12-14 jours en Italie en voyage familial Gabriella · 30 octobre 2015 à 23:15 83 messages · 10 participants · 4 518 affichages | | | | À: Mguibentif · 4 novembre 2015 à 22:39 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 888 affichages · Partager Bonjour !! Bon mon voyage prend forme mais à l'inverse...
Arrivée à Rome et un départ de Venise.
Je constate Mathilde que tu me suggères souvent le train... Je pense faire le maximum de mes déplacements en voiture sauf lors de mon arrivée à Rome (2 jours env. et mon départs à Venise (2-3 jours).
Pourquoi privilégier le train? Nous aurons valises et 4 voyageurs... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gabriella · 4 novembre 2015 à 22:49 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 880 affichages · Partager Chacun a sa façon de voyager. Moi je préfère la voiture (pas Rome ni Venise évidemment). Surtout quand on a peu de temps, on part quand on veut, pas besoin d'attendre pour le train de telle heure. Avec les enfants c'est pratique aussi, sans compter que l'on a pas besoin de traîner les bagages sur des centaines de mètres. Juste mon opinion. | | | À: Clae65 · 4 novembre 2015 à 22:56 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 876 affichages · Partager Bonjour!
Oui je respecte Mathilde mais c'est ce que je pense en plus d'une planification supplémentaire dans le temps...
Avez-vous un site à privilégier pour la location de voiture?
Voici le pourquoi de mon changement d'itinéraire... petit rabais au niveau du prix du vol d'avion (Merci pour l'idée Claude!) Je ne sais pas pourquoi mon idée arrêté! et aussi... je ne crois pas que Rome soit notre destination favorite alors commencer par Rome et finir par (un désir de voir!) Venise sera préférable pour nous...
à suivre! | | | À: Gabriella · 4 novembre 2015 à 23:09 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 872 affichages · Partager Mathilde donne même d'excellentes opinions.  Nous sommes tous différents, c'est la beauté d'un forum et des voyages. Un conseil bien humble, ne te fais pas d'idées préconçues sur des destinations que tu vas visiter. Tu pourrais être agréablement surprise et bien même déçue. Vas-y avec la plus grande ouverture possible. Par exemple, Rome et Venise sont 2 endroits bien différents. Pour moi 2 villes fantastiques. Par contre, on peut lire de temps à autre qu'untel n'a pas aimé Rome, ou untel n'a pas aimé Venise. Moi j'adore Rome. Son architecture son histoire, la "vibe" quand on s'y promène. J'y suis allé 2x et je pourrais y retourner sans arrêt J'ai même l'impression que vos enfants vont préférer Rome (plus diversifié) Pour la location, europauto ou hertz. Si vous achetez vos billets d'avions avec Transat, lors de la réservation ils peuvent avoir un bon prix pour la voiture. | | | À: Gabriella · 5 novembre 2015 à 6:16 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 861 affichages · Partager Je suppose, sans y être allée, qu'on ne roule pas au Canada comme en Italie... 
Prendre un train régional en Italie n'est pas difficile, on n'est pas dans la jungle amazonienne...
Dans ma dernière proposition, je vous ferais remarquer que tous les trajets en train se font sans valises... j'ai tenu compte de ce fait déjà signalé... 
Alors, à Venise, vous n'aviez pas encore la voiture, la visite en train de Vérone aller retour (sans valise !) permet ensuite de quitter Venise direct au sud en voiture direction Bologne sans faire de détour par Vérone...
Les Cinqueterre en voiture, bon courage, beaucoup de temps de conduite pour aller d'un village à l'autre... En train (sans valises !), 30 min. env. entre La Spezia et le dernier village, quant aux parkings... Et ça permet aussi un trajet éventuel (aller ou retour) en bateau avec vues depuis la mer.
Pour Sorrento, 1 h de train pour Naples (sans valises !) me paraît judicieuse eu égard à la conduite et au parking dans et autour de Naples... 
C'est aussi pour cela que dans une proposition précédente, j'avais émis l'idée de prendre le train (avec valises il est vrai !) entre Rome et Naples et Sorrento et le bus pour la suite sur la costa amalfitana... 
Les trains régionaux conseillés sont très bon marché en Italie (pas comme en Suisse...) : Venise- Verona = 8.60 euros aller simple par personne adulte La Spezia-Monterosso = 2.70 euros aller simple par personne adulte Sorrento- Naples = 3.60 euros aller simple par personne adulte
Vous n'avez vraiment pas beaucoup de temps dans le planning, contrairement à Claude qui est intervenu auparavant, il faut tenir compte du fait qu'en Italie, on ne se gare pas sur la place centrale de Verona par exemple, pour faire clic-clac la photo, et on repart..., ça ne fonctionne pas comme cela... Penchez-vous sur les zones dites "ZTL" où on ne roule pas (ou pas à certaines heures). Il faut souvent se garer, payer le parking, et visiter l'hyper centre ville à pied. A vérifier d'ailleurs aussi les modalités pour les hôtels (qu'ils soient hors zone ZTL ou s'il faut leur signaler avant la plaque de la voiture pour pouvoir y entrer, etc.), ça évitera des amendes pour être passé sous un portique ZTL et être flashé...
Je roule beaucoup en Italie, j'aime ma voiture, mais il y a des moments où il faut savoir la laisser à l'hôtel ou au parking et continuer à pied ou prendre un train régional pour s'éviter des emm...
Chacun fait comme il le veut bien sûr, à bon entendeur... A méditer longuement... | | | À: Mguibentif · 5 novembre 2015 à 13:08 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 838 affichages · Partager Plusieurs excellents point ici. -Les ZTL, on apprend à la dur: j'ai eu une fois une contravention à Florence. Je ne connaissais pas les ZTL. Maintenant oui!  -Les Cinqueterre (que je crois par contre qu'elle laisse tomber étant donné le nombre de journées dispo)J'ai laissé ma voiture au B&B de Levanto les 3 jours et fait cette région en train et bateau. -La côte Amalfitaine: J'ai pris le bus une fois entre Furore et Amalfi, tout à fait justifié étant donné le manque de places de parkings à Amalfi, par contre ce ne fut pas une expérience des plus agréable: prendre un bus à 33 celcius bondés d'italiens, revenant du travail, euh, on se rappelle de l'odeur!  - Sorrento-Naple: bon point. J'ai pris ma voiture, j'ai garé à Naples, mais il ne faut pas être nerveux pour y conduire, ce n'est pas donné à tous. Quand je parle de voiture, je parle plutôt comme moyen de transport principal. Après, ça dépend du coin. J'ai rarement des problème à me garer, ça ne coûte pas trop cher tout compte fait. À 4 le pris du train et de bus à la fin peut revenir assez cher. Le prix de la voiture est quand même amorti par 4 personnes. Ceci dit au final, je préfère l’indépendance lié à la voiture, par contre un GPS m'est devenu indispensable. Beaucoup moins de stress avec ce machin. | | | À: Clae65 · 5 novembre 2015 à 13:22 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 835 affichages · Partager Oui, oui... n'oublie pas que Gabriella veut faire en 15 jours ce que tu as fait en 4 voyages environ... ça change largement la donne...
Soit Gabriella comprend que ma proposition est un voyage ultra-rapide à la japonaise et réduit drastiquement la surface à visiter, soit elle ne le comprend pas... et elle va galoper...
PS Je n'ai jamais utilisé un GPS de ma vie et ça ne me manque pas du tout... | | | À: Mguibentif · 5 novembre 2015 à 14:10 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 828 affichages · Partager PS Je n'ai jamais utilisé un GPS de ma vie et ça ne me manque pas du tout... 
Mes 3 premiers voyages en Europe se sont faits sans GPS. Il y a une énorme différence pour pour moi dans le stress vécu avec et sans GPS. Aller vers un centre-ville sans gps, très facile, on a qu'à suivre les indications sur les routes. Sortir de la ville, prendre la bonne route pour retourner à notre chambre par contre, pas aussi simple. Être en vacances en Europe sans GPS est aussi parfait pour un divorce potentiel!  "Tourne à gauche" "Il me semble que c'est à droite..." "Bon...Tu l'a passé JE TE L'AVAIS DIT POURTANT!" "Non tu me l'avais dit 2 rues trop tôt!" "Passe-moi la carte!"
Enfin bref...   Maintenant je suis la douce voix de "Catherine" dans mon GPS, je vois la route d'avance, je sais combien il me reste de mètres avec le tournant ou la sortie,. Pas de stress et beaucoup de temps sauvé parce que je ne me perd plus. Et pour moi, le voyage en Europe coûte cher, alors le temps c'est de l'argent dans ce cas et ça me permet probablement une ou 2 visites supplémentaires. Et avec le sourire!  Bonne journée Mathilde dans ce beau pays qu'est le tien mais qui coûte trop cher à visiter pour un humble québécois  . Pour le moment à tout le moins. Moi qui adore les montagnes, je visiterai un pays cet été que certaine appellent la Suisse Balkane: la Slovénie. Combiné à la Croatie et une journée ou 2 au Monténégro, je crois bien que l'on va beaucoup aimer. Ciao! | | | À: Clae65 · 5 novembre 2015 à 14:21 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 823 affichages · Partager Chez moi, aucun risque de divorce, c'est moi qui lit le plan (imprimé sur Mappy avant de partir) en conduisant car mon homme ne sait pas lire une carte et ne conduit jamais (bien qu'il ait le permis)... 
Comme on a le temps, et que je compte toujours large pour les étapes, il n'y a aucun stress en cas d'erreur... au pire une franche rigolade quand on finit dans une décharge avec des cochons dessus comme à Pozzuoli ( Naples) pour avoir raté un embranchement en direction de la Solfatara... 
Continue d'entasser des dollars pour une prochaine visite chez les Helvètes... il en faut beaucoup, c'est vrai... 
Bonne journée, ici, il est déjà 14 h 30... | | | À: Clae65 · 5 novembre 2015 à 18:17 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 30 de 83 · Page 2 de 5 · 808 affichages · Partager Bonsoir, Il me semble aussi qu'un GPS sera utile pour les villes et trouver les hôtels et les parkings, surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de conduire en Europe. J'ai le sentiment que nos amis de l'autre côté de la flaque ne se rendent pas toujours compte que l'urbanisme ici et tout particulièrement en Italie date d'il y a 2000 ans. Si vous regardez une photo aérienne de Lucca par exemple, c'est le plan de la ville romaine. Dans la plupart de villes moyennes les 2 grands axes de la ville sont les anciens cardo et decumanus des Romains. Et ces braves gens, même s'il ont souvent vu large, n'avaient pas anticipé la voiture. Les Italiens du Moyen Age et de la Renaissance ont fait preuve de la même légéreté à notre égard et construit des villes avec des ruelles où on croise difficilement. Ajoutez y la manière sportive de conduire des Italiens et tout ça devient difficile pour un Américain du nord habitué à une conduite placide, des axes bien définis selon les points cardinaux, des numérotations de routes toujours en évidence, des parkings partout et des villes organisées autour de la voiture.Dans vos prévisions de temps de déplacement voyez assez large, prenez de la marge par rapport aux estimations de Google, Mathilde a raison de dire que ce n'est pas si simple de s'arrêter dans une ville, qu' il faut localiser le parking, éviter la ZTL, et marcher ensuite jusqu'à aux points d'intérêt. Et il y a quand même moyen de visiter la Suisse sans trop dépenser... | | | À: Sissi57 · 5 novembre 2015 à 18:29 · Modifié le 5 nov. 2015 à 18:44 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 805 affichages · Partager Ah une autre fière Suisse!  (on dit Suisse ou Suissesse?) Pour l'avion ça va. pour les hôtels et le coût de la vie en général, en franc suisse face au dollar canadien, ce n'est pas facile. Mais un jour, promis  Et je vais même exiger de prendre un café avec toi et Mathilde lorsque ça arrivera!  Après 12 ans d'expérience à rouler en Europe (et après avoir fait Palerme sur 3 jours et Naples, plus rien ne m'énerve!), je constate pour ma part que les temps google sont assez bien estimés, un gros maximum de 10% de différence, jamais plus. Petites routes ou autoroutes. Et pour les parkings, avec le GPS, la plupart sont inscrits, on peut donc s'y rendre directement sans tracas. Sinon, je regarde quelques fois les plans des villes ou villages avec google earth et me met des points de géolocalisation dans le GPS. C'est fou les outils que l'on a à portée de main maintenant à comparé à seulement il y a 15 ans. Dans des endroits comme Lucca par exemple, il ne faut pas tenter d'entrer dans la vieille ville en auto bien sûr. Je recherche toujours les parkings les plus près des entrées, 3-4 minutes de marche et ça y est. | | | À: Clae65 · 5 novembre 2015 à 18:59 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 796 affichages · Partager Chiche pour le café! | | | À: Sissi57 · 5 novembre 2015 à 19:02 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 793 affichages · Partager Chiche pour le café!
Et je m'assume! | | | À: Mguibentif · 6 novembre 2015 à 21:04 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 762 affichages · Partager Oui, oui... n'oublie pas que Gabriella veut faire en 15 jours ce que tu as fait en 4 voyages environ... ça change largement la donne...
Soit Gabriella comprend que ma proposition est un voyage ultra-rapide à la japonaise et réduit drastiquement la surface à visiter, soit elle ne le comprend pas... et elle va galoper...
PS Je n'ai jamais utilisé un GPS de ma vie et ça ne me manque pas du tout... 
Bon ok,
Étant une résidente de "l'autre côté de la flaque" (comme dirait Antoinette), je peux quand même comprendre ton point de vue. D'ailleurs, Merci!
Je n'avais peut-être pas anticipé toutes les raisons de prendre le train mais là, je me fais une idée plus précise de certains avantages pour certains moments de notre séjour.
Le forumvoyage et ma préparation servent à ça en partie!
Oui, peut-être que mon itinéraire semble être vaste mais mon but (et ce n'est peut-être pas le goût de tous les voyageurs) est de survoler, en effet, certaines régions. Je ne me sentirai pas frustrée, j'y retournerai si j'ai le goût.
J'aime bien l'indépendance...de là ma préparation d'un circuit à notre image et non de l'achat d'un circuit en voyage de groupe! | | | À: Gabriella · 7 novembre 2015 à 5:21 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 745 affichages · Partager Si on le prend comme un premier aperçu dans l'idée de revenir ultérieurement pour visiter plus calmement, c'est parfait.
Ici, sur VF, on a souvent affaire à des Canadiens (ou autres !) qui disent d'emblée clairement vouloir ne venir qu'une seule fois en Italie et tout voir en 3 semaines... d'où ma mise en garde... 
L'un de vos compatriotes, très charmant d'ailleurs, vu à Genève s'étonnait notamment de 3 choses : 1) il n'y a pas de parking sous le Colisée2) il n'y a pas d'aéroport à Sorrento3) il n'y a pas d'autoroute sur la Costa amalfitana Cela en dit long sur ce qu'on peut parfois entendre en Europe ou lire sur VF... | | | À: Mguibentif · 7 novembre 2015 à 13:28 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 728 affichages · Partager Bonjour, Oui c'est vrai, quel manque de prévoyance. Vécu en Angleterre, lors de la visite d'un château médiéval: le parking étant loin du château, une Américaine s'est étonnée qu'il n'ait pas été prévu plus près du château par ses constructeurs.... Mais enfin, heureusement il y a une autoroute qui coupe en 2 la ville de Gênes et la défigure passablement. | | | À: Gabriella · 8 novembre 2015 à 19:59 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 698 affichages · Partager Bonjour Gabriella, je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai du mal à suivre tous les conseils que vous recevez de ci de là ! Pourtant, je connais (assez) bien l' Italie et tous les endroits où vous désirez aller... mais je me vois mal, en 13... ou même en 15 jours, passer de Venise à la cöte amalfitaine en voguant au dessus de la Toscane, de Rome et des 5 Terre !
Alors, je vous suggère, munie de qq feuilles de papier, de faire des projections diverses, de ce style : (un peu comme le pgm que Mathilde vous a proposé, mais, en le faisant vous - même, ce sera plus clair pour vous) : J1 : arrivée à la ville X à telle heure ; prise de la voiture ou non ; aller dormir ou 1 tour dans la ville, selon l'heure J2 : visite de X ou bien : départ vers ville Y, autant de kms ou de train, donc arrivée à telle heure. Visite possible... ou non. Et ainsi de suite.
Vous verrez vite si, par ex., de vos 2 jours à Rome, il n'en reste qu'un ou si les Cinque Terre sont faisables ou bien si vous y arrivez à 17 h pour en repartir le lendemain à 13 h...
Cela semble tt à fait enfantin, mais c'est un conseil qu'on m'avait donné pour un circuit un peu long de l'autre côté de le grande flaque, comme vous dites, et les choses se sont clarifiées.
Si vous faites déjà comme çà, mettez votre roadbook sur le forum, ce sera plus aisé pour les intervenants !
Bonne journée à vous et bons projets ! | | | À: Brigitte42 · 9 novembre 2015 à 9:34 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 685 affichages · Partager Re... J'ai oublié ceci : qd on se dit : "... et si çà me plait, je reviendrai ", surtout pour des distances énormes et alors que le monde est si grand, on ne revient JAMAIS ! (expérience faite) ou alors 25 ans après, comme j'ai fait pour l'Ouest américain.
Alors, réfléchissez bien : ne pouvez vous pas ajouter, non pas 1 malheureux jour, mais 5 ou 6 jours à ces vacances et en faire un vrai voyage où vous pourrez approfondir un peu certains aspects et prolonger votre séjour qq part si vous êtes enchantés ? Dire, sans l'avoir vue ' " Rome ne me tente pas ", c'est simple : n'y allez pas ! Vous n'êtes pas obligée ! Pareil pour Naples, que, personnellement, j'ai adoré... Elaguez !
Bonne journée. | | | À: Gabriella · 11 novembre 2015 à 17:24 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 655 affichages · Partager Bonjour Gabriella, Petit témoignage par rapport à notre récente expérience (du 17/10 au 01/11 2015), avec nos deux enfants de 9 et 12 ans. Voici l'itinéraire que nous avons suivi : (J1 arrivée très tardive à Venise, nuit près de l'aéroport) J2, J3, J4 : Venise, appartement dans le quartier du Cannaregio J5 Prise de la voiture de location, route vers la Toscane (3 nuits à 15km de Florence) J6 FlorenceJ7 Pise, Volterra, san GimignanoJ8 Sienne, puis route vers le Sud : nuit à CaserteJ9, J10, J11 : Vésuve, Côte amalfitaine, Pompéi (3 nuits vers Sorrente) J12 rendre la voiture à Naples, visite et nuit à NaplesJ13 Musée archéologique de Naples, puis TGV vers RomeJ14, J15, J16, J17 : RomeNous n'avions donc la voiture qu'après Venise, et l'avons rendue avant une journée à Naples et le départ vers Rome. C'était un rythme tout de même très soutenu, mais nous avions ce souhait pour notre premier voyage familial en Italie. Nous avons repéré plein d'endroits où revenir ! Bonne préparation de voyage, n'hésitez pas si vous avez besoin d'idées pour les hébergements pour 4! | | | À: Petitenad · 11 novembre 2015 à 20:40 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 639 affichages · Partager Bonsoir, Que dire ? et l'avis des enfants ?
J'ai eu l'avis de mes petits -enfants (7 et 11 ans, presque à l'époque) sur un voyage tt en voiture vers l'ouest des USA, en partant de l'Est (2500 kms en 3 bonnes semaines) : fatigant et ennuyeux...
Chacun son truc !
Bonne soirée ! | Discussions similaires sur l'Italie: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 10 | 30 sep. 2019 à 19:44 Atila » | | | | 16 | 29 fév. 2016 à 18:24 Stephdelaval » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |