Marati · 7 mars 2018 à 14:37 · 621 photos 231 messages · 31 participants · 30 430 affichages | | | | T'as bien raison. Mais en même temps, pour donner envie d'ouvrir le carnet, fallait bien que je mette la plus belle photo en premier, pour qu'elle s'affiche en en-tête... | | | Super récit, je me rejouis de lire la suite et je prends également des notes car nous avons prévu un circuit plus ou moins similaire au vôtre pour cette année. | | | J5 : Mercredi 27 juillet : Cape Town - Hermanus (suite...)
Il est bientôt midi, alors on retourne à la voiture pour quitter Cape Town, direction Hermanus. On n’oublie pas de faire un détour par Hout Bay pour y récupérer notre linge propre (pour ceux qui ont suivi  , nous on ne risquait pas d'oublier).
Arrêt pique-nique sur la route de bord de mer
Le premier arrêt prévu est à Betty's Bay pour voir la colonie de pingouins. J'avais enregistré le point S34.35807° E18.90490°. Mais sur place, c'est une autre histoire, on tombe sur une énorme plage, mais pas de pingouin en vue... Encore moins qu'à Boulder's Beach  ! Et moi qui en ai promis des dizaines aux enfants...
Au retour, je découvrirai qu'on était à Main Beach mais pas à Stony Point. Personne en vue dans ce quartier résidentiel, à qui on pourrait demander notre chemin. On abandonne pour l'instant  , et on décide d'aller au Harold Porter National Garden.
C'est un très beau jardin botanique, qui souffre évidemment de la comparaison avec Kirstenbosch, mais il a l'avantage d'être très peu fréquenté, et on s'y sent bien. Le domaine est partagé en 2 secteurs : un secteur aménagé en partie basse,
et qui a des petits airs de Kirstenbosch avec les montagnes environnantes
puis une zone plus sauvage que l'on décide de découvrir en parcourant le Leopard Kloof Trail (3 km AR). Le sentier est bien aménagé.
C'est une très belle balade, ludique, dans un petit amphithéâtre, avec plusieurs traversées d'une rivière aux couleurs pourpres.
Vers 16h, on quitte le jardin botanique, non sans avoir demandé au guichet des indications pour aller à Betty's Bay. D'après les informations données, il faut qu'on cherche plus au Sud, à Stony Point (S34.37114° E18.89185°).
Cette fois-ci, on trouve  ! Mais, arrivés au guichet moins de 10 minutes plus tard, on apprend que le site ferme ses portes à 17h  . On dispose donc de moins d'une heure sur place, dont on a l'intention de profiter au maximum.
Boulders beach c'est de la rigolade à côté. Ici, c'est vraiment une colonie de pingouins ! 
Beaucoup de coins sont aménagés pour inciter les pingouins à se sentir bien et se sédentariser, et ça marche...
Le spectacle est formidable au bout de la jetée.
On rigole bien en voyant la bande de copains se balader. Un peu comme la colonie de manchots dans les imitations de Canteloup...
Alors que le soleil est en train de se coucher vers 18h, on est gentiment poussés vers la sortie.
Nous rejoignons Hermanus un peu avant 18h, et déposons nos affaires à l' Hermanus Esplanade
On part se balader le long de la promenade, appareil photo en main, puis après 20 mn de séance de whale watching infructueuse, on part en quête d'un restaurant. Notre choix s'arrête sur une pizzéria, Col'Cacchio, qui nous servira d'excellentes pizzas, accompagnées d'un mojito, puis d'une bonne bouteille de rouge, le tout pour 60 €, tips et pourboire inclus.
Dans ce resto, comme dans la plupart des suivants, ils ne servent le vin qu'au verre ou à la bouteille de 75 cl. Comme c'est fatigant de commander plusieurs fois les boissons, je commande de suite une bouteille  . Quel que soit le cépage, on trouve d'ailleurs le vin rouge sud-africain excellent, et dès le 1er verre dégusté, contrairement à d'autres qui commencent à se laisser boire à partir du 3e verre...
Nuitée : Hermanus Esplanade, 55 € l'appartement familial, excellente situation avec vue sur l'océan, mais l'intérieur est vieillot et froid. Cela ne m'a pas dérangé, mais Laetitia a détesté. Pour elle, c'est le pire logement qu'on ait eu du voyage. Il y a certainement mieux, mais pas à ce prix-là à Hermanus. Qu'importe, on n'y passe qu'une nuit. Bilan : Journée formidable, avec des activités très variées et photogéniques. On en a pris plein les yeux, et passé une des plus belles journées du voyage. Bon, en même temps, c'est pas compliqué, c'était que la 4e du voyage  !! | | | Bienvenue Pierre, merci de suivre mon récit  . | | | J6 : Jeudi 28 juillet : Hermanus - Swellendam
Cette journée peut être consacrée soit à une sortie requin blanc à Gansbaai, soit à l'exploration de la De Hoop Nature Reserve. J'espère pouvoir convaincre Laetitia d'exorciser sa phobie des requins, mais je n'y arriverai pas. 
Elle me dit d'aller me faire plaisir tout seul, mais je ne souhaite pas sacrifier une journée complète pour mon petit plaisir, et décide donc d'appliquer le plan B, c'est-à-dire la visite du village de pêcheurs d'Arniston puis De Hoop Nature Reserve.
Avant de quitter Hermanus, on fait une séance d'une demi-heure de Whale watching. J'ai en effet promis aux enfants qu'ils verraient forcément des baleines à Hermanus qui a la réputation d'être un des meilleurs endroits au monde pour observer ces extraordinaires mammifères.
La période propice à leur observation est de juin à septembre. Hermanus, située au cœur de la baie de Walker, réunit toutes les conditions pour que les baleines puissent mettre bas et surveiller leurs petits durant les premières semaines. Partant de ce genre d'informations, je peux donc leur certifier qu'ils verront enfin des baleines, après un premier échec cuisant en Ecosse.
Seulement voilà, c'est le calme plat, je ne comprends pas...  alors qu'on a une bonne visibilité. Il y a plus de spectacle en périphérie que dans l'océan
Mais quand on voit qu'il n'y en a qu'un qui observe aux jumelles, on ne risque pas d'en apercevoir...
On apprendra quelques jours plus tard d'une Française croisée au Kruger et habitant à Hermanus, que les caprices des saisons avait décalé cette année l'arrivée des baleines dans la baie. Pas de bol...
On verra tout juste quelques damans du Cap...
Nous reprenons la route en nous arrêtant au petit village de De Kelders à côté de Gansbaai. Toujours pas de baleine en vue. 
Puis on continue en direction du village de pêcheurs d'Arniston, où j'espère pouvoir accéder à « Waenhuiskrans Caves », étonnante caverne creusée au fil des siècles, et qu'il est possible de visiter à marée basse. Il nous faut tout de même 1h30 pour y accéder.
On traverse tout d'abord le village avec ses maisons pittoresques
Puis on accède à la magnifique plage. On savoure cet endroit magique avec une luminosité hors du commun...
On progresse le long de la plage en direction de la caverne.
Mais malheureusement la marée doit être haute car, même aux jumelles, on ne voit aucune anfractuosité dans la roche pouvant abriter une caverne  .
On décide donc de rebrousser chemin et de poursuivre notre programme du jour.
Pour accéder à la De Hoop Nature Reserve, on suit la R316 jusqu'à Bredasdorp, puis la R319 avant de bifurquer vers une piste le long de laquelle on s'arrête pour pique-niquer.
On croise la route de quelques blesboks et autruches avant de pénétrer dans la réserve.
Ce sont nos premiers animaux typiques de la savane, en attendant d'ici 3 jours notre 1er safari dans l' Addo elephant NP. Les enfants perdent patience ! | | | T'as bien raison. Mais en même temps, pour donner envie d'ouvrir le carnet, fallait bien que je mette la plus belle photo en premier, pour qu'elle s'affiche en en-tête... 
Ah oui, c'est sur que voir une lionne en plein repas, c'est accrocheur  Notre grand regret du Krüger que ces félins qui nous ont fuit toute la semaine  Ça promet donc de bien belles photos pour la suite... | | | J'attends la fin de cette journée Hermanus Swellendam car je voulais séjourner une nuit à De Hoop Collection mais c'est minimum deux nuits en fin d'année  . Du coup, je ne savais pas s'il est possible de tout faire en une journée  . Super! tu vas me donner la réponse de ce que tu as fait avec ta petite famille  . Merci à toi et à VF | | | Je suis heureux que mon retour puisse te servir, c'est tout l'intérêt de VF où chacun, après avoir profité des infos des autres, essaie d'apporter sa pierre... | | | J6 : Jeudi 28 juillet : Hermanus - Swellendam (suite)
Voici le tracé du parcours de la journée, et en particulier de l'accès à De Hoop Nature reserve, pour lequel je m'étais posé beaucoup de questions.
J'avais hésité à la piste verte le long du littoral, plus directe en provenance d'Arniston. Puis, finalement, la crainte de devoir faire 20 km sur une mauvaise piste, m'a incité à la prudence et à passer par l'intérieur (piste violette). Vu l'état de la piste d'accès aux dunes, et la vitesse de progression, je pense a posteriori que c'était le bon choix.
A De Hoop, la Wild Card est acceptée, donc on n'a pas besoin de s'acquitter de droits d'entrée. La réserve est immense, mais on se limitera au secteur des dunes. La piste d'accès est dans un état moyen avec pas mal de nids de poules, mais ça passe en véhicules de tourisme. Sachant qu'il est déjà près de 15h, on décide de ne pas aller au bout de la piste qui mène à Koppie Alleen, avec probablement une plage.
La piste longe les dunes, et on s'arrête dès qu'on a possibilité de se garer et de grimper sur les dunes. Pour être certain de retrouver la voiture, j'allume le GPS et le glisse au fond d'une poche. On n'est jamais trop prudent... Au bout d'une minute, le spectacle est au rendez-vous  , le rapport plaisir/effort est imbattable !
Les enfants s'amusent comme des fous dans les dunes, et l'ambiance est reposante dans ce coin où l'on se retrouve de nouveau tout seul. Le secteur est venteux, et on supporte bien les vestes.
Les nuages menaçants ne nous inquiètent pas plus que ça.
On profite de quelques rayons de soleil...
A 16h, après une grosse heure de balade, sur les dunes, sans avoir croisé qui que ce soit, on retourne à la voiture pour prendre la direction de Swellendam, où nous attend notre logement.
Sur la route...
A l'arrivée, après 1h30 de piste détrempée par endroits, la voiture est dans un état lamentable, et le propriétaire me propose gentiment tuyau d'arrosage et éponge pour laver la voiture.
Ce soir, on va manger au restaurant The Vagabond, où Laetitia et moi dégusterons notre premier bobotie. Ambiance chaleureuse, plats et desserts de qualité pour un prix raisonnable (54 € tout compris)
Ce pain de viande parfumé accompagné de légumes et de riz est le plat national d' Afrique du Sud
Nuitée : Impangele à Swellendam, 47 €, appartement équipé de 2 chambres (Tim a dormi dans un canapé convertible), avec wi-fi même (suffisant pour poster quelques photos à la famille), excellent rapport qualité-prix, propriétaires sympathiques Bilan : On a encore passé une très agréable journée, bien plus variée que si j'avais fait ma sortie requin à Gansbaai. Quelle diversité de paysages sur le littoral sud-africain  ! De Hoop Nature reserve aurait certainement mérité qu'on y passe plus de temps, notamment pour aller jusqu'à la plage (pour s'entêter à faire du whale watching  ), mais on a déjà eu un bel aperçu en quelques heures. Le planning journalier et la crainte de de voir rouler de nuit en ont décidé autrement. | | | J7 : vendredi 29 juillet : Swellendam - Knysna
Réveil matinal pour quitter Swellendam à 7h30. La route n'est guère photogénique, et on fait un seul arrêt photo.
A 10 h on arrive à Wilderness NP où j'ai lu qu'il était possible de louer des canoés pour remonter la rivière. A l'arrivée, c'est le calme plat : pas mal de bungalows quasiment tous vides, uniquement une ou deux voitures qui nous rappellent qu'on est dans un endroit aménagé.
Après une balade en bordure de la rivière, on se met en quête du loueur de canoé. Un peu plus loin, on tombe sur un gars bien sympathique qui nous propose 1h de location. Je préférerais partir sur 3h, mais il insiste pour ne nous louer les canoés que durant 1h en précisant que les enfants seront vite fatigués !
Il nous met en garde contre le vent qui provoque une légère houle sur la rivière, et nous invite à la plus grande prudence.
On part donc pour une petite demi-heure de canoé en remontant la rivière : j'ai les 2 plus jeunes avec moi, tandis que Laetitia est avec Maxime. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'on fasse demi-tour. A ce moment-là, on réalise que le retour se fera en progressant contre un vent de travers qui a tendance à nous déporter vers le bord.
Laetitia et Maxime commencent sérieusement à fatiguer, et je remercie au fond de moi-même le loueur de ne pas avoir voulu nous louer les canoés plus d'une heure. Le vent souffle de plus en plus fort, et leur canoé tangue beaucoup. Il ne faudrait pas qu'il se retourne car ils ont l'appareil photo avec eux (il n'y a donc pas de photo...) !! Avec ce satané vent, ils finissent par s'échouer sur la rive, s'énervent et n'arrivent plus à diriger quoi que ce soit, tellement ils sont stressés et fatigués...
Je finis par leur demander de se coller à nous, et pagaierai seul pour faire avancer les 2 canoés. Super, la balade ! On est bien contents de pouvoirs rendre nos canoés pour continuer notre route vers Knysna. Avant d'arriver à Knysna, comme dans la plupart des villes qu'on traverse, une large partie de la population noire habite dans des townships éloignés du centre-ville. Et on dépasse régulièrement des dizaines de personnes qui marchent en direction de la ville, faute d'argent pour s'y rendre par des moyens motorisés. Ces scènes sont assez déroutantes et nous mettent mal à l'aise.
On arrive à Knysna vers 13h, mais il est trop tôt pour récupérer les clés du cottage, alors on fait une promenade sur le port,
puis on décide d'aller manger des spécialités de la mer dans un petit resto situé sur le Waterfront, the Drydock Food Co. L'attente nous paraît interminable, pas loin d'une heure. En revanche, les sushis en entrée, puis les calmars, moules ou burgers en plats sont vraiment excellents. Laetitia qui adore les moules me dit en avoir rarement mangé d'aussi goûteuses (c'est peut-être aussi parce qu'elle mourait de faim  ). Que demander de mieux !
L'après-midi est déjà bien entamée, avec tout ce temps perdu à attendre au resto. Le temps est maussade, la pluie tombe quasi continuellement. On décide malgré tout d'aller à Knysna Heads. Ce point de vue a plus d'intérêt pour le panorama sur la ville que pour Knysna Heads, étroit chenal qui relie la baie de Knysna à l'océan.
Les deux îles de la baie, Bowden Park et Thesen's Island, sont entièrement construites avec de luxueuses maisons.
Ce soir, on a réservé Aloe There Forest Cottage, trouvé sur Booking et pour lequel on a eu un coup de cœur à distance. Le programme a été organisé en conséquence, pour qu'on puisse passer une nuit à Knysna, alors on est très impatients de récupérer les clés.
A 16h30, on se donne rendez-vous sur Old Cape Road, à quelques centaines du cottage. Ce ne sont pas les propriétaires qui nous accueillent, mais des amis à eux, car ces derniers sont en vacances. Rhiannon, la propriétaire, s'excusera de ne pouvoir être présent ce soir dans leur maison et prendra même des nouvelles le lendemain.
A l'arrivée, l'énorme coup de coup de cœur se confirme : le cottage est situé dans un écrin de verdure, au milieu d'une forêt primitive. L'intérieur est chaleureux, les chambres joliment décorées, et la salle de bains originale.
Des gâteaux ainsi qu'une bouteille de vin rouge nous attendent en prévision d'une soirée au coin du feu... Un grand chien dans la propriété monte la garde pour nous... mais on a interdiction de le faire rentrer dans notre cottage, alors qu'il en meurt d'envie, pour éviter qu'il ne baisse la garde !
Nuitée : Aloe There Forest Cottage, 68 € le cottage. Rapport ambiance-prix imbattable. La plus belle nuit qu'on ait passée. Bilan : Wilderness NP a été une déception pour nous. Dans ce National Park on n'aura vu qu'une forêt et une rivière. Il y avait probablement davantage à voir, mais on n'a pas trouvé... Le ville de Knysna mériterait d'être visitée sous le soleil, car elle ne manque pas de charme. | | | J8 : samedi 30 juillet : Knysna – Tsitsikamma NP
Ce matin, on profite de notre cottage en déjeunant tranquillement, et Laetitia prendra même un bain. Il ne reste plus que la buée sur les vitres quand je prends la photo... 
On quitte les lieux à 10 h pour prendre la N2 vers l'Est, direction Tsitsikamma NP.
Sur la route, on traverse un joli canyon,
Puis on croise quelques babouins, nombreux dans cette région constituée de grandes collines ou petites montagnes largement couvertes de forêts primaires.
La Wild Card est acceptée à Tsitsikamma NP, donc pas de droit d'entrée à payer. Il n'est que 11h30, alors avant de déjeuner, on fait d'abord la balade menant vers Suspension Bridge. Dès que le soleil est de retour, le moral est au beau fixe.
Sur le chemin, nous faisons d'agréables rencontres, toute une colonie de damins du Cap.
Contrairement à ce que j'ai pu lire avant de partir, il y a très peu de monde, une trentaine de personnes croisées tout au plus. On est chanceux... 
Les passerelles suspendues plaisent beaucoup aux enfants qui s'amusent comme des fous à courir et sauter partout.
Quelques courageux affrontent même la pleine mer en canoé. Ce genre d'activités n'est pas fait pour nous.
Nous revenons ensuite sur nos pas où nous faisons une pause à une cascade,
et allons ensuite manger des burgers au restaurant du parc, bien sans plus.
| | | Un carnet sur l' Afrique du Sud! J'embarque également! Quatre semaines, quelle chance! Nous nous contenterons de 13 jours sur place et de la partie que tu viens de raconter, jusqu à Port Elizabeth. Je me réjouis de lire la suite. | | | La période propice à leur observation est de juin à septembre. Hermanus,
Une petite remarque sur la période que tu avances et pour ceux qui prépareont leur voyage, l'observation s'effectue de juin à décembre.
Mais comme il est indiqué ici en juillet et août le nombre varie d'année en année, par contre les mois de septembre, octobre et novembre sont les meilleurs mois pour les voir, pendant ces mois tu es quasi certain d'en voir | | | Contrairement à ce que j'ai pu lire avant de partir, il y a très peu de monde, une trentaine de personnes croisées tout au plus. On est chanceux... 
Il ne faut pas oublier que si c'est la saison des vacances en France ce n'est pas le cas ici, c'est l'hiver austral et donc nettement moins de monde, si tu y retourne vers décembre - Février ça ne risque plus d'être pareil | | | Bonjour Laura, merci de tes encouragements. | | | Merci Régis de tes précisions qui confirment que la période idéale est plus tard dans la saison, comme nous l'avait dit l'habitante d' Hermanus. J'aurais dû mieux me renseigner avant, pour ne pas décevoir les enfants. Depuis, comme on souhaite visiter l' Islande, je leur ai garanti qu'ils auraient un maximum de chance d'en voir en faisant l'excursion au départ d'Husavik, sur la cote Nord... je suis incorrigible | | | je suis incorrigible 
ça se soigne pas !
Durant notre voyage on en avait vu début août, pas énormément non plus | | | Ça s'est donc joué à quelques jours près | | | Ça s'est donc joué à quelques jours près 
Euh quelques années plutôt c'était en 2013 | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |