Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris-Pékin Leloops · 14 octobre 2009 à 20:27 · 3 photos 78 messages · 16 participants · 40 440 affichages | | | | À: Jacquott · 9 septembre 2015 à 20:25 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 61 de 78 · Page 4 de 4 · 1 069 affichages · Partager Navré de ta mésaventure.
Un cadre acier non inox et destiné à rouler par tous les temps doit être traité de l'intérieur contre la rouille (frame saver ou autre, même simplement de l'huile en spray), à la livraison et régulièrement s'il est exposé à la pluie. Les endroits où l'eau peut s'infiltrer (tube de selle, jeu de direction et haut de fourche, boitier de pédalier) doivent être chargés en graissé hydrophobe très régulièrement. L'as-tu fait ?
De plus, après une averse, il faut parfois le retourner pour évacuer l'eau.
Légalement, comme on peut penser que l'acheteur d'un cadre acier sait que l'acier rouille, il semble logique de penser que c'est à lui à assurer la protection régulière de son cadre. Il ne peut donc y avoir ni vice caché, ni défaillance du constructeur s'il t'a livré un cadre neuf, et que la rouille n'est apparue qu'après des années sans protection.
Le seul truc à reprocher au fabricant, c'est (s'il ne l'a pas fait explicitement) de ne pas avoir précisé très clairement que le cadre n'était pas inoxydable et sans doute non traité et demandait donc d'être traité par l'utilisateur.
Désolé.
Si tu veux ne pas te prendre la tête avec l'entretien du cadre, et que tu aimes rouler avec un acier sur mesure, fais-toi faire un cadre en acier inox ou martensitique, ils sont plus tolérants, coûtent plus chers mais durent plus longtemps. Ou achète un titane, un carbone ou un alu de série. | | | À: Jacquott · 9 septembre 2015 à 21:15 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 62 de 78 · Page 4 de 4 · 1 044 affichages · Partager Pour ma part toujours très satisfait de mon vélo des Cycles Perrin et même si je ne suis pas parti au bout du monde avec il en a fait de la route/chemin et connu différentes conditions météo dont certaines que j'aurais bien aimé éviter. Je l'ai aussi mis dans différents moyens de transport (train principalement mais aussi bus, bateau et avions moyen et long courrier). Le seul point noir c'est la jante arrière que j'ai abimé lors d'un passage en Aveyron/Cévennes en 2011. J'avais pris des Mavic et après un séjour entre Orly et Nimes, j'ai vu une petite fissure au niveau d'un rayon... pb manifestement connu concernant les jantes Mavic. Du coup j'ai remplacé par des Rigida sputnick plus robuste et moins chères... mais plus lourde... Depuis pas de soucis et pourtant elles n'ont pas fait que de la route. Par contre conformément à ce qui m'avait été préconisé je graisse bien au moins une fois par an le tube du cadre où se loge la selle. En effet au bout d'un moment la pluie fini par rentrer entre le tube de selle et le tube du cadre et si le tube du cadre est en acier et qu'il n'est pas graissé il va finir par rouiller. Pour ma part il est impec (cadre en acier Reynolds 631). Les seuls risques de rouille c'est les endroits où j'ai un peu abimé le cadre lors de chutes ou du transport en avion ou en train mais comme aux endroits où la peinture est partie j'ai mis du Framéto ça ne bouge pas. | | | À: 8xc · 9 septembre 2015 à 21:38 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 63 de 78 · Page 4 de 4 · 1 040 affichages · Partager Oui merci je comprends cependant il y a rouille et rouille, moi je passe une aiguille à tricoter a travers le cadre. Ceci dit il doit exister un traitement a l'origine de la fabrication avant et après brasure, lors de la mise en oeuvre. (corrélation effectuée pour exemple auprès de l'établissement Cattin sur Grenoble), cette démarche semble être ignorée par le fabricant Perrin qui m'a bien précisé ne prendre aucune mesure dans ce sens. A noter que mes contacts avec plusieurs cyclos convergent sur ce qui ressemble bien à une épidémie. Enfin 45 ans de fabrication au service de l'aéronautique suffisent à me faire une opinion sans rentrer dans un débat technique. Merci à bientôt. | | | À: Jacquott · 9 septembre 2015 à 21:41 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 64 de 78 · Page 4 de 4 · 1 035 affichages · Partager ok! Merci pour l'info. Je surveillerai d'autant plus. | | | À: Leloops · 9 septembre 2015 à 21:56 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 65 de 78 · Page 4 de 4 · 1 031 affichages · Partager ok! Merci pour l'info. Je surveillerai d'autant plus.
Moi aussi bien sur, je m'amuse parfois à regarder les bécanes qui partent à la benne de la déchetterie, je n'ai jamais vu de chose semblable. Quant à la tête de mon vélociste actuel en examinant le cadre, elle ressemble à un mec fortement intrigué. A+ merci | | | À: Jacquott · 10 septembre 2015 à 12:27 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 66 de 78 · Page 4 de 4 · 985 affichages · Partager Tjrs jacquott sur le même sujet. Un peu bref hier, je viens préciser qu'il faut exiger au minimum sur cadre après soudure: un traitement cataphorèse, peinture, vernis. Après cela, il n'y aurait pas d'entretien particulier à conseiller. Le vendeur vous doit cette information. A+ | | | À: Jacquott · 10 septembre 2015 à 15:05 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 67 de 78 · Page 4 de 4 · 971 affichages · Partager Bonjour, j'ai suivi votre discussion avec intérêt car je m'intéresse au matériel. (cadre, équipement, braquets...) j'ai une question : pour quel type de raid sont prévus les vélos que vous évoquez ? Je vous pose cette question, car je randonne (certainement beaucoup moins loin et moins longtemps que vous) et je vais travailler quotidiennement avec un vélo de 750 € (moyen gamme) | | | À: Yevgeny · 10 septembre 2015 à 21:26 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 68 de 78 · Page 4 de 4 · 935 affichages · Partager Bien, je fais environ 15000 par an. Cette année Paris Brest Paris et ses brevets mondiaux qualificatifs sur carbone, en juin cyclo camping avec randonneuse, Royan/bormes les mimosas, projet avorté de Royan st Jacques de Compostelle pour défaillance du cadre évoqué en septembre. Environ tous les ans, deux mois de cyclo camping, pour exemple Royan- Lisbone en solo, tour de grèce, tour d' Irlande, Linares cordou-Royan, Royan- Venise, etc.... Je suis chargé environ avec la machine entre 35 et 40 kg en plus de mon poids de 62 kg. Je ne puis m'absenter plus longtemps en raison d'obligation familiale pour l'instant, mais j'espère réaliser une traversée des EU nord sud et enchaîner sur l' Amérique centrale. Problèmes récurent avec les roues Mavic 26" qui fendillent sur la jante, que j'abandonne dans la conception de ma nouvelle machine au profit de roue Rigida avec rayons renforcés. Je reste fidèle à ma selle Italia max flite qui équipe toute mes machines. Abandon des freins shimano ultégra au profit d'un tirage centrale plus efficace en rando chargée, avec une pointe de regret de ne pouvoir monter des directs monts très efficace sur mon dernier modèle carbone. Pour le reste je monte 3 plateaux 22/30/40. le tout en deore xt à confirmer. Guidon Trekkink. Par expérience je ne recherche pas le gain de poids, mais la fiabilité. Le prix ne correspond pas toujours à cette idée. Sur ma modeste carrière je n'ai cassé qu'une poignée de changement de vitesse en Sram Apex sur un carbone. Le débat sur le confort des cadres me fait sourire, je ne fais pas la différence d'un vélo à l'autre. Je passe de l'alu au carbone et acier sans vraiment percevoir de différence. L'essentiel pour moi réside dans la qualité des pneus le gonflage et bien sur la qualité du bitume. pour revenir au cadre compte tenu de mon expérience je veille maintenant à la qualité des traitements (cataphorèse. Peinture et vernis). Je considère que faire dix ans avec un cadre relève de l'escroquerie. Mon dernier Perrin dix ans 40 000 km, un amis proche compagnon de voyage, son cadre 45 ans de durée de vie 850 000 km 3 peintures (un gros rouleur). Même région, même entretien, cherchez l'erreur. Bonne soirée la suite si besoin demain. | | | À: Jacquott · 11 septembre 2015 à 7:57 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 69 de 78 · Page 4 de 4 · 900 affichages · Partager [..] Le débat sur le confort des cadres me fait sourire, je ne fais pas la différence d'un vélo à l'autre. Je passe de l'alu au carbone et acier sans vraiment percevoir de différence. L'essentiel pour moi réside dans la qualité des pneus le gonflage et bien sur la qualité du bitume. [..]
Entièrement d'accord sur ce point !
Pour rouler sur route avec un carbone (mon second), avoir roulé en voyage à vélo sur un vtt alu suspendu puis un acier, être allé au travail sur un vtt acier non suspendu et actuellement sur un carbone à cintre droit, l'expérience m'a appris que les dimensions du cadre et des périphériques, les réglages, la selle, le cintre et les pneus jouent bien plus sur le confort (et qu'est-ce que cela signifie d'ailleurs ?) que la matière du cadre. Mon vélo le moins confortable, celui qui secoue le plus à monte de pneu identique bien sûr, c'est le VTT acier CroMo de 1990. Je me marre quand je vois des gens qui n'ont jamais roulé sur un carbone à leurs cotes critiquer ce matériau.
L'intérêt d'un cadre acier en voyage à vélo, c'est de pouvoir être fait sur mesure, si on n'a pas une morphologie hors norme, on sera aussi bien sur un alu ou un carbone, le principal c'est la position du corps et l'équipement adapté au parcours.
On ne va pas aller traverser la steppe mongole sur un vélo de CLM, mais quand on voit la prédominance des cadres acier certes résistants, mais lourds et basiques, disponibles parfois en seulement 3 tailles ! et des cintres papillons pour des voyages sur routes européennes à raison de 60 km par jour, je ne sais pas si le matraquage pour ce type de monture ne passe pas avant la logique et l'expérimentation, le test d'autre chose. J'envisage un petit voyage en pur vélo de route carbone avec transmission 30/40/50 + 12-25 ou 13-29, et sacoche de selle Carradice ou Apidura, que je n'ai pu effectuer cette année, je pense que cela me permettra de rouler plus chaque jour, et de pouvoir me payer l'hôtel à la place du camping, en mode donc plutôt léger.
Pour le cadre rouillé, encore une fois, désolé mais une piste aurait peut-être été de le faire réaliser dans une série de tubes moins haut de gamme, et d'avoir le grand avantage du sur-mesure tout en privilégiant la résistance plus que la légèreté (si c'était le cas). | | | À: Jacquott · 11 septembre 2015 à 8:19 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 70 de 78 · Page 4 de 4 · 892 affichages · Partager Jacquott, il n'aurait pas fallu décaper le cadre par sablage! c'est une technique qui peut tuer un cadre.
Pour décaper une peinture cuite au four par sablage, il faut "envoyer la purée" pour parler de façon imagée, et, si c'est une solution valable pour un portail en acier de 1.5 à 2mm d'épais, ça n'est pas compatible avec la préservation de tubes de vélos de qualité ep 0,5 à 0,8mm
sur un cadre neuf, avant peinture, on peut proceder a un voile de sablage a pression modérée, avec un materiaux pas trop agressif, pour rendre la surface rugueuse et pour que la peinture accroche bien, mais dans ces conditions de pression on ne pourrait pas décaper une peinture cuite.
le décapage d'une peinture cuite sur un cadre de vélo doit se faire de façon chimique, avec une finition manuelle. c'est infiniment plus long et pénible qu'avec une sableuse, mais c'est la garantie de ne pas le tuer. et si une zone a été abimée par corrosion, suite a un poc par exemple, elle est réparable.
Ensuite, ça ne préjuge pas de l'état du cadre dans ce cas précis, peut etre était il insuffisament protegé. Mais dans tous les cas, que ce soit un cadre Perrin ou un Cyfac ou n'importe quel autre cadre, il ne résistera pas plus a un sablage un peu trop optimiste. | | | À: Azero · 11 septembre 2015 à 11:25 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 71 de 78 · Page 4 de 4 · 866 affichages · Partager Le sablage était parfaitement adapté pour un cadre fin de vélo, mais le fond du problème réside dans le fait que le cadre Perrin sur mesure n'a pas fait l'objet de protection après brasage. Ce qui m'inquiète pour les autres, c'est que le constructeur contacté depuis peu, me confirme sa méthode de travail toujours à l'identique. A+ | | | À: Jacquott · 11 septembre 2015 à 12:55 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 72 de 78 · Page 4 de 4 · 855 affichages · Partager Sans vouloir prendre absolument la défense de Perrin, je pense qu'aucun constructeur, artisanal ou industriel, que ce soit Perrin, Cyfac ou un autre, ne prendra en garantie un cadre qui aurait été sablé sans son autorisation. La seule solution aurait été d'aller le voir a l'origine pour lui montrer le probleme et vous auriez certainement trouvé un terrain d'entente, Ce serait aussi plus juste, plutot que de décrédibiliser sur un forum un fabricant qui n'est pas là pour délivrer sa version et son avis. Bien amicalement, | | | À: Azero · 11 septembre 2015 à 13:40 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 73 de 78 · Page 4 de 4 · 848 affichages · Partager Loin de moi l'idée de décrédibiliser l'entreprise xxxx pour ne pas la nommer. Je cherche une réponse technique et crois"modestement" avoir mis le doigt sur une faiblesse de fabrication. Entre un fabricant qui me dit effectuer une opération de cataphorèse et "si j'ai bien compris" un autre qui me dit que cela ne se pratique pas, car pas nécessaire, il y a une interrogation a avoir. Le produit final est globalement au même prix (1400€/1500€). Question: le pas nécessaire à un coût, si cela ce confirme, à qui profite la théorie du moins disant, en terme de démarche technique. Je crois qu'il faut amener le débat sur le juste nécessaire pour sortir un produit de qualité qui donne satisfaction dans le temps, et dans mon cas, ne met pas la sécurité du passager. Pour ma part je reste dans l'esprit de faire évoluer le sujet pour arriver à figer les paramètres et critères d'achat. Demain un acheteur de cadre doit avoir une idée précise des éléments de traitements thermiques et de surfaces de la matière choisie. Les acheteurs doivent contribuer a faire évoluer le sujet, une procédure simple des exigences suivant les matériaux devrait être à la portée de tous. Le mélange de blabla et de sentiments doit faire place à une démarche constructive. A+ | | | À: Jacquott · 11 septembre 2015 à 13:54 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 74 de 78 · Page 4 de 4 · 842 affichages · Partager La cataphorese est un procédé industriel de traitement de surface efficace. mais il n'est pas le seul, et il a le principale défaut d'etre difficilement accessible a des artisans car le traitement se fait sur des séries de cadre et non pas a l'unité.
Les artisans traditionnels baignant le cadre en fin de soudure, avec éventuellement des additifs pour bien passiver l'ensemble aprés soudure et diluer toute trace de décapapant soudure. Ensuite un traitement à la cire dans tous les tubes vient en complément, suivi d'une couche de protection avec un primaire anticorrosion, puis une couche couleur, et éventuellement un re-verni. Avec cette méthode, on peut garder son cadre 30 ans et plus sans problemes, a vie en fait. c'est comme ça que procedent tous les artisans depuis... que la profession existe.
Il n'empèche que, pour un randonneur qui roule beaucoup en toute condition, il n'est pas idiot de démonter son boitier de pedalier 1 fois par an pour évacuer l'humidité qui aurait pu y descendre (le boitier est le point bas du cadre), puis inspecter, graisser, et remonter. et en cas de doute, une petite injection de cire via les trous de porte bidon ne nuisent pas à l'affaire. et ceci que le cadre ai été traité de façon traditionnelle ou de façon industrielle. | | | À: Jacquott · 13 septembre 2015 à 12:52 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 75 de 78 · Page 4 de 4 · 767 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre réponse détaillée, de telles durées d'utilisation forcent le respect. J'ai moi même eu beaucoup de vélos et j'ai été périodiquement confronté au problème suivant, l'évolution du matériel. les équipementiers ont un malin plaisir à faire évoluer leur composants en limitant la compatibilité. Les premiers vélos que j'ai eu avaient 5/6 vitesses à l'arriere, maintenant on a doublé, et ce n'est qu'un exemple, et cette évolution "oblige" parfois l'utilisateur à racheter un vélo complet si une avarie majeure survient. le problème étant de retrouver le composant manquant. Les seuls cadres que j'ai cassé sont des vtt en alu, notamment un tout suspendu ou toutes les pièces ont cassé les unes après les autres. j'ai un route alu qui a bien résisté et un carbone, qui couine un peu trop à mon gout quand je pars en danseuse. J'ai un Fahrrad M.T100 (cadre acier + alivio) qui convient bien jusqu'ici pour les petits raids que j'ai fait, il à l'air robuste et son poids n'est pas des plus légers, mais j'ai des développements VTT qui me permettent de mouliner. Je finirais par une question sur le matériel que vous emmenez (vétements, tente, matériel de camping et pièce de rechange) | | | À: Yevgeny · 13 septembre 2015 à 19:43 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 76 de 78 · Page 4 de 4 · 729 affichages · Partager Bonsoir, La liste de mémoire; sacoche avant droite. Une tente cercueil type Ferrino (pb avec arceau), mais fiable dans l'ensemble. Plastique pour protéger le tapis. Mini matelas auto gonflable (1m30), ainsi mes genoux ne sont pas en porte-à-faux, mini outillage dérive chaîne, maillons rapide, quelques clés. Sacoche avant droite duvet (au choix,2 modèles suivant la saison et le lieu de destination). Nécessaire de gros mauvais temps, sur-chaussure, indispensable poncho, veste de pluie doublée (type FFCT), couverture de survie (jamais utilisée). Sacoche arrière droite, réserve aliments, popote, réchaud, fil linge (modèle vieux campeur), épingles, savon de Marseille (douche et lessive), réserve d'eau pliable, pq, nécessaire de toilette, mini trousse de sécurité. Sacoche arrière gauche, nécessaire de change. un pull acrylique (qui me sert entre autre d'oreiller), un survêtement léger, 3 cuissards, un maillot court, deux mi saison manche longue. Un slip, un maillot de bain, une casquette, une serviette, 2 maillots sport. Sacoche de guidon, cartes, papiers, lampe frontale et lampe led 2 batterie sigma, feux arrière sur vélo. (un pneu et deux chambres par sécurité, mais le change en 26" est facile à trouver. Pour l'avenir je vais acheter un complément sacoche en filet, car le séchage est systématique au quotidien et parfois la météo n'aide pas le brave cyclo. Mon matériel est toujours rangé dans le même ordre, très important. A bientôt | | | À: Jacquott · 15 septembre 2015 à 11:33 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 77 de 78 · Page 4 de 4 · 677 affichages · Partager Bonjour, j'avais encore une petite question au sujet des dimensions de la tente, on m'a prété dernièrement une tente sarcophage (1m de haut à peu près) je trouve ça bas surtout qd il faut faire la popote dedans avec la pluie (je suis grand, pas évident de ne pas mettre en contact la toile intérieure et extérieure). Depuis j'essaie de regarder ce qui se dit sur le site mais j'ai du mal à me faire une idée sur ce sujet car il y a vraiment des approches différentes | | | À: Yevgeny · 15 septembre 2015 à 21:38 Re: Achat d'une randonneuse (vélo) Cyfac, Replica Paris- Pékin Message 78 de 78 · Page 4 de 4 · 638 affichages · Partager Bonsoir, pas de solution, je suis moi même plutôt petit, mais je m'interdis de cuisiner dans la tente pour des raisons de sécurité. Pour être objectif je fais des abdo et me contorsionne pour m'habiller sous la toile, un peu de gym le matin ne peut pas nuire à la santé !!! ceci dit, la tente pliée à transporter, est bien appréciée par son faible encombrement et son poids. Pour être concret, presque tous les campings ont une salle pour se réfugier, surtout dans les pays du nord. Sinon en camping sauvage, j'ai une petite bâche qui fait l'affaire avec les tendeurs de voyage. Il y a toujours une solution à imaginer sans se faire des noeuds au cerveau. Le mieux est encore de se faire inviter, cela arrive......aussi. Bon voyage. A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |