|  |  |
 | | | | Fredxiii · 4 novembre 2012 à 22:15 · 190 photos 118 messages · 30 participants · 24 072 affichages | | | | Super carnet de voyage, merci de le faire partage, nous donne envie de prévoir ce tour prochainement. | | | Serait-ce une expérience personnelle? Aurais-tu des choses à nous avouer?
Nnooooooooon, tu as lu Fred " ca ne peut pas exister "  | | | salut le Tigre,
Nnooooooooon, tu as lu Fred " ca ne peut pas exister "  
MDR,    Mais comme dit le sketch des inconnus, de toute façon, "cela ne nous regarde pas!"
Pour ce que Fred dit, il y a tellement de sous entendus, et de 3ème voire de 4ème degré, que c'est parfois difficile de déméler le vrai du faux!!! | | | Salut Diamina
Pour ce que Fred dit, il y a tellement de sous entendus, et de 3ème voire de 4ème degré, que c'est parfois difficile de déméler le vrai du faux!!!
Fred ? Fred le 13 eme ??? Naaaaaaaaaan, c'est un mec basique qui ne s'exprime qu'au premier degré et encore, dés fois c'est au 1/2 degré !!!! Sinon c'est vite trop compliqué pour lui !    | | | Salut Fred,
Après la Namibie, j'ai fait, grâce à toi, un petit tour en Afrique du Sud  ... qui a l'air facile comme pays. Tu partages mon impression ?
J'ai bien noté que ton parcours avait une orientation safari mais au passage, j'ai quand même retenu des opportunités de randonnées notamment Tugela Creek, ses échelles et ses passages de rivière  ... et le bushwalk à Letaba (voir des animaux alors qu'on est à pied procure une émotion plus forte qu'en voiture, je trouve  )
Un certain nombre de photos m'ont tout particulièrement tapé dans l'oeil : - j'ai un faible pour la 26... ces éléphants à la queue leu leu... on se croirait dans le livre de la Jungle ! J'aurais aimé y être ! - la 70 : le rhino était-il très proche ou as-tu un matériel particulièrement bien adapté ? En tout cas, belle bête et superbe image !  - idem pour 111 à 113... magnifiques léopards et même question qu'au-dessus.
Bref, un beau reportage photo qui témoigne d'un beau safari dans des paysages très variés ! Je crois que ça me plairait bien, peut-être avec un soupçon de randonnées supplémentaires ? C'est envisageable ça ?
Je te souhaite dès à présent une très bonne année 2013 avec bien sûr plein de beaux voyages ! Chili - Argentine, toujours au programme ?
A+ | | | Salut Christine, 
un petit tour en Afrique du Sud  ... qui a l'air facile comme pays. Tu partages mon impression ?
Tout à fait. Ca s'apparente à nos contrées ou aux USA ou le Canada que tu connais bien dans l'organisation. J'avais aussi trouvé que la Namibie était facile finalement.
J'ai bien noté que ton parcours avait une orientation safari mais au passage, j'ai quand même retenu des opportunités de randonnées notamment Tugela Creek, ses échelles et ses passages de rivière  ... et le bushwalk à Letaba (voir des animaux alors qu'on est à pied procure une émotion plus forte qu'en voiture, je trouve  )
Il faut relativiser le bushwalk de Letaba (ou ailleurs dans le parc Kruger). Le but du jeu est "malheureusement" de ne pas rencontrer d'animaux  . Par contre marcher 2 heures est vraiment une belle sensation quand les journées se limitent à des observations en voiture.
j'ai un faible pour la 26... ces éléphants à la queue leu leu... on se croirait dans le livre de la Jungle ! J'aurais aimé y être !
C'est un des bons moments de nos vacances. 
la 70 : le rhino était-il très proche ou as-tu un matériel particulièrement bien adapté ? En tout cas, belle bête et superbe image ! 
Le rhino était à une cinquantaine de mètres. Je l'ai pris au téléobjectif et recadré la photo ensuite pour l'avoir "pleine page".
idem pour 111 à 113... magnifiques léopards et même question qu'au-dessus.
Là, nous sommes en réserve privée et le Range rover du guide nous a approché à moins de 10 mètres.
Bref, un beau reportage photo qui témoigne d'un beau safari dans des paysages très variés ! Je crois que ça me plairait bien, peut-être avec un soupçon de randonnées supplémentaires ? C'est envisageable ça ?
Tout à fait. Ce n'était pas l'objectif de cette année mais il y a de nombreux trails à faire dans les montagnes du Drakensberg sur des durées de quelques heures à plusieurs jours et dans l'ouest du pays. Une autre option est de randonner dans les parcs nationaux sur 4 jours-3 nuits accompagnés de guides (les wilderness trails). Ca doit être sympa aussi. C'est là
Bonne journée. 
FreD. | | | Bonjour,
C'est un voyage magnifique que vous nous proposez de vivre.
Il m'inspire beaucoup et je me pose des questions.
Nous sommes une famille avec 4 enfants (13 - 11 - 9 et 5 ans). Nous avons déjà fait des autotour (notamment Andalousie, Italie (toute l' Italie), USA côte Ouest (3 semaines). Cet été, ce sera un mois en Grèce, tout est planifié.
Juillet 2014 sera sans doute la découverte d'un nouveau continent. En conséquence, je surveille depuis un moment les voyages Afrique du Sud qui me semblent une bonne approche en famille d'un continent que nous n'avons pas encore découvert et qui me fait rêver.
Je trouve votre circuit très intéressant, mais serait-il plus ou moins adapter pour des enfants pour une prévision juillet 2014. (donc mon plus petit aurait 6 ans). Par ailleurs, je n'ai pas vu si vous avez pris des antipaludéens. C'est un gros cas de conscience (je ne suis pas si j'en crois ce forum le seul à hésiter, pour moi, je ne le prendrai pas, pour les enfants, c'est une autre histoire).
En l'attente de vos conseils judicieux sur l'itinéraire. Cordialement | | | Bonjour,
Je trouve votre circuit très intéressant, mais serait-il plus ou moins adapter pour des enfants pour une prévision juillet 2014. (donc mon plus petit aurait 6 ans).
Compte tenu de votre expérience, l' Afrique du Sud est tout à fait adaptée à un voyager avec des enfants. La seule difficulté réside en trouver un logement pour 6 personnes. Il faudra s'y prendre assez tôt dans l'année pour avoir le choix (dès décembre 201) et trouver un véhicule adapté. Peut-être un camping car serait à ce moment la bonne solution.
Par ailleurs, je n'ai pas vu si vous avez pris des antipaludéens. C'est un gros cas de conscience (je ne suis pas si j'en crois ce forum le seul à hésiter, pour moi, je ne le prendrai pas, pour les enfants, c'est une autre histoire).
Les parcs du nord et le Kruger sont en zone palu. Nous avons pris un traitement dès le premier jour et pendant une semaine après notre retour. Nous avons croisé pas ou très peu de moustiques mais avons opté pour la sécurité d'esprit.
Bonne soirée.
FreD. | | | Merci pour ces infos et pour votre retour d'expérience. Bonne journée. | | | Qu'une seule chose à dire : WAHOUUU !!! Très beau et bon compte rendu et très agréable à lire. vous allez faire des envieux et moi la première  . Les photos sont vraiment magnifiques et la faune extrêmement vaste, c'est vraiment magnifique. J'ai des étoiles plein les yeux 
Qu'avez-vous comme matériel photo pour avoir un tel résultat? Merci | | | C'est plutôt à fredxiii qu'il faut vous adresser.  Effectivement le compte-rendu et les photos donnent envie de découvrir ce pays. | | | Bonjour Fredxiii
Je viens de lire votre récit de A à Z et je suis de plus en plus tenté de visiter ce merveilleux pays.
Une chose me fait quelque peu hésiter : mon épouse souffre (un peu) du dos et je me demande si cela secoue beaucoup sur les pistes du Kruger (est-ce mieux à ce point de vue en 4x4 qu'en voiture ordinaire ?).
Je suppose qu'en "self drive" dans le Kruger il suffit d'adapter sa conduite (?) mais qu'en est-il dans les réserves privées telles que Motswari où on n'est pas conducteur... faut-il "s'accrocher aux branches " ?? | | | Bonjour Eric,
Une chose me fait quelque peu hésiter : mon épouse souffre (un peu) du dos et je me demande si cela secoue beaucoup sur les pistes du Kruger (est-ce mieux à ce point de vue en 4x4 qu'en voiture ordinaire ?).
Les routes et les pistes sont en très bon état dans le parc Kruger et ton épouse ne devrait pas plus souffrir du dos que dans les plaines wallonnes.  . Le SUV (pas un 4x4) offre une position un peu plus haute qu'une voiture classique et c'est intéressant à ce titre.
mais qu'en est-il dans les réserves privées telles que Motswari où on n'est pas conducteur... faut-il "s'accrocher aux branches " ??
Dans ce cas, les safaris se font à vitesse très réduite. Observation de la faune et accessoirement de la flore sont les priorités des guides et on n'est pas brinquebalés d'une ornière à l'autre. Tu peux être rassurés sur ces points. A ta disposition si tu as besoin d'autres conseils. FreD. | | | Un grand merci pour ta réponse qui me rassure. Je ne manquerai pas de te poser d'autres questions si mon projet se concrétise.
Eric.
PS:Attention! nous avons quand même le "Lion de Waterloo" et c'est vrai que vu l'état des routes chez nous un 4x4 ne serait pas superflu pour s'y rendre ! | | | très beau récit (photos, anecdotes)
Nous avons hâte d'y être (début aout et pour 3 semaines)
Nous ne ferons pas le marakele et mapunbugwe même si c'est très beau. Par contre nous ferons Swaziland et parc du golden gate.
Les photos du kruger sont superbes ainsi qu'omfolozi et isimangaliso
Dommage pour le Drakensberg même si cela finit bien. On espère qu'on aura du beau temps | | | Salut Fred, je profite d'une question pour remonter ce beau carnet. Je m'étais laissé dire qu'on ne pouvait pas circuler avec son propre véhicule dans Mapungubwe NP. Ton carnet n'en fait pas état et semble laisser entendre que c'est possible: qu'en est-il? Nous pourrions être dans le secteur dans une bonne semaine. | | | Ce n'est pas ce qui est écrit sur le site de sanpark :
Approximately 35km of roads are suitable for normal sedan vehicles. A further 100km is accessible to all terrain (4x4) vehicles. Fill up your fuel tank at Alldays/ Musina as you cannot buy petrol at the
Et ça :
All Mapungubwe’s camps are accessible by normal sedan vehicles, as are many of the roads inside the Park. There are also a number of eco-trails for which a 4x4 is required. | | | Bonjour.
La réserve de Mapungubwe est séparée en 2 entrées. Une entrée sud (principale) et une entrée ouest, secondaire. Les 2 entrées ne communiquent pas et on est obligé de prendre la route de contournement du parc qui longe ce dernier au sud.
La partie ouest n'est pas très grande et facilement accessible en véhicule standard. C'est la partie Lipompo. Le Limpopo forest camp est génial. Tentes sur pilotis!
La partie sur est accessible aux véhicules standard sur une partie qui se fait en 2-3 heures. Peu de faune mais de beaux paysages sur des baobabs, la frontière Botswanaise et zimbabwéenne. Une autre partie plus importante nécessite un 4x4. Je ne connais pas cette zone n'étant pas équipé de ce type de véhicule. Nous avions logé à Leokwe camp. Il s'agit de bungalow en dur avec douche extérieure. Un superbe emplacement. en revanche il y a sur ce parc des conférences sur l'historique du parc. Très intéressant.
J'ai mis en ligne une carte du parc. Je ne sais pas si ça fonctionne/// 
| | | Merci Régis! Voilà ce que c'est de partir impréparé, calandre au vent. | | | Merci Fred pour cette réponse détaillée. J'irai donc dans la partie que tu n'as pas empruntée et viendrai faire un compte-rendu ici. | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 736 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |