| Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Parvat · 21 janvier 2006 à 22:01 75 messages · 51 participants · 15 399 affichages | | | | À: Choucarde · 4 mars 2007 à 12:12 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 2 060 affichages · Partager Tu as ramené ça d'Afrique Choucarde ? ou simplement du sud de la France  
La sieste! Si l'emploie du temps m'en donne le temps bien sur  | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Parvat · 4 mars 2007 à 12:20 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 2 057 affichages · Partager Du Moyen Orient, on a gardé l'habitude de fumer la chicha, lors de repas en famille ou entre amis  De se parler arabe entre nous  quand on se dit des secrets  , de manger Libanais. De l'Afrique, des expressions qu'on n'emploie pas en France.
En réfléchissant, (merci Parvat  ), on a ramené des langages différents, qu'on mixe selon les situations  et nous avons laissé notre coeur, dans chaque pays. | | | À: Kristine · 4 mars 2007 à 12:23 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 2 057 affichages · Partager | | | À: Parvat · 16 mars 2007 à 18:18 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 2 017 affichages · Partager De plusieurs pays du Moyen Orient et d' Asie: la tres bonne habitude d' enlever les chaussures quand je rentre a la maison (je l' ai dit ailleurs, les chaussures et la facon inconsciente dont les occidentaux se comportent avec leurs pieds vis-a-vis des autres, je trouve que c' est une sale maladie).
D' Inde et de Thailande: un peu plus d' hygiene dentaire. La bonne habitude de me brosser les dents apres chaque repas ( Inde), ou de me curer les dents ( Thailande).
Je suis generalement choque par le manque de proprete des occidentaux: habits pas souvent laves, cheveux qui sentent mauvais, on se demande combien de gens ne passent pas des jours et des jours sans se laver! | | | À: GeorgesOZ · 16 mars 2007 à 18:59 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 2 013 affichages · Partager D' Inde et de Thailande: un peu plus d' hygiene dentaire. La bonne habitude de me brosser les dents apres chaque repas ( Inde), ou de me curer les dents ( Thailande).
Ah parce que tu as attendu d'aller en Asie pour te laver les dents  
Non Georges, c'est uniquement de l'humour | | | À: Lea25000 · 16 mars 2007 à 19:34 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 2 010 affichages · Partager Mais non, Lea! Mais j' ai renforce mes bonnes habitudes a la suite de mes voyages. Je vois autour de moi: presqu' aucun de mes collegues (de mutliples nationalites) ne se brossent les dents apres le repas de midi. | | | À: GeorgesOZ · 16 mars 2007 à 20:11 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 2 009 affichages · Partager Georges 
Depuis des années en pharmacie on trouve des brosses à dents pliables pour les retours de la cantine.. ou restaurant.
Sinon dans les coutumes ramenées de l'étranger pour moi il y a : les horaires espagnols ! Ah non alors le midi sept heures, c'est fini !
Le "no pasa nada !", filtre indispensable..
L'humour spanish, pas toujours très bien perçu ici, mais bon.. c'est mon refus de m'intégrer dans la morosité et les convenances surfaites....
Léa.
L'autre habitude (mais pas héritée des voyage) au niveau de l'hygiène c'est de laver l'autre extrémité du tube digestif.. Parfois ça me vaut de faire des exploits pour avoir ce minimum d'hygiène Heureusement je suis naturiste ça aide ! | | | À: Lea25000 · 16 mars 2007 à 21:09 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 2 005 affichages · Partager Eh oui, mais ce n' est pas a moi qu' il faut le dire! | | | À: Parvat · 17 mars 2007 à 11:45 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 3 151 affichages · Partager j'ai ramené l'habitude de m'aligner et attendre mon tour, de ne plus revenir à
la maison par le meme chemin de l'Angola. Cela a parfois du bien. | | | À: Yangguizi · 17 mars 2007 à 23:19 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 3 141 affichages · Partager  c'est gentil ! | | | À: Parvat · 21 mars 2007 à 18:07 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 3 155 affichages · Partager J' avais oublie: de l' Indonesie, il y a deja longtemps, l' habitude de manger mes plats de riz a la cuillere. Ce que ma femme a pu me faire ch... a cause de ca ("c 'est grossier, il faut utiliser la fourchette")! Jusqu' au jour ou j' ai pu lui montrer que pour d' autres (les thais en l' occurrence) c' est manger a la fourchette qui est considere malpoli. Depuis, elle me f... la paix  . | | | À: Parvat · 25 mars 2007 à 11:51 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 3 127 affichages · Partager Bonjour, de mes voyages en asie, j'ai ramené le respect d'autrui, que j'avais déjà d'ailleurs mais encore plus renforcé, l'humilté aussi. les épices sont présents dans mon alimentation, et la musique !!!!! Bonne journée à tous Franca | | | À: Parvat · 25 mars 2007 à 20:49 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 3 122 affichages · Partager Bonsoir, moi ce n'est pas vraiment une coutume mais je ne peux pas laisser couler de l'eau sans raison. Ceci depuis mon retour d' Algérie en 1984. | | | À: Parvat · 2 mai 2007 à 0:34 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 3 063 affichages · Partager En rentrant de Serbie, je me sens très gênée de faire la bise à des gens que je ne connais pas. Mais comme je n'ai pas spécialement envie d'être désagréable, je le fais quand même, si je n'ai pas le temps de tendre la main. En Serbie, on ne fait la bise qu'aux gens avec qui on a un minimum d'intimité: les ami-e-s, la famille. J'ai gardé aussi le claquement de langue qui veut dire "c'est clair", "bien sûr". Mais ça dépend avec qui je suis, car ce n'est pas très poli en dehors des ami-e-s et de la famille. Un truc un peu moins marrant, c'est que j'ai gardé certaines tournures grammaticales du Serbe quand je parle Français. ça va après deux mois en France, ça commence à rentrer dans l'ordre, mais je fais des fautes du genre: "Nous allons manger son pain" au lieu de "Nous allons manger notre pain".
Sinon en Serbie ça les faisait marrer que je sois autant polie, à toujours demander pour prendre un cigarette dans un paquet de quelqu'un-e, de dire "bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir" dans les commerces. C'est d'ailleurs à ça qu'on repérait que j'étais une "Serbe" pas très normale... Je leur ai aussi fait découvrir la vinaigrette, le fait de faire un repas avec entrée plat dessert et non tout sur la table dans des plats à piocher.
De 4 ans de vie commune avec un mari Algérien, j'ai gardé le fait de manger certaines choses avec le pain et les doigts: les oeufs sur le plat, je ne sais plus les manger autrement, ça me paraît très bizarre de les manger avec une fourchette. Et comme Parvat, le fait d'être en pénurie de pq ne me gêne pas, par contre ça m'a plus gênée quand c'était le cas et que des amis venaient à la maison | | | À: Parvat · 2 mai 2007 à 16:52 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 3 049 affichages · Partager De mes séjours en Gde Bretagne, j'ai gardé cette habitude de faire la queue (même si je suis la 1ère) surtout sur les escalators. Le paréo, pagne ou sarong est, à la maison, un élément de vêtement incontournable (j'en ai même bricolé qques uns pour qu'ils fassent office de robes décentes en été). Quant à mon mari, mais d'où a-t-il bien pu ramener ça ??, il adore faire son pipi du soir ds le jardin et mes récriminations n'y changent rien ! Enfin, ns sommes des inconditionnels des cuisines asiatique et orientale pour les avoir ts les deux, même si pas ensemble, découvertes ds notre enfance. | | | À: Parvat · 10 mai 2007 à 17:32 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 3 023 affichages · Partager je pense que c'est important de garder certaines coutumes et il est aussi important de les appliquer de manière intelligente sans vexer les autres que l'on peut avoir autour de soi surtout si on leur explique rien
popoluc | | | À: Parvat · 10 mai 2007 à 18:29 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 3 018 affichages · Partager ce que j'adore c'est le inch'alla (ca s'ecrit comment?) que j'ai appris lorsque j'etais au maroc. JE connaissais deja cette expression, mais j'avais jamais cotoyé des personnes l'utilisant. Je ne l'utilise pas dans ces termes, mais je suis assez adepte de cette pensée, du genre egalement qui vivra, verra...si je ne me trompe pas. MAis peut etre que des personnes ressentent ces deux expressions différemment? | | | À: Nath009 · 27 septembre 2007 à 19:36 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 2 953 affichages · Partager D'autres coutumes que j'aurais aimé garder: Quand on va boire un coup, ne pas payer chacun pour soi, mais payer pour tout le monde et que cela tourne. J'ai essayé en commençant par payer des coups aux autres, mais comme ça ne suivait pas, j'ai fini par reprendre les vieilles habitudes mesquines françaises Pareil pour le resto. Plutôt que de compter ce que chacun-e a mangé, partager le total par le nombre de personnes, mais pareil, c'est difficilement applicable.
Et de manière générale, être moins à cheval sur des comptes équitables. Etre moins radin-e en somme. ça n'est pas facile, il faut se faire violence, car le naturel comptable revient au galop.
J'ai gardé aussi comme coutume de faire le ramadan, et cette année j'en ai profité pour apprendre plein de recettes... Mes copines m'en veulent, elles ne font pas ramadan, et mangent la journée plus le repas bien riche que je prépare le soir | | | À: Montagne666 · 28 septembre 2007 à 11:20 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 2 938 affichages · Partager J'ai gardé aussi comme coutume de faire le ramadan, et cette année j'en ai profité pour apprendre plein de recettes... Mes copines m'en veulent, elles ne font pas ramadan, et mangent la journée plus le repas bien riche que je prépare le soir 
Et le Carême???
Plus poisson le vendredi... | | | À: Michel56 · 29 septembre 2007 à 15:21 Re: Adoptez-vous des coutumes ramenées de vos voyages chez vous? Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 2 917 affichages · Partager Ah ben si j'étais sortie avec un gars qui fait carême, peut-être que je l'aurais fait aussi... héhé, deux fois dans l'année, faut être motivée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |