fr.wikiloc.com/.../view.do?id=17043137
BADLANDS AU SUD DE LA SIERRA DE CAZORLA 4X4 indispensable Nous reprenons la piste, suivant les WP de Vibraction (en fait depuis Fuente Segura au nord de la Sierra de Segura) entre l’A 315 à l’ouest de Pozo Alcon et Alicun de Ortega. Après la verte forêt, place à l’argile rouge des badlands, on adore ! La trace nous fait ensuite descendre vers la vallée du Rio Guadiana Menor, aux airs d’ouest américain, amandiers en fleurs en plus !

Joli méandre azur qui se fraie un chemin dans les badlands. Belle vue pour une pause déjeuner ! Voilà des pistes qui donnent bien envie ! Paysage d’autant plus désolé qu’il y a eu un incendie… Quel décor de cinéma ! Un peu plus loin, la piste est ravinée : passer ne serait pas prudent et de toute façon j’ai repéré une autre piste un peu avant qui m’avait donné envie d’y aller. C’est pas mal aussi par là non ? Après ce petit village aux maisons troglodytes, on retrouve une bonne piste ! Nous voilà sur la route vers le village de Gorafe, point de départ de la piste que j’ai repérée pour aller dans le désert éponyme.
DESERT DE GORAFE 4X4 indispensable Nous grimpons par une piste bien raide (Calle la Mina, qui passe dans le sud du village) au-dessus du joli village de Gorafe aux nombreuses maisons troglodytes (comme un peu partout dans la région…) Seule la présence de cette cheminée laisse deviner la présence d’une maison sous nos pieds, à flanc de falaise. Nous voilà partis sur cette trace fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11659667 Qui descend raide dans les badlands. La météo est toujours au beau fixe, ça vaut mieux ! L’endroit est impraticable par temps de pluie. Au loin vers le nord-est le bleu azur de l’Embalse de Negratin se détache sur les falaises d’argile rouge. Mais restons concentrés sur notre piste… Oups, une seconde d’inattention, une roue qui passe trop près du bord de la piste qui s’effondre et nous voilà plantés, posés sur la plaque de protection avant. Gloups… personne à l’horizon, pas de réseau, un « précipice » de quelques mètres en contrebas…. Bon, on commence à avoir un peu d’expérience en la matière et pas mal de matos pour s’en sortir. Nous sortons l’attirail : sangle, hi-lift, manilles. Tout va bien, la sangle est juste de la bonne longueur pour passer autour de ce gros rocher opportunément placé. Il n’y a plus qu’à se tirer avec le Hi-lift, trop facile ! Regloups : le rocher commence à se déplacer, il est trop léger, ou nous sommes trop lourds. M…de. On sort encore un peu de fourbi : pelle et plaques. Je remonte dans le fourgon en me faisant aussi légère que possible (hum !) pour sortir le « nécessaire de survie » : papiers, eau, chaussures de marche, bouffe, doudounes, téléphones et appareils photos, sacs à dos. Le désert n’est pas bien grand, on est à moins de 15 km de Gorafe. Fred creuse sous la plaque de protection, sous la roue « hors-piste », place la plaque… Bon ben ‘y a plus qu’à démarrer le fourgon et essayer d’avancer pendant que Fred tire avec le Hi Lift. Donc c’est moi qui grimpe au volant, en laissant la porte ouverte pour pouvoir sauter si le fourgon bascule. Je suis enchantée ! Bref, ça marche du 1er coup, ouf ! Il y a à présent un trou béant là où était la roue ! Moralité, ne pas raser les bords en regardant le paysage ! On reprend la piste, bien concentrés ( !) sur son relief, si bien qu’on loupe une bifurcation ! Nous revenons à pied en arrière sur qq centaines de mètres et la trouvons mais la piste semble très mauvaise. Nous sommes dans le lit d’une rivière en fond de vallée et il est difficile de savoir comment ça se présente plus loin… Tiens, c’est l’occasion d’utiliser le drone pour une reconnaissance express des environs ! Révélation : la vilaine piste se transforme très vite en une superbe piste récemment refaite, allons-y ! En quelques zig-zag, nous nous extirpons de cette vallée encaissée et décidons de nous arrêter là pour aujourd’hui : le coin est superbe !

Pour la 1ère fois la nuit est chaude et le clair de lune est superbe !
Vendredi 10/03 Les 1ers rayons du soleil viennent réveiller l’ocre des falaises, il fait encore beau ! La nuit portant conseil, nous décidons de ne pas terminer la boucle de la trace suivie depuis hier mais de sortir au plus court vers Villanueva de las Torres. Voilà notre trace : fr.wikiloc.com/.../view.do?id=17043110 On a donc quitté la trace initiale au km 13,3 environ. Cette 2ème trace depuis le bivouac jusqu’à Villanueva de las Torres est beaucoup plus facile que celle que nous avons suivie hier, avis aux amateurs. Elle permet d’aller jusqu’à l’endroit où nous avons dormi sans difficulté (mais avec un 4X4 tout de même, de mémoire) en la prenant à l’envers. Il est bien sûr possible de découvrir le désert de Gorafe sans 4X4, à pied ou à VTT. Les distances ne sont pas énormes et le dépaysement garanti. Prévoir de l’eau en quantité !
ACEQUIA DEL TORIL Nous reprenons la jolie route vers le sud, en direction de Banos de Alicun pour une petite randonnée le long d’un incroyable aqueduc +/- naturel. Il y a dans ce village une source chaude (35°C) fortement minéralisée qui a créé un aqueduc de travertin (qu’on date selon les endroits entre 35000 et 200000 ans), perché au sommet d’un « mur » créé par l’accumulation des concrétions, qui fait 1 km de long, jusqu’à 10 m de haut, large de 3 m à sa base et de 70 cm au sommet. L’eau ruisselle le long de cet aqueduc, dont profitent toutes sortes de mousses et de plantes. Le site est habité depuis l’époque néolithique, on y trouve donc quelques dolmens. Dans l’air frais du matin, l’eau fume joliment alors qu’elle court vers cette ferme abandonnée.

Comme au Maroc, l’homme choisit le parcours de l’eau au moyen de « bouchons » formés d’une pierre et d’un bout de tissus. fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=9181708 Endroit vraiment étonnant, ne pas y aller trop tôt le matin car encore à l’ombre de la colline. Sans doute la foule en saison car le village est une station thermale.
BEAS DE GRANADA Le beau temps ne devrait pas durer encore plus d’un ou deux jours, il nous faut en profiter ! En route vers la Sierra Nevada, en passant par son extrémité ouest. Mais d’abord allons déjeuner sur les hauteurs de Beas de Granada, colline située au nord-est de Grenade, avec une vue superbe sur la Sierra Nevada.

Nous traversons la plaine entre le désert de Gorafe et la Sierra, prenons un petit bout d’autoroute et grimpons sur la colline (4X4 nécessaire, chemin étroit) Encore des amandiers en fleurs ! Là, il vaut mieux s’arrêter… Au-delà c’est la falaise. Jolie vue à l’est vers le village de Beas de Granada.
EL CABALLO dans la Sierra Nevada au-dessus de Lanjaron 4X4 nécessaire, chemin étroit au début. Sans doute accessible à une voiture 2X4 légère avec bonne garde au sol. Nous contournons ensuite la Sierra en passant par les faubourgs de Grenade et à Lanjaron prenons la Pista Forestal N°1. Bien visible sur la très bonne carte au 1/40000ème « Alpujarras Tour and Trail » de David Braun des Discovery Walking Guides qui accompagne le petit guide de rando du même auteur. Nous nous posons pour la nuit tout au bout de la piste (ensuite elle st fermée) au départ de la rando prévue demain. Samedi 11/03 Jolis nuages roses au réveil puis pas mal de cirrus dans tous les sens en altitude.

Tout là-haut tout juste éclairé par le soleil, le sommet El Caballo (3009 m), but de la randonnée si la neige le permet. Le sentier chemine parmi de majestueux pins, nous sommes à environ 2000 m. L’air est sec et les arbres morts se patinent joliment avec le temps. Le Refugio Ventura, juste en contrebas d’un aqueduc (encore !) est hélas complètement fermé (et même muré !?) Là-haut notre sommet ! Le versant nord est encore pas mal enneigé. Les chiens observent attentivement ce ressaut ?! Ah oui des bouquetins, dont le pelage se confond avec l’herbe encore jaunie par l’hiver. Bien vu ! Merci les chiens ! De l’autre côté, sur la neige, encore un petit groupe ! Et là-haut un jeune curieux qui nous observe ! Long pierrier très hostile surtout pour les pattes des chiens… Enfin de la neige ! Encore un dernier effort, nous approchons du sommet. Voilà Higloo au sommet, au frais dans la neige. Pas mal de monde au sommet, des gens qui viennent je pense du versant nord de la Sierra. Il doit y avoir moins de dénivelé. Nous hésitons sur le choix du chemin pour redescendre : la boucle prévue nous fait passer dans de grands champs de neige, mais on n’a pas envie de repasser dans le pierrier et on préfère les boucles : va pour la neige ! On en a bien bavé sans raquettes, dans une neige molle qui s’effondre à chaque pas ou presque ! Au loin la mer dans la brume… Bien contents de retrouver enfin de l’herbe ! Florilège de bouquetins tous azimuts ! Nous sommes cernés, il y en a partout !

Pour finir, très longue descente sur un mauvais sentier droit dans la pente ! On est claqué, 2ème nuit sur place ! fr.wikiloc.com/.../view.do?id=17043090 Balade bien crevante avec la neige, paysages plaisants mais pas fantastiques mais PLEIN de bouquetins ! A faire sans doute en période de floraison… J’avais aussi repéré cette rando qui a l’air sympa, mais pas le temps, la météo va changer : fr.wikiloc.com/.../view.do?id=15938815
VILLAGES BLANCS DE BUBION A CAPILEIRA Dimanche 12 mars En route vers les fameux villages blancs de la Sierra Nevada : c’est dimanche et c’est très touristique mais de bonne heure et en mars, ça va ! On se gare facilement à Bubion puis on suit un sentier à flanc de montagne qui va jusqu’à Capileira. Rando assez quelconque (pourtant très fréquentée par d’énormes groupes de marcheurs) sur un sentier qui passe en contrebas de la route (donc pas très propre) et dessert des jardins où s’accumulent pas mal de vieilleries. Le village de Capileira en lui-même est très joli. fr.wikiloc.com/.../view.do?id=17043017

Balade agréable mais pas inoubliable.
DESERT DE TABERNAS 4X4 nécessaire Il nous faut optimiser notre temps avant l’arrivée de la pluie prévue demain, aussi filons-nous directement vers le désert de Tabernas, en prenant l’autoroute côtière qui longe des milliers de serres en plastique. C’est hideux et fascinant à la fois. C’est dans ce désert que nous verrons le plus de fleurs : il fait plus chaud qu’ailleurs et il a plu il y a quelques jours.

Nous déjeunons sitôt arrivés dans le désert, puis prenons une piste qui grimpe dans la Sierra Alhamilla. fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=1464801
On réalise ainsi que le désert de Tabernas, célèbre lieu de tournage de western spaghetti n’est en fait pas très différent du reste de la région, très vaste zone de badlands à perte de vue. Dans la montée la piste est assez mauvaise mais elle dessert des antennes et une fois au sommet en descendant vers Turillas, elle est parfaite. Nous décidons de nous poser dans les hauteurs de la Sierra pour la nuit, car la région du Cabo de Gata où nous irons demain est un parc naturel où le bivouac est interdit.
CABO DE GATA Lundi 13 mars : au réveil, le temps est franchement menaçant et nous décidons de quitter les pistes en filant vers le joli village de Turillas (et son arène) Au loin il a neigé sur les hauteurs. Nous retrouvons le soleil au bord de la mer. Pas mal de monde dans cette région, très touristique. Voilà le Cabo de Gata, une des rares zones côtières de l’est de l’Espagne ayant échappé au béton. Nous déjeunons au bord de l’eau puis poursuivons un peu plus loin vers l’est. Ensuite la route est fermée, mais on peut continuer à pied le long de la côte .

Enfin des nuages ! Le ciel uniformément bleu commençait à nous lasser… Nous reprenons la route jusqu’à San José puis poursuivons jusqu’à Playa de Monsul. Le ciel se couvre Et noircit à vue d’œil On se croirait presqu’en Islande,

Avec ces orgues de basalte Et cette géologie torturée Quelques photos de fleurs et voilà les premières gouttes de pluie après 1 semaine de grand beau temps. Nous roulons un peu pour sortir du parc naturel et nous posons pour la nuit sur une piste éloignée de la route.
VERS LE SOLEIL ET LES PYRENEES Mardi 14/03 IL pleut des trombes d’eau, impossible de se risquer sur les pistes que j’avais prévues. Point météo, il fait beau au nord : en route vers les Pyrénées ! 1000 km plus loin, nous arrivons dans la région de Font-Romeu, sous le soleil ! Je n’ai aucune doc sur le coin, en dehors d’un atlas routier Européen au 1000000ème. Lunettes sur le nez, je vois les lacs des Bouillousses. Un petit tour sur wikiloc plus tard, je télécharge un itinéraire et la carte correspondantes, trop pratique ! On quitte notre parking « 4G » au-dessus de Mont-Louis pour nous poser pour la nuit sur le camping municipal fermé et désert (1 autre c car tout de même) du Pla de Barrès. Coucher de soleil sur les Pyrénées.
LACS DES BOUILLOUSSES PYRENEES Mercredi 15/03 La route est fermée 7 km avant le lac, pas grave, notre rando part de cet endroit. fr.wikiloc.com/.../view.do?id=17042950 1er lac encore gelé, que nous devrions longer mais le niveau est trop haut et nous devons nous frayer un passage plus haut (pas de la tarte) Puis nous arrivons à l’Etang du Long Bas, Que nous dépassons, Pour arriver à un 3ème tout petit étang Enfin nous voilà au grand lac des Bouillousses, le cadre est superbe mais le vent est frais et nous profitons d’un rocher pour grignoter un moreceau à l’abri du vent.

C’est un lac de barrage et celui-ci est en travaux, avec l’aide d’un hélico. Retour par une vaste chaume enneigée mais il n’est que 11h et la neige porte bien, les raquettes resteront sur le sac. Encore un joli lac près duquel se trouve une petite cabane. Fin de la balade vers midi : douche, déjeuner, puis route vers l’Auvergne. On se pose pour la nuit dans un champ un peu au sud de Saint-Flour.
AUVERGNE : boucle au départ de la Boudio fr.wikiloc.com/.../view.do?id=17042943 Le col de Puy Mary étant fermé à cause de la neige, nous allons faire une rando au départ du hameau de la Boudio que j’avais découvert lors d’une rando précédente : sites.google.com/...sducantal3jours/home On commence par un joli chemin encaissé, puis on dépasse la dernière bergerie avant le col de Cabre.

Vers 1300 m il faut mettre les raquettes, la grimpette est raide et bien crevante ! Nous voilà au Col de Cabre, en haut de la vallée de la Boudio. Pause avec vue sur le Puy Griou. Il reste pas mal de neige, en particulier sur les sentiers. On enfonce pas mal et les chiens suivent nos traces. Ouf, une source permet de refaire le plein d’eau. Belle rando printanière, rendue bien fatigante par la neige ! Encore un peu de route pour aller dîner chez Marion près de Clermont-Ferrand. Nous terminerons demain la route vers Nancy.




Bonjour à vous !
Je suis en train de préparer un voyage pour le debut de l'automne, mais alors, étant totalement novice, je me retrouve avec des questions surement stupides, mais auxquelles vous pouvez avoir des réponses :
Dans l'idée, c'est acheter un van, un camper, une Jeep, je ne sais pas encore exactement, mais un véhicule qui, en le transformant un peu, me permette d'y dormir. Je suis totalement ouvert aux conseils, mises en garde, sur les modèles/types de vehicules. Ensuite on m'a parlé d'autorisations spécifiques selon les pays, comme quoi on ne peut pas non plus dormir où on veut, et surtout en fonction de la taille du véhicule ? Je n'ai pas encore trouvé d'informations concrete a ce propos. Se garer pour dormir, vaut-il mieux aller vers des parkings ou zones de camping, pas de problèmes de sécurité sur certains endroits peut être déconseillés pour y passer la nuit ?
Au niveau des douches, comment faites-vous ?
J'ai cru lire qu'il fallait reserver pas mal de temps à l'avance un bateau pour le transport de son véhicule entre le Panama et la Colombie, ou est-ce faisable facilement sur le moment ?
Merci, Félix.
Je suis en train de préparer un voyage pour le debut de l'automne, mais alors, étant totalement novice, je me retrouve avec des questions surement stupides, mais auxquelles vous pouvez avoir des réponses :
Dans l'idée, c'est acheter un van, un camper, une Jeep, je ne sais pas encore exactement, mais un véhicule qui, en le transformant un peu, me permette d'y dormir. Je suis totalement ouvert aux conseils, mises en garde, sur les modèles/types de vehicules. Ensuite on m'a parlé d'autorisations spécifiques selon les pays, comme quoi on ne peut pas non plus dormir où on veut, et surtout en fonction de la taille du véhicule ? Je n'ai pas encore trouvé d'informations concrete a ce propos. Se garer pour dormir, vaut-il mieux aller vers des parkings ou zones de camping, pas de problèmes de sécurité sur certains endroits peut être déconseillés pour y passer la nuit ?
Au niveau des douches, comment faites-vous ?
J'ai cru lire qu'il fallait reserver pas mal de temps à l'avance un bateau pour le transport de son véhicule entre le Panama et la Colombie, ou est-ce faisable facilement sur le moment ?
Merci, Félix.
Bonjour à tous. Voilà, nous sommes une famille de 4 et cherchons un camion, camping car etc....Pour les années à venir. Mais je ne sais pas finalement sur quoi partir? Un camping car? Un trafic aménagé? Un plus gran'd genre iveco etc...? Un 4\4 ? Bref, j aimerai avoir vos avis..... Nous sommes en budget bars 6-8000e. Bricoleur donc l aménagement pourrait être fait par moi... Nous en servirons pour partir le week end' à 300km max, en hiver pour session neige, et trip vers maroc, scandinavie, pays de l est, voir rejoindre la Chine ensuite avec.
Voilà.....laissez vous aller dans vos idées et....Merci!
bonjour à tous,
du 13 au 23 février, je pars avec mon meilleur ami sur la carretera austral pendant les vacances scolaires. Nous louons un fourgon "wicked" de puerto varas . nous prenons le dimanche 14/02 les ferries depuis puerto montt jusqu'à caleta gonzalo. le vendredi suivant nous devons faire l'excursion à la laguna san rafael. le samedi passer par chile chico pour remonter par la ruta 40 en argentine pour rendre le fourgon le mardi après midi suivant à puerto varas. nous allons au chili par les usa avec american airlines (budget oblige). les questions : pouvez vous me parler des sud américains via les usa ? Avez vous déjà fait appel à wicked (des commentaires?) quel est la meilleure façon pour aller de l'aéroport de puerto montt au terminal de bus tur bus à puerto varas? notre timing est serré mais nous sommes obligés; nous voulons dormir dans la nature avec le fourgon; Faut il absolument des dollars ou juste des euros comme me disent les bureaux de change en france? avez vous des conseils, des bons plans (ex restos locaux pour casser la croute sur la route) des lieux à ne pa smanquer? merci à tous basile
du 13 au 23 février, je pars avec mon meilleur ami sur la carretera austral pendant les vacances scolaires. Nous louons un fourgon "wicked" de puerto varas . nous prenons le dimanche 14/02 les ferries depuis puerto montt jusqu'à caleta gonzalo. le vendredi suivant nous devons faire l'excursion à la laguna san rafael. le samedi passer par chile chico pour remonter par la ruta 40 en argentine pour rendre le fourgon le mardi après midi suivant à puerto varas. nous allons au chili par les usa avec american airlines (budget oblige). les questions : pouvez vous me parler des sud américains via les usa ? Avez vous déjà fait appel à wicked (des commentaires?) quel est la meilleure façon pour aller de l'aéroport de puerto montt au terminal de bus tur bus à puerto varas? notre timing est serré mais nous sommes obligés; nous voulons dormir dans la nature avec le fourgon; Faut il absolument des dollars ou juste des euros comme me disent les bureaux de change en france? avez vous des conseils, des bons plans (ex restos locaux pour casser la croute sur la route) des lieux à ne pa smanquer? merci à tous basile
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il les trains (SE.) à destination de Hué au départ de Ninh Binh (ou Nam Dinh) pouvant emmener un vélo ? Mise à part le TN1, certains trains doivent avoir un fourgon à bagages, mais je n'arrive pas à savoir lesquels. Merci pour vos réponses. Cordialement.
Quelqu'un connaît-il les trains (SE.) à destination de Hué au départ de Ninh Binh (ou Nam Dinh) pouvant emmener un vélo ? Mise à part le TN1, certains trains doivent avoir un fourgon à bagages, mais je n'arrive pas à savoir lesquels. Merci pour vos réponses. Cordialement.










