effectivement, si il est trés important d'avoir la bonne position sur un vélo, et donc la bonne taille de cadre au départ, surtout lorsque l'on prévoit de longues heures de selle, faire faire un cadre sur mesure n'est pas un imperatif absolu.
si l'on a la chance d'avoir des proportions corporelles sensiblement standard, choisir la bonne taille dans une gamme convient trés bien.
l'interet du sur mesure va un peu au delà ça je pense.
d'abord ça permet de faire faire une petite étude posturale au moins sommaire, et on ne soupçonne souvent pas le fait qu'on a les jambes un peu plus courtes ou les bras un peu longs que la moyenne... etc...
ça permet donc de définir les 3 points d'appui théoriques correctement, que l'on pourra adapter a son gout sur le vélo ensuite.
mais au moins partira t'on sur une base "centrée" sur sa propre morphologie, qui autorisera de jouer avec le recul de selle en + ou en -, et des gammes de potence/cintre restant dans les "normales".
ensuite, ça permet de choisir les tubes du vélo et la géometrie du cadre en fonction de son poids, de sa façon de pédaler, rond assis, ou en force, du comportement du vélo souhaité, stabilité, maniabilité... etc...
et puis pour d cadre acier c'est quasi le seul moyen d'avoir des tubes de qualité, legers, performant et solides, et moins sensibles a la corrosion de par leur alliage.
et cerise sur le gateau, ça permet de choisir la finition souhaitée.
mais c'est aussi faire le choix d'un achat différent, un peu en marge de la grande foire du commerce que l'on sait. un achat qui necessite patience et reflexion, qui necessite les conseils d'un cadreur, qui humanise un peu cet acte d'achat, pour un objet qui va devenir notre compagnon pendant de longues heures d'effort, et qui ne sera pas un achat "jetable" comme le reste!
autant je trouve amusant que l'on puisse partir en voyage avec un quelconque clou de supermarché a 200€, souvent plus conçu comme un jouet que comme un véhicule,
more with less selon la celebre phrase (ce qui est un véritable défi a mon avis!

),
autant je trouve trés sympa de vouloir attacher de l'importance a sa monture, en esperant qu'elle nous le rendra sur le terrain, car c'est un achat fait pour etre fiable et durer de longues années.
ensuite on fait avec le budget dont on dispose bien sur, le plus important étant de rouler, se faire plaisir, et faire de belles rencontres!