Bonjour,
J'ai lu votre message et j'ai envie de vous faire part de mon expérience. Je suis belge, je me déplace en fauteuil roulant suite à un handicap - la polio.
Je suis autonome dans tous les actes de la vie journalière, donc lorsque je pars en vacances, et que je veux prendre un logement dans un hôtel, je suis particulièrement regardante à un hôtel adapté.
En général ils le sont toutefois il y a encore des situations où l'hôtel croit que la chambre est adaptée et en fait elle ne l'est pas.
- Je me rappelle d'un hôtel à Menton où entrée dans la chambre, pas moyen d'accéder au lit, il y avait une armoire dans le chemin.
Les gérants de l'hôtel disaient que c'était accessibls car les personnes handicapées qui étaient déjà venues dans cet hôtel n'étaient pas autonomes alors on les portait.
Mais moi qui avait ma pleine autonomie, cela ne me convenait pas.
- A
Séville, alors que l'on s'était renseigné avant de partir, ok il y avait une chambre accessible, une fois sur place, ce n'était pas le cas. Cela demande des discussions, mais qui finissent toujours par trouver des solutions, mais cela demande de l'énergie.
- Un exemple positif d'une inaccessibilité qui s'est transformée en accessibilité : un hôtel au
Sénégal où on ne passait pas la porte de la salle-de-bains avec la voiturette car trop étroite, qu'à cela ne tienne, le lendemain, l'ouvrier de l'hôtel est venu casser le chambranle de la porte pour permettre l'accès, un tenture remplaçait la porte.
En Afrique, on ne se tracasse pas, tout est possible, il est vrai que dans ce pays, les notions d'accessibilités sont différentes de celles d'Europe.
- Lors d'un voyage au
Chili, le guide avec qui j'ai voyagé a tenu compte de mon handicap et a cherché un hôtel accessible alors que d'habitude, il ne logeait pas ses clients dans cet hôtel-là.
Mes expériences ont quand même été plus positives que négatives.
Je pense que l'accessibilité doit être mentionnée dans le site internet de l'hôtel s'il en a un, ou dans leur documentation, mais ne doit pas être forcément visible une fois que l'on est à l'intérieur.
L'accessibilité devrait se fondre dans la masse, car les personnes handicapées sont des personnes comme les autres, leur signe distinctif est une voiturette, une canne pour aveugle...
Nous sommes des clients comme les autres et je ne vois pas pourquoi on serait traités autrement.
Une fois que l'hôtel se dit accessible, il faut que tous les endroits le soient et pas forcément être obligé de passer par la cuisine pour rejoindre la salle-à-manger.
Voilà quelques unes de mes expériences.
Bien à vous