120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Tripulante · 20 janvier 2013 à 20:34 · Une photo 178 messages · 18 participants · 14 224 affichages | | | | À: Kujila · 6 février 2013 à 11:16 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 41 de 178 · Page 3 de 9 · 1 078 affichages · Partager Je suis désolé, mais c'est faux.
PSA Chine, c'est 17 000 salariés à travers centres de recherche et usines.. | | | À: Anto14 · 6 février 2013 à 11:20 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 42 de 178 · Page 3 de 9 · 1 077 affichages · Partager PSA Chine, c'est 17 000 salariés à travers centres de recherche et usines..
Une goutte d'eau sur l'ensemble de la Chine. PSA dépasse à peine 2 % du marché chinois et est loin de couvrir tout le territoire.
Par ailleurs, pas de PSA en Inde, ni aux États-Unis, ni au Canada, presque rien au Japon. PSA est presque absent des plus gros marchés du monde hors Europe.
Apple est largement plus représenté ! | | | À: Madbirder · 6 février 2013 à 11:44 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 43 de 178 · Page 3 de 9 · 1 068 affichages · Partager Il y a un petit détail sémantique qui me semble assez révélateur de l'état d'esprit des fanatiques des low cost (pas que sur ce forum): la prédominance exceptionnelle de l'usage de la première personne du singulier...
Il faut croire que les passagers des compagnies low-cost sont des gens dotés d'une certaine modestie, et qui se bornent à relater leur expérience personnelle, à exprimer leur opinion propre sans prétendre parler au nom de l'humanité tout entière... et surtout sans vouloir imposer leurs vues à toute force. | | | À: B737 · 6 février 2013 à 12:27 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 44 de 178 · Page 3 de 9 · 1 054 affichages · Partager L'argument "moi je préfère payer pas cher parce que c'est mon intérêt" n'est pas de la modestie, c'est de l'individualisme. Assumez-le, au moins... | | | À: B737 · 6 février 2013 à 12:28 · Modifié le 6 fév. 2013 à 13:52 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 45 de 178 · Page 3 de 9 · 1 054 affichages · Partager ... et surtout sans vouloir imposer leurs vues à toute force.
Si l'on met cette phrase en parallèle avec ta "production" tout au long des discussions dans ce forum c'est assez terrifiant... | | | À: Madbirder · 6 février 2013 à 13:19 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 46 de 178 · Page 3 de 9 · 1 043 affichages · Partager L'argument "moi je préfère payer pas cher parce que c'est mon intérêt" n'est pas de la modestie, c'est de l'individualisme.
Voire de l'esclavagisme vu ce que sont payés et considérés les petites mains travaillant dans le secteur du low cost.
Je n'ai rien contre le fait de chercher un prix bas.
Encore faut-il que cela soit un prix juste...
Je doute que Ryanair comme Aldi puissent être labellisés commerce équitable... 
(Je ne dis pas non plus qu'Air France soit la panacée loin de là...) | | | À: Madbirder · 6 février 2013 à 13:47 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 47 de 178 · Page 3 de 9 · 1 034 affichages · Partager L'argument "moi je préfère payer pas cher parce que c'est mon intérêt" n'est pas de la modestie, c'est de l'individualisme. Assumez-le, au moins...
Mais j'assume, cher Monsieur, j'assume entièrement et sans aucune honte (entre nous, il y a fort peu de gens, même parmi les plus riches, qui "préfèrent payer cher parce que ce n'est pas leur intérêt" !). Individualiste ? Si vous voulez - je ne considère pas cela comme une injure, bien au contraire. Il y a d'ailleurs chaque année 10 à 15 millions d'"individualistes" qui, comme moi, achètent au total quelque 80 millions de billets sur Ryanair. | | | À: B737 · 6 février 2013 à 16:36 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 48 de 178 · Page 3 de 9 · 1 010 affichages · Partager Cependant, l'individualisme conduira à la paupérisation de la société. Un des exemples les plus édifiants c'est la situation actuelle de l' Espagne avec Ryanair comme première compagnie aérienne du pays, mettant à mal Iberia qui aura ben du mal à survivre à moins de se faire phagocytée totalement par British Airways. Pour l'instant Ryanair surfe sur la crise mais le modèle low cost est déjà en train de montrer ses limites et O'Leary commence à fermer des bases parce que les régions ne peuvent plus se permettre de subventionner sa compagnie. Alors le requin cherche d'autres proies en Europe, surtout du côté de l'Europe centrale et de l'est. Combien de temps ce système durera ? Plus très longtemps à mon avis... parce qu'il faudra bien que les régions commencent à faire des économies. Mais entre temps des dégâts irréparables auront été causés. | | | À: Americas · 6 février 2013 à 16:40 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 49 de 178 · Page 3 de 9 · 1 007 affichages · Partager Un des exemples les plus édifiants c'est la situation actuelle de l' Espagne avec Ryanair comme première compagnie aérienne du pays, mettant à mal Iberia qui aura ben du mal à survivre à moins de se faire phagocytée totalement par British Airways.
En même temps, Iberia, c'est le service low cost au prix des grandes compagnies  ... Alors pour la même absence de service, mieux vaut une vraie low cost non ? | | | À: Kujila · 6 février 2013 à 18:07 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 50 de 178 · Page 3 de 9 · 995 affichages · Partager Iberia c'est sans doute la compagnie que j'ai le plus utilisé et si le service s'est un peu détérioré ces dernières années... on est très loin du low cost. Le problème d'Iberia c'est surtout une mauvaise gestion comme par exemple l'utilisation pendant de nombreuses années des A340-300 quand la plupart des concurrentes sont passées à des modèles plus économiques, le choix de l'Airbus A330-300 alors qu'il n'est pas adapté pour ses dessertes existantes qui nécessitent un A330-200... et le pire... le choix de la fusion avec une compagnie de la perfide Albion | | | À: Americas · 6 février 2013 à 18:14 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 51 de 178 · Page 3 de 9 · 1 000 affichages · Partager et le pire... le choix de la fusion avec une compagnie de la perfide Albion 
"La perfide Albion" : ça sent l' Argentine, toujours pas remise de sa dégelée aux Malouines ? | | | À: B737 · 6 février 2013 à 18:26 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 52 de 178 · Page 3 de 9 · 995 affichages · Partager Sincèrement ? Je n'ai jamais soutenu l'endoctrinement argentin avec cette histoire des Malouines. Pour moi les Malouines sont britanniques et les argentins, aussi proches qu'ils puissent être de ces îles n'y ont aucune légitimité puisqu'ils ne les ont jamais occupée, si ce n'est par effraction et militairement pendant une dizaine d'années.
Mais on s’éloigne du sujet  La perfide Albion qui me préoccupe c'est celle que je vois avec mes yeux et mon "endoctrinement" de français | | | À: Americas · 6 février 2013 à 18:52 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 53 de 178 · Page 3 de 9 · 982 affichages · Partager Plus très longtemps à mon avis...
Dans une interview récente (l'an dernier) qui ne doit pas être bien difficile à retrouver, MOL déclarait se foutre royalement de développer de l'aérien ou quoique ce soit d'autre, qu'il a parfaitement conscience que l'idylle Ryanair ne durera pas éternellement, et qu'alors il saura se trouver une nouvelle activité lucrative. Epargnez moi l'éternelle question "source?", je ne l'ai pas sous la main, mais en googlant sur quelques pages ça doit être facile à retrouver. C'est au fond parfaitement cohérent avec la manière dont il traite clients, salariés et collectivités locales, et tout à fait rentable en termes de profit personnel.
C'est d'ailleurs cet individualisme (je me répète) qui semble fasciner certains admirateurs de Ryanair qui interviennent ici. Les questions en suspens toutefois:
- si toutes les compagnies adoptaient ce modèle économique, comment assurer la pérennité des connexions aériennes et donc des échanges régionaux? - à quoi ressemblerait une économie entièrement basé sur ce mode de fonctionnement sinon à une ingérable anarchie? - quid des salariés mis à la porte lorsqu'après avoir joué à la cigale, Ryanair réduira drastiquement la voilure? - au passage, quid des appareils? Revendus, mais à qui, à quel prix... - et quid de ces passagers habitués à payer des prix indécents, croyant que c'est devenu la norme?
Forcément quand on raisonne exclusivement en termes de bénéfices immédiats et de confort personnel à court terme, ce genre de question ne se pose pas... Mais le bénéfice personnel et le court terme n'ont jamais fait un modèle de société viable. | | | À: Madbirder · 6 février 2013 à 19:35 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 54 de 178 · Page 3 de 9 · 974 affichages · Partager Mais le bénéfice personnel et le court terme n'ont jamais fait un modèle de société viable.
Tout est là !!! | | | À: Kujila · 6 février 2013 à 20:00 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 55 de 178 · Page 3 de 9 · 968 affichages · Partager La représentation n'indique toujours pas une structure plus étoffée.. mais enfin bon, si vous voulez.. de toute façon, c'est un débat sans fin
De toute façon, pour couper court, je prends easyJet ce weekend, pas de Ryanair, ils étaient plus chers.. | | | À: Madbirder · 6 février 2013 à 20:14 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 56 de 178 · Page 3 de 9 · 958 affichages · Partager Dans une interview récente (l'an dernier) qui ne doit pas être bien difficile à retrouver Epargnez moi l'éternelle question "source?", je ne l'ai pas sous la main, mais en googlant sur quelques pages ça doit être facile à retrouver.
Vous vous moquez du monde ? Si vous voulez être crédible, citez une source crédible - et si vous ne l'avez pas, cherchez-la vous-même. | | | À: B737 · 6 février 2013 à 20:56 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 57 de 178 · Page 3 de 9 · 947 affichages · Partager Au cas où cela vous aurait échappé, cette interview n'est pas le point central de ma dernière intervention.
Puisque ça vous importe tant, je n'ai pas retrouvé cette interview précise, mais une autre où O'Leary dit des choses sensiblement identiques et qui supportent tout autant mon propos:
www.latribune.fr/...ntre-air-france.html
ci dessous quelques citations révélatrices (que je classe par argument et non dans leur ordre de l'apparition de l'article; si des gens ont assez de temps à perdre pour aller vérifier que je n'en altère pas le sens grand bien leur fasse)
# où l'on voit que MOL ne s'intéresse qu'au profit et en aucun cas à la nature du service rendu:
La difficulté et la question pour nous est : comment faire plus d'argent avec des prix bas et une augmentation de la capacité ?
Notre modèle s'arrête là où il n'y a pas de dérégulation.
# où l'on voit que MOL n'a aucune autre ambition pour Ryanair que de générer du profit personnel, et certainement pas de générer un nouveau modèle de transport aérien pérenne:
- Dans une récente interview, vous disiez que vous n'étiez peut-être pas la meilleure personne pour gérer Ryanair quand sa croissance ralentirait. - Oui, c'est vrai.
# où l'on voit que MOL est bien plus lucide que ses fans sur la pérennité et la qualité du modèle des majors:
Cela ne veut pas dire que ce sont de mauvaises compagnies. Air France, Lufthansa, BA sont très forts. Ils survivront.
Voilà, j'ai satisfait votre besoin viscéral de références et de citations, maintenant surtout ne vous privez pas de répondre sur le fond de mon précédent post. Mais j'ai bien remarqué que dès qu'il s'agit d'évoquer les implications du modèle Ryanair pour le transport aérien et la société en général, ça ne vous intéresse plus. Après moi le déluge, right? | | | À: Madbirder · 6 février 2013 à 23:58 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 58 de 178 · Page 3 de 9 · 933 affichages · Partager Merci pour cette référence relative à une interview de Michael O'Leary - datant d'il y a deux ans, mais, comme toujours, amusante et savoureuse. Par contre, je ne vois rien de scandaleux ni même de très remarquable dans ces déclarations, qui n'apprennent rien de bien neuf à qui s'intéresse réellement à Ryanair.
(Il est un peu tard ce soir pour vous répondre sur "les implications du modèle Ryanair dans le transport aérien et la société en général", vaste sujet que j'aborderai demain, si vous le voulez bien) | | | À: B737 · 7 février 2013 à 8:45 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 59 de 178 · Page 3 de 9 · 918 affichages · Partager (Il est un peu tard ce soir pour vous répondre sur "les implications du modèle Ryanair dans le transport aérien et la société en général", vaste sujet que j'aborderai demain, si vous le voulez bien)
Il me tarde de lire une telle contribution qui va forcément faire date... | | | À: B737 · 7 février 2013 à 9:00 Re: 120 passagers de Ryanair sont débarqués à Nantes au lieu de Lille Message 60 de 178 · Page 3 de 9 · 916 affichages · Partager Evidemment que cela n'apporte rien de nouveau, c'est d'ailleurs pour cela que vous auriez pu m'épargner cette remarque scandalisée sur la citation des sources et répondre directement sur le fond. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |