| Africantreck Philobate · 28 janvier 2004 à 21:45 172 messages · 24 participants · 21 494 affichages | | | | À: Fabricia · 2 juin 2004 à 21:04 Re: Africantreck Message 41 de 172 · Page 3 de 9 · 2 088 affichages · Partager Fabricia, pourquoi t'étonnes-tu? Je t'avais bien dit qu'ils étaient gentils et à l'écoute..   
Kénavo | | | À: Philobate · 11 juin 2004 à 2:01 Re: Africantreck Message 42 de 172 · Page 3 de 9 · 2 054 affichages · Partager juste un petit mot pour apporter de l'eau au moulin, effectivement je ne pense pas que 2 personnes qui traverse un continant a pied peuvent etre raciste, quand aux expat, je ne connais pas les propos qu'ils ont tenu mais je vais vous comptez une histoire qui relate ce que j'en pense.
Pendant un tour du monde a vélo, ma carte bleu arrive a expiration, je vais au consulat de penang demander si il y a une solution sure pour recevoire la nouvelle de france.la consule honoraire me dis:faites vous la envoyer au consulat a kuala a l'intention du consul mr dupont (je ne me souvient plus du nom de ce con), il est la entre autres pour ça.
15 jours apres je me présente dans son bureau et la le gars m'insulte en me disant qu'il n'est pas un bureau de poste, qu'il en a marre des routard qui se croivent tous permis et il me balance l'enveloppe a la gueule en espérant ne plus jamais me revoir.
le lendemain, un grand quotidien relate notre aventure en 1ere page (st'étienne -kuala a vélo 27 000 kms patatipatata).la une femme un peu snob m'apelle c'est formidaaaaaaaaaaaable ce que vous faites, demain soir il y a l'arrivée du beaujolais (par avion spécial pour les expat)et vous etes les invités d'honneur.
le lendemain, hotel 5 etoiles, show laser, etc, etc, nous nous pointons avec les vélo et une bouteilles a la main, crépitement des flash......le grand show et la, elle nous présente aux "huiles"
ambassadeur............: vous etes formidaaaaaaaaaaaaaaaable
directeur de michelin asie: vous etes for.................................ble
directeur du pole economique de je sais pas quoi :vous etes formi......................
directeur de je sais pas quoi (lui non plus!! mais salaire de 40 000 fr) :vous etes for.....................
et enfin bien sur "notre " consul qui nous dis on c'est déja vu je crois, c'est formidaaaaaaaaaable ce que vous faites!!!!!!
no comment
alors j'imagine quand on se tape des milliers de kilo a pied ca doit foutre un peu les boules
et si non pour clore le débat méme si les pousins se sont un peu fait casser, il ne faut pas oublier qu'il y a des dizaines de gens qui font des projet plus ou moins similaires mais qui n'ont pas leur carnet d'adresses mais qui ont autant de mérite | | | À: Bikeman · 11 juin 2004 à 8:19 Re: Africantreck Message 43 de 172 · Page 3 de 9 · 2 047 affichages · Partager Bonjour, Cyril
Je me suis régalée à la lecture de tes démêlés avec Mr. le consul... et la suite... Le "pince-fesses" et les congratulations de ces Messieurs-Dames qui n'en pouvaient plus de compliments !
Je te promets :
1°- d'acheter ton carnet de voyage si tu le publies : je suis toujours attirée par les récits des voyageurs tels que toi, à pied, à vélo, à cheval, à moto, en voiture, en train, à dos d'éléphant, à la rame, à la nage, etc...
2°- d'en faire le sujet d'une discussion sur ce forum dès la lecture terminée pour inciter d'autres personnes à lire ton bouquin !
Ton humour et les péripéties de ce tour du monde "sportif" et riches en anecdotes du même tabac vont sûrement intéresser "Etonnants voyageurs".
Raconte nous encore d'autres moments de ce périple qui doit bien comporter de nombreux épisodes, drôles ou tout simplement vécus à travers les pays que tu as parcourus...
Merci pour ce moment d'humour.
A + sur "Livres et Films" | | | À: Fabricia · 12 juin 2004 à 10:51 Re: Africantreck Message 44 de 172 · Page 3 de 9 · 2 030 affichages · Partager Pour tout ceux qui ont aimé Africa Trek voici le nouveau site où vous pouvez les retrouver:
60gp.ovh.net/~africatr/accueil.php
Philobate sera heureux!!!
Kénavo | | | À: Odonate · 12 juin 2004 à 13:49 Re: Africantreck Message 45 de 172 · Page 3 de 9 · 2 027 affichages · Partager Merci, Merci, Merci et Merci, je suis super contant, faut que je me decide a envoyé mon mail, merci encore, que ferais-je sans toi ma déesse (heu tu le dit pas a ton marie, je tient a resté en vie...) 
Philo | | | À: Odonate · 12 juin 2004 à 15:41 Re: Africantreck Message 46 de 172 · Page 3 de 9 · 2 023 affichages · Partager Pour tout ceux qui ont aimé Africa Trek voici le nouveau site où vous pouvez les retrouver:
60gp.ovh.net/~africatr/accueil.php
Philobate sera heureux!!!
Kénavo
... j'en reviens :
j'avais réellement beaucoup aimé l'idée, la philosophie et le style des deux premiers récits de voyage de Tesson/Poussin
pour Africa Trek, et malgré le grand respect éprouvé pour la "performance", je n'arrive décidément pas à me débarrasser, désolé pour les idolâtres (ne répondez pas à la provocation), de ce sentiment indéfinissable que quelque chose sonne faux...
... suis-le seul à penser cela ?
d'autres peuvent-ils exprimer cette impression mieux que je ne le fais ? | | | À: Maitairoa · 12 juin 2004 à 15:44 Re: Africantreck Message 47 de 172 · Page 3 de 9 · 2 021 affichages · Partager ......développe...... | | | À: Maitairoa · 12 juin 2004 à 15:46 Re: Africantreck Message 48 de 172 · Page 3 de 9 · 2 018 affichages · Partager Ton avis, bien que différent du mien, ne me gène pas. Pour les avoir rencontrer, j'apprécie justement leur sincérité et leur humilité. Ils ne prennent pas la grosse tête.
Qu'est ce qui te dérange chez eux, sonne faux à ton goût? | | | À: Odonate · 12 juin 2004 à 16:29 Re: Africantreck Message 49 de 172 · Page 3 de 9 · 2 297 affichages · Partager ... je vous l'ai dit : je n'arrive pas à le définir... et chacun de nous a sa propre "lecture" des choses
et même si je salue leur courage, le culot et la force extraordinaire qu'il leur a fallu pour accomplir leur marche, j'ai été gêné à la lecture du livre et depuis leur retour par un côté légèrement "c'est fait pour..." bien connu à une époque où la médiatisation est la clé de la notoriété, un léger manque d'authenticité dans la façon d'écrire et un léger narcissisme de la part de l'auteur...
j'ai aussi trouvé la succession de rencontres et de témoignages de la partie Afrique du Sud assez répétitive, limite soporifique...
et pour revenir sur un sujet qui a fait beaucoup couler d'encre, et même si je sais que pour accomplir ce qu'ils ont fait, il est impossible qu'ils soient racistes, je n'ai pu m'empêcher de trouver certaines formulations pour le moins maladroites... mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas su préserver mon objectivité des échos qui nous sont parvenus sur les accusations dont ils ont été l'objet ?
peut-être aussi ne l'ai-je pas lu au bon moment, dans des dispositions d'esprit plus favorables, ou moins propices à la critique ?
bref : l'impression mitigée d'un bouquin pas très bien écrit, un peu vite peut-être, sur un sujet qui valait beaucoup mieux, et la déception de ne pas retrouver le plaisir ressenti à la lecture des deux opus écrits dans le passé par les deux compères... | | | À: Maitairoa · 12 juin 2004 à 20:07 Re: Africantreck Message 50 de 172 · Page 3 de 9 · 2 288 affichages · Partager Hello, merci beaucoup d'avoir donné un avis contraire...
C'est quand même bien ce forum...
Philo | | | À: Philobate · 13 juin 2004 à 12:18 Re: Africantreck Message 51 de 172 · Page 3 de 9 · 2 281 affichages · Partager Bonjour Philo,
Afin que tu puisses prendre tes dispositions  , je te confirme le post 39 de notre amie Fabricia.
Dimanche 20 Juin 2004, diffusion à la télé sur France 3, du Documentaire " Afrika trek" de 14.50 à 16.30.
Bye. Nawal. | | | À: Nawal · 13 juin 2004 à 12:21 Re: Africantreck Message 52 de 172 · Page 3 de 9 · 2 278 affichages · Partager Hello merci, j'ai dejas prévenue tous le monde, je vais couper le téléphone et surtous VF, sinon je vais pas le regarder en entier !!!!
Merci encore, Philo | | | À: Maitairoa · 14 juin 2004 à 14:54 Re: Africantreck Message 53 de 172 · Page 3 de 9 · 2 265 affichages · Partager Bonjour,
En guise de pendant à Africatrek je vous conseille la lecture de Safari noir de Paul Theroux (publié chez Grasset en février dernier). Theroux a fait le trajet Le Caire-Le Cap par la « route » en utilisant le taxi, le bus, un camion, le bateau. Le regard posé par Theroux sur l’Afrique (ou il a vécu dans les années 60) est sans angélisme : il évoque la pauvreté, la décrépitude du continent. Il a aussi une réflexion intérressante sur le rôle des ONG, les conséquences de leur action sur la situation actuelle de l'Afrique. Et le récit des aléas du voyage est très bien écrit.
guillaume | | | À: Guillaum · 14 juin 2004 à 17:05 Re: Africantreck Message 54 de 172 · Page 3 de 9 · 2 259 affichages · Partager Hello, le récit date des années soixante ou après... ???
Philo | | | À: Philobate · 14 juin 2004 à 19:11 Re: Africantreck Message 55 de 172 · Page 3 de 9 · 2 254 affichages · Partager ... merci pour l'info, Guillaume...
apparemment, Philo, on peut supposer, à la lecture du post de Guillaume, que le périple de l'auteur (qui a vécu en Afrique dans les années 60) est récent, puisque le bouquin est sorti en Février dernier... | | | À: Maitairoa · 14 juin 2004 à 20:45 Re: Africantreck Message 56 de 172 · Page 3 de 9 · 2 250 affichages · Partager Merci!!!, mais le on peut supposé ne me suffit pas, bon daccord, je vais aller voir demain midi a la fnac !!!
Philo | | | À: Philobate · 14 juin 2004 à 21:26 Re: Africantreck Message 57 de 172 · Page 3 de 9 · 2 247 affichages · Partager Le récit de Theroux ne date pas des années 60. C'est justement le récit d'un retour dans quelques pays qu'il a connu il y a 40 ans.
En revanche, aucune date précise n'est indiquée. On ne sait pas quand exactement le voyage a été fait (ni combien de temps ça a duré). On sait juste qu'il arrive au Soudan un peu après qu'une usine de produits pharmaceutiques ait été bombardée par les américains (1999 ?). Et je pense qu'il a voyagé en Afrique avant le 11 septembre 01.
guillaume | | | À: Guillaum · 14 juin 2004 à 21:34 Re: Africantreck Message 58 de 172 · Page 3 de 9 · 2 246 affichages · Partager Hello,
Pour moi c'est important de savoir a peut près léepoque, car je lit par alternance un nouveau recit de voyage et un classic (d'ailleur j'en suis a Ella Maillart, que je vous conseille)...
Bon bas merci vos réponses, je vais voir sa demain...
Philo | | | À: Philobate · 17 juin 2004 à 11:11 Re: Africantreck Message 59 de 172 · Page 3 de 9 · 2 226 affichages · Partager Salut Philo,
Je viens de recevoir un e-mail très sympa des Poussin, qui me rappellent le passage de leur film dimanche 20/06 sur Fr3, à 14h50, (108 minutes) :
ce que tu sais déjà... Tu devrais leur envoyer un e-mail : ils sont vraiment très agréables avec leurs correspondants, donnant une foule de détails sur leurs prochaines activités.
a.poussin@libertysurf.fr
"Sonia se porte comme un charme, s'arrondit bellement et le piou-piou danse la java tous les soirs !"
"Pour ceux qui ont raté quelques épisodes d'Africa Trek, ils seront rediffusés dès le début de juillet, deux par deux, sur la chaîne "Voyage" (Cable et Satellite). Allez faire un tour sur Voyage.fr pour vérifier les horaires". | | | À: Fabricia · 17 juin 2004 à 13:57 Re: Africantreck Message 60 de 172 · Page 3 de 9 · 2 223 affichages · Partager J'ai pas le temps aujourd'huis, mais je vais le faire ce soir, sa vas prendre du temps a écrire (et a lire), mais merci encor...
Philo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |