Biondorenee · 5 janvier 2017 à 13:07 · 3 photos 87 messages · 12 participants · 3 002 affichages | | | | Tu as raison de le souligner.En effet sur des trucs si importants si discuté et entendu avant le départ, c'est faire part d'un sans gêne que de ne pas s'y conformer.
Il faut vraiment mettre par écrit toutes ces ententes et même déterminer la dimension des valises. Car une grosse valise n'as pas la même dimension pour tous. | | | 2 familles dans deux voitures ça fait déjà une différence, comparé à être à six dans la même voiture. Vous aviez quand même une certaine "intimité" sur la route.
Bonjour Louis,
Pendant les trajets, la plupart du temps, on se suivait, et on se téléphonait par moments. Il arrivait aussi qu'une famille préfère rentrer plus tôt à l'hôtel.
Le fait d'avoir une voiture par famille permettait une certaine liberté. Cela dit, nous étions quatre par voiture (nous étions avec nos enfants, et nos amis également). Il aurait été difficile d'avoir un véhicule pour huit personnes.
A+ | | | bonsoir, c'est très complique pour moi de me mettre sur ce forum dans la journée, car mon travail m'occupe beaucoup durant la journée, je vous remercie tous de vos conseils très très utiles, Nous sommes 7 et donc je dois avertir le groupe chaque fois que vous m'envoyez un message je leur transmets et on en discute. Ceci dit une copine s'est renseigné auprès d'une agence de voyage, et celle ci nous a reservé (mis une option) sur un vol pour la et retour par sf, pour que nous soyons les 7 ensembles !! donc cest pour cela que je dis que normalement le voyage est réservé !! en ce qui concerne le trajet, au vue de vos messages nous allons donc retirer du circuit qq etapes !!! mais nous sommes 7 et la aussi nous devons nous concerter !!! on y travaille !!!! mais nous travaillons tous dans la journée, donc pas très simple !!! bref je vous remercie encore tous pour vos conseils qui sont très intéressant !! je reviens vers vous pour vous dire ce que l'on a décidé!! je vais relire tranquillement vos messages de la journeé!! bonne soirée | | | Qu'est-ce que vous entendez par "notre vol est normalement : arrivée à Los Angeles et départ de San Francisco" ?
Nous avons mis une option sur la réservation pour 7 personnes ensemble, option de 7 jours je crois!! donc voila pourquoi le"normalement" merci
Oui nous voulons visiter LA et SF et quelques parcs!!! on hésite encore lesquels
Pas de priorité spéciales pour les parcs
merci | | | On fait comme on peut pour organiser notre voyage, nous avons bien compris qu'il faut enlever des étapes, et c'est ce que nous allons faire! pour le vol c'est une option que nous avons pris car deja pour cette période les vols sont pleins ! on a donc préferé mettre une option d'une semaine pour reservé. Nous ne prenons pas de guide Pour le véhicule c'est un 12 ou 15 places que nous allons choisir, nous préférons etre tous ensemble.
Moab nous semble l'etape a annuler !
Mais nous sommes 7 à decider!
Merci bonne soirée | | | Qu'est-ce que vous entendez par "notre vol est normalement : arrivée à Los Angeles et départ de San Francisco" ?
Nous avons mis une option sur la réservation pour 7 personnes ensemble, option de 7 jours je crois!! donc voila pourquoi le"normalement" merci
Oui nous voulons visiter LA et SF et quelques parcs!!! on hésite encore lesquels
Pas de priorité spéciales pour les parcs
merci
Une option s'annule d'elle-même si elle n'est pas confirmée. Vous parliez de 3 couples ett maintenant de 7. Pour les bagages le suburban ca devient juste. De toute façon je pense que vous n'écoutez pas vraiment les conseils. SF et LA sur 15 jours avec des parcs, c'est trop court. Vous allez tout survoler et rien faire à fond... cela ne sera pas un voyage inoubliable si ce n'est au niveau des miles parcourus. Tout le monde ici met du temps à contribuer à réaliser de beaux trips et on a une certaine expérience de l'Ouest. Tenez en compte | | | Bien entendu le programme de chaque journée sera établi en avance et il faut que tout le monde soit d'accord!! pour l'instant le plus important est de définir nos étapes, et reserve nos hotels, le reste après on se decidera tous ensemble bien sur!! | | | On fait comme on peut pour organiser notre voyage, nous avons bien compris qu'il faut enlever des étapes, et c'est ce que nous allons faire! pour le vol c'est une option que nous avons pris car deja pour cette période les vols sont pleins ! on a donc préferé mettre une option d'une semaine pour reservé. Nous ne prenons pas de guide Pour le véhicule c'est un 12 ou 15 places que nous allons choisir, nous préférons etre tous ensemble.
Moab nous semble l'etape a annuler !
Mais nous sommes 7 à decider!
Merci bonne soirée
Bonsoir Renée,
Comme vous souhaitez visiter Los Angeles et San Francisco, dans votre projet, vous n'aurez qu'un seul jour complet pour chacune de ces villes. C'est peu, vous n'aurez qu'un aperçu de ces villes.
A Los Angeles, je pense que vous n'envisagez pas la visite des "Universal Studios" parce que vous n'auriez plus de temps pour les principaux sites touristiques de la ville.
Oui, annulez le secteur de Moab, et, également Yosemite NP ou Sequoia NP. Vous n'aurez pas le temps de visiter les deux.
A+ | | | oui !!! au depart j'ai dit 3 couples, mais nous sommes 3 couples + 1 personne !! De toute façon je pense que vous n'écoutez pas vraiment les conseils. ::: ????? Ha bon !!! je passe mon temps à copier vos messages et les envoyer aux autres personnes !! pour que l'on discute de tout ce que vous me dites ::: bref !!!
Nous tenons compte de toutes vos remarques!!!! | | | Merci Hiacinthe ! C'est ce que je pense que nous allons faire !! Pour SF et LA on y retournera !!! On va voir !! Merci pour tous vos commentaires! | | | Bonjour Renee, Sans vouloir vous stresser ni etre pessimiste, si vous attendez qu'a 7, vous soyez tous d'accord sur le timing et le choix des étapes, vous allez avoir des surprises et pas forcement agréables... C'est deja compliqué que lse 2 membres d'1 couple se mettent complètement d'accord sur tout lors d'un tel voyage: il faudra trouver des compromis et, pour cela, que l'1 soit un bon médiateur...
Enfin, attention au choix du véhicule : 12 ou 15 places ? Cela ne va pas aider au déplacement dans les villes ni dans certains parcs !
Bonne soirée a vous ! | | | Merci Hiacinthe ! C'est ce que je pense que nous allons faire !! Pour SF et LA on y retournera !!! On va voir !! Merci pour tous vos commentaires!
Comme vous y retournerez, vous pourrez donc visiter ce que vous n'aurez pas eu le temps de voir cette fois-ci.
Bonne soirée ! | | | Merci Hiacinthe ! C'est ce que je pense que nous allons faire !! Pour SF et LA on y retournera !!! On va voir !! Merci pour tous vos commentaires!
Comme vous y retournerez, vous pourrez donc visiter ce que vous n'aurez pas eu le temps de voir cette fois-ci.
Bonne soirée !
Voilà qui est plus raisonnable : se dire de faire certaines chose en 2x. Une partie avec SF, DV, LV Sequoia, Yosemite, et les parcs du sud ouest de l' utah/ Arizona, et lors d'un autre voyage, LA, LV de nouveau (difficile de passer outre, c'est un point central), et les parcs plus à l'est du sud de l' utah, avec Moab. Si vous faites ça en 2x 2 semaines, là ça peut être VRAIMENT GENIAL !!! Quand elle dit 12 ou 15 places, c'est probablement un minivan, et ce n'est pas plus long qu'un Suburban (même plus court je pense, de mémoire). Par contre, pas 4x4, donc il faut oublier les pistes difficiles. Avec le seul avantage d'avoir pas mal de poids à l'arrière, donc une assez bonne tenue de route en 4x2. | | | Bonsoir Yves,
Renée en discutera avec les autres participants. Cela ne va pas être simple. Chacun aura ses préférences, et ses priorités, et ils n'auront peut-être pas tous la possibilité de retourner dans l'Ouest.
Si le véhicule est de type minibus, et s'ils prévoient Monument Valley, je ne sais pas si la piste leur sera accessible.
A+ | | | Merci Hiacinthe ! C'est ce que je pense que nous allons faire !! Pour SF et LA on y retournera !!! On va voir !! Merci pour tous vos commentaires!
Ce n’est justement pas très judicieux de prévoir un circuit avec 1 seul jour complet à SF et 1 seul jour à LA, si on sait déjà d’avance que ce ne sera pas suffisant pour ce qu’on veut y voir, et qu’il faudra y retourner pour visiter ttes les choses qu’on y aura ratées, faute de temps, lors du 1er voyage.
SF et LA sont des villes très excentrées par rapport à tout ce qu’il y a à voir ds l’ ouest américain. Si on veut encore retourner à SF et LA lors du 2ème voyage, il faudra à nouveau courir et parcourir bcp de route pour y arriver, et donc prévoir encore un circuit comprenant bcp de km et passant à nouveau pratiquement par les mêmes étapes, au détriment du temps et des autres visites qu’on pourrait passer ailleurs. La solution proposée par MycoVtt est bcp plus judicieuse pour éviter des km supplémentaires inutiles pour les 2 voyages, et pouvoir varier les visites lors des 2 voyages : un 1er voyage avec SF, Sequoia ou Yosemite, DV, LV et qq parcs de l'Utah/Arizona et un 2ème voyage avec LA, LV et les parcs plus à l'est avec Moab.
Remarque : En lisant ce topic ici présent, j’ai l’impression d’avoir fait un bond en arrière de plus de 8 ans  , du temps où sur VF on lisait des circuits farfelus et où il fallait les interventions de plusieurs membres pour créer qq ch de cohérent. Faut croire que bcp s’ennuient (ou ont bcp de temps libre dont ils ne savent que faire) pour débattre sur 4 pages (plus de 70 messages  qui finissent d’ailleurs par tourner en rond...) à propos d’un circuit pourtant hyper classique , et dont tout a déjà été dit et expliqué ds l’excellent topic (testé et approuvé par des milliers de voyageurs) voyageforum.com/...post=3145721#3145721 qui résume clairement toutes les différentes possibilités d’étapes (au strict minimum) pour un circuit itinérant de 2 semaines, selon que l’on choisisse, ou non, les visites combinées de SF, LA, la côte, Yosemite, Death Valley, Moab, etc.
@ Biondorenee En choisissant déjà vos étapes sans savoir ce qu’il y a à y voir/visiter, vs faites une démarche en sens inverse de ce qu’il faudrait. Logiquement, pour arriver à un planning qui correspond à vos envies, il faudrait d’abord : 1. vs renseigner sur ce qu’il y a à voir/faire à chaque étape Et ne pas se fier uniquement aux films/séries télévisées qui véhiculent parfois une image pas tjs aussi idyllique que la réalité (exemple : LA, SF et les plages situées entre ces villes) 2. décider ce que vous, vs voulez visiter (exemple : certains restent 1 semaine à LA, qd d’autres n’y passent que 2 nuits, et tandis que d’autres n’y ont pas encore mis les pieds même à leur 5ème voyage) 3. et en fonction du temps minimum nécessaire pour réaliser les visites que vs aurez choisies, vs pourrez alors décider quelles sont les étapes nécessaires et combien de nuits il faut y rester.
Remarques : 1. L’ ouest américain est très vaste. Certains en sont à leur 5ème voyage de 3 semaines et n’ont pas encore tout vu... Il est nécessaire de faire des choix. Et s’il est déjà envisagé de faire plusieurs voyages, pensez à les coordonner pour éviter de repasser par où vs êtes déjà passé précédemment si cela vs oblige à faire un détour de plusieurs centaines de km. 2. A 7, si chacun donne son grain de sel pour émettre ses souhaits, ça va forcément compliquer votre tâche... Il en faudra un qui tranche... et assez rapidement (si vs voulez encore trouver des disponibilités pour 3 chambres ds les hôtels situés pas trop loin des parcs... sinon vs serez obligés de revoir encore votre circuit) 3. S’agit-il de votre 1er voyage entre amis ? Un voyage itinérant n’est pas un voyage reposant au bord d’une plage. Trois couples d’amis faisant le même voyage itinérant (d’autant + fatigant si vs prévoyez de longues étapes s’enchainant les unes après les autres, ce qui semble être le cas...), vivant ensemble pdt 2 semaines presque 24h/24 (confinés ds le même véhicule, faisant les mêmes visites, les mêmes restos, les mêmes hôtels...), ça nécessitera bcp de patience, de concessions et de diplomatie (pas facile qd on est fatigué !...) pour rester encore amis après le voyage... sans compter la chaleur (assurément présente en aout et elle aussi fatigante), et le temps perdu à s’attendre l’un l’autre tout au long de chaque journée (heure du lever, temps pour se préparer, déjeuner et charger les bagages, arrêts pipi/photos pas forcément les mêmes pour chacun, temps pour randonner ou faire des achats, pas non plus le même pour chacun....) alors que votre temps sera pourtant très compté chaque jour... A n’en pas douter, y aura de la tension ds l’air... Un véhicule /couple (ou au moins 2 véhicules) serait une bonne idée pour garder une certaine liberté... 4. Une autre question principale à vs poser : vs semble-t-il judicieux de parcourir 500 km supplémentaires, pour arriver qq part où vs n’auriez qu’1 seul jour pour visiter (alors qu’il en faudrait minimum 3) ? Et en plus, faute de temps, vs seriez aussi obligée de zapper, la visite de ts les autres sites à voir, et à côté desquels vs passerez forcément aussi tt le long de la route empruntée ? 5. Il y a moyen de rallier SF à LA rapidement par l’autoroute, sans faire d’étapes (=1 jour gagné !) mais alors vs n’emprunterez pas la scénique route côtière et ne verrez donc rien des points de vue sur cette côte (choix cependant parfois judicieux qd la côte est plongée totalement ds le brouillard, fréquent en été...)
Bref, je vs laisse aussi découvrir le fameux (et aussi vieux) post de Pong qui rassemble les erreurs à éviter voyageforum.com/...post=5303777#5303777 | | | Bonsoir Jacq,
La 1ère proposition du topic que tu as mis en lien est celle-ci :
Jour 1 : Arrivée à LA Jour 2 : LA (Universal Studio) Jour 3 : LA - Kingman Jour 4 : Grand CanyonJour 5 : Grand Canyon - Monument valleyJour 6 : Monument Valley - Page Jour 7 : Page - Bryce CanyonJour 8 : Bryce – Zion ? - Las VegasJour 9 : Las VegasJour 10 : Las Vegas – Death ValleyJour 11 : Death Valley - Lee Vining Jour 12 : Lee Vining - YosemiteJour 13 : Yosemite - SF Jour 14 : SF Jour 15 : SF puis départ en fin de soirée
Je remarque qu'il n'y a qu'un seul jour complet à Los Angeles. Et, si ces personnes visitent les "Universal Studios", elles ne voient quasiment rien de Los Angeles. Ce parc d'attractions à lui-seul prend presque toute la journée.
Je remarque aussi qu'il n'y a qu'un seul jour complet à San Francisco.
Comme je l'ai dit au début de cette discussion, c'est peu pour visiter San Francisco. Ceci dit, si ces couples veulent voir ces deux villes, en 15 jours de circuit, c'est difficile d'augmenter le nombre de jours dans ces villes.
Ta proposition qui consiste à relier ces deux villes par la voie rapide est, selon moi, une journée perdue parce que ce jour-là, ils ne feraient que rouler, google maps indiquant à peu près 7 heures de conduite.
En ce qui concerne San Francisco, j'y suis retournée plusieurs fois avec grand plaisir. Une fois, lors d'un circuit qui incluait Yosemite NP, une autre fois, à la fin d'un circuit après avoir visité Sequoia NP et, l'été dernier, en débutant mon road trip à San Francisco avant de parcourir la côte en direction de Los Angeles.
Bonne nuit ! | | | La 1ère proposition du topic que tu as mis en lien est celle-ci :... Je remarque qu'il n'y a qu'un seul jour complet à Los Angeles. Je remarque aussi qu'il n'y a qu'un seul jour complet à San Francisco.
Sachant que tu n’es maintenant plus une novice et que tu sais parfaitement détailler chaque journée d’un circuit, je m’étonne de ta remarque   . Il y a plus qu’1 jour prévu à LA. En plus de la journée complète, on peut aussi visiter LA: - le jour d’arrivée (faut choisir judicieusement ses vols qd on n’a déjà que peu de jours à passer sur place) : selon l’heure d’arrivée, on peut déjà commencer la visite de LA par Venice Beach & Santa Monica (avec un beau sunset sur l’océan en prime  ) localisés près de l’aéroport. - et le jour où le trajet LA-Kingman (durée de 5h30) est prévu, on peut encore passer une bonne partie de la journée à LA avant de prendre la route (très peu attrayante) > Kingman (où il n’y a rien d’intéressant à voir et où il suffit d’y arriver pour la nuit).
Tout comme il y a aussi plus qu’1 jour prévu à SF : tout dépend de l’heure à laquelle on quitte Yosemite et de l’heure du vol retour (que je conseille d’ailleurs en fin de journée pour pouvoir justement bénéficier d’une journée supplémentaire à SF). J’ai d’ailleurs aussi proposé, ds ce même topic, le même circuit mais en sens inverse (SF en début de circuit, et LA à la fin) et où il est clairement prévu 3 nuits (donc au moins 2 jours complets) à SF: J1 : Arrivée à San Francisco J2 : SF J3 : SF J4 : Trajet San Francisco-Yosemite + début visite de Yosemite - nuit dans le parc J5 : Traversée complète de Yosemite par la Tioga Road - nuit à la sortie Est du parc (Lee Vining) J6 : Lee Vining - Bodie, Mono Lake, Alabama Hills (Lone Pine) - Death Valley en fin aprem et soir J7 : Death Valley (Visite à l'aube et début de matinée) - Las Vegas - nuit à Vegas J8 : Las Vegas J9 : Las Vegas – Zion (en passant sans y randonner) - Bryce Canyon (début visite jusqu'au coucher de soleil) - nuit à Bryce J10 : Bryce Canyon (fin de visite) - Page - nuit à Page J11 : Page (Antelope Canyon+ Horseshoe Bend) - Monument Valley (Visite 3H en fin d'après-midi) J12 : Monument Valley - Grand Canyon (visite jusqu'au coucher de soleil) - nuit au Grand Canyon J13 : Lever de soleil au Grand Canyon - trajet vers LA (8H de route avec arrêts le long de la Rte 66) J14 : LA J15 : retour depuis LA
De tte façon quel que soit le circuit suggéré ds ce topic, il faut surtout que le futur voyageur choisisse celui qui est le plus adapté pour répondre à ses envies (et les gouts et les couleurs varient selon chacun : par exemple, tout le monde ne prévoit pas la visite des Universal Studios). Mais il est vrai que ttes ces propositions de circuits sont calculées au plus juste, pour voir un maximum de choses en un minimum de temps (un peu comme le font les TO, mais de manière bcp mieux organisée, en laissant plus de temps sur chaque site pour en profiter, et en permettant d’y être aux meilleurs moments). Il ne faut donc pas perdre de temps en faisant des grasses matinées ou en s’attendant l’un l’autre qd on voyage à plusieurs (et c’est là où je suis un peu dubitative concernant le voyage de Biondorenee ). L’important est de suffisamment bien préparer son voyage pour ne pas avoir de regret et ne pas devoir y retourner pcq on se rend subitement compte sur place qu’on manque de temps à chaque étape, ce qui obligerait à faire un 2ème voyage similaire au 1er, alors qu’en s’y prenant autrement (en coordonnant les 2 voyages), on aurait pu en voir bcp plus et bcp mieux, sans faire autant de km pour l’ensemble des 2 voyages (et donc avoir plus de temps à consacrer aux visites).
"En ce qui concerne San Francisco, j'y suis retournée plusieurs fois avec grand plaisir."
Pcq toi tu as la chance d’avoir pu faire de très nombreux voyages aux USA et donc d’avoir la possibilité de retourner plusieurs fois aux mêmes endroits. Et puis c’est ton choix, mais ce n’est pas de l’organisation optimale : sur le temps que tu consacrais à retourner plusieurs fois à SF, et vu son emplacement excentré, tu aurais pu voir un bon nombre d’autres choses sur l’ensemble de tes voyages, tout en faisant moins de km.
"Une fois, lors d'un circuit qui incluait Yosemite NP, une autre fois, à la fin d'un circuit après avoir visité Sequoia NP et, l'été dernier, en débutant mon road trip à San Francisco avant de parcourir la côte en direction de Los Angeles "
Il n’est pas nécessaire de prévoir 3 voyages passant par SF pour voir la ville + Yosemite NP + Sequoia NP + la côte, comme tu l'as fait. En 1 seul voyage, en partant de LA, tu peux voir la côte + SF + Yosemite NP (et même poursuivre éventuellement par Sequoia NP)
Quant à l’attrait de SF, perso, même si j’ai aussi fait plusieurs voyages ds l’ ouest américain, je n’ai jamais fait le choix de retourner à SF : 2 jours ½ m’ont suffi amplement au 1er voyage (et avec une bonne préparation/organisation, j’ai même pu en voir bcp + que certains qui y restent 3-4 jours). Il y a tant d’autres choses à voir ds l’ ouest américain, bcp + exceptionnelles et dépaysantes que SF au "décor" finalement assez européen (et ds le même genre de ville vallonnée, pas besoin de courir si loin  : j’ai autant, sinon plus, préféré Lisbonne et sa région, avec sa chaleur et l’assurance de ne pas y voir du brouillard... bien que, contrairement à bcp d’autres, j’ai eu la chance de bénéficier aussi d’un soleil très généreux à SF pdt 2 jours. Quant aux maisons victoriennes, on peut aussi en voir à Londres.)
"Ta proposition qui consiste à relier ces deux villes par la voie rapide est, selon moi, une journée perdue parce que ce jour-là, ils ne feraient que rouler, google maps indiquant à peu près 7 heures de conduite."
Habituellement 5h20 exactement (vois goo.gl/maps/S3uoz98YyuJ2 et jongle avec l’option " partir à ") + la possibilité de qq bouchons, je te l’accorde Ce qui, sur une longue journée d’été (sunrise vers 6h00 - sunset vers 20h45), laisse encore largement le temps de visiter après avoir taillé la route. Et qd la côte est plongée ds le brouillard, c’est bien pire : la route côtière, étroite et sinueuse, est bcp moins roulante que l’autoroute; et on loupe ts les beaux paysages côtiers... Pour le coup, c’est vraiment 1 (voire 2 qd on y fait étape) journées perdues.
Bonne journée ! | | | Hi Jacqueline 
Il y a plus qu’1 jour prévu à LA. En plus de la journée complète, on peut aussi visiter LA: - le jour d’arrivée (faut choisir judicieusement ses vols qd on n’a déjà que peu de jours à passer sur place) : selon l’heure d’arrivée, on peut déjà commencer la visite de LA par Venice Beach & Santa Monica (avec un beau sunset sur l’océan en prime  ) localisés près de l’aéroport. - et le jour où le trajet LA-Kingman (durée de 5h30) est prévu, on peut encore passer une bonne partie de la journée à LA avant de prendre la route (très peu attrayante) > Kingman (où il n’y a rien d’intéressant à voir et où il suffit d’y arriver pour la nuit).
En arrivant avec le AF066 qui se pose à 13 heures, c'est parfait. 30' de trajet jusqu'à Santa Monica laisse largement le temps de se balader sur le Pier et dans Santa Monica. On a logé là l'an dernier www.seaviewhotel.com/ Petite structure qui date un peu, mais correct et surtout le + abordable du coin et à 2' à pied de la plage et 10' toujours à pied du Pier. De plus, c'est hors Booking et consorts 
Kingman? je ne comprends toujours pas pourquoi le choix de cette ville sans âme et devenue assez chère. Un peu avant, il y a Laughlin, sorte de mini Las Vegas, sur le Colorado, aux tarifs très attractifs. En plus, le lendemain matin, on attaque par Oatman, en étant dans le bon sens.
Je suis, tout comme toi, très dubitatif quant à la viabilité du projet...en l'état actuel - car la méthode retenue pour l'élaboration du circuit n 'est pas optimale. Se réunir à 7 avec chacun qui défend son pré-carré tout en travaillant la journée, pour l'été prochain.... ça ma paraît compliqué.... il faudrait établir les desiderata non négociables des participants, établir le projet et UNE personne tranche! c'est pas démocratique? ben, non! mais le temps presse et avec notre aide, Renée aura un projet qui tiendra la route.
Je pense que SF est trop excentrée et un parcours "GRAND CIRCLE SUD" (en excluant Moab et Capitol Reef) départ LAX et retour Phoenix, serait une solution plus rationnelle.
Alain | | | À: Bastinj · 25 janvier 2017 à 13:36 · Modifié le 25 jan. 2017 à 14:04 Re: 3 couples pour 2 semaines dans l' Ouest américain Message 79 de 87 · Page 4 de 5 · 349 affichages · Partager Hi Jacq,
Pour répondre à ceci : "En plus de la journée complète, on peut aussi visiter LA: - le jour d’arrivée (faut choisir judicieusement ses vols qd on n’a déjà que peu de jours à passer sur place) : selon l’heure d’arrivée, on peut déjà commencer la visite de LA par Venice Beach & Santa Monica (avec un beau sunset sur l’océan en prime  ) localisés près de l’aéroport. - et le jour où le trajet LA-Kingman (durée de 5h30) est prévu, on peut encore passer une bonne partie de la journée à LA avant de prendre la route (très peu attrayante) > Kingman (où il n’y a rien d’intéressant à voir et où il suffit d’y arriver pour la nuit)."
Je dirai que les vols sont choisis en fonction de plusieurs critères : 1/ le prix ; 2/ la distance du domicile par rapport à l'aéroport ; 3/ l'heure des vols.
1/ Si on trouve des vols à un prix très intéressant, ces vols peuvent nécessiter une escale et, ainsi, le temps du voyage sera augmenté. Du coup, l'arrivée à Los Angeles se ferait plus tard que l'heure souhaitée. Le temps de sortir de l'aéroport, de récupérer la voiture, prendre ses repères (surtout quand on n'a jamais mis les pieds aux USA), aller à l'hotel, faire le check-in, décharger les bagages avant de ressortir, cela limiterait beaucoup le temps de cette première découverte de Los Angeles le jour de l'arrivée. En tout cas, s'il y a une escale, on peut atterrir alors qu'il fait déjà presque nuit.
2/ Si l'aéroport d'où on part est éloigné de son domicile, soit l'heure du vol sera plus tard, soit il faudra dormir une nuit proche de l'aéroport. Dans l'hypothèse où on doit prendre une chambre d'hôtel, cela augmente un peu le prix du voyage.
3/ L'heure du décollage dépendant des deux premiers critères, le choix sera restreint.
Le jour du trajet Los Angeles > Kingman, s'ils restent à Los Angeles toute la matinée avant de débuter ce trajet, ils auront une probabilité importante de se retrouver coincés dans les embouteillages monstres sur les voies "rapides" à la sortie de Los Angeles.
Concernant l'arrivée à San Francisco, compte tenu du peu de temps dont ils disposeraient le jour de leur arrivée dans la Yosemite Valley, ils souhaiteraient peut-être retourner dans la vallée le lendemain matin. Dans ce cas de figure, ils arriveraient à San Francisco en fin de journée du fait qu'il y a, à peu près, 5 h de route entre la Yosemite Valley et San Francisco.
Oui, si leur vol de retour est prévu en soirée, ils auraient effectivement plus de temps à consacrer à San Francisco. Ce jour-là ne serait quand même pas cool. Il faudrait faire attention à l'heure de façon à partir pas trop tard du centre-ville de San Francisco pour arriver à l'aéroport 3 heures avant le décollage.
Ta proposition d'itinéraire en sens inverse (atterrissage à San Francisco et vol du retour à partir de Los Angeles) est intéressante.
Il faudrait alors qu'ils modifient leurs vols (ils avaient posé une option sur des vols au départ de Los Angeles).
Et, le J13, ils feraient le trajet Grand Canyon > Los Angeles d'une traite. Ils pourront se relayer au volant pour faire cette route.
S'ils peuvent changer leurs vols, cette option leur permettrait de ne pas partir de San Francisco frustrés. Ils auraient ainsi un jour supplémentaire pour visiter San Francisco et ils apprécieront sûrement de bénéficier de cette journée pour visiter les quartiers non visités la veille.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ceci : "De tte façon quel que soit le circuit suggéré ds ce topic, il faut surtout que le futur voyageur choisisse celui qui est le plus adapté pour répondre à ses envies (et les gouts et les couleurs varient selon chacun : par exemple, tout le monde ne prévoit pas la visite des Universal Studios). Mais il est vrai que ttes ces propositions de circuits sont calculées au plus juste, pour voir un maximum de choses en un minimum de temps (un peu comme le font les TO, mais de manière bcp mieux organisée, en laissant plus de temps sur chaque site pour en profiter, et en permettant d’y être aux meilleurs moments). Il ne faut donc pas perdre de temps en faisant des grasses matinées ou en s’attendant l’un l’autre qd on voyage à plusieurs (et c’est là où je suis un peu dubitative concernant le voyage de Biondorenee ). L’important est de suffisamment bien préparer son voyage pour ne pas avoir de regret et ne pas devoir y retourner pcq on se rend subitement compte sur place qu’on manque de temps à chaque étape, ce qui obligerait à faire un 2ème voyage similaire au 1er, alors qu’en s’y prenant autrement (en coordonnant les 2 voyages), on aurait pu en voir bcp plus et bcp mieux, sans faire autant de km pour l’ensemble des 2 voyages (et donc avoir plus de temps à consacrer aux visites)."
Oui, effectivement, il n'est pas nécessaire de faire 3 voyages à San Francisco pour voir la ville. Mais, nous n'avons jamais voulu faire un circuit qui se serait déroulé uniquement en Californie. Et lorsqu'on inclut d'autres Etats dans un road trip, comme nous sommes limités en nombre de jours, si on n'a pas séjourné suffisamment longtemps à San Francisco au début ou fin de ces circuits, et si on aime San Francisco, on a envie d'y retourner.
Concernant l'attrait pour un endroit ( San Francisco ou ailleurs), oui, c'est une question de goût.
Par ailleurs, comme tu le dis, et là dessus, je te rejoins totalement, quand on dispose de peu de temps pour San Francisco, il faut optimiser les visites en gardant la voiture. Les transports en commun, c'est possible, mais chronophage.
Je ne connais pas Lisbonne. C'est une idée. Mais, si la seule période possible est l'été, j'espère qu'il n'y fait quand même pas trop chaud.
Je suis déjà allée à Londres, mais je n'ai pas eu un coup de coeur comme à San Francisco.
Concernant la côte, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo l'été dernier.
Bonne journée également ! | | | Bonsoir, nous sommes tombes d'accord nous retirons de notre trajet initial donc moab et sequoia, nous continuons a travailler sur notre projet.nous avons jusqua vendredi pour notre option des vols. Merci pour tous pour votre participation. Bonne soiree. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |