Marati · 7 mars 2018 à 14:37 · 621 photos 231 messages · 31 participants · 30 424 affichages | | | | A peine on redémarre vers 13h, on tombe sur un troupeau de babouins, et on a un petit coup de cœur pour ce bébé agglutiné à sa maman
On s'arrête ensuite à un point d'eau où se désaltèrent pas mal d'animaux : quelques hippos et une dizaine d'éléphants.
C'était notre rêve de voir un troupeau d'éléphants s'amuser entre eux dans l'eau  . C'est bon, on peut retourner à la maison...
On reste tous là pendant une heure à observer avec nos jumelles ce magnifique spectacle. Top !  Au loin, on distingue un crocodile qui bronze au soleil, pendant qu'un éléphant se rapproche dangereusement de lui.
On espère voir un peu d'action, mais il ne se passe rien. Dommage... c'est la trêve de l'eau ! Nous finissons tout de même par quitter cet endroit, et c'est là que commence un concours de girafes...
Le concours de la girafe la plus moche du Kruger : celle-là est hors catégorie !
Le concours de la girafe qui se tape l'incrust' : la gagnante, et fière en plus  !
Celle-ci se coince comme elle peut pour rentrer dans le cadre...
La journée se termine tranquillement avec 2 hippos qui dorment dans une mare aménagée
Et on rejoint Skukuza Rest Camp pour choisir notre emplacement de camping. Le camp est immense, et on met au moins 10 minutes pour rejoindre la terrasse du restaurant principal du camp. On y dégustera notre 2e Chateaubriand du voyage, un vrai régal ce plat ! 
Nuitée : Camping, grands emplacements, bien délimités (rien à voir avec Berg-en-Dal), sanitaires propres, coin cuisine bien équipé (même si on ne s'en servira pas), multiples prises pour garder le frigo chargé la nuit. Bilan : On a fait de bien belles rencontres lors de cette première journée au Kruger  ! On a choisi cette destination pour vivre ce genre d'émotions, et on est servis... | | | Lors de notre premier voyage en Afrique du sud, j'avais regretté d'avoir traversé le Swaziland aussi rapidement (on avait juste fait une étape à Malkerns, entre Sabi sand et Santa Lucia). Ton carnet me conforte dans cette impression: ce petit pays mérite quelques jours de visites (mais il faut bien faire des choix...)  .
Peut-être que si je vais au Kruger, je verrai des lions?  ... même pas sûr... En tout cas, vous avez été gâtés question animaux  . Muriel | | | +1 On avait traversé le Swazi en passant seulement 2 nuits au parc Hlane: on avait pas vu grand-chose (un combat mémorable entre 2 phacochères) mais il y avait une ambiance vraiment très sympa dans ce parc !! | | | Pas beaucoup de temps à consacrer à VF en ce moment mais je suis ton carnet avec toujours autant de plaisir.
Premières impressions au Swaziland : ambiance sereine, détendue, cool... bref africaine, comme on se l'imaginait !
C’est vrai que la lecture de votre passage au Swaziland m’a vraiment donné envie de visiter ce petit pays.
Ce soir on va manger dans une espèce de Buffalo pour manger un bon steak. Cela faisait longtemps ! On est au 20e jour de voyage, et c'est la première fois qu'on voit des gens de couleur attablés en tant que clients du resto  . Cela paraît logique pour un pays africain, mais jusqu'à présent, tous les clients ont toujours été blancs, et les personnes de couleur ont toujours été en cuisine, derrière le bar ou en salle pour servir  ... On est bien ici, plus aucun sentiment de malaise  .
Même expérience pour moi en Namibie, dans un resto à Swakopmund. Le pire c’est que je ne m’en suis pas rendu compte de suite. Il m’a fallu un peu de temps, après avoir regardé plusieurs fois autour de moi, pour me rendre compte que quelque chose clochait sans vraiment savoir quoi précisément dans l’immédiat. Le temps que les fils se reconnectent dans mon cerveau j’ai fait le même constat que toi. Et là pareil, gros malaise... 
Le coup du léopard et maintenant ça, c'est des comiques, les Swazis   !
J’aime de plus en plus ce pays ! 
Et là, chacun aimerait son animal préféré en bougie... alors les trois nous disent de leur prendre 5 € de leur tirelire pour se faire plaisir... ( dont on leur fera grâce bien sûr  )
Alors là je dis « grand seigneur » ! Sur un voyage à dix mille boules c’est on ne peut plus royal de ta part ! 
On a fait de bien belles rencontres lors de cette première journée au Kruger  ! On a choisi cette destination pour vivre ce genre d'émotions, et on est servis... 
Oui c’est plutôt pas mal pour l’instant alors ce serait dommage de se dire
C'est bon, on peut retourner à la maison...
| | | @ Muriel et Mat, Sur un voyage de 4 semaines, on pouvait se permettre cette petite "pause" de 3 nuits au Swaziland, mais si on avait été contraint à 3 semaines, comme c'est dorénavant le cas, on aurait également sacrifié cette partie du parcours qui mérite pourtant qu'on s'y attarde... | | | Même expérience pour moi en Namibie, dans un resto à Swakopmund. [..] j’ai fait le même constat que toi. Et là pareil, gros malaise
Ah, c 'est donc pareil dans certains endroit de la Namibie  ? En lisant différents carnets, je pensais au contraire qu'on ne sentirait plus ce décalage... On ira quand même  !
Alors là je dis « grand seigneur » ! Sur un voyage à dix mille boules c’est on ne peut plus royal de ta part !
  Oui, on n'a pas osé pour cette raison là, même s'ils ont demandé plusieurs fois à nous les payer. Le fait de payer donne plus de valeur aux choses... | | | J24 : lundi 15 août : Kruger NP – de Skukuza à Satara
C'est maintenant que début le récit de la journée la plus longue et marquante du voyage... Je fais volontairement le choix de mettre des photos de tout ce qui nous a marqués (il faudra plusieurs posts), pour donner un ordre d'idée de ce que peut être une journée au Kruger  ... Je vous ai bien mis l'eau à la bouche... 
Réveil aux aurores à 5h30. Le temps de remballer la tente (bien pénible à cette heure, mais pas de problème de rosée), on décolle à 6h15. Le choix de camper s'est fait naturellement quand on voit le tarif des lodges, calibrés pour la plupart pour 2 à 4 personnes, et non 5... d'où nécessité de réserver sur 2 logements par nuit.
Première rencontre avec un buffle et ses protégés, qui n'ont pas fini leur nuit,
tout comme ce croco sur un tas de sable de la Sabie River.
Là, on est arrivés quelques jours trop tard pour voir le spectacle...
Puis, à 7h30, alors qu'on vient de traverser un pont enjambant Sabie River, on tombe nez à nez sur des hyènes encore en activité. La nuit a dû être agitée, quand on voit la tronche d'une des hyènes déchiquetée de tous les côtés !
Celui qui me ose me dire qu'une hyène, c'est moche ! Elle n'a pas le charme d'un léopard, mais au moins, elle ne se cache pas, comme les léopards 
Et là, une autre hyène vue sous un angle différent.
Par contre, qu'est ce que ça pue, c'est une horreur ! Pire qu'un munster oublié 2 mois au frigo, terrrriiible !. En plus, on est dans le vent, et l'odeur qui rentre dans l'habitacle est à vomir. Du coup, on entrouvre les fenêtres de l'autre côté pour créer un courant d'air. Pas trop non plus, parce que comme on attire les lions comme des mouches, faudrait pas qu'il y en ait un qui rentre sa tête nous chatouiller le visage... D'ailleurs, on n'en pas encore vus aujourd'hui ! Qu'est ce qui se passe donc... en même temps il n'est même pas encore 8h !
Les hyènes décident de retourner vers la rivière, et on décide bien sûr de les suivre. On adore ces animaux : en dehors de l'odeur, ils dégagent quelque chose de particulier, de sauvage, qui nous attire...
Lower Sabie côté Ouest
et vue en direction du soleil levant
Elles pourchassent d'abord pendant un quart d'heure un oiseau qui n'a même pas peur. Donc apparemment, les hyènes ne sont pas forcément contre un peu de viande fraîche...
Comme c'est trop compliqué, elles retournent sur une carcasse fraîche de la nuit, et vont se battre les restes avec des vautours.
Une 3e hyène n'a toujours pas lâché le morceau avec l'oiseau et continue à le courser sans se lasser...
Un peu après 8h, on reprend notre route et on croise à nouveau un calao terrestre,
on manque d'écraser un impala qui traverse la route devant notre pare-chocs avec 2 oiseaux trop fainéants pour voler sur son dos,
et on tombe sur une horde de babouins. Il y en a de partout, c'est impressionnant !
Et puis, et puis.. calme plat pendant 2h30. Rien, nada, macache...  Ca commence à râler, et à trouver le temps long... On s'habitue vite au luxe, surtout quand on se remémore ce qu'on vient de vivre en 2 heures ! | | | Guillaume,
J'ai rattrapé mon retard, les deux premières heures sont complètement folles, hâte de connaître la suite 
Te souviens tu combien vous avez payé le camping à Kruger ? | | | A 11h, pendant qu'on roule au pas sur une route goudronnée, un 4x4 avec guide nous dépasse. Le chauffeur a l'air de savoir où il va, alors je décide que nous aussi, on sait où on va aller ! 
J'accélère pépère, pour le garder à distance, et quelques minutes plus tard, il bifurque dans une toute petite piste qu'on n'aurait pas eu l'idée de prendre... et 400 m plus loin, on voit 7-8 voitures arrêtées. Ca sent à nouveau le lion, tout ça ! 
Bingo, une fois qu'on arrive à se placer comme il faut, on aperçoit un couple de lions. Il est chaud comme la braise, d'ailleurs le mâle, mais ma photo est floue... 
Sur le coup, je la crois nette mais je me trompe. En même temps, ça permet au carnet de rester tout public, sinon il passait en érotique... 
La femelle doit avoir la migraine, parce que ça ne dure pas plus de 10 secondes et le mâle retourne tranquillement se coucher aux côtés de sa dulcinée et lui file un cachet. En attendant que le comprimé fasse effet et qu'elle se sente d'attaque, il prend la pose pour nous ! Les enfants sont aux anges... 
Il s'endort même debout en rêvant, on se demande bien de quoi il peut rêver...
Vers 11h30, on finit par repartir pour chercher un emplacement sécurisé pour pique-niquer. Sur le chemin, on passe devant 3 buffles qui se tapent la discut' au bord de la piste en regardant passer les touristes !
En cette veille de chasse aux œufs, je ne peux m'empêcher de poster cette photo d'un singe plutôt photogénique ! 
On croise encore avant la pause : deux hippos et un croco en pleine sieste, un magnifique zèbre, un troupeau d'hippotragues noirs (et non oryx à oreilles frangées), des éléphants... Un festival, cette journée !
Hippotragues noirs (merci Régis  ), les seuls qu'on aura vus durant notre périple
Puis, une fois l'aire de repos atteinte, pour se remettre de nos émotions, on s'arrête boire un coup de rouge et manger de la viande séchée à une table de pique-nique où il y a pas mal d'étourneaux métalliques qui viennent manger les miettes...
On croise nos amis belges de Malolotja Reserve, à qui on demande comment s'est passée la visite des Phophonyane Falls. La femme me répond que les enfants se sont bien amusés et qu'il y avait de l'eau à la cascade. Avis aux amateurs donc...
Elle me demande si on a déjà croisé des lions depuis le début de notre voyage, et m'explique que sur 5 jours cumulés de safari, ils n'en ont toujours pas vu un seul. J'ai un peu de peine pour elle quand je lui dis que ce matin on a passé un bon moment avec un couple, et que c'était nos 7e et 8e lion  ! Elle a eu l'air plus que dégoûtée.  J'essaie même pas de la consoler en lui disant qu'elle a profité des cascades à Phophonyane pendant qu'on se paumait à chercher des petroglyphs, sinon je crois qu'elle m'aurait tapé  !
Par contre, elle m'explique qu'ils ont vu plusieurs léopards, alors que nous, on cherche toujours le début de la queue de notre premier. Comme quoi... On quitte donc notre Muriel belge et on finit tranquillement notre repas, avant de reprendre les pistes. (PS: 2 posts pour une matinée et j'essaie de synthétiser...) | | | Jérémy, A Berg-en-Dal, Skukuza et Letaba : 380 R A Satara : 350 R Donc dans les 25 €, ce qui est cadeau par rapport aux infrastructures. | | | Tu m'étonne, nous serons aussi sûrement en tente en AFS au moins ça me donne une petite ordre d'idée | | | Il est 14h15 quand on reprend la route, il nous reste moins de 3 heures avant de rejoindre Satara.
15 h. L'heure de la sieste pour nous et pour les animaux de la savane aussi. En roulant sur une route goudronnée, on voit 6-7 voitures arrêtées en bordure de route : ça sent bon le lion ou le léopard  ! Au loin, on aperçoit, non pas un léopard, mais à nouveau des lions en train de faire la sieste ! Pfffff !! On est blasés... Quand on pense que nos amis belges sont partis dans la direction opposée ! 
Quand on commence à compter, ça devient intéressant. C'est une famille complète dans la tradition swazi : 1 mâle, 2 femelles et 6 lionceaux à des âges différents  . Ben oui, avec 2 femelles c'est plus facile...
D'abord on ne reste que quelques minutes (ça paraît incroyable), parce qu'on est mal placés, et surtout parce que dans la longue ligne droite je vois, à 500 m de là, 3 voitures garée sur le bas-côté. 3 voitures, ça pourrait correspondre à un léopard, alors on décide d'y jeter un coup d'oeil.
Malheureusement (  !), on tombe à nouveau sur 3 lionnes, elles aussi en train de faire la sieste ! Et pas de léopard en vue...
Une des lionnes arrive tout juste à lever la tête, puis se rendort illico.
Et là, on est obligés de faire des choix de riches...  et on décide de privilégier la famille complète avec lionceaux, plutôt que ces lionnes qui ne suffisent plus à contenter les experts qu'on est devenus en quelques heures. 12 lions supplémentaires en 10 minutes, on va se sentir mal...  En reprenant le chemin inverse, on est décidés à porter réclamation : trop de lions tue le lion... On se croirait au zoo de la Barben !  
Mais on va quand même passer une petite heure à observer tout ce petit monde. On ne se lasse pas !! 
Un lionceau vient auprès de sa maman. En zoomant, et aux jumelles, on peut apercevoir la maîtresse, pendant que l'officielle reste couchée auprès de son mâle.
Pause pipi pour Madame,
puis pour Monsieur...
A 15h40, on finit par quitter les lieux car il nous reste un peu de route pour arriver à Satara. En passant les 3 lionnes sont toujours couchées... mais on n'a pas le temps de s'attarder. Et on tombe sur un point d'eau où il y a une horde d'éléphants en train de se désaltérer, une trentaine en tout !
Deuxième fois en deux jours qu'on a la chance d'assister à ce spectacle magique !  Les éléphants font le tour du point d'eau, passant à côté d'un croco.
Une maman bien complice avec son éléphanteau
Quelle solidarité dans le troupeau...
| | | Le troupeau d'éléphants fait fuir des impalas venus se désaltérer eux aussi.
16h15, il est temps de quitter nos amis éléphants. Quelques minutes plus tard, on croise un véhicule qui vient de quitter le bas-coté. Quand on lui demande ce qu'il regardait dans l'arbre, il nous répond : "a leopard !".
Yesss  !! On s'arrête nous aussi, et on scrute l'arbre qu'il vient de nous montrer...
Pas évident de le voir en roulant à 30km/h, mais à l'arrêt, on y arrive ! 
On est comblés, la journée est parfaite ! On reste un quart d'heure, espérant qu'il veuille bien bouger un peu, mais il n'est pas disposé apparemment.
16h40, on reprend la route malgré nous pour arriver juste avant la fermeture des portes à Satara. D'où l'intérêt de rentrer les coordonnées GPS des différents camps pour optimiser au maximum le temps de safari...
Nuitée : Satara Rest Camp. Excellente viande servie au restaurant, à peine plus cher qu'en dehors du Kruger. Comme les 2 précédents, le camping de Satara est très bien équipé, sanitaires et douches propres, et prises électriques dans les parties communes pour garder le frigo branché. Bilan : Sans conteste la plus belle journée du voyage, inoubliable, que d'émotions au fil des heures...  On était vraiment chanceux : au bon endroit au bon moment ! Voir quasiment tous les Big Five en une journée dans une réserve de la taille du Kruger, c'est incroyable !! | | | Woauh! En effet, quelle journée! Le parc Krüger est vraiment fantastique, nous étions revenu complètement subjugués malgré que nous n'avions pas vu de lions, nous  . Franchement, vous avez vraiment eu trop de chance, les enfants devaient être ravis  . On ne s'en lasse pas... | | | Il y a toujours une petite part de chance lors d'un voyage, mais whaouuu cette journée restera à jamais gravée en vous | | | Oryx à oreille frangées, les seuls qu'on aura vus durant notre périple
Ce sont des hippotragues noirs, forcément que tu n'en es pas vu d'autre, il est extrêmement rare d'en voir dans le Kruger, c'est un peu le Graal en terme d'observation.
Elles sont en voie de disparition, ils ont même crée un parc sans prédateur pour essayer de la sauver.
En plus de tout ce que vous avez vu, c'est une chance pas possible d'avoir pu observer cette antilope | | | @Isabelle et Jérémy Oui on a été vraiment très chanceux, et on a bien envie d'y retourner | | | Merci de ton oeil d'expert  . Je suis allé trop vite en ne regardant que la tête, surtout que les hippotragues noirs étaient sur la même page du photo-guide  ... Les tâches blanches sur le ventre et la couleur du pelage les différencient bien. J'ai corrigé le post et rajouté 2 photos, vu la rareté de l'espèce.
il est extrêmement rare d'en voir dans le Kruger, c'est un peu le Graal en terme d'observation
On n'a même pas mérité de la voir, cette antilope. Ne sachant pas qu'elle est en voie de disparition, on n'a pas apprécié l'observation à sa juste valeur, contrairement à ce que toi, t'aurais ressenti à notre place... | | | On n'a même pas mérité de la voir, cette antilope. Ne sachant pas qu'elle est en voie de disparition, on n'a pas apprécié l'observation à sa juste valeur, contrairement à ce que toi, t'aurais ressenti à notre place... 
On ne va pas remuer le couteau dans la plaie, le pire c'est que vous en avez vu tout un troupeau | | | le pire c'est que vous en avez vu tout un troupeau
  | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |