Bonjour,
Gros dilemme. Si ça ne tenait qu'à moi, je ne ferais qu'un seul jour à
Dublin car si la ville est plutôt tranquille et calme (donc agréable)
pour une capitale, elle n'en reste pas moins petite et à mon sens assez dénuée d'intérêt par rapport aux trésors naturels de l'
Irlande. Ce n'est bien sur que mon avis mais je passerais une grosse après midi, une soirée et départ le lendemain matin, à moins que vous ne soyez fana de villes et de visites et musées.
Ensuite pour le choix entre
Connemara et Buren ou
Killarney...
Difficile. En tout cas votre logique de faire l'un ou l'autre est la bonne dans ce laps de temps.
Il n'y a pas de mauvais choix. Il y a un choix mixe (villes + nature) et un choix plus nature.
- Ta première option : vous rendre dans le
Connemara par Westport en descendant la Sky road. Il y a la
Connemara loop qui est très sympa à faire. Incluez y absolument le meilleur moment du voyage à mon avis : Inagh Valley (à prendre du Sud au Nord !). Les environs de Leenaun sont également très jolis. Ce qui est génial avec ce circuit c'est que vous aurez, avec
Inagh Valley
, un très bon aperçu de ce que vous pourrez voir en
Ecosse, en moins majestueux. Si cet endroit vous plait vous pourrez à coup sur prévoir un voyage en
Ecosse sur
Skye par exemple :)
En tout cas je suis un fou d'
Ecosse et c'est à Inagh que j'ai trouvé le plus de similitude et c'est mon endroit préféré en
Irlande (dans ce que j'ai vu).
Un conseil : ne pas aller au parc naturel du
Connemara (je parle bien du "petit parc" pas de la région) car ça ne présente pas énormément d'intérêt.
Si vous êtes marcheur / du genre à approfondir, à vouloir passer du temps par exemple pour marcher ou faire du vélo, ça suffira ! D'ailleurs, aller en
Irlande ou en
Ecosse sans prendre du temps pour y marcher ou faire du vélo me parait fou.
Dans tous les cas n'oubliez jamais 3 choses :
- tout temps passé à Dublin (une simple ville) prend du temps sur le réel attrait de ce pays
- le centre du pays entre Dublin et Galway n'offre, à mon humble avis, aucun intérêt touristique
- une soirée à surfer de bars en bars à Galway marque une vie :)
A voir sur le trajet (dans le désordre) : de superbes paysages, un coin vraiment nature avec Inagh Valley, l'abbaye de Kilemore, le loch aux alentours de Leenaun (superbe !), le lough fee, les environs du logh corrib, la sky road.
Si vous êtes plutôt du genre voyageur en voiture avec des arrêts courts, ajoutez
le Burren
et les
falaises de Moher (si le temps est de la partie). C'est superbe. Attention pour le Buren, si vous êtes un habitué de la
Bretagne vous aurez des airs de déjà vu le long des côtes. Le
Burren est moins montagneux que le
Connemara donc ça apportera de la variété.
-
Killarney : j'y suis allé il y a plus longtemps, c'est donc bien moins frais dans ma tête, mais vraiment, nous avions adoré.
Dingle et sa péninsule, le
ring of Kerry...
Ce serait à mon avis un voyage plus orienté nature que le
Connemara car de mémoire (mais je peux me tromper) le
parc de Killarney et ses environs sont moins construits (comprendre par là que ça faut plus "bout du monde"). De plus, la grosse ville du coin, Limmerick, ne présente à mon avis pas d'intérêt il ne sert donc pas à grand chose d'y passer du temps. Je doute également que
Cork vaille une visite.
Cette seconde option te permettrait donc de faire une boucle
Tralee,
Dingle,
Killarney tout en sillonnant la côte.
Paysages à couper le souffle assurés.
Dans tous les cas rassure toi il n'y a pas de mauvais choix.
Connemara + Buren : beaucoup de variété dans le voyage (deux villes, de la montagne, de la côte, des falaises)
Dingle & co : beaucoup de nature... variée :)
Et si je devais choisir à ta place, je commencerais par le premier, pour faire plus tard le second, histoire d'aller crescendo. Il faut à mon avis 4 ou 5 voyages de cette durée pour avoir un aperçu de l'
Irlande au global : l'ouest, le sud ouest, le nord ouest, l'
Irlande du nord.
Fin mai tu es encore dans la période relativement sèche et tu ne devrais pas encore avoir trop de monde (en tout cas moins qu'en "été") mais je te recommande de dormir en B&B (pour les rencontres) et de réserver à l'avance (pour avoir les bons). Tu trouveras des chambres si tu ne réserves pas à l'avance mais tu devras perdre du temps à trouver un logement chaque jour...
J'espère t'avoir aidé.
Un conseil : évite l'agence de location de Mark Street pour la voiture