Damcharlotte · 5 avril 2015 à 12:02 · 173 photos 204 messages · 40 participants · 38 902 affichages | | | | 21 Septembre 2014 : la claque aux Needles – Canyonlands National Park
6h30 et nous sommes déjà en voiture. Nous quittons Moab qui se réveille à peine. A l’Est on devine une lueur, mais le ciel a l’air bien plombé. Il y a de l’orage dans l’air. Il nous faudra environ faire 2 heures de route pour atteindre l’entrée de The Needles, la partie Est de Canyonlands . Après avoir quitté la route 191, nous ne croiserons qu’une seule voiture. Ya pas foule et ça nous va très bien comme ça !
Un petit tour au Visitor Center pour se renseigner sur les conditions météo et les risques qu’il y aurait à faire Chelser Park par le Joint Trail. Le ranger nous dit que le risque d’orage est de 50%, et nous indique exactement le chemin que nous devons parcourir (la carte de la randonnée sur ce lien à la fin de l’article ). Je suis bien contente, car si j’ai lu pleins d’avis extrêmement positifs sur cette rando, je n’ai jamais réussi à trouver l’itinéraire exact à suivre. Encore un petit bout de piste (très bien entretenue celle-là) et nous voilà garés au parking de Elephant Hill. On s’équipe avec soin. Une jeune ranger vient nous voir pour nous demander notre itinéraire et vérifier que nous avons assez d’eau. Whaouuu, quel professionnalisme !
Il est 9h quand nous commençons une des randonnées dont nous attendions le plus lors de notre voyage aux USA : Chelser Park et le Joint Trail !
On commence par une belle petite montée.
Le chemin est très bien balisé par les cairns de pierre. Le parcours est assez sportif, toujours en montée ou en descente, tantôt sur des cailloux, tantôt sur des slickrocks ou du sable. La température monte, mais nous profitons à fond des paysages complètement surréalistes qui s’offrent à nous. Et nous sommes tout seuls. C’est magique !
Les paysages sont vraiment extraordinaires et la dernière montée avant d’atteindre Chelser Park offre un panorama exceptionnel.
Il est 11h quand nous atteignons Chelser Park. Comme il est encore assez tôt et que nous nous sentons en super forme, nous décidons de faire la boucle complète par le Joint Trail plutôt que de faire demi tour. Ici, on a un peu l’impression d’être dans un cirque entouré par les formations rocheuses. Nous nous engageons sur le chemin qui traverse une sorte de grande plaine recouverte de hautes herbes.
Bientôt, nous croisons une jeune Ranger. Nous discutons un moment avec Sheilan. Elle est volunteer durant la saison estivale dans le parc. Elle nous explique que son job consiste à parcourir les sentiers, à entretenir le balisage en cairns, et à orienter et renseigner les randonneurs. Elle est aussi visiblement équipée pour intervenir en cas d’accident, car elle est reliée au Visitor Center grâce à sa radio. Sheilan est toute jeune, elle doit avoir autour de 20 – 25 ans, mais on sent chez elle une vraie passion qui fait chaud au cœur ! En apprenant que nous sommes français, elle devient encore plus loquace. Elle a de la famille du côté de Montpellier et doit lui rendre visite en 2015. Nous lui laissons alors nos coordonnées, en lui faisant promettre de nous contacter si elle a besoin d’infos pour préparer son séjour. Chose qu’elle a faite il y a quelques semaines. Sheilan viendra en juin 2015 à Lyon, et comme c’est une ville que je connais très bien (j’y suis née et j’y ai vécu 20 ans), nous lui avons préparé un programme de visite. Notre seul regret est de ne pas pouvoir en profiter pour la rencontrer de nouveau, car en juin, nous serons indisponible...
Après la traditionnelle photo souvenir, nous reprenons notre rando. Un peu plus loin, nous décidons de pique-niquer, avant d’atteindre le slot canyon du Joint Trail. Nous observons au loin les nuages noirs s’accumuler.
Pour l’instant ils ont plutôt l’air de s’éloigner. Tant mieux, car je n’aimerais pas être surprise par l’orage dans le slot canyon ! Après notre pique-nique, nous atteignons d’ailleurs très vite ce passage étroit, creusé dans la roche par l’eau.
"Euuuh, t'es sûr qu'on rentre là-dedans ? "
Pas large du tout, il ne faut pas être claustro ! Mis à part un passage un peu haut dont l’accès est facilité par un tronc d’arbre creusé d’appuis, le slot canyon ne présente aucune difficulté.
Nous atteignons bientôt une caverne sur la droite, qui est littéralement remplie de cairns, afin que l’on ne puisse pas louper l’embranchement. Après l’avoir traversée, nous sortons du slot canyon pour nous retrouver au cœur même des formations rocheuses aux formes improbables de champignons, muffins et hamburgers (non, on ne pense pas qu’à bouffer !   )
Visiblement l’orage nous a rattrapé, et nous trouvons facilement abri sous une roche. Après cette petite rincée, nous reprenons notre chemin et atteignons rapidement la piste de 4X4, à peu près à mi-chemin du parcours (à cet endroit, il y a des toilettes sèches). Mais l’orage ne semble pas en avoir fini avec nous. Cette fois-ci, c’est la grosse rincée accompagnée de tonnerre assourdissant, qui résonne entre les parois rocheuses. D’impressionnant, le paysage passe à menaçant. Après cette deuxième pause forcée, le soleil revient plus fort que jamais.
Nous rejoignons sans problème le point où nous avons commencé notre boucle dans Chelser Park. De là, nous avons une vue imprenable sur les Needles éclairées par le soleil, et le ciel derrière, noir d’orage. Quelle beauté !
Il faut maintenant entamer la 3e partie de la rando, et disons-le, la moins sympa : nous commençons à sentir un peu la fatigue, et le fait de repasser sur un chemin déjà vu (bien que très beau) est moins motivant que de découvrir un paysage nouveau. Durant la dernière heure, nous croisons un peu plus de monde, mais il est clair que ces randonneurs n’ont pas l’intention de s’aventurer très loin sur le sentier. Cela reste très calme. En tout et pour tout, nous avons peut-être croisé une quinzaine de personnes dans la journée. Les derniers miles sont les plus durs. J’ai l’impression que ce sont les plus longs et je n’arrive plus à lever les pieds. Aller, un dernier passage étroit à passer, et nous voilà de retour au parking après 7 heures de marche (pique-nique et pauses comprises).
Quelle randonnée ! Longue, sportive et exigeante, mais sans doute une des plus belles randos que j’ai faite de ma vie. Je dois dire que je n’ai pas vu grand chose du trajet jusqu’à Monticello. J’ai ronflé dormi presque tout le long du trajet.
Nous sommes logés au Blue Mountain Horse Head Inn. Il paie pas de mine comme ça, mais la chambre est propre et assez confortable (le lit est assez mou, et j'ai passé la nuit à m'accrocher au bord du matelas).
Une bonne douche, c’est pas du luxe après cette rando ! Nous allons ensuite faire le tour du patelin pour dénicher un supermarché. Ouais, c’est pas l’extase. Le Family Dollar propose pleins de gâteaux et sucreries, mais pas de produits frais. Bon, on verra demain sur la route. Pour dîner le gérant du motel nous a conseillé le MD Ranch Cookhouse. On aime bien la salle tout en bois façon saloon. Le burger en impose (et il est très bon), mais ce n’est rien comparé à l’assiette du gars assis derrière Nico. Il a commandé des ribs. Ca me fait bien envie, mais je ne suis pas sûre d’en venir à bout.
En sortant du resto, c’est le déluge ! L’orage qui nous a poursuivi toute la journée s’est vraiment décidé. Et attention hein, c’est pas la petite pluie timide. Naaaan, c’est la grosse pluie de cinéma qui te mouille jusqu’au caleçon en quelques secondes. Heureusement qu’on est pas venus à pieds ! | | | Super rando, je confirme  et vos photos sont superbes avec ce ciel d'orage. Moi j'avais tout bleu et comme vous, la fin avait été difficile.
L'été prochain je retourne à Canyonlands pour faire Druid Arch cette fois-ci | | | Bonjour Thibaud,
Comme je t'envie d'y retourner. On avait aussi croisé des gens qui avent campé dans Chelser Park, ça doit être une super expérience ! J'aimerais aussi beaucoup y retourner pour passer plus de temps à explorer les Needles ! Veinard va ! | | | Coucou Virginie !
Ça m'intéresse car c'est une partie de Canyonlands que nous ne connaissons pas. Je l'avais prévue avant de la supprimer de notre programme car il me semblait peu judicieux d'y entreprendre une longue rando avec nos enfants en plein mois de juillet. J'attends de voir ça...
Je ne saurais mieux dire... exactement la même réflexion que toi ! Nous l'avions programmée avant de la supprimer pour cause de chaleur et d'enfants...
Salut Peggy !
D'autant plus qu'il n'y a pas de logement à proximité de the Needles. Le plus proche doit être Monticello et c'est à plus d'1h30 de route. Donc difficile d'y être tôt pour entamer la rando à la fraîche !
Tu en es où de ton programme pour l'été prochain ? J'imagine que tout est bouclé 
A+ | | | Hello,
C'est vrai qu'elle a l'air vachement chouette cette rando ! Et les photos avec le ciel d'orage rendent super bien. 7 heures de marche... bravo !! | | | Tu en es où de ton programme pour l'été prochain ? J'imagine que tout est bouclé 
Oui, le parcours et les réservations sont bouclées depuis bien longtemps, mais il faut encore que je rentre dans le détail de certaines journées et que j'imprime tout ça... je me suis d'ailleurs dit aujourd'hui qu'il fallait que je m'y mette ! 
@ charlotte : super cette journée et bravo pour les 7 heures de marche ! | | | Bonsoir
Très belles photos, "sponsorisées" par un ciel superbe. Malgré les grains, vous avez eu la chance de ne pas finir votre marche sous un déluge comme on en trouve assez souvent dans cette région.
La rando de Chesler Park est un peu éprouvante mais on est récompensé au delà de nos espérances. Il vous manque The Wave, Bright Angel ou Kanab trail, Angel's Landing, le Mont Washburn, la boucle des 7 merveilles de Pong à VOF - Il y a du boulot pour les prochaines années 
A Monticello, même resto (on nous a demandé notre ID malgré nos cheveux blancs et la serveuse, mineure, n'a évidemment pas pu prendre notre commande de boissons alcoolisées...) Nous étions au Canyonland Motor Inn, bas de gamme, mais suffisant pour une nuit et surtout très proche du parc.
Il y a un un endroit insolite entre Moab et Monticello: c'est Hole in the Rock, habitation troglodytique, creusée par un couple de doux illuminés qui ont acquis et transformé des objets au gré de leur inspiration (vélo - tondeuse) - Visite guidée payante de 30 à 45 '.
A Monticello, pour les produits frais: il y a une petite "supérette" non loin DU feu rouge et aussi un Subway.
Merci pour votre carnet qui, pour les "habitués" de l'Ouest, apporte la fraîcheur et une sorte d'innocence (rien de péjoratif rassurez vous), disons de pureté alors, qui s'émoussent doucement au fil des séjours...
Alain | | | Bonjour Alain,
Excellent cette anecdote au resto : c'est vraiment le monde à l'envers  C'est sûr qu'il nous reste encore de chouettes coins à voir et revoir dans l'Ouest, c'est tellement riche ! Mais dans ta liste, il y a en une que nous avons déjà cochée, plus une autre qui n'y figure pas mais que je rajouterais. Je n'en dis pas plus, faut garder un peu de suspense.
Merci pour les indications supplémentaires où faire ses courses à Monticello. On saura pour la prochaine fois 
Pour Hole in the Rock, on est bien sûr passés devant mais on ne s'est pas arrêtés. Par contre au retour dans l'avion, on a bien rigolé quand Nico, regardant le dernier Transformers, à revu cet endroit où on était passé. Sympa ! | | | Bonsoir Charlotte,
Super cette randonnée ! Les photos sont magnifiques. La dernière est ma préférée. C'est utile de savoir qu'il faut compter 7 heures de marche pour faire la boucle complète. Vous aviez prévu combien de litres d'eau chacun ?
A Monticello, nous n'avons trouvé aucun restaurant d'ouvert dans la rue principale. Le restaurant que mon mari avait repéré en préparant le road trip était fermé. Pourtant, il nous avait dit par mail qu'il "accueillerait notre petite famille jusqu'à 21 h". Du coup, nous avons fait des courses dans le supermarché juste avant qu'il ferme et avons dîné dans notre chambre d'hôtel.
A bientôt ! | | | Bonjour Hiacinthe,
Pour la rando, nous avions chacun 4 litres d'eau, sachant qu'il ne faisait pas non plus une chaleur écrasante, mais après ma mésaventure à Delicate Arch, on était prudents. Surtout qu'on ne peut pas se ravitailler en eau sur le parcours.
Et ben, on a eu de la chance de trouver le resto ouvert ! Monticello n'a pas l'air d'être très bien pourvu pour le ravitaillement, ce qui n'est pas facile pour les randonneurs. C'est à plus d'une heure de route de Canyonlands Needles, et après une grosse journée de rando, c'est difficile d'aller plus loin. Peut être la solution est-elle de prévoir un "repas de secours" en partant de Moab ?
A bientôt, Charlotte | | | Quel plaisir de lire votre carnet de voyage. Surtout que nous y étions nous aussi à ce moment-là pour un voyage photo avec Photographes du Monde. Ce qu'il y a de bien avec un tel voyage c'est que le photographe accompagnateur connaît parfaitement les heures de lever et de coucher du soleil, vous êtes donc assurés d'être là où il faut à l'heure qu'il faut : matin et soir..... donc lever vers 5h30/6h00 et coucher vers 22h30 après le trajet pour rejoindre la prochaine étape, déposer les bagages et aller se restaurer........ FATIGUANT !!!!. Vaut mieux être en forme mais c'est bien agréable. Et c'est vrai quelle chaleur. Notre accompagnateur nous avait prédit une température de 20-25..... c'était plutôt 30-35 !!!. Je suis contente pour vous d'avoir pu aller jusqu'à Delicate Arche, personnellement je n'ai pas pu à cause d'un genou qui est foutu et de la chaleur qui m'insupporte. Superbes vos photos, je continue la lecture. | | | Personnellement j'ai tout aimé, tout est superbe et gigantesque. Du monde oui, beaucoup mais la plupart sont là pour peu de temps car ils doivent reprendre le voyage organisé !!!. Un parc où il y avait peu de monde : Cedar Breaks N.P. Au coucher du soleil, c'est féerique et juste quelques personnes et peu de photographes, donc pas de problème de "pousses-toi de là que je m'y mette" !!!. Le dernier jour un parc qui fut une totale découverte pour moi et qui ne ressemble à aucun autre Goblin Valley State Park. Effectivement on s'attend presque à voir des "goblin" dans ce parc champignon. Concernant les américains, ce fut un vrai plaisir de discuter avec eux et dans les restos chaque fois qu'ils savaient que nus étions français, ils s'efforçaient de dire quelques mots. Sympa !!!. En plus nous avons pas si mal mangés car en cherchant un peu on trouve (dans les restos) des salades ou mets plus légers que les burgers, nachos et autres.
Voilà maintenant je suis arrivée à la fin du récit et comme tout le monde je vais surveiller VF pour lire la suite et voir de belles photos. Merci pour le partage. | | | Les petits déj : faut en profiter un peu mais c'est quand même un budget facile à économiser pour autre chose... Parfois dans les B&B, ils sont absolument délicieux (et déjà compris dans le prix)
La La sal Moutain Loop road ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Juste le plaisir de retrouver la fraîcheur des forêts (celle non brûlées à l'époque...) Par contre, la 128 est superbe.
Même pensée pour Clint Eastwood que j'adore ! Il ne manque que lui... 
Fisher towers est un beau spot photogénique. Moi aussi il faut que je retourne y randonner un peu plus.
Sinon moi aussi déçue par notre unique passage à la Moab Brewery.
Chesler Park : elle est dans la wish list du mois prochain ! J'ai hâte... Avec ce ciel menaçant, les photos sont grandioses ! Une bonne et saine fatigue après avoir passé la journée dans ce décor de rêve !
Family dollars n'est vraiment pas terible. Il y en a un à Kanab mais pas de walmart ou de city market. C'est vrai que pour le frais, c'est vraiment pas terrible pour ceux qui mangent des saldes, fruits et légumes comme nous. J'ai retenu le nom du resto par contre : on ne sait jamais... | | | Bonjour Mimi48 et Valérie et merci pour votre participation  Valérie, tu vas t'éclater à Chelser Park. Ca a vraiment été un de nos gros coups de coeur pour ce premier voyage.
Bon aller, je vous propose la suite 
22 Septembre 2014 : Monument Valley
En guise de réveil ce matin, nous avons droit aux énormes camions qui se saluent à coup de klaxon se croisant devant notre motel. C’est sympa comme habitude, mais à 6 heures du mat’ et vu que notre chambre est juste au bord de la route, je ne suis pas des plus compréhensives...  Il fait plutôt frais ce matin, suite à la grosse pluie de cette nuit. Après un petit dej’ improvisé dans la chambre, nous prenons la route en direction de Monument Valley. On espère faire quelques courses à Blanding ou à Bluff. Ouais, ben c’est raté. On n’a pas trouvé de supermarché digne de ce nom (ou alors, on a pas assez bien cherché  ). On fait le plein à Bluff (même désillusion à la superette de la station service). Peu de temps après se présente l’embranchement de la piste pour Valley of The Gods. Sauf qu’il y a une énorme flaque juste au début de la piste. Que faire ? Nous ne sommes pas sûrs du tout que la Titine soit capable de s’en tirer sur la piste, et nous craignons de nous ensabler. Tant pis, on est déçus de ne pas pouvoir visiter Valley of the Gods, mais nous écoutons la voix de raison.
Pour se consoler, on va faire un tour du côté de Gooseneck State Park. Sur la route menant au point de vue, nous tombons sur d’énormes engins de chantier qui déblaient de gros tas de stable, sans doute laissés par des flash floods causés par l’orage. Du coup, la déception est moins cuisante. On aurait sans doute galéré à Valley of the Gods. Après avoir passé un petit quart d’heure à profiter du point de vue, nous poursuivons notre route.
J’avoue avoir manqué une partie du trajet jusqu’à Mexican Hat (on a perdu le copilote, il s’est écroulé contre la vitre, la bouche ouverte). Et puis, d’un coup, je reconnais le paysage. Pas le temps de le dire à Nico, lui aussi a compris ! On se gare sur le bas côté pour photographier Monument Valley de loin, pile à l’endroit où Forrest Gump arrête de courir. Nous avons de la chance car il y a une belle lumière.
Comme nous sommes en territoire Navajo (et qu’ils ont tout compris !), il y a à cet endroit de petites boutiques de bijoux de chaque côté de la route. Nous en profitons pour fixer la GoPro au capot de la Titine, puis nous repartons.
Bon, il est bientôt temps de pique-niquer et nous n’avons rien en stock. Le Routard parle d’un gros supermarché, le Goulding’s Grocery. On a eu du mal à le trouver. En venant de Mexican Hat, il faut tourner à droite avant la clinique, passer devant une église.... continuer... et tout au bout voilà la supérette. C’est pas aussi mirobolant que le dit le Routard, mais ô miracle, il y a des salades et des fruits ! Super contents de nous, on décide de tout de suite filer à l’entrée de Monument Valley pour pique-niquer là-bas.
Une fois passée la guitoune d’entrée et nos 20$ acquittés, nous nous garons sur le parking à côté du Visitor Center. On a beau s’attendre au spectacle, ce paysage étant surement un des plus connus au monde, ça fait quand même son petit effet. Nous faisons un petit tour au Visitor Center et à la boutique, avant de revenir à la voiture pour dévorer notre butin !
Une fois rassasiés, nous nous engageons sur la piste de Valley Drive. Même si nous sommes équipés d’un SUV, on n’ose pas trop y aller comme des brutes. On y va touuuuut douuuucement. Je crois même que ça énerve un peu le gars derrière nous, mais tant pis ! C’est la première partie de Valley drive qui est la plus délicate à passer, mais une fois « en bas », ça va un peu mieux. Notre premier arrêt sera pour John Ford Point.
A chaque point de vue, les Navajo ont installé leurs échoppes de bijoux en turquoise. C’est là que je finirais par craquer sur quelques paires de boucles d’oreilles à un prix bien plus intéressant qu’au Visitor Center.
Nous poursuivons ensuite notre boucle en voiture. Je regrette de ne pas avoir eu a possibilité de randonner à Monument Valley, mis cela est interdit, le site étant un lieu sacré pour les Indiens. Nous nous contentons donc de la balade en voiture, mais faut quand même avouer que c’est pas crasseux comme coin ! Ca fait quand même bizarre : on n’est jamais venus ici, et pourtant, on a l’impression d’être des familiers du coin... Nous prenons notre temps pour achever la boucle, et en remontant vers l’hôtel, on s’arrête parfois quand une jolie lumière nous attire l’œil.
Ce que j’aime aussi, c’est que comme dans tous les parcs, on laisse la végétation vivre sa vie. Un arbre mort ? Surtout on le laisse ! Et pas question de ramasser quoi que ce soit. Grâce à cela, le paysage reste authentique. D’ailleurs, je suis souvent fascinée par ces arbres dont le tronc est complètement vrillé et qui offrent des sculptures végétales improbables et superbes au milieu du désert.
Nous voilà revenu sur le parking de l’hôtel The View. Bon ben la Titine qui était blanche au début semble un peu cradouille maintenant... Nous retournons au Visitor Center faire quelques achats souvenir (hors de prix !) en attendant l’heure du check-in. Nous prenons possession de notre chambre qui comme presque toutes à The View, donne sur les buttes. C’est sans conteste un de 3 plus beaux hôtels où nous avons logé aux Etats Unis. La chambre est bien entendu très propre, mais aussi confortable, spacieuse, et décorée avec soin avec des éléments traditionnels Navajos. Ce sens du détail nous plaît !
Et puis bien sûr, nous avons notre petit balcon donnant sur Monument Valley. Mais comme nous n’avons pas pris la chambre la plus chère (au 3e étage), notre vue n’est pas optimale.
Mais franchement, cela n’a aucune importante ! J’estime que comme nous avons déjà fait un long voyage pour arriver à Monument Valley, ce n’est pas insurmontable que de planter le trépied sur l’esplanade du Visitor Center plutôt que sur le balcon pour immortaliser le coucher de soleil. D’ailleurs, nous ne somme pas les sels avoir eu l’idée ! Nico guigne le gars sur sa gauche. Apparemment il bave d’envie devant son matériel photo. Il doit s’agir d’un groupe de photographes car ils ont tous l’air super bien équipés (dixit Nico, pour moi, les appareils photos se ressemblent tous  ).
Le ciel est parfaitement dégagé pour ce coucher de soleil. Je pense que certains vont me détester, mais j’aurais préféré quelques nuages dans le ciel : cela aurait fait un peu d’animation sur les photos. Ce soir, nous nous lançons dans notre tout premier timelapse. Pour ceux qui ne savant pas ce que c’est, c’est une grande série de photos, prises à quelques secondes d’intervalles et montées ensemble. Au final on a l’impression de voir comme une vidéo en accéléré. Pour ce timelapse, nous avons montées ensemble environ 800 photos.
Nico est resté à la nuit tombée pour photographier Monument Valley, mais moi, j’ai battu en retraite.
Dans le désert, le soir, il fait vraiment frais ! J’en profite pour me reposer un peu, puis nous descendons dîner au restaurant de l’hôtel. Autant nous avons aimé l’hôtel, autant le resto ne nous a pas du tout convaincus. C’est gras, difficile à manger et assez insipide... Mais bon, pas trop le choix. Ca sera mieux la prochaine fois !
| | | superbe ces photos!! mon reve d'aller voir un jour ces gros cailloux :) quelle lumiere | | | Effectivement une belle lumière pour l'arrivée à Monument Valley. C'est tout à fait vrai que l'on découvre Monument Valley tout en ayant cette impression de déjà vu puisque dans notre inconscient collectif entre tous ces films et ces pubs. Grosse impression pour nous en 2009 et on y est repassé quelques fois rien que pour le plaisir... Je conseille à tous la ballade à cheval à l'intérieur du tribal parc. (on peut pratiquer l'activité directement à John Ford point) C'est de l'émotion à l'état pur !
Bravo pour le timelapse et la photo de nuit. J'adore !
Au view, nous avons très bien mangé la première année (celle de l'ouverture). Plus commun les années suivantes. Mais certaines choses sont très bonnes : il faut juste bien tomber.
Pour Chesler Park : j'y compte bien | | | Bonjour Charlotte,
Toujours superbes vos photos ! J'ai repris quelques unes des miennes pour comparer, mais il n'y a pas photo ! Bon, il y a la qualité de l'appareil et du photographe, mais on va aussi dire que vous avez eu une meilleure lumière que nous et qu'on ne pouvait pas lutter... 
On espère faire quelques courses à Blanding ou à Bluff. Ouais, ben c’est raté. On n’a pas trouvé de supermarché digne de ce nom (ou alors, on a pas assez bien cherché  ).
Il y avait un Clark's Market à Blanding où nous avons fait quelques courses. Bon, je te l'accorde, ça ne valait pas un whoole foods... mais il y avait de quoi refaire les stocks !
En 2012, la couverture sur notre lit était bleue et nous sommes repartis avec... achetée bien sûr !  En 2014, je ne me souviens plus si elle était de la même couleur que la vôtre, mais je me souviens qu'elle m'a moins plue en tous cas...
Merci pour cette suite ! | | | Bonjour tout le monde ! Non, je ne vous ai pas oubliés ni abandonnés, mais ile me faut un peu de temps pour avancer dans la rédaction du carnet.
Merci Bloody45, Valérie, et Peggy !
@ Valérie : c'est sûr qu'une balade à cheval dans Monument Valley, ça doit être une expérience vraiment inoubliable! Si on avait eu plus de temps (et si je ne craignais pas les bourrins) je crois que ça nous aurait bien tentés !
@Peggy : bon ben, je suis définitivement pas bonne pour trouver les supermarchés  Pas mal comme souvenir la couverture de the View. mais j'imagine que le prix devait être à l'avenant, non ?
Aller, voila la suite ! 
23 Septembre 2014 : Grand Canyon
Pas de grasse mat’ ce matin, même si le lit est super confortable. Nico a mis le réveil et est parti planter le trépied pour faire des photos du lever du soleil sur Monument Valley. Bon, je le soutiens très fort... par la pensée ! Moi, je suis restée bien au chaud pour envoyer quelques mails à la famille, faire un tour sur internet et préparer les bagages. Nous petit déjeunons ensuite dans la chambre (vu notre expérience culinaire de la veille, on a préféré faire l’impasse sur le petit déj’ du resto). Le check-out est super rapide et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la Titine est de nouveau prête à prendre la route !
Après une petite heure de route, nous faisons une halte à Kayenta pour faire des courses au Basha’s. Sur le parking un type avec un gros camping-car qui a l’air d’avoir déjà bien vécu nous regarde avec insistance. En passant on lui sourit et on regarde sa plaque d’immatriculation. Un français, et en plus il est du 90 (Territoire de Belfort), à 20 minutes de chez nous ! Faut le faire quand même pour retrouver un franc-comtois entre Monument Valley et Grand Canyon ! Même si on n’a pas eu l’occasion de discuter avec lui, cette rencontre nous fait rigoler et nous met de bonne humeur.
Le Routard estime que ce supermarché n’est pas aussi bien que celui de Monument Valley (Goulding’s Grocery), mais à notre avis c’est l’inverse. Aaaah, voilà qu’on retrouve un vrai supermarché avec un grand choix de fruits, légumes, salades, boissons, et produits frais. Après avoir refais les stocks, nous traçons la route en direction de l’entrée Est de Grand Canyon. La route est longue et un peu monotone.
Au fur et à mesure que nous approchons de Grand Canyon , la végétation se fait plus présente. Nous nous arrêtons devant le panneau d’entrée du parc pour notre traditionnelle photo, et là, c’est comme si quelqu’un avait ouvert une énorme boite de bonbons La Vosgienne tellement ça sent bon ! La température est plus fraiche, on sent que l’on est en altitude.
Notre premier vrai arrêt au bord de Grand Canyon est pour Desert View. Rien que la taille du parking donne le tournis ! Là encore, comme à Monument Valley, on retrouve cette impression de « déjà vu », mais le spectacle reste tout de même vraiment impressionnant. On a même du mal à comprendre le paysage, par endroit, on dirait un tableau abstrait !
Après le pique-nique (dur dur de trouver une table, les places sont chères !), nous nous arrêtons aux principaux points de vue de Desert View Drive, mais nous essayons de ne pas perdre trop de temps, car nous voulons passer l’après midi à randonner.
C’est un peu la galère pour trouver une place à Grand Canyon Village. Mais nous réussissons à attraper au vol la navette qui part pour Hermit’s Rest. Nous allons jusqu’au terminus, et décidons de revenir à Grand Canyon Village par le sentier qui longe Grand Canyon. C’est une bonne idée, car la plupart des gens se contentent de descendre du bus aux points de vue, de faire une photo et de remonter dans le bus. Le sentier est du coup très calme la plupart du temps. Une partie du chemin est goudronnées (là, ça commence à taper, avec la végétation qui nous abrite du vent). Mais les arbres ménagent aussi de très beaux points de vue entre deux belvédères.
Au cours de notre balade, nous faisons aussi une jolie rencontre. Deux mules deer qui broutent tranquillos aux abords du chemin. Elles sont parfaitement calmes et limite blasées par notre présence, on ne leur fait pas beaucoup d’effet. Tant mieux ! Nico sort tranquillement son appareil, toujours émerveillé que les bestioles ne se soient pas encore carapatées. Nous passons un magnifique moment à les observer.
Nous reprenons notre marche vers Hopi Point, notre point de chute pour ce soir. En chemin, nous observons un important attroupement de corbeaux dans le ciel. Euuuh, des corbeaux, t’es sûr ? Sont gros quand même ces corbeaux. Ben ouais forcement, vu que ce sont pas de vulgaires corbacs mais des Condors de Californie. Ils sont bien un vingtaine à planer sur les courants d’airs chauds montant de Grand Canyon. Et puis ils sont limite flippants quand ils passent en piqué au dessus de nos têtes. Non, je ne serais pas ton futur repas, ne compte pas dessus !! Leur vol est très silencieux et d’une rapidité impressionnante. Malgré nos nombreux essais, nous n’arriverons qu’à faire des photos floues ou mal cadrées.
Nous continuons bravement vers Hopi Point, où sont rassemblés de nombreux artistes peignant Grand Canyon au coucher de soleil (avec plus ou moins de bonheur, il faut bien l’avouer). Visiblement, nous ne sommes pas les seuls qui avons eu l’idée d’attendre le coucher du soleil ici. Il y a de plus en plus de monde. On essaye de trouver un bon spot pour poser le trépied et c’est parti pour un second timelapse (malheureusement pas encore monté).
Dès que le soleil se cache, la température baisse rapidement, et les ombres envahissent peu à peu le canyon. Nous plions bagages avant qu’il ne fasse nuit noire car nous voulons attraper la dernière navette pour Grand Canyon Village. On a vraiment du bol car nous serons les derniers acceptés par le chauffeur. Et franchement, je n’avais pas envie de me cogner le reste du chemin à pieds de nuit !
De retour à Grand Canyon Village nous allons chercher la voiture pour ensuite nous rendre au Bright Angel Lodge. C’est l’hôtel le plus proche de la station de bus Hermit’s Rest, donc on est vite rendus. Par contre, il fait noir comme dans un four, et une grosse bestiole passe devant la voiture. D’après la forme, on pense que ce devait être un tamanoir. Nous prenons possession de notre cabin qui est bien sympa. Elle semble toute petite de l’extérieur mais on a quand même la salle de bain et les WC, plus l’habituel frigo-mico-onde-cafetière. Dans la salle de bain, on est tout étonnés de trouver des produits de bain « écolo » Xanterra. Ya même du démêlant ! Le système en pousse-pousse est bien plus économique en emballages que les mini-produits habituels. Et puis, on ne peut qu’être admiratif devant la maitrise marketing (les produits de bains sont en vente à la boutique de l'hôtel, mais je n'ai pas craqué sur le lait corporel au thé vert, et pour cela, je crois que je mérite des félicitations !  )
Nous filons au resto du Bright Angel où il nous faudra attendre environ 40 minutes pour obtenir une table. Là encore, le burger n’a rien de transcendant, mais c’est moins pire que la veille.
| | | hello, Charlotte et Nico!
Magnifique le lever du soleil à MV. Le timelaps doit être bien sympa aussi!
Nous allons jusqu’au terminus, et décidons de revenir à Grand Canyon Village par le sentier qui longe Grand Canyon.
Combien de temps pour revenir à pieds?
Merci pour ce magnifique retour! | | | Bonjour Fanny,
Oups, ce jour là, on n'a pas trop chronométré la balade  , mais avec les nombreux arrêts photos, cela nous a pris tout l'après midi. On a attendu environ 1 heure à Hopi Point le coucher du soleil pour lancer le timelapse.
Le sentier est facile, très peu de dénivelé. C'est juste que par moment, sur le goudron, ça tape fort, et comme on est entouré de végétation, il n'y a pas de vent. A certains endroits on passe très près du bord, et il n'y a pas de protection. Avec des enfants, il faut faire très attention sur ce chemin. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Damcharlotte. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |