A lire tous vos trucs sur la politesse, je me dis que je dois passer pour une extra-terrestre. J'ai toujours dit : bonjour, bonsoir, merci, excusez moi... mais dès demain, je vais écouter pour voir si je suis la seule !
De mes voyages, j'ai adopté pleins de choses : la cuisine au wok, à la vapeur, avec des paniers ou en friture. Des tas de recettes, ramenées ou reprises dans les livres... au grand désarroi de ma famille. le plateau tournant au milieu de la table. Je trouve cela génial. Tout le monde a à sa
disposition ce qu'il y a sur la table. la multitude de petits plats, pour ne plus avoir à se déplacer après une longue journée de
travail. un " chauffe-plat " péruvien en argile réfractaire... en souvenir de ce pays
merveilleux. un vieux braséro mexicain (acheté en
France il y a très longtemps) pour servir de barbecue.
Au début, tout le monde l'a regardé d'un air moqueur, aujourd'hui, on nous l'envie, car
c'est super efficace. des habitudes de vie, qui passent pour écolo... ne pas laisser couler l'eau quand je me lave
les dents, car la moitié de la planète n'a pas l'eau courante et certains gamins passent 2 h
heures /jour à transporter de l'eau. Je ne gaspille rien par respect pour ceux qui n'ont pas grand chose... Cela ne change pas leur
vie... mais bon. Mais surtout, je pense différemment... Ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens excités dans
leur 4X4, les vacanciers qui klaxonnent en plein mois d'août, le surmenage des femmes
pendant les soldes ou les discussions sur leur dernière crème miracle.
Alors, je ferme les écoutilles et je repars virtuellement sur mes lieux préférés...
Marie.