Discussions similar to: Que ramener Cuba
FR
Retour de 15 jours à Cuba en mars 2014
Résumé de notre voyage :

Voyage Deux personnes Départ le 12 mars Retour le 25 mars 13 nuits sur place Circuit en voiture de location et hébergement chez l’habitant : La Havane, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Remedios, La Havane. 1625 km parcourus en voiture

Vols Billets achetés le 20/11/2013 sur le site Air France Paris-La Havane A/R (sans escale) 878,10 euros x 2

Voiture réservée avant le départ sur internet (le 28/01/2013) Loueur : Auto Escape (http://www.autoescape.com) Catégorie : SUZUKI JIMNY A/C Durée : 10 jours (du 15 au 24 mars) Inclus : Kilométrage illimité Prise et remise à l’hôtel Saratoga au centre de La Havane Prix : 435,04 euros + 20 CUC / jour (145 euros)

Visa (obligatoire) Commandés le 17/01/2014 sur le sitewww.visa-cuba.fr 25 euros x 2 + frais d’envoi recommandé (8,50 euros)

Circuit et hébergements (en Casas Particulares) 12, 13, et 14 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Cette casa est très bien située dans la vieille Havane. Elle est tenue par Surama, une personne très chaleureuse et très disponible qui propose des repas le soir. Joli appartement avec un décor très « riche » et coloré, avec trois chambres (plus une petite moins sympa). La plus sympa est celle qui donne sur le coin de la rue avec une salle de bain partagée (et une vraie douche !). Celle avec la petite salle de bain privée est pas mal également. Petit déjeuner copieux et boissons à disposition.

15, 16 et 17 mars : Viñales Villa El Habano : 20 CUC Avis : Cette casa est située à l’entrée de Viñales (10 minutes à pied du centre), un peu en retrait de la route, au calme (sauf les coqs le matin…). Elle est tenue une famille, et plus particulièrement par Yuneyka, un petit bout de femme qui parle très bien le français (elle l’a appris avec les touristes…). La chambre est simple mais confortable avec un petit frigo (un peu bruyant…). Le système de douche est probablement à revoir (eau chaude ou froide, mais pas tiède…). La langouste à la tomate préparée par la maman est délicieuse ainsi que la pina colada ! Petit déjeuner correct. Possibilité de faire une balade à cheval de 4 heures avec une visite très sympa d’une plantation de tabac. Conseil : La bouteille d’eau est à 1,5 CUC dans la casa mais vous pouvez en trouver au café du village moins cher (0,90)…

18 mars : Cienfuegos Dagmara Y Elias Ramos : 25 CUC Avis : Ville étape entre Viñales et Trinidad. La casa est située au centre de la ville. Elias, le propriétaire, est toujours souriant et de bon conseil. Le repas du soir était très bon (pâtes aux crevettes) et le petit déjeuner également (bon pain). Chambre confortable et patio pour se reposer.

19, 20 et 21 mars : Trinidad Casa Brisas de Alameda : 30 CUC petit déjeuner compris Avis : Casa située tout près du centre touristique de Trinidad. Johan a vécu 10 ans en France et parle parfaitement le français. Il a été très disponible pour répondre à toutes nos questions sur Cuba. La chambre est simple, grande et bien décorée. Le petit déjeuner est correct. Attention : Quelques moustiques voraces à la tombée de la nuit… Les conseils de restaurants de Johan sont à suivre.

22 et 23 mars : Remedios Hostal Buen Viaje : 25 CUC Avis : Casa située tout près de la place centrale. La chambre est grande et confortable mais la douche pas terrible… Lester et Naty sont des gens charmants qui prennent le temps de discuter avec vous. Les repas du soir concoctés par Lester (poissons et langoustes) étaient délicieux. Les petits déjeuners sont corrects. Nous avons passé une magnifique journée à Cayo Santa Maria. Nous avons opté pour l’hôtel Las Brujas qui propose pour 15 CUC : le parking gardé, l’accès à la plage et aux transats et 12 CUC (parmi les 15) pour se restaurer. Sur les autres plages plus sauvages, pas d’ombre ou de bar pour se restaurer.

24 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Dernière nuit à Cuba. Un petit tour sympa de La Havane en vieille voiture américaine (25 CUC). Surama nous a commandé un taxi pour l’aéroport (25 CUC). Aucun souci à l’aéroport pour le passage de la douane. N’oubliez pas de garder 25 CUC par personne pour payer la taxe de sortie au guichet juste après avoir enregistré vos bagages et avant de passer la douane.

Budget pour deux : 3694,74 euros Vols : 1756,20 euros Voiture : 580,04 euros Visas : 58,50 euros Hébergements + repas + boissons + essence (115 euros) + activités + taxis + cadeaux : 1300,00 euros

Devise : Prévoir de partir avec assez d’euros pour éviter de retirer de l’argent sur place (taux élevé) L’euro peut être changé dans les CADECA ou les banques Le CUC (Peso Cubain convertible) est équivalent à un dollar américain soit 0,73 euro Les cubains parlent souvent de dollar au lieu de CUC Un CUC vaut 25 pesos cubains Les pesos cubains sont utilisables pour acheter dans les petites échoppes (glaces, beignets…). Il est possible de changer des euros contre des pesos cubains dans les CADECA

Arrivée à la Havane : Compter une bonne heure pour passer la douane et récupérer les bagages (très long…) Il faut sortir de l’aéroport pour trouver un bureau de change (sur la droite) et refaire la queue Conseil : un va changer de l’argent pendant que l’autre attend les bagages Taxi pour le centre de La Havane (environ 30 minutes) : 25 CUC (maxi)

Hébergements : Les casas particulares sont moins chères que les hôtels et permettent d’échanger avec les propriétaires. Nous avons choisi de réserver avant de partir car les bonnes casas sont souvent complètes. Les douches sont souvent assez peu fonctionnelles (réglage température, pression…) mais on est finalement propre. Le petit déjeuner est souvent à payer en plus : vous retrouverez un peu toujours la même chose au file du voyage (café, lait, fruits, jus de fruit, œufs, pain plus ou moins bon, parfois fromage et charcuterie). Les dîners sont possibles dans la plupart des casas : bon rapport qualité/prix (peu de dessert pour les gourmands). Des boissons (souvent chères) sont disponibles dans des frigos, avec parfois des cocktails à la demande. Voir commentaire pour chaque casas réservées

Conduite : La location d’un petit 4x4 est conseillée car il permet de passer partout sans trop de risque. Les routes sont assez bonnes dans l’ensemble avec des ‘surprises’ parfois (nids de poule, route gondolée, absence de goudron…) même sur l’autoroute. Il faut être très prudent pour éviter les gens, vélos, les voitures à cheval, les taxi-vélo, les chevaux qui sont omniprésents. Les camions et les vieilles américaines dégagent souvent une fumée noire très « parfumée ». Sur l’autoroute, on peut rouler à 100km/h mais il faut savoir que des gens traversent, que des vendeurs sont sur les voies, que des portions sont en assez mauvais état (zigzag possible pour éviter les nids de poule). Le stop est très fréquent (se dit « pedir botella » en cubain). Il est déconseillé de prendre des gens sur l’autoroute et conseillé de prendre plutôt des femmes seules pour éviter tout problème. Les stations d’essence sont assez fréquentes mais n’hésitez pas à faire le plein dès que le réservoir est à moitié. Le prix du litre d’essence est de 1,40 CUC (1 euro environ). Il est déconseillé de laisser sa voiture dans la rue sans surveillance (les casas proposent souvent des parkings privés gratuits ou payants pour la nuit). Dans les villes, des parqueos proposent de surveiller votre véhicule (1à 2 CUC pour le service). Notre essuie-glace arrière a peut-être disparu pendant notre séjour ainsi que deux enjoliveurs de roue… à moins que ce ne soit avant. Important : avant de partir, j’avais téléchargé sur ma tablette (Nexus 7) l’application « Maps with me » qui permet d’avoir une carte précise de Cuba et surtout de pouvoir se servir du GPS (hors connexion) pour se localiser. Très pratique pour le copilote dans un pays où les panneaux manquent parfois cruellement…

Pratique : Courant souvent en 110V mais ça ne pose pas de problème. Pas de soucis pour recharger ses appareils à condition d’avoir un adaptateur identique à celui utilisé au Etats-Unis. Prévoir une multiprise, très pratique. Si vous êtes en voiture, un chargeur à connecter sur l’allume-cigare est bien utile aussi. Le répulsif à moustique est conseillé même si ils sont rares à cette époque (sauf à Trinidad). Une prise anti moustique peut être utile pour la nuit. N’oubliez pas la crème solaire (protection 50 au début, 30 ensuite) car le soleil tape fort, surtout sur la plage.

Ambiance : La vie cubaine est assez « tranquille » comme ils aiment le répéter. Les gens sont plutôt ouverts et sympathiques. Les touristes sont certes souvent sollicités pour un taxi, une casa, des cigares mais un « no gracias » avec un petit sourire suffit la plupart du temps à stopper toute discussion. La musique est omniprésente et on vous propose à chaque fois un « CD » du groupe (10 CUC) ou un peu d’argent pour « la musica »… Les cubains aiment inviter les européennes à danser la salsa. Nous avons peu vu de couple cubain danser, dommage… Les cigares vendus dans la rue sont de piètre qualité. Nous avons essayé à Vinãles et à Remedios avec un vieux rhum… Les mojitos sont en général peu alcoolisés et la pina colada reste une valeur sûre… Pas de sentiment d’insécurité dans les villes, même le soir ou la nuit. Eviter tout de même de laisser vos affaires en évidence, comme partout ailleurs. Certains jeunes cubains commencent un peu à demander de l’argent aux touristes ou à les enquiquiner… A Santa Clara, par exemple, un jeune à vélo (révolutionnaire ?) à dévissé la valve d’une des roues de notre voiture garée sans surveillance (attention donc). Résultat, un pneu à plat et une petite galère pour tout remettre en état. Un cubain s’est proposé moyennant 5 CUC pour changer la roue + 1 CUC pour celui qui l’a aidé un peu + 2 CUC pour regonfler le pneu à la station. On vient à se demander si ce n’est pas un petit business… Pour finir, que ramener de Cuba : du rhum, des cigares si vous aimez, des CD de musique, de l’artisanat local.
Open
Argent liquide à Cuba
Bonjour, Première fois que nous partons en couple à Cuba, pour une durée de 11 jours. J'ai lu que les frais bancaires lors des retraits bancaires pouvaient rendre l'addition assez salée !

Je pense qu'il vaut mieux donc partir avec une certaine somme en liquide, en euro, que je changerai une fois sur place.

Sur places nous louons une voiture pour une durée de 9 jours, les deux premiers jours à la Havane nous marcherons ou utiliserons le taxi. Nous avons prévu de dormir dans des casas particular et faire un circuit (visite de pêle-mêle, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Maria la gorda).

Savez-vous combien d'euros faut-il prévoir pour ne pas se retrouver à cours de liquidités (pour payer l'essence, les casas, les restos, etc.) ? Vaut-il mieux changer en arrivant direct à l'aéroport ou ailleurs ?

J'en appelle à votre expérience pour m'aider. Merci beaucoup !
Open
Vos coups de coeurs pour Cuba?
Un bonjour à chacun(e)

Haaaa!! Cuba en hiver. Ça vous dit quelques choses ? Vous en revenez ? Et bien moi je projet d’y aller avec des ami(e)s l’hiver prochain. Ça vous dirais de partager avec moi les coups de cœurs que vous ramener de Cuba ? Les petits coins d’île que vous avez le plus appréciés, les villes, les plages, la nourriture, la danse, la musique …. Et pour l’hébergement, si je vous disais grosso modo … Forfait tout inclus pour 2 semaines, dans un complexe hôtelier près de la plage Avec des activités sur le site et la possibilité de faire des excusions Mais également à proximité d’une ville pour visiter et rencontrer des gens de la place … Vous pourriez également me faire part de vos plus belles découvertes … ?

Allez, merci et au plaisir.

Michel
Open
Que puis-je ramener aux Cubains?
Je pars prochainement a cuba et, sachant qu'ils ont un grand besoin de beaucoup de choses, j'aurais voulu ramener des chose pour eux mais quoi ? je souhaiterais avoir votre avis
Open
Que peut-on ramener de Cuba
Peut-on m'aider SVP. Combien de bouteilles de rhum, quel format et combien de cigares peut-on ramner sans taxes de Cuba???. Si vous avez une idée du prix, j'en serais comblé.

Merci
Open
Quantité d'alcool (bière) à ramener de Cuba?
allo

Bien oui encore une question sur la quantiter d alcool que je peux ramener de cuba.. c est discuter plein de fois mais pas de reponse a mon interogation..

en fait je sais que j ai droit a 1.5l de fort par contre pour ce qui est de la biere on m a donné plein d avis different

selon certaines personne je peut en plus de mes 1.5l ramener de la biere en canette jsuqu a 24 en plus qui ne compte pas.. selon d autres non...

qu en dite vous ? qui dit vrai stef
Open
Quels cadeaux, souvenirs ramener de Cuba?
Bonjour Je pars pour une visite de Cuba au début de l'année prochaine.

Que puis-je ramener comme cadeaux, souvenirs.

y a t'il des interdictions sur les cigares ou produits locaux

Une autre question : Faut-il obligatoirement prendre la facture de son appareil photo, si oui pourquoi ?

merci d'avance pour vos réponses
Open
Rhum et Cigares pour ramener de Cuba?
Bonjour a tous!!!! Je part demain soir, le 21 avril, pour Santa Lucia a Cuba.....je voulais savoir combien de bouteille de Rhum on a le droit de ramener au Canada par personne??? La meme chose pour les cigares cubain???? Merci de votre reponse Puce21
Open
Cuba, pauvre ou pas?
J'entends souvent, Cuba est pauvre, trés pauvre, mais moi je trouve pas! Qu'est ce que la pauvreté pour vous? Trouvez vous cuba pauvre ou pas?
Open
Hôtel pour un premier voyage à Cuba?
Salut tout le monde! Je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai décider de me faire un cadeau et de partir pour Cuba au mois d'avril🙂. Je pars seule, mon chum et ma fille ne peuvent pas venir avec moi. C'est la première fois que je vais a Cuba, je me suis documenté un peu et j'ai lu plusieurs messages sur le forum. J'ai pensé aller au Iberostar Daiquiri, est-ce que c'est un bon choix pour un premier voyage? J'ai besoin de recharger mes batteries, j'veux pas de party....j'veux lire, me faire bronzer et profiter de la plage. Avez-vous des conseils pour moi ou juste votre opinion...

Merci.
Open
Cuba: nouveau délire d'un dictateur sénile...
Dernier délire en date de la dictature cubaine et de son dirigeant sénile : l'obligation faite aux cubains, y compris et surtout ceux travaillant dans le tourisme, de limiter au maximum les contacts avec les étrangers et l'interdiction d'accepter des cadeaux et autres pourboires de leur part sous peine de devoir les restituer ensuite aux autorités cubaines ! Lorsqu'on sait qu'un cubain travaillant dans un hôtel à touristes gagne en moyenne l'équivalent d'une quinzaine de dollars US/mois, on imagine facilement les conséquences. Quant au but officiel de la manoeuvre, il s'agit de "défendre la pureté de la révolution castriste et des valeurs socialistes", dixit le Ministre cubain du tourisme. Lamentable...
Open
Quoi ramener de Cuba?
Bonjour,

Ma soeur part à Cuba et me demande ce que je veux qu'elle me rapporte !😎Avez-vous des suggestions pas trop cher ?(- de 20$?)Car je ne connais rien à Cuba!

Merci.
Open
Ramener des bouteilles de Cuba?
Salut tout le monde !!! Je part a cuba et je voulais savoir....

Si je ramène plus que deux bouteilles (la limite), genre 6 quesqui va se passer rendu au canada ???? Je vais payer la taxe sur les bouteilles excédentaire ???
Open
Ramener du rhum de Cuba
bonjour je voudrais savoir qui a le droit de ramener du rhum de cuba exemple mes enfant on 11 13 16 17 ans on t'il le droit merci
Open
Quoi ramener de Varadero?
Bonjour, bonjour.

Nous sommes un groupe d'infirmières du Québec qui allons se promener à Varadero dans la semaine du 28 avril au 6 mai ! Je voulais savoir personnellement quels objets originaux je pourrais remener de voyage et aussi savoir quel sont vraiment dans ces périodes le maximum de cigards ( avec un sceau ) que nous pouvons rapporter et aussi quelle quantité de rhum ?

Merciiiiii !😇
Open
Ramener des Tam-Tam de Cuba
😉 Salut! Je voudrais savoir si on peut facilement rammener des tam-tams de Cuba... Peut-on les prendre avec nous dans l'avion et jusqu'a quelle grosseur??? Merci!!!!!
Open
Combien peut-on ramener de cigares de Cuba au Canada?
Bonjour,

Je suis un tout nouveau membre et j'habite le Québec.

Je prévois un voyage à Cuba à la fin du mois de mars pour une semaine. J'ai consulté l'Internet via Google pour savoir combien on peut ramener de cigares cubains au Canada. On dirait que c'est un secret bien gardé de la CIA, conjointement avec la GRC et Fidel Castro !!!🤪 Non mais, pourquoi on ne trouve à peu près rien sur le sujet, même sur le site des douanes canadiennes ?

J'ai vu un article qui dit qu'on peut ramener 23 cigares (et ça ne dit pas si c'est par personne) !!! Quand on sait pertinemment qu'une boîte contient 25 cigares, quelle est ce règlement stupide ? Il faut que j'en fume 2 en toute hâte avant de quitter Cuba ou encore les jeter à la poubelle ? Je n'ai pas envie d'acheter mes boîtes 7 jours avant de partir pour avoir le temps de fumer ceux en extra !

Un deuxième article (et le dernier !) dit qu'on n'est pas obligé de déclarer nos 23 cigares. Si on en ramène plus, il faudra qu'ils contiennent le reçu officiel et les sceaux et les déclarer. Ça veut dire quoi au juste ? On peut en ramener plus que 23 ? Combien ?

Y a-t-il des Québécois qui peuvent m'éclairer sur le sujet ?

Merci à tous !
Open
Combien peut-on ramener de cigares au Canada?
Bonjour,

Je suis un tout nouveau membre et j'habite le Québec.

Je prévois un voyage à Cuba à la fin du mois de mars pour une semaine. J'ai consulté l'Internet via Google pour savoir combien on peut ramener de cigares cubains au Canada. On dirait que c'est un secret bien gardé de la CIA, conjointement avec la GRC et Fidel Castro !!!🤪 Non mais, pourquoi on ne trouve à peu près rien sur le sujet, même sur le site des douanes canadiennes ?

J'ai vu un article qui dit qu'on peut ramener 23 cigares (et ça ne dit pas si c'est par personne) !!! Quand on sait pertinemment qu'une boîte contient 25 cigares, quelle est ce règlement stupide ? Il faut que j'en fume 2 en toute hâte avant de quitter Cuba ou encore les jeter à la poubelle ? Je n'ai pas envie d'acheter mes boîtes 7 jours avant de partir pour avoir le temps de fumer ceux en extra !

Un deuxième article (et le dernier !) dit qu'on n'est pas obligé de déclarer nos 23 cigares. Si on en ramène plus, il faudra qu'ils contiennent le reçu officiel et les sceaux et les déclarer. Ça veut dire quoi au juste ? On peut en ramener plus que 23 ? Combien ?

Y a-t-il des Québécois qui peuvent m'éclairer sur le sujet ?

Merci à tous !
Open
Cigare à Cuba
J'aimerais savoir combien de cigares peut-on ramener de Cuba?

Environ quel prix se vendent les cigares, Monté cristo, Cohiba et Roméo & Julietta ?

Merci

Goglu
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe?
Je sais qu'il a déjà eu une discution la dessus mais je voudrais savoir si dernièrement il en a parmis vous qui ont apporté leur ami ou amie cubain à l'hôtel.

Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.

Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.

Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci
Open
Argent américain à Cuba? (urgent)
Salut a tous,

Je part Vendredi pour Cuba et un ami vient de me dire que depuis Mars 2004 le $US est pas le bienvenue qu'il y a une pénalité de 10 % sur l'échange de $US en Cubain convertible ??? hier j'ai été chercher du US a la banque !!😕

Si c'est vrai ou changer le canadien en peso convetible et quelle est le taux d'échange

Merci de vos réponses rapide

Nelson
Open
Une semaine à Cuba en novembre
Bonjour aux amoureux de Cuba

Je compte aller à Cuba qqpart en novembre. Style environ 1 semaine pour visiter la Havane et aussi Pinar del Rio. À date, ce que je vois, le meilleur "deal" semble d'aller à une des 2 hôtels des Playa del Este (Atlantico & Tropicoco) et de là aller à la Havane pour la journée....mais je manquerais les repas du midi et possiblement du soir.... Autre solution, prendre un hôtel directement à la Havane (par exemple ParkView dans le vieux Havane), mais les prix semblent démesurés. Autre solution, les maisons privées à la Havane...mais est-ce que ça en vaut le coût compte tenu du prix du billet d'avion qui semble être proche du prix si on prend un forfait avec hôtel.

Que me conseilleriez-vous donc pour un séjour d'environ une semaine à Cuba en novembre avec l'idée principale de visiter La Havane et possiblement Pinar del Rio?

Note: Je pourrais voyager seul ou bien accompagné.....peut-être cela pourrait aider à nuancer vos propos.

Ce serait aussi intéressant d'avoir un contact à la Havane pour aider à visiter. Merci d'avance si vous avez des suggestions de contacts.
Open
Acheter un vélo à La Havane (Cuba)
Bpnjour à tous,

Je pars à cuba le 15 mars 2006 billet air france déja acheter et m'aperçois un peu tard qu'Air France refuse d'embarquer mon vélo. Qui peux me renseigner concernant la possibilité d'acheter sur place à LA HAVANE un vélo d'occase. Une idée du prix, etat, tuyaux divers me seraient trés précieux. Peux t'on louer si pas possible d'acheter. Grand merci pour des infos rapides compte tenu de la proximité du départ.

Chil
Open
Envoyer des messages texte à Cuba?
Bonjour!

Comment dois-je m'y prendre pour envoyer des messages texte à Cuba. J'ai le no du cellulaire, mais pas les numéros internationaux, ou le code régional de la province. Le téléphone de mon ami fonctionne à Moron et Cayo Coco..donc j'imagine que j'ai besoin du code régional de cet endroit? Aussi, dois-je faire le 011-...??

Merci picasso
Open

You might also like