Bonjour,
Nous avons le projet d'acheter une petite maison au
Québec car nous avons trouvé une bonne affaire.
L'avez-vous visité? Et le quartier, les environs, ça vous plait? Ce serait une habitation de vacances car nous travaillons encore en
France.
J'ai plusieurs questions à savoir :
Lorsque nous aurons obtenu le prêt en
France, peut-on transférer directement la somme à un notaire au
Québec?
Oui, au notaire du vendeur après avoir pris les arrangement au préalable ou encore que vous ayez déjà votre propre notaire ou que vous en trouvez un d'ici là, au Québec. Cela ferait beaucoup plus de frais de passer par un notaire en
France qui ne servirais qu'à envoyer l'argent à un notaire au
Québec ?
Je sais qu'il faut payer, à l'achat du bien, des frais d'enregistrement et frais notariés ainsi qu'un impôt communal, mais est-il obligatoire de payer des frais d'inspection de la propriété ?
Comme écrit ci-haut, ce n'est pas obligatoire mais fortement suggéré voire conseillé afin d'éviter les surprises désagréables. A moins que le prêteur et/ou l'assureur ne l'exige.
Nous voudrions ensuite acheter une voiture là bas et l'assurer bien sur. Je sais qu'il est possible de conduire là bas avec un permis français jusqu'à 6 mois consécutif. Par contre est-il possible d'acheter une voiture et de l'assurer même si l'on est pas résidents ?
Au Québec, il est courant d'assuré maison et auto auprès du même assureur. Je vous invite a contacter des assureurs ayant pignon sur rue au Québec dont Desjardins Assurance. Ils pourront vous donner l'heure juste.
Je pense que beaucoup d'entre vous ont déjà fait cette démarche et sont au courant de tout ça.
Merci à tous pour vos éventuelles réponses.