Hello,
Je parle de ce que j'ai vécu, ce n'est donc pas une loi universelle, hein !

J'en suis à ma deuxième voiture d'occasion (un pick-up Isuzu Rodeo de 1999 revendu et à présent une honda accord de 1997 avec 298'500km). L'achat de la honda a "décu" mes connaissances locales (et oui, j'aurai du acheter neuf...). Je déconne un peu mais il doit y avoir un fond de vrai. Mais bon, je ne mettrai jamais 1.5 mio pour une bagnole, du moins pas à présent.
Le marché de l'occasion, pour nous occidentaux, est assez particulier. Ici, tu achète une voiture neuve, la customise pour 100'000.-, tu la revends après 2 ans, tu va l'afficher 100'000.- plus cher que le prix neuf. C'est encore une caricature, mais ca fonctionne un peu comme ca. De ce que j'ai vu, il y 2 sortes d'occasion. Soit tu mets un prix proche du neuf, tu as une voiture correcte, récente, avec peu de kils (mais du coup pourquoi pas acheter neuf ?), soit tu as un petit budget et tu tombe dans des voitures de 10 ans ou plus. Et là c'est la roulette russe. Perso je ne suis pas garagiste, je connais un peu mais rien comparé à un pro. J'y suis allé la première fois en faisant confiance à un pote local ex-garagiste. Bon choix, j'y ai juste installé le LPG (sur du diesel) et ca a tué les soupapes après 30'000 km (d'ou la vente au garage qui s'en occupait et d'autres raisons personnelles...) Pour la Honda, achat en octobre l'an dernier, au pif en regardant juste le porte-monnaie (meme budget que toi). Pour l'instant, juste des pneus (12'000.-) et 2'000.- de reparation (soudé le radiateur). J'ai fait 6'000km avec. L'avantage, par contre, c'est qu'ici une voiture de 20 ans à encore un look d'une caisse de 5 ans d'age... Enfin, souvent...
Avec ton budget, pas facile de dégoter un D-Max. Isuzu et Toyota ont des cotes hautes. Peut-être chez Ford, Mazda ou Mitshubishi tu peux trouver qqch. Mais dans ces prix là et que tu veux une caisse fiable, attends-toi à un passage au garage (bien moins cher qu'en europe). Il me semble, que la personne qui va vendre son vieux véhicule, ne s'en occupe plus trop et attend juste avant qu'il ne lâche pour le vendre. Mais de nouveau, il n'y a pas de lois universelles... Se faire aider par un local pour l'achat est presque obligatoire à moins de parler parfaitement le thailandais ou d'aller dans un garage tenu par un farang (je ne sais pas si cela existe ou où l'on parle anglais (rare à ce que j'ai vécu).
Pour en consulter sur le net : thaicar.com et one2car.com
Niveau assurance, tu as l'assurance obligatoire (le papier sur le pare-brise) et une complémentaire si désiré. Un véhicule de plus de 10 ans ne peut pas avoir d'assurance classe 1. Mais ca c'est pas trop grave, tu n'as qu'à aller dans un bureau d'assurance pour véhicule et demander ce qu'il y a de mieux pour ton véhicule. Compter dans les 7'000.-/an (véhicule ancien, classe 1 plus cher).
Par contre, un "problème", c'est le tambien rot (carte grise) ! A quel nom ? Si tu veux avoir le véhicule à ton nom, il te faut un certificat de résidence obtenu à l'immigration -> voir un sujet sur le forum à propos de ce doc. Si pas ce document, pas moyen d'acheter un véhicule à ton nom (sauf si WP mais à priori ce n'est pas ton cas). Encore une fois, c'est ce que j'ai vécu et dans ce pays il n'y a pas de loi universelle. Tous mes véhicules sont aux noms de locaux (1 voiture, 1 moto scooter et l'achat d'un premier véhicule neuf ce jour, une enduro pour le prix d'une honda click :-)))
A ta dispo pour d'autres renseignements,
A plus