Salut,
La douane aime bien les belles grosses valises Delsey et les personnes bien habillées à leur retour.
Personnellement, je reviens à chaque fois pas très très propre, avec mon vieux sac de voyage qui pue la mort donc par exemple je suis revenu il y a quelques mois en portant un short Diesel de ma dernière soirée à
Phi Phi, taché d'alcool, sale, avec un sac à dos Diesel (on trouve cette marque partout) et tee shirt Billabong sale et taché lui aussi. j'avais une tete de deterré après une escale de 7 heures de climatisation à
bahrein, et je suis passé avec dans un immense cartons un bouddha ancien de 1 mètre de haut acheté à
Luang Prabang.
Cela dit, le risque de ne pas se faire controler n'est pas de zéro, évidement !
Mon petit conseil (ca a marché une fois donc pourquoi pas les autres) : Terminer son séjour par du balnéaire et prendre une serviette de plage. Les deux derniers jours à la plage, tu laisse bien ta serviette massérer dans l'humidité de l'eau de mer. Le must serait de trouver un coquillage mort et moche (pour préserver la beauté de nos jolies plages thaies) et tu le met à l'intérieur. La serviette va prendre une odeur stupéfiante de puanteur et rien qu'à l'odeur, les douaniers ont ouvert puis refermé le sac ! J'étais mort de rire car je ne l'avais meme pas fait exprès ! Ils m'ont dit si j'avais quelque chose à déclarer, j'ai dis que non, puis m'ont dit de filer ! hihi
Dans tous les cas, évite d'acheter des produits contrefait. Préfère les vetements traditionnels sympa pour la maison et l'été (pantalon de pecheur par exemple, batiks, etc.) et pour la déco tu trouvera pleins de produits sympa fait de bois. Si tu vas dans une belle boutique tu paieras plus cher mais le bois utilisé sera plus certainement un bois issue de culture à gestion écologique, donc préfère les !
Je vous souhaite un bon voyage et fixe les règles avec tes enfants pour éviter les problèmes (produit contrefait = paiement d'une taxe, plus 1 à 3 fois le prix du vrais / j'ajoute qu'un tee shirt authentique billabong coute dans les 50 € voire plus !! alors attention !!)
Bybye
Paulo