| Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Dreamer23 · 14 octobre 2011 à 14:42 · 4 photos 67 messages · 19 participants · 17 525 affichages | | | | À: Lorenzoo · 25 octobre 2011 à 18:36 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 2 186 affichages · Partager Bonjour j'avais moi même il y a longtemps effectué une randonnée en VTT, mais j'aimerais savoir avez vous deja essayer les vélos électriques pour ce genre de voyage? si oui est-ce préférable au vélo classique? j'avoue que les randonnées pareils me fatigue (d'ou l'alternative du VAE si elle est viable) mais reste toujours plus agréable qu'un tour ultra touristique en bus... | | | À: Dreamer23 · 26 octobre 2011 à 11:21 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 2 136 affichages · Partager Bonjour Dreamer23 Je possède un Riverside 5 de 2 ans et demi, je m'en sert pour la ballade sportive surtout sur les chemins, il a maintenant environ 2000 kms et jusqu'à maintenant je n'ai pas de casse à déplorer et tout fonctionnes très bien, les roues ont des jantes doubles paroies et elles n'ont pas bougées, la seule chose que je regrette c'est le confort en tout chemin, il secoue beaucoup et si c'était à refaire j'achèterai un 26 pouces, sinon mon Riverside (ce modèle est changé) pour le prix c'est un très bon vélo pour la route. Sans çà voyez le Farraht t400  mais il est plus cher. Bonne randos. | | | À: Dreamer23 · 26 octobre 2011 à 11:33 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 2 134 affichages · Partager Re bonjour Dreamer23, je vous joins à tous l'adresse de Fahrrad, apparemment je ne voie plus le t400 mais il y a beaucoup d'autres model.
www.fahrradmanufaktur.de/?page_id=62 | | | À: Didierl · 26 octobre 2011 à 13:11 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 2 122 affichages · Partager Hello Didier, je n'ai jamais essayé ce type de vélo en rando. Il semble que ce soit jouable pour faire l' Europe de l'Ouest. Certains moyeux moteur pour roues arrières ou avant bénéficient de bons retours...
velorizontal.bbfr.net/...ssistance-electrique
Je cherchais à équiper mon trike d'une assistance électrique, mais de nombreux utilisateurs me l'ont déconseillé. En matière de mécanique, plus c'est simple et fiable, mieux c'est a été la phrase clef. Vélectris, qui vend des moteurs moyeux m'avait répondu : "Je n'ai aucune idée de la fiabilité d'un kit électrique dans de telles conditions d'utilisation... Une panne de batterie n'est jamais exclue, le câblage peut être endommagé par un incident de parcours, et sur une roue arrière de trike les rayons sont mis à rude épreuve. Si en plus vous êtes dans un pays lointain où le mot "SAV" est une vue de l'esprit.... Je crois que les grands voyageur, soit ils ont un budget énorme avec assistance lourde et médiatique, soit ils voyagent léger (et écolo) comme vous et dans ce cas, moins il y a de technologie, plus il y a de fiabilité.... Par exemple remplacer un rayon cassé sur une roue de vélo "standard" est sans doute possible dans la plupart des pays, mais une roue électrique a des rayons "spéciaux" qu'il sera très difficile de trouver ou de faire faire au milieu de nulle part! Cela dit, je ne sais pas ce que pourrais donner un moteur sur la chaîne comme le modèle Bosch....
A voir...
Laurent | | | À: Lorenzoo · 28 octobre 2011 à 17:58 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 2 080 affichages · Partager Je comprends ce que vous dites. Cependant jai vu que quelques personnes tenter l'expérience du voyage vélo, électrique (forum vélo electrique). Ils disaient qu'en terme de fatigue, la difference était flagrante, seulement je vous rejoins pour ce qui est de l'hypothétique problème technique, qui peut ruiner votre séjour. Je ne sais pas encore quoi faire. J'aimerais beaucoup refaire une cyclorando avec ma mère, mais nous ne sommes pas sûr de pouvoir tenir la distance et le vélo électrique semblait être notre alternative. Vous ne connaissez personne ayant tenté ce type de locomotion pour les "voyages"? | | | À: Didierl · 28 octobre 2011 à 18:59 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 2 069 affichages · Partager hello,
Un simple test gratuit vous permettrait de savoir si vous "tenez la distance" (distance entre les étapes ? nb d'heures de vélo/jour ?). Par exemple un bivouac d'une nuit sur un Week-end donne un aperçu sur deux trajets consécutifs de la performance globale réalisée. Si on est sur Paris par exemple un paris-fontainebleau- paris représente 2 fois 60 km environ, un paris-chartres- paris 2 fois 80 km... etc. Ensuite rien n'interdit de se motiver par la pratique du vélo pour un maximum de trajets quotidiens (les courses et autres déplacements...) ceci pour garder le 'rythme'. Idéalement parvenir à tout faire en vélo est utopique (certains trajets sont inévitablement motorisé), mais réaliser + de 75% de ses déplacements en vélo est un beau résultat. Tout reste permis, même un circuit camping en VAE, tant que le vélo "tient" et tant que l'on trouve une source électrique (tous les camping en fait).
Bon préparatifs.
PS : Avoir un plan B si le VAE lâche en cours de route. Un truc qui risque de pas être gratuit je pense. | | | À: Didierl · 2 novembre 2011 à 0:11 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 2 008 affichages · Partager Sur le site du vélorizontal, dans la rubrique voyage, il y a quelques participants qui l'ont fait : victoria03.free.fr/ Aussi sur le site d' On avance . Dans mon cas, je me tâte, tout à le temps de casser en 13000 km. Franchement, si c'était en Europe, je le tenterais sans hésiter. Surtout que c'est assez facile d'accès et tous ceux que j'ai croisé en VAE étaient heureux. Par contre, je me rends compte que je n'ai plus vingt ans... La pêche est moins là et le corps s'use. Autant y aller doucement... Choisissez un VAE de marque connue avec un SAV correct et franchement, vous allez vous éclater en randonnée ! | | | À: Kherozenne · 2 novembre 2011 à 0:15 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 2 007 affichages · Partager Ensuite rien n'interdit de se motiver par la pratique du vélo pour un maximum de trajets quotidiens (les courses et autres déplacements...) ceci pour garder le 'rythme'. Idéalement parvenir à tout faire en vélo est utopique (certains trajets sont inévitablement motorisé), mais réaliser + de 75% de ses déplacements en vélo est un beau résultat.
M'ouais m'ouais ! Je le connais le truc, on commence à y goûter, on se fait un peu de vélotaf, puis finalement, on ne prend plus la voiture, on perd du gras, on secrète des endorphines, on se fait une grande balade de 1200 bornes et ensuite, on veut se faire la route de la Soie. Bref, c'est une vraie drogue !  Tu as bien raison ! Ma fille m'a taxé mon auto et je m'en porte mieux !! | | | À: Lorenzoo · 4 novembre 2011 à 16:18 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 1 933 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis renseigné entre temps au niveau des voyages à vélo. Et j'ai trouvé des agences qui organisaient ce genre de voyages. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des agences organisatrices? Pour les vélos électriques je suis allé en boutique pour un peu plus de renseignements, on m'a dit qu'un modèle de la marque KTM (vtt électrique) seraient pas mal. Assez couteux mais pratique pour ce genre de voyages. De même quelqu'un connait cette marque et pourrait appuyer les dires commerciaux du vendeur?! | | | À: Didierl · 4 novembre 2011 à 20:18 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 1 905 affichages · Partager Bonsoir, KTM est réputé pour ses motos à fort caractère. Si les vélos KTM (voir site KTM ebikes) sont construits avec le même soucis de qualité, ce devrait être de bons produits. Maintenant, le point faible des vélos à assistance électrique n'est pas le moteur ou la partie cycle mais souvent la tenue dans le temps des batteries qui perdent progressivement de leur capacité de charge. Renseignez vous sur la nature de ces batteries, le nombre de cycles de charge guaranti, la possibilité d'obtenir rapidement une batterie de rechange en cas de besoin... | | | À: Didierl · 5 novembre 2011 à 11:07 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 1 913 affichages · Partager Hello Didier, je ne connaissais pas cette marque (en vélo). Cela dit, elles sont motorisées par Bosch, une marque qui veut dépasser Panasonic. Sans parler de la partie cycle, tu verras ce que Laurent Ness, le patron de On Avance à Montpellier pense de ce matériel... www.on-avance.fr/...dition-du-11-10-2011
A mon avis, c'est peut être plus fiable qu'un système dans le moyeu ? à voir... Il y a moins de contraintes sur les rayons.
Tu peux lui demander de ma part ce qu'il en pense ou voir s'il a des conseils à te donner sur tel ou tel matériel...
Laurent | | | À: Joievelo · 5 novembre 2011 à 14:33 · Modifié le 5 nov. 2011 à 16:32 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 1 894 affichages · Partager Salut, Je n'ai pas trop vu "tes attentes".... et ne connais pas le triban 5..... mais.....
j'ai moi-même un triban trail 7 (donc décathlon aussi) acheté en 2006 pour me balader par ci par là... au départ ! Et puis, je suis partie avec traverser l'Atlas au Maroc en oct 2009, j'avoue qu'un VTT aurait mieux fait l'affaire....surtout sur certaines pistes....  En revanche, 1200km sur l'Eurovélo6 (été 2010) et 1700km ( Canada/ USA) en mai 2011... zéro problème.
Je l'ai simplement équipé cette année d'un porte bagage avant "TUBUS", seul modèle possible trouvé à cause de la fourche. Les sacoches sont un peu hautes, mais cela ne m'a absolument pas dérangée pour le coté "équilibre à l'avant" et pourtant il y avait du dénivelé, donc des descentes.... Je mettrais des sacoches arrières à l'avant, cela descendra le centre de gravité. Et roule ma poule.... 
Je repartirai donc avec au prochain voyage et surement les suivants aussi. (Je suis un peu rustique parfois dans le matériel...et paresseuse pour chercher autre chose!) | | | À: Lydie33 · 21 février 2013 à 12:25 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 1 527 affichages · Partager Bonjour,
avec mon amoureux on s'apprête à vivre notre premier grand voyage à vélo en tout dans les 3000 kms: de Pau aux Cevennes, puis des Cevennes on descendra toute la côte espagnole pour arriver en andalousie et ensuite remonter par le portugal ou l'intérieur de l' Espagne.
Nos deux vélos étant en assez mauvais état (vieux et tout déglingués) on pense acheter des vélos sur lesquels on modifiera au besoin ce qui doit être changé plus le guidon (jai une préférence pour le modèle papillon, et mettre un porte bagage avant). J'ai vu ces deux annonces sur le bon coin www.leboncoin.fr/...436813877.htm?ca=2_s ET www.leboncoin.fr/...379820734.htm?ca=2_s Je sais que orbea est un bon vélo de réputation et je voudrais donc votre avis car dans le marché de l'occaz dur dur de faire son choix. Ou alors on pense a acheter un vélo d'occaz type riverside 3 pas cher et mettre des bonnes pièces dessus?
Ce qu'on voudrait: des vélos solides pour parcourir route et chemin (mais pas de cailloux normalement), qui ne cassent pas a chaque coin de rue. Sachant que comme c'est notre premier gros voyage à vélo on n'est pas prêt à investir plus de 400 euros par vélo et si ça nous a plu alors on investira dans un vrai vélo de rando.
J'ai déjà parcouru beaucoup de topics de ce forum sur le voyage a vélo alors je suis désolé si mon sujet semble répétitifs mais je n'ai pu trouver la réponse que je cherchais jusqu'a présent.
Pouvez vous me dire quelles sont les pièces qui sont celles qui cassent le plus facilement ou celles sur lesquels il ne vaut mieux pas faire d'économie?
Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui prendront la peine de nous répondre. | | | À: Adefra · 21 février 2013 à 12:42 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 1 519 affichages · Partager Bonjour,
avec mon amoureux on s'apprête à vivre notre premier grand voyage à vélo en tout dans les 3000 kms: de Pau aux Cevennes, puis des Cevennes on descendra toute la côte espagnole pour arriver en andalousie et ensuite remonter par le portugal ou l'intérieur de l' Espagne.
Le long de la côte espagnole... êtes-vous sûrs de vouloir le faire ? Pour l'avoir fait jusqu'à Valence, j'ai amèrement regretté cette portion du trajet. C'est un peu comme si vous rouliez sur la Côte d'Azur, le long de la mer = c'est laid et difficile (niveau circulation). Si vous pouvez prendre le train sur cette partie là et plus profiter en Andalousie / Sierra Nevada, n'hésitez pas ! Ou si vous n'avez pas les moyens : l'auto stop marche aussi très bien avec les camions / bus / camping-cars quand on a un vélo. 
Nos deux vélos étant en assez mauvais état (vieux et tout déglingués) on pense acheter des vélos sur lesquels on modifiera au besoin ce qui doit être changé plus le guidon (jai une préférence pour le modèle papillon, et mettre un porte bagage avant). J'ai vu ces deux annonces sur le bon coin www.leboncoin.fr/...436813877.htm?ca=2_s ET www.leboncoin.fr/...379820734.htm?ca=2_s Je sais que orbea est un bon vélo de réputation et je voudrais donc votre avis car dans le marché de l'occaz dur dur de faire son choix. Ou alors on pense a acheter un vélo d'occaz type riverside 3 pas cher et mettre des bonnes pièces dessus?
Ce qu'on voudrait: des vélos solides pour parcourir route et chemin (mais pas de cailloux normalement), qui ne cassent pas a chaque coin de rue. Sachant que comme c'est notre premier gros voyage à vélo on n'est pas prêt à investir plus de 400 euros par vélo et si ça nous a plu alors on investira dans un vrai vélo de rando.
Avez-vous regardé pour de la location de vélos plutôt ? La location de vélo à visée cyclotouristique commence à avoir une belle offre : vous aurez des vélos solides, sans avoir besoin de les modifier / revendre. Et le prix serait peut-être le même au final (les 400€ visés) ?
Pouvez vous me dire quelles sont les pièces qui sont celles qui cassent le plus facilement ou celles sur lesquels il ne vaut mieux pas faire d'économie?
Les sacoches.... (Vaude pour moi). Je suis partie chez Ortlieb. Les béquilles de mauvaise qualité (on arrive à faire sans au final). Les garde-boues en plastique. Si vous partez en Espagne, pas vraiment besoin d'investir dedans si vous achetez vos vélos. | | | À: Sagel · 21 février 2013 à 13:44 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 1 503 affichages · Partager merci pour ta réponse! alors pour la location le petit truc c'est que en cas de pépin tu connais pas le vélo que tu as en face de toi du coup c'est moyen, non? Et puis l'idée serait d'améliorer un vélo et de travailler dessus pendant 1 mois ou 2 dans les assos du coin afin de bien connaitre la mécanique et avoir le moins possible de surprise. Du coup javais mis en lien deux vélos, pourrais tu me dire ce que tu en penses?
Pour les sacoches on pense en effet en acheter des vaude de bonne qualité, et garde bout on fera sans doute sans car en espagne pas trop de pluie.
Pour le trajet: penses tu que si on passe du coup par un peu plus l'intérieur que sur la cote ce sera mieux (moins de gens et de caisses?)
Merci encore, Ade | | | À: Adefra · 21 février 2013 à 13:53 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 1 499 affichages · Partager Niveau des vélos, Giant et Orbea sont en effet de bonnes marques donc pourquoi pas. Mais il faut voir leur état et par internet, ce n'est pas très facile. 
Par contre, vu que tu parles des associations de vélos / avec atelier de mécanique, dans la majorité d'entre elles, des vélos (très bien retapés) sont vendus à des prix dérisoires. Peut-être pourriez-vous y trouver votre bonheur ? Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais pour les connaitre les associations de vélo de Toulouse / Avignon proposent même des vélos de bonne facture déjà équipés de porte bagages.
Pour les sacoches, je ne vous conseillerais que trop de regarder du côté d'Ortlieb. Mais ça reste un avis perso !
L'intérieur de l' Espagne est beaucoup, beaucoup plus chouette à vélo mais aussi beaucoup plus difficile car très montagneux. Tu peux voir le trajet que j'ai fait et les quelques photos attenantes ici : www.flickr.com/...s/72157630999890650/
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. | | | À: Adefra · 21 février 2013 à 16:26 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 1 486 affichages · Partager Bonjour, Les vélos Gitane ont toujours eu une bonne réputation. Assemblés en Loire Atlantique à Machecoul, ils bénéficiaient d'un bon réseau de vélocistes. Je crois que l'usine a toujours un point vente à "prix usine". Vous trouverez un avis sur le Gitane Orégon sur le lien suivant voyageforum.com/...ane_oregon_D1515682/ Il semblerait que les jantes soient le point faible de ce modèle. Bonne chance | | | À: Sagel · 21 février 2013 à 16:50 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 1 480 affichages · Partager Upss, Giant / Gitane, mes yeux ont eu un petit problème de synchronisation on dirait.... | | | À: Sagel · 21 février 2013 à 17:15 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 1 475 affichages · Partager Béatrice, la confusion n'est pas méchante. Giant fait aussi de bons vélos. D'aillleurs le mien a été assemblé autour d'un cadre de cette marque et depuis ce jour plus aucune douleur aux cervicales. Que du bonheur | | | À: Bern95 · 21 février 2013 à 17:40 Re: Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 1 468 affichages · Partager merci pour vos réponses! un vélociste sympathique m'a proposé un vélo gitane a ma taille, voici l'image: mail-attachment.googleusercontent.com/...5Zu7ZQ... c'est un vélo d'occaz, tout révisé, vélo spécialement fabriqué pour la location apparement, avec des roues doubles parois, des roues anti-crevaison.. Peux tu me donner un avis? Merci encore^^ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |