Tout dépend de ce qu'on attend du tourisme en
Thaïlande!
Je fréquente ce pays en famille depuis 30 ans, grâce à un ami marié à une Thaïlandaise issue de la petite bourgeoisie bangkokienne (diplômée de l'enseignement supérieur...). Ils nous ont permis de connaître les premiers hôtels à Ao Nang, les paillottes sur la plage à
Ko phiPhi, Nan et ses ethnies qui n'avaient jamais vu un caucasien...Le pays du sourire partout, et un rapport qualité-prix de l’hôtellerie qui était imbattable, sans parler de la cuisine thaïe que je pratique et dont personne ne peut se passer dans ma famille.
Nos amis franco-thaïs vivent en
France depuis longtemps mais nous continuons à fréquenter le pays, après de nombreux voyages dans les autres pays d'
Asie du Sud-Est.
Ce qui s'est amélioré: la facilité des déplacements à
Bangkok avec BTS et MRT, les bateaux bus, les taxi meter, le réseau de transport aérien lowcost qui dessert tout le pays, les visites des grands sites (
Ayuthaya, Sukhotaï) en vélo ou tuk-tuk, les temples de
Chiang Mai sans cesse embellis (trop dorés?) et toujours gratuits...Des petits hôtels tenus par des Thaïs sympathiques se sont ouverts un peu partout.
A
Bangkok, le
Wat Arun vient d'être rénové, il est étincelant,
Wat Suthat et
Wat Saket restent peu fréquentés.
Ce qu'on peut regretter: les plages qui furent paradisiaques sont bétonnées et surfréquentées. A
Bangkok le
Palais Royal et la Wat Po sont envahis...notamment par les Chinois dont les guides agitent une peluche au bout d'une perche et braillent leurs explications à leurs compatriotes qui vont ensuite se photographier en enlaçant les statues dorées malgré la pancarte "DON'T TOUCH". D'année en année de nouvelles barrières sont installées afin d'empêcher les visiteurs d'approcher les monuments et de les dégrader.
La pollution de l'air à
Bankok et
Chiang Mai devient problématique.
Je suppose que pour la plongée que je ne pratique pas, il n'y a plus de plan idyllique en
Thaïlande, mais pour passer des vacances dépaysantes dans des endroits tranquilles où l'on mange bien, pour flemmarder sur des plages sans jet ski ni boîtes de nuit...ni resort hors de prix avec piscine...on trouve facilement son bonheur.
Il faut aller plus loin, sortir des circuits classiques, aller où vont les Thaïs. On y rencontre aussi des couples de jeunes Européens avec ou sans enfants, et des retraités qui passent l'hiver au soleil à bon compte.
Pour l'instant la lenteur du réseau ferroviaire préserve certaines régions du sud, difficiles d'accès pour les touristes qui ne passent que 2 semaines dans le pays.
Quand les investissements annoncés par les chinois pour relier la
Chine à la
Malaisie (avec un "TGV" qui traversera la
Thaïlande) seront réalisés...le tourisme envahira aussi les régions plus au Sud.
La
Thaïlande garde une identité culturelle très forte, et reste donc très dépaysante pour celui qui le souhaite: à
Bangkok il suffit d'aller pour quelques dizaines de baths, au terminus de la ligne de bateau-bus et de se balader dans le marché pour s'en rendre compte...même chose à
Chiang Mai dans le carré historique, il y a toujours une cérémonie improbable dans un des quarante temples du secteur. Voir aussi les night markets dans les petites villes avec des nourritures étranges, des chanteurs locaux ou pas et des gens qui dansent sur des musiques traditionnelles...
Les amis que j'ai emmenés du Nord au Sud de la
Thaïlande ces dernières années ont trouvé le rapport qualité-prix imbattable, la cuisine excellente et une grande variété de sites, paysages et plages tranquilles.