J16 : dimanche 7 août : St Lucia Hippo Croco Tour et Cape Vidal
Parcours de la semaine 3
Après le petit-déjeuner, au moment de rendre les clés à la gérante du Lodge, celle-ci nous propose des tickets pour l'Hippo Croco Tour. Les tarifs sont les mêmes pour le touriste, mais elle peut se faire une petite comm'. On lui demande le tour de la fin d'après-midi, mais malheureusement, ils sont tous complets dans les 2 agences qu'elle contacte. On se rabat alors sur le premier tour de la journée, celui de 10h, pour bénéficier d'une lumière pas trop vive (tarifs « européens » : 650 R soit 44 € pour nous 5).
En attendant l'heure de départ, on fait les boutiques de souvenirs pour acheter des cartes postales (il était temps !

) et on y croise beaucoup de Français : ça y est, on est rentrés dans le circuit classique. Pour les souvenirs, on attend encore car on souhaite faire nos achats dans les différents marchés artisanaux au
Swaziland. La suite du voyage nous donnera raison

.
Cette balade dans l'estuaire de
St Lucia dure 2 h. Dix minutes après le départ, on peut observer plusieurs crocodiles qui se prélassent au soleil.
Un autre préfère l'ombre
Le premier hippo qu'on aperçoit se promène sur la terre ferme, et on en verra très peu en dehors de l'eau.
Puis on enchaîne différents groupes d'hippopotames. Le spectacle est au rendez-vous !

Voici le genre d'embarcation qu'il est possible de choisir pour faire le tour.
Nous, on a opté sans le savoir pour un bateau plus gros et solide...

Sur le chemin du retour, on aperçoit un martin-pêcheur pie,
et un dernier hippo qui va "s'alléger" sur la terre ferme.
Vers 12h30, on prend la direction de Cape Vidal. Après nous être acquittés des droits d'entrée (250 R), nous nous arrêtons d'abord pique-niquer sur une aire aménagée où se promènent des phacophères quasi-domestiques qui attendent notre départ pour grignoter d'éventuels restes. Puis nous nous dirigeons vers un point de vue pour faire une énième tentative de whale watching... On n'est pas les seuls à scruter l'horizon.
Et soudain
je vois une baleine au loin

, en tout cas je vois le remous provoqué quand la baleine replonge dans l'eau. Voici la photo !
Comment ça, vous ne la voyez pas

? Faudrait peut-être que je zoome !
Bon, je reconnais que la photo est légèrement moins explicite et jolie que celles de Carmen dans le carnet voisin

, mais mes enfants y ont cru, eux... au moins pendant 10 secondes, jusqu'à ce qu'ils prennent eux-mêmes leurs jumelles

! Après, je me suis pris une soufflante.

Une nouvelle fois déçus, on se dirige ensuite vers la plage de Cape Vidal dont on a lu le plus grand bien. Dans une brochure, on avait lu que c'était l'endroit idéal pour : « picnic, braai, swimming, snorkeling, fishing and walk along the beach ». On est assez mal barrés au mois de juillet à 14h30 après le déjeuner pour les 5 premières activités

... et il ne nous reste que la promenade le long de la plage. Il faut qu'elle soit sympa cette plage...
Pour arriver au parking de la plage, il ne faut pas se garer au niveau du camping (on a fait l'erreur et perdu 30 mn

), mais 1 km plus loin, tout au bout de la route d'accès. Sur place, il y a du vent, beaucoup de vent. Histoire de garder un souvenir de l'endroit, je sors 10 secondes mon appareil photo pour prendre deux photos, puis je le range soigneusement pour éviter toute infiltration de poussière.
On commence à se balader mais le vent nous projette tellement de sable dans la figure que personne n'est vraiment emballé. Sachant que « walking along the beach » est fait, que faire d'autre dans le secteur ? Le Lonely Planet ne dit pas grand chose, et une exploration de l'
Isimangaliso Wetland Park nécessite beaucoup de temps...
Finalement, moins de 2 heures après, on reprend la route vers le
St Lucia Safari Lodge où on a réservé pour 2 nuits. Pas mal de babouins se baladent dans la ville. En arrivant, on en aperçoit d'ailleurs un en train de sortir de la fenêtre des voisins avec une brique de lait concentré dans sa main

! On est prévenus.
A peine notre voiture garée à notre emplacement de parking et les valises rentrées dans l'appartement, un autre babouin saute sur le capot de la voiture et commence à s'acharner sur la vitre en dessous de laquelle traîne un paquet de biscuits apéro.

Il lui faudra quand même 2 mn pour comprendre qu'il n'y arrivera pas

!
Vers 18h, on part à la recherche d'un resto. On est bien tentés par le Barracca, mais il affiche complet. Du coup, on le réserve pour le lendemain soir, et notre choix se porte sur le resto voisin, le Braza. Que de monde là aussi ! Mais au moins on n'est que troisième sur la liste d'attente. Après 15 mn d'attente, on nous installe à table, et on passe commande : steaks ou brochettes pour tout le monde, mojito et bouteille de vin (pour ne pas déroger à nos habitudes

). Ce sera le meilleur mojito du voyage, avis aux amateurs !
Puis commence l'attente pour qu'on nous serve nos plats : 30 mn, 50 mn...! 1 heure...!!!. Le serveur, super sympa au demeurant, s'excuse du temps d'attente, et nous jure que les plats vont arriver rapidement. Tim a tellement faim qu'il commence à pleurer, et veut se lever pour chercher le serveur. Il nous fait vraiment la peine, le pauvre... Grrrr !! 30 interminables minutes plus tard, les plats finissent par arriver. Bon, au moins la viande était excellente, le dessert correct, et le serveur a réussi à nous faire marrer à chaque fois qu'il passait à côté de nous. Il y en a au moins un qui était à la hauteur... du coup, on lui a filé un bon pourboire, parce qu'il n'était pas responsable du bordel en cuisine!
Après le resto, on part avec nos frontales chargées à bloc faire un tour en voiture à la recherche d'éventuels hippos qui se baladeraient sur la terre ferme à l'extrémité Sud de
St Lucia, le long de l'estuaire. On n'est pas les seuls à chercher, et il y a partout des panneaux d'avertissement informant des risques de mauvaise rencontre, mais on fait chou blanc malgré 45 mn de balade... Pas grave, parce que les enfants se sont bien amusés. Il faut maintenant recharger toutes les batteries pour demain soir.
Nuitée :
St Lucia Safari Lodge, 65 € par nuit. Déco soignée, très propre, 2 salles de bain. Un coup de cœur et rapport qualité prix imbattable, surtout à
St Lucia. La veille on a payé 90 € pour moins bien...
Bilan : Tout le monde a adoré l'Hippo Croco Tour, c'était notre première rencontre avec des hippopotames ailleurs qu'au zoo. Concernant Cape Vidal, on n'a pas accroché, et les conditions météo n'ont rien arrangé... Question plage et ambiance, on a vu bien mieux quelques jours auparavant le long de la
Garden Route 
. Beaucoup de monde à
St Lucia mais ambiance sympa de bord de mer. On adore cet endroit...