Ah déjà des réponses !! C'est bien çà !!

Bon pour commencer je répond déjà en ce qui concerne notre aéroport d'arrivée et de départ. En effet, j'avais oublié de le préciser, nous avons prévu d'arriver soit à
San Francisco ou à
Las Vegas et de repartir en faisant l'inverse pour éviter une boucle donc. Et en ce qui concerne le choix de ces 2 aéroports c'est seulement parce que j'ai réussi à faire des simulations avec un départ en mars 2014 chez Air France pour l'aéroport de
Los Angeles et c'était vraiment hors de prix ! Alors que en prenant
San Francisco et
Las Vegas, après une simulation sur seulement 5 mois chez XL Airways j'ai obtenu un tarif A/R d'environ 900 euros. Je ne connais pas bien ces destinations mais je doute qu'avec les compagnies aériennes traditionnelles je réussisse à obtenir mieux vues les différences de prix très importantes que j'ai aperçu dans les nombreuses simulations. Mais bon si vous connaissez de bons plans je suis preneur bien sûr !!

Et sinon à propos du choix des sites et du temps à y passer, je crois qu'en effet les parcours que vous m'avez indiqué Herikles et Itat correspondent en effet bien à ce dont nous avons besoin, mais plutôt avec une sorte de savant mélange entre vos deux parcours parce que dans l'un
Los Angeles ne figure pas, et dans l'autre la fin avec les nuits à
Phoenix ne correspondent pas trop à ce qu'il nous faut toujours par rapport à l'aéroport de retour. Et à propos de
Zion, je l'avais mis dans mes sites à voir il y a quelqtes temps, mais comme j'avais déjà cité pas mal de sites en n'étant même pas sûrs de pouvoir les faire tous je me disais que si nous rajoutions
Zion çà n'arrangerais pas notre problême d'organisation de parcours. En fait petit à petit j'essaye de faire des choix et donc d'éliminer certains sites moins indispensables pour un séjour quand même limité à 3 semaines. En fait je dois vous dire que ce qui nous a décidé à nous débrouiller par nous mêmes c'est que j'ai constaté que les auto-tours proposés par les voyagistes font avalé pas mal de kilomètres !!! En fait j'avoue que si j'étais parti seul je crois que je n'aurais pris qu'un billet d'avion A/R et une location de véhicule en me débrouillant sur place pour les hôtels. Mais bon là en partant à 3 je dois prendre plus de précautions.
Bon je vais essayer de détailler un peu maintenant. A propos de
Durango en effet ma première idée était de faire l'excursion en train entre
Durango et Silverton. Mais bon je me demande si çà vaut tant la peine que çà. J'avais pensé à cette destination en voyant la proximité avec
Mesa Verde et la ville de
Cortez. Et puis un petit côté far west et ruée vers l'or (Silverton) je pensais que çà nous changerais un peu des parcs nationaux. Ma grande crainte étant de saturer au niveau des parcs nationaux si je ne concocte pas un parcours varié de par la diversité des points d'intérêts.
Sinon justement pour les parcs nationaux et à propos des parcours qui m'ont été donné par Heriklec et Itat, une idée du nombre de kilomètres parcourus ? Oui je sais je pourrais calculer çà via Google Maps mais bon si je peux avoir ce genre d'infos en direct çà m'éviterais ce genre de petits travaux supplémentaires !

Bon je tenais quand même à dire que dans les incontournables j'avais retenu les suivants :
-
San Francisco :
Alcatraz + musée M.H. de Young (masi en vaut-il vraiment la peine ?) + ballades. Nous avons prévus 3 nuits donc 2 jours complets (çà m'a paru suffisant pour une découverte de cette ville)
-
Los Angeles : les studios Universals et bien entendu
Hollywood Boulevard (pour le fun). Ici j'ai pensé à 2 nuits.
-
Las Vegas : ballade sur
le strip (de nuit plutôt ?) en tout cas il m'a semblé qu'une journée complète suffisais (soit deux nuits) parce qu'il n'y avait pas grand chose à voir, je me trompe ? Là je pensais à 2 nuits maximum.
-
Durango-Silverton : trajet entre ces deux villes en train à vapeur (dans ce cas là en effet çà demanderais à peu près 2 nuits mais cette idée en vaut-elle la peine ?)
-
Grand Canyon : survol en hélicoptère (1 nuit ou 2 nuits ??) Pour aborder le site de
Grand Canyon j'hésite car j'ai lu qu'il y a possibilité d'y aller en train touristique à partir de Williams, mais est-ce que çà vaut le coup ??
-
Lac Powell : "croisière" organisée (pour la durée çà dépendrais de l'intérêt pour lequel j'ai encore quelques doutes)
-
Monument Valley : j'ai crû comprendre que la traditionnelle "ballade" en groupe en camion 4X4 avec un indien
Navajo est loin d'être indispensable puisqu'on peux suivre en voiture un trajet balisé (des points de vue ?) Sinon j'ai bien repéré l'intérêt de s'éloigner de ce site pour la nuit parce que c'est un peu le désert hôtelier par là bas, non ?
-
Capitol Reef : les paysages ne sont-ils pas répétitifs avec ceux d'autres parcs ?
- les villes fantômes de
Bodie et
Mammoth Lakes : un choix à faire entre les 2 ? (peut être plutôt en fonction du parcours choisi pour ne pas dévier vers un de ces sites en faisant trop de kilomètres)
-
Yosemite et Sequoïa National Park : ces 2 sites sont-ils vraiment très différents l'un de l'autre ou bien peux t-on par exemple voir aussi des sequoïas géants à
Yosemite ? (là je ne sais pas trop 1 ou 2 nuits...)
-
Mesa Verde : site vraiment intéressant ou çà reste assez limité du point de vue intérêt ?
Bon voilà un premier jet de mes réflexions personnelles, mais ce n'est qu'un début !!