2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois GwennoléKC · 11 avril 2017 à 6:57 · 8 photos 36 messages · 6 participants · 1 667 affichages | | | | À: Bluemesa · 13 avril 2017 à 4:40 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager De Moab tu peux prendre une piste qui rejoint Gateway puis prendre la 141 dans le canyon de la Dolores river pour rejoindre Naturita puis Cortez...
Merci Bluemesa pour le conseil. Néanmoins cela rallonge le trajet de 3 heures par rapport au trajet direct Moab / Cortez ! Cela dépendra donc de la disposition de notre fils à faire des longues sessions de route... ! | | | À: Bluemesa · 13 avril 2017 à 4:45 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 478 affichages · Partager Je me mefierai pour Maroon lake en Mai vu les quantite ENORMES de neige tombees cet hiver il vous faudra peut etre y a aller en raquettes ou a ski !!!!
Impressionnant un tel amas de glace en plein été. Dans le cas ou les Maroon Bells ne seraient pas accessibles mi-mai, y aurait-il d'autres choses intéressantes à visiter dans les alentours ? Car nous allons réserver nos hôtels en amont...
Merci pour vos conseils | | | À: GwennoléKC · 13 avril 2017 à 5:13 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 474 affichages · Partager Oui effectivement 3h de detour ca ne vaut pas le coup surtout que l on n est jamais sur d el etat de s pistes pas la peine d eprendre de risques inutiles En cas de neige la je filerai direct sur Moab, il ne faut jamais oublier que le Colorado c est la tres haute altitude (par exemple, dans beaucoup de stations de ski le pieds des pistes est a 3000m), mon bureau a Mt Crested- Butte est a plus de 3000m... Si vous voulez un apercu de cet hiver a Crested Butte, c'est par la : www.menbrial.com/...scapes/Can-you-Snow/ Le Colorado (et un peu de Utah dont Moab) en toutes les saisons c est par la (plus de 8000 photos) www.menbrial.com/
Deux images prises a Crested- Butte en Janvier Fevrier
| | | À: Bluemesa · 13 avril 2017 à 8:16 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 464 affichages · Partager Tu as rate la plus belle partie de la 141 qui est entre Naturita et Gateway (Dolores Canyon creuser dans les roches rouges par la riviere de meme nom), une foi a Gateway on peu rejoindre Moab par une piste dont l etat depend des conditions qu il y a eu pendant l hiver...
Peut être une autre fois ! | | | À: GwennoléKC · 13 avril 2017 à 8:19 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 462 affichages · Partager Voici quelques conseils complémentaires. Dans le Colorado, vous serez souvent en haute montagne au-dessus de 2500 voire 3000 mètres. Et Pikes Peak est à plus de 4000m, c'est très haut pour un enfant de 15 mois et il risque d'y faire très froid (demandez l'avis de votre médecin). De plus en mai, je doute que vous puissier accéder. Beaucoup de sites intéressants sont accessibles par des routes forestières carrossables mais non goudronnées, au printemps ça risque d'etre boueux et difficile avec une Chevy Cruze. Je vous conseille donc de privilégier les déserts qui, de plus, seront fleuris. Il faudra faire avec la météo, à cette saison il peut faire très beau comme très frois. Prévoyez donc un vêtement chaud, au cas où, pour votre fils mais aussi des lunettes de soleil, de la crème solaire et de l'eau, de l'eau, de l'eau dans vos sacs. Au Colorado NM, à Canyonlands et surtout à Arches (que je vous conseille de privilégier en rajoutant deux ou trois jours à Moab) vous pourrez faire des balades courtes, sans trop de dénivelée et "rewarding" avec bébé sur le dos. Les échelles de Mesa Verde, ce sera impossible. Vous pourrez voir les villages pueblos mais pas y descendre, ce sera donc un peu frustrant, d'où l'idée de privilégier Moab. S'il fait beau, le sable de Great Sand Dunes sera brûlant (>50°) pas question d'y marcher pied nu, et encore moins d'y deposer un bébé | | | À: GwennoléKC · 13 avril 2017 à 14:03 · Modifié le 13 avr. 2017 à 14:36 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 444 affichages · Partager Bonjour Gwennolé,
Nous prévoyons de visitez Canyonlands NP. Avez-vous connaissance de quelque chose de plus particulier à voir dans le sud du parc par rapport aux autres parties du parc ?
Merci pour toutes vos autres informations.
Bonne soirée,
Gwennolé
La partie sud ("The Needles") est totalement différente de la partie nord ("Island in the Sky"). Ces parties ne se rejoignent pas. Vous êtes donc obligés de faire un crochet.
Voici un plan et l'indication des randonnées, en pointillés : www.nps.gov/...esTrailsandRoads.pdf
Nous y sommes allés en juillet 2013, avec nos filles en partant de Moab. Mais, nous ne sommes pas partis très tôt de Moab, nous n'avons donc pas fait une longue randonnée. Sur la route 211 en direction des "Needles", nous avons d'abord fait une halte devant le "Newspaper Rock" pour voir les pétroglyphes ( www.desertusa.com/newut/du_newut_vvc.html ).
Les balades et randonnées sont décrites au chapitre "The Needles trails" : www.nps.gov/...yourvisit/hiking.htm
Celles que nous avons faites étaient sur la liste des balades faciles. Les roches ont des formes bien particulières, certaines en forme de champignon. Mais, les "potholes" étaient à sec lors de notre visite.
Une petite balade nous a permis de voir un ancien grenier amérindien,
et nous sommes allés au début de la piste "Elephant Hill" d'où on voit les "Needles" de loin.
Je vous conseille vivement de consulter le blog de Thibaud (Itat) : west-usa-dream.blogspot.fr/...al-park-needles.html
Vous pouvez aussi regarder le carnet de Charlotte et Nico. Charlotte décrit leur randonnée sur cette page : voyageforum.com/...as-vegas-d6978651-5/
A+ | | | À: Olivier50 · 13 avril 2017 à 14:32 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 436 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Les échelles de Mesa Verde, ce sera impossible. Vous pourrez voir les villages pueblos mais pas y descendre, ce sera donc un peu frustrant, d'où l'idée de privilégier Moab. S'il fait beau, le sable de Great Sand Dunes sera brûlant (>50°) pas question d'y marcher pied nu, et encore moins d'y deposer un bébé
Bien que nous n'ayons pas fait les visites guidées de Mesa Verde NP (qui nécessitent de monter sur les échelles), nous avons quand même beaucoup apprécié ce parc (message n°450 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-23/ )
Nous étions à Great Sand Dunes NP l'été dernier, en juillet, il faisait très beau. En faisant l'ascension des dunes le lendemain matin de bonne heure, il ne faisait qu'une vingtaine de degrés et, pendant la nuit, le sable avait eu le temps de se refroidir. J'ai descendu les dunes pieds nus parce que j'en avais marre de transporter une grande quantité de sable dans mes chaussures, c'était vraiment inconfortable. Pieds nus, c'était très agréable, le sable n'était pas plus chaud que sur une plage de Bretagne ou de Normandie.
Je précise que le matin, nous n'avons pas été embêtés par les moustiques. En revanche, en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil, ces bestioles nous assaillaient. J'ai compris pourquoi il y avait une moustiquaire à la porte-fenêtre du " Great Sand Dunes Lodge" et pourquoi les étagères de la boutique étaient remplies de spray anti-moustiques.
En mai, je ne pense pas qu'il y ait autant de moustiques. Le sable ne devrait pas être chaud, en tout cas, pas le matin.
Bonne après-midi ! | | | À: Bluemesa · 14 avril 2017 à 18:24 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 400 affichages · Partager Si vous voulez un apercu de cet hiver a Crested Butte, c'est par la : www.menbrial.com/...scapes/Can-you-Snow/ Le Colorado (et un peu de Utah dont Moab) en toutes les saisons c est par la (plus de 8000 photos) www.menbrial.com/
Impressionnante toute cette neige. C'est certes très beau, mais ça doit être sacrément galère en hiver de vivre dans cette région. Merci pour le lien. Les photos sont vraiment très belles. | | | À: Olivier50 · 14 avril 2017 à 19:05 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 396 affichages · Partager Bonjour Olivier, merci pour ces conseils supplémentaires.
Dans le Colorado, vous serez souvent en haute montagne au-dessus de 2500 voire 3000 mètres. Et Pikes Peak est à plus de 4000m, c'est très haut pour un enfant de 15 mois et il risque d'y faire très froid (demandez l'avis de votre médecin).
J'avais lu que les enfants s'habituent plus facilement que les adultes à l'altitude. Nous avons demandé confirmation à notre médecin hier par précaution, et il nous l'a confirmé ! Concernant le froid, je suis d'accord qu'il va falloir que nous prenions le nécessaire pour nous couvrir.
De plus en mai, je doute que vous puissier accéder. Beaucoup de sites intéressants sont accessibles par des routes forestières carrossables mais non goudronnées, au printemps ça risque d'etre boueux et difficile avec une Chevy Cruze.Je vous conseille donc de privilégier les déserts qui, de plus, seront fleuris.
Bluemesa m'avait averti de ce risque pour les Maroon Bells, photos à l'appui. D'autres avis là-dessus ?
Au Colorado NM, à Canyonlands et surtout à Arches (que je vous conseille de privilégier en rajoutant deux ou trois jours à Moab) vous pourrez faire des balades courtes, sans trop de dénivelée et "rewarding" avec bébé sur le dos.
Très bonne nouvelle.
Les échelles de Mesa Verde, ce sera impossible. Vous pourrez voir les villages pueblos mais pas y descendre, ce sera donc un peu frustrant, d'où l'idée de privilégier Moab. S'il fait beau, le sable de Great Sand Dunes sera brûlant (>50°) pas question d'y marcher pied nu, et encore moins d'y deposer un bébé
Vraiment, je suis partagé. A lire les messages de Hiacinthe, et à voir ses photos, le Mesa Verde a l'air d'être très joli même sans faire les visites guidées. Je ne suis plus très inquiet non plus à voir les différents messages au sujet de Great Sand Dunes.
Néanmoins, j'ai quand même du mal à prendre une décision sur notre road trip, les avis de la discussion n'étant pas unanimes. J'ai fait deux simulations d'itinéraires pour comparer les temps de trajets totaux : - Trajet 1 (33h) : Kansas City, Carbondale, Fruita ( Colorado NM), Moab, Cortez ( Mesa Verde), Montrose (Black Canyon), Alamosa ( Great Sand Dunes), Manitou Springs, Kansas City- Trajet 2 (30h) : Kansas City, Carbondale, Fruita ( Colorado NM), Moab, Montrose via 46 et 90 (Black Canyon), Manitou Springs, Kansas City. J'ai retiré Mesa Verde et Great Sand Dunes et nous passerions davantage de temps dans la région de Moab.
L'écart en temps de route n'est donc pas significatif. Ce n'est à priori pas cela qui nous fera pencher plus vers un itinéraire qu'un autre.
Je me dis que fin mai, du 27/05 jusqu'au 29/05, la région de Colorado Springs devrait être un peu plus accessible même après la rudesse de l'hiver. C'est pour cela que je l'ai maintenu dans les deux itinéraires. Idem pour la région de Fruita/Grand Junction. Vrai ou pas vrai ?
La route Montrose - Manitou Springs risque-t-elle d'être fermée/difficilement accessible (sans 4x4) à cette période de l'année ?
Merci pour votre aide,
Joyeuse Pâques !
Gwennolé | | | À: GwennoléKC · 14 avril 2017 à 19:26 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 388 affichages · Partager Concernant le froid, je suis d'accord qu'il va falloir que nous prenions le nécessaire pour nous couvrir.
La ville la plus froide des Etats-Unis (hors Alaska) se trouve au Colorado, pas plus au Nord au Dakota ou au Minnesota. En été, aucun souci, au printemps... vous êtes prévenus. 
Vraiment, je suis partagé. A lire les messages de Hiacinthe, et à voir ses photos, le Mesa Verde a l'air d'être très joli même sans faire les visites guidées. Je ne suis plus très inquiet non plus à voir les différents messages au sujet de Great Sand Dunes.
Pour Mesa Verde, c'est joli sans les visites, mais les gens y vont avant tout pour les visites. C'est un site archéologique. Pour un site pueblo accessible sans acrobatie, il faudrait pousser jusqu'à Chaco Canyon, c'est nettement plus loin au sud.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour Great Sand Dunes. J'y suis allé par une belle matinée d'été ensoleillée, on ne pouvait pas marcher pieds nus. On le comprend très vite, on tient trente secondes. Il suffit d'avoir des tennis ou des sandales. Il faudra juste garder bébé sur le dos. | | | À: Olivier50 · 14 avril 2017 à 20:07 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 378 affichages · Partager Concernant le froid, je suis d'accord qu'il va falloir que nous prenions le nécessaire pour nous couvrir.
La ville la plus froide des Etats-Unis (hors Alaska) se trouve au Colorado, pas plus au Nord au Dakota ou au Minnesota. En été, aucun souci, au printemps... vous êtes prévenus. 
Pour Mesa Verde, c'est joli sans les visites, mais les gens y vont avant tout pour les visites. C'est un site archéologique. Pour un site pueblo accessible sans acrobatie, il faudrait pousser jusqu'à Chaco Canyon, c'est nettement plus loin au sud.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour Great Sand Dunes. J'y suis allé par une belle matinée d'été ensoleillée, on ne pouvait pas marcher pieds nus. On le comprend très vite, on tient trente secondes. Il suffit d'avoir des tennis ou des sandales. Il faudra juste garder bébé sur le dos.
Bonjour Olivier,
"Pour un site pueblo accessible sans acrobatie", il y aussi Hovenweep NM dont je parlais sur un autre message. Les ruines amérindiennes sont différentes, et il n'y a pas d'échelle à monter ( www.nps.gov/hove/index.htm )
Ceci dit, la visite de Mesa Verde NP est intéressante, même sans faire une visite guidée > beaux paysages, musée, et on peut très bien voir les ruines de "Cliff Palace" en restant au point de vue.
Concernant Great Sand Dunes NP, j'y étais l'été dernier, en juillet, année où il faisait particulièrement chaud dans l'Ouest USA. De bonne heure le matin, il n'y avait absolument aucun problème pour marcher pieds nus, c'est ainsi que je suis descendue des dunes de sable. Et Gwennolé y sera fin mai.
A+ | | | À: GwennoléKC · 14 avril 2017 à 20:39 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 368 affichages · Partager La route qui mène au Maroon Lake est goudronnée (le bus roule dessus), s'il n'y a pas de neige, ce sera OK.
A la place de Carbondale, une autre étape pourrait vous intéresser : Glenwood Springs ( www.visitglenwood.com/ ).
Dans le Curecanti NRA, nous avons adoré la promenade en bateau "Morrow Point Boat Tour". Ces promenades sont possibles à partir de début juin, si les conditions météo le permettent : www.nps.gov/cure/index.htm
Afin d'augmenter vos chances d'avoir une meilleure météo dans le Colorado, vous ne pourriez pas décaler votre voyage à la première quinzaine de juin ?
Dans Arches NP, heureusement le dénivelé pour monter à "Delicate Arch" n'est pas très important. Je pense que votre petit garçon pèsera à peu près 11 kg.
A+ | | | À: GwennoléKC · 14 avril 2017 à 21:19 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 357 affichages · Partager Vous n aurez aucun probleme sur la route Montrose Manitou spring. COntrairement a ce que dit Olivier 50 les enfants s adaptent tres tres bien l altitude bien mieux que les adultes.
Gunnison est la ville la plus froide de USA hors Alaska, bien plus froide que Crested Butte qui est bien plus en altitude. (nous avons eu moins 45 celsius par exemple cet hiver en Janvier) Par contre en ce moment il fai tres beau la neige fond a vitesse grand V, la il est 1h16 pm et il fait 20 degres celsius a Gunnison et 18 degres a Crested - Butte.... | | | À: Hiacinthe · 15 avril 2017 à 3:48 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 331 affichages · Partager La route qui mène au Maroon Lake est goudronnée (le bus roule dessus), s'il n'y a pas de neige, ce sera OK.
A la place de Carbondale, une autre étape pourrait vous intéresser : Glenwood Springs ( www.visitglenwood.com/ ).
Intéressant en effet. Je vais approfondir la question. Y a-t-il des hot springs gratuites dans les alentours ?
Dans le Curecanti NRA, nous avons adoré la promenade en bateau "Morrow Point Boat Tour". Ces promenades sont possibles à partir de début juin, si les conditions météo le permettent : www.nps.gov/cure/index.htm
Afin d'augmenter vos chances d'avoir une meilleure météo dans le Colorado, vous ne pourriez pas décaler votre voyage à la première quinzaine de juin ?
Malheureusement nous ne pouvons pas décaler notre voyage à la première quinzaine de juin. Sinon il est vrai que cela aurait été l'idéal.
Dans Arches NP, heureusement le dénivelé pour monter à "Delicate Arch" n'est pas très important. Je pense que votre petit garçon pèsera à peu près 11 kg.
Belle estimation, à la pesée d'hier il faisait 10,5 kg !
Bonne soirée, Gwennolé | | | À: Bluemesa · 15 avril 2017 à 4:19 Re: 2 semaines au Colorado en mai avec petit garçon âgé de 15 mois Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 327 affichages · Partager Gunnison est la ville la plus froide de USA hors Alaska, bien plus froide que Crested Butte qui est bien plus en altitude. (nous avons eu moins 45 celsius par exemple cet hiver en Janvier) Par contre en ce moment il fai tres beau la neige fond a vitesse grand V, la il est 1h16 pm et il fait 20 degres celsius a Gunnison et 18 degres a Crested - Butte....
Parfait. Très bonne nouvelle Bluemesa. A ce rythme là, pas d'inquiétude à avoir pour notre voyage du mois de mai alors  !!
Voici l'itinéraire vers lequel nous nous orientons suite à vos différents conseils : J1 - Missouri - ColoradoJ2 et J3 - Carbondale ou Glenwood Springs : Maroon Bells et Hanging Lake J4 - Colorado NM et Red Canyon J5 à J8 - Moab : Arches, Canyonlands Island In The Sky, Grandview Point, White Rim Overlook, Dead Horse Point. A définir et à voir si tout est faisable en 3.5 jours sur place. J9 - Moab - Montrose. A défaut de prendre la piste recommandée par Bluemesa (n'avons pas de 4x4 et rallonge beaucoup le temps de route), cela vaut-il le coup de passer par la 191, 46, 90 par Naturita plutôt que de revenir sur nos pas en passant par Grand Junction ? Ensuite nous reprendrions la 550 après une pause à Ouray J10 - Black Canyon et Box Canyon Falls si le timing nous le permet J11 - Pine Creek Trail ou autre puis direction Alamosa. Avez-vous une recommandation de route particulière pour ce trajet, ou la combinaison 50, 114 et 285 fait bien l'affaire ? J12 - Great Sand Dunes puis trajet direction Manitour Springs J13 et J14 - Environ de Manitour Springs : Garden of The Gods, Pike Peaks et éventuellement la mine d'or de Mollie Kathleen J14 et J15 - Trajet retour à Kansas City
Finalement nous avons retiré Mesa Verde et avons du faire le choix de ne pas visiter The Needles afin d'éviter un long trajet vers Montrose après la visite.
Maintenant que l'itinéraire est plus clair, nous allons pouvoir nous attaquer aux réservations d'hôtels !
Merci encore pour tous vos conseils.
Bon week-end, Gwennolé | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |