Bastinj · 25 septembre 2013 à 21:38 · 334 photos 314 messages · 45 participants · 63 634 affichages | | | | À: Bastinj · 4 novembre 2013 à 10:59 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 241 de 314 · Page 13 de 16 · 2 196 affichages · Partager C'est vrai qu'il se voient assez peu et peut-être que l'éclairage du soir n'en favorise pas la perception (moi aussi, j'étais tard, mais je n'ai même pas vu le panneau) Ce n'est pas une grosse perte, ils n'ont qu'un intérêt très limités. Le talus n’existait pas par le passé, il a sans doute été provoqué par les travaux de remise en état de la piste D'ailleurs dans le canyon même, j'ai trouvé qu'il était bien haut et ne facilitait pas le stationnement
Bern | | | À: Bastinj · 6 novembre 2013 à 3:28 · Modifié le 26 mars 2017 à 17:33 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 242 de 314 · Page 13 de 16 · 2 148 affichages · Partager Jour 13, voir voyageforum.com/...post=6238566#6238566
Jour 14: vendredi 20 septembre: Death Valley (location d’un 4x4 chez Farabee) Furnace Creek– Ubehebe Crater – Racetrack Playa – Hidden Valley– Hunter Mountain Rd – Saline Valley Rd – Nuit à Furnace Creek (boucle de 200 mi/320 km, dont 125 km de piste)
En quittant notre chambre, ns jetons un rapide coup d’œil ds le jardin du musée consacré à l’exploitation minière qui eut lieu au 19ème siècle ds la Death Valley. Des moyens de transport ayant servi à expédier le borax y sont exposés.
Dernière journée de piste (125 km) aujourd’hui... dont une portion réputée pour être LA piste où l’on crève à Death Valley. Pour réduire le risque de crevaison, il faut absolument être équipé de très bons pneus. J’ai donc décidé de louer une jeep Rubicon par l’intermédiaire de Farabee ( www.farabeesjeeprentals.com/ ). Ns avons bcp de chance puisque ce loueur n’a rouvert son entrepôt que depuis qq jours. En effet, en été, il fait tellement chaud ds ce désert (qui peut atteindre facilement les 50° !) que ses 4x4 ne sont disponibles qu’au départ de l’ Utah (à Moab) ou du Colorado. Tout comme à Page, les formalités pour prendre possession de la jeep prennent un certain temps, d’autant qu’un autre couple est arrivé peu avant nous, mais visiblement sans trop savoir quel itinéraire emprunter. Du coup, le loueur est obligé de tout leur expliquer en long, en large et en travers, carte à l’appui... Ensuite, il s’occupe de nous, mais moi, je sais déjà quel trajet je compte emprunter : nous comptons aller jusque Racetrack Playa, au nord du parc, en passant au préalable à Ubehebe Crater, et puis revenir à Furnace Creek via la Hidden Valley et la Hunter Mountain Road. Le loueur retrouve rapidement ma réservation faite plusieurs semaines auparavant et nous confirme que ces pistes, bien que difficiles, sont tout à fait praticables. Après avoir signé un tas de papiers et payé le solde de ma facture, il nous procure aussi une glacière pleine de glaçons et de boissons, ainsi qu’une balise de détresse, à utiliser en cas de problème, ce qui, le cas échéant, lui permettra de voler très vite à notre secours. Quelle organisation !
Comme déjà dit, ns commençons par repasser un moment par Titus Canyon pour faire les qq photos que ns n’avions pas pu faire la veille ds le noir, mais ns ne ns y attardons pas : même si il ne fait pas aussi suffocant qu’en plein été, il fait tout de même très chaud pour se balader à pied.... Puis nous allons voir une immense et luxueuse demeure, le Scotty’s Castle, construction vraiment surprenante au milieu de ce désert. Elle fut construite au début du 20ème siècle par un magnat des assurances attiré ici par un prospecteur d’or qui prétendait avoir trouvé une mine prolifère. Ce milliardaire malade, s’aperçut alors que le climat très sec du désert améliorait sa santé et fit construire cette résidence ds le style d’une hacienda espagnole, un palais d’une vingtaine de pièces somptueusement décorées. Une visite guidée est organisée, mais ns ne la suivons pas.
Nous poursuivons notre route. A Grapevine, il faut passer devant une petite cahute où un ranger est censé contrôler que les visiteurs ont bien payé leur entrée ds le parc de la Death Valley. A ce moment, je réalise que notre Pass est resté ds l’autre voiture (et mince.. ça ns était déjà arrivé à la marina de Page...). Vu que ns ns trouvons à plus de 80 km de Furnace Creek, je ne vais pas avoir d’autre choix que celui de repayer... Ouf !.. à cette époque de l’année où il fait encore bien chaud, personne ne peut rester enfermé ds cette petite cahute. Il n’y a pas donc pas de contrôle et nous pouvons continuer sans problème...
A partir de là, le bitume disparaît remplacé par une piste gravillonnée qui nous conduit 10 miles plus loin au Ubehebe Crater, un cratère (de 730 m de diamètre et 236 m au plus profond), dû à une explosion volcanique vieille d'environ 6000 ans.
Un vent chaud mais violent nous accueille à la descente de voiture, et il nous faut du courage pour l’affronter et grimper le chemin qui suit le bord du cratère. De là-haut, on peut aussi observer d’autres cratères plus petits.
Au centre de la photo (un peu en haut), le parking où l’on distingue à peine le panneau explicatif et notre jeep grise, de la couleur de notre environnement ! (l’Ubehebe Crater se trouve sur la droite de la photo)
Vient ensuite cette fameuse portion de piste (32 km tout de même !) peu fréquentée (en raison de sa difficulté) où de nombreuses pierres réputées tranchantes sont responsables d’un nombre important de crevaisons.
Il est conseillé d’y rouler à du 30 km/h maximum, mais elle se présente sous forme de tôle ondulée, ce qui entraine de nombreuses secousses désagréables à l’intérieur de la voiture. On essaye de les limiter en roulant un peu plus vite... tout en restant prudent et en essayant d’éviter ces cailloux coupants... mais il nous faut qd même 1heure 10 pour arriver à la Teakettle Junction. A cette jonction qui marque l’entrée ds la Racetrack Valley, ns trouvons le fameux poteau indicateur où il est coutumier d’y voir pendre de vieilles bouilloires à thé (d’où son nom !)... mais à notre passage, ns constatons qu’elles ont toutes disparu... sauf deux...
Reste encore 11 km pour atteindre le début de la Racetrack Playa, un ancien lac asséché de 4,5 km de long. En y arrivant, on voit surgir en son centre, un étrange îlot rocheux noir connu sous le nom de "Grand Stand". On peut s‘en approcher à pied et même en faire le tour.
Distinguez-vs notre jeep ?
Les 2 petits "moucherons" sont 2 de mes enfants... et le tout petit "moucheron" près du "Grand Stand", c'est moi accroupie pour prendre une photo !
Photo que voici...
Cet ancien lac asséché est connu pour être le théâtre d’un curieux phénomène : des pierres (dont certaines pèsent plusieurs dizaines de kg) se déplacent sans raison apparente, sur cette surface d'argile blanche pratiquement plane, en laissant derrière elles un sillage bien imprimé dans le sol. Des scientifiques pensent que ces pierres se détachent d'une colline bordant le lac au sud, commencent à glisser dans l'élan de leur chute... s'arrêtent... restent alors immobiles plusieurs mois, voire plusieurs années...jusqu’à ce qu’une pluie transforme le sol boueux en patinoire et que le vent (qui peut atteindre ici des pointes très élevées) les fassent glisser.
Les plus longs sillages peuvent dépasser 600 mètres, en plusieurs étapes...
Il est déjà passé 16h00 qd ns quittons Racetrack Playa. Jusqu’ici, ns n’avons croisé que 3 voitures ! Et sur tout le reste du trajet, ns n’en croiserons plus qu’une seule ! Finalement notre balise de détresse nous semble bien rassurante...
Ns revenons sur nos pas jusqu’à la Teakettle Junction pour emprunter une autre piste devant nous mener encore plus au sud, ds la Hidden Valley. On pénètre d’abord ds un canyon assez étroit, le Lost Burro Gap avant de déboucher ds la vallée.
Piste d'où l'on vient...
Et où l'on va... (mis à part l'arbre typique d'ici, tout cela nous fait penser à un paysage namibien...)
La piste assez facile est tantôt sableuse (avec qq ornières bien marquées), tantôt caillouteuse. D’autres pistes secondaires partant de celle-ci mènent à des mines abandonnées, mais ns ne les empruntons pas, en raison de leur difficulté et d’un manque de temps (nous sommes vraiment restés très longtemps –pratiquement 2 heures- sur la Racetrack Playa à prendre de nombreuses photos " des pierres qui roulent" et de nous dans des positions trompe-l’œil).
La Hunter Mountain Rd grimpe ds la montagne. Nous traversons des paysages complètement différents, passant d’horizons montagneux à d’autres complètement verdoyants où la végétation abonde et où coulent certaines sources.
Parfois différentes pistes s’offrent à nous. Il s’agit d’avoir un bon sens de l’orientation et un bon GPS... Ici et là, la piste se montre très rocailleuse et vraiment cassante pour les amortisseurs...Nous sommes donc bien contents d’avoir loué le véhicule adéquat pour faire ces 30 miles/2 heures de piste entre la Racetrack Playa et le South Pass. De ce point culminant à 2000 mètres, nous pouvons bénéficier d’un splendide panorama sur la Panamint Valley et ses dunes. Malheureusement, une brume tenace (d’humidité ou de poussières ?) gâche qq peu nos photos.
Ce col marque la jonction entre la Hunter Mountain Rd que nous quittons et la Saline Valley Rd que nous empruntons. La piste se montre maintenant plus roulante. Au bout de 10 minutes, nous arrivons à Lee Flat, au moment où le soleil commence à se coucher. Il est presque 18h30. A partir de là, la piste traverse, pendant plusieurs centaines de mètres, une forêt de Joshua Trees. Ces arbres typiques du désert de Mojave Mojave (dont fait partie la Death Valley) ont ici une taille impressionnante !
Vingt minutes plus tard, nous sortons des limites du parc national de la Death Valley. Encore qq miles et une bonne quinzaine de minutes sur piste et nous rejoignons enfin la Hwy 190 goudronnée. Chose surprenante : à cette intersection, la piste que nous quittons à l’instant est signalée comme barrée pour ceux qui voudraient l’emprunter en sens contraire au nôtre  ... On n’a pas compris pourquoi !!... (Peut-être pour signaler que la piste Lippincott Rd est, elle, bel et bien fermée. Mais le début de cette piste très difficile qui démarre de la Saline Valley Rd, n’est situé que bien plus loin qu’ici... Dès lors, pourquoi placer déjà ici un tel panneau d’interdiction, faisant croire aux touristes qu’ils ne peuvent pas se rendre à la Racetrack Playa en empruntant la Hunter Mountain Road, comme ns venons pourtant de le faire en sens inverse ? Bizarre...)
Nous nous arrêtons à Panamint Springs pour refaire le plein d’essence (il me semble qu’elle y coûte moins cher qu’à Furnace Creek). Il fait nuit à présent, et c’est bien dommage puisque ns ne pouvons profiter des vues plongeantes sur la Panamint Valley.... Mais en faisant tout ce circuit, il est difficile de se retrouver à la bonne heure, à la fois à Racetrack Playa (où il est conseillé d’y être en fin d’après-midi) et ici sur la Hwy 190 traversant la Panamint Valley (où les points de vue sont aussi à voir au moment du coucher de soleil).
Il ns reste alors une heure de route goudronnée pour rentrer à Furnace Creek. Ns ns précipitons ensuite au Forty Niner Cafe, car notre pique-nique frugal à Racetrack Playa est déjà loin et nos estomacs sont creux. Mais celui-ci affiche complet. Comme en en 2009, on nous affuble alors d’un badge censé clignoter dès qu’une table se libère. Lassés d’attendre, ns ns présentons à nouveau 10 minutes plus tard... et miracle, plusieurs tables sont libres... Ns n’avons pas gardé un bon souvenir de notre repas pris ici en 2009, mais en plein désert, y a pas vraiment le choix. Les enfants sont allés jeter un œil au buffet d’à côté et malgré les prix bien chers, rien ne les tentaient... Nous voilà donc devant la carte des plats et après maintes hésitations, ns passons commande à une jeune fille bien sympathique. Ça se présente mieux qu’il y a 4 ans ! Finalement, ns sortons de là repus, les assiettes étant reparties vides en cuisine (au contraire de 2009, où ns n’avions pratiquement rien mangé...). En blaguant, les enfants disent que le cuisinier de 2009 a dû troquer son tablier contre celui de la personne chargée maintenant de l’entretien de la piscine (voir notre aventure d’hier soir !)... et qu’il n’est doué pour aucune de ces affectations. C’est donc ds l’hilarité générale que ns rejoignons notre chambre... non sans avoir oublié d’aller rendre notre jeep chez Farabee.
Jour 15, voir voyageforum.com/...post=6250594#6250594 | | | À: Bastinj · 6 novembre 2013 à 8:07 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 243 de 314 · Page 13 de 16 · 2 121 affichages · Partager Hello Jacq
Voilà de bien belles photos et une superbe aventure sur les pistes de Death Valley. Ces pierres qui roulent avec leurs sillages qui s'entrecroisent sont vraiment une énigme!
Pour l'essence, il me semble que le moins cher dans le parc national de Death Valley est à Stovepipe Wells.
@++ | | | À: Bastinj · 6 novembre 2013 à 8:54 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 244 de 314 · Page 13 de 16 · 2 107 affichages · Partager Bonjour Jacq ! Super cette dernière série de photos !  (c'est intéressant d'avoir un second photographe qui prend de loin aussi) Du coup, de retour de l'Ouest, je me suis repassé les 25 pages de ton carnet  pour admirer les photos que tu as rajoutées : bravo ! J'ai trouvé très belles les photos de la scenic Schnebly Hill Rd, avec l'effet "filé" de l'eau : as-tu utilisé un filtre neutre foncé ? J'en ai testé un pour la première fois pour les cascades d'Havasupai, et tu verras bientôt que ça donne comme sur ta photo... Les photos de White Pocket sont très réussies avec les flaques d'eau, ainsi que CBS ! Yan Flat a l'air d'être à la mode ces temps-ci car je crois que Veileen voulait y aller également, ça me donne de nouveaux sites à explorer pour de futurs voyages ! | | | À: Bastinj · 6 novembre 2013 à 9:34 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 245 de 314 · Page 13 de 16 · 2 095 affichages · Partager Hi JacqEn fait Farabee était ouvert lors de notre séjour, 15 jours plus tôt, mais je pense qu'ils ne sont pas capables d'assurer pour début septembre, même s'ils annoncent une date officielle d'ouverture au 4 septembre.
Globalement, tu as du faire plus que les 200miles autorisés : pas de problème ? ou tu avais prévenu ? En 2010, ils ne donnaient pas de balise de détresse. Il y a peut-être eu des problèmes depuis
Quelqu'un avait déjà signalé la disparition des théières à Teakettle Junction. Dommage car autrefois, c'était comme ça :
Ta dernière photo du Racetrack semble montrer des traces assez fraiches, mais la trajectoire me semble assez artificielle ? Nous avions été choqué de constater que par mal des pierres avaient été enlevées (traces sans pierre) Faut être c... pour en emporter en souvenir.
En 2010, la piste par Hunter Mountain était fermée, j'avais prévu d'y passer à l'aller. Après ton récit, je regrette encore plus.
Comme dit Itat, c'est à Stovepipe que l'essence est vraiment la moins chère, sans sortir du parc. Bern | | | À: Itat · 6 novembre 2013 à 10:51 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 246 de 314 · Page 13 de 16 · 2 074 affichages · Partager Hello Thibaud,
Te voilà bien rentré et à nouveau hyper actif sur le forum, avec de nouvelles suggestions de visites tirées de ce dernier voyage  Merci d'être passé par ici... et pour ton info sur l'essence | | | À: Bastinj · 6 novembre 2013 à 11:16 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 247 de 314 · Page 13 de 16 · 2 067 affichages · Partager Hello Jacq
Pas de pistes pour moi lors de ce voyage, au contraire de vous mais tout de même bien peu de monde sur les sites visités. Sur les 15km de la boucle dans Chiricahua on aura rencontré personne, mais deux tarentules traversant le sentier  . On était aussi bien loin des terres rouges que vous avez arpentées mais c'était quand même un super voyage.
@++ | | | À: Pong · 6 novembre 2013 à 11:17 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 248 de 314 · Page 13 de 16 · 2 065 affichages · Partager Hello Pierre,
Toi aussi, te voilà rentré at home  J'ai vu que tu as déjà donné des infos intéressantes à propos d'un spectacle à LV. J'en ai pris bonne note 
"c'est intéressant d'avoir un second photographe qui prend de loin aussi"
C'est surtout qu'il faut être courageux pour grimper là-bas. Je l'avais encouragé en disant que les photos étaient plus belles qd on voyait le de "Grand Stand" se détacher des collines entourant la playa.
"Du coup, de retour de l'Ouest, je me suis repassé les 25 pages de ton carnet  pour admirer les photos que tu as rajoutées : bravo ! "
Merci, Pierre  Les 25 pages d'un coup, ça a dû t'occuper un certain temps  Il me reste encore à illustrer les 2 jours passés à Sedona... je te préviendrai qd ça sera fait 
"J'ai trouvé très belles les photos de la scenic Schnebly Hill Rd, avec l'effet "filé" de l'eau : as-tu utilisé un filtre neutre foncé ? "
Et bien figure toi que qd j'ai découvert ces photos au moment de mon tri, j'ai aussi été étonnée de leur effet, surtout en sachant que ttes nos photos sont prises en mode automatique (puisqu'on ne maitrise pas encore le mode d'emploi) Du coup, j'ai demandé à mes photographes comment ils avaient réussi à rendre cet effet. Et leur réponse fut: rien de spécial! Pas de filtre ou de mode particulier Note qu'heureusement qu'il y avait ces photos ds mon tas... pcq ttes les autres prises sur la Schnebly Hill Rd sont ratées, en raison du mauvais temps de ce jour-là 
Tiens.. à propos, tu y es passé toi, lors de ton passage à Sedona il y a qq jours?
"J'en ai testé un pour la première fois pour les cascades d'Havasupai, et tu verras bientôt que ça donne comme sur ta photo... "
Ah... toi, tu as pu y aller    Je me réjouis de voir tout ça... je serai encore plus impatience d'y tenter une seconde fois ma chance 
"Yan Flat a l'air d'être à la mode ces temps-ci car je crois que Veileen voulait y aller également, "
Oui... je pense que plusieurs vont prévoir cette visite lors de leur prochain voyage. Le parking n'y est pas très grand | | | À: Zitounet · 6 novembre 2013 à 11:40 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 249 de 314 · Page 13 de 16 · 2 055 affichages · Partager Hi Bern,
"Farabee était ouvert lors de notre séjour, 15 jours plus tôt, mais je pense qu'ils ne sont pas capables d'assurer pour début septembre, même s'ils annoncent une date officielle d'ouverture au 4 septembre. "
Tout à fait, puisque Tigrou s'est vu refusé une location début septembre. La réponse de Farabee est qu'il ne commence vraiment la saison que mi-septembre. J'avais d'ailleurs tourné mon programme pour n' arriver ds la Death Valley qu'après le 15 septembre
"Globalement, tu as du faire plus que les 200miles autorisés"
Non... à 2 miles près, le circuit fait cette distance autorisée. D'ailleurs, il s'agit d'un des circuits proposés par Farabee lui-même
Voici les théières que ns, ns avons vues à Teakettle Junction 
"Ta dernière photo du Racetrack semble montrer des traces assez fraiches"
Pas si fraiche que ça.. puisqu'en revisionnant hier le carnet de MLefèvre, j'ai constaté qu'en 2011, elle avait pris exactement la même photo sites.google.com/...3eme/racetrack-playa
"Nous avions été choqué de constater que par mal des pierres avaient été enlevées (traces sans pierre)"
Ns avons été choqués de constater de nombreuses traces de pas de personnes indélicates ayant été se promener sur cette Playa alors que le terrain était sans doute boueux après une pluie récente. Du coup, ça risque de fausser les trajectoires des pierres et le résultat des scientifiques qui observent le phénomène (il est d'ailleurs stipuler ds le guide du parc de ne pas aller se promener là-bas si il fait humide)
"En 2010, la piste par Hunter Mountain était fermée, j'avais prévu d'y passer à l'aller. Après ton récit, je regrette encore plus. "
Euh.. tu comptais y aller avec ta propre voiture de location?  Franchement pour l'avoir fait, je déconseille vraiment de faire ce circuit autrement qu'avec une jeep louée chez Farabee | | | À: Bastinj · 6 novembre 2013 à 11:53 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 250 de 314 · Page 13 de 16 · 2 045 affichages · Partager Euh.. tu comptais y aller avec ta propre voiture de location?
Ben non ! d'ailleurs, n'avais-je pas été le premier à louer chez Farabee ?
Ne serais-je pas passé par hunter Mountain avec celle-là ?
De plus, je n'aurai pas fait la bêtise d'aller crever mes pneus sur la route du Racetrack. Depuis le temps que tout le monde le dit, même qu'en 2008, les rangers m'avaient déconseillé pour pas dire interdit d'y aller.
Nous n'avions peu vu de traces de pas en 2010. Bern | | | À: Zitounet · 6 novembre 2013 à 11:55 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 251 de 314 · Page 13 de 16 · 2 212 affichages · Partager "En 2010, ils ne donnaient pas de balise de détresse. Il y a peut-être eu des problèmes depuis"
Non seulement on reçoit une balise de détresse, mais en plus, on ns a demandé de leur téléphoner vers 18h-18h30 pour leur dire que tt allait bien et que la journée s'était bien passée | | | À: Zitounet · 6 novembre 2013 à 12:02 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 252 de 314 · Page 13 de 16 · 2 208 affichages · Partager "Ne serais-je pas passé par hunter Mountain avec celle-là ?"
Ah... ben.. oui... c'est exactement la même  Même la couleur est associée au décor  . Note que j'aurai préféré recevoir une rouge pour qu'elle ressorte mieux et qu'elle donne un peu de couleur à nos photos. Il y avait d'ailleurs une rouge garée près de la grise qd ns en avons pris possession. J'ai demandé à pouvoir l'avoir, mais le loueur tenait à laver les vitres qui, pour lui, n'étaient pas nickelles. Du coup, ns n'avions pas envie de perdre encore du temps et sommes partis au volant de la grise. Tout ça pour dire que Farabee est très professionnel | | | À: Bastinj · 6 novembre 2013 à 14:46 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 253 de 314 · Page 13 de 16 · 2 183 affichages · Partager Bonjour j'envisage, entre autres, Yant Flat en Mars prochain. Pensez vous que la piste sera possible à cette époque ? Bravo pour ce reportage passionnant Vincent | | | À: Bastinj · 6 novembre 2013 à 19:09 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 254 de 314 · Page 13 de 16 · 2 154 affichages · Partager Oui... je pense que plusieurs vont prévoir cette visite lors de leur prochain voyage. Le parking n'y est pas très grand 
C'est sûr ! Au vu de tes photos de Yant Flat, ça donne forcément envie ! D'ailleurs, à ce propos : tu as noté que vous étiez venus par le côté est, par Leeds. J'ai essayé sur Google maps et apparemment (d'après Google maps donc !  ), on doit pouvoir sortir à Saint Georges, passer par le Snow Canyon puis entrer sur la piste par le côté ouest et ressortir à Leeds. Est-ce que tu sais si la piste est bien roulante d'un bout à l'autre ? Je suppose que non, tu ne peux te prononcer que pour la partie de la piste que vous avez empruntée...
Merci en tous cas pour ce carnet et pour toutes les nouvelles photos que tu as rajoutées ! | | | À: Nealmorse · 6 novembre 2013 à 20:56 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 255 de 314 · Page 13 de 16 · 2 142 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Pour mars (comme d'ailleurs ts les autres mois de l'année), tout dépendra de la météo à ce moment-là. Comme je l'ai signalé ds mon carnet les 2-3 derniers km ne sont plus gravillonnés... Donc si il pleut ou si il a plu, la piste peut s'avérer boueuse et glissante  . Et en cas de pluie, à moins d'avoir l'info via les rangers (mais le coin est reculé et peu emprunté... du coup, vs risquez de ne pas avoir d'info, comme ns ns n'en avons pas eu pour Little Finland  ), vs ne saurez l'état exact de cette piste qu'une fois arrivés au bout (puisque les km qui risquent de poser problème se trouvent en bout de course)
Je vs souhaite plein soleil | | | À: Peggy16 · 6 novembre 2013 à 21:13 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 256 de 314 · Page 13 de 16 · 2 136 affichages · Partager Bonjour Peggy,
Pour Yant Flat, ttes les infos concernant l'accès sont maintenant disponibles sur ouestusa.fr/...flat/yant%20flat.php Moi, j'avais trouvé ttes les infos sur blog.synnatschke.de/...iffs-near-st-george/
Ds mon RB, j'ai noté : - En venant de l'Est (ou du Nord), quitter l’I-15 à la sortie 23 ( Leeds) - En venant de St George, prendre la sortie 22, la 23 étant impossible
En venant de St George, il est déconseillé d'arriver à Yant Flat, par la même piste que celle qui permet d'y arriver en venant de l'Est: en effet, il parait que la partie ouest de cette piste (en simili boucle) est assez défoncée... et si j'ai bon souvenir, j'avais calculé le nombre de km, et on ne gagnait rien en distance. Et si sur cette partie la piste est bien défoncée, on perdra plus de temps. Donc, il est conseillé de faire A-R depuis Leeds.... et c'est ce que ns avons fait.
EDIT: Je viens de retrouver ce que j'avais écrit ds mon RB (ça me parait plus clair que les explications données ci-dessus  ):
Remarque : A l’aller depuis St George (ou au retour pour rejoindre St George), on peut suivre la 031 Forest Rd (compter16,6 mi/1h00), mais elle semble être détériorée juste avant d’arriver au trailhead et est donc déconseillée, d’autant plus qu’elle ne fait pas gagner de temps (mieux vaut prendre des renseignements sur son état, au visitor center de St George, 345 East Riverside Drive, Tel: 435-688-3246) Voir explications www.synnatschke.de/...lat/candy-cliffs.php en anglais : blog.synnatschke.de/...iffs-near-st-george/ | | | À: Bastinj · 7 novembre 2013 à 15:24 · Modifié le 8 nov. 2013 à 13:15 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 257 de 314 · Page 13 de 16 · 2 076 affichages · Partager Ca y est : je prends enfin le temps de lire (et relire le début) ton carnet qui m’a d’ailleurs inspiré car je suis allée faire un tourà Bass Pro Shop au retour à Végas ! Effectivement très sympa. Nous avons d’ailleurs dépensé quelques dollars à l’exercice de tir sur mini cibles et la déco est bien dans le thème de l’outdoor ! (animaux empaillés, cascade, poissons pas empaillés, canards barbotant...) A voir au moins une fois !
Un petit tour à VOF semble de mise, comme pour nous d’ailleurs ! Mais nous aurons le temps de faire justement la boucle aux 7 merveilles, et d’ailleurs en compagnie de l’auteur lui-même : Pong. Une après-midi géniale ! Tu les as vu toutefois le lendemain, et par très beau temps de plus ! Ta fire wave même à l’heure bleue a de bien jolies couleurs. Il reste quand même une belle lumière et j’aime beaucoup la première photo. Sinon tu as raison : pas de resto de ce nom à Overton. Autant se débrouiller autrement ! Mais l’hôtel lui est bien.
Nous avons aussi fait quelques arches mais je rigole pour WindstoneArch que nous avons manqué de peu (je ne me souvenais plus qu’elle était comme ça car j’avais pris les points gps il y a longtemps et du coup nous sommes arrivés à une arche (sans nom celle-là) tout près et nous avons cru que c’était la bonne... J’aurais dû lire ton carnet avant !! Nous avons aussi fait Arrowhead Arch. Très sympa les narrows ensuite : il faut que je me le note pour une prochaine fois ! Quelle douche ensuite ! Et du coup pas évidente la piste pour arriver à Sedona :ville bien agréable. Dommage pour Havasupai : ce sera l’occasion d’y retourner... Un peu tard pour Coal Mine Canyon : là encore il faudra y repasser... Amusant car nous avons aussi testé le Comfort Inn de Page (sans savoir qu’il était neuf) et nous l’avons bien apprécié surtout pour le tarif : il est d’ailleurs mieux que celui de Kanab pour le même prix.
Génial le scooter des mers sur le lac Powell : vous avez dû vous régaler ! Les photos donnent trop envie !
CBS : la HRVR n’est pas facile. A notre passage fin octobre nous n’avons eu aucun souci. Ni pour la Cottonwood d’ailleurs qui nous a enfin permis de faire Yellow Rock manquée l’an dernier. Nous l’avons refait mais avec Paria Outpost car je n’aurais pas osé faire la route seule. (Nous sommes partis sous la neige mais elle ne tenait pas au sol hélas puis beau temps l’aprèm). A White Pocket, tu as fais de belles photos, avec bien plus d’eau que les notres. Mais comme toi, je trouve que c’est un lieu magique !Et j’adore le revoir avec une autre lumière que celle que nous avons eu ce matin là. Pour CBS, les couleurs sont vraiment respectées. Je vois que tu as eu aussi de l’eau devant « l’escargot » Bravo pour les photos de reflet : j’adore ! Tu as fais de belles séries cette journée là !
Bien joué à Antelope avec le trépied : simple Gorillapod ! Toujours magique la « dame voilée » Bien d’accord pour Sud Horse Point : pourtant pas très loin de la 89, l’accès n’est pas évident avec toutes ces pistes qui se croisent ! GPS indispensable l’an dernier. Je retrouve avec plaisir les jolis hoodoos. Tiens nous avons aussi refait Toadstool Hoodoo. Vous avez même eu l’arc en ciel : sympa ! Joli badlands à Old Paria. Courageux d’avoir encore été jusque là en cette fin de journée
Quelle jolie vue à Cedar Breaks. Il faudra qu’on le mette au programme pour changer de Bryce
Ca devait être un peu stressant l’attente pour commencer les narrows de Zion. Je crois que j’aurai bouillonné ! Mais vous avez enfin pu faire cette ballade mythique pour ce parc ! Avec les bottines en néoprène, ce doit être plus facile. Par contre il faut que je vérifie mais je crois bien que c’est aussi au Bit and Spur de Springdale que nous avons dîné et aucun de nous 4 n’avons aimé...
Alors donc, tu m’as précédée pour Yant Flat ! De peu (sans parler de Philippe of course !)... ;J Tu garderas donc le très beau Progeany Peak pour la prochaine fois. Mais l’échange est tentant.Nous avons adoré ! Le site le vaut bien et tes photos sont très belles !
Effectivement : enchaîner Little Finland n’était pas raisonnable au niveau timing. Il faut consacrer déjà beaucoup de temps à Yant Flat car le site est assez étendu alors les 2, ça fait trop pour une journée si l’on veut les apprécier à leur juste valeur. Sympa Red Cliff : ça aussi reste encore à faire pour nous !
Puis retour LV avec le buffet du Wicked Spoon que nous avons réitéré cette année (aussi) : merci Tigrou ! Mais cette année, nous avons préféré celui du Bellagio (l’absence de saumon fumé y serait-elle pourquelque chose ???
Et Death Valley toujours prenante pour nous. Et La Race Track : quel bon souvenir grâce à tes photos. Nous avions croisé des véhicules, même pas SUV et certains ont effectivement crevé !
Quel beau panorama ensuite sur Panamint Valley !
Bref un régal ce carnet qui nous correspond très bien entre amateur du grand Ouest ! Enfin, il manque la dernière journée. Je reviendrai donc !
| | | À: Bastinj · 7 novembre 2013 à 15:29 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 258 de 314 · Page 13 de 16 · 2 072 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse. a priori, rien d'insurmontable, au pire on doit pouvoir laisser le 4x4 un peu avant et finir la route à pied avant le départ du trail si il ne pleut pas ce jour là ! je vais me plongr maintenant sur votre sejour dans death valleymerci vincent
www.progshots.com | | | À: Veileen · 7 novembre 2013 à 23:16 · Modifié le 7 nov. 2013 à 23:34 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 259 de 314 · Page 13 de 16 · 2 032 affichages · Partager Hello Valérie,
Et merci de cette longue et attentive lecture de mon carnet. Ça me fait plaisir de voir que tu l'as autant apprécié  . Il est vrai qu’étant toi aussi une inconditionnelle de ces paysages, ça ne pouvait que t’enchanter. Ainsi donc vs voilà aussi rentrés avec des souvenirs plein la tête... dont plusieurs similaires aux nôtres... semble-t-il  .
Tes carnets précédents avaient été un tel régal que je me réjouis à nouveau de te lire et d’admirer ttes les photos (comme tu sais si bien les prendre) et par là même, de pouvoir découvrir tous les endroits que vs aussi avez explorés cette fois-ci.
" je suis allée faire un tourà Bass Pro Shop au retour à Végas "
Ça fait 2 x que ns commençons un voyage en allant y faire un tour... Pour ns, ça devient un rituel ! 
" Ta fire wave même à l’heure bleue a de bien jolies couleurs"
C’est gentil de me dire ça... mais ça me reste qd même un peu en travers de la gorge d’y être arrivé 2x trop tard, en réitérant exactement la même erreur qu’en 2011, à savoir d’avoir oublié qu’il faut y arriver bien avant l’heure du sunset puisque le soleil se cache plus tôt que prévu derrière les collines environnantes (en fait, sur le coup, je m’en suis voulue d’avoir perdu du temps sur la rando précédente, puisqu’à l’overlook de Rainbow Vista, tout était déjà ds l’ombre depuis un bon moment). Moralité : Quand on joue à être présent à certains endroits bien précis en fin de journée, pour pouvoir profiter d’une extraordinaire luminosité, il s’agit de bien anticiper son coup et de se renseigner au préalable pour ne pas y arriver trop tard (Ns avons aussi eu cette mauvaise blague d’arriver un peu tard à Corona Arch, près de Moab. Ds mon carnet, il était noté " à voir en fin de journée "... mais si on ne veut pas voir cette arche mangée en bonne partie par l’ombre, il vaut mieux y aller 2-3 heures avant le sunset.)
Il doit sans doute en être de même avec les sunrise... mais ns, ns sommes bcp plus friands des sunsets que des sunrises que ns trouvons trop blafards. Et puis, on ne peut pas rester ds la nature jusque bien tard pour assister au sunset (ce qui entraine des retours ds le noir jusqu’à l’hôtel et des soupers assez tardifs) et en même temps se lever aux aurores pour assister au sunrise... Dès notre 1er voyage, j’ai vite compris que mon équipe mettrait un frein aux nuits trop courtes  ...
" Nous avons aussi fait quelques arches mais je rigole pour WindstoneArch que nous avons manqué de peu (je ne me souvenais plus qu’elle était commeça car j’avais pris les points gps il y a longtemps et du coup nous sommesarrivés à une arche (sans nom celle-là) tout près et nous avons cru que c’étaitla bonne... J’aurais dû lire ton carnet avant !!"
Je n’ai mis des photos de Valley of Fire qu’il n’y a seulement qq jours. Au départ, je ne comptais pas illustrer mon carnet (je suis tjs très paresseuse qd il s’agit de trier nos milliers clichés)... mais encouragée par certains, j’ai commencé à donner qq photos de notre escapade à jet ski sur le lac Powell... Et puis après avoir raconté notre fabuleuse journée à White Pocket/CBS, je n’ai pas pu résister à poster encore de nombreuses photos... Et finalement de fil en aiguille, mon carnet s’est étoffé. Maintenant, il me reste encore à illustrer nos 2 jours passés à Sedona. Je pense faire cela avant de finir de rédiger ce carnet.
Nous aussi, sur les trails, ça ns est déjà arrivé de prendre une scène pour une autre (en disant : quoi... ça n’est que ça, mais les photos vues sont truquées....) et de ne ns rendre compte de notre bévue qu’une fois de retour à la voiture. Le plus gros couac reste la House of Fire (à l’époque ns n’avions pas encore de GPS)... Depuis ns y sommes retournés et l’avons enfin vue.... Et ns en rigolons... Mais maintenant, chaque chose à voir est illustrée ds mon RB... et pour chaque rando, en plus du GPS, je suis munie de la page correspondante. D’ailleurs, je ne risque pas d’oublier... car les enfants s’assurent que je prends bien avec moi tte la documentation... Et à CBS, cette année, ce fut même un jeu de piste : c’était à celui qui découvrirait en premier ce qui était illustré ds mon RB.
Et pour en revenir à WindStone Arch que ns avons aussi dû chercher un peu avant de la trouver (je pense que le points GPS donné n’est pas tout à fait exact), on serait aussi sûrement passé à côté si on n’avait pas su exactement ce qu’on cherchait... d’autant qu’il faut pratiquement se mettre à quatre pattes pour la découvrir...
" nous avons aussi testé le Comfort Inn de Page (sans savoir qu’il était neuf) et nous l’avons bien apprécié surtout pour letarif "
En ce qui ns concerne : 3 séjours à Page, et 3 hôtels différents. La 1ère fois au Days Inn devenu maintenant trop cher pour la qualité, la 2ème fois à l’Holiday Inn (bien mais assez cher), et donc cette fois-ci au Comfort Inn (je l’avais déjà repéré pour son " doux" prix... enfin doux par rapport aux autres car Page est une ville chère. Et c’est Vnoa qui y avait séjourné en début d’année qui m’a convaincu que son rapport/qualité prix était imbattable. Il affichait d'ailleurs complet tt le temps de notre séjour).
" la Cottonwood d’ailleurs quinous a enfin permis de faire Yellow Rock manquée l’an dernier "
Je me réjouis de voir tes photos. Yellow Rock a été un de nos coups de cœur en 2011.
" Tiens nous avons aussi refait Toadstool Hoodoo. Vous avez mêmeeu l’arc en ciel : sympa !"
Petite consolation, cet arc en ciel, vu le temps encore incertain de cette journée. Mais tout comme toi, ns avons pu constater que les cieux orageux faisaient de très belles photos
" Ca devait être un peu stressant l’attente pour commencer lesnarrows de Zion. Je crois que j’aurai bouillonné ! "
Je bouillonnais  ... d’autant qu’on avait déjà perdu un temps précieux ds les bouchons et que je trouvais la situation ridicule : il ns fallait uniquement traverser la rte et faire 100 m pour rejoindre l’arrêt du shuttle. Il n’y avait vraiment aucun risque. Pire, j’ai même trouvé bcp plus risqué qu’on ns autorise à traverser cette route au moment même où ttes les voitures recevaient le feu vert pour redémarrer  ...
" Avec les bottines en néoprène, ce doit être plus facile."
Non...je t’assure qu’un solide bâton ramassé préalablement ds 1 bois et de simples bottines (achetées bon marché chez Décat; ns ns les utilisons uniquement pour nos randos ds les lits de rivière) suffisent amplement (à moins que l’eau ne soit glacée.. mais alors, ds ce cas, je ne ferais pas cette rando... de peur d’avoir trop froid sur le reste du corps. Note qu’on peut aussi louer une combinaison en néoprène... mais bon... ça devient alors trop apprêté... et fait perdre pas mal de temps puisqu’il faut se rendre ds la boutique à Springdale)
Une petite remarque aussi concernant les bâtons qu’on peut louer ds cette même boutique (et aussi au visitor center apparemment- info lue sur un carnet-): il parait qu’ils ne sont pas très pratiques, car lourds et encombrants à manipuler
" Par contre il faut que je vérifie mais je crois bien que c’estaussi au Bit and Spur de Springdale que nous avons dîné et aucun de nous 4 n’avonsaimé... "
C’est vrai qu’ils assaisonnent leurs plats de saveurs particulières... Ma fille (qui aime les choses simples) n’a pas non plus dévoré tte son assiette de pâtes... mais moi, je l’ai terminée (après avoir mangé mon plat) et j’ai bcp aimé
"Tu garderas donc letrès beau Progeany Peak pour la prochaine fois."
Oui... ce n’est que partie remise, d’autant que la préparation de ce trail m’avait donné qq fil à retordre... jusqu’à ce que tu m’apportes ton aide et que tu me confirmes l’erreur de waypoint mentionnée sur www.americansouthwest.net/
" donc, tu m’as précédée pour Yant Flat ! "
Encore un site que je me réjouis de revoir au travers de tes photos. Philippe et moi avons comparé les nôtres... et finalement, le site est tellement vaste, qu’il n’y en a guère de semblables. Il y est aussi resté encore plus longtemps que nous et a notamment poussé la balade jusqu’à l’endroit où la roche est complètement jaune et s’est aussi approché des précipices, ce que ns ns n’avons pas fait... Mais lui aussi a trouvé que le site était fatigant à visiter avec ttes ses montées et descentes sur le slickrock en plein soleil.... mais l'endroit le vaut bien...
" Puis retour LV avec le buffet du Wicked Spoon que nous avonsréitéré cette année (aussi)... Mais cette année, nousavons préféré celui du Bellagio"
Je pense que ces deux-là + celui du Wynn figurent aux 3 1ères places des meilleurs buffets. Ns en avions déjà testés bcp... mais pas encore celui du Cosmopolitan. Maintenant, ce n’est pas donné... Par exemple, pour ma fille qui ne mange pas des plats sophistiqués, 30 € c’est qd même cher...
" Quel beau panorama ensuite sur Panamint Valley !"
Tu as l’âme d'une lectrice bien indulgente  ... car ce panorama était qd même bien gâché par cette épaisse brume. Mais depuis notre retour, j’ai re-visionné plusieurs carnets et en fait, pratiquement toutes les photos prises de cet endroit sont enveloppées de ce brouillard. En ce qui me concerne, j’ai dû pas mal retravailler cette photo pour qu'elle ressemble un peu à qq chose... j'ai même failli tout mettre ds la corbeille  (malheureusement, re-transposer ses photos sur VF leur fait perdre pas mal de qualité de netteté  ).
C’était aussi surtout très beau avec les yeux !
" Enfin, il manque la dernière journée. Je reviendrai donc ! "
Oui... j’y travaille pour ne pas faire trainer mon carnet trop longtemps... mais peut-être aurons-ns le bonheur de commencer la lecture du tien bientôt.... Car j’ose espérer que tu vas avoir le courage de nous rédiger une nouvelle fois de superbes pages, comme tu sais si bien le faire | | | À: Bastinj · 8 novembre 2013 à 1:39 Re: 5ème voyage dans l' ouest américain... et certainement pas le dernier Message 260 de 314 · Page 13 de 16 · 2 013 affichages · Partager Hello,
Yant Flat. Encore un site que je me réjouis de revoir au travers de tes photos. Philippe et moi avons comparé les nôtres... et finalement, le site est tellement vaste, qu’il n’y en a guère de semblables. Il y est aussi resté encore plus longtemps que nous et a notamment poussé la balade jusqu’à l’endroit où la roche est complètement jaune et s’est aussi approché des précipices, ce que ns ns n’avons pas fait... Mais lui aussi a trouvé que le site était fatigant à visiter avec ttes ses montées et descentes sur le slickrock en plein soleil.... mais l'endroit le vaut bien...
Suite à la remarque de Jacqueline, ceux que cela intéresse peuvent voir ici une sélection de mes photos prises à Yant Flat en mai 2013 lors d'une exploration d'ouest en est du site. Celle ci-dessous en est un exemple.
Philippe | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |