Discussions similar to: Taille cadre surly lht
FR
Conseil pour taille cadre Surly LHT grande taille
Bonjour à tous,

J’aimerai m’équiper d’un vélo me permettant un usage quotidien et des randonnées bivouac sur quelques jours comme j’aime le faire. J’ai également l’envie de faire le tour de la Méditerranée avec ce vélo. Je pense donc acheter un vélo robuste et fiable.

Mon choix s’oriente vers le Surly LHT, surtout que j’ai trouvé une belle occasion sur LBC. Je vais l’essayer mais vu la distance, j’aimerai bien avoir un avis avant. Le vélo est un cadre 62 roue 26’. J’ai peur que le cadre soit trop grand pour moi. Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Je mesure 1m91 avec un entrejambe de …( je le mesure ce soir 😊) Le dernier vélo sur lequel je me suis senti à l’aise était un Trek FX3 XL

Dans l’attente de votre retour, belle journée à tous.
Open
Conseil pour taille cadre Surly LHT (à vélo)
Bonjour,

J'avais un VSF TX-400 en taille 47 que je me suis fait volé. J'étais plus bien dessus, un chouia grand, un taille 45 aurait été mieux.

Aujourd''hui j'aimerais monter mon futur vélo de voyage à la carte sur un cadre surly LHT ou disc trucker.

Je me mesure 1m65, EJ 71,5 cm. J'hésite sur la taille. Un cadre en 46 cm sera-t-il à la bonne taille ?

Quand je compare les géométrie du VSF TX-400 (en 47) et du surly LHT (en 46), le LHT au niveau du "effective top tube" est 57,6 mm plus court. Voilà j'hésite.

J'ai aussi reperé le trek 520, le bombtrack arise tour et le genesis tour de fer 30.

Que me conseilleriez-vous quant à la taille du surly ? Et quid des autres modèles ?

J'ai fait le tour des vélocistes, bien évidemment aucun de ces modèles n'est dispo à l'essai dans les magasins... Uniquement sur commande...

D'avance je vous remercie.
Open
Aide pour choisir taille cadre Surly LHT
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (je n'ai pas trouvé la rubrique présentation s'il y a, désolé).

Dans l'idée de faire un voyage France > Mongolie dans quelques années, avant je ferais quelque voyage en France et les alentours. Donc j'ai lu beaucoup de choses sur internet et j'ai conclu pour l'achat d'un cadre Surly LHT (afin de monter mon propre vélo de voyage), le problème après c'est la taille car c'est plus important que je le pensé (enfin je n'y avais pas réfléchit).

J'ai pris mes mensurations:

Taille: 1m76 Entrejambe: 76,5 cm (jambe écarté de 10cm environ, léger comprimé, un niveau à était utilisé, mesure du sol jusqu'au dessous du niveau (niveau fait 5cm de large)) cuisse: 62.5 cm buste: 93.5 cm ( mesure pris avec ce site http://ironmarc.over-blog.com/article-15458328.html ) Bras: 36 cm (coude au dessus de l'épaule toujours pris avec http://ironmarc.over-blog.com/article-15458328.html) avant bras: sans la main: 30 cm , avec les mains: 48 cm

Si on multiplie l'entrejambe par 0,66 sa fait un cadre taille 50.

J'ai lu que barre horizontale est aussi très importante, mais là j'ai plus de mal, car les réglages de potence et guidon je connais pas trop encore.

J'ai actuellement un Lapierre Raid 400, (taille 50, VTT), la barre horizontale est de 57,5 cm avec un potence de 8,5 cm (si j'ai bien mesuré, j'ai fait d'axe de potence au milieu de tube du cintre.)

Jusqu'a présent j'ai fait que du vtt , donc que des petites sorties de 2-4h, j'ai fait une fois 5h (67km) , dans les longues sorties j'ai tendance à avoir un peu mal en bas du dos. J'ai régulièrement des fourmillements dans les mains (surement une mauvaise position sur le guidon), et mal au ischions, j'ai la selle d'origine. (pour le voyage je prévois de prendre une Brook B17 Narrow, car plus habitué au selle fine). Je compte prendre un guidon papillon. Au niveau de la position, je n'aime pas les positions couchées.

J'ai appris que j'avais un léger pincement au niveau des vertèbres L5-S1, et le médecin ma dit que le vélo était bien car gardé cette partie ronde donc soulage le pincement.

Je prévois de faire une journée route de 6-8h avec mon Lapierre pour voir un peu les problèmes et douleur que je peux observer afin de mieux choisir la taille. Je vais essayer de faire sa dans une ou deux semaine.

Je vous en remercie pour l'aide que vous apporterez.
Open
Taille de cadre vélo
Bonjour a tous,

j'envisage de m'acheter un SURLY LHT. pour la randonnée. J'ai besoin de conseils pour la mesure. Je fais 1.85 et 85 d'entrejambe. C'est quoi la bonne taille de cadre selon vous? Merci de votre aide précieuse.
Open
Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine
Bonjour, je vais traverser l'Amérique Latine à vélo, je mesure 1m71, 81 cm d'entrejambe, et j'ai décidé d'acheter mon vélo en pièces détachées. Voici mon choix : qu'en pensez vous ? il ne manque rien ? les pièces sont bien compatibles ? Merci d'avance à tous pour vos suggestions, je suis novice...

CADRE

SURLY Long Haul Trucker Cadre 26" taille 52

- Application: Trekking - Matériau: CrMo - Type : cadre avec fourche rigide - Type: Filetage: BSA - Gabarit: Taille douille de direction: 1 1/8 pouce(s)

Guide cable sur cadre

SELLE

Selle Route/Femme SLK Lady Gel Flow Rails Vanox

Caractéristiques : la selle SLK Lady Gel Flow a été étudiée pour offrir aux femmes la position la mieux adaptée à leur morphologie. Sa forme spéciale, avec son ouverture anatomique, est faite pour que les côtés gauche et droit de la selle puissent bouger indépendamment l'un par rapport à l'autre et ainsi épouser le mouvement de pédalage. La découpe anatomique s’étend jusque sur le devant de la selle pour plus de confort. Avec ses 10 % de carbone composite, la coque est rigide mais suffisamment flexible pour être confortable. Technologie LTH : revêtement 100 % cuir très respirant et résistant. Technologie Silicone : pièces en gel Silicone à épaisseurs différenciées autour de la coupe anatomique centrale de la zone d'assise. Technologie Anti-vibrations : suspension à élastomères pour une absorption quasi-intégrale des vibrations. Technologie Perfetc-Fit : rembourrage spécial auto-modelant pour une parfaite adaptation à votre position. Technologie Carbone Composite 10 % : coque réalisée avec 10 % de carbone composite pour assurer un maximum de rigidité et de légèreté. Rails Vanox : proche du Titane, les rails Vanox disposent d'excellentes propriétés en terme de filtration des vibrations. Plus souple que des rails carbone, ils vous assurent un remarquable confort. Dimensions : 145 x 265 Poids : 230 grammes

Tige de selle suspendue Suntour SP8-NEX

Longueur : 350 mm Diamètre : 27,2 mm (possibilité d'utiliser des adaptateurs optionnels si le diamètre à l'embouchure du cadre au niveau de la tige de selle est plus important). Poids du cyclo : 65 à 100 kg (ajustable en serrant une vis sous la tige du selle) Débattement : 50 mm Poids : 750 g

DERAILLEUR

Dérailleur avant shimano Deore M531 Down

Collier Haut- 3x9v

Dérailleur arrière shimano Deore RD-M531 Down

inversé 9v

Manette de dérailleur Deore

Type : VTT Position : Droite Nombre de vitesses : 9

Kit câbles et gaines shimano

Kit câbles et gaines dérailleurs SIS 40 pour les roues avant et arrière

Patte de dérailleur rayon vélo

patte de dérailleur droite

DIRECTION

Cintre multifonction XLC Trekking HB-C05

Matériau : Alu 6061 PG Angle : 27° Largeur : 585 mm Poids : 505g

Jeux de direction cage à billes B’Twin

Acier et caoutchouc avec cage à roulement à bille Pour douille de direction 1"1/8 (28,6mm)

Mousse XLC G-10

pour cintre multifonction 400 mm

Guidoline GR-T01

Gel, Korkstyle

Potence Ahead-set XLC ST-M02

Matériau: Alu longueur 110mm Angle réglable de 0° à 80° Diamètre cintre: 25,4 mm 315 g

Entretoise Ahead Rayon vélo 10 mm

- Aluminium - 1 1/8 pouce

Bouchon potence Ahead XLC AP-S01

- Aluminium - Bouchon A-Head - Les jeux de direction 1 1/8 pouce sont compatibles avec les fourches de tube 1 1/8 pouce (extérieur du tube Ø 28,6 mm)

FREINAGE

Kit frein Shimano

Câbles et gaines pour roues avant et arrière

Leviers de frein Shimano Deore BL-M590 Levier 1.5 doigt Levier plus large pour un meilleur confort et un meilleur contrôle Meilleure position de levier pour un freinage aisé Retour silencieux du levier grâce à une butée d'amortissement interne Construction pivot précise Sensation souple et consistante du levier Vis de fixation de 4mm pour une installation facilitée 175 g (la paire)

Etriers de frein Shimano Deore BR-M590 Les branches verticales de l'étrier V-brake et l'action directe du câble produisent un effet de levier très puissant. Le système de patins à fixation latérale réduit la flexion des patins , simplifie et accélère le montage et le réglage de position. Bras plus longs (107mm), plus de place pour un garde-boue 420g (la paire)

Kit patins de frein + 2 gommes couleurs B’twin

conçu pour les étriers de frein V-Brake. Les gommes rouges sont spécialement adaptées aux terrains humides.

ROUES ET PNEUS

Chambre à air schwalbe AV13 26X1.50 À 2.50 VALVE SCHRADER 40 MM valve auto destinée au VTT et aux vélos de ville en roues de 26 pouces, pour largeur allant de 1,50" à 2,50". Meilleure protection anti-crevaison qu'une chambre à air VTT standard.

Fonds de jante B’Twin

Pour roues de 26"

Jante Sputnik 26" + moyeu Shimano Deore M530 - Jante sputik 26 pouces : jante alu double paroi robuste pour utilisation intense, indicateur d'usure, flancs usinés pour un freinage puissant, double oeillet, couleur argent, 36 trous - Moyeu Shimano Deore M530 (avant et arrière 9 vitesses), couleur argent, blocage rapide - Cette roue convient aux VTT et vélo de ville 26" - Pour v-brake Rayons inox 2 mm Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour 26x2.00 50-559

TRANSMISSION

Pédalier DEORE FC-M590

à roulement externe Modèle 9 v. Dentures : 44/32/22

Cassette Shimano Deore HG61

9 Vitesses Pignons acier Dentures 12/36 Poids : 330g Chaine shimano HG-53

Caractéristiques : 114 maillons. Compatible avec les cassettes Shimano et SRAM 9 vitesses. Poids : 304 g

Pédales aluminium B’Twin

Solidité Axe en acier, corps et cage en aluminium. Compatibilité Prévue pour accueillir les cale-pieds plastiques et courroies de cale-pieds. 360 g

Cale-pieds sport B’Twin

compatibilité : s'adapte sur tous types de pédales plates à cages percées. Polyvalence : Peut s'utiliser avec ou sans courroies. Efficacité : Permet une meilleure puissance de pédalage 56 g

Courroie cale-pieds B’Twin

Compatibilité : S'utilise sur la majorité des cale-pieds à courroies. 52 g
Open
Affichons nos vélos!
Certains se posent des questions quand au choix d'un vélo de voyage, ceux qui sont équipé pourront ici joindre une photos et décrire leur monture ses qualités et bien sur ses défauts .

Je m'y jette !



Voila la bete, un Ridgeback modele panorama âgé de plus ou moins 10 ans, acheté d'occasion à un cyclo qui s'était trompé de taille. Cadre acier en Reynolds 725 (c'est écrit dessus mais ça m'étonnerait que ce soit la série complète) Equipement qui va du XT pour le der ar à des pièces plus cheap . Trois plateaux et des roues solides mais lourdes. Ici en pneus de 35mm section largement suffisante pour les pistes gravillonnées et à l'occasion chemins moins accueillants (a condition de ne pas rouler comme un boudin !)

Ce que j'ai modifié: - passage de 9 en 10 vitesses à l'occasion d'un changement de cassette - montage de deux pb Tubus , l'arrière à remplacé celui d'origine en Alu (tordu) - manettes au cadre à la place des combinés freins/changement de vitesse qui gênaient pour la sacoche de guidon. - changement de selle pour un B17 (celle d'origine ne me convenait pas du tout) Avec le temps certaines pièces d'usure ont été remplacés.

L'engin est confortable et robuste mais lourd (presque 14kg), cotés inconvénients je citerais sa mollesse qui se remarque en danseuse ou le plateau vient frotter la fourchette de dérailleur avant (manque de rigidité de la boite) . C'est clairement pas un vélo de grimpeur, ! Ses freins Cantilever un tantinet anémiques , on s'habitue, il faut juste anticiper

On a fait de belles ballades tous les deux mais il va bientôt etre sur le marché grâce à son replacement par un Cattin sur mesure. Je le vendrais pas cher ça fera un heureux ...
Open
Taille d'un cadre vèlo Surly LHT
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai grandement besoin de conseil quant au choix de la taille de cadre pour un surly LHT car je n'ai jamais eu de vélo droit. Je mesure 1,60m et j'ai un entre-jambes de 76,5cm. J'hésite entre un cadre 26'' de taille 46cm ou 50cm. J'ai fais le calcul EJ*0,65 = 49,7 (donc plutôt taille 50) mais le "standover" me parait haut avec 75,6cm et je m'inquiète de ne plus toucher le sol une fois sur la selle 🤪. D'autre part, est-ce que le cadre ne sera pas trop long et donc la position trop couchée? Certains ou certaines d'entre vous ont-ils (elles) des cadres de ces tailles et quelles sont vos mesures?

Merci d'avance! 😉
Open
Taille 56 58 surly LHT 26 pouces 86 EJ
Bonjour,

J'ai pour projet d'acheter un cadre Surly long haul trucker en 26" pour du voyage à vélo.

J'ai déjà une transmission SLX et une bonne partie des pièces pour le montage.

Par contre je bloque sur le choix de la taille du cadre.

Je mesure 1m83 pour 86 EJ sur mon vélo actuel Scott Sub 30 j'ai une hauteur entre le haut de la selle et l'axe du pédalier de 76 cm, que je souhaite conserver

parmi vous y a il des personnes dans les même mensurations qui pourraient me guider dans mon choix ?

Merci d'avance pour vos aides bien précieuses
Open
Taille du cadre Surly
Bonjour J'envisage de changer de vélo et je regarde le cadre surly lht. Je mesure 1,76 et 83 d'entrejambe. Mon cadre actuel est un 54. Sachant que le cadre en taille 52 fait en top tube 53,5 faut il choisir une raille 52 ou 54. Merci de votre retour
Open
Qui peut m'aider à choisir mon cadre Surly LHT?
SAlut à tous !

je sais que bien des posts parlent du Surly LHT mais j'ajoute celui-ci dans le seul but de déterminer la taille idéale à choisir pour moi-même et ma femme.

Tout d'abord, nos mesurations :

Ma femme : Taille : 1m69

Entrejambe : 78,5 Cuisse : 59,5 Jambe : 51 Tronc : 59 Bras : 70 Avant bras : 33,5 Epaules (larg) : 40 Pointure : 39

Alors ça donne pour moi 50 / 52

Et pour ma pomme : Taille : 1m83

Entrejambe : 87 Cuisse : 62,5 Jambe : 56,5 Tronc : 65 Bras : 77 Avant bras : 36,5 Epaules (larg) : 44 Pointure : 43 Donc taille 56 normalement....

J'ai consulté le site Surly, étudié la géométrie du LHT (en 26'' dans le cas qui nous intéresse ici), et comparé avec mon vieux routard Bianchi (je sais, pas grand chose à voir à priori...), sur lequel je me sens bien hormis une potence bien trop longue.

J'obtiens sur le Bianchi : - StandOver Height Bianchi: 81 (sol - axe TH) - Effective Top Tube Bianchi: 57 et des bricoles.... - Longueur TH Bianchi : 56 - Longueur TS Bianchi : 56 axe - axe, et 59 axe - top

La doc Surly (voir leur catalogue, page 40) me donne donc (en 26'') la taille 56 comme étant la plus approchante.

Et pour ma femme, en "comparant" autant que faire se peut avec un cadre de Peugeot Outdoor 200 de 2000, sur lequel elle se sent bien (c'est à dire qu'elle ne se sent pas trop couchée), et que vous trouverez en pièce jointe, mon coeur balance entre les tailles 52 (SO Height un peu limite par rapport à son entre jambe) et 50....

Maintenant, je ne connais pas les spécificités que doit avoir un vélo de voyage, alors si vous pouvez m'orienter.... Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui m'aideront à trancher rapidement pour que je puisse passer commande.

Tontonfredo
Open
Surly LHT... Quel montage?
Bonjour J'ai pour idée d'assemblé un Cadre Surly LHT "26", le Thorn sherpa est hors budget...dommage !! Se serai pour du cyclo-camping et pour le quotidien . Route de campagne , piste cyclable et autre . Je souhaiterais l'équiper d'un cintre course , ce qui me pose souci , c'est la transmission / freinage . L'idéal, du 3x9 V des V-brake , "déore" bref du simple et pas trop chère me conviendrai . Quel montage dois je faire pour la compatibilité des composants sur un cintre course . La roue AV sera avec moyeu dynamo XT pour phare B/M . Est ce compatible avec les différents mode de freinage ? Je trouve pas de photo de montage avec phare . Dans l'attente de vos lumières 😉 Pascal
Open
Avis sur le Surly LHT?
bonjour , je projette d'acheter un nouveau velo , très tenté par le surly LHT en 26 mais , grande taille , certainement en 56 , première question , je n'arrive pas a trouver , sur le site surly la géométrie de ces vélo , c'est pas très clair .... ensuite je me demande ce que vaut le kit complet tel que surly le propose , sachant que j'ai besoin d'un vélo qui puisse rouler longtemps , chargé sur des routes en mauvais état et des pistes .je connais mal ce matèriel , (jantes alex adventurer ...? et autre ) si certain connaissent ..., chaque avis me sera utile merci justin
Open
Achat cadre Surly
Bonjour, à ce jour, il semble impossible d'acheter un cadre surly en france : alternative bike a fermé et c'était le seul fournisseur surly. Je cherche 1 cadre surly compatible 29 pouces. Avez vous des tuyaux à me fournir ? merci
Open
Montage vélo de randonnée sur base Surly LHT: qu'en pensez-vous?
Bonjour,

ça fait maintenant quelques jours que je farfouille le net pour trouver la configuration que je souhaite pour mon futur vélo de randonnée. Celui-ci me servira pour un voyage à vélo en Amérique du Sud, durant lequel je devrais passer pas mal de temps dans la Cordillère (Equateur, Pérou, bolivie, Chili, Argentine). j'ai donc tenté de sélectionner du matériel plutôt costaud. L'idée est d'acheter les pièces détachées et de le monter moi-même afin de pouvoir sélectionner le matériel que je souhaite, mais aussi et surtout de savoir le monter et le démonter pour l'entretenir correctement en voyage et réparer la casse qui pourrait survenir en cours de route. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de vélo, j'irai probablement me faire aider dans des ateliers associatifs.

Je pense avoir trouver quelquechose d'assez équilibré et je vous sollicite pour avoir votre avis. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modifications à proposer ? Est-ce que j'ai oublié des éléments ? Sont-ils tous bien compatibles entre eux ?

Cadre + fourche : Surly Long Haul Trucker, 26", taille 54

Transmission : Groupe Shimano SLX M670 : - Pédalier Shimano SLX FC-M670 (24-32-42), BSA 68/73, avec manivelles 175mm - Boitier de pédalier Shimano Hollowtech II SM-BB70 - Dérailleur arrière Shimano SLX Shadow RD-670, longue chape - Dérailleur avant Shimano SLX FD-M671, collier haut (31,8//34,9) - Cassette Shimano SLX CS-HG81, 10 vitesses, 11-34 - Chaine Shimano SLX CN-HG95 - Paire de Shifter Shimano SLX 3x10 avec pince SL-M670 - Paire de Câbles interne Shimano

Freinage : V-Brake Deore T610 - Etriers Shimano deore LX BR-T670 - Patins Shimano S70C - Paire de Leviers Shimano LX BL-T670-B, 3 doigts - Modulateur de puissance - Paire de Câbles

Périphériques : - Jeu de direction : Ritchey Comp Logic EC34/28,6 - EC34/30, type standard externe, 1 1/8 - Potence : Potence réglable Ergotec Swell Eco pour guidon standard 25,4 mm - Cintre : Guidon papillon Ergotec Contest Traveler + mousse et embouts - Pédales : Plateforme BBB-BPD-32 - Selle : SMP Trekking gel - Tige de selle : Ritchey Trail

Roues : - Jantes : Rigida / Ryde Big Bull 26", 559mm, 36 trous - Moyeu avant : Dynamo Shimano DH-3N31, 36 trous - Moyeu arrière : Shimano Deore XT FH-T780, 135mm, 36 trous - Rayons : Sapim Strong - Ecrous : Sapim - Pneus : Schwalbe Marathon Mondial Evolution Double Defense TravelStar, 26x2,00 - Chambres à air : Schwalbe 26" (AV13), compatible avec des pneus de dimensions 26 x 1.50 à 26 x 2.50 - Fonds de jante : Schwalbe High Pressure 25/559

Accessoires : - Eclairage avant : Busch & Müller Lumotech IQ Avy N LED 2015 - Eclairage arrière : Busch & Müller Toplight Flat S Plus LED - Garde-boues : Stronglight Country 26" (60mm) - Porte bagages avant : Tubus Tara Lowrider - Porte bagages arrière : Tubus Logo Classic - Béquille : Humpert Ergotec Extrem - Rétroviseur : Busch & Müller Cycle Star à tige courte et recourbée, 80mm

Normalement, il ne me manque que sacoches, portes bidon et bidons.

Questions complémentaires : --> Comment déterminer la longueur de la potence ? --> Que pensez-vous de ce jeu de direction ? (je ne connais pas du tout ce type de matériel, donc j'ai pris plus ou moins au hasard) --> Idem pour la tige de selle, je l'ai prise au milieu de tant d'autre ... --> J'envisage de faire monter mes roues chez Komponentix, me confirmez-vous les bons retours que j'ai pu lire ? Savez-vous quel est le prix du montage ? --> J'envisage d'acheter certaines de ces pièces chez Bike Components, sont-ils fiables ? --> J'ai lu qu'il n'était pas facile de fixer une béquille sur un cadre Surly, avez-vous des pistes à ce sujet ?

Cette configuration frise les 1500€, ce qui est la limite que je m'étais fixé au départ.

Voilà voilà, ça fait beaucoup d'interrogations ... je pense ne pas m'être trop planté, mais j'aimerais bien être rassuré avant de passer commande vu l'investissement que cela représente. Merci beaucoup 🙂 Camille
Open
9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction
Bonjour à tous, Je suis en train de préparer le listing du matos à acheter pour me monter un Surly Long Haul. Je me demandais si on pouvais mettre un cassette arrière de 10 vitesses et un triple plateau VTT. (d'ailleurs est-ce correct comme braquet par rapport au braquet rando plutot 9 vitesses) Est ce que l'écartement des pattes arrières du cadre du surly le permet ? Je n'ai pas trouvé l'info sur les caractéristiques du cadre. Je comptais configurer le vélo avec un derailleur arriere XT , un derailleur LX en avant , et un pedalier XT . Quelles sont les mesures à avoir pour ne pas se planter ? Est ce bien: - le diametre du tube supportant le dérailleur avant - le diametre de fixation du dérailleur arriere

D'autre part je me demandais si il n'étais pas préférable de faire monter le jeu de direction par un pro ?

Merci pour les infos.
Open
Cadre INTEC M1 + groupe + jante
Bonjour J'ai pour projet de me lancer dans le montage d'un ou (2)vélo pour balade a la journée + rando camping dans un futur proche . Pour ma p'tite femme 1,55cm j'ai vu le INTEC M1 en taille 42cm , j'ai un p'tit doute quand a la hauteur de la barre horizontal mais cela devrait allez , entrejambe 68 environ Le même pour moi en Taille 50 , 175cm . Pour les possesseurs du Intec M1, quelle choix de Groupe , de jante et autre avez vous fait , c'est la dessus que je sèche un peut . J'ai vu des groupe Alivio M4000 3x9 V qui me semble correct , aussi des déore en 2x10 V cassette 36/24 , vous en pensez quoi ? J'utilise un R7 de chez DKT et je ne me sert pas du grand plateau Des Jantes Shimano pour V-brake , mais pas vu avec moyeux dynamo N72 N80 voire XT Bref je débute et j'ai bien besoin de vos lumières Pascal ...Castres...Tarn
Open
Cadre acier et rouille (t 400 xt)
Bonjour à tous. Après réflexino je m'oriente de plus en plus vers le t 400 xt de chez fahrrad pour avoir un vélo de rando digne de ce nom. j'envisage un tour d'europe d'ici 2 ans et d'ici là les routes euro vélo 1 et 3. A 1350 euros (cher!!!) je me demandais si ce vélo pouvait rouiller facilement vu qu'il est en acier? Si vous pouviez me faire part de vos expériences... En gros je cherche un vélo en 26", j'ai un vtt mais un peu frileu à l'idée de monter et démonter des portes bagages sur un cadre alu, et surtout problème de la fourche télé à l'avant.. J'attends vos avis et conseils. A bientôt.
Open
Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo)
Bonjour, Lors de mes recherches sur le net je suis tombé plusieurs fois sur ce forum donc je me suis dit que ce serait intéressant d'y demander de bons conseils. Après 3 années à partir en vacances avec nos Peugeot ns pliant et la volonté d'utiliser le moins possible la voiture nous avons décidé d'investir dans des vélos un peux plus sérieux, histoire d'aller encore plus loin avec plus d'efficacité ! Je trouve en occaz un ktm pour ma femme, cadre alu roues de 700 et fourche télescopique avec tous les œillets qui vont bien pour recevoir de l'équipement plus tard. Pour moi je trouve un bmc alpen challenge à 40mn de chez moi à un bon prix et sur place je succombe à cette beauté. Frein à disque hydraulique, cadre alu, roue 700, Shimano 105.... Bref une belle bête ! Sauf que finalement c'est un bout de bois et qu'après chaque sortie je ressent des douleurs aux cervicales. J'ai joué sur tout ce que j'ai pu pour m'y faire, raccourcie la potence avec un angle plus grand, ajouté des cornes, joué sur différents réglages de selle mais rien n'y fait. J'en conclue donc que le soucis ne vient peut être pas de la position plutôt sportive sur ce vélo mais bien le retour des chocs dans directement dans mes cervicales ! Nous envisageons de faire une partie de la Loire à vélo l'année prochaine et je ne me voit pas partir avec le bmc. Maintenant ce que j'en pense : à 43 ans j'ai été un peu prétentieux de prendre ce type de vélo hyper urbain pour finalement faire un peu de chemin. Maintenant les solutions et c'est là que j'ai besoin de vos conseils : soit je revend le bmc et je me retrouve un vélo moins typé sportif, soit je trouve un kit cadre et je dépouille le bmc qui est bien équipé. Cahier des charges : pour une utilisation mixte chemin + ou- roulant/ petite route à 20km/h maxi. En priorité je veux du confort, de bons freins car j'ai ma petite derrière moi, de quoi poser des sacoches avant par la suite, et un budget plutôt serré (disons 300/400e pour un kit cadre que je retrouverai en partie en revendant le bmc) ou 600/700e pour un vélo complet. Voilà vous savez tout, j'attends vos avis et vos expériences pour m'aider dans mes choix.... Merci !
Open
Cadre Fahrrad Manufaktur T400
Bonjour à tous,

Je vais probablement faire l'acquisition le weekend prochain d'une randonneuse neuve, pour un périple d'un an en Amérique du Sud. Après multiples consultations de magasins, sites web... mon choix s'oriente vers un cadre Fahrrad Manufaktur T400. Je vais le faire équiper en Shimano Deore LX (entrainement, pédalier, freinage), avec une selle Brooks B17, garde-boues Zefal, portes-bagages avant et arrière Tubus (Tara et Cargo). On me le propose à 1500€! Est-ce que quelqu'un peut me dire si il s'agit d'un prix correct? Moi il me semble que oui, mais j'aimerais bien avoir des avis de "spécialistes"!!😎

Merci d'avance.
Open
Assemblage de mon futur vélo de randonnée
Bonjour à tous,

voilà ma situation.

Je me suis monté un vélo de randonnée sur la base d'un vieux cadre Peugeot. Il est sympa mais je n'ai pas une bonne position dessus et çà engendre des douleurs notamment à mes cervicales. J'ai voulu essayer le vélo couché et je me suis offert un Nazca Pioneer. Mais à ma grande déconvenue, il n'est pas adapté à mon programme de randonnée, pourtant j'en avais essayé un avant de l'acheter mais je n'avais pas anticipé les problèmes que j'aurais en côte 😠

J'ai donc décidé de revendre ces deux vélos et de m'en assembler un adapté à mon programme de voyage.

Je compte, comme beaucoup, partir sur la base d'un cadre Surly et déjà se pose ma première question: le LHT ou le Troll? Sachant que je mesure 1,73m avec un EJ de 0,78m, si je choisis le LHT ce sera un 26" et le Troll est automatiquement en 26" Quelle est donc la différence entre les deux et lequel privilégier? Je compte équiper mon vélo d'un guidon papillon, est-ce que les deux peuvent l'accueillir? Voilà mes premières questions qui assurément en appelleront d'autres et je compte bien profiter de vos connaissances pour éviter mes précédentes erreurs.
Open
Monter son vélo par / pour les nuls...
Salut à tous.

Pour ceux qui m'ont aidé dans mon choix de cadre, et pour les autres, je me propose de vous faire un petit topo du montage de mes vélos, étape par étape si cela vous intéresse.

Je l'ai intitulé "Monter son vélo par / pour les nuls..." tout simplement parce que je n'y connais rien. Je connais la mécanique bien sûr donc j'ai quelques compétences, mais pas franchement en mécanique vélo.

Donc voilà, je démarre ça en espérant que ça pourra servir à certains (es), et pis pasque ça me fait plaisir ! 🙂

Ainsi commence donc la génèse de nos 2 vélos de voyage, sur base de cadre Surly Long Haul Trucker, montés en Shimano SLX (et Deore V-brakes pour les freins), avec dynamo dans le moyeu avant, porte-bagages, garde-boue, etc....

Les éléments sont en cours de commande chez divers fournisseurs, le plus gros étant Bike Components que vous connaisez sûrement.

Les premiers composants ont été commandés chez le désormais célèbre Cyclo-randonnée dont je dois souligner la rapidité : à peine commandé sur le site, déjà dans la boite !!!! 😄

Donc voici les premiers morceaux reçus :

Bon euh..., désolé, j'arrive pas à insérer les photos en cours de route, regardez en bas de page !

- les feux AVANT Büsch & Müller Lumotec IQ - les feux ARRIERE Büsch & Müller Toplight - les kits de câblage arrière Zefal - les cale-pieds Zefal - les axes de roues antivol Zefal (pas mal ce truc, il faut retourner le vélo pour ôter les roues, pas facile pour le malfrat dans la rue quand le vélo est attaché au lampadaire...)

Voilà, la suite dès que je reçois des pièces.

Tontonfredo
Open
Hésitations: Koga sportsrider/fahrrad T 100
Bonjour, j'envisage l'achat prochain d'un vélo de voyage pour l'europe essentiellement. J'hésites entre le T 100 de chez fahrradmanufaktur et le Koga Sportsrider: http://www.koga.com/koga/#3

Sachant que je mesure 1m73 avec des ptites jambes :( 77cm d'entrejambes... Le fahrrad en 52 me parait grand je touche le tube qd je descends de la selle, mais 47 me parait petit.. Le koga est proposé par contre en 50 ce qui devrait aller..

J'ai hâte de lire vos avis!

Merci d'avance!
Open
Bon vélo adapté à la randonnée?
Bonjour à tous, certains d'entre vous avez pris le temps de me renseigner recemment sur des vélos intéressants pour la rando et je croyais que l'affaire était quasiment réglée quand j'ai "découvert" les vélos de Surly: apparemment solides, sans fioritures ni tape-à-l'oeil, bref, que du bon...Malheureusement, Alternative Bicycles, qui semble être LE distributeur officiel de Surly en France m'a informé récemment qu'ils avaient cessé de distribuer les vélos complet, seuls les kit cadres sont à présents distribués😕. Il se trouve que je n'ai ni l'argent, ni les connaissances et ni le temps pour m'offrir un vélo à la carte aussi, je crois que pour parler franchement, avec Surly, c'est foutu. J'ai bien contacté des shops aux USA ( c'est dément le prix auquel ils vendent les Long Haul Trucker là-bas!!..) mais entre les frais de ports, la TVA et les eventuelles taxes de douanes, je ne crois pas que ce soit un bon plan.... Si par bonheur, qq avait un tuyau pour se procurer des LHT complets en France, même à prix fort, je suis preneur...même si je n'y crois plus vraiment!...ce qui m'amène à regarder ailleurs, d'autres produits de style différents mais quand même bien adapté à la rando. On m'a parlé des modèles suivants qui pourrait faire le boulot et je serais bien content d'avoir l'avis d'eventuels propriétaires: Le Crosstrail Pro de Specialized et le Mendaro d'Orbea. J'ai lu pas mal sur ce forum à propos du Mendaro et ça a l'air d'être un vélo apprécié mais le Crosstrail me semble mieux équipé. Le seul truc qui me gène (un peu) sur les deux produits, c'est le coup de la fourche suspendue dont je crois ne vraiment pas avoir besoin. IL semble qu'elle puisse être bloquée sur le Crosstrail mais je ne sais pas si c'est fiable?...les deux vélos se vendent autour de 1000 Euros : quel est le meilleur rapport qualité/prix selon vous?...

Merci à vous!
Open
Choix vélo voyage
Salut a tous. Bon je sais qu'il y a pas mal de discussions a ce sujet mais j ai pas trouver de réponses exactes ou du moins je me pose encore beaucoup de question... Alors voilà, je termine un voyage de 9 mois en Amérique latine. Pérou Bolivie chili argentine Uruguay Brésil et Paraguay (13500km). Je me suis éclaté c était beaucoup de montagne et de piste pourri et j ai adoré ça! Malgré cela, j avais un vélo décathlon en 28 pouces avec des freins a disque câbles et jai eu quelques galères avec. Casse de rayon a repetition, casse de la jante arrière, 2 changement de transmission... bref normal pour un vélo Decath je pense. Mais voilà, je repars en octobre pour un voyage au départ de France vers l Asie centrale et Asie du sud est puis Inde. En gros 1 an et demi a 2 an pour 25000km. (Jai goûté au voyage a vélo et j en redemande!) Sur ce voyage j aimerai avoir un vélo fiable et je vais donc investir un peu. J ai pensé a plusieurs options, sachant, point important que je mesure 2 mètres pour 90 kg: - je peux récupérer un VTT giant de trecking adapté a ma taille en 26 pouces. Je le modifirai en y mettant des roues solides 36 rayons minimum, également y installer la transmission rohloff pour ne plus avoir de problème de transmission. Avec ce type de configuration j investirai également dans l achat d une remorque bob yak afin de pouvoir charger sans appréhension pour le cadre. Voila l option 1 qui nécessité d investir dans une remorque un moyeu rohloff et deux roues. -me lancer dans le montage perso d un vélo. Je n ai aucune expérience dans ce domaine mais je peux me rapprocher d ateliers collaboratifs pour avoir de l aide. L avantage est que je serais capable de monter le vélo moi meme donc capable de tout réparer. Sur ce type de cadre pas d utilisation de remorque. Mais qu en est il du prix global? -commander un vélo monter cadre acier moyeu rohloff apparament 2400 euros minimum d apres les sites que j ai vu.

Voilà, niveau budget je crois que c est la première option la plus économique mais ça a la contrainte de trainer une remorque (auquel j ajouterai deux sacoches ortlieb a l avant et sacoche guidon). Mais pensez vous que je peux partir confiant pour 25000 km avec cette configuration? (Cadre alu, roue renforcé, transmission rohloff) -au niveau budget vaut il mieux commander un vélo tout monter ou un montage perso permet d économiser. Sans oublier que jai un gabarit imposant (2 mètre 90 kg) et que le vélo doit me supporter!
Open
Conseil vélo randocycles basic
Bonjour, Prévoyant de faire un voyage de 14 mois à vélo avec mon ami nous souhaitons acheter un bon vélo. Nous sommes intéressés par le Vélo basic que propose randocycles (catégorie cyclocampeur sur leur site internet) mais comment savoir si il tiendra le choc? en effet nous voulant passer par les pays en Stan, puis par le tibet et le Népal donc beaucoup de haute montagne sur des routes pas faciles. Connaissez vous ce vélo? nous le conseilleriez vous? AU passage avez vous des conseils pour les selles? brooks ou pas?

merci d'avance!

Héloïse
Open
Randonneuse au long cours
Je roule depuis plus de 15 ans sur une randonneuse acier 700 artisanale Berthoud avec portes bagages, vélo avec lequel j'ai fait des diagonales, Paris Brest et des voyages itinerants. Ma pratique s'orientant plus cyclo, j'envisage de passer sur un 26 pouces avec portes bagages pour de longs periples . Les differents devis demandés chez les artisans prennent l'ascenceur. En effectuant des recherches, j'ai découvert le vélo randonnée Koga. tout équipé j'arrive a un budjet de 2700 euros avec du xt, moyeux dynamo son, freins magura.. mes questions, le developpement, sur le site en xt 44/32/25 roulant beaucoup avec mon 39 dents, j'ai souci de ne pas retrouver une harmonie dans le pédalage que pensez vous du cintre type papillon koga selego ? de plus le cadre est en allu mais classé comme vélo de voyage.. evidemment cela represente un grand changement dans ma facon d'aborder le vélo peut etre, j'ai par moment hesiter avec une randonneuse plus classique en 26 pouces "Perrin" mais la je vois la meme chose que mon Berthoud. Alors utilisateurs, j'attends vos commentaires en sachant que j'approche des 50 ans et que je me destine a de longues randonnées plutot routieres mais plus 300 bornes par jour ! 😮
Open
Achat d'un vélo de randonnée
Bonjour,

nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.

Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.

J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)

Luca.

PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Open
Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris-Pékin
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une randonneuse et j'avoue être tenté par une randonneuse de chez Cyfac, la Replica Paris-Pekin. Cependant vu le prix du vélo (budget atomisé🤪) je souhaiterais avoir des avis sur cette randonneuse. Peut elle rouler sur des chemins, notamment de pierre, ou est-ce déconseillé ?
Open

You might also like