Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 506 affichages | | | | À: Christiang · 10 novembre 2007 à 0:05 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 21 de 738 · Page 2 de 37 · 6 610 affichages · Partager  Salut, on en a eu quand meme Pasteur, P et M Curie   
aller la France se repose sur des idées qui datent de 200ans et des inventions de 50 c'est déja ça!!
A+
PS : le futur que nous reserve t il???? | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 1:21 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 22 de 738 · Page 2 de 37 · 6 599 affichages · Partager Les francais ont du mal à se remettre en question, je crois !!!! Nombrilistes, comme à leur grande habitude.....
il est vrai que nous avons la chance de vivre dans un pays où les avantages sociaux vont bon train, chose non négligeable je vous l'accorde...bien que cela plonge l'etat dans un déficit sans précedant.....bref, passons. Assurément nombre de terriens aimeraient sans doute bénéficier de ces mêmes avantages.....ce qui est indéniable, et je le comprend largement. La question n'est pas là.
Je suis justement fatiguée de voir ce pays plongé dans un immobilisme maladif, où à la moindre réforme la France entière se retrouve dans la rue à protester contre tout et n'importe quoi....justement, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont....jamais contents, toujours en train de se plaindre, de geuler....si certains étaient allés faire un tour ailleurs, je crois qu'ils relativiseraient davantage leurs conditions.... justement.
Indépendement de cela, il ne faut pas non plus penser que l'on vit bien en France parceque RMI et assurance chômage sont au rendez vous!!!! Bien que cela soit une chance ENORME il ne faut pas non plus que cela devienne la seule raison pour dire que l'on vit bien ici....si c'était le cas, les parisiens feraient un peu moins la geule le matin dans le métro....vous ne pensez pas ?
Je trouve que certaines populations, plongées dans de fortes crises économiques (comme par exemple l' indonésie) font face à leurs soucis avec philosophies et le sourire en prime.....et là, j'ai envie de dire chapeau ! Car au moins tu ne les entends jamais se plaindre....et ca, c'est tout sauf francais et ils n'ont pas tous nos avantages pourtant...
Prenons les australiens ainsi que les américains: j'ai rarement vu des gens plus ouverts, accueillants, chaleureux......souriants, vous ne pouvez pas dire le contraire quand même !!!! On a beaucoup à apprendre à ce niveau là.
Pour ce qui est de mes potes, merci de me conseiller d'en changer.....encore une fois la question n'est pas là non plus ! ! ! Tout ce que je souhaitais dire c'est que je ne me sent pas en phase avec des personnes qui se cotentent de suivre un schéma classique à savoir boulot, métro...on connaît la suite, je trouve que cela manque de piment à mon goût ! Et cela n'engage que moi, nous sommes bien d'accord. Je n'ai rien à partager avec des personnes qui suivent un schéma tout tracé: boulot, carrière, maison, enfants, vacances sur la côte d'azur....et les 3/4 des francais sont comme ca....nous ne sommes pas un peuple de voyageurs à l'inverse des pays anglosaxons par exemple....ce qui provoque bien souvent un manque d'ouverture d'esprit chez nombre de nos compatriotes, qui se renferment sur eux et leur petit pays....contrairement à d'autres populations plus ouvertes et plus sympas.
"Mon mal de vivre", si mal de vivre il y a (puisque certains ont l'air de me connaître mieux que quiconque !!!  ) vient du fait que je ne me sent pas à ma place ici, car différente, avec des projets de vie résoluments différents....donc pas forcément comprise dans mon entourage.
L'étranger n'est pas une fuite, mais juste un aboutissement en ce qui me concerne....mon projet est de m'installer ailleurs et d'aspirer à une qualité de vie que je ne trouve pas ici. C'est dingue de tomber sur des gens qui pensent que lorsque tu voyages c'est parceque tu es paumé et que lorsque tu veux t'expatrier c'est parce que tu cherche à fuire....et que lorsque tu dis ne pas aimer la France, alors c'est que tu n'as rien compris ! ! ! Avec des mentalités pareilles, ce pays continuera à se reposer sur ses lauriers. 
S'expatrier c'est vivre aussi au côté d'expatriés avec qui tu peux plus facilement partager ton expérience de l'étranger....c'est vivre avec des gens qui ont eu un parcours différent, qui ont fait d'autres choses....et c'est tout simplement cela que je trouve interressant....ça change des acquis sociaux, du métro et des couches culottes...!!! AH AH AH
         | | | À: RRR · 10 novembre 2007 à 2:00 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 23 de 738 · Page 2 de 37 · 6 592 affichages · Partager PS : le futur que nous reserve t il????
RRR,
a l'aide !!!
| | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 2:21 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 24 de 738 · Page 2 de 37 · 6 590 affichages · Partager Oui, j'aime la France. Non pas parce que c'est "mon pays". Sincèrement, je m'en fiche pas mal, je me sens plus bretonne que française, bien que je sois française, sur ça il n'y a aucun doute, en particulier quand on est à l'étranger, on se rend bien compte qu'on a des valeurs et des comportements propres. J'aime la France surtout depuis que j'ai voyagé et vécu ailleurs. En France, une femme est considérée comme l'égale juridique d'un homme. En France si tu es malade et pauvre, on te soigne gratuitement, et ce même si tu es hors-la-loi (sans-papiers par exemple). En France, tu es libre de critiquer le pouvoir en place, tu es libre de voyager où bon te semble grâce à ton passeport. Si tu peux décider d'aller d'expatrier, c'est parce que ton pays, la France, est démocratique, et t'autorise à quitter son territoire. C'est aussi parce qu'il est riche, et que les autres pays t'acceptent à cause de cela. En France on ne tolère pas le travail des enfants. La liste est longue des choses que l'on peut faire en France et qui sont impossibles ailleurs. Ce qui n'empêche pas que moi aussi j'ai beaucoup de choses à reprocher à mon pays et à mes contemporains. Mais peut-être faut-il commencer par balayer devant sa porte, c'est à dire soi-même? Je suis convaincue qu'en commençant par s'améliorer soi-même, à positiver, cela rejaillit forcément sur l'entourage. Si tu es positive, les gens serton positifs avec toi.
D'ailleurs il suffit de voir la réputation que l'on a à l'étranger.....de gens désagréables, jamais contents, agréssifs qui font toujours la geule...
Alors tu es une vraie française, pas de doute là-dessus 
Et toi qui critiques tant, que propose tu pour améliorer les choses? C'est facile de dire "beurk c'est pas bon", mais toi, tu cuisines pour les autres? En fuyant, aide tu le monde que tu vomis à être meilleur? Et crois-tu sincèrement que les humains sont meilleurs sous prétexte qu'ils sont au-delà de la frontière? On est tous les mêmes. Ouverts sur certains sujets, fermés sur d'autres, coincés, accueillants, grognons, vulgaires, pervers, altruistes... tout ça à la fois, plus ou moins dosé, et ce quel que soit l'endroit du monde où l'on se trouve. Ce qui change, c'est l'enveloppe sociale, l'éducation environnante. Mais on est tous de la même race, et à ce titre, je ne vois pas pourquoi en France on serait pire qu'ailleurs.
Comme dit par d'autres, ce que tu fuis, dans le fond, c'est un morceau de toi-même, et ça, où que tu ailles tu auras toujours envie de fuire plus loin si tu ne cherches pas à l'intérieur ce qui te fait voir tant de choses en noir. J'espère que ton expatriation t'aidera à relativiser, à t'ouvrir comme tu le dis, et à avoir un regard un peu plus apaisé et objectif sur ton pays qui sera alors lointain voire même exotique. | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 2:57 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 25 de 738 · Page 2 de 37 · 2 688 affichages · Partager Personnellement, j'aime la France mais sur une courte durée. Je me sents mieux ici, au Pérou. Pour carricaturer, ils sont plus rigolos et le bordel ambiant me plait. Ceci dit, ce pays a aussi énormément de défauts et ce n'est pas le paradis. J'ai choisi de m'expatrier jeune en dépit d'une vie qui aurait été certainement plus facile en France. C'est mon Eldorado, une aventure humaine. Je trouve un peu simpliste de résumer le quotidien au boulot et à la famille. Le travail est une nécessité matérielle et intellectuelle et ce n'importe où au monde. La famille, une nécessité tout court, pour moi. Finalement, s'il existe une vie commune (boulot + métro + dodo), ce n'est pas pour rien. C'est une nécessité. Avoir un but, le travailler, construire, fait avancer. Et l'être humain l'a bien compris. Après, certains choisisses, d'autres subisses et subir n'est jamais la bonne solution, où que l'on se trouve. De même, d'autres sombres dans la facilité et l'acquis, et ce n'est jamais bon. Finalement, entre le moto taxi ou le combi quotidien et le métro, il y a peu de différence. La quotidien submerge, où que l'on se trouve. C'est une question de choix. Une fois qu'on l'a fait, il est plus facile de l'assumer. Je n'avais pas choisi d'être français. Par contre, j'ai choisi mon expatriation. Parfois, mon sud natal me manque, les gorges d'Eric, le Caroux, la Salvetat, la vallée de l'Orb, la Méditerranée, les Pyrénées orientales, la côte vermeille,.... Mais, finalement, avec l'âge, je m'aperçois que ce qui manque ce ne sont pas les lieux mais plutôt le souvenir de ces lieux à un moment donnée de ma vie. C'est-à-dire la nostalgie d'une insouciance, le privilège de l'adolescence. Alors, parfois, on est condamné à avancer et la France et son souvenir reste derrière. Et tant mieux, on grandit. Finalement, ce pays qui est le mien n'est plus qu'un souvenir mais ce n'est pas pour cela qu'il représente l'enfer. Loin de là, c'est juste un choix, une barrière de franchis. Et on ne regarde pas derrière, on avance mais on n'oublies pas. Je me trouve bien nostalgique finalement. C'est peut être dû au 51 que j'ai déniché au supermarché  . | | | À: Zitoune · 10 novembre 2007 à 6:55 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 26 de 738 · Page 2 de 37 · 2 674 affichages · Partager Tout ça me rappelle le ticket de métro que Yves Montand garde comme un trésor dans 'le salaire de la peur'...
Il est vrai que c'était une autre époque...
Passer du Grand Charles (De Gaulle pas Vanel... quoique) au petit Nicolas, ça laisse des traces... de Guaino pour nos amis Péruviens, gros producteurs... | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 8:20 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 27 de 738 · Page 2 de 37 · 2 671 affichages · Partager Bonjour,
Et vous aimez vous votre pays ?
Mon pays ? Quel pays ?
Catherine | | | À: Christiang · 10 novembre 2007 à 9:41 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 28 de 738 · Page 2 de 37 · 2 658 affichages · Partager Mireille mathieu, elle n'est ni de droite, ni de gauche, elle est la ou on la pose.....coluche | | | À: Montagne666 · 10 novembre 2007 à 10:35 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 29 de 738 · Page 2 de 37 · 2 646 affichages · Partager Bonjour,
"En France, une femme est considérée comme l'égale juridique d'un homme. En France si tu es malade et pauvre, on te soigne gratuitement, et ce même si tu es hors-la-loi (sans-papiers par exemple). En France, tu es libre de critiquer le pouvoir en place, tu es libre de voyager où bon te semble grâce à ton passeport."
Comme je le crains proche le jour où tu pourras écrire cela au passé : www.lemonde.fr/...0, 36-976425, 0.html
Michel | | | À: Montagne666 · 10 novembre 2007 à 11:11 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 30 de 738 · Page 2 de 37 · 2 641 affichages · Partager Décidément, je crois que je ne me fais pas bien comprendre......je me rend compte que je n'ai pas le droit, aux yeux de certains, de critiquer ces enfants gâtés que sont les français.......INCROYABLE !!!! Alors ça y est, liberté d'expression, avantages sociaux en tout genre font qu'il n'y a qu'ici que les gens ont tout compris....et que cela n'est trouvable nulle part ailleurs......Heureusement que cette merveilleuse planète est composée de pays où l'on trouve encore une certaine qualité de vie avec des avantages sociaux comparables aux nôtres. Lorsque je critique la France, je ne fais pas forcément la comparaison avec des pays du tiers monde, loin de là.... (à croire que, sorti de la France c'est partout la merde.... et que tout le reste du monde incarne la misère..) Il est évident que comparé à l'Afrique, il fait bon vivre chez nous....si encore les gens s'en rendait compte davantage !!!! Les français ont cette faculté de toujours penser qu'ils sont les meilleurs et qu'ici c'est mieux que nulle part ailleurs !!!!!
Non, je compare juste la France avec d'autres pays dit "riches" ou sur le point de le devenir......ça change tout de suite la donne !
Par ailleurs, je NE VOMIS PAS SUR LE MONDE........juste sur le caractère renfrogné du français type.
D'autre part, je ne dois pas être la seule à penser cela car il suffit d'entendre ce qui est dit sur nous à l'étranger !!!!! LA HONTE....les gens que je rencontre, populations locales ou touristes non français s'accordent tous pour dire que nous sommes fermés, pas sympas, jamais contents..........l'heure est peut être à la remise en question ?
Pour ce qui est des séances psy des uns et des autres, merci de votre aide....mais je crois que ça va aller. Heureusement que tous les expats ne sont pas tous des déséquilibrés car il y en aurait un vrai paquet ! Donc je vous rassure tout va bien pour moi...juste envie de vivre auprès des gens qui n'ont pas eu peur justement de quitter leurs avantages en tout genre pour faire l'expérience de l'étranger, chose que je trouve super, car enfin différente......
                     | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 11:18 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 31 de 738 · Page 2 de 37 · 2 610 affichages · Partager Ce que toi tu ne comprends pas, c'est le fonctionnement d'un forum. Tu lances un sujet assez polémique et tu t'insurges ensuite que les réponses n'aillent pas toutes dans ton sens. Réfléchis un peu. | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 11:52 · Modifié le 10 nov. 2007 à 12:13 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 32 de 738 · Page 2 de 37 · 2 602 affichages · Partager Je trouve que certaines populations, plongées dans de fortes crises économiques (comme par exemple l' indonésie) font face à leurs soucis avec philosophies et le sourire en prime.....et là, j'ai envie de dire chapeau ! Car au moins tu ne les entends jamais se plaindre....et ca, c'est tout sauf francais et ils n'ont pas tous nos avantages pourtant...
ils foutent rien ils sont toujours fatigués, quand tu comprendras l'indonesien et que tu te les seras fadé 4 ans tu sortiras moins de niaiseries !!!!!! | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 12:16 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 33 de 738 · Page 2 de 37 · 2 589 affichages · Partager Bonjour,
Depuis que tu as ouvert cette discussion, tu ne fais que râler !! Si, si, relis-toi !
Tu es l'image même de ce que les étrangers, selon toi, disent des Français (des Français en général alors qu'il me semble prudent de ne jamais généraliser), amusant non ? Euh non, pas vraiment en fait...
File vite en Amérique du Sud, là où tu trouveras de beaux, grands et vrais sourires...
Dolma | | | À: Messito · 10 novembre 2007 à 12:55 · Modifié le 10 nov. 2007 à 13:16 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 34 de 738 · Page 2 de 37 · 2 578 affichages · Partager Il ralera encore plus si ça se trouve...ou se gaspiller sur place!! | | | À: CyrilleG · 10 novembre 2007 à 13:49 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 35 de 738 · Page 2 de 37 · 2 552 affichages · Partager A Cyrille,
" Et bien, je ne veux pas te décevoir, mais je pense qu'une fois que tu seras installée autre part, que tu ne seras plus une touriste mais une expatriée, tu te rendras compte que là bas comme ici tu seras ce que tu fais... C'est un peu la différence entre le quotidien et le voyage, entre la vie de tout les jours, insérée dans un société, avec un travail, et les vacances plus ou moins longue à l'autre bout du monde. "
Alors...d'expérience... il est beaucoup plus facile d'être un étranger dans un autre pays qu'un étranger dans un pays dont tu as la nationalité, dans lequel tu as grandi et tu t'es formé. C'est une situation claire pour tout le monde (toi-même et les gens qui t'entourent) et le malaise, la douleur, s'estompent.
A nat7
" la difference, c'est que quand on parle une langue couramment, on se rend tout de suite compte de ce que racontent les gens."
Oui...curieusement j'ai beau être bilingue italien/français, quand je me trouve en Italie je peux ne pas comprendre ce qui se dit autour de moi, j'ai la possibilité d'entendre une simple chaîne sonore (ce qui est très confortable), alors que quand je suis en France, même si je n'écoute pas, ce qui se dit est immédiatement porteur de sens. Il demeure une pénible perméabilité à la langue maternelle. Peut-être n'est-ce qu'une question de temps...
A sushi
Est-ce que j'aime la France ? Oui. J'ai beaucoup aimé le pays dans lequel j'ai grandi et vécu mes premières années d'adultes (je ne sais pas quand exactement il a commencé à tellement changer, disons que les symptômes qui m'ont crevé les yeux ont été les discussions systématiques sur Loftstory  (z'étaient possédés mes compatriotes  ) et l'ascension de Sarkozy, à peu près contemporaine, me semble-t-il. A partir de ce moment-là j'ai vu émerger petit à petit sous mes yeux un pays qui n'était plus "le mien". Le seul moyen de sauver "ma" France intérieure était de partir. Aujourd'hui, non, je n'y fais d'ailleurs que des incursions rapides (maxi 8 jours, au-delà j'étouffe).
A tous ceux qui font la liste des avantages matériels d'être Français,
Vous savez n'est-ce pas que, sur Terre, il n'y a pas La France et le tiers-monde mais toute une série de pays aussi développés matériellement que votre cher hexagone ?  
Catherine | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 13:54 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 36 de 738 · Page 2 de 37 · 2 547 affichages · Partager Bonjour.
".juste envie de vivre auprès des gens qui n'ont pas eu peur justement de quitter leurs avantages en tout genre pour faire l'expérience de l'étranger, chose que je trouve super, car enfin différente...... "Tu risques fort d'être déçue... La plupart des expats n'ont renoncé à aucun avantage (je dis bien la plupart). L'expatriation n'est pas un gage d'une ouverture d'esprit particulièrement développée. Les circonstances d'une expatriation sont extrêmement variées... et les motivations également.
Et une chose que je ne comprends pas bien : tu dis vouloir quitter ce pays et ses habitants pour te retrouver ailleurs... mais au milieu de ces mêmes personnes que tu dénigres...
"les gens que je rencontre, populations locales ou touristes non français s'accordent tous pour dire que nous sommes fermés, pas sympas, jamais contents."Cette réputation, les expats n'y sont pas étrangers, notamment en s'enfermant dans leur petite communauté d'expats...
Tu condamnes l'attitude "française" de mettre les gens dans des petites cases, mais... ne le fais-tu pas toi-même en rédigeant ton équation expatriés = gens intéressants? Il y a des gens avec lesquels le courant passera, d'autres non. Rien d'original, quoi! Et ça n'a rien à voir avec le statut, la petite case "expat"...
J'ai vécu l'expatriation quelques années et j'ai très peu fréquenté mes "congénères" : ce n'est pas parce que nous partageons le même statut que nous partageons le reste. Et les discussions et préoccupations ne sont pas beaucoup plus variées ni plus originales : boulot-métro-dodo, couches-culottes et bib. Si,... on peut rajouter les relations avec le consulat et les questions administratives en tout genre et le dénigrement du pays d'accueil... de grands classiques.
Evidemment, cela n'est que le fruit de ma petite expérience, et je me garderai bien de dresser un profil-type des expats et de l'expatriation. Ici comme partout et pour tout, il y a autant de situations que d'individus. Ailleurs et/ou autrement ma perception aurait été différente. Ma réponse est donc très corconstanciée.
Pour le reste, je rejoins les commentaires qui ont été faits, en particulier ceux de Cyrille et de Zitoune sur la différence entre le voyage et le quotidien. Passer du premier au second change la donne du tout au tout, et c'est toujours le quotidien qui prend le dessus, où que l'on soit. Ça me fait bizarre de l'écrire tant cela me paraît être une évidence. | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 13:55 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 37 de 738 · Page 2 de 37 · 2 545 affichages · Partager Je n'ai jamais laisser entendre que "LES" expats sont tous des déséquilibrés, ni que tu l'es toi-même. Simplement, tu ne fais que râler et critiquer les autres, tout enparlant de remise en question. Commence par toi-même, après on verra. Si tu t'expatries par haine de la France, je ne suisp as sûre que du coup tu profites réellement de ton expatriation. Lorsque tu parles des sourires indonésiens, ça me fait moi aussi sourire à mon tour. Je ne connais pas du tout l' indonésie, par contre je suis persuadée que comme partout ailleurs au monde, les indonésiens ont des défauts tout aussi désagréables que ceux des français. Et je ne sais pas combien de temps tu es restée là-bas pour dire aussitôt que leur mentalité est mieux que la mentalité française. La France, tu la connais par coeur, tu y es depuis ta naissance, donc tu as une vision intérieure de sa société. Mais pour un pays étranger, le regard est faussé, puisque tu voyages, et donc sublimes tout ce que tu vois, c'est normal. Mais entre voyager et vivre réellement dans un pays, il y a un fossé, et tu verras que quel que soit le pays, si en y passant un mois de vacances tu as trouvé ça génial, en y vivant réellement, tu vas découvrir tous les petits défauts. Si tu découvre que ça te convient finalement mieux que la France, alors tant mieux pour toi. Mais arrête de cracher sur tout le monde, car je crois que c'est ton regard qui est biaisé. C'est vrai les français sont raleurs, mais même les râleurs peuvent être des gens supers par ailleurs.
Par exemple les premières fois que je suis allée en Serbie, je trouvais ça génial, je voyais un peu tout à travers le prisme de Kusturica, bref je transposais mes images personnelles un peu cliché sur ce que je voyais autour de moi. J'avais comme toi l'impression que c'était plein de gens qui galéraient et qui ne se plaignaient pas, etc... En y vivant j'ai découvert d'autres réalités, même si le côté Kusturica est bel et bien présent au quotidien. Les gens râlent aussi, ils sont ultra-nationalistes, homophobes, machistes, nombrilistes... mais aussi généreux, bordéliques, fêtards, solidaires, hospitaliers... Il y a plein de choses que je préfère en Serbie par rapport à la France, il y a aussi plein de choses que je préfères en France.
Donc voilà, pars t'expatrier, tu verras aussi que les expats, c'est pas forcément les gens les plus ouverts du monde, ils vivent souvent entre eux, parlent à peine la langue au bout de 5 ans dans le pays, vivent à des années lumières du niveau de vie moyen local (pour les pays dont le niveau de vie est inférieur au nôtre), etc...
Arrête un peu d'idéaliser, à mon avis tu n'en profiteras que mieux.
Tatra, effectivement ton article fout les boules. Mais bon, les gens se bougent en France, tiens justement parce qu'ils sont râleurs, il y a certaines choses qu'ils ne laissent pas passer. Enfin bon, moi aussi Sarko il me fait un peu peur, il est la conséquence logique de la politique des gouvernements précédents. Dans le fond de toutes façons je serais plus proche des idéaux anarchistes d'autogestion, et donc pour une démocratie participative. Parce que donner son pouvoir de décision à quelqu'un d'autre, c'est un peu trop facile à mon goût, c'est se dédouaner de ses responsabilités. Bon j'arrête là, s'il y a un truc que je n'aime pas, c'est bien de parler de politique, en plus ça n'est pas le sujet. | | | À: Montagne666 · 10 novembre 2007 à 14:31 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 38 de 738 · Page 2 de 37 · 2 524 affichages · Partager Bonjour,
Au-delà des éléments de réponse que tu fournis à sushi, une phrase de ton texte me frappe ; tu écris : " La France, tu la connais par coeur, tu y es depuis ta naissance, donc tu as une vision intérieure de sa société."Moi j'ai l'impression depuis quelques années de ne plus du tout comprendre ce pays, de ne plus du tout le connaître, de ne plus le reconnaître, d'avoir perdu l'essentiel de la connivence que l'on a souvent avec son pays de naissance et de culture. La France qu'on m'a présentée, celle dans laquelle j'ai été éduqué, semble avoir disparu.
" s'il y a un truc que je n'aime pas, c'est bien de parler de politique, en plus ça n'est pas le sujet."
Je ne vois pas comment on peut éviter de parler politique en évoquant le sujet de cette discussion.
Michel | | | À: Tatra · 10 novembre 2007 à 14:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 39 de 738 · Page 2 de 37 · 2 514 affichages · Partager Tu dis que tu ne reconnais plus ton pays, c'est à dire? Dans quelle France es-tu né et quelles sont ses différences par rapport à celle de maintenant? Et es-tu sûr qu'elle a uniquement changé en mal? Parce que j'ai souvent l'impression qu'avec le temps qui passe, on pense que les choses sont moins bien (d'où la phrase: "de mon temps, ça ne se passait pas comme ça"). Moi aussi parfois j'ai l'impression que certaines choses sont moins bien qu'avant, mais n'est-ce pas du simplement à une illusion de perception, au fait que les choses effectivement changent, mais que le temps passant, on oublie ce qui n'était pas bien pour garder uniquement les bons souvenirs?
Plein de chose me prennent la tête en France, et moi aussi je trouve les Français en général peu ouverts sur tout un tas de choses, pourtant je ne m'y suis jamais sentie aussi bien, et du coup les gens me le rendent bien, peut-être aussi parce que j'essaie de ne plus rien attendre des gens, et que du coup ce qu'ils me donnent me suffit amplement. A trop attendre du monde, on finit forcément par être déçu.
Je ne crois pas que le sujet ici soit réellement la politique, mais plus la mentalité des Français et des autres Terriens, d'où ma phrase, car j'étais en train de dériver sur Sarko, la démocratie et l'anarchie, sujets que dans le fond je maîtrise très mal. | | | À: Montagne666 · 10 novembre 2007 à 15:05 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 40 de 738 · Page 2 de 37 · 2 509 affichages · Partager Re.....
Dans le pays dans lequel je suis né, on enseignait l'esprit critique et on promouvait la réflexion personnelle ; les valeurs qui y régnaient étaient la plupart du temps humanistes, et le pays était fier de l'universalité de son message de tolérance et de droits de l'homme. Il reposait sur l'idée que les mesures sociales étaient des avancées dont il fallait être fier et sur l'idée que le moralisme était un archaisme. La presse y était active, lue, et diverse, et la télévision n'avait pas la fonction de lobotomisation des masses qu'elle a acquise ensuite ; on osait même voir en elle un outil d'ouverture d'esprit et d'écucation. La justice comme l'éducation reposaient sur des notions héritées des Lumières et l'idér selon laquelle on ne châtie qu'un responsable. A cette époque, pour tenir des propos raciste et avoir une vision biologisante de la nationalité, il fallait être un obscur extrèmiste, et encore celui-ci affirmait du bout des lèvres et rouge de honte ce que n'importe quel gamin aujourd'hui croit pouvoir soutenir avec candeur.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |