Caperam · 2 novembre 2013 à 16:49 · 272 photos 109 messages · 17 participants · 25 323 affichages | | | | On passe la douane sans difficulté et nous voilà au Swaziland, un tout petit pays coincé entre l' Afrique du Sud et le Mozambique, une monarchie absolue, dont une partie effrayante de la population est contaminée par le virus du sida (on a lu 50% dans un guide, est-ce vrai?...).
124.Afrique du Sud
125.Swaziland
Il n'y a presque plus de voiture individuelle, seulement celles immatriculées en Afrique du Sud.
126.
Il y a de plus en plus de huttes traditionnelles.
127.Un aperçu de M'babane, la capitale.
Nous avons réservé un logement familial au Mlilwane Wildlife Sanctuary, un parc de Swaziland.
128.Notre maison pour la nuit
129.La vue de la terrasse
Je réserve pour le soir au restaurant dont la terrasse donne sur un magnifique "arbre à oiseaux"...
130.
Il y a un buffet, le repas est bon.
Et dans la soirée, les employés du parc présentent des danses traditionnelles du Swaziland.
131.Les danseuses
Oui, la photo du roi est partout, aussi bien dans notre lodge que sur les paréos des danseuses, ça fait bizarre...
132.Les danseurs
(Le lendemain matin, dans une station service, nous verrons une dame avec un paréo attaché comme les danseuses, noeud sur l'épaule, par dessus des vêtements noirs, avec une peau d'animal devant, comme les danseurs.)
ll y a deux chambres dans notre maison dont une sans fenêtre avec seulement grillage et moustiquaire, la nuit est fraîche et le radiateur ne sert à rien. Je n’ose pas imaginer la température en juillet/août.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Toujours aussi agréable à lire ses carnets ! ça replonge dans les souvenirs....
On attends la suite | | | Merci pour votre carnet de voyage, qui m'a rappelé de beaux souvenirs...
Le Blyde River Canyon vu d'en bas, ça donne ça :
| | | Dimanche 6 octobre
Partout de magnifiques jacarandas....
133.En quittant le Mlilwane wildlife sanctuary
Alors ce parc était juste une étape pour nous mais je pense que c'est une bonne option pour qui randonne, ici on peut marcher au milieu des animaux ou monter à cheval, il y a aussi des vtt.
On est dimanche, pour aller à la messe tout le monde est sur son 31.
Nous nous rendons au magasin Swazi candle, des bougies en tout genre, des formes et des couleurs originales, fabriquées sur place paraît-il. (on voit juste trois personnes sculpter des animaux, c'est impressionnant d'ailleurs). Il y en a vraiment pour tous les goûts, nous on a adoré les motifs "art rupestre".
134.Bougies sobres
135. Bougies... moins sobres!
Puis nous visitons le musée national, qui contient de nombreux objets et tenues traditionnels accompagnés de vidéos et présente des huttes traditionnelles reconstituées. Il n’est pas très grand, c’est parfait pour les enfants, et intéressant.
136. Dans le musée, vitrine présentant des oreillers.
137.Huttes
138.Hutte
139.En route pour la messe
140.La deuxième ville du pays, Manzini, avec des jacarandas.
141.Au bord de la route, les marchands de bois.
On descend vers le sud du pays, l'habitat reste très pauvre, souvent sans eau ni électricité, le paysage est banal, un peu plat et le ciel s'obscurcit.
141.Habitat
On repasse la frontière et on avance vers la côte, dans des paysages de plantations sans relief, les habitations sont aussi pauvres en Afrique du Sud qu'au Swaziland.
142. Habitat
Vers Santa Lucia, la végétation se tropicalise et la pluie tombe à verse. On découvre le bord de lagune, accueillant...
143.Bienvenue à Santa Lucia
On s’installe pour deux nuits dans la guest house Lalapanzi qui nous déçoit beaucoup. C’est petit et plus qu’humide, c’est moisi, je pense qu’il y a eu plusieurs dégâts des eaux dans nos chambres, les plafonds en gardent les traces, on est au rez de chaussée encaissé avec très peu de possibilité d’aérer. Le reste de la maison n’est pas dans le même état, ce n’est donc pas juste une histoire de climat. Par contre le petit dèj inclus est très très bien, le jardin aussi. Mais la piscine n’est pas entretenue. Bref, pas le coup de coeur ! Et on mange au ski boat club, c’est à la limite du fast food, c’est nul.... | | | Bonjour Anne-Marie,
Je rentre d'une semaine en Andalousie et je découvre maintenant ton compte- rendu: merci pour ce récit et ces belles photos.
Moi aussi, Bourke luke potholes a été mon endroit préféré dans le coin de Blyde river 
J'attends la suite avec impatience. Muriel
Merci! Ah, l' Andalousie, j'en garde un excellent souvenir (j'y ai emmené une camp d'ado en 1998), j'y retournerais bien... Mais ça fait loin... 
Anne-Marie | | | Magnifique carnet, bravo pour les photos! Vous avez eu de la chance avec les animaux ou bien il y en a vraiment autant partout?! Lion, léopard...on a eu vraiment du mal à en voir en Namibie!! J'ai adoré votre petit bébé hyène  J'ai déjà souvent envisagé l' Afrique du Sud mais ne me suis encore jamais décidée, à chaque fois quelque chose me retient, fait descendre mon enthousiasme...alors que Blyde et Bourke sont vraiment des choses que je voudrais voir et tes photos me le confirment encore une fois 
Vivement la suite du récit!!
Merci, Alors il y a beaucoup d'animaux dans le Kruger mais c'est un parc vraiment immense, qu'on a traversé du nord au sud avec plus ou moins de veine selon les endroits. On a vu énormément d'animaux (on n'a pas tout mis !) mais on a aussi fait des km sans rien voir du tout... Ce qui est super, c'est qu'il y a des animaux et de beaux paysages variés. C'était un beau voyage, très varié (la suite arrive peu à peu) mais sans l'aspect seul au monde qu'on ressent parfois en Namibie... même si parfois, on a roulé des km sans croiser personne, surtout à l'ouest du Lesotho. Allez, tu iras... quand tu le sentiras vraiment! Pour nous c'est la destination d'Afrique la plus facile d'accès... Je disais à mes enfants que j'avais grandi avec l'apartheid et je leur expliquais ce que représentait pour nous ce pays à l'époque... La libération de Mandela... découverte à Berlin Est sur un mur... Si on m'avait dit au lycée que j'y emmènerais un jour mes enfants en voyage, j'aurais eu du mal à y croire. Bref, pour moi, ce n'était pas juste un voyage touristique en fait! 
Anne-Marie | | | Toujours aussi agréable à lire ses carnets ! ça replonge dans les souvenirs....
On attends la suite 
Merci Régis, je m'y attelle, mais ce chargement de photos... que c'est long... Anne-Marie | | | Merci pour les photos de la vue d'en bas! Anne-Marie
Merci pour votre carnet de voyage, qui m'a rappelé de beaux souvenirs...
Le Blyde River Canyon vu d'en bas, ça donne ça :
![]()
![]()
![]() | | | Lundi 7 octobre
Le temps est maussade mais il ne pleut plus, nous partons pour le parc des Eastern Shores, coincé entre l'Océan Indien et le lac de Santa Lucia, avec à l'extrémité nord, Cape Vidal, une immense plage.
Le paysage est bien vert, il y a quelques bêtes à cornes.
144.Piste dans le parc
Premier arrêt bord de mer, c'est presque la côte bretonne.
145.Mission rock
Puis voilà l'immense plage, il manque un paquet de degrés pour qu'on tente la baignade. C'est dommage...
146.Cape Vidal
Par contre il y a des baleines, au moins six ou sept, juste derrière la barrière de corail, on ne sait plus où donner de la tête, elles sautent, elle sortent, de tous les côtés... On a du mal à les chopper avec l'appareil photo mais c'est vraiment chouette.
147.Baleine
ll y a même des douches dont les flaques attirent des antilopes. Et un vervet qui lui est attiré par nos chips.
148.Vervet à la plage
On n'a pas assez prévu à manger pour le midi, pensant trouver de quoi sur place mais il n'y a rien, même pas dans les campings. On prend donc la route du retour en grignotant ce qu'on a.
149.Panneau local
Depuis un point de vue aménagé sur le lac, on a une très bonne vue sur une famille d'hippos qu'on entendra même crier (un mélange de meuglement et de rugissement!).
150.Hippos
Ensuite on se fait un gros goûter en ville, profitant d'être dans une station balnéaire, une pause jeux à la maison puis soirée resto de poisson sympa, l'Ocean Basket, c'est une chaîne mais c'est bon et copieux. Santa Lucia est un endroit étrange avec ce côté très artificiel des stations balnéaires et l'aspect vide de la saison creuse... | | | Mardi 8 octobre
C'est une longue journée de route qui nous attend, on quitte la végétation tropicale.
151.Notre rue
Encore un panneau, je ne m'en lasse pas  (les routes ont été construites sur leurs pistes, donc ils continuent de les suivre et coupent les routes. C'est un vrai danger, car l'hippo avance et fonce, il semble que les accidents soient fréquents. La nuit en rentrant du resto, tu ouvres l'oeil !)
152.
Plus on descend vers le Sud (le plus au sud de toute notre vie), plus le ciel s'éclaircit; à Durban, il fait beau. C'est une ville cosmopolite où il paraît y a beaucoup d'habitants originaires d' Inde, on cherche désespérément un curry à acheter, on suit les conseils du Lonely et on se retrouve dans une rue à immeubles un peu crado... pas de take away. Bref, on achète à manger dans une station service!
153.Durban
154.En ville
Après plusieurs heures d'autoroute, nous voilà dans les montagnes du Drakensberg, nous passons la nuit à l'Inkosana Lodge, chez Ed... avec ses gros chiens qui me terrorisent... quand ils sont debout. C'est simple et propre, il y a le wifi et ce qui est très sympa, c'est le grand salon commun. Il y a aussi beaucoup d'espace pour les enfants pour courir et jouer, après une journée pareille, c'est parfait.
155.Inkosana lodge, côte rondavels
156.Inkosana lodge côté chambre, dortoirs, cuisine et sanitaires.
Nous sommes peu nombreux et les autres clients ont pris le dîner. Nous sommes arrivés trop tard pour le réserver. On partage la cuisine avec un couple de jeunes Français qui nous racontent leur périple et le babouin qui leur a volé un fromage lors d'un pique-nique... | | | Mercredi 9 octobre
157.Le jour se lève sur le Drakesberg.
158.La vue depuis le jardin.
Nous faisons une toute petite étape, quelques courses alimentaires puis nous nous arrêtons déposer nos sacs et laisser du linge à laver dans notre hébergement du soir, le Tower of pizza. Nous avons deux petites huttes, c'est très bien isolé, il y fait une fraîcheur bienvenue, j'ai même cru qu'il y avait la clim ! C'est très clean, sobre et joli, avec salle de bain, une bonne adresse !
159.Extérieur
160.Intérieur
Nous allons passer la journée dans le parc qui s'appelle le Royal Natal et qui n'est qu'à une dizaine de minutes du lodge.
161.En route
Il est l'heure du pique nique, nous nous installons en contrebas d'un charmant point d'eau, il y a une super belle aire de pique nique aménagée.
162.Point d'eau au naturel
163.Point d'eau HDR
Raphaël fait une photo HDR, je commence à préparer les sandwichs quand j'entends un de nos fils crier "Attention, un babouin ! ". Nos deux grands partent dans la voiture en courant avec deux bricoles en main, le temps de dire ouf et le babouin, énorme est à côté de moi, les mains sur le sac de victuailles ! Raphaël le poursuit en criant, du coup le singe abandonne. Tout ça en quelques secondes. Je file dans la voiture avec le reste, et le pique nique aura lieu en intérieur. Le babouin a squatté notre table, c'est foutu ! Ensuite il part ennuyer d'autres touristes... mais ce sont nos Français de la veille ! Ils ne traînent pas et rejoignent leur voiture également.
J'ai acheté un mini guide à la boutique, on part faire la plus petite rando du parc, c'est joli, la première partie est à l'ombre au bord d'une rivière. Puis la suite est en plein soleil, c'est charmant mais on fait demi tour avant l'arrivée, on a vraiment trop chaud.
164.Pendant la balade
Au retour, tout le monde met les pieds dans l'eau puis on se réinstalle à l'ombre au bord du point d'eau mais le babouin n'est plus visible...
165.L'amphithéâtre, la formation rocheuse vedette du Royal Natal.
J'aurais bien aimé croiser des dassies mais je ne verrais que les panneaux.
166.
167.En quittant le parc
Le soir, les enfants investissent l'aire du jeu du lodge, qui fait aussi pizzeria. On y mange, les pizzas et les pâtes sont bonnes. | | | Bon sang que c'est bon de revoir le Drakensberg! 
Au début, au moins, c'est un peu cap & rame avec votre autocar, non? 
On part pour visiter le Mapumbugwe parc, un parc isolé au nord ouest de l' Afrique du Sud.
Au nord ouest du complètement à l'est du pays, alors! 
Et sur la photo n°7, non légendée, j'ai cru un instant qu'à peine arrivés vous étiez tombés sur un léopard!  (en haut à droite du baobab) | | | Au début, au moins, c'est un peu cap & rame avec votre autocar, non?
Ah oui, j'ai râlé (au moins au début du voyage)d'avoir loué un 2X4, car avec un 4x4 je passais ces galères de ponts coupés, mais le réseau routier est suffisant on peut trouver des "rallongis" dans ces cas là... 
La photo 7, je n'avais pas vu mais on peut effectivement y voir un léo, je suis allé vérifier en zoomant sur l'original, pas de doute c'est.....un bête... branche !
Raf | | | Waow!!! Magnifiques les photos!!! Que c'est beau le Drakesberg!!!! Waow!! Voir les baleines jouer dans les vagues doit être génial aussi! | | | Bon sang que c'est bon de revoir le Drakensberg! 
On part pour visiter le Mapumbugwe parc, un parc isolé au nord ouest de l' Afrique du Sud.
Au nord ouest du complètement à l'est du pays, alors! 
héhé, je sais j'aurais dû écrire à l'ouest du nord en fait!!! ;-)
Anne-Marie | | | Waow!!! Magnifiques les photos!!! Que c'est beau le Drakesberg!!!! Waow!! Voir les baleines jouer dans les vagues doit être génial aussi!
Je te sens à la limite d'organiser ton voyage là, non???? 
Pour les baleines, c'était vraiment un heureux hasard, on ne cherchait pas à en voir, on avait loué un bateau pour les voir pile un mois avant (c'était la saison aussi chez nous)... J'étais d'ailleurs la plus passionnée, les enfants les trouvaient un peu loin!!!
Oui le Drakensberg c'est beau, je pense que ça vaudrait le coup d'y retourner pour marcher, on n'a presque rien vu....
Merci pour ton enthousiasme ! 
Anne-Marie | | | Ah oui, que c'est beau le Drakensberg (que je ne connais pas, va falloir que j'y retourne  ) Ça me fait quand même penser aux paysages du Lesotho... ..vite, vite, la suite! (je sais ce que ça prend comme temps de faire un carnet!)
Muriel | | | Jeudi 10 octobre
Nous quittons notre hébergement au grand regret d'un de nos fils qui s'est attaché aux chiens de la maison et passe un certain temps à leur dire au revoir.
Aujourd'hui, nous allons plus au nord, dans le Golden Gate Highlands.
Nous suivons un immense lac pendant des km, la route est dans un état épouvantable, un chantier commencé et arrêté...
168.
169.De l'autre côté
Nous voilà dans le parc, les roches sont roses. A l'entrée, il y a un village Basotho reconstitué, le Basotho Cultural Village. Alors contrairement à ce que dit le Lonely, je n'ai pas trouvé qu'on y présentait une vision idéalisée de la vie du peuple Basotho. Les choses sont claires : on y suit l'évolution de l'habitat, de l'habillement, de l'intérieur, de la famille, au fil des siècles (du XVIIème au début du XXème siècle) et des influences extérieures. C'est parfaitement adapté pour les enfants, le guide nous laisse des pauses pour leur traduire ce qu'il explique, il y a des aliments à goûter, Raphaël est habillé en tenue traditionnelle pour leur plus grande joie ! 
170.Basotho Cultural Village
Le village présente les traditions ancestrales, le médecin, le chef de village, la vie des hommes et des femmes.
171.Hutte décorée
172.Hutte décorée
173.L'habitat change de forme
174.Intérieur
175.Peintures murales
176.Idem
Le décor est grandiose, assez western, on mange au resto dont la terrasse domine la vallée, il y a aussi des hébergements en contrebas.
177.La terrasse du restaurant
Puis on découvre le parc, sa géologie, ses animaux, ses petits lacs...
178.
179.Oh, un zèbre!
180.Petit lac au détour d'une boucle
181. Rose donc!
Nous allons au campement principal, Glen Reenen Restcamp récupérer les clefs de notre chez nous du soir. Raphaël a un peu peur d'avoir des voisins bruyants. Il y a des balades à pieds à faire au départ du campement mais personne n'est trop motivé. Quant à la "piscine" naturelle, elle doit être plus attirante quand l'eau n'est pas stagnante...
182.En face du Glen Reenen Rest Camp
Ces zèbres et autres impalas seront nos seuls voisins, en effet, c'est la vue de notre "farm house", une maison totalement isolée, à plusieurs kilomètres du camp principal. La solitude totale, le pieds !
183. Vue depuis la terrasse
Il y a un panneau informatif sur les babouins, on est donc très vigilant mais on n'en verra aucun. La maison est meublée type ferme, avec des objets anciens, elle est vaste et le jardin est.... géant !
184. Notre maison
Mais si vous la voyez : en plein milieu, là-bas, sous l'arbre de droite... | | | Je te sens à la limite d'organiser ton voyage là, non???? 
hahaha! ça n'en est pas loin!   Je crois que tu es en train de me convaincre! Mais ça devra attendre encore un peu.
Le choix n°1 pour toute la famille était Caprivi, Botswana, Victoria falls mais c'est un sacré budget à 4, surtout 2 ans de suite. Moi, je voulais aller dans l'Ouest américain... finalement on a laissé choisir les enfants: ce sera le Mexique. | | | Vendredi 11 octobre
Aujourd'hui, c'est passage de frontière, nous allons au Lesotho.
185. En route
Après avoir rempli des paperasses, nous entrons au Lesotho, une monarchie constitutionnelle, un pays pauvre qui dépend beaucoup économiquement de l' Afrique du Sud, dans laquelle il est totalement enclavé. Par contre, c'est un pays qui n'a jamais connu l'apartheid.
186.En entrant au Lesotho
Nous avons pas mal de route pour nous rendre à Semonkong, un village réputé pour sa chute d'eau. On sait qu'il y a 75 km de pistes mais il paraît qu'en cette saison, toutes les voitures passent !
187.En s'éloignant de la capitale, Maseru.
Nous découvrons que les maisons qui sont folkloriques en Afrique du Sud sont une réalité au Lesotho.
188.
Nous passons Roma, la route est toujours parfaite.
189.Les gorges de Roma
190.Décor de grès
191.
Après les vingt premiers km de la piste qui sont en fait de la nouvelle route goudronnée, superbe (je dirais même la meilleure route des vacances...).... nous découvrons la piste. La surprise, c'est qu'elle est en travaux. Une cinquantaine de km de chantier, avec des tas de sable, de gravier, des bulldozers, tout ça dans la montagne.
192.Oui, on doit bien aller tout là-haut...
193.On voit les engins de tout près. :- (
194.
195.Village
196.On passe là?
197.
Bref un long trajet stressant dans un beau décor. Après 1h30 de route pour 45 km, nous voilà arrivés au Semonkong Lodge. Un chemin communal traverse les lieux, et on constate que de nombreux Basotho se déplacent à dos d'âne ou de cheval, ce n'est pas du folklore non plus.
198. L'entrée du Semonkong lodge
On s'installe, on mange au restaurant le soir, c'est bon et copieux. La nuit est fraîche mais les couvertures épaisses. L'électricité est coupée à 22h mais les bougies fournies tiennent toute la nuit. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Lmmdn. Photo postée par le membre Lmmdn. Photo postée par le membre Lmmdn. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |