12-14 jours en Italie en voyage familial Gabriella · 30 octobre 2015 à 23:15 83 messages · 10 participants · 4 519 affichages | | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2015 à 17:11 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 768 affichages · Partager Bonsoir, Eh bien, les filles ont été enchantées, comme quoi les ressentis sont variables selon les personnes et les circonstances. Il est vrai qu'on peut tout à fait trouver nos voyages trop "agités", mais leur rythme convient pour le moment très bien à la famille. Je précise aussi que nous sommes partis sur 17 jours, donc un peu plus que le projet de Gabriella, et que nous avons la plupart du temps séjourné 3 nuits au même endroit (ce qui n'a pas toujours été le cas lors de nos voyages itinérants précédents) Bon week-end!... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Petitenad · 14 novembre 2015 à 8:34 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 748 affichages · Partager Bonjour ! Je crois que 'se poser', c'est ce qui a manqué aux petits, lot-rs du voyage dont je parles. Ce n'est sans doute pas un bon ex., comparé à l' Italie avec ses paysages variés : je sais, par ex., qu'ils ont traversé le Texas en 1 étape, en conduisant à 2, et que les enfants, même munis de tous les 'jouets ' de la dernière technologie et d'une pile de bouquins, se sont bien ennuyés... Et n'ont pas bien profité d'un voyage qui aurait pu être magique. Bonne journée ! | | | À: Gabriella · 20 novembre 2015 à 12:11 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 726 affichages · Partager Bonjour, Depuis tt ce temps, avez vous abandonné le projet (dommage...) ou, vu les avis contradictoires et qui ne vous plaisaient pas, avez-vous décidé de vous débrouiller seule ?
Ce serait sympa de nous tenir au courant !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 20 novembre 2015 à 23:20 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 707 affichages · Partager Allô Brigitte mais aussi tous les voyageurs qui m'aident...
Deux raisons de ma pause!! hihi
La première, je me suis vraiment requestionnée sur notre trajet... La deuxième, discussion familiale!! Il a même été question d'abandonner l' Italie pour une autre destination... Je dois vraiment venter ce pays... c'est mon idée au départ et là on part pour de vrai!!
Les billets ont même augmentées mais très légèrement $50 par personne.
Je sais dans le fond que nous avons le goût de faire une grande visite de l' Italie et nous n'ajouterons pas de journée!!
Quand nous sommes allés en Californie (pour ceux qui connaissent)... nous avons fait de San Francisco à LA par la 1+ Universal, malibu, long beach... palm beach, death valley, grand cayon en hélico et Las vegas avec 3 spectacles en 13 jours! Nous avons vraiment eu un beau voyage!
Nous sommes du type, on ne part pas trop tard le matin 8h00-8h30... pas de gros déj. visite et route avec léger dîner et vers 7-8h arrêt souper et visite encore s'il y a lieu ou arrêt et relaxation avec souper vers 9h00... Voilà! Et je me dois de respecter ce rythme. Nous irons en Italie en partie aussi pour les restaurants (souper) les paysages (qui se font en route) ou autre... incontournables: Venise, 5 terres, pise, rome (1 journée ou max 2) et Naples... Le reste est un plus!!
Merci et à plus tard pour une idée de trajet plus détaillé. | | | À: Gabriella · 21 novembre 2015 à 8:06 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 691 affichages · Partager Merci, Gabriella, de m'avoir rassurée ! Contente de voir aussi que tu as trouvé un fil conducteur et que l'ordre, finalement, se tient !
Tu as donc (semble-t-il) supprimé Florence et la Toscane, mis à part Pise : c'est déjà çà !
Nous organisons nos journées de la même manière que vous : c'est plutôt d'ailleurs, vers 6 h, relaxation puis souper vers 8h ou 8h 30 ! Par contre, le midi, c'est fruits, un petit pain ou une salade... : avec des enfants, il faut modifier un peu !
Quand ton pgm sera fixé, je pourrais te donner qq adresses de restos sympa dans certaines des régions où vous allez : j'imagine que vous ne faites pas TOUT ce trajet pour ne manger que des pizzas et des panini ! Et aussi qq conseils pour les Cinque Terre car on lit de tout...
Bons projets ! | | | À: Brigitte42 · 22 novembre 2015 à 22:47 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 671 affichages · Partager Bonjour à tous!!
Bon voici un premier jet...
Jour1: Arrivée à Rome (Visite) nuit: Rome
Jour2: Visite nuit: Rome
Jour3: Départ en voiture pour Naples Visite Naples Pompéi... ou je se rende en train nuit: Sorrento
Jour4: Visite de la côte Amalfitaine ou Caprinuit: Sorrento
Jour5: Visite nuit: Sorrento
Jour6: Départ vers Florence (arrêt Assise ou Pérouse ou Sienne) nuit: près de Florence
Jour7: Visite Pise, ou vignoble ou autres Florencenuit: près de Florence
Jour8:Visite nuit: Montecatini ou LaSpezia
Jour9: 5 terres nuit: même place
jour10: Départ vers Venise (remettre la voiture) nuit: Venise
jour11: Visite nuit: même place
jour12: Visite Verone en train ou autres nuit:même place
jour13: (pour visite ou journée à déplacer dans mon itinéraire)
jour 14 Vol de retour
Je sais que mon séjour à Rome est court mais je crois que ce sera assez pour nous...
Donnez-moi vos idées!! Je travaille là-dessus!!
Merci énormément!!! | | | À: Gabriella · 23 novembre 2015 à 6:01 · Modifié le 23 nov. 2015 à 6:25 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 659 affichages · Partager Alors, quelques idées... : 
Jour1: Arrivée à Rome (Visite) nuit: Rome
Jour2: Visite nuit: Rome
Jour3: Départ en voiture pour Naples Visite Naples Pompéi... ou je se rende en train nuit: Sorrento. J'irais directement à Pompei avec la voiture, pour une visite, puis à Sorrento.
Jour4: Visite de la côte Amalfitaine ou Caprinuit: Sorrento
Jour5: Visite nuit: Sorrento- Ce jour-là, j'irais à Naples en train aller-retour.
Jour6: Départ vers Florence (arrêt Assise ou Pérouse ou Sienne) nuit: près de Florence - Par autoroute, Assise/Pérouse, détour... Un arrêt éventuel à Orvieto pourrait être intéressant...
Jour7: Visite Pise, ou vignoble ou autres Florencenuit: près de Florence Laisser Pise pour le jour 8, visiter autour de Florence San Gimigniano, Sienne, etc.
Ajouter le jour manquant ici pour passer la journée à Florence centre...
Jour8:Visite nuit: Montecatini ou LaSpezia Départ de Florence ou alentours, arrêt 2 h à Pise, dormir à La Spezia (près de la gare, parking sous la gare). Montecatini est trop loin des Cinqueterre et en train ce sera l'horreur...
Jour9: 5 terres Train et/ou bateau nuit: même place
jour10: Départ vers Venise (remettre la voiture) nuit: Venise Autoroute La Spezia - Parme - Bologne - Venise, un petit arrêt à Bologne éventuellement...
jour11: Visite nuit: même place
jour12: Visite Verone en train ou autres nuit:même place
jour13: (pour visite ou journée à déplacer dans mon itinéraire)
jour 14 Vol de retour | | | À: Mguibentif · 26 novembre 2015 à 22:44 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 617 affichages · Partager Wow merci!!
Ça prend forme...
Quand vous dites dormir à La Spezia (près de la gare, parking sous la gare). Montecatini est trop loin des Cinqueterre et en train ce sera l'horreur...
Avez-vous des noms!
Que pensez-vous de ces endroits à Rome? Liv'in Roma Navona Best Pantheon Bed and Breakfast B and B Roma Central
Et à Venise... je ne me souviens plus... Plus au centre??
Si je veux faire une pause plage de 2-3 heures... avez-vous une idée où je pourrais arrêter? Au sud? Près de La spezia? Près de Venise? Étant donné que j'ai éliminé la Sicile!
Merci!! | | | À: Gabriella · 27 novembre 2015 à 7:39 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 604 affichages · Partager Wow merci!!
Ça prend forme...
Quand vous dites dormir à La Spezia (près de la gare, parking sous la gare). Montecatini est trop loin des Cinqueterre et en train ce sera l'horreur...
Avez-vous des noms!
Que pensez-vous de ces endroits à Rome? Liv'in Roma Navona Best Pantheon Bed and Breakfast B and B Roma Central
Et à Venise... je ne me souviens plus... Plus au centre??
Si je veux faire une pause plage de 2-3 heures... avez-vous une idée où je pourrais arrêter? Au sud? Près de La spezia? Près de Venise? Étant donné que j'ai éliminé la Sicile!
Merci!!
A La Spezia, l'hôtel Mary par ex. en face de la gare...
A Rome, je ne connais pas ces 3 établissements. J'aurais une préférence pour le 1er cité, à cause de son emplacement, on peut aller le soir à pied dans le Trastevere par ex... Le 2e est sur une rue bruyante, voir pour une chambre à l'arrière ?
Vu vos départs assez tôt le matin, se renseigner sur l'heure à laquelle on y sert le petit déjeuner, surtout dans les B&B...
A Venise, près de la Piazzale Roma, hôtel Olympia par ex. ou près de la gare Venezia Santa Lucia, quartier Cannaregio. Si trop cher, à Mestre, près de la gare. Eviter toujours d'y traîner des valises à pied sur une longue distance (ponts/escaliers...), prendre un vaporetto si l'hôtel se trouve près de la place San Marco...
Pour les plages, où je ne vais jamais...., près de Pise, Tirrenia, Marina di Pisa. Entre Pise et La Spezia, des kilomètres de plages (souvent payantes) à Viareggio/ Lido di Camaiore... Si nécessaire, un hôtel simple avec parking dans la cour à Tirrenia = Eurohôtel, plage payante en face en traversant une pinède.
A Venise, cela me paraît plus long que 2-3 h, prendre le bateau pour Lido di Venezia, etc... | | | À: Gabriella · 27 novembre 2015 à 9:48 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 589 affichages · Partager Bonjour Gabriella, je vois que votre projet avance bien !
Juste 2 détails :
A Rome, les 2 premiers B&B que vous citez sont très bien placés, pas le troisième. Dans les 2, le mieux serait de demander un logement à l'arrière car ce pourrait être bryant (je pense surtout à celui, Corso V. Emmanuel).
Les plages ?
Sûrement pas à Venise : vous devriez aller au Lido, en plein été, des vaporetto y vont, sinon, un bateau mais il faudrait y passer, en tt, 1/2 journée avec les trajets donc perte de temps.
Au Nord, en allant aux 5 Terre, plages immenses mais payantes, ttes plates avec rangées de parasols et transats...
J'irais à Sorrento, où vous avez un peu de temps... ou alors, si vous remontez de Rome vers Pise par la côte, vers les plages du Sud de la Maremme (comme Baratti) : criques !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 27 novembre 2015 à 22:25 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 572 affichages · Partager Merci!! Alors pour le logement, Vittorio Emanuele 11 est bruyant?
Bruyant? dans le sens de vie nocturne? achalandé? ou dangereux ? L'hôtel Il Corso Suite... aurait 2 chambre et un excellent prix. Ensuite Liv'in Roma Via del Corso (plus dispendieux, presque le double du prix mais semble WOW)
Merci!! | | | À: Gabriella · 28 novembre 2015 à 0:10 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 558 affichages · Partager Bonsoir, le Corso V. Emmanuele est bruyant car il y a pas mal de circulation : bus, voitures,... De même pour la Via del Corso ! Ce sont de grandes voies de circulation, commerçantes pour la 2ème. C'est pour cela que je disais : un logement à l'arrière ! Dangereux, non !
Tout dépend aussi où est l'hôtel, mais las villes du sud ( Espagne, Italie) sont plus animées que les villes du Nord : les gens sortent, vont dormir plus tard : çà participe à la vie de la ville.
Bonne soirée ! | | | À: Gabriella · 28 novembre 2015 à 14:50 · Modifié le 28 nov. 2015 à 15:51 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 529 affichages · Partager Bonjour Gabriella,
Je ne reviendrai pas sur les conseils de visite et d'organisation du circuit qui t'ont été prodigués par la plupart des d'autres membres, car ils me paraissent avoir été excellents. Je me contenterai donc uniquement de rester dans un domaine beaucoup plus général, afin de te donner mon humble avis concernant la préparation de ton voyage...
Comme te l'ont déjà dit certains membres, on ne conduit pas en Europe (et encore bien moins dans certaines villes Italiennes) comme l'on conduit en Amérique du Nord ! En d'autres termes... tu oublies carrément l’utilisation de la voiture dans les grandes villes, surtout si tu n’as jamais conduit en Europe. Car la circulation y est en règle générale infernale, le stationnement gratuit y est quasiment impossible et le stationnement payant y est à la fois assez difficile et très cher !  Elle te sera éventuellement uniquement utile comme moyen de transport entre les grandes villes, mais certainement pas à l'intérieur de celles-ci !
*C’est d’ailleurs l'une des raisons pour laquelle les Européens sont à la fois impressionnés et hyper contents de pouvoir conduire chez vous, où tout semble avoir été véritablement conçu avec... la voiture comme principal mode de transport !
D'autant plus que le bus et surtout le train sont à peu près partout en Europe, d’excellents moyens de transport à la fois efficaces et assez peu chers !
Si ton budget le permet, il serait certainement beaucoup plus pratique et bien plus agréable de pouvoir loger à l'intérieur même de Venise et dans l'un des villages des " Cinq Terre", plutôt qu’à Mestre ou à La Spezia (qui pour moi, n'ont strictement aucun charme) !
En ce qui concerne ces deux endroits : Venise et les " Cinq Terre" ne cherche plus ! Car tes moyens de transport seront exclusivement :
- Le vaporetto et tes pieds pour Venise !
- Et le train ou/et le bateau entre chacun des villages des "Cinq Terre" (sauf pour arriver à Corniglia ou en repartir, où le train restera alors le seul moyen) et également... tes pieds, pour en parcourir les ruelles tortueuses ou les différents sentiers reliant les très charmants petits villages entre eux !
Si tu t’obstines malgré tout à vouloir aller partout en voiture, et bien qu’étant moi-même un fervent adepte de la bonne vieille carte papier couplée à un assez bon sens de l’orientation... je serais tout de même dans ce cas-là assez d’accord avec Claude 65, pour vivement te conseiller l’utilisation d’un GPS !  Car il t’évitera alors sans nul doute, un stress bien inutile.
Enfin un dernier petit conseil : à la lecture du circuit que tu as prévu et qui m’a l’air d’être tout de même assez "speed"... il te faudra lire, lire et encore... lire sur tout ce qu’il y a à voir et à faire, bien avant de partir en voyage !  De manière à pouvoir déterminer avec une assez grande précision ce qui pourrait vous intéresser, afin de gagner un temps qui vous sera infiniment précieux une fois arrivés sur place.
Sur ce, une excellente continuation dans la préparation de votre voyage...Et un excellent séjour en cette merveilleuse et sublime Italie ! | | | À: Solverde · 28 novembre 2015 à 17:51 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 506 affichages · Partager Merci et encore Merci!!!!
J'ai analysé un peu mes moyens de transport en lien avec les endroits où je séjournerai et les endroits que je veux visiter!!
Conclusion.... Pour les 5-6 premières journées pas de voiture!! mais s.v.p. j'aurai encore besoin de votre aide précieuse!!!
Jour 1: Arriver à Rome (2 nuits)
jour 3: Direction Sorrento en train!!!! oui oui... Idéalement fin de journée ou milieu PM coucher (3 nuits) Les deux journées complètes que nuos aurons: soit le train ou autres pour pompéi ou Naples ou bateau pour Capri...
J'en suis rendue là! Location de voiture la dernière journée!!
Au plaisir de vous lire!!!! | | | À: Gabriella · 28 novembre 2015 à 18:39 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 500 affichages · Partager Renseigne-toi quand même combien ils demandent pour prendre une voiture à un endroit et la rendre à Venise... (frais de drop-off)
Vérifier qu'il y a autant de choix de compagnies de location à Sorrento qu'à Rome et à quel prix.
Sinon, oui, pourquoi pas en effet. On en revient partiellement au train... | | | À: Gabriella · 29 novembre 2015 à 9:53 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 479 affichages · Partager Bonjour Gabrielle,
Je reprends ton planning car j'ai du mal à m'y faire (je vais encore provoquer l'hilarité de Solverde !)
2 nuits à Rome = 1 journée sur place. OK ? Plus 1/2 j si tu pars en train à Sorrento en moilieu d'ap. midi. Sorrento, 3 nuits, soit 2 jours : 1 pour Pompéi ou Naples et un pour Capri en bateau. C'est à ajuster selon le temps car, s'il ne fait pas VRAIMENT beau, vous allez geler, à Capri. O K. Je ne vois pas de place pour qq heures à la plage ; je ne vois pas non plus de place pour la côte amalfitane (ce n'est pas Sorrento !).
Là, tu prends la voiture et tu remontes vers Florence ; Sorrento - Sienne est indiqué : 5 heures par autoroute (470 kms), puis vers Florence par la route du Chainti : 1 h 30 en ajoutant, en plus, des arrêts et visites rapides: on en est au total, à : 8 h de migration. Ce n'est pas indiqué, je pense, d'y ajouter un marathon supplémentaire vers l'Ombrie ( Pérouse, Assisi,...) où vous n'auriez même pas le temps de vous arrêter. Une idée serait de vous arrêter cette nuit là dans le vignoble, entre Sienne et Florence, pour profiter de la fin de journée et soirée dans un village et profiter de l'ambiance de la Toscane. Ne monter à Florence que le lendemain matin pour 1 journée de visite et une nuit en ville. Vous auriez à Florence 1 journée ... Oubliez Pise... On en est au j 8 : au lieu de 2 nuit à La Spezia pour vous rapprocher des 5 Terre, que vous allez visiter le lendemain, j'irais dormir à Levanto, plus charmant, pour 2 nuits mais c'est un détail.
Donc, J9 : 5 terre (1 journée) ; prenez le train vers un village, marchez jusqu'au suivant (tjs à peu près 2 h,... et ainsi de suite) puis revenez en bateau... ou le contraire ! La balade que nous avons le + apprécié (nous avons fait tous les sentiers ouverts (nous sommes randonneurs), mais seulement 1 en altitude : le plus beau parcours à pied, pour moi, était Corniglia - Vernazza.
J 10 : de La Spezia ou Levanto, départ vers Venise en voiture (370 kms ; 4 h sans s'arrêter...) et remise de la voiture. Vous avez donc 3 j sur place ou dans les environs.
Ai-je bien tout compris ? Dans ta dernière phrase, location de voiture pour la dernière journée : ???
A Venise, tu auras le temps d'aller dans les îles : ne rate pas Burano ; surtout loge au centre ville mais pas dans l'un des quartiers les plus touristiques : plus de détails si tu veux... Si c'est bien comme çà, je pense que c'est faisable (vois en gras les journées SANS voiture, où vous vous posez et visitez !) et si cela te convient, bonne route et bon voyage. Amitiés. | | | À: Brigitte42 · 29 novembre 2015 à 12:23 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 464 affichages · Partager Une idée serait de vous arrêter cette nuit là dans le vignoble, entre Sienne et Florence, pour profiter de la fin de journée et soirée dans un village et profiter de l'ambiance de la Toscane...
A San Donatino (Castellina in Chianti), chez Maria Diaz par exemple,.... :-) Maria Diaz est la veuve de Léo Ferré, qui a vécu là quelques années, et elle produit un Chianti Classico de 2010 qui est vraiment fameux... Pub gratuite :)) | | | À: Aginum · 29 novembre 2015 à 12:41 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 458 affichages · Partager Entièrement d'accord, et je peux vous citer pas mal d'endroits comme cela.
Mais, comme ce n'est pas moi qui fais ce voyage (à mon grand regret ; je ne l'aurais pas conçu comme çà...), je ne peux rien vous garantir !
Bon dimanche ! | | | À: Gabriella · 29 novembre 2015 à 12:42 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 459 affichages · Partager Bonjour Gabriella,
Mon réel but n'a pas été dans cette discussion, de te redonner d'autres idées de circuit. Mais simplement des pistes de réflexion d'ordre général.
- Car d'une part... d'autres forumistes l'ont très bien fait avant moi (en tenant plus ou moins compte de tes désidératas initiaux) !
- Et d'autre part... ce circuit aurait été totalement différent, si je l'avais établi pour moi !
Exemple (parmi tant d'autres)... je ne me servirais d'un véhicule de location, pour uniquement effectuer une boucle (afin d'éviter les frais de "Drop Off") dans la magnifique et très romantique campagne Toscane. Sans oublier bien sûr, de m'arrêter en cette sublime et tout à fait adorable ville (largement piétonnière) de Sienne (parkings à l'extérieur de la ville) ! | | | À: Brigitte42 · 29 novembre 2015 à 14:18 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 445 affichages · Partager Dans le cas présent,
1) je n'irais pas dormir à Levanto, c'est un détour pour le lendemain (route pour Venise plus directe depuis La Spezia), surtout avec un hôtel à La Spezia face à la gare et un parking sous la gare...
2) même en train, on peut faire Rome- Naples- Pompei avec valises et les laisser en dépôt à Pompei (à l'entrée du site), une brève visite de Pompei (disons 3 h) et faire Pompei- Sorrento ensuite. Attention à se rendre à Pompei avec le train Circumvesuviana et non celui de Trenitalia, ce n'est pas la même gare, ce sera plus facile d'aller ensuite à Sorrento qui n'est desservi que par le Circumvesuviana (et pas les trains de Trenitalia...)
3) pour la côte amalfitaine, on pourrait imaginer une visite express : Sorrento- Amalfi en bus (env. 1 h 40), brève visite d' Amalfi (duomo, rue centrale), bateau pour Capri, brève visite d'Anacapri bien sûr, bateau pour Sorrento. | Discussions similaires sur l'Italie: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 10 | 30 sep. 2019 à 19:44 Atila » | | | | 16 | 29 fév. 2016 à 18:24 Stephdelaval » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 859 visiteurs en ligne depuis une heure! |