2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! (États-Unis) Zemidjan · 25 mai 2018 à 20:05 · 325 photos 79 messages · 14 participants · 10 353 affichages | | | | À: Zemidjan · 26 mai 2018 à 23:18 · Modifié le 28 mai 2018 à 8:52 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 1 711 affichages · Partager Après cette visite du Pueblo un peu oppressante malgré tout, je ne sais pas très bien expliquer pourquoi, nous reprenons la route volontiers. Un large détour nous attend puisque nous avons pris l'option de suivre l' Enchanted Circle dans sa partie montagneuse et forestière via Eagle Nest et Red River. Ces étendues de prairies alpines nous laissent imaginer quel pouvaient être l'émerveillement de ces pionniers en chariots en les parcourant. Enfin, avant de se faire peut-être massacrer par les autochtones  . Nous prenons toujours autant de plaisir à traverser ces paysages hors du commun.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zemidjan · 26 mai 2018 à 23:48 · Modifié le 27 mai 2018 à 8:52 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 1 703 affichages · Partager Nous découvrons Great Sand Dunes vers 14h. Pique-nique dans la chambre après un check-in anticipé, sympa, à l'abri du vent assez violent comme assez souvent l'après-midi a-t-on appris. Courte visite au Visitor Center qui nous recommande de ne pas nous aventurer sur les dunes à cette heure de la journée. Ce sera pour demain matin. Nous allons donc nous rabattre sur Mosca Pass. Malgré l'encaissement du canyon le vent gênera notre ascension. Nous sommes en pleine forme, le souffle plus court que d'habitude, à 2500 m d'altitude, mais un moral d'indien. Nous irons ensuite reconnaître notre point de départ pour demain matin. De retour à la chambre du Great Sand Lodge qui donne sur les dunes nous végèterons de longs moment devant le va et vient des colibris venant se désaltérer dans des abreuvoirs suspendus à l'extérieur à cet effet. Le mois se termine sur cette journée empreinte de poésie, et de saine fatigue... 
| | | À: Zemidjan · 27 mai 2018 à 9:16 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 1 671 affichages · Partager Fête du travail, ce 1-5, pas pour nous  Il fait froid, 7°C, mais pas trop de vent. Nous ne croiserons qu'une seule personne ce matin sur les dunes, une Ranger taciturne. Nous "viserons" High Dune. Au final je pense que nous atteindrons un sommet intermédiaire entre High Dune et Star Dune, après avoir dérivé vers l'est . Pas vraiment de repère si ce n'est le GPS de mon iPhone sur une carte google téléchargée  Bof ! Dans tous les cas... que du plaisir !
| | | À: Zemidjan · 27 mai 2018 à 11:27 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 1 652 affichages · Partager Hello,
très, très sympa ce CR, hors saison, hors sentiers trop battus...
de très bons souvenirs, et des endroits en projet !!!
Bravo, et à bientôt. Jean
PS: mon avatar, Taos bien sûr. | | | À: PapJ59 · 27 mai 2018 à 16:55 · Modifié le 27 mai 2018 à 17:23 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 1 618 affichages · Partager Hello,
très, très sympa ce CR, hors saison, hors sentiers trop battus...
de très bons souvenirs, et des endroits en projet !!!
Bravo, et à bientôt. Jean
PS: mon avatar, Taos bien sûr.
Bonjour Jean Merci. A + peut-être | | | À: Peggy16 · 27 mai 2018 à 20:09 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 1 584 affichages · Partager Je profite d’une pause dans la saisie de ce carnet pour te rendre grâce, ainsi qu’à Mimimicha pour vos carnets que j’ai compulsés à plusieurs reprises sur les conseils avisés de Hiacinthe lors du montage de mon roadbook initialement établi pour un départ en 2017. Peut-être retrouverez-vous un peu de vos expériences respectives dans notre projet finalement réalisé cette année. Mais bien sûr il faudrait remercier tous ceux qui prennent le temps de partager le vécu de leurs voyages car ils sont tous d’une manière ou d’une autre inspirants. Donc acte. | | | À: Zemidjan · 27 mai 2018 à 21:22 · Modifié le 27 mai 2018 à 21:38 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 1 564 affichages · Partager Après l'incursion dans ces dunes qui auront marqué notre voyage, route vers Durango notre prochaine étape. Aucune "liaison" routière au cours de notre roadtrip ne sera insignifiante. Nous sommes en permanence scotchés par la diversité des reliefs et de la flore rencontrés. Encore plus pour moi, qui ai réalisé les reconnaissances cartographiques de nos trajets sans en deviner la réalité, que pour Pascale qui est au spectacle sans avoir tenté de l'imaginer au préalable. Une météo neigeuse annoncée pour le lendemain nous fait craindre des routes bloquées. Nous verrons bien. Pique-nique dans la voiture à cause du froid, devant un panorama à qui le saisi photographique ne peut pas vraiment rendre sa majesté. 
| | | À: Zemidjan · 27 mai 2018 à 22:17 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 1 551 affichages · Partager A notre arrivée à Durango nous rejoignons le Days Inn Durango. Malgré un ciel que Jacques Brel aurait pu chanter la traversée de la ville nous a donné envie d'y déambuler, ce que nous faisons. Le centre historique est animé, enfin animé veut dire que l'on y croise quelques piétons  , pourtant le 1er mai n'est pas férié aux états unis. Les terrasses de "bistrot" en étage semblent bondés. Nous déduisons des costumes que portent les enfants rencontrés qu'un spectacle et/ou fête quelconque vient d'avoir lieu. Le centre ville nous est sympathique. Différent de ceux qui en général ressemblent à nos zones commerciales ou industrielles. Malgré tout à Moab ou à Sedona par exemple, où nous séjournerons plusieurs jours chaque, nous finirons par nous y faire. 
| | | À: Zemidjan · 28 mai 2018 à 12:24 · Modifié le 28 mai 2018 à 16:44 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 1 497 affichages · Partager Ce mercredi 2 mai sera neigeux, les prévisions météo l'avaient prévu. Nous l'avons vécu. Déjà une semaine que nous sommes sur la route...  Arrivés tant bien que mal à Mesa Verde, nous tentons de rejoindre le secteur de Wetherill Mesa mais avec les risques de verglas compte-tenu des températures en dessous de -3°C nous ferons demi-tour.  La descente retour se fait très prudemment. Direction Monticello où nous avions prévu de passer la nuit afin d'être proches de The Needles Canyonlands le matin du 3. Chelsea Park devait nous "accueillir" avant notre virée sur Moab. Je dis bien devait, car les neiges et pluies de ce jour et celles prévues toutes la nuit prochaine nous suggèrent de ne pas aller randonner le lendemain matin dans le bush. Je vais être contraint de passer aux plan B que la conduite de notre "limousine" ne nous empêche pas de concocter en chamboulant un peu la séquence initiale des jours à venir : - demain matin J 3-5 direct Arch NP que la météo va épargné - Vendredi 4-5 Island in the sky Canyonlands- Samedi 5-5 Arch NP, nous ignorons à ce stade qu'un afflux incroyable de visiteurs ce samedi matin là nous "contraindra" à nous rediriger plutôt vers Fisher Tower, ce que nous ne regretterons d'aucune manière. - Dimanche 6-5 finalement The needles au passage en direction de BluffPour l'instant nous parvenons au Wayside Motor Inn où une gravure de mode  préposée à l'accueil accepte un check-in dés 13h. Repos cette après-midi-midi puis pour nous consoler de ce temps maussade direction le Wagon Wheels Pizza pour... une pizza! Toujours très heureux de ce que nous vivons ! 
| | | À: Zemidjan · 28 mai 2018 à 13:54 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 1 478 affichages · Partager Bonjour Yves,
Je vais te suivre avec grand plaisir. 
A+
Christine | | | À: Zemidjan · 28 mai 2018 à 14:18 · Modifié le 7 juin 2018 à 21:27 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 1 472 affichages · Partager A 9h tapante après une heure de route depuis Monticello ce jeudi 3-5 nous entrons dans le sanctuaire des arches Arch NP. Après avoir utilisé notre césame à l'entrée du parc nous empruntons la côte qui finit par nous ouvrir les portes de ce plateau aux mille merveilles. Trêve de poésie peu de parc, sinon aucun, nous a autant impressionnés dès son accès ! Comme à notre habitude nous nous dirigeons d'abord vers le "bout" du site. Nous visiterons ce qui nous tentera au retour. Et puis c'est là que se situe le Devils Garden trailhead par laquelle nous souhaitons débuter notre journées de marche. Une fois de plus nous regrettons de ne pas être capable de "mettre en boite" de façon vraiment convaincante les scènes que la nature nous offre. Nous aurons constaté aussi, c'est une évidence, que nous avons la chance d'accéder à ces endroits choisis pendant une période de l'année relativement peu fréquentée, en dehors des WE, et à des heures trop matinales pour beaucoup. Quelque fois au retour d'une rando de plusieurs heures nous revisitons, passage obligé, les mêmes endroits qu'à l'aller. Peuplés maintenant d'un certain nombre de visiteurs ils n'ont plus le même charme... Arch NP esthétiquement un des plus beau parc que nous ayons visité en 2016 et 2018. Il en faut pour tous les goûts, et certains préféreront peut-être certains sites plus sauvages de Capitol Reef NP ou de Grand Staircase-Escalante NM par exemple... Check-in à l' Inca Inn où nous dormirons, bien, 3 nuits. Rapport qualité/prix très intéressant. Petit motel bien placé à taille humaine. Direction et personnel sympa. Une journée formidable !
| | | À: Hiacinthe · 28 mai 2018 à 14:29 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 1 462 affichages · Partager Bonjour Yves,
Je vais te suivre avec grand plaisir. 
A+
Christine
Bonjour Christine Tu te reconnaîtras... | | | À: Zemidjan · 28 mai 2018 à 19:18 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 1 423 affichages · Partager Bonjour Yves,
Ce mercredi 2 mai sera neigeux, les prévisions météo l'avaient prévu.
On n'avait pas regardé la météo, mais on a vécu la neige aussi !  On s'est presque croisés... Pour notre part, nous avons fait Chesler Park le 1er mai et la journée du 2 mai était une grosse journée de route pour rallier Las Vegas depuis Bluff. Heureusement que c'était une journée de route en fait... parce qu'on a eu de la pluie d'abord et de la neige ensuite ! Mais je pense que vous avez eu encore plus de neige que nous !
Arch NP esthétiquement un des plus beau parc que nous ayons visité en 2016 et 2018. Il en faut pour tous les goûts, et certains préféreront peut-être certains sites plus sauvages de Capitol Reef NP ou de Grand Staircase-Escalante
En effet, c'est un peu notre cas !  Pour viser plus près, nous préférons Canyonlands à Arches, mais je pense que la fréquentation y est pour beaucoup. | | | À: Zemidjan · 28 mai 2018 à 19:47 · Modifié le 7 juin 2018 à 21:28 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 1 417 affichages · Partager Aujourd'hui nous visiterons la partie la plus accessible de Canyonlands NP : Island in the sky. Comme d'habitude nous nous rendrons à l'extrême nord de la route bitumée pour nous engager sur le trail Upheaval Dome. Rando assez dure de part son cheminement très pentu par endroit. Toujours le souffle plus court que d'habitude. Nous y sommes à la bonne heure. Il fait frais. Nous nous dévêtirons un peu au cours de la marche. Pique-nique mérité au retour à proximité du traihead, sous le regard acerbe d'un corbeau. Les aires de pique-nique, partout où nous sommes passés, était nickels. Bien conçus, bien placés. Et ne parlons pas des restroom qui sont vraiment dignes de la civilité des américains en la matière, c'est le cas de le dire  . Je ne pourrai pas m'empêcher de faire un cliché de ceux présents à Fisher Tower le lendemain... des restroom pas des américains ! Bon qui c'est qui suit là ? 
| | | À: Zemidjan · 28 mai 2018 à 20:53 · Modifié le 7 juin 2018 à 21:29 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 1 403 affichages · Partager L'après pique-nique de ce 4-5 sera consacré à un tour automobile du parc avec arrêts aux View Point prévus à cet effet, et parcourir Murphy Point Overlook trail, une marche très agréable avec un joli point de vue pour récompense. Bel endroit que cette partie de Canyonlands NPSur le retour à Moab ravitaillement et lessive, la première, nous attendent. Tout à proximité de l' Inca Inn. 
| | | À: Zemidjan · 30 mai 2018 à 11:47 · Modifié le 30 mai 2018 à 20:36 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 1 341 affichages · Partager Retour Arch NP ce 5-5. En approchant nous découvrons avec stupéfaction une file de voitures bouchonnant jusqu'à l'entrée du parc ! Nous observons aussi que cette chenille automobile se déroule aussi après le portique de contrôle tout au long de la longue montée vers le parc !  Il faut dire qu'il est plus de 10h du matin car nous avons exceptionnellement "flemmasser" ce samedi matin compte-tenu qu'il se serait agi de notre seconde visite...  Demi-tour. Nous nous dirigeons vers Fisher Towers et le Hike trail dont nous avions étudié et retenu la documentation au cas où... Nous empruntons l' UT128 qui épousent les gorges de la Green River, oups ! non, du Colorado (merci Jean-Luc  ). Très beau parcours. Faisant aujourd'hui une nouvelle fois une exception, tentés en cela par la présence d'une aire de pique-nique au départ du trail, nous nous installons pour déjeuner avant notre marche quotidienne.  Et comme cela ne va pas nous couper l'appétit, nous ne manquons pas de remarquer à nouveau la présence et la bonne tenue des restroom, due à l'efficience des services d'entretien du parc mais surtout nous pensons à l'esprit civique des visiteurs américains. Nul commentaire supplémentaire nécessaire sinon désobligeant pour nous français...  Finalement la lessive, et les courses pour les jours qui viennent ce sera pour cette fin de journée. Hier nous avons déclaré forfait... Belle journée et toujours que du plaisir !
| | | À: Zemidjan · 30 mai 2018 à 15:21 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 1 315 affichages · Partager Bonjour.
L' UT 128 longe les rives du Colorado pas celles de la Green river | | | À: Bluemesa · 30 mai 2018 à 17:02 · Modifié le 30 mai 2018 à 20:28 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 1 294 affichages · Partager Bonjour.
L' UT 128 longe les rives du Colorado pas celles de la Green river
En effet oups !   Colorado qui est suffisamment martyrisé comme cela en aval pour que je ne renie pas son nom là où il est encore mouillé    Merci Jean-Luc (tes avatars sont toujours superbes) Au moins je vois qui suit... | | | À: Zemidjan · 30 mai 2018 à 21:28 · Modifié le 7 juin 2018 à 21:31 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 1 262 affichages · Partager Nous quittons tôt Moab avec regret, moins pour la ville balnéaire, que pour ses environs que nous n'avons fait que survoler comme d'habitude. La rançon du roadtrip... Nous nous sommes promis de revenir dans l'état du Colorado voisin en y consacrant du "temps", probablement en été et dans le cadre d'un trip où nous y associerons Yellowstone. Une boucle au départ de Denver ou de Salt Lake City peut-être...  Une heure trente plus tard nous pénétrons dans le Visitor Center du Needles district. Nous rejoignons rapidement Elephant Hill d'où nous partirons pour Chesler Park trail, magnifique marche d'un peu plus de 5 heures pour nous qui ne ferons pas la boucle complète. Au retour de la ballade, pas fourbus mais affamés, pose pique-nique sur une aire pas très éloigné car les tables sur Elephant Hill sont toutes occupées pourtant il est relativement tard. Oui je sais... encore le pique-nique... mais le pique-nique pour nous est un moment convivial de repos et de partage des ressentis qui le précèdent. 
| | | À: Zemidjan · 30 mai 2018 à 22:10 · Modifié le 31 mai 2018 à 14:31 Re: 2018: des déserts aux monuments minéraux via les forêts d'altitude! ( États-Unis) Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 1 249 affichages · Partager Ce 6-5 était un dimanche mais nous n'avons vu foule pour autant, en tout cas pas sur la randonnée. En direction de la sortie du parc et de Bluff où se trouve notre hôtel nous ferons halte aux divers points intéressants, et même à ceux qui le sont moins...  Enfin... bientôt sur la terrasse rustique mais agréable du Mokee Motel. Enfin... qui aurait pu être agréable si un couple de chinois à qui a été attribué la chambre voisine de la nôtre ne trouve rien de mieux que de se passer des vidéos HURLANTES sur leurs téléphones respectifs, chacun la sienne j'ai peine à décrire la cacophonie, à la table voisine de quelques mètres à peine    Jusqu'au moment où excédé je ne déroge pas à la réputation que l'on fait aux français (et qui me désole...) et J'EXPRIME mon mécontentement de façon suffisamment explicite pour que nos voisins coupe le son. De l'autre côté de notre table un couple de britanniques très sympa par ailleurs nous font un petit signe de satisfaction. Ont presque réussi à me faire perdre ma bonne humeur ! Grrrr... Pour la fin de l'histoire : 30 mn plus tard le couple honni vidéo-téléphonait à la famille au pays je suppose, toujours à l'extérieur en remettant le son de plus belle sans se préoccuper des autres clients de l'hôtel arrivés entre temps    . Pouce ! Nous rentrons et mettons la clim en espérant qu'elle couvrira les piaillements asiatiques. je n'avais pas relaté jusque là les quelques incidents du même genre auxquels nous avons assisté, mais là je n'ai pas pu me retenir, tout en culpabilisant presque de mon supposé manque de tolérance.  Une fois rassasiés toutefois, nous n'y pensions plus. Encore que... Encore une très agréable sous le chaud soleil de l'Utah
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |