Jlouis81 · 26 septembre 2013 à 12:05 166 messages · 19 participants · 29 164 affichages | | | | 26 septembre 2013 à 12:05 Acheter un appartement en Espagne Message 1 de 166 · Page 1 de 9 · 9 811 affichages · Partager Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je vais surement achetez un appartement, un peu avant Barcelone.
Quelle sont les formalités et précaution a prendre ? est-ce qu'il faut prendre un avocat ? Un notaire ? Quel sont les frais ? Est-ce que on peut avoir un financement en Espagne ou est-il préférable de le faire en France ?
Pour info, j'achète l'appartement 60000€ pour 60m2 habitable., avec piscine commune etc....
pouvez m'aiguillez
merci
jlouis | | | À: Jlouis81 · 27 septembre 2013 à 6:52 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 2 de 166 · Page 1 de 9 · 9 730 affichages · Partager Bonjour,
Pour pouvoir être efficace, il faudrait une ou deux précisions : la vente est-elle conclue? Passes-tu par une agence ou directement un particulier? As-tu ton numéro d'identification NIE? Si emprunt, en France ou en Espagne?
Tu peux me répondre en MP si tu préfères.
A bientôt, | | | À: Nonbuthiers · 27 septembre 2013 à 6:58 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 3 de 166 · Page 1 de 9 · 9 727 affichages · Partager Bonjour,
La vente est pas encore conclue, mais on est d'accord sur le prix. non j'ai pas encore mon NIE (comment fait-on pour l'avoir ?) car certains disent en France d'autres en espagne. Pour l'emprunt, je sais pas si je le fait en espagne ou en France faut voir le plus avantageux.
a bientôt
jlouis | | | À: Nonbuthiers · 27 septembre 2013 à 7:09 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 4 de 166 · Page 1 de 9 · 9 725 affichages · Partager Ah, j'avais oubliez de mettre que c'est avec une agence immobilière que j'achète cet appartement. | | | À: Jlouis81 · 2 octobre 2013 à 21:28 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 5 de 166 · Page 1 de 9 · 9 680 affichages · Partager (Avec un peu de retard...)
Vous ne pouvez pas acheter l'appartement si vous n'avez pas le NIE (impossible de signer le contrat chez le notaire). Par contre, méfiez-vous car le délai pour l'obtenir peut être long...
Au difficulté rencontrée (je parle pour ma propre expérience) : la promesse de vente devant notaire n'existe pas en Espagne, alors qu'elle est indispensable pour obtenir un prêt en France... Pour ma part, je me suis arrangé avec le notaire espagnol, qui a rédigé un papier "officiel". D'une manière générale, les noraires espagnols sont moins pointilleux qu'en France, car leur rôle est beaucoup plus limité.
Je dois oublier plein de choses, n'hésitez pas si vous avez des questions précises. | | | À: Jlouis81 · 2 octobre 2013 à 21:32 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 6 de 166 · Page 1 de 9 · 9 678 affichages · Partager Après relecture de vore message : l'avocat n'est pas forcément indispensable.
Il faut deux notaires : un en France et un en Espagne (si vous empruntez en France).
Les frais d'acquisition sont plus élevés en Espagne (je dirai environ 15-20% du prix, contre 10% en France).
Pour ma part, j'ai ouver un compte en Espagne pour tous les prélévements (eau, électricité, frais de copropriété...). C'est plus simple. Mon banquier parle français, envoyez-moi un MP si vous voulez ses coordonnées.
En attendant d'autres questions... (mais c'est que du bonheur, et on oublie très vite toutes les tracasseries administratives!) | | | À: Jlouis81 · 2 octobre 2013 à 21:34 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 7 de 166 · Page 1 de 9 · 9 671 affichages · Partager [ non j'ai pas encore mon NIE (comment fait-on pour l'avoir ?) car certains disent en France d'autres en espagne.
/citation]
Le NIE peut s'obtenir aux consulats d' Espagne. Pour moi c'était le parcours du combattant, et trop long. La personne qui m'a vendu l'appartement s'en est chargé depuis l' Espagne et ça a été très rapide. Peut-être l'agence immobilière peut le faire pour vous? | | | À: Jlouis81 · 4 décembre 2013 à 8:42 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 8 de 166 · Page 1 de 9 · 9 455 affichages · Partager Bonjour, Pour le NIE, (qui est un numéro qu´on attribue à des étrangers légaux ou pas), il faut se rendre dans un bureau de police nationale qui s´occupe des étrangers (qui n´est pas le commissariat du coin). Présentez votre carte d´identité, munissez vous de photos au cas où, ils vous demanderont de payer qqchose à un numéro de compte bancaire espagnol et vous reviendrez avec la preuve de paiement et avec un peu de patience, vous recevrez ce document NIE qui est fort utile. Ensuite, pour l´achat de votre bien, sachez que l´agence et le notaire ne sont responsables de rien ou de pas grandchose. Ils vous vendront avec le même bonheur un bien construit illégalement et promis à destruction. Un petit investissement d´avocat est donc à considérer. Prenez aussi le temps de visiter les sites internet des banques espagnoles qui ont un portefeuille immobilier étendu et donc plus de garanties. Deplus, ces banques vous prêteront ce qu´il faut si vous achetez un de leurs biens. Salutations JC | | | À: JClaude60 · 4 décembre 2013 à 8:50 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 9 de 166 · Page 1 de 9 · 9 449 affichages · Partager Bonjour,
Pour le NIE, c'est fait.
Par contre, je passe par une banque française, qui prend l'hypothèque sur le bien en Espagne, cela me permet de pas metre mes biens en France en caution au ca ou (on sait jamais)
j'aurais un notaire espagnol (qui parle français)et non pas les 2.
on a aussi signé une promesse de vente car la banque me le demandez.
je pense que tout est OK.
a bientôt
jlouis | | | À: JClaude60 · 4 décembre 2013 à 8:53 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 10 de 166 · Page 1 de 9 · 8 784 affichages · Partager Bonjour JClaude,
vous me dites que le notaire est pas responsable, alors comment fait-on pour savoir si il n'y a pas d'arrièré d'impayé ou autre ?
jlouis
Bonjour, Pour le NIE, (qui est un numéro qu´on attribue à des étrangers légaux ou pas), il faut se rendre dans un bureau de police nationale qui s´occupe des étrangers (qui n´est pas le commissariat du coin). Présentez votre carte d´identité, munissez vous de photos au cas où, ils vous demanderont de payer qqchose à un numéro de compte bancaire espagnol et vous reviendrez avec la preuve de paiement et avec un peu de patience, vous recevrez ce document NIE qui est fort utile. Ensuite, pour l´achat de votre bien, sachez que l´agence et le notaire ne sont responsables de rien ou de pas grandchose. Ils vous vendront avec le même bonheur un bien construit illégalement et promis à destruction. Un petit investissement d´avocat est donc à considérer. Prenez aussi le temps de visiter les sites internet des banques espagnoles qui ont un portefeuille immobilier étendu et donc plus de garanties. Deplus, ces banques vous prêteront ce qu´il faut si vous achetez un de leurs biens. Salutations JC | | | À: JClaude60 · 5 décembre 2013 à 1:18 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 11 de 166 · Page 1 de 9 · 8 771 affichages · Partager Bonjour, Pour le NIE, (qui est un numéro qu´on attribue à des étrangers légaux ou pas), il faut se rendre dans un bureau de police nationale qui s´occupe des étrangers (qui n´est pas le commissariat du coin). Présentez votre carte d´identité, munissez vous de photos au cas où, ils vous demanderont de payer qqchose à un numéro de compte bancaire espagnol et vous reviendrez avec la preuve de paiement et avec un peu de patience, vous recevrez ce document NIE qui est fort utile. Ensuite, pour l´achat de votre bien, sachez que l´agence et le notaire ne sont responsables de rien ou de pas grandchose. Ils vous vendront avec le même bonheur un bien construit illégalement et promis à destruction. Un petit investissement d´avocat est donc à considérer. Prenez aussi le temps de visiter les sites internet des banques espagnoles qui ont un portefeuille immobilier étendu et donc plus de garanties. Deplus, ces banques vous prêteront ce qu´il faut si vous achetez un de leurs biens. Salutations JC
Tout à fait d'accord avec JC pour l'avocat. Pour ma part, lors de mon premier achat d'appart en Espagne, l'avocat a rédigé 8 pré-contrats avant de pouvoir finaliser l'achat d'un logement libre de charges et vendable..... 
Pour la banque, je conseille aussi d'ouvrir un compte et faire le prêt à travers votre banque en Espagne. Vous pouvez avoir une carte de paiement espagnol aussi, ce qui facilite les achats quotiens. Enfin cela simplifie les démarches administratives, donne confiance au vendeur et facilite les prélèvements eau, électricité, impôts fonciers etc, par la suite.
Le NIE est une simple formalité et peut s'obtenir rapidement si on apporte toute la documentation à la première visite. Ce qui est le plus long c'est de faire la queue devant les services aux étrangers, en tout cas à Alicante. 
Salut! | | | À: Jlouis81 · 5 décembre 2013 à 9:10 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 12 de 166 · Page 1 de 9 · 8 766 affichages · Partager Comme on vous l'a dit plus haut... le notaire espagnol ne fait qu'une seule et unique vérification: que le vendeur est bien le propriétaire du bien. C'est donc à vous et à l'agence immobilière de faire toutes les autres démarches: surface réelle (les balcons, garages et certaines parties communes sont incluses dans la surface présentée du bien), les frais de copropriétes et les impôts (certaines copros repartagent entre les "payants", les impayés des "non-payants"... ou vous réclameront les impayés du proprio précédent). Importante différence avec la France, les travaux décidés avant votre acquisition seront à votre charge. Aucun contrôle sur l'isolation, ou les termites, ou le plomb... C'est donc plus compliqué mais c'est pas non plus la galère. Le choix de l'agence immobilière est donc primordiale, c'est votre unqiue allié. Comment la choisir? l'antériorité, sa surface commerciale, et le feeling... Pour les frais de notaire, nous avions payés 8% du prix du bien en 2010. | | | À: Albundy · 5 décembre 2013 à 11:09 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 13 de 166 · Page 1 de 9 · 8 762 affichages · Partager Hola 
Il y a quelques temps encore, il fallait un "certain" délai pour obtenir le NIE, aujourd'hui dans 99% des cas, sa délivrance est presque instantanée, le temps de l'établissement du document, et selon le nombre de personnes devant vous dans la file d'attente. Ce document est indispensable pour toutes démarches, à commencer par l'achat d'un bien immobilier, mais aussi pour l'ouverture d'un compte en banque de "non résident", un abonnement à la fourniture de l'eau, de l'électricité... etc. Vous pouvez l'obtenir en passant par les services consulaires espagnols en France, mais alors dans ce cas, les délais sont de +/- 2 mois. Il n'y a qu'un service habilité à délivrer ce document, c'est le service des étrangers de la POLICE NATIONALE. Si vous achetez dans un lieu ou il n'y a pas de commissariat de Police, il vous faudra vous déplacer jusqu'au commissariat le plus proche. N'allez pas sonner à la porte de la Police Locale, de la Police autonome provinciale ou de la Guardia Civil... ce sera une perte de temps !
Comme déjà dit par les intervenant précédents, les notaires n'ont pas du tout la même fonction que celle que nous leur connaissons en France. Leur rôle est trés limité, et également déjà dit, toutes les vérifications à faire en amont, sont à la charge et de la responsabilité de l'acheteur (ou de son représentant).
Il est souvent évoqué l'appel aux services d'un avocat. Oui, c'est une solution, mais pas la seule. Il y a partout, des "asesorias", en quelque sorte des "conseillers" qui peuvent se charger de ce travail, avec le même sérieux et le même résultat. Il suffit de se renseigner dans le voisinage quant à la réputation de l'asesor choisi et son sérieux. Ces asesorias sont spécialisées dans les démarches administratives, qu'il s'agisse de transactions immobilières, de droit du travail, de fiscalité... etc.
La différence essentielle entre un avocat et un asesor sera dans la facturation de la prestation. Pour ce même service, dans le cas d'un achat "simple", sans complications, cette facture sera du simple au double entre ces deux professionnels. De l'ordre de 1.500 Euros pour un avocat, et de 750 Euros pour l'asesor, je me répète, pour le même travail et le même résultat.
Les frais de notaire ne sont pas un pourcentage établi et généralisé "comme chez nous". Ce sont des notes d'honoraires établis selon un barême dépendant de chaque région autonome qui fixe ses propres règles. Vous pouvez calculer le montant de ces frais en utilisant la "calculatrice" du site : www.habitaclia.com/...lador/calcgastos.htm Ce service est gratuit, il n'est demandé aucune info sur la personne (pas de nom, pas de tél, pas d'adresse mail...) Il faut comprendre quelques mots d'espagnol pour l'utiliser, mais rien d'insurmontable.
Avant d'afficher le lien, pour vérifier qu'il soit encore actif, j'ai fait une simulation. A titre d'exemple, pour l'achat d'un bien d'une valeur déclarée de 100.000 Euros, dans la province de Grenade, les honoraires perçus par le notaire s'élèveront à 479 Euros.
Hasta luego | | | À: Asimegusta · 5 décembre 2013 à 21:32 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 14 de 166 · Page 1 de 9 · 8 734 affichages · Partager Pour la NIE je confirme que sans elle vous n'êtes pas un résident, dont en effet pas d'accès à beaucoup de choses comme les abonnements internet, électricité...etc, pour devenir propriétaire ou même locataire elle est également indispensable.
Je l'ai faite il y a moins de 2 mois donc je peux vous donner les démarches et les documents à présenter pour gagner du temps. Rendez vous à la Police Nationale de votre secteur (comme vous l'a expliqué PATXI, ne vous trompez pas de Police, pour être certains demander à votre "ayuntamiento") Ce que l'on vous demandera1) Pas besoin de photo (ouf!). 2) On va vs demander d'apporter la preuve que vous pouvez financièrement vivre en Espagne par un extrait de vos comptes stipulant que vous avez au moins 450€ sur votre compte chaque mois. Ou une attestation de votre banque en Espagne stipulant que vous avez au moins 5040€ sur un compte. Si vous n'avez pas de compte en banque en Espagne (ce qui n'est ABSOLUMENT ni obligatoire, ni indispensable si vous avez une carte visa), le document est à demander à votre banque ds votre pays (via internet c'est immédiat si vs êtes déjà ici) vous devez le fournir traduit de votre langue à l'espagnol par un professionnel assermenté (en principe la Police vous donne des adresses). La page traduite nous à coûtée 60€, apporter l'original et la copie. 3) Présenter l'original de votre carte d'identité si vous êtes Européen ou de votre passeport et en apporter la copie. 4) Présenter un document (en espagnol) certifiant votre adresse en Espagne, soit par votre bail de location, soit par un logeur quelconque et en apporter la copie. 5) la Police va vous demander de remplir des documents, c'est très simple, vous pouvez le faire directement sur place, ds leurs bureaux. Ayez sur vous votre adresse exacte avec le code postal car la Police ne vous aidera pas. 6) La Police va vous donner immédiatement 2 documents (Modelo 790) pour vous rendre ds le 1er "CAJAMAR", ou banque tt bonnement, pour payer les 2 taxes obligatoires, j'ai payé en tout 19.60€. Si vous le faite de suite, ce que je vous conseille, vous pourrez revenir immédiatement à la Police pour leur donner les 2 documents certifiés "payés" par la banque. Garder précieusement le 1er ticket d'attente que vous aviez eu en arrivant la 1ere fois, il vous servira à votre retour (si c'est le même jour), ainsi vous n'avez pas besoin de reprendre un ticket d'attente, pour donner les documents. Si vous avez sur vous tt cela le jour où vous allez à la Police, il vous suffira d'attendre votre tour (attention certains "servicios estranjeros" ne reçoivent que le matin et jusqu'à 13h) et vous repartirez avec votre NIE en poche. C'est une petite carte bleue à classer facilement ds votre portefeuille pour l'avoir tj sur vous. Si je vous parle toujours de copies c'est qu'on va vous les demander et peu ou pas de postes de Police vous offrirons une photocopieuse donc il faudra sortir pour les faire et perdre ainsi beaucoup de temps. J'espère ainsi vous faire gagner du temps...car ce n'est jamais drôle de devoir aller ds une salle d'attente de Police durant des heures. Bonne installation en Espagne; | | | À: Patxi1 · 6 décembre 2013 à 5:55 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 15 de 166 · Page 1 de 9 · 8 732 affichages · Partager Bonjour,
Pour le NIE, j'ai envoyez les documents a l'ambassade d' Espagne a Toulouse, elle m'a dit que ca prenez environ 10 jours, donc je devrez la recevoir soit aujourd'hui, soit en début de semaine. elle va me l'envoyez par mail puis par courrier
Par contre, en ce qui concerne les documents (eau, elec, frais, etc...) la propriétaire m'a envoyez les documents comme preuve quelle avez tout payé
vous en pensez quoi ? cdt
jlouis | | | À: Jlouis81 · 6 décembre 2013 à 6:16 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 16 de 166 · Page 1 de 9 · 8 723 affichages · Partager Hola Jean Louis 
Le NIE délivré en dix jours "à l'étranger"  ... il y a du changement dans l'administration espagnole  Mais je pense que c'est le Consulat et non l'Ambassade qui traite votre demande.
Quant aux diverses factures (eau, électricité, comunidad, IBI...) que votre vendeur vous adresse les "preuves" (???) que tout est payé... trés bien ! Mais d'expériences, sans préjuger du sérieux de cette personne, j'irais moi-même, ou j'enverrais quelqu'un effectuer ces vérifications.
Si je ne suis pas indiscret, vous achetez à quel endroit ?
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 6 décembre 2013 à 6:48 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 17 de 166 · Page 1 de 9 · 8 720 affichages · Partager Bonjour,
J'achète a Santa Susanna a environ 50km de Barcelone.
En ce qui concerne le NIE, effectivement c'est le consulat d' Espagne à Toulouse, j'ai eu plusieurs fois la personne au téléphone et elle m' a bien dit entre 8 et 10 jours, donc cela devrez pas tardez.
cdt
jlouis | | | À: Jlouis81 · 6 décembre 2013 à 9:08 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 18 de 166 · Page 1 de 9 · 8 714 affichages · Partager houlala!!!!!!! il fait très froid en ce moment à Barcelone!!!!!!!! | | | À: Roussillon · 6 décembre 2013 à 9:20 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 19 de 166 · Page 1 de 9 · 8 706 affichages · Partager c'est clair qu'il doit faire meilleur a Malaga | | | À: Patxi1 · 6 décembre 2013 à 10:02 Re: Acheter un appartement en Espagne Message 20 de 166 · Page 1 de 9 · 8 719 affichages · Partager .../... Quant aux diverses factures (eau, électricité, comunidad, IBI...) que votre vendeur vous adresse les "preuves" (???) que tout est payé... trés bien ! Mais d'expériences, sans préjuger du sérieux de cette personne, j'irais moi-même,.../...
Hola Jean Louis, Hola Patxi 
Je plussoie le fait de faire les vérifications soi-même 
Suerte, | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |