5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Carrramba · 1 juillet 2015 à 17:45 9 messages · 3 participants · 1 115 affichages | | | | 1 juillet 2015 à 17:45 · Modifié le 1 juil. 2015 à 19:28 5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Message 1 de 9 · 1 115 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous!
Je pars dans environ une semaine pour la Bolivie et suis en plein dans les derniers préparatifs... et surtout l'itinéraire! Et là j'avoue que j'ai besoin de conseils, ou plutôt surtout d'avis et de témoignages, car si le tout début du voyage est très clair, la suite l'est beaucoup moins 
En bref, les "objectifs prioritaires" de ce voyage étaient d'une part de retrouver ma soeur qui baroude en Amérique du Sud depuis près d'un an pour voyager quelques temps avec elle, et d'autre part de voir le Salar de Uyuni, le Sud Lipez et le désert de Atacama. Ce que, justement, je vais faire en arrivant. De Santa Cruz, où j'atterris et retrouve ma soeur, nous allons directement (ou plutôt après une nuit tranquille et reposante dans un hôtel pour récupérer du trajet en avion  ) filer pour Potosi, que nous visiterons ensemble, puis Uyuni. De là, nous ferons le salar, le sud lipez et le désert d'Atacama en passant par une agence (Estrella del Sur est recommandée sur le forum, si j'ai bien tout lu  ).
A priori, je pense que je serai à un peu moins de deux semaines de voyage en terminant le désert d'Atacama. Il m'en restera donc environ 3 (connaissant ma soeur, je n'ai pas cherché à faire un itinéraire plus précis, c'est peine perdue  ). De là, ma soeur compte descendre sur le sud du Chili, et c'est là que j'ai besoin de vos témoignages, car j'ai de la peine à me faire une idée sur la base des guides et carnets de voyages que j'ai pu lire.
Depuis le désert d'Atacama, il me semble en effet avoir 3 possibilités: - quitter ma soeur et remonter sur Uyuni avec l'agence avec qui nous aurons voyagé, puis vadrouiller dans le pays suivant le temps disponible et les envies (Oruro, La Paz, Sucre, etc.)
- quitter ma soeur et remonter sur Uyuni mais en passant par l'Argentine (donc voir Abra Pampa, Villazon, Tupiza, etc.) puis vadrouiller dans le pays suivant le temps et l'envie
- accompagner ma soeur un bout, par exemple jusqu'à Calama ou Antofagasta, et remonter alors sur la Bolivie (soit en bus, soit en avion), arriver à la Paz (éventuellement Oruro), et de là redescendre sur Santa Cruz en passant par Sucre
Du coup mes questions sont:
- quelle option me conseilleriez-vous, et pour quelle raison?
- ai-je assez de temps (env. 3 semaines) pour chacune des options, ou non?
- est-il "facile" de remonter sur la Bolivie en passant par l'Argentine (je crois que c'est un peu mon option "préférée" quand même, mais en faisant quelques recherches sur le net ça me semblait compliqué de rallier l'Argentine en bus depuis Atacama - et je ne sais pas trop quel sera mon niveau d'espagnol à ce moment-là...)
- si je pars sur l'option 3, et notamment si je choisis l'option bus, ça signifie passer quand même pas mal de temps au Chili. Je suis assez peu intéressée par la côte et des villes comme Iquique, mais il semble y avoir quelques choses intéressantes du côté de Putre. Sachant que je crois que ça me dirait quand même assez de me "balader" un peu dans la région entre La Paz et Oruro, je me demande si cette option (ou disons l'option bus) est vraiment pertinente. A votre avis, est-ce que ça vaut le coup, ou vaut-il mieux garder du temps pour voyager en Bolivie (donc, si je choisis quand même cette option pour être avec ma soeur un peu plus longtemps, prendre l'avion à Antofagasta pour La Paz)?
Merci d'avance de vos précieux avis et conseils! | | | À: Carrramba · 3 juillet 2015 à 17:08 Re: 5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Message 2 de 9 · 1 001 affichages · Partager Personne? | | | À: Carrramba · 4 juillet 2015 à 18:09 Re: 5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Message 3 de 9 · 970 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il est assez difficile de répondre à ta question sachant que l'on ne sait pas trop ce que tu comptes faire avec ta soeur avant de partir de Bolivie.
Si je devais te donner un conseil c'est en arrivant à Santa Cruz, de passer quelques jours à Samaipata où tu peux visiter le parc d' amboro. Idéal pour monter un peu à 2500 mètres et visiter les forets de nuages ainsi que los volcanes. La géologie du coin est impressionnante. De là pas trop le choix (ou presque), bus de nuit pour Sucre. Puis pourquoi pas Potosi et enfin Uyuni si c'est ce que tu veux. Les environs de Tupiza sont magnifiques, on se croirait dans le far ouest. Je t'écris d'ailleurs depuis cette ville. Tu peux y faire 2 3 jours alternant cheval et randonnée dans les canyons. De là tu peux remonter à Uyuni, ou Potosi mais si tu l'as déjà fait tu vas enchainer les bus sans arrêts.
Calama et Antofagasta n'ont pas d'interet, mais alors pas du tout, sauf a manger du bus pour rien dans ton cas. Je suis passé dans les deux villes juste par nécessité. Tu pourrais par contre envisager de remonter le nord du chili, passer par Lauca pour arriver en Bolivie au parc de Sajama qui lui est magnifique. 3 volcans à plus de 6000 mètres enneigés dont tu peux faire l'ascension. Eau thermal où tu es seul au monde face à ce panorama. Franchement Sajama vaut largement le détour.
Voila juste un avis, qui certe ne répond pas totalement à ta question. Nous venons de passer 6 semains en Bolivie et nous avons fait dans l'ordre: Sajama, Titi caca, La paz, Takesi trek, Cochabamba, ToroToro, Santa Cruz, Samaipata, Sucre, Potosi, Tupiza, Tour 5 jours Sud lipez et Uyuni, retour à Tupiza.
Nous partons demain pour le nord de l' argentine que tu hésites à faire. Je ne peux donc pas te donner de conseil. Si jamais tu passes par Tupiza pour le sud lipez je peux te donner le contact d'un guide et sa femme absolument extra. Conduite en sécurité, repas gargantuesques et délicieux, toujours des anecdotes sur les lieux visités en plus d'explications, toujours de bonne humeur, il ne bois pas et est ponctuel et surtout il adapte son itinéraire à ce que tu veux faire. C'est simple nous étions pratiquement seuls sur tous les lieux visités. On en revient juste, un régal. En finissant le tour à Uyuni tu peux même prendre une autre route pour aller a san pedro de atacama avec les 4*4 qui repartent dans l'autre sens résultat tu auras visité une grosse partie du Sud Lipez.
Bon voyage! | | | À: Freedent · 4 juillet 2015 à 21:47 Re: 5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Message 4 de 9 · 961 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans un mois ds le sud Lipez et je rêve d'avoir un guide comme tu le décris. Pourrais-tu me donner son nom stp. Tu as dormi où à Tupiza ? As-tu fait une ascension lors de ce séjour dans le sud Lipez ? En arrivant à Uyuni on va se rendre à San Pedro de Atacama, tu dis qu'il est possible de s'y rendre en 4*4 mais j'imagine que ça dépend de l'heure où tu arrives. As-tu un ordre de prix à me donner pour ce trajet en 4*4 par hasard ?
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Yoan | | | À: Yoanburri · 5 juillet 2015 à 1:01 Re: 5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Message 5 de 9 · 943 affichages · Partager Hello,
Le guide s'appelle Lucio Mamani avec sa femme Maria, la petite cinquantaine. Je peux te donner son numéro de téléphone en message privé si tu veux. On a essayé de lui expliquer le fonctionnement d'internet pour qu'il gère une adresse mail mais j'avais un peu l'impression de parler d'internet à ma grand mère, donc téléphone oblige. Il ne parle qu'en espagnol (ou quechua) mais en tout cas il fait des efforts pour parler lentement et de façon compréhensible. Pas de souci pour nous car on parle espagnol. C'est l'occasion d'apprendre en tout cas.
Il travaille avec l'agence Chichenito sinon si tu préfères mais en direct c'est mieux car tu passes pas par une agence et tu es certain de partir avec lui. Seul hic il faut que vous soyez 4 (comme toutes les agences) sinon c'est cher, donc a toi de trouver du monde. Contacte le également en avance car sachant qu'un tour dure 4 à 5 jours plus le repos il faut bien tomber si tu ne prévois pas.
Pour les informations nous dormons à l'hostal pedro arraya (au pied de l'agence chichenito d'ailleurs). On est en mode routard, il y a des dortoirs et tu peux négocier la chambre double pour 40 bolivianos par personne. Je t'écris d'ailleurs de cet hôtel. Confort sommaire mais luxe immense une vraie douche avec du débit et pas les pommeau électriques qu'on trouve dans presque tous les hostal. Bref notre meilleure douche de Bolivie depuis le début.
Niveau argent le tour de 4 jours 3 nuits est à 1250 bolivianos sur une base 4 personnes et 1500 Bolivianos pour 5 jours 4 nuit (sans avoir négocié). Si vous êtes 5 le prix est moins cher bien évidemment. De notre coté nous avions comme condition de ne pas être plus de 4. Quitte a visiter des paysages magnifique autant être assis a coté d'une fenêtre et pas au milieu sans trop voir. Ces prix sont hors entrées des parcs. Comme partout plus tu négocies moins les prestations sont bonne je pense. De notre coté on a rien négocié.
Sur le circuit je te recommande le premier jour d'aller a la Ciudad del Encanto à 1heure de route de la piste principale. Ça vaut franchement le coup de faire le détour.
Nous voulions faire le Licancabur (d'où à la base les 5 jours). Cependant les guides locaux proposés au parc ne nous ont pas paru très fiables. Ils n'ont aucun équipement (radio, oxygene ni rien du tout). De leurs propres dire il s'agit juste de mecs qui ont une bonne forme physique. On a compris que niveau encadrement et prise de décision rien n'est garanti ca dépend du guide. Même si apparemment ça ressemble plus à du trekking qu'autre chose comme nous n'avons pas d’expérience en haute montagne on voulait pas prendre de risque. Si jamais tu te casses une jambe en haut je ne sais pas ce qui se passe. En cas de changement brutal de météo aussi. Bref on a pas voulu prendre le risque. Lucio (notre guide chauffeur) s'est pourtant proposé de nous accompagner au sommet pour plus de sécurité. Cependant même si il est guide et conducteur il n'est pas guide de haute montagne non plus. Nous aurions du y penser avant. Le prix du guide pour monter est de 400 bolivianos par groupe.
De toute façon devant notre refus de faire l'ascension, au lieu de monter. Lucio nous à concocté un petit parcours de retour. Agua thermales à 9 heures du matin, là ou d'habitude il y a foule aux heures de pointes nous étions que 4 dans l'eau. Ensuite les geysers pareil, le site pour nous tout seul. Franchement je l'avais fait il y a des années au levé du soleil. Pas trop d'interet si ca n'est d'être dans la vapeur. Alors qu'en milieu de matinée les couleurs sont là, les environs magnifiques. Tu peux aussi faire une petite promenade pour changer de point de vue. Ensuite clou du spectacle nous sommes arrivé à Laguna Colorada à 13 heures et nous avions demandé à Lucio de nous proposer une promenade. Nous avons donc fait 3 à 4 km au bord de la lagune tout seul. A cette heure ci la lagune offre toute ses couleurs. Il faut y aller en milieu de journée. Idem pour la laguna verde au pied du licancabur, elle commence à être verte à partir de 11 h. Avant le soleil est trop bas.
Bon on a quand même eu une panne (ca arrive) mais proche d'un village et il a pu réparer directement la voiture (moins d'une heure d'attente a coté des flamands roses donc il y a pire). Ensuite nous sommes passé par le chemin de droite (laguna negra, valle de rocas, valle anaconda). Franchement magnifique et on ne regrette rien (la plupart des agences proposent le chemin de gauche avec l'arbol de piedra et 4 ou 5 lagunes). Pour avoir fait les deux, les deux sont jolis mais j'avoue j'ai eu un faible pour le chemin de droite car Lucio nous a fait faire des petites promenades à chaque fois et en plus tu es seul sur tous les sites.
On a dormi à Villa mar (chemin de droite) et c'est là qu'on a rencontré un groupe de voyageur qui sont parti de Tupiza pour arriver à Uyuni puis qui repartaient vers San Pedro en 4*4. Je ne connais pas le prix du voyage. L'avantage en faisant ca c'est que tu fais le tour avec le chemin de gauche puis tu reviens par le chemin de droite (même si tu ne t’arrête pas la route est belle).
Voila pour ce que je peux te dire. Niveau ascension il y en a plusieurs qui sont proposées: le volcan Uturuncu à 6008 m apparemment hyper simple car tu monte en voiture jusqu'à 5600. Le volcan licancabur réputé difficile mais pas technique à 5950m et plus facile le volcan Tunupa au bord du salar. Je n'ai pas trop d'info sur ce dernier si ca n'est que Lucio nous a indiqué que tout le monde arrive toujours au sommet. Je voulais faire le licancabur pour la vue mais bon tant pis.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. | | | À: Freedent · 5 juillet 2015 à 1:04 Re: 5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Message 6 de 9 · 942 affichages · Partager A oui j'oubliais a peu près tous les tours proposés depuis Tupiza arrivent à Uyuni vers midi. Pour un retour a san pedro en 4*4 je pense par contre qu'il faut que tu en parles d'abord à Lucio pour qu'il se renseigne auprès des autres agences pour te mettre dans une voiture. Nous avions croisé que 2 4*4 qui faisaient ca, mais ca se fait quand même apparemment. Au pire tu as l'option bus depusi Uyuni direction calama au Chili. Mais probablement moins sympa. | | | À: Freedent · 5 juillet 2015 à 15:19 Re: 5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Message 7 de 9 · 912 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces réponses hyper rapides et précieuses. Je veux bien que tu me donnes son numéro en privé, nous l'appellerons quelques jours avant car nous n'avons pas programmé le parcours. Nous serons aussi en mode routard et sac à dos, si tu as quelques endroits sympas en Bolivie que tu nous conseilles, nous sommes preneurs. On part début août et on restera 20 jours sur place. On va faire Santa Cruz- Sucre en avion puis Sucre - Tupiza dans la foulée en bus. Une journée à Tupiza puis le lendemain départ pour le sud lipez (3 ou 4 nuits). Après ça sûrement 3 jours à San Pedro de Atacama. Retour par Uyuni, Potosi. Et là deux options envisagées : Sucre quelques jours puis vol sucre la Paz où nous resterons quelques jours.Et vol retour vers Santa CruzOu bien aller à La Paz et finir par Sucre plutôt. A voir si il y a un bus de nuit de Potosi à La PAz.
Pour en revenir au Sud Lipez, je me demande si certains guides ont de l'oxygène ? Et niveau température, tu étais habillé comment en journée et en soirée ? Pour le voyage plus en général nous aimons découvrir des endroits un peu en dehors des sentiers battus et privilégier les petites pensions où il est possible d'échanger entre voyageurs donc si vous avez des bons plans, c'est avec plaisir. Vous tenez un blog pour suivre votre périple ?
Merci et à bientôt. Yoan | | | À: Yoanburri · 5 juillet 2015 à 22:16 Re: 5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Message 8 de 9 · 896 affichages · Partager Bonjour,
De rien pour les informations. Je te donne le numéro de Lucio en privé ainsi que notre blog. Par contre on a plus d'un mois de retard sur le blog alors tu n'auras pas la Bolivie :)
Sinon ça n'est que mon avis mais partir de Tupiza pour finir à Uyuni, redescendre à San Pedro pour y passer 3 jours et remonter ensuite à Uyuni ca me parait trop chronophage. La liaison Uyuni San pedro c'est de la piste qui tasse bien les vertèbres et prend du temps... Mais je comprend votre attrait pour San Pedro bien qu'il se situe dans une impasse pour votre parcours. Choix difficile. Néanmoins à faire ca j'ai peur que les 3 jours de San Pedro vous "coute" 5 à 6 jours au total, voyage inclus. Si vous avez "que" 20 jours c'est dommage. Vous ne pouvez pas commencer à San Pedro à tout hasard? (et tout remonter ensuite?). Ou alors zapper San Pedro et vous concentrer sur la Bolivie?
Pour le sud lipez il y a des agences apparemment qui ont de l'oxygène. Par contre je crois pas que les guides pour le Licancabur en ait. Il est vrai que si vous venez de Santa Cruz, monter à 4300 mètres en 2 jours ca risque d'être difficile, c'est la loterie, j'avoue je ne tenterai pas. Encore moins le Licancabur à 5900m. En tout cas sachez reconnaitre les symptômes du mal de l'altitude c'est une question de vie. Ils y en a qui tentent et pour qui ça se passe bien. A mon avis le seul remède c'est la redescente, l'oxygène ne servant pas à grand chose.
Pour les vêtements, franchement doudoune toute la journée. Parfois en t shirt au soleil dans la voiture mais avec le vent dès que tu sors c'est bonnets, gants, doudoune. La nuit c'était, sac de couchage -7°C, couvertures, collants, tshirt thermique et bonnet. On est certes frileux mais ca on est descendu à -10°C, ca peut aller plus bas encore.
Voila ce que je peux te dire. En tout cas réfléchissez bien à votre parcours. Tout prend du temps en bolivie et faire trop de bus est très fatiguant et ne permet pas trop de visiter. Sucre- Potosi c'est 3 h, Potosi- Tupiza c'est 7h, Potosi- Uyuni c'est 6h. Mais le problème ce sont les fréquences, souvent que le matin ou que le soir et tu arrives alors à des heures pas possibles, genre 2h du mat.
Autour de la paz je recommande franchement Takesi Trek en 2 3 jours. Sinon pour les adresses pas grand chose, nous privilégions les auberges pas cher et hors des chemins battu (pas dans les guides donc), du coup on a pas croisé beaucoup de voyageurs. D'autant que les Boliviens se plaignent du manque de touriste cette année.
N'hésite pas si tu as des questions. | | | À: Freedent · 6 juillet 2015 à 13:20 Re: 5 semaines en Bolivie (et alentours): itinéraire et conseils Message 9 de 9 · 873 affichages · Partager Hello Freedent!
Merci beaucoup des tes réponses et tes avis (et désolée de n'avoir pas répondu plus tôt). Effectivement je comprends qu'il soit difficile de me conseiller, moi-même je sais pas trop comment m'organiser vu que le début du voyage dépend vraiment de ma soeur, mais merci pour les infos sur le Chili et les suggestions pour la Bolivie (je dois creuser tout ça ces prochains jours, mais Samaipata & Amboro, si je ne le fais pas à l'aller avec ma soeur je le ferai sans doute au retour  ), grâce à toi j'ai l'impression que déjà mon trajet se précise!
Juste deux questions pratiques: à ton avis, combien de jours faut-il compter pour rallier Calama à Lauca? Et niveau bus tu fais comment, tu regardes à l'avance (si oui où, sur internet?) ou sur place?
Sinon comme Yoanburri je suis super intéressée par les coordonnées de ton guide  , et si tu arrives à me donner tes impressions sur le sud bolivien et le nord de l' Argentine je suis super preneuse!
Merci encore et merci d'avance | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |