| Afrique de l'Ouest à vélo: filtre à eau indispensable? Koaclarck · 14 février 2014 à 15:26 4 messages · 4 participants · 1 084 affichages | | | | 14 février 2014 à 15:26 Afrique de l'Ouest à vélo: filtre à eau indispensable? Message 1 de 4 · 1 078 affichages · Partager Salut,
Dilemme, dilemme...
Pour voyager à vélo en Afrique de l'Ouest ( Sénégal, Guinées, Mali, BF, notamment), voyez-vous l'usage d'un filtre à eau indispensable ? Ou trouve-t-on suffisamment de sources et puits de qualité (avec usage ponctuel de pastilles (ou citrobiotique ou permanganate)) ?
Merci de vos avis.
Matt | | | À: Koaclarck · 14 février 2014 à 15:47 Re: Afrique de l'Ouest à vélo: filtre à eau indispensable? Message 2 de 4 · 1 075 affichages · Partager SALUT !!
Je voyage en fourgon, plus rapide qu'un vélo !! donc j'arrive a trouver de l'eau dans les villes pour l'étape suivante !! Mais en vélo (?) il ne faut pas trop se charger !! t'es obliger de prendre ce que tu trouve (hors eau en bouteilles), je pense qu'une pompe a filtre (petit modéle) pour filtrer ce que tu trouveras comme eau ne sera pas du luxe..
Cordialement de PAPY | | | À: Koaclarck · 15 février 2014 à 9:23 Re: Afrique de l'Ouest à vélo: filtre à eau indispensable? Message 3 de 4 · 1 027 affichages · Partager Comme dit Papy, un filtre est indispensable. Personnellement, depuis des années je filtre avec un Kadanin par gravité. C'est encombrant comme un gobelet de 20 cl mais pas rapide. Il coute dans les 60 €. Je n'ajoute pas de pastille. Boire de l'eau pas claire avec goût de désinfectant, beurk ! Attention, on peut boire beaucoup ! Chaque village a un puits, parfois une pompe et une réserve. A certaines heures, les robinets sont cadenassés mais il faut demander. Au Mali, c'est souvent payant pour l'entretien de la pompe mais le prix est dérisoire. Tu peux aussi faire ta lessive (et oui) mais là, il y aura des spectateurs ! Bonne prépa. | | | À: Koaclarck · 15 février 2014 à 10:35 Re: Afrique de l'Ouest à vélo: filtre à eau indispensable? Message 4 de 4 · 1 019 affichages · Partager Bonjour, oui c'est indispensable d'utiliser un filtre et de faire bouillir ou d'ajouter des pastilles stérilisantes.Meme en ville dans les capitales on n'utilise pas l'eau du robinet telle quelle, on filtre. Les systèmes d'adduction d'eau sont très mal entretenu et personne ne sait si le traitement des stations est opérationnel. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |