Marati · 7 mars 2018 à 14:37 · 621 photos 231 messages · 31 participants · 30 569 affichages | | | | Merci Chris. Pour m'aider à patienter jusqu'à cet été, j'en ai profité pour lire ton carnet de juillet 2015 que tu as rédigé au moment où on y était... J'aime particulièrement tes photos du Yellowstone (quel festival de couleurs pastels nous attend !) et de Grand Teton, avec une mention particulière pour les colibris et le bison dans les premiers rayons de soleil ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bah c’est pas si mal tout ça, vous avez réussi à voir quelques bébêtes à crinière, à long cou ou à trompe durant ce séjour. 
En reprenant le chemin inverse, on est décidés à porter réclamation : trop de lions tue le lion... On se croirait au zoo de la Barben !
Ok, là je comprends mieux. Un petit tour à la réserve africaine de Sigean, quelques retouches sur photoshop et ni vu ni connu je t’embrouille ! 
Par contre je dis chapeau pour l’incrustation des photos de famille dans les différents paysages (récupérés sur le net j’imagine ?  ), il y a du taf derrière. Respect.
Pour Cape Town par contre tu ne t’es pas trop foulé, tu aurais pu au moins récupérer des photos avec le soleil ! Tu me demandais je te les aurais fournies avec plaisir.  On pourrait presque croire que tu cherches à décourager les copains de s’y rendre. 
Et maintenant concrètement, quand est-ce que tu penses aller voir si les lions, les antilopes, les hyènes, etc. parlent la même langue dans le reste de l’ Afrique australe ? | | | Bah c’est pas si mal tout ça, vous avez réussi à voir quelques bébêtes à crinière, à long cou ou à trompe durant ce séjour
Par contre, on a tout le temps couru après les léopards : on ne peut pas être chanceux pour tout, ça donne une excuse pour y retourner... 
Pour Cape Town par contre tu ne t’es pas trop foulé, tu aurais pu au moins récupérer des photos avec le soleil ! Tu me demandais je te les aurais fournies avec plaisir
C'est sûr au moins que t'y as été, en AFS  ? Tu as beau nous avoir pondu une belle carte sur Googlemap avec un titre alléchant, pas une photo ne le prouve  . Aucune....... aucune ? Enfin si, peut-être une et une seule.
Celle-là... la "science-fiction"
Si je la compare à une photo recadrée qu'on a prise, rien n'est moins sûr !
La flèche de Berlin ne vas pas dans la même direction et on ne voit le kilométrage que pour Paris et New York.  Je te l'accorde, c'est bien le même nombre de kms sur les 2 photos, mais si je me souviens bien de mes cours de Terminale, il y a un 2e point sur la planète qui est exactement aux mêmes distances... T'es pas passé loin de pouvoir nous le prouver, si on avait pu mieux voir la pancarte de Berlin.
Maintenant si t'as quelques photos de Cape Town en stock sous le soleil, je suis preneur, parce que le Waterfront avait l'air bien sympa 
Et maintenant concrètement, quand est-ce que tu penses aller voir si les lions, les antilopes, les hyènes, etc. parlent la même langue dans le reste de l’ Afrique australe ?
Pour 2019, ça sera trop court parce qu'il faudrait tout préparer maintenant pour être certain d'avoir les emplacements de camping ou lodge les plus recommandés 1 an à l'avance. Donc je préfère me prendre tranquillement 6 mois pour le préparer pour 2020. Je pense préparer 2 boucles de 3 semaines : Namibie Nord (en descendant au max jusqu'à Sossusvlei) et Namibie Sud+KTP+Nord-Ouest de l' AFS+Cederberg jusqu'au Cap (un peu comme toi). On a trop hâte... 
Ca me laissera un peu de temps pour remplir la tirelire pour acheter un zoom plus puissant, parce que j'ai trouvé le 70-200L f4 un peu juste dans beaucoup de situations, malgré le boitier 70d APS-C. Je serais bien tenté par le Canon 100-400L, (ou à défaut un Sigma ou Tamron 150-600). Donc je retire tous les mois 100 balles en cachette, et dans 20 mois, je l'aurai sans rien dire à ma femme, et comme elle ne connaît pas trop les prix  !! | | | Faut aussi espérer (pour toi) qu elle ne lit pas VF  Muriel | | | T'inquiètes, elle ne lit pas de carnets car elle aime avoir l'effet de surprise totale sur place. Et pour les récits, elle aime que je lui fasse la lecture  ! Aucun risque que je me fasse capter... | | | Merci Priscilla | | | Bonsoir les Small5,
Je n'ai pas lu tout le carnet, les Big4 et compagnie!  J'en retiens la fraîcheur et l'enthousiasme du « primo-visitant »  et c'est un bonheur. Ne vous excusez pas next door de votre ressenti social. Depuis près de 30 ans les townships ne se sont pas résorbés, ils continuent de s'agrandir. En particulier parce que pendant ce temps la population du pays a augmenté de 50%. Et les inégalités ne se sont guère réduites, l'arc-en-ciel a juste un peu foncé. En 2017 ce pays reste un des plus inégalitaires au monde (voir indice de Gini). Un Indien au Kruger ne fait pas un printemps africain.
Vous avez bien raison d'envisager le Lesotho. Ce minuscule royaume enclavé n'a pas été soumis au régime de l'apartheid. Les Blancs y sont peu visibles mais grandes y demeurent les inégalités. C'est un pays idéal pour les randonnées, il faudra par contre trouver autre chose que le mini-golf pour motiver les enfants. | | | Bravo pour ce récit. Prévoyant d'y aller en juillet, je voudrais savoir si vous aviez pris les traitements anti paludisme conseillés à priori au Kruger: beaucoup de contrainte pour quelques jours de voyage. | | | Bonsoir Jean-Luc,
J'en retiens la fraîcheur et l'enthousiasme du « primo-visitant »  et c'est un bonheur.
Merci 
Vous avez bien raison d'envisager le Lesotho. C'est un pays idéal pour les randonnées, il faudra par contre trouver autre chose que le mini-golf pour motiver les enfants.
Oui, c'est ce qui nous attire : population essentiellement rurale, décors somptueux et relief montagneux pour que nos enfants puissent s'adonner à leur loisir favori : la marche  . Ils avancent toujours à la carotte ou au bâton ! Bon ben, faute de carotte...
Cela fait quelques semaines que dès que j'ai un moment, je lis une de tes innombrables brèves écrites dans un style inimitable, poétique, haut en couleur. Merci  ! | | | Même en juillet, on a préféré prendre le traitement anti-palu, débuté la veille du jour où on a quitté la région du Drakensberg pour aller dans l'Est. Le pédiatre nous a fortement conseillé de ne pas faire l'impasse, en nous expliquant qu'une crise pouvait être dangereuse pour les enfants, tandis que les effets secondaires du traitement sont en principe négligeables. Pour nous 5, aucun souci d'effet secondaire. Au niveau tarif (à prendre en considération selon le nombre de personnes), il nous a conseillé une pharmacie à Lyon (précisions en MP) où les tarifs sont 2 à 3 fois inférieurs à ceux de la région PACA, en tout cas pour la dizaine de pharmacies consultées entre Toulon et Nice... Mais ils ne font pas d'envoi, donc obligation d'être au moins une fois dans la région lyonnaise pour en profiter. | | | Merci Guillaume, comment sais-tu qu'on vit à Nice, mon accent chantant peut-être?😀 mais on a le famille à Lyon donc je reviendrai vers toi pour l'adresse de la pharmacie en mp. Je pense que la plupart des gens sur le forum vont halluciner mais je commence à préparer notre séjour de juillet maintenant! 2018 je précise. Mais d'après tes photos, ce n'est pas l'afflux touristique à cette période. J'espère ne pas avoir de problème pour les hébergements pour 4. Ton blog me sera précieux. | | | Merci Guillaume, comment sais-tu qu'on vit à Nice, mon accent chantant peut-être
C'est indiqué quand on fait répondre à gauche sur ton profil.
Je reviendrai sur le traitement du palu, mon médecin ne m'a pas conseillé de le prendre. Vu que le Kruger est une zone à très faible propagation du palu. Il ne faut pas oublier que tu voyages en hiver austral ce qui limite les risques.
En 3 voyages pas vu l'ombre d'un moustique.
Il y a plusieurs discussions sur le forum à ce sujet | | | Je me demandais si par hasard vous aviez une trace gps / google map de votre itinéraire? | | | comment sais-tu qu'on vit à Nice, mon accent chantant peut-être?😀
En complément de la réponse de Régis, tout simplement parce qu'en plus de ton accent chantant, tu nous inondes de soleil niçois à Draguignan depuis plusieurs jours  . Nice = 300 jours de soleil par an, et on est dans les 65 restants...
Nous n'avons pas vu de moustique non plus. Le choix de prendre un traitement ou non, fait débat dans des zones où le risque d'une crise de palu est très faible. Si vous décidez de le prendre, vous avez encore le temps avant d'aller à la pharmacie... puisque vous devez d'abord établir votre programme  et être certains de séjourner dans ce secteur.
Même dans les zones touristiques, vous trouverez des lodges pour 4 en saison creuse, sauf pour le Kruger qui ne connaît pas de creux. On guettait 1 an à l'avance l'ouverture des résas en ligne. Le jour J, on a constaté qu'il n'y avait pas de disponibilité pour les campings du 1er au 15 juillet, période qui correspond, sauf erreur, aux vacances scolaires des Sudafs. Nous avons donc été obligés de décaler le voyage par rapport à nos prévisions. Bonne prépa ! | | | Pour la circulation, j'avais acheté en occasion la carte SD Garmin City Navigator Afrique du Sud qui couvre aussi Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique... De quoi voir venir pour de prochains voyages !  Je sais que c'est désuet par rapport aux applications smartphone qui permettent probablement de faire aussi bien et gratuitement, mais ça me rassure. Je n'ai donc pas de trace de l'itinéraire. En revanche, sur Basecamp, j'ai un dossier avec tous les waypoints des logements utilisés, sites visités (classés par ordre chronologique), les traces de randonnées réalisées, et quelques autres dans le Drakensberg qu'on n'a pas faites finalement. Par MP et envoi de ton mail, je peux te retourner un export gpx du dossier. | | | Si je la compare à une photo recadrée qu'on a prise, rien n'est moins sûr !
C’est dingue le nombre d’autocollants ! À l’époque je n’ai dû masquer "que" celui se trouvant sur le panneau " Berlin".
La flèche de Berlin ne vas pas dans la même direction et on ne voit le kilométrage que pour Paris et New York. 
Je ne voudrais pas être désagréable et remettre en question ce que t’a enseigné Mme Cosinus en terminale mais il parait peu probable que depuis Cape Town l’angle formé entre la direction vers Paris et celle vers Berlin soit aussi grand...sur ta photo... 
mais si je me souviens bien de mes cours de Terminale, il y a un 2e point sur la planète qui est exactement aux mêmes distances...
C’est exact. Par contre si tu n’avais pas séché les cours de chimie organique de M. Benzène (ouais, j’avoue c’est chiant) tu aurais acquis quelques notions sur la chiralité. 
Maintenant si t'as quelques photos de Cape Town en stock sous le soleil, je suis preneur, parce que le Waterfront avait l'air bien sympa 
Put...moi et ma grande gue... ! Ça m’a obligé à passer la nuit à trouver des photos et faire des montages. Je suis crevé !  Du coup j’ai l’impression d’avoir un peu bâclé la dernière. Tu me diras si ça se voit ? Allez, ne cherche pas à m’épargner, sois franc stp.
Je pense préparer 2 boucles de 3 semaines : Namibie Nord (en descendant au max jusqu'à Sossusvlei) et Namibie Sud+KTP+Nord-Ouest de l' AFS+Cederberg jusqu'au Cap (un peu comme toi). On a trop hâte... 
2 boucles ! Trop bien !  Prendre comme zone de recouvrement Sossusvlei est une très bonne idée. Je ne crois pas que tu regretteras d’y retourner. Je me souviens que, contemplant ce paysage fabuleux, je n’arrivais pas à me résoudre à quitter les lieux. Je voulais engranger le maximum d’images dans mon cerveau sachant qu’il y avait une probabilité que je n’y revienne jamais.
Donc je retire tous les mois 100 balles en cachette, et dans 20 mois, je l'aurai sans rien dire à ma femme, et comme elle ne connaît pas trop les prix  !!
Par contre j’en connais 3 dont l’argent de poche risque de ne pas être augmenté de sitôt. Attention à ce qu’ils ne rejoignent pas la contestation en cette période d’agitation sociale. | | | Je ne voudrais pas être désagréable et remettre en question ce que t’a enseigné Mme Cosinus en terminale mais il parait peu probable que depuis Cape Town l’angle formé entre la direction vers Paris et celle vers Berlin soit aussi grand...sur ta photo
Je me disais la même chose en écrivant le message... mais j'espérais que tu ne ferais pas la remarque, parce que du coup, la tienne a bien plus de valeur !  A croire que ce soit moi qui l'aie trafiquée. Si j'attrape le môme qui s'est accroché au poteau...
Ça m’a obligé à passer la nuit à trouver des photos et faire des montages. Je suis crevé !  Du coup j’ai l’impression d’avoir un peu bâclé la dernière. Tu me diras si ça se voit ? Allez, ne cherche pas à m’épargner, sois franc stp.
Pour les 2 premières je constate que tu ne suis pas les conseils prodigués sur le forum : grimper à Lion's Head et pas à Signal Hill ! Mais je dois bien avouer que la panoramique est de toute beauté  et je regrette un peu qu'on n'ait pas grimpé par là aussi.
La photo de Bo Kaap avec Table Moutain éclairée de la sorte : Top ! 
Et pour la dernière, en cherchant bien, je dirais qu'il y a une vraie recherche de détail : - bon c'est vrai que ça manque d'effets Lightroom pour enlever les nuages et uniformiser le ciel des 2 incrustations dans le ciel,  - mais revisiter les Big Seven avec 2 ours et un tigre avec un écrin de verdure en arrière plan : c'est pas mal...  - et surtout arriver à superposer la ligne d'horizon de ta seule photo perso de girafe+rhino avec une glissière de sécurité. On s'y croirait  ! Spielberg avec son Ready Player one n'a qu'à bien se tenir, Swimmer assure la relève au niveau effets spéciaux !! | | | Si j'attrape le môme qui s'est accroché au poteau...
Comme punition d'intérêt général on pourrait commencer par lui faire décoller tous les autocollants qui se trouvent sur les panneaux. 
Pour les 2 premières je constate que tu ne suis pas les conseils prodigués sur le forum : grimper à Lion's Head et pas à Signal Hill ! Mais je dois bien avouer que la panoramique est de toute beauté  .
N'est-ce pas ? 
La photo de Bo Kaap avec Table Moutain éclairée de la sorte : Top ! 
Ouais bah c'est celle qui m'a pris le plus de temps à fabriquer : colorer chacune des maisons, ajouter les nuages au dessus de Table Mountain, trouver un dégradé orange crédible et pas trop dégueu...
-bon c'est vrai que ça manque d'effets Lightroom pour enlever les nuages et uniformiser le ciel des 2 incrustations dans le ciel, 
Aïe ! Je m'en doutais 
- mais revisiter les Big Seven avec 2 ours et un tigre avec un écrin de verdure en arrière plan : c'est pas mal... 
Comment ça 2 ours et un tigre ???!!!!?!? Merde ce ne sont pas des Hyènes et un lion ??? C'est vrai que je les trouvais un peu grasses et poilues ces hyènes mais je me suis dit que c'était pour tenir le coup en hiver. Quant au lion je croyais que les rayures étaient une tenue de camouflage pour chasser plus facilement les zèbres. Décidemment on trouve n'importe quoi sur le web ! 
- et surtout arriver à superposer la ligne d'horizon de ta seule photo perso de girafe+rhino avec une glissière de sécurité. On s'y croirait  !
Tu vas rire mais même pas ! 
Spielberg avec son Ready Player one n'a qu'à bien se tenir, Swimmer assure la relève au niveau effets spéciaux !!
Ah je t'avais pas dit pour le film avec Steven ? | | | arriver à superposer la ligne d'horizon de ta seule photo perso de girafe+rhino avec une glissière de sécurité. On s'y croirait  !
Tu vas rire mais même pas !
Tu as dû voir un tel festival d'animaux à Etosha, que j'étais persuadé...
Ah je t'avais pas dit pour le film avec Steven ?
Avec les recettes qu'il fait, tu serais en train de m'envoyer des photos directement d' AFS sans t'embêter à aller sur le net  . Et surtout tu t'embêterais pas à jouer à la loterie pour septembre : tu aurais déjà racheté Vermillion Cliffs !!  | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |