J15 : samedi 6 août : Cathkin Park – St Lucia (400 km)
Départ matinal pour prendre dès 7h la direction de
St Lucia où on va passer 3 nuits.
En quittant le lodge, on constate que la pelouse a blanchi cette nuit, et qu'il a effectivement gelé

. Je vous épargne les remarques jubilatoires du reste de la famille...
Pour couper ce long trajet de 5h30, j'ai cherché une activité à faire sur le trajet, et suis tombé sur Shakaland qui, d'après le LP, est un « parc de loisirs mêlant divertissement et informations authentiques, réputé pour présenter le meilleur spectacle de danse zoulou du pays ». Et on a toute confiance en ce guide

.
Pour rejoindre
Eshowe, on coupe au plus court en passant par les routes R622-R74 (3h30-260 km).
A 11h, on se retrouve à l'entrée, et on réserve 5 places pour le spectacle accompagné d'un déjeuner (en option) : 100 € tout de même cette histoire. Il a intérêt à être bien ce spectacle...
Le spectacle ne commence qu'à 12h30, donc on patiente au bar, et en jetant un coup d'oeil aux alentours.
On tombe par hasard sur une brochure avec une belle église, Mandawe cross church, qu'on est bien tentés d'aller visiter. A quelques minutes du début, un guide nous emmène tous dans la grande hutte.
Le chapiteau affiche quasiment complet (60-80 personnes tout de même). D'abord un speech sur les traditions zoulous, puis alternance de danse de guerriers
Et de femmes zoulous
13h15 repas en mode self-service, très bon et à volonté
De 14h30 à 15h30, le « chef du village » nous explique comment étaient structurées en leur temps les maisons traditionnelles et les activités d'époque des tribus zoulous.
Une hutte pour chaque femme, ça en fait... et ils avaient l'air heureux comme ça...
On quitte Shakaland à 15h30, et il reste 2 heures de route jusqu'à
St Lucia. Cela va être compliqué d'arriver avant la tombée de la nuit, surtout qu'on va faire un crochet à cette église.
Mandawe cross church (-28.788264, 31.522901) est située dans la ville d'
Eshowe. Pour y arriver, on passe par quelques chemins au bord desquels jouent pas mal de gamins. Quand ils voient arriver des touristes, ils sont tout fous et courent à côté de nous.
Cette petite église nous plaît bien, et le panorama sur les villages et habitats traditionnels est sympa.
Il est 16h passé quand on reprend la route, faut plus traîner cette fois-ci...
On fait un 1er stop à côté une maison traditionnelle,
puis un second dans le secteur de Mashishi, à mi-chemin entre
Eshowe et Empangeni. On est dans un secteur péri-urbain avec des maisons dispersées ça et là...
Alors que cette photo est prise de l'autre côté de la route,
on entend des cris derrière nous. Et là, on voit, à 50 mètres de nous, 6 jeunes arriver en courant

. Deux filles sont habillées pour sortir, et tous crient dans tous les sens en venant à notre rencontre, on ne comprend rien ! Une fois calmés, les deux aînées nous demandent si on peut les emmener à Empangeni.
On a oublié qu'on était samedi soir et que ce soir c'est la fête, mais je suis navré de leur dire qu'on ne peut les emmener parce qu'on n'a pas de place

. Pour appuyer mes propos, je baisse la vitre arrière. A ce moment-là, quand les filles aperçoivent Tim et sa chevelure toute blonde, elles deviennent carrément hystériques, lui caressent la tête dans tous les sens

! Nous, on essaie de le rassurer, car il est plutôt timide.
Tout ça se finit en séance photos avec le smartphone de la plus grande et avec notre appareil photo !
Une bien belle rencontre

, et on regrettera beaucoup de ne pas les avoir emmenées, quitte à se mettre à 5 à l'arrière, parce qu'on se serait encore bien amusés !
Encore du retard pris sur notre road book, et à 20 km de
St Lucia, à KwaMsane précisément, il fait nuit noire. Tant qu'on traverse KwaMsane et Mtbatuba, il y a de la lumière, donc tout va bien.
C'est après que les choses se corsent, et qu'on comprend pourquoi il est fortement déconseillé de rouler de nuit : des dizaines de travailleurs qui rentrent de leur journée de boulot marchent en longeant la route, et il y a en plus des tracteurs, mobylettes et cyclistes sans lumière. Cette portion de 15 km sans éclairage est un enfer, on ne dépasse pas les 40 km/h. On arrive finalement sans incident à
St Lucia, fatigués nerveusement

.
Il est plus de 19h et au
St Lucia Palms, il n'y a plus personne à la réception (un bureau situé à part des appartements) pour récupérer les clés. Grâce au n° de téléphone placardé à la vitre, j'appelle la gérante qui m'informe des n° d'appartements réservés et qui m'explique que les portes sont ouvertes avec les clés à l'intérieur (ça n'a pas l'air de craindre par ici!). Je la remercie et raccroche.
On récupère de suite les 2 appartements mitoyens. Ce qui est bizarre, c'est que dans chaque appart, il y a 4 lits. Les enfants sont tout excités et commencent à choisir leur lit. Nous, on se méfie car on se souvient d'avoir réservé un seul appartement donné pour 2 adultes et 3 enfants. Tout ça est bien bizarre, et je rappelle la dame pour lui demander confirmation qu'au tarif de 90 €, on avait bien droit aux 2 logements. Et elle de me répondre qu'il n'y a que 4 lits dans chaque chambre + 1 canapé, et que pour 5, ce serait bien plus confortable d'avoir 2 apparts. Quand je lui demande s'il y a un supplément, elle m'explique qu'elle me fera un prix pour le 2 ! Ben voyons...

Je la remercie gentiment de sa proposition, mais lui explique qu'on n'aura besoin que d'un seul logement. Le 2e appartement sera soigneusement fermé et on passera une soirée tranquille en mangeant un plat de pâtes sur la petite terrasse.
Nuitée :
St Lucia Palms, 90 €, chambres propres et cuisine équipée, un peu bruyant en ce samedi soir car situé en bordure de la route principale.
Bilan : On a tous bien aimé le spectacle zoulou, même si c'est une activité pour touristes. Ils semblent très fiers et nostalgiques de ce qu'étaient leur mode de vie avant les temps modernes. Ce qu'on a apprécié, c'est qu'ils n'ont pas cherché à nous faire croire que c'était le dernier village traditionnel existant ou « authentique », pour reprendre un terme à la mode chez certains et qui ne veut rien dire.
Que dire de ces premières impressions dans le KwaZulu Natal : on s'y sent bien, l'ambiance ressentie y est reposante, différente de la région Sud-Ouest du pays, sans qu'on n'ait d'explication rationnelle. C'est juste une question de feeling...