| L'Afrique à moto DL1000 · 17 avril 2006 à 12:09 · Une photo 49 messages · 29 participants · 19 099 affichages | | | | 17 avril 2006 à 12:09 L'Afrique à moto Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 13 104 affichages · Partager Salut à tous, baroudeurs en tous genre !
Une volonté farouche s'est emparée de moi. En effet Pourquoi de ne pas faire tourner les roues de ma moto sur les pistes africaines pour une traversée (ou un tour) total ou partiel du continent. A en lire ces lignes vous comprendrez que rien n'est encore très claire si ce n'est.... le faire. Postulat de base : Qu'est ce qui fait la différence entre les gens qui l'ont déjà fait et moi ? Réponse : "Eux, ils l'ont fait !!".
Alors pour ne pas faire n'importe quoi je cherche à savoir des milliards de choses sur ce projet, site internet d'expéditions similaires, coût, durée, préparation, retour à notre vie d'occidentaux Avec qui le faire ??? Un ami motard (qui serait pret à le faire) ou ma fiancée?
Merci. | | | À: DL1000 · 22 avril 2006 à 17:30 Re: L'Afrique à moto Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 13 030 affichages · Partager Salut Mauvaise nouvelle, le 1000 dl et plus une routiére surélevé qu'un trial. Elle est royale sur route mais se déunis sur piste. C'est tous pour les mauvaise nouvelle, car ton idée est génial, j'ai fait la tunisie en dominator et la maroc en 900 tiger. Partir en moto est une experience inoubliable mes qui à un cout. Souvant au retour il faut changer embrayage, pneu, kit chaine, amortisseurs voir même chaine et tendeur de distribution. Connait ta moto pour savoir se qui ne va pas avant que ça casse. Moi je voyage seul. Les tour operateur ne te font pas tous voir, à plusieur il y en à toujours un qui n'est oas d'accord. Mieux vos voyager seul que mal accompagné de plus en étant seul les locaux sont beaucoup plus acceuillant. | | | À: DL1000 · 15 septembre 2006 à 14:05 Re: L'Afrique à moto Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 12 816 affichages · Partager Hello
Je l'ai fait, si tu veux des conseils tu peux me contacter ciao | | | À: Taklamakan · 16 septembre 2006 à 19:40 Re: L'Afrique à moto Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 12 799 affichages · Partager HELLO J aime beaucoup tes photos tu utilises quels matos? et ta tomo c'est quoi ? fiable? ciao | | | À: Baudorre · 17 septembre 2006 à 17:49 Re: L'Afrique à moto Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 12 791 affichages · Partager Merci, les photos du voyage au yémen ont été faites en argentique avec un EOS +24/80 Canon et 70/300 Sigma, c'est un peu encombrant en moto, mais bon... pour la route de la soie, j'avais le même matos argentique, mais toutes les images en ligne en été faites en numérique avec un Olympus µ410. Sinon j'ai roulé pour les deux voyages avec des 800DR, je trouve que c'est une excellente moto pour ce type de trip, robuste, économique, bon comportement même chargée sur la piste, ce qui est dommage c'est que c'est un modèle qui commence à dater, et je ne vois rien de similaire aujourd'hui dans la prod moto actuelle, tu roulais avec quoi ? A+ Chris | | | À: DL1000 · 30 septembre 2006 à 9:23 Re: L'Afrique à moto Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 12 732 affichages · Partager salut je fais tous les ans des raids moto en solitaire entre le senegal, la guinée, le mali, le burkina. j'essaye d'emprunter a chaque fois des nouvelles pistes non utilisées par les taxis brousses et les camions (c'est mieux pour la poussiere). l'afrique a moto c'est terrible, on rencontre toutes sortes de situations, de gens, de lieux insolites. j'ai pas mal d'infos sur les pistes entre le senegal la guinée et le fouta djallon. Il faut etre un motard averti car la region est accidentée, montagneuse et peu peuplée. difficile de trouver des mecaniciens voire meme de l'essence... mais c'est ce qui fait le charme de ces voyages. Emotions garanties. contacte moi si tu veux des infos. en ce qui me concerne j'ai un dr 600 de 88 garé chez des copâins a dakar et ça le fait bien. evidemment les ktm 450 ou 660 sont plus adaptées aux routes mointagneuse de la guinée. Il faut prevoir egalement dans ces regions de traverser de nombreux fleuves a pied avec la moto sur le dos.... il faut donc prevoir egalement une excellente condition physique. les etapes sont parfois extremement eprouvantes. dernier conseil, le plus important a mon sens : ne jamais rouler de nuit !!! c'est tres dangereux, les pistes ne sont pas du tout balisées et on se perd facilement.
a + django | | | À: DL1000 · 10 octobre 2006 à 22:20 Re: L'Afrique à moto Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 12 686 affichages · Partager Salam.
J'ai un peu voyagé l'année dernière ( maroc, mauritanie, mali, burkina, ghana, togo, benin, niger, senegal) si tu as quelques questions n'hésite pas. J'étais parti seul car c'est la meilleure façon de s'ouvrir aux autres.
Mao (moins tu sais où tu vas, plus tu as de chances d'y arriver) | | | À: Taklamakan · 25 octobre 2006 à 23:30 Re: L'Afrique à moto Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 12 607 affichages · Partager je roulais en bm R100GS un peu lourd mais ca passe autrement une bonne moto pour de long raid c l africa twin ou la transalp | | | À: Taklamakan · 25 octobre 2006 à 23:34 Re: L'Afrique à moto Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 12 605 affichages · Partager Image attachée: | | | À: Baudorre · 9 novembre 2006 à 13:30 Re: L'Afrique à moto Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 12 354 affichages · Partager hummm, joli coin, ça me plairait bien d'y poser mes roues quelle que soit la moto. A+ Chris | | | À: Maocaledo · 7 mai 2007 à 18:29 Re: L'Afrique à moto Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 11 991 affichages · Partager Salut !
On est deux à aller en Afrique de l'Ouest cet été (respectivement au Togo et au Burkina) dans le cadre d'une mission humanitaire. L'objectif serait de se retrouver à Lomé à la fin de nos missions pour un petit périple jusqu'à Ouagadougou. On n'a pas énormément de temps (12 jours) mais ça devrait suffire pour couvrir les 900 kilomètres... Oui parce-que ce que j'ai oublié de dire c'est qu'on pensait à l'idée de faire ça en "moto", entre-guillemets car on l'achèterait sur place. Pour expliquer un peu le contexte nous sommes tous les deux totalement novices dans le milieu du deux roues (mis à part scooter, solex et 125 à l'occasion quand on était encore lycéens), et cherchons juste des témoignages pour voir la faisabilité de la chose.
En gros nos principales inquiétudes sont : La praticabilité des pistes pendant la saison des pluies (rouler sous la pluie avec des pistes défoncées c'est bien mais bon...) Au niveau légal, nous n'avons pas de permis moto, comment ça marche au Togo et au Burkina ? Niveau moto, on a vu que les 125 chinoises étaient monnaie courante là-bas (on sait que ça tombera en panne mais à priori les pièces se trouvent sans trop de problèmes), quelqu'un a-t-il une idée des prix. Le but est de la revendre à notre arrivée à Ouaga. Je n'ai pas très bien compris cette histoire de motos "dédouanées", cela pose-t-il un problème pour entrer au Burkina depuis le Togo ? De quoi faut-il s'assurer ? Dernière question et pas la plus inutile, pour des novices comme nous, c'est faisable 100 kilomètres par jour pendant 12 jours ? Je pense que oui, j'ai tort ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais on part de zéro sans vraiment savoir si tout ceci est raisonnable et possible. Pour préciser nous ne sommes pas complètement têtes brulées et comptons vraiment faire ça doucement sans prendre trop de risques, j'ai cru comprendre que les clavicules sautaient facilement...
Merci d'avance de partager votre expérience.
Fred & Marco | | | À: DL1000 · 7 mai 2007 à 19:39 Re: L'Afrique à moto Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 11 986 affichages · Partager  Salut ! Bonne idée pour ton trip ! Mais quand compte tu partir ? Moi je descend aussi a moto vers l'afrique pour debut Aout. Bien a toi et a ++ ? | | | À: Pilote70 · 8 mai 2007 à 14:59 · Modifié le 8 mai 2007 à 16:07 Re: L'Afrique à moto Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 11 977 affichages · Partager On quitterait Lomé à partir du 12 Aout, pour être à Ouaga le 25 Aout au plus tard... Assez court donc !
A bientôt ! | | | À: DL1000 · 22 mai 2007 à 9:50 Re: L'Afrique à moto Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 11 874 affichages · Partager Salut, je suis motard et j'ai prévu de me rendre au Senegal en moto, pour y sejourner 1 mois. je compte partir début janvier 2008, et être de retour fin février. J'ai déjà préparé mon voyage, si tu veux être du voyage contactes moi.
J' ai oublié de me présenter, Je suis homme marié 3 enfants et j'habite un village près de Perpignan (pyrénées orientales)
A bientôt | | | À: Jipy66 · 23 mai 2007 à 20:54 Re: L'Afrique à moto Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 11 835 affichages · Partager Salut, je suis motard et j'ai prévu de me rendre au Senegal en moto, pour y sejourner 1 mois. je compte partir début janvier 2008, et être de retour fin février. J'ai déjà préparé mon voyage, si tu veux être du voyage contactes moi.
J' ai oublié de me présenter, Je suis homme marié 49 ans, 3 enfants et j'habite un village près de Perpignan (pyrénées orientales)
A bientôt | | | À: DL1000 · 28 mai 2007 à 15:21 Re: L'Afrique à moto Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 11 795 affichages · Partager salut tt lemonde
bon j'ai en fait eu la même idée que DL1000, et comme lui je n'y connais rien en terme de voyage moto en Afrique. J'ai juste été 1 fois au Kenya et je suis tombé amoureux du pays.
J'ai une honda XR 400R de 1999, est ce qu'un bon voyage est envisageable la dessus? Je pense que oui.
Si vous avez des proposition de destination, je suis assez novice en enduro donc j'espere d'abord faire un petit trek nord afrique avant de préparer un grand voyage (style 2 mois), c'est mon rêve...
Merci pour vos réponses ! | | | À: Mamfred · 29 mai 2007 à 16:08 Re: L'Afrique à moto Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 11 766 affichages · Partager Salut Marco & Fred,
Je rentre tout juste d'une remontée de l'Afrique de l'ouest: 10000km du Nigéria à Grenoble. J'avais achetée, une 125 chinoise, c'est passé nickel. Pour les routes, ya bcp de goudron, et tu peux faire Lomé- Ouaga que par le goudron je pense (qd meme mieux pour la moto :-)), je suis pas sur car moi je suis passé par le ghana.Pour le permis, ça s'achète sur place pour qques euros (15-20)Pour la moto, moi je l'avais payé 450euros au Nigéria, au Togo, ce sera un peu plus cher, disons 400 000 CFA max, tu pourras la revendre oitié prix facile, (ou plus si t'es bon negociateur..)Pour rentrer au burkina avec la moto, très facile, il faut juste que t'aies acheté l'assurance ECOWAS qui te couvre dans les pays d'afrique de l'ouest (20-30 euros) et que tu prennes le laisser-passer du burkina à la douane (5000 CFA), à la frontière (ne pas l'oublier, moi je l'avais pas pris, ils m'ont fais un peu chier ensuite quand je suis passer au mali..)100km par jour pdt 12 jours, c'est très faisable, meme sur de la mauvaise piste, mais ce sera un peu fatiguant qd meme :-).
Pour une petite idée du voyage, voir mon blog ci-dessous, meme si je suis pas passé par l'itinéraire que vous avez prévu. Et bonne route, tentez ça se fait bien et c'est génial.
A+ Romain | | | À: Rommain · 31 mai 2007 à 11:54 Re: L'Afrique à moto Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 11 748 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles encourageantes Romain, et encore une fois, un blog qui fait rêver !
En fait après de plus amples recherches je crois que notre problème principal sera la saison des pluies. Il pleut vraiment des litres, et les pistes sont peu praticables apparemment. Enfin encore une fois faut voir, bien équipé et en en bavant peut-être un peu ça peut se faire. Quelqu'un a plus d'infos sur le Burkina et le Togo pendant la saison des pluies qu'on se fasse une petite idée ? Bizarrement, très peu de gens semblent être partis à cette période, étrange 
Merci pour les conseils ! Envie de partir !!! | | | À: Mamfred · 1 juin 2007 à 11:01 Re: L'Afrique à moto Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 11 740 affichages · Partager Franchement je ne pense pas que rouler à moto durant la saison des pluies dans ces pays soit vraiment l'idéal à moins d'être un bon enduriste. La latérite est TRES glissante quand elle est mouillée. Il fait trop chaud pour mettre une combi-pluie. Pour les formalités et autres, il ne faut pas trop s'inquiéter, dans ces pays il y a toujours moyen de s'arranger, avec gentillesse, humour, humilité et un peu de pognon... Cela dit je descend à Dakar par la route de Belgique avec mon Toyota Hilux de 2006, 3 litres, 5 places, possible de charger une moto de max 15O kilos dans la benne, ou de tirer une remorque avec plusieurs motos, vers le 25.10.07 et je cherche compagnons de route avec petite PAF. J'ai une maison à Dakar. Et je remonte vers le 15.11.07. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |