| Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) S1nfr1nc · 7 décembre 2017 à 14:46 · 2 photos 15 messages · 7 participants · 4 961 affichages | | | | 7 décembre 2017 à 14:46 · Modifié le 7 déc. 2017 à 16:38 Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 1 de 15 · 4 961 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche d'avis sérieux et des retours d'expériences pour le modèle de vélo femme de randonnée TREK 920, modèle 2018. Ce modèle présenté est destiné aux hommes. Hélas je ne le voit pas pour les femmes..!
Mes critères de choix :
Un poids correcte...moins de 13kg à vide. (Une randonneuse est trop lourde), il faut penser que si je dois porter le vélo seule...
La géométrie ?
Y a t'il une grosse différence de confort entre un cadre droit ou sloping ou semi ?
Avec des bases de faible longueur, le vélo se révèlera vif et agile, autorisera des relances efficaces et se révèlera particulièrement performant en montagne.
Ensuite je le ferais évoluer....
Changer le guidon....Un guidon droit ou style papillon...prolongateur.... Semi-rigide ou pas ? La potence réglable.
Les développements....je pense que du 22X32X44 me convient bien. J'aurai aimer installer le Rohloff...A voir si c'est possible..
Pédales confortables et légères pour rouler en chaussures de trail ou trouver un modèle polyvalent...
Les roues et pneus:
Les roues en 29' ou en 27'. Je mesure 1,63M et les roues en 29' sur un cadre de 49 me paraît un peu démesuré ? Les pneus....fins et accrocheurs pour la route et le chemin...En tubeless ?
Ensuite un porte-bagages avec deux sacoches à l'arrière ou alors mode bikepacking.
L'éclairage avant et arrière. 2...3.. porte-gourdes.
La selle Brooks.
Merci pour vos avis...ou si vous connaissez un autre modèle.... Image attachée: | | | À: S1nfr1nc · 7 décembre 2017 à 17:08 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 2 de 15 · 4 940 affichages · Partager Bonjour, Dernièrement j'ai été récupérer l'acompte que j'avais versé dans un magasin Trek de Nantes pour la commande de deux vélos de randonnée et je suis passé chez Fahrrad. Les vélos Trek ont un très bon rapport qualité prix, sont solide et ont un très bon site internet mais les livraisons ne suivent pas. Sur les deux vélos commandés le miens était disponible au bout de quatre semaines mais pour celui de Christiane le délais de livraison est passé de trois semaines à cinq mois. | | | À: Hasahi · 7 décembre 2017 à 17:11 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 3 de 15 · 4 939 affichages · Partager Bonsoir H,
Merci bien pour vos retours.
Les cadres TREK sont garantie à vie ! je pense qu'il ne prenne pas trop de risques ! Ce modèle là me parle bien, mais alors pour trouver des magasins ou l'on peut essayer les vélos 'peu banal' il faut se lever de bonne heure !
Bon trip ! | | | À: S1nfr1nc · 8 décembre 2017 à 10:13 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 4 de 15 · 4 908 affichages · Partager Salut,
Je ne comprends pas bien ton choix. Pourquoi choisis-tu ce vélo si c'est pour faire autant de changements?
La géométrie du vélo est prévue pour un guidon route, le cadre est donc plus court que son équivalent pour guidon droit ou papillon. Changer le guidon va donc modifier ta position sur le vélo.
De même, la géométrie a été étudiée pour des roues de 29 pouces. Changer pour des 27,5 va modifier le comportement du vélo.
Enfin, si le développement minimum (28X36) est encore un peu trop long pour toi, ce que je comprends tout à fait, tu peux toujours changer la taille des plateaux. Pour moi, il n'y a pas besoin de passer au triple, et en plus 22X36 c'est vraiment très petit: pas sûr que tu en aies vraiment besoin.
Le vélo n'a pas de pattes coulissantes, monter un Rohloff sera compliqué.
Bref, j'ai pas l'impression que ce vélo te convienne. | | | À: Transhumance · 8 décembre 2017 à 10:35 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 5 de 15 · 4 907 affichages · Partager Bonjour,
Le guidon de course me fait mal aux cervicales, ce qui est très courant en vélo et c'est très rare de voir des cyclos au long court avec un tel guidon.  Ensuite les vélos de séries ne peuvent pas convenir en tout sens.. J'aurai aimer en faire faire un sur mesure mais je ne trouve pas le bon cadre, je suis un peu difficile pour le confort, car je sais ce qui me convient plus.
Pour les roues ok. Si je comprends bien, plus le cadre est court et plus le vélo sera réactif en montée..
Si tu veux je roule en vélo couché en 3 roues typé sportif pour la rando et la compétition et c'est tellement confortable pour le dos et le squelette ! Il est équipé en triple....22X32X44 et ce n'est pas de trop pour les pti côtes à 20% !
Merci pour ta réponse. Image attachée: | | | À: S1nfr1nc · 8 décembre 2017 à 11:02 · Modifié le 8 déc. 2017 à 11:55 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 6 de 15 · 4 901 affichages · Partager Bonjour,.. Le guidon de course me fait mal aux cervicales, ce qui est très courant en vélo et c'est très rare de voir des cyclos au long court avec un tel guidon.  ..
Ce que tu écris là est complètement faux  En effet, sur ce forum et chez la plupart des tourdumondistes français-belges-allemands-hollandais, la mode est aux vélos de type panzer avec guidon droit ou papillon. Par contre, dans le monde anglosaxon, les "cycle tourer" sont tous en guidon de route ! Et ils ont bien raison car le guidon route offre beaucoup plus de positions des mains différentes et sont donc plus adaptés à la longue distance.
D'ailleurs, si tu regardes ceux qui, en France, font des brevets de 200-300-400-600 kilomètres et même le Paris-Brest- Paris (1100 km), la plupart sont en guidon route aussi.
Si tu as mal aux cervicales, ce que je ne mets absolument pas en doute, c'est soit que ton vélo est mal réglé, soit que tu as des problèmes spécifiques. En tout état de cause, il est évident que le vélo dit "droit" est plus traumatique qu'un trike... mais ce n'est pas la forme du cintre qui est en cause.
Vu le vélo que tu convoite et vu que tu ne semble pas vouloir prendre ton trike pour ton prochain voyage, j'imagine que celui-ci se fera probablement hors goudron. Si tu ne souhaites pas de guidon route, pourquoi ne pas prendre un vtt tout simplement ? | | | À: Transhumance · 8 décembre 2017 à 11:16 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 7 de 15 · 4 896 affichages · Partager Entièrement d'accord avec Transhumance concernant le cintre de route et la géométrie du vélo. Pour avoir un peu tout essayé, le cintre droit, les cornes de vache, le papillon, je confirme que le cintre de route du genre de celui du Trek que tu regardes est, à mon avis, la meilleure option. Le cintre route offre effectivement plus de positions que les autres et possède une largeur qui correspond normalement à peu près à celle des épaules du cyclistes et, avec les mains sur les cocottes, on a, je trouve la meilleure position possible pour les mains. Tes problèmes de cervicales ne sont sans doute pas liés au cintre lui-même mais plus vraisemblablement à une trop grande distance entre le cintre et la selle. Et, du coup, la géométrie du cadre a son importance. Le Trek étant conçu pour un cintre de route, il a sans doute une distance selle/jeu de direction relativement petite - et, au pire, tu peux toujours mettre une potence plus courte. Je ne l'ai pas essayé, mais, en regardant les specs, je n'ai aucun doute que c'est un super vélo pour randonner. Et, pour une fois, les rapports du double mes semblent plutôt bien choisis et adaptés à la rando chargé. | | | À: S1nfr1nc · 13 décembre 2017 à 14:28 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 8 de 15 · 4 803 affichages · Partager Bonjour SanFranc,
Je te confirme qu'il n'y a pas de version femme sur ce vélo. Par contre j'ai pas mal roulé dessus cette année (5000 km dont 3000 de voyage avec sacoches dans les Alpes et quelques week-end bikepacking VTT) alors je peux t'en dire un peu plus.
Pour la géométrie nous sommes partis à deux personnes (1 homme 1m80 et 1 femme 1m75), nous avons tous les deux choisi un T56 en jouant un peu sur les potences. Quand on est habitué à un vélo de course en carbone, il donne déjà l'impression d'être un veau en T56 (iI est très long et il est vendu par défaut avec des pneus VTT de 2.1") alors avec la taille 49 ça risque d'être effectivement perturbant. Si tu t'attends à des bases courtes tu vas être déçue (il est fait pour supporter des pneus de VTT 29"). Donc non, il n'est pas nerveux par rapport à un vélo de route (ce qui est accentué par des roues VTT plutôt standard) mais certainement au moins autant que tous les vélos de touring acier. Par contre il est super stable, et si tu dois rouler chargée (enfin le vélo) c'est hyper agréable (une machine à descendre les cols, même avec chargement).
C'est sans doute l'un des vélos les plus polyvalents du marché, notamment grâce aux tailles de pneus supportées (de 700x32mm à 29"x2.3 au moins, tu ne trouveras pas beaucoup de vélos avec cintre route qui offrent cette amplitude). Et effectivement son poids est modéré par rapports aux vélos de voyages que l'on rencontre le plus souvent.
Comme cela a déjà été dit plus haut, la mode des vélos de voyages avec cintre route est anglo-saxonne et il y a peu de modèles en France. Les prix sont souvent plus élevés que pour du matos équivalent en cintre plat, donc si c'est pour tout changer dessus, pas sûr que ça vaille le coup.
Sur les modèles 2016 et 2017 les freins TRP Hylex sont vraiment excellents niveau accroche. Par contre ça impliquait des leviers de changement de vitesse en bout de cintre, un peu dommage selon moi. Le prix était quand même un peu haut par rapport à la gamme d'équipement. Trek a opté pour des vitesses indexées tout en gardant des freins hydrauliques sur le modèle 2018, sans changer le prix. Si le freinage est toujours aussi bon, c'est une très bonne nouvelle.
Les portes bagages (très légers) sont vendus de série, à prendre en compte dans le prix.
Pour les développements par défaut, il y a vraiment de quoi monter aux arbres... sur route en tout cas c'est dur d'être pris en défaut. Si vraiment t'es un peu juste il sera toujours possible d’enlever deux dents aux plateaux.
Voilà, à ton service si besoin | | | À: CycloClem · 13 décembre 2017 à 16:24 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 9 de 15 · 4 793 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses. Ce qui me dérange le plus c'est que le modèle femme n'existe pas et je mesure 1,63m. Même la plus petite taille homme..49 pourrait être un peu grande pour moi ? A voir..
Le guidon est-il réglable...Si je voulais installer un guidon papillon ou de triath...
J'attends de trouver un magasin pour le voir.. Vous faites comment pour essayer un vélo avant de l'acheter..
| | | À: S1nfr1nc · 13 décembre 2017 à 16:32 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 10 de 15 · 4 785 affichages · Partager 1,63 n'est pas spécialement petit. Le 49 devrait t'aller sans problème.
.. Vous faites comment pour essayer un vélo avant de l'acheter..

J'achète d'occasion | | | À: Transhumance · 13 décembre 2017 à 16:33 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 11 de 15 · 4 782 affichages · Partager Merci bien, je vais surveiller si j'en voit un d'occasion ! | | | À: S1nfr1nc · 13 décembre 2017 à 16:44 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 12 de 15 · 4 779 affichages · Partager Attention, à part pour les vélos vendus en très grand nombre (genre Décathlon), il est très difficile de trouver une vélo précis (marque, modèle et taille) en occasion.
Mieux vaut élargir ta recherche à un type de vélo... et encore, ici tu es sur une vraie niche : vtt tout rigide à guidon de course, appelés parfois les "monstercross". Ça va pas être facile. Des modèles proches pourraient être Genesis Vagabond, Salsa Fargo (ou Deadwood de 2016), Singular Peregrine, etc...
Cela dit, je ne suis toujours pas persuadé que c'est vraiment ce que tu cherches; | | | À: Transhumance · 13 décembre 2017 à 16:45 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 13 de 15 · 4 778 affichages · Partager Tant que je ne l'ai pas vu je ne peut pas dire..  | | | À: S1nfr1nc · 13 août 2018 à 16:41 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 14 de 15 · 4 119 affichages · Partager Hello, Désolé, mais je n'ai pas lu l'intégralité des messages. Peut-être que que quelqu'un t'as proposé le Toughroad de chez Giant ? Il me semble qu'il rempli bien tes conditions... Ma compagne en a un (1m76), très bon retour, 2 ou 3 niveaux d'équipements dispos (pas tous en France), va jetter un oeil sur le site giant. Je pense que ça pourrait le faire. | | | À: S1nfr1nc · 14 août 2018 à 8:22 Re: Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme) Message 15 de 15 · 4 079 affichages · Partager En vente d'occasion ici un TREK Cross rip comp de petite taille qui semble correspondre à ce que tu cherches. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |