Lol64 · 6 mars 2016 à 13:30 · 157 photos 181 messages · 31 participants · 23 459 affichages | | | À: Alanay · 11 mars 2016 à 17:50 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 41 de 181 · Page 3 de 10 · 2 323 affichages · Partager Hi Armelle,
C'est un vrai plaisir de lire ton récit
Merci
Nous partons de Denver et repartirons par Las Vegas. Je pensais Colorado et Arizona
C'est vrai que tu as de quoi faire... entre le vert du Colorado et les roches rouges, jaunes, blanches d' Arizona ! Quand aux spots autours de St George... tu ne devrais peut-être pas lire la suite de mon carnet . Le désert de Mojave, c'était une vraie belle surprise pour moi, une de ces pépites encore à moitié enfouie parmi la multitude de sites bien plus connus. Paysages, atmosphère, légende, tout y est ! De quoi faire un programme sur 2 mois au moins
A tout de suite pour... encore un peu de désert. Laure | | À: Lol64 · 11 mars 2016 à 18:09 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 42 de 181 · Page 3 de 10 · 2 301 affichages · Partager Mardi 16 février : la traversée du désert
Entrée dans Joshua Tree np par le Nord-Est cette fois-ci pour une matinée d'exploration dans le parc. Nous commençons par White Tank et Arch Rock, effort modeste. Avantage de la saison, on profite de la superbe lumière de début de matinée sans avoir à se lever horriblement tôt. La voiture stationnera au camping (qui annonce complet) et où dorment encore pas mal de ses occupants. Nous nous glissons tout seuls sur le sentier. A nouveau, la magie opère et c'est un enchantement. Un enchevêtrement de roches esquisse des montagnes qu'il faut gravir, des couloirs où se faufiler, des blocs hermétiques à contourner.
L'arche est fidèle au poste, grandiose sur le bleu du ciel qui tend son drap de velours en arrière-plan. Nous nous amusons comme des enfants dans ce labyrinthe de granit.
Deuxième destination, Cholla Cactus Garden. N'étant botaniste ni dans l'âme ni dans les faits, j'avais une petite réserve sur ce site, un jardin de cactus, oui, bof. Mais comme il est juste au bord de la route qui mène du nord au sud, à 10 minutes à peine de White Tank, le détour s'impose. Bonne initiative, ce jardin-là n'a rien des parcs botaniques un peu coincés et tirés à quatre épingles que j'ai pu voir dans le passé. Ce n'est même pas un jardin à proprement parlé, c'est un champ, un champ de cactus duveteux que l'on nomme aussi Teddy bear cactus, c'est tout dire ! Un champ de cactus immense dans une vallée qui semble sans fin bordée par les Hexie Mountains.
Nous sommes maintenant dans le désert du Colorado. Malgré la lumière qui devient dure, malgré une légère brume où dansent déjà des vagues de chaleurs, c'est d'une beauté sans pareil. Nous marchons au milieu des Cholla dont certains arborent de gros boutons, nous retenant de les toucher. Des champs comme celui-ci, je n'en avais encore jamais vu.
Cette partie Est de Joshua Tree np qui fait donc partie du désert du Colorado, est très différente de la partie Ouest. Plus aride, on n'y voit plus aucun arbre de Joshua, les rochers sont également moins présents. Je lui ai trouvé une certaine ressemblance avec Death Valley, du moins dans sa partie qui va de Stovepipe Wells vers Lone Pine par la 190. De vaste étendues de caillasses mêlés de sable bordées de hautes montagnes tout aussi ascétiques, le Pinto Basin est impressionnant, on y sent à la fois une menace et une grandeur somptueuse qui nous écrase un peu. Rien à voir avec les formations rocheuses coquettes et la riche végétation de son voisin occidental. Et ce désert-là aussi nous a charmés, ensorcelés devrais-je dire.
J'avais prévu de poursuivre la découverte autour de la route qui va d'Est en Ouest, laissant de côté la partie la plus au Sud du parc, trop éloignée puisque nous devions prendre ensuite la destination du Nord. C'était sans compter cette vallée envoûtée, sans compter, non plus, le blog d'Itat, une de mes bibles de chevet qui vante le Mastodon Peak Trail comme une des plus belles balades du parc. Au diable les kilomètres (euh, les miles plutôt), nous mettons le cap plein Sud, direction Cottonwood Spring, une oasis au milieu du désert.
La randonnée commence un peu après le camping. D'abord on a l'impression qu'il n'y a rien derrière le bouquet de verdure de l'oasis, rien d'autre que des cailloux et du sable à perte de vue. Et à vrai dire, il n'y a pas grand chose mais au fur et à mesure que l'on monte (parce que oui, ça monte, et même sérieusement parfois), on s'enfonce dans les collines qui nous dévoilent leurs secrets. C'est un buisson sur le point de fleurir, un amas de roches à la forme alambiquée, une vue soudaine sur la vallée, un habitant plus effrayé que nous puisque nous avons soigneusement su éviter serpents à sonnette et scorpions pour nous contenter des plus sympathiques lézards et tortues.
Et on monte, on grimpe, des escaliers de roche puis des roches tout court pour finir par escalader l'éperon final, une gentille escalade mais une escalade quand même qui nous donnera quelques sueurs froides et une splendide vue du sommet. Le chemin du retour sera plus sage. Nous y suivrons le lit à sec d'une rivière, sablonneux à souhait, en passant par une vieille mine énergiquement rénovée. (Laure, si tu me lis, voilà le genre d'animal que j'arrive à photographier en pleine action )
Aucun regret d'avoir consacré un peu plus de temps à ce parc en partant plein Sud sauf que maintenant, il nous faut revenir vers le Nord, soit une bonne heure de route supplémentaire. Notre étape de ce soir se situe dans la banlieue de Las Vegas en traversant le Mojave Desert National Preserve avec quelques petits arrêts qui ne seront pas dénués de charme (Merci encore à Itat et à Caribou 44 pour leurs excellents conseils à ce sujet ) | | À: Lol64 · 11 mars 2016 à 19:32 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 43 de 181 · Page 3 de 10 · 2 285 affichages · Partager Waaaouuh une tortue ! La chance ! Je n'en ai jamais vu ! C'est comme pour les élans plus au Nord, ils m'échappent.... | | À: Lol64 · 11 mars 2016 à 20:48 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 44 de 181 · Page 3 de 10 · 2 268 affichages · Partager Il me viendrait (presque) l'envie de le prendre aussi ce tramway avec ses 2h d'attente... Ne mens pas !
Ben non, c'est pour ça que j'ai écrit "presque" | | À: Lol64 · 11 mars 2016 à 20:59 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 45 de 181 · Page 3 de 10 · 2 264 affichages · Partager Ca y est, je suis sous le charme de Joshua tree np, encore une destination ajoutée dans la wish list, c'est pas demain que je vais arrêter d'aller aux States !
Laure, si tu me lis,
Bien sûr que je te lis !
voilà le genre d'animal que j'arrive à photographier en pleine action
Alors là je dis bravo | | À: Itat · 12 mars 2016 à 9:14 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 46 de 181 · Page 3 de 10 · 2 236 affichages · Partager Bon alors juste pour toi, un bonus
J'espère que tu apprécies à se juste mesure la prouesse. C'est que c'est rapide ces bêtes là | | À: Lol64 · 12 mars 2016 à 9:18 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 47 de 181 · Page 3 de 10 · 2 232 affichages · Partager Merci pour le gros plan, bravo pour la photo | | Ca y est, je suis sous le charme de Joshua tree np, encore une destination ajoutée dans la wish list, c'est pas demain que je vais arrêter d'aller aux States !
Oui, tu peux rajouter Joshua Tree, mais de préférence hors été si tu veux te balader un peu. Je ne sais pas pourquoi on en parle si peu finalement. Et puis, pour compléter ta wish list, attends de voir le désert de Mojave... Bon, quand est ce qu'on repart ? | | À: Lol64 · 12 mars 2016 à 12:54 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 49 de 181 · Page 3 de 10 · 2 201 affichages · Partager Bonjour Laure. J'adore tes photos des déserts ! A Joshua Tree nous avions aussi vraiment apprécié Cholla Cactus Garden. Une très belle petite balade. Très sympa la photo avec la tortue. Nous n'avons jamais eu la chance d'en croiser une. A plus... Jean-Michel. | | À: JMPe · 12 mars 2016 à 18:56 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 50 de 181 · Page 3 de 10 · 2 164 affichages · Partager Très sympa la photo avec la tortue. Nous n'avons jamais eu la chance d'en croiser une.
Eh bien, je vais commencer à croire que nous étions des privilégiés quand je repense à la réflexion de mon homme : "oui, c'est juste une tortue en fait" je me dis que nous sommes peut-être passés à côté de l'importance de cette rencontre
J'adore tes photos des déserts
Merci , moi j'adore surtout ces déserts là A bientôt | | À: Lol64 · 12 mars 2016 à 19:16 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 51 de 181 · Page 3 de 10 · 2 158 affichages · Partager Avant d'attaquer notre passage par Mojave National Preserve, il faut que je vous parle de la route entre ce désert et le parc de Joshua. Un vrai moment d'anthologie ! Ceux qui veulent rigoler ont le droit . Ceux qui préfèrent passer leur tour aussi .
A ma décharge : je ne suis pas une passionnée de la route 66, des vieux néons et des motels d'un autre âge. J'en ai entendu parlé, évidemment, mais je ne me suis jamais penché sérieusement sur le sujet. Bon, on y va...
Nous quittons Joshua Tree np qui restera un de nos coup de cœur du voyage, repassons par Twentynine palms où je déconseille à mon homme de s'arrêter pour faire le plein . J'ai en effet repéré sur ma carte une petite ville juste avant d'entrer dans le Mojave National Preserve : Amboy. J'entends déjà ceux qui connaissent ricaner. Amboy, une ville ! On n'est pas des fans de la route 66, on ne pouvait donc pas savoir, bon, je ne pouvais pas savoir...
On roule déjà depuis un bon moment, impressionnés par le vide structural de l'environnement. un terrain plat à perte de vue, d'un beige poussiéreux, la route droite à l'infinie, le mercure qui grimpe sans arrêt. De temps en temps une masure abandonnée, pas une âme qui vive, pas un chien, la plupart des voitures semblent avoir choisi un autre parcours. Il faut dire que le Mojave National Preserve est pris en enclave entre deux autoroutes : l'I15 et l'I40 qui le grignote comme une gigantesque gueule d'asphalte. Le seul lien qui nous relie à la civilisation hormis cette route semble être le long câble électrique qui court de poteau en poteau telle une corde jetée à la mer pour ramener un nageur en détresse. A chaque fois c'est la même réflexion teintée d'une légère angoisse qui me vient à l'esprit : il ne faudrait pas tomber en panne ici ! Un coup d'œil à mon portable, bien sûr il n'y a pas de réseau.
Nous roulons donc depuis un moment lorsque Amboy se présente à nos yeux. On voit loin, très loin dans ce type d'environnement. Un trait qui démarre et ne semble jamais finir, une tache plus sombre. Le temps et les miles défilent, le trait se révèle discontinu, la tache grandit un peu. Encore des minutes, de la poussière qui s'élève derrière nous et le trait devient train, trois locomotives et un nombre incalculable de wagons, la tache se révèle être un bâtiment, LE bâtiment.
C'est ça ta ville ?! Exclamation mi-incrédule, mi-ironique de mon cher et tendre qui suit avec confiance, depuis le début, mes indications comme ceux d'un guide touristique infaillible.
Ces photos ne sont pas de moi. On n'a même pas eu la présence d'esprit d'en prendre une. Je me suis donc permis d'illustrer ce post en utilisant ce site qui reflète parfaitement ce que nous avons vu.
Amboy, c'était une ville en 1858, avec une école, une église, un cimetière, un café, bref, tout ce qu'il faut. Maintenant sur le net elle est qualifiée de zone, de ghost town en devenir. Une ville moribonde qui agonise, quatre habitants fin 2014 mais tout cela, je ne l'ai lu qu'après, à notre retour !
Nous pénétrons dans "la ville" comme on traverse un cercle de pierre magique pour se retrouver en d'autres temps et d'autres lieux, médusés. Un seul bâtiment parait animé de vie avec une pompe à essence antique à l'avant. Ici, le mètre-cube d'air brulant semble peser des tonnes sur nos épaules. Le silence est assourdissant.
Un coup d'œil au panneau, le gallon d'essence vaut plus de trois fois celui de Twentynine Palms. "On ne va pas faire le plein ici" rugit l'homme révolté. Bien sûr qu'on va prendre de l'essence ! Je pense au désert de Mojave à traverser, à la longue route déserte, à la journée qui avance dangereusement vers la nuit. Une femme sans âge, sans époque, sans expression, sort du bâtiment et décroche le piston avant de demander How much ? Je me souviens qu'elle avait des cheveux rouges tirant sur le violet et qu'elle portait une paire de baskets blanches toute neuves. J'essaye une remarque sur le temps et la chaleur. Elle me répond sans finir sa phrase, les yeux perdus dans le vague. Les lieux déteignent-ils sur les gens, ou les gens finissent-ils par se fondre dans leur environnement ? Nous partons, longeant quelques maisons en ruines, sidérés par cet... endroit où le temps semble s'être arrêté, une faille temporelle peut-être... Dans l'énorme réservoir de la Hyundai, 20$ de regular, l'aiguille sur le tableau de bord a à peine bougé. | | À: Lol64 · 13 mars 2016 à 12:02 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 52 de 181 · Page 3 de 10 · 2 120 affichages · Partager J'adore ta narration Ça me rappelle quelques petits trucs du même genre.... de bons moments de solitude..... mais de supers souvenirs. En passant, merci pour ton carnet, je me régale | | À: Lol64 · 13 mars 2016 à 12:36 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 53 de 181 · Page 3 de 10 · 2 110 affichages · Partager bonjour laure,
quoi même pas une photo du mythique Roy's café qui est sur toutes les couvertures des bouquins sur la route 66 !!!! ni boire la fameuse bière sans alcool route 66 qu'ils servent !! (beurk !!! chez nous ils vendent ce truc avec une ordonnance dans les pharmacies !!!). Qu'on je pense que j'ai fait 100 km pour le voir il y a plusieurs années !!
sinon bravo pour ton carnet. Allez quelques photos pour j'espère te donner quelques regrets :
et la bière sans alcool, aie !!!
à plus | | À: Lol64 · 13 mars 2016 à 13:12 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 54 de 181 · Page 3 de 10 · 2 102 affichages · Partager Bonjour Laure,
Quelle plume ! C'est un vrai plaisir de te lire.
On n'a même pas eu la présence d'esprit d'en prendre une
J'imagine l'état de sidération dans lequel vous deviez être ! L'avantage de ce type d'aventure (mésaventure ?) est d'inviter à des recherches ultérieures sur le net.
Vivement la suite ! Armelle | | À: Tatie · 13 mars 2016 à 19:15 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 55 de 181 · Page 3 de 10 · 2 049 affichages · Partager Merci Nicole ,
Ça me rappelle quelques petits trucs du même genre.... de bons moments de solitude..... mais de supers souvenirs
Tu as tout-à-fait raison, sur le coup, on ne sait pas trop et puis par la suite... ça devient une espèce de pierre angulaire qui marque le voyage et dont on se souvient avec le sourire et presque du vague à l'âme.
Bonne soirée à toi Laure | | À: Camel57 · 13 mars 2016 à 19:22 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 56 de 181 · Page 3 de 10 · 2 043 affichages · Partager quoi même pas une photo du mythique Roy's café qui est sur toutes les couvertures des bouquins sur la route 66 !!!!
Ben non, j'ai hon-on-onte ! je n'avais absolument pas réalisé le côté mythique. C'est un trou, un gouffre dans ma préparation ! Je l'assume. Obnubilée par les parcs, les balades, la nature, la route 66, j'avais tout simplement zappée.
Allez quelques photos pour j'espère te donner quelques regrets
Oui, ne t'inquiète pas, le but est atteint.
et la bière sans alcool
De ce côté par contre, aucun remord. La bière avec ou sans alcool, c'est pas mon truc. Faut croire que je ne suis pas totalement raccord avec cette route 66. Ceci explique cela
@+ Laure | | À: Alanay · 13 mars 2016 à 19:26 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 57 de 181 · Page 3 de 10 · 2 037 affichages · Partager Coucou Armelle,
J'imagine l'état de sidération dans lequel vous deviez être
C'est exactement ça. Nous étions juste si-dé-rés. Le décalage entre ce qui se présente soudain sous les yeux et tout ce qu'on a imaginé, préparé, anticipé !
Mon mari se moque gentiment à l'occasion mais au moins, maintenant, le seul nom d'Amboy amène des étincelles dans nos regards qui se croisent. Et on n'est pas près de l'oublier !
J'attaque la suite... | | À: Lol64 · 13 mars 2016 à 19:33 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 58 de 181 · Page 3 de 10 · 2 033 affichages · Partager Bonsoir Laure
Je plussoie les commentaires sur ta plume exquise qui nous transporte dans ces contrées désolées et maintenant j'attends avec impatience Mojave ! Les 20$ d'essence vont-ils suffire ? | | À: Lol64 · 13 mars 2016 à 19:40 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 59 de 181 · Page 3 de 10 · 2 035 affichages · Partager Nous entrons dans le Mojave National Preserve, un endroit dont je n'avais jamais entendu parler il y a encore quelques semaines. C'est Caribou44 qui l'a évoqué sur le forum en citant Cima et Kelso. J'ai fouillé, exploré le net et découvert (trop tard) qu'il y avait là largement de quoi faire. Malheureusement nous n'avons que la fin de la journée, le temps d'une traversée donc, forcément, des choix se sont imposés. Nous allons du Sud vers le Nord sans détour vers l'Est qui pourtant propose quelques explorations originales.
Notre trajet est représenté par le trait bleu
Premier arrêt Kelso dunes. On y arrive après une piste facile de 3 miles environ. Deux voitures sur le parking, il n'y a pas foule et c'est aussi bien. Les dunes de sable blond ne sont pas tout près. On attaque la marche d'approche en pédalant dans la... dans le sable.
Pas facile ! Le rythme est soutenu, nous n'avons pas beaucoup de temps si nous voulons rattraper l'autoroute avant la nuit. Très vite, je réalise que je n'atteindrai pas le sommet de la plus haute dune avant l'heure butoir que j'ai fixé mais faut-il vraiment systématiquement grimper sur tous les sommets ? Je ne suis pas une compétitrice dans l'âme et puis cette dune, la plus haute, n'est pas très jolie. Toute sa face sud, celle que nous voyons, est maculée de traces de pas, cassée par des marques de glissades. Cela m'évoque les pistes de ski quand la neige commence à disparaitre. J'abandonne mon premier objectif pour me tourner vers la dune voisine, plus modeste, elle offre au soleil rasant une ligne épurée et élégante et puis il y a les montagnes derrière nous, les touffes d'herbes folles à nos pieds et entre, ces vaguelettes de sable clair qui courent sous les rayons du soleil.
Je n'ai pas réussi à aller assez loin à mon goût, 1h30, ce n'est pas suffisant pour découvrir ces dunes et la marche dans le sable est épuisante. Je n'ai pas réussi, non plus, à faire chanter les dunes qui en ont pourtant la réputation mais je n'ai pas regretté cet arrêt, même incomplet, même un peu frustrant. Nous y étions certes trop tard mais nous y étions à la bonne heure, quand la lumière vient se mêler à la terre et danse avec elle en une lente chorégraphie qui ne peut laisser indifférent.
On vide les chaussures des quelques kilos de sable amassé, on saute dans la voiture et direction Kelso. C'était la gare, c'est maintenant un Visitor Center, fermé à cette heure évidemment. Sous les derniers rayons du soleil couchant, la façade de ce grand bâtiment blanc flamboie. La voie ferrée, juste à côté, parle de promesses d'aller sans retour.
En continuant vers Cima, nous rattraperons puis dépasserons un train, un de ces trains qui semble n'avoir ni commencement ni fin dans cet égrènement de wagons interminable autour duquel flotte des effluves d'éternité. Puis la chaussée vire au Nord-Ouest, c'est la Cima-road dernier tronçon avant L'I15. L'obscurité s’accroît peu à peu, nos yeux sont fixés sur la route. Une route étroite où les nids de poule sont nombreux et les accotements très sablonneux. Je surveille les bas-côtés à l’affût d'un animal mais il n'y a que la silhouette sombre et majestueuse des Joshua Tree qui s'inclinent sur notre passage en une forêt irréelle. Et tandis que nous roulons lentement vers l'autoroute, la ligne écarlate à l'horizon pâlit puis disparaît dans l'obscurité.
Nous arriverons un peu avant 20h à Henderson, qui ne sera pour nous qu'une étape sur la route du Nord, dans la nuit noire, fourbus mais ravis de cette journée. Après l'extrême isolement du désert, nous retrouvons la circulation extrême de la banlieue de Las Vegas. Dur contraste, mais les USA ne sont-ils pas terre de contrastes ! | | Je plussoie les commentaires sur ta plume exquise qui nous transporte dans ces contrées désolées
Ça c'est joliment dit aussi, et gentil en plus
Les 20$ d'essence vont-ils suffire
En général, je suis assez stressée donc extrêmement prévoyante et... je compte toujours large | Carnets similaires sur les États-Unis: Heure du site: 10:28 (24/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 572 visiteurs en ligne depuis une heure! |