Fredxiii · 4 novembre 2012 à 22:15 · 190 photos 118 messages · 30 participants · 24 069 affichages | | | | Bonjour,
Le coup des nuances de gris, c'était une boutade, on se console comme on peut  
J'avais bien compris.  . Nous avons été assez chanceux ces dernières années pour supporter 3 jours de pluie même si sur le coup mes dents ont grincé. @+ | | | Bonjour Nathalie  .
Bravo! à nouveau un excellent carnet et de magnifiques photos!
Merci pour les compliments.  .
Avez-vous eu quelques "déjà vus" après la Namibie- Botswana? Ou le tout vous a captivé du début à la fin?
Bonne question. Je ne sais pas y répondre... Les impressions de "déjà vu" auraient pu être présentes. J'avoue que ça ne nous a pas effleuré l'esprit. nous sommes partis 3 fois aux USA dans l'ouest et nous n'avions pas eu cette impression. Plutôt le sentiment dans ce cas de revenir en terrain connu. L'ensemble nous a captivé mais il faut reconnaître que la part belle faite aux observations animales nous a fait occulter l'aspect paysages en particulier dans le parc Kruger. Il y a quelques endroits plus beaux que le bush.Pour être concret: La Namibie (au moins une partie) est ce que nous avons préféré en termes de paysages. nous aimons les déserts et les terres arides. J'ajouterai qu'en Namibie on voit des animaux tout le temps et pas spécialement dans les réserves prévues à cet effet. Ca a du charme. Je ne connais pas assez le Botswana pour me prononcer. L' Afrique du Sud (sur la partie que nous avons traversée) est moins waoh que la Namibie mais nous a réservée de magnifiques moments. Nous avons aussi eu l'occasion de faire plus de rencontres qu'en Namibie où tu peux rouler une journée sans voir âme qui vive.
Dans chaque voyage, je pense que chacun ira y chercher ce qu'il veut y trouver.
Amitiés. | | | Bonsoir Fred!
Merci pour ta réponse. On sent bien que tu as vraiment aimé ton voyage.
"Dans chaque voyage, je pense que chacun ira y chercher ce qu'il veut y trouver"
Oui, c'est très juste. Parfois, on me demande de choisir le "plus beau" de nos voyages ou le voyage "qui nous a le plus marqué". Mais, je ne pourrai pas choisir car chaque voyage a été pour moi, exceptionnel et m'a apporté des choses différentes d'égale valeur. Même si parfois, on a un petit goût de déjà vu, c'est comme tu l'écris, c'est retrouvé du connu qui nous a tellement plu que ça fait plaisir à revoir! Jusqu'à présent, nous avons toujours eu la chance de n'avoir que de très bonnes expériences et si le monde n'était pas si beau et si vaste et s'il n'y avait pas tant d'autres contrées à découvrir, je retournerais volontiers partout où nous avons déjà eu la chance de poser le pied.  Bien amicalement! | | | salut frédéric,
Lorsque de retour du Canada  j'ai commencé à réfléchir à notre destination estivale pour 2012, ma réflexion m'a tout d'abord porté vers les massifs andins d' Amérique du Sud. Après quelques recherches et consultation de la météo prévisionnelle, j'ai abandonné cette option
Donc, si j'ai bien compris, tu as refusé de visiter ces contrées si splendides que sont les hauts plateaux andins, pour fuir le froid. Ahhhhhhhhhhhhhhhh!
En avant! Le ciel est gris, il fait 14°C mais nous sommes en chemin pour d'autres horizons!
Au moins, dans les andes, tu aurais eu du -5°C avec le vent mais un ciel bleu. A 14°c, il fait bonnnnnnnnnnnnn!!!!!
Il a commencé à pleuvoir vers 4 heures cette nuit.Nous sortons de la tente pour prendre une douche. Il fait approximativement 10°C et la salle de bain extérieure à sacrément perdu de son charme
C'est vrai que comparativement, nous quand il faisait 10°C dans le sud lipez, nous trouvions qu'il faisait bon. Tout est une question de référence.
Ce matin, je me suis levé avec une boule au ventre, une appréhension. L'impression qu'il y a quelque chose qui va foirer. J'en touche un mot à Isa.
J'ai ressenti exactement la même chose lorsque nous nous sommes rapprochés du groupe d'indiens qui a offert une boisson alcoolisée à mon mari, ce qui l'a rendu extrêmement malade!
Côté paysage, mon coup de coeur est
C'est fou de se dire que le nord de l' Afrique du sud est à la même latitude que le nord de l' argentine. Donc, finalement, tu n'as rien à craindre côté température dans le Nord ouest argentin.
Et côté altitude, à quelle altitude se situe Sabie - Route des Panoramas?Eastern Buttress 3011 m : Etiez vous à 3011m ou est-ce seulement la hauteur des buttes? Vous, vous étiez à quelle altitude?
Ton humour est toujours autant désopilant. Ton récit est toujours aussi vivant, et rempli de remarques de bon sens. Par contre, concernant le passage de rivière, ou soit disant tu es passé de façon agile, alors que ton épouse passe en tirant la langue, je trouve que c'est dommage que nous n'ayons pas la photo de ton passage. Je suis sure qu'il y aurait eu de quoi rigoler!
Bref, en somme j'ai vraiment accroché pour les photos des animaux, surtout les lions! Il me semble que les paysages sont moins accrocheurs que sur l'autre carnet en Namibie, ou peut-être est-ce une impression? j'avais aimé, Dead Vlei, Epupa falls, et évidement Victoria Falls!!! Même au niveau animaux, il m'avait semblé que vous en aviez vu davantage et plus souvent en Namibie. Par contre votre hébergement était en tente monté sur le toit de la voiture, ce qui m'avait semblé moins confortable que les les tentes que vous aviez en afrique du sud.
Bref, le moment venu, il va vraiment falloir que je lise pas mal de carnet pour trouver le voyage qui me conviendra.
Félicitations et j'espère que je t'ai convaincu pour au moins le nord ouest argentin!!!!
A bientôt! | | | wow, wow.. et wowww  !!! Faire un safari en Afrique est l'un de mes rêves; pas besoin de vous expliquer à quel point j'ai trouvé vos photos ma-gni-fi-ques (je dois vous avouer que j'ai plutôt regardé les photos que lu le contenu). Domage que ce soit un voyage assez dispendieux.. | | | Salut,
Donc, si j'ai bien compris, tu as refusé de visiter ces contrées si splendides que sont les hauts plateaux andins, pour fuir le froid. Ahhhhhhhhhhhhhhhh!
Exact! Tu as bien compris.
C'est fou de se dire que le nord de l' Afrique du sud est à la même latitude que le nord de l' argentine. Donc, finalement, tu n'as rien à craindre côté température dans le Nord ouest argentin.
Je ne fais pas une obsession de la température quand même.  . La latitude n'est pas tout. L'altitude est importante aussi.  .
Et côté altitude, à quelle altitude se situe Sabie - Route des Panoramas?Eastern Buttress 3011 m : Etiez vous à 3011m ou est-ce seulement la hauteur des buttes? Vous, vous étiez à quelle altitude?
Ben tiens! Nous y voilà. 
Sabie et la route des panorama est à 1100-1200m en moyenne.
Concernant Eastern Butte si le sommet est à 3011m la rando qui mène à tugela falls pars de 1900m pour arriver au pic rocheux à 2600m. rien de bien haut en vérité. Moins haut que les sommets ouest américains  .
Il me semble que les paysages sont moins accrocheurs que sur l'autre carnet en Namibie, ou peut-être est-ce une impression? j'avais aimé, Dead Vlei, Epupa falls, et évidement Victoria Falls!!! Même au niveau animaux, il m'avait semblé que vous en aviez vu davantage et plus souvent en Namibie. Par contre votre hébergement était en tente monté sur le toit de la voiture, ce qui m'avait semblé moins confortable que les les tentes que vous aviez en afrique du sud.
Paysages moins accrocheurs probablement. Ca dépend des goûts. Les animaux, comme je l'ai écris plus haut on en voit tout le temps en Namibie. En Afrique du Sud ils sont concentrés dans les réserves mais les individus sont plus nombreux comparativement il me semble. L'hébergement en tente sur le toit a ceci d'unique qu'on a l'impression tous les matins d'être seuls au monde. Ce n'est pas si inconfortable excepté la manutention du matériel. 
Félicitations et j'espère que je t'ai convaincu pour au moins le nord ouest argentin!!!!
Convaincu, oui.
@+ | | | Salut,
Faire un safari en Afrique est l'un de mes rêves; pas besoin de vous expliquer à quel point j'ai trouvé vos photos ma-gni-fi-ques (je dois vous avouer que j'ai plutôt regardé les photos que lu le contenu).
On n'est pas obligé de lire  . Merci pour le compliment sur nos photos.
Domage que ce soit un voyage assez dispendieux.. 
Pas tant que cela. Ca nous a couté 20% moins cher qu'au Canada ou qu'en Namibie. L'hébergement est assez bon marché (en moyenne 100 $CAD TTC la nuit) et en camping c'est carrément moins cher. | | | Domage que ce soit un voyage assez dispendieux.. 
Pas tant que cela. Ca nous a couté 20% moins cher qu'au Canada ou qu'en Namibie. L'hébergement est assez bon marché (en moyenne 100 $CAD TTC la nuit) et en camping c'est carrément moins cher.
Pour vous ce n'est peut-être pas très dispendieux: à votre âge (j'ai quand même remarqué que vous étiez plus vieux que moi), vous avez probablement eu le temps de mettre des sous de côté à cette fin. À 21 ans, quand on sort des études, c'est autre chose  . Pas grave, il y a tellement de types de voyages et de pays qui me tente en ce moment que je me réserve le safari lorsque je serai plus vieille et en moyen hihi | | | ...à votre âge (j'ai quand même remarqué que vous étiez plus vieux que moi), vous avez probablement eu le temps de mettre des sous de côté à cette fin....Pas grave, il y a tellement de types de voyages et de pays qui me tente en ce moment que je me réserve le safari lorsque je serai plus vieille et en moyen hihi 
Je ne me souviens même pas de mes 21 ans tellement c'était il y a lonnnnnnnnnnnngtemps!    . Je fais si vieux que ça sur les photos?    . bonne journée. | | | ...à votre âge (j'ai quand même remarqué que vous étiez plus vieux que moi), vous avez probablement eu le temps de mettre des sous de côté à cette fin....Pas grave, il y a tellement de types de voyages et de pays qui me tente en ce moment que je me réserve le safari lorsque je serai plus vieille et en moyen hihi 
Je ne me souviens même pas de mes 21 ans tellement c'était il y a lonnnnnnnnnnnngtemps!    . Je fais si vieux que ça sur les photos?    . bonne journée. 
haha, non.. c'est loin d'être ce que j'ai dis  . Mais il est évident quand même que vous n'avez pas mon âge ! Bonne journée à vous aussi. | | | Salut Fred
Je suis heureuse que les léopards aient été au RDV  De plus tu bénéficiais d'un excellent ranger et photographe... En 97, je pense qu'il s'agit plutôt d'un jeune mâle que d'une lionne  Y a eu du beau félin à Motswari... Avec une agréable lumière ce qui ne gâche rien.
Sympa le coup du réveil "pachydermique" à MapungubweMoins cool le coup du Bakchich pour le Stop! Ca c'est déjà produit en plus à cet endroit... 
Les échelles au Drakensberg... Toujours aussi impressionnantes, pour un paysage qui ne l'est pas moins...
Merci pour cet évasion en mots et en images teintées de la chaleur africaine...
Simba | | | Bonjour Simba!
Je suis heureuse que les léopards aient été au RDV  De plus tu bénéficiais d'un excellent ranger et photographe...
J'ai surtout bénéficié des bonnes recommandations de Bel Africa. Mon TO avait demandé au lodge que nous soyions pris en charge par Chad le ranger précisément. Etre passé par Bel Africa sur ce coup là a été un véritable avantage. Nous étions 4 visiteurs dans le Land Rover lorsque les autres visiteurs étaient 8 ou 10!!  .
En 97, je pense qu'il s'agit plutôt d'un jeune mâle que d'une lionne 
Oui   . Lorsque j'ai mis mon carnet en ligne, j'ai trouvé cette photo plus parlante sans changer la légende.
Merci pour tes commentaires. FreD. | | | Hello Fred,
Dire que j'avais "raté" le lancement de ton dernier carnet 
Toujours aussi agréable à lire, avec de belles photos.
Et surtout toujours aussi doué pour trouver une belle destination avec le mon circuit, bien équilibré... il n'y a plus qu'à suivre  
BRAVO   
Amicalement
Max | | | Bonjour Fred,
Superbe voyage, et quelle chance avec les fauves et autres grosses bêtes ! Merci pour ce partage.
Christine | | | Merci Fred pour ce magnifique récit de voyage en Afrique du Sud. Je reviens d'un voyage semblable dans ce beau pays. J'ai retrouvé toutes les émotions que j'avais eu. Les photos sont vraiment superbes. Encore Bravo ! | | | Fred, on lit ce chaleureux carnet sans se départir d’un sourire, guettant l’humour comme au hide. 
On sent bien ta patte: préparation soignée pour optimiser le voyage et recherche d’un circuit original. C’est notamment une bonne idée d’être monté jusqu’à Mapungubwe pour redescendre intégralement le Kruger.
Et voyageant avec toi on ne reste pas sur sa faim... ni sur sa soif. 
Doit-on considérer que la 115 qui ne s’affiche pas, c’est volontaire, faute de la bonne lumière? 
Ravi de constater que tu as toi aussi contribué à l’entretien des forces de l’ordre locales. (Au Lesotho, l’an dernier, dans un coin vraiment isolé et un dimanche matin, un flic nous arrête et verbalise un défaut de ceinture de sécurité: pendant les opérations, un pick-up passe avec une dizaine de personnes dans la benne qui, hilares, nous saluent).
On comprend votre déception sur la fin, en particulier à Imfolozi, mais imaginons que vous ayez commencé par là, est-ce que malgré le temps vous n’auriez pas apprécié? C’est étrange, comme tu le dis, cette impression qui nous prend au bout d’un moment d’être comme blasés.
Je trouve que sur la durée dont vous disposiez c’est un circuit idéal cependant est-ce qu’avec du recul tu ne conseillerais pas d’insérer le Drakensberg entre Kruger et St Lucia, à la fois pour faire un break avec la faune et pour finir sur Cape Vidal et Kosi Forest? | | | Salut Max,
Dire que j'avais "raté" le lancement de ton dernier carnet 
tu parles... je l'ai mis en ligne il y a moins d'une semaine  .
Et surtout toujours aussi doué pour trouver une belle destination avec le mon circuit, bien équilibré... il n'y a plus qu'à suivre  
Je ne suis pas allé chercher bien loin mais cette destination sur Vf cette année était finalement peu suivie. Je recommande pourtant.  . @+ | | | Bonsoir Jacqueline,
Je reviens d'un voyage semblable dans ce beau pays. J'ai retrouvé toutes les émotions que j'avais eu.
J'en suis ravi.  . Merci pour le mot d'encouragement. FreD. | | | Salut!
Fred, on lit ce chaleureux carnet sans se départir d’un sourire, guettant l’humour comme au hide.  On sent bien ta patte: préparation soignée pour optimiser le voyage et recherche d’un circuit original. C’est notamment une bonne idée d’être monté jusqu’à Mapungubwe pour redescendre intégralement le Kruger.
Et voyageant avec toi on ne reste pas sur sa faim... ni sur sa soif. 
Merci pour tes compliments.  Je suis heureux que tu es lu tout ça dans mon carnet car c'est exactement ce que je voulais faire ressentir.    Pour être franc, on a encore blus bu que s'que j'ai z écris mais gne serai bassé bour un poivrot  . 
Doit-on considérer que la 115 qui ne s’affiche pas, c’est volontaire, faute de la bonne lumière? 
Ah non. C'est une coquille. Voici la photo.
115. Rhinocéros et sa mère
Le petit ici est âgé de 9 mois.
Ravi de constater que tu as toi aussi contribué à l’entretien des forces de l’ordre locales. (Au Lesotho, l’an dernier, dans un coin vraiment isolé et un dimanche matin, un flic nous arrête et verbalise un défaut de ceinture de sécurité: pendant les opérations, un pick-up passe avec une dizaine de personnes dans la benne qui, hilares, nous saluent).
Et tu a payé combien toi? Ce qui me met hors de moi c'est le fait de donner à un type autant d'argent (60€) alors que les pompistes qui te servent aux staitons services se font des salaires de 120€ par mois...
On comprend votre déception sur la fin, en particulier à Imfolozi, mais imaginons que vous ayez commencé par là, est-ce que malgré le temps vous n’auriez pas apprécié? C’est étrange, comme tu le dis, cette impression qui nous prend au bout d’un moment d’être comme blasés.
La pluie a vraiment cassé l'ambiance mais bon... c'est pas un cancer généralisé hein. Le carnet de voyage a ceci que je donne mon sentiment au moment où on vit le truc. On n'a pas été blasés. Ce n'est pas le terme que je choisirai. Je dirai plutôt déçus car j'attendais beaucoup de des journées à Imfolozi et dans le Drakensberg.
Je trouve que sur la durée dont vous disposiez c’est un circuit idéal cependant est-ce qu’avec du recul tu ne conseillerais pas d’insérer le Drakensberg entre Kruger et St Lucia, à la fois pour faire un break avec la faune et pour finir sur Cape Vidal et Kosi Forest?
Oui. Le choix du Drankensberg et du Royal Natal s'était effectué pour la proximité de ces sites par rapport à Johannesbourg.
@+ | | | À: Fredxiii · 11 novembre 2012 à 19:11 · Modifié le 11 nov. 2012 à 22:08 Re: Afrique du Sud 2012 - Safari Message 40 de 118 · Page 2 de 6 · 1 591 affichages · Partager c'est le fait de donner à un type autant d'argent (60€)
Je suis allée faire un tour sur le net et l'amende semble peu ou prou être vraiment de ce montant (ce n'est pas très clair sur les différents sites mais 500 R semblent être un minimum).
Tu as payé avec un reçu ou au black ?
Généralement au black, on paye bien moins cher... 
( Inde : prix de départ 2000 R - prix d'arrivée 100 R / Mozambique : prix de départ 1000 MZN - prix d'arrivée 200 MZN) | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |