Jours 21
Los Angeles
on a un motel vers
Hollywood, le Travelodge et je pense que c'est un bon point pour visiter
Los Angeles en voiture, le premier matin on va visiter les studios Paramount, visite assez intéressante si on a une bonne culture des séries américaines et qu'on s'intéresse un peu à l'économie du cinéma et aux coulisses de la production. Par contre peu de choses à "voir" ou photographier, on peut voir l'ancienne entrée, les décors style
Manhattan qui datent du parrain je crois, l'écran ciel avec le bassin qui fait office de parking pour les scènes dans l'eau (qu'on reconnait très bien dans the Truman Show), on peut aussi voir et s'assoir sur le banc de Forest Gump.
Ce qu'il faut savoir c'est que ces studios Paramount sont loués à toutes sortes d'autres productions et surtout pour faire des publicités ou des séries américaines pas forcement produites par Paramount, les grosses productions ne sont quasiment plus filmées ici.
Je déconseille cette visite si on a pas une bonne maîtrise de l'anglais car tout l'intérêt réside dans ce que le guide nous raconte et les anecdotes.
On est ensuite parti sur
Hollywood Boulevard pour une visite rapide, franchement j'ai détesté cet endroit, on a marché sur les étoiles le temps de se faire accoster 10 fois pour se faire vendre des tours hors de prix, des cd de rap, des bons de réductions ou toutes autres arnaques à touristes. On a vu le cinéma où sont remis les Oscars ce qui était encore le plus intéressant ensuite j'avais qu'une envie c'est partir et comme mon frère a habité 6 mois là bas il avait pas non plus grand chose à faire là bas.
On s'est dirigé alors vers Westwood et UCLA car ça m'intéressait de voir une université américaine et l'ambiance étudiant c'était aussi le quartier où mon frère a habité alors il a pu me faire visiter. J'ai bien aimé l'ambiance dans ce coin
visite ensuite des plages,
Santa Monica en premier, l'ambiance est plus détendue qu'au centre et pas aussi touristique qu'à
Hollywood Boulevard, par contre le Pier c'est dans le même genre et j'ai moins aimé.
on a fini l'après midi à
Venice Beach d'un côté j'ai aimé l'ambiance assez jeune et hippie, mais de l'autre en tant que touriste là au milieu on se sent pas du tout à l'aise, on se fait aussi accoster de tous les côtés, tout est fait pour que les touristes crachent de l'argent tout est axé sur les touristes. Je garde pas un très grand souvenir des plages de
Los Angeles. Pour comparé j'ai vécu 6 mois à
Sydney et là bas l'ambiance est beaucoup moins touristique, on sent que les plages sont vraiment un endroit où les locaux passent leur temps et les magasins, restaurants, bars ne sont pas là que pour les touristes.
le coucher de soleil était quand même beau depuis la plage.
Le soir on passe au
Griffith Observatory pour avoir une vue de nuit de
Los Angeles.
Jours 22
Le lendemain on commence par visiter
Beverly Hills, étonnement désert ce qui m'a bien plu

on est repassé ensuite à
Griffith Observatory la journée, mais à part la vue sur le signe
Hollywood il y a trop de pollution pour que ce soit intéressant.
départ ensuite pour le
California science center pour aller voir la navette Endeavour que je voulais absolument voir! et j'ai pas été déçu. On avait du réserver des billets à l'avance, 5 dollars pour deux car il y a beaucoup de succès mais ils voent bientot abandonner ce système de billet. L'exposition est très bien, surtout le petit film de 5 min sur l'aventure de la traversée de
Los Angeles par la navette dans les rues, avec la foule autour, ça donne des frissons.
Ensuite on passe à la halle avec la navette, c'est très impressionnant vraiment immense comparé à ce qu'on imagine.
par contre ils auraient pu un peu mieux optimiser la salle, là on peut se balader dessous mais c'est tout, ils pourrait faire une sorte de balcon tout autour, et aussi montrer l'intérieur. Mais le musée est en complète rénovation donc c'est peut être prévu, ils vont aussi installer d'autres salles avec plein d'avions ce qu'il y a plus en ce moment à part quelques vestiges des missions apollos.
On est ensuite retourné dans un Outlet une dernière fois pour l'après midi, puis on s'est balader en fin d'après midi et soirée en voiture dans le centre et
Downtown.
On est passé devant le Staples Center juste au moment de la fin d'un match de NBA, l'ambiance était sympa mais on est resté coincé dans les bouchons un moment du coup.
Jours 23
Jours où mon frère prenait l'avion, il décollait à 17h et moi le lendemain à 08:00. On est repassé à Westwood pour qu'il annule son compte à Bank of America et qu'il récupère son courrier. ensuite on voit qu'il nous reste 2 h avant de partir vers l'aéroport alors on décide de tenter le
Getty Center pas loin.
On se parque facilement mais on découvre une immense queue pour le tram qui monte sur la colline, on monte donc a pied ce qui est pas très long (15min)
j'ai adoré ce bâtiment, c'est le plus beau bâtiment que j'ai vu aux
USA avec le musée Guggenheim de
New-York. Les moyens étaient colossaux et ces blocs de falaises de travertin bruts qui ont été amenés d'
Italie, numérotés et placés avec soins selon leur orde d'intérêt là où on peut les voir le mieux, car certains ont des fossiles etc... c'est vraiment un concept assez fou. Et tout le cadre de ce musée est propre, bien entretenu, reposant, lumineux. tout le contraire de ce que j'ai vu dans les villes américaines en générale que je n'ai jamais vraiment aimée comme vous l'aurez deviné, mais je suis pas trop ville en général.
départ ensuite pour l'aéroport ou mon frère va prendre son avion, moi je vais ensuite prendre la chambre au Motel super 8 près de l'aéroport qui outre son placement et la navette gratuite pour l'aéroport est à déconseiller

je vais rendre la voiture avec une petite appréhension car on a découvert deux marques sur une jante et on est incapable de se rappeler si elles y étaient déjà, mais on s'est fait du soucis pour rien car en 2 min je suis facturé pour le plein du départ avec un prix un peu plus bas que prévu et je peux rentrer au motel.
Petites précision sur la voiture, l'odomètre s'arrêtait à 2000 km alors on a 3 chiffres de consommation: premiers partie LA-
Canyonlands donc avec pas mal de montées et de piste : 10,7 l/100km les deux tranches suivantes 9.8 l/100km ce qui est bas je pense, c'était pourtant un 4x4. on a roulé en tout 6500km pour 465 dollars d'essence si mes comptes sont bons, prix les plus bas 3.50$/gallons en
Utah, sinon aux alentours de 4 ou 4.20$/gallons en
Californie.
départ ensuite le lendemain pour un vol LAX-
JFK absolument superbe, j'ai été un peu deçu en rentrant dans l'avion car pas d'écrans sur les sièges, mais j'avais une place près de la fenêtre et j'ai pu voir LA,
death valley,
Las Vegas, le
lac Mead,
Valley of Fire,
grand canyon,
Monument Valley, Page,
Canyonlands pour ce que j'ai reconnu, à l'arrivée on a aussi survolé
Manhattan, toujours impressionnant.
J'ai aussi découvert qu'il y avait du WIFI dans cet avion ce que je n'avais jamais vu, je savais même pas que ça existait, ça coutait 12 dollars pour internet durant tout le vol sur un appareil mobile, ou 25 dollars pour un ordinateur je crois. Quand il y a pas d'écrans et qu'on rentre après 3 semaines à l'étranger c'est très utile. Et puis bon poster une photo sur facebook en directe en survolant le
grand canyon c'est assez sympa

voilà j'ai terminé ce carnet pour conclure je dirai que tout s'est vraiment passé comme prévu et même beaucoup mieux au niveau de la météo, j'avais pris une veste de ski, des gants de ski, des chaussures résistante pour la neige et même un pantalon de ski

pour finir j'ai du m'acheter des shorts et des t-Shirt sur la fin du voyage mais c'est clair qu'en voyageant à cette époque il faut prévoir des habits pour tous les temps et ça prend de la place.
Sinon j'ai adoré les parcs et les coins sauvages, un petit bémol quand même sur le niveau d'organisation et d'entretien des parcs, c'est bête à dire mais des fois on se sent vraiment trop encadré avec ces immenses parking, à 10m des points de vues, heureusement qu'ils étaient vide à cette époque sinon j'aurai été un peu dégouté. Bon ça vient aussi du fait qu'on a fait les incontournables et il est sans doute possible de se retrouver seuls en dehors des sentiers battus si on prend plus de temps par parcs.
Au niveau des villes, on a pris le temps quand même de les visiter mais franchement j'aurai pu me contenter d'1 jours à LA et SF et une soirée à LV pour profiter un peu plus des endroits sauvages.
Sinon je sais qu'il y a beaucoup d'inconditionnels de l'Ouest ici mais moi je ne ressens pas le besoin d'y retourner, je suis très content de ce que j'ai découvert et surtout le type de voyage en voiture organisé par soi-même, mais ça me donne plutôt envie de faire ce genre de voyages dans d'autres régions du monde moins touristiques maintenant que j'ai vu que j'étais capable de le faire aux US pour une première fois où tout est assez facile à organiser. Il y a tellement d'endroits à visiter que j'ai de la peine à aller 2 fois au même endroit.