Le forum t'a bien conseillé, et tu as très bien fait de demander de l'aide, ça t'a évité de foncé sur des achats peu judicieux (j'en ai fait plein !)
Examine bien ton utilisation prévue de ce vélo - routes goudronnées ou la route de la soie: 15 jour en europe ou tour du monde. Tu vas faire du vélotaf toute l'année aussi etc. etc. etc.
Pour 800 roros il y a du neuf milieu de gamme (ma femme a un Trek acheté à culture vélo de Floirac près d'Auchan Bouliac pour ne pas les nommés - très bien pour ce qu'elle fait pour 750 neuf) ou du très bon occase mais il faut s'y connaitre.
Puis du moyen de gamme occase de 2 à 400 sur lequel tu sais qu'il faut changer chaine, pignons etc
Sinon, si tu le sens, un cadre de bonne qualité et tu construit ton vélo pendant les mois froids et humides d'hiver
mais avec 2500 tu trouvera très facilement.
Il y a 1 an j'ai troqué mon vélo de route sur lequel je faisait des voyage de 1000 km chargé mais sur le goudron, pour un T700 de fahradmanuchose de chez Cyclable près du grand théâtre - pour moi c'étais le bon compromis entre vélo de route et vtc car il a des 700x35 et c'est très roulant avec les sensations assez proche des routiers sans les maux de dos et cervicaux.
Je ne pensais que jamais je ne roulerais avec un guidon autre qu'un routier et que les garde boues et béquilles étaient pour les mémés. Mais j'ai trouvé le vélo qui me va bien (et pour le vélotaf). Je ne me lancerais pas pour un tour du monde avec mais il me va bien.
Il faut essayer beaucoup de vélos pour le confort - essaie chez les 2 vélocistes cités, ils ont beaucoup de modéles ça ne t'engage à rien au niveau achat mais comme ça tu peux voir les différences de confort des différents marques.
Les cadres n'ont pas le même géométrie par ex. je fais 1m88 et les kogas avaient l'aire très beaux avec de bon spécifications mais j'étais comme une grenouille sur une boite à allumettes dessus !
Il y a des routiers aussi avec guidon droit - plus léger et si tu mets des 700x28 tu peux randonner avec - voir s'ils ont des attaches pour porte bagage etc. ça peut être un bon transition entre la route et vtc.
J'espère que ça aide un peu - et ne pense pas que j'ai des actions chez ces vélocistes !