Bonjour,
Je pense que si les 400€ sont pour le vélo avec porte bagage et sacoches, tu peux te tourner vers l'occasion.
C'est ce que j'ai fait, je me suis trouvé un vtt décathlon qui a une dizaine d'années, c'est lourd mais c'est solide. J'étais allé à Pignon sur rue à
Lyon et tout le monde faisait pareil.
C'est sûr que ça ne te donnera pas le vélo le plus rapide etc, mais c'est robuste et facile à réparer. Et finalement j'étais très content de pouvoir aller sur des routes forestières et même parfois des sentiers (il faut s'attendre à pousser quand même).
Le seul problême que j'ai eu était avec le porte bagage avant, c'était le premier prix, le xlc qui se fixe uniquement sur le côté de la fourche, et qui donc tourne autour de la fourche. Enfin c'est peut être pas clair mais prends un porte bagage qui passe au dessus de la roue, c'est plus rigide.
Enfin, il ne faut pas non plus trop s'inquiéter, en chemin tu trouves toujours des gens qui sont très content de rendre service à un cyclo, et qui te font parfois des bricoles assez surprenantes.
Voilà pour mon avis, mais tu en trouveras beaucoup d'autres sur ce forum, ça dépend aussi de tes goûts.
Bon courage pour ton choix