12-14 jours en Italie en voyage familial Gabriella · 30 octobre 2015 à 23:15 83 messages · 10 participants · 4 520 affichages | | | | À: Brigitte42 · 29 novembre 2015 à 17:12 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 61 de 83 · Page 4 de 5 · 599 affichages · Partager Bonjour,
En effet notre séjour à Rome est de très courte durée mais je comptais aussi sur notre première journée... Fatiguée oui mais nous arrivons quand même vers 10h00 du matin à Rome.
Je serais peut-être mieux de passer une journée de plus au Sud et laisser tomber 5 terres?
Je voulais dire que nous allions louer notre voiture à sorrento à notre dernière journée sur place.
Est-ce que la route vers la Toscane sera trop longue en voiture et pour éviter un drop off, devrais-je retourner à Rome en train et louer de là?
Je dois étudier les services de transport ferroviaire car ici les horaires sont tellement limités, mais cela à l'air différent en Italie.
C'est mon premier voyage en transport en commun à part pour le TGV de Paris à Cannes.
Est-ce que je peux tout faire sans voiture au sud?? Sorrento, Naples, Pompei et la côte Amalfitaire?
Je ne comprends pas lorsque tu places en parenthèses, (ce n'est pas Sorrento?)
Est-ce le bon endroit pour séjourner?
Merci!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mguibentif · 29 novembre 2015 à 17:20 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 62 de 83 · Page 4 de 5 · 590 affichages · Partager 2) même en train, on peut faire Rome- Naples- Pompei avec valises et les laisser en dépôt à Pompei (à l'entrée du site), une brève visite de Pompei (disons 3 h) et faire Pompei- Sorrento ensuite. Attention à se rendre à Pompei avec le train Circumvesuviana et non celui de Trenitalia, ce n'est pas la même gare, ce sera plus facile d'aller ensuite à Sorrento qui n'est desservi que par le Circumvesuviana (et pas les trains de Trenitalia...)
3) pour la côte amalfitaine, on pourrait imaginer une visite express : Sorrento- Amalfi en bus (env. 1 h 40), brève visite d' Amalfi (duomo, rue centrale), bateau pour Capri, brève visite d'Anacapri bien sûr, bateau pour Sorrento.
Bonjour Mathilde!! J'aime bien l'idée du train pour Rome- Naples et Pompéi... Cependant, je devrai partir tôt de Rome pour faire cela. Si je me rends à Sorrento en premier, je perdrai du temps en revenant sur mes pas, c'est bien ça??
Alors en ajoutant une journée à Rome, je pourrai alors partir plus tôt le lendemain...
Suis-je mieux de coucher ailleurs qu'à Sorrento??
Merci! | | | À: Gabriella · 29 novembre 2015 à 17:39 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 63 de 83 · Page 4 de 5 · 582 affichages · Partager On en revient au train... 
Rome- Naples, 1 h 10 en train rapide. Naples- Pompei en Circumvesuviana, 37 min. de mémoire..., Pompei- Sorrento, env. 30 min. et 10 min. à pied pour être en centre ville.
Dormir à Sorrento (assez près du Circumvesuviana) ou à Amalfi en centre ville (tous les bus partent ou s'arrêtent de là). Bateaux pour Capri à Amalfi ou à Sorrento (voire à Castellamare di Stabia en été). Le trajet en bateau pour Capri est plus court depuis Sorrento. Moi, je dormirais à Sorrento (attention aux prix quand même dans le secteur...)
Depuis Sorrento, retour à Naples avec le Circumvesuviana (1 h 10) et train rapide pour Florence (moins de 3 h).
Tout peut se faire en Circumvesuviana, bus ou bateaux.
A Florence uniquement, location de voiture pour se promener en Toscane et reddition de la voiture au même endroit. Eventuellement, détour par Pise en voiture (surtout si on va dormir vers Tirrenia pour les plages...). On peut faire Florence- Pise- Florence en train. Prêter attention où se trouve l'hôtel à Florence si on garde la voiture 2 jours (parking disponible, zones ZTL, etc.)
Florence- Venise, en train rapide (2 h).
Tous les trains rapides doivent être réservés env. 2 mois avant (moins cher)... | | | À: Mguibentif · 29 novembre 2015 à 18:02 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 64 de 83 · Page 4 de 5 · 575 affichages · Partager Bon!! Encore Merci!
Alors, je serais mieux de partir le matin de Rome pour faire Naples/ Pompei et arriver à Sorrento... je dormirai 3 nuits à Rome! Ce serait alors beaucoup mieux pour mes visites rapido!! 
J'ai trouvé plusieurs endroits à Sorrento env. 750 / 850 Euro pour 3 nuits... mais de belles places, bien situées je pense.
Est-ce le lien pour le train rapide... Comme le tgv, les prix sortent 3 mois à l'avance?
J'ai essayé et les prix ne sont évidemment pas connus pour cet été.
www.trenitalia.com/ | | | À: Gabriella · 29 novembre 2015 à 18:20 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 65 de 83 · Page 4 de 5 · 570 affichages · Partager Oui pour le lien.
Tu peux tester, en regardant le prix demain, dans 2 mois et dans 3 mois, tu verras les différences... Ce sera la même chose l'été prochain ou très peu de variations...
Pour les gares, à Rome, prendre " Roma Termini", à Naples " Napoli Centrale", à Florence " Firenze S. M. Novella", à Venise " Venezia Santa Lucia", ne pas s'occuper de Naples- Sorrento (dans les 5-7 euros à prendre sur place).
S'il faut faire Florence- Sienne, on peut acheter à l'avance les tickets de bus dans la gare routière à côté de la gare Firenze Santa Maria Novella (dans les 8 euros l'aller simple). Ne pas les acheter au chauffeur du bus, c'est 30 % plus cher... | | | À: Gabriella · 29 novembre 2015 à 19:02 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 66 de 83 · Page 4 de 5 · 556 affichages · Partager Bonjour Gabriella, Je te réponds dans l'ordre mais ce ne sont, pour certaines choses, que des avis subjectifs !
Tu arrives à Rome à 10 h du matin, mais venant du Canada ? Alors, oui, tu seras fatiguée (décalage horaire ds le sens que j'aime le moins !) mais tu pourras déjà visiter un peu.
Quand je dis que Sorrento n'est pas la côte amalfitaine, c'est que, sous Naples, il y a une presqu'île et Amalfi est au Sud. Le bord de mer, au Sud, s'appelle ' côte amalfitaine'... et c'est la plus jolie partie. Cependant, dans le cas d'une visite aussi courte, Sorrento est aussi en bord de mer et mieux placé, je pense, comme point de départ d'excursions : trains qui emmènent rapidement partout (voir le message de Mathilde) et + près, éventuellement, de Capri. Cependant, si tu enlèves 1 jour au 5 Terre, tu regagnes du temps et tu pourrais explorer la presqu'île plus à fond. Ce n'est qu'une idée...
Oui, je pense qu'au Sud, vous pourriez tout faire sans voiture. Ceci dit, nous l'avons fait avec voiture : c'est un choix...
La route vers Florence : je te l'ai écrit ; de Sorrento à Sienne, 470 kms soit 5 heures (sans les arrêts techniques, les encombrements,...) + 1 h 30 de là à Florence. Compte 8 h en tout ! C'est pour çà que j'écrivais : " Ce n'est pas indiqué, je pense, d'y ajouter un marathon supplémentaire vers l'Ombrie ( Pérouse, Assisi,...) où vous n'auriez même pas le temps de vous arrêter. Une idée serait de vous arrêter cette nuit là dans le vignoble, entre Sienne et Florence, pour profiter de la fin de journée et soirée dans un village et profiter de l'ambiance de la Toscane. Ne monter à Florence que le lendemain matin pour 1 journée de visite et une nuit en ville. Vous auriez à Florence 1 journée...Oubliez Pise... ".
Une autre idée, si tu supprimais les Cinque Terre, serait de rajouter du temps en Toscane : rester 2 nuits dans ce village, dans la campagne ; y louer 2 ch. dans un 'agriturismo' avec une piscine ferait plaisir à tte la famille ! Visiter le vignoble et ses petites agglomérations, puis rester une nuit de plus à Florence.
A propos du drop off : j'ai, par curiosité, regardé sur le comparateur Carigami (location de voiture) ; il y a de tout et il faut bien regarder le loueur. La plupart donne les frais de drop off (aller simple) : que tu loues de Rome ou de Sorrento pour la rendre à Venise, c'est pareil. Chez certains, carrément 240 € (indécent !), chez d'autres, 60 €, ce qui est normal.
Relis mon message précédent pour la suite ( Venise,...).
Plus d'autre info pour aujourd'hui ! Amitiés. | | | À: Mguibentif · 29 novembre 2015 à 19:06 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 67 de 83 · Page 4 de 5 · 554 affichages · Partager Bonsoir ! Quand tu dis :
" pour la côte amalfitaine, on pourrait imaginer une visite express : Sorrento- Amalfi en bus (env. 1 h 40), brève visite d' Amalfi (duomo, rue centrale), bateau pour Capri, brève visite d'Anacapri bien sûr, bateau pour Sorrento. ", j'espère que çà reste du domaine de l'imagination ???
Et tu mettrais combien de temps, en tout, pour ce rêve ?
Bonne soirée à toi ! | | | À: Brigitte42 · 29 novembre 2015 à 19:17 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 68 de 83 · Page 4 de 5 · 552 affichages · Partager Ce n'est pas de l'imagination, c'est pour suivre le rythme endiablé de Gabriella... 
Sur ton comparateur de location de voitures, on en trouve apparemment sans frais d'abandon depuis Sorrento, ça paraît trop beau... | | | À: Mguibentif · 29 novembre 2015 à 19:38 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 69 de 83 · Page 4 de 5 · 546 affichages · Partager On en revient au train...
Je pense tout simplement que notre amie Gabriella commence à se rendre compte que voyager en train dans un pays comme l' Italie, n'est au fond pas une si mauvaise idée en soi ! 
A Florence uniquement, location de voiture pour se promener en Toscane et reddition de la voiture au même endroit.
Oui, c'est tout à fait dans cet esprit-là que je voyais la chose, quand je lui ai suggéré de ne louer son véhicule qu'à partir de la douce et très belle Toscane, pour y effectuer donc une boucle à partir de Florence ! 
Prêter attention où se trouve l'hôtel à Florence si on garde la voiture 2 jours (parking disponible, zones ZTL, etc.)
Il y aurait un moyen très simple qui permettrait à la fois d'éviter ce très pénible problème de parking en ville, tout en mettant en pratique une excellente idée de Brigitte42 : celui de choisir un bien sympathique "agriturismo" à l'extérieur de la ville, en le choisissant par exemple à Fiesole qui est une très agréable petite commune située sur les hauteurs de Florence (c'est d'ailleurs ce que nous avions fait) ! De très fréquentes navettes de bus permettent alors de rejoindre Florence en très peu de temps. Cerise sur le gâteau... un hébergement dans ce type d'établissement (l'équivalent d'une chambre d'hôtes ou d'un appartement à la ferme) revient bien moins cher qu'un hôtel situé au centre ville de Florence, tout en permettant de loger au contact direct des habitants et dans un cadre champêtre des plus agréables ! 
En s'y mettant à plusieurs et sous la forme d'un efficace "brainstorming"... je crois bien que l'on va finir par lui concocter un bien joli circuit à notre amie Gabriella ! | | | À: Solverde · 29 novembre 2015 à 19:44 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 70 de 83 · Page 4 de 5 · 541 affichages · Partager Pourquoi pas à Fiesole... nous, nous avions loué un appartement avec garage à l'entrée sud de la ville et prenions le bus pour le centre ville, chacun fait comme il le veut... | | | À: Mguibentif · 29 novembre 2015 à 19:50 · Modifié le 29 nov. 2015 à 20:43 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 71 de 83 · Page 4 de 5 · 536 affichages · Partager Pourquoi pas à Fiesole... nous, nous avions loué un appartement avec garage à l'entrée sud de la ville et prenions le bus pour le centre ville, chacun fait comme il le veut...
Bien sûr que chacun fait comme il veut !  Fiesole n'était après tout, qu'une simple suggestion parmi tant d'autres. Et si chacun de nous émet des idées dont certaines sont bonnes à prendre, nous sommes bien évidemment tous d'accord ici, pour dire qu'au final... c'est bien Gabriella et sa famille qui auront le dernier mot ! | | | À: Solverde · 29 novembre 2015 à 20:41 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 72 de 83 · Page 4 de 5 · 509 affichages · Partager En effet!! C'est moi qui fais les choix parmi toutes ces très bonnes suggestions!!!
Merci et merci!! Ne me laissez pas!!
Deux choses, ici je suis pas mal à la campagne et ce que je recherche lorsqu'on visite est la vie de ville plus que la vie de campagne. C'est pour cela que New York, Montréal, Miami, Las Vegas et oui Paris sont dans mes top!
Je veux effectivement voir la Toscane (les terres, les vignobles, les paysages...) mais de là à y séjourner c'est non!!
C'est aussi pourquoi, le fait de rester à Rome dans un quartier bruyant ou très animé me fera que plaisir!!
Aussi, pour nous, Pise représente l' Italie comme Rome et Venise donc, même si je ne fais que passer c'est important pour nous.
À plus!! | | | À: Gabriella · 29 novembre 2015 à 21:24 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 73 de 83 · Page 4 de 5 · 497 affichages · Partager Bonjour ! Tu aurais pu commencer par cela : nous aurions gagne beaucoup de temps et moi, en particulier, qui essayais de te concocter qq chose de cohérent pour decouvrir la belle Italie que j'aime... Crois bien que je ne t'en veux pas du tout, mais j'ai passe pas mal de temps (trop !) a tenter d'arranger qq chose alors que, des le début, tu savais ce que tu voulais et que ce ne demande pas d'aide.
Bon voyage et belles decouvertes ! | | | À: Brigitte42 · 29 novembre 2015 à 21:58 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 74 de 83 · Page 4 de 5 · 486 affichages · Partager Bonjour à tous!!
J'ai écrit à Brigitte en mp...
Elle, comme vous, m'aidez tellement... et j'ai changé plusieurs idées de départs trop fermées pour finalement m'ouvrir vers les transports en communs, séjourner plus longtemps à Rome et couper certaines destinations...
Désolée... j'ai besoin de vous!!! Vos idées me font cheminer!!! | | | À: Gabriella · 30 novembre 2015 à 7:59 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 75 de 83 · Page 4 de 5 · 462 affichages · Partager Bon, si on essaie de résumer la situation... 
Si les villes sont prioritaires, on peut en rester au train, avec une location de voiture pour une ou deux journées de sorties dans la campagne toscane...
Si on arrive en train, il vaut mieux prendre un hôtel/appartement/B&B en ville près des gares pour y poser ses valises en arrivant...
Si on fait en train Rome- Naples- Sorrento- Naples- Florence- Pise- La Spezia- Venise, on peut faire Florence- Pise, laisser ses bagages à la consigne de la gare de Pise, aller à pied voir le secteur de la Tour (20 min. de marche au moins), reprendre le train pour La Spezia.
Si on tient à une baignade, on pourrait dormir 1 nuit à Viareggio après la visite de Pise en prenant un train régional, gare en centre ville, nombreux petits hôtels, plages (payantes pour la plupart).
Le trajet La Spezia- Venise en train vous fera retourner à Florence de toute façon, avec des changements de train en route selon les heures de départ, cela prendra du temps... voir les possibilités sur Trenitalia... Donc, faut décider si on maintient le passage aux Cinqueterre ou non...  Sinon, on peut faire Florence- Pise- Florence en train ou inclure Pise dans une sortie en voiture autour de Florence... | | | À: Mguibentif · 30 novembre 2015 à 23:00 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 76 de 83 · Page 4 de 5 · 428 affichages · Partager Bonjour à tous et plus particulièrement Brigitte et Mathilde!
Premièrement, je voulais vous remercier pour tout!
2. Voici mon itinéraire... nuits 1-2 et 3 Réservation faites 3 nuits à Rome un petit peu au Nord du quartier Navone.
Départ pour Sorento nuits 4-5-6... Réservation faite près de la gare
Nuits 11-12-13 à Venise...
3. Il me reste à faire des choix d'itinéraire pour nuits 7-8-9 et 10....
4. Je suis vraiment mais vraiment anxieuse en lien avec les transports... La seule fois que j'ai pris un transport en commun à Paris... J'ai eu énormément de difficulté avec la réservation et j'attendais le jour J (3 mois avant la date de départ) pour avoir les bonnes heures et le bon prix et cela à pris 3 semaines avant que je rejoigne TGV pour qu'il débloque ma carte bancaire et avoir accès au prix qui avait naturellement augmenté.
Quand vous avez parlé (Mathilde) d'inconfort dans le train de retour d' Amalfi... je vais peut-être réellement perdre mes compagnons et ce sera que dans la première partie du voyage!!
La langue et surtout où déposer les valises??
Bon! Encore une boule de feu!!LOL
5. N'hésitez pas à me donner vos idées!! Moi je pensais faire Une visite de vignoble et/ou 5 Terres et/ou Florence et juste voir La tour de Pise... oublions la plage! Je ne comprends peu-être pas bien l'arrêt au vignoble mais (même si j'ai l'air fermée, je suis capable de réfléchir et revenir sur les suggestions données.)
Merci d'être là!!
Gabriella | | | À: Gabriella · 1 décembre 2015 à 7:36 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 77 de 83 · Page 4 de 5 · 415 affichages · Partager Aucune idée comment cela se passe avec une carte de crédit canadienne pour réserver les trains sur Trenitalia, d'autres semblent l'avoir fait, donc ce doit être possible...
A Naples, il faut prendre le train Circumvesuviana pour Sorrento, c'est un train régional pas hyper confortable, mais pour 1 h, ce n'est pas grave, aucune raison de se perdre ou de perdre quelqu'un en route... Ce train se prend sous la gare centrale de Naples. Un adulte par ex. reste avec enfants et valises, l'autre adulte va acheter les billets au guichet.
A Sorrento, on ne peut aller qu'en bus à Amalfi, pas en train, on n'a pas les valises dans le bus, puisqu'on dort à Sorrento...
Si on fait un aller retour à Naples depuis Sorrento dans la journée pour une visite, on n'a pas les valises non plus. Dans ce cas, on peut descendre du train à la gare centrale de Naples, visiter la ville, et reprendre le train à sa gare terminus, Porta Nolana, dans le Corso Garibaldi, c'est plus simple.
Dans les gares, on parle italien, un peu anglais, rarement français, mais ça peut arriver... | | | À: Solverde · 31 janvier 2016 à 9:52 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 78 de 83 · Page 4 de 5 · 349 affichages · Partager Nous optons pour visiter Florence à partir de Fiesole, un petit détail pratique sur la fréquence des bus et l'arrivée est loin du Duomo | | | À: Indymalte · 31 janvier 2016 à 11:29 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 79 de 83 · Page 4 de 5 · 342 affichages · Partager Nous optons pour visiter Florence à partir de Fiesole, un petit détail pratique sur la fréquence des bus et l'arrivée est loin du Duomo
Les bus sont dans les deux sens et jusqu'à assez tard dans la soirée, réellement très fréquents : environ toutes les demi-heures (si mes souvenirs sont bons) entre Fiesole et Florence.
Voici un lien qui te détaillera le parcours emprunté par les bus de la ligne N°7, qui en une vingtaine d'arrêts... dessert Florence au départ de Fiesole : www.ataf.net/...i&dt=1&cmd=3
Le terminus est à environ 800 mètres de la piazza del Duomo, où se situe la cathédrale Santa Maria del Fiore appelée également "Duomo". | | | À: Solverde · 31 janvier 2016 à 16:11 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 80 de 83 · Page 4 de 5 · 324 affichages · Partager Super merci | Discussions similaires sur l'Italie: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 10 | 30 sep. 2019 à 19:44 Atila » | | | | 16 | 29 fév. 2016 à 18:24 Stephdelaval » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |