Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 536 affichages | | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 15:11 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 41 de 738 · Page 3 de 37 · 2 870 affichages · Partager > Prenons les australiens ainsi que les américains: j'ai rarement vu des gens plus ouverts, accueillants, chaleureux......souriants, vous ne pouvez pas dire le contraire quand même !!!! On a beaucoup à apprendre à ce niveau là.
Ben à mon avis concernant les américains je pense que tu n'as du les cotoyer qu'en vacances et/ou alors tu idéalises un peu trop. J'ai vécu 1 an 1/2 aux USA (à St Louis) et je peux te dire que pour le côté ouvert, accueillant et chalereux tu repasseras, en tout cas dans l'absolu.
Ils le sont à peu près c'est vrai au niveau de leur quartier, des gens qui font partie de leur CSP, race, église, etc. Dans ce cas rien à dire, en gros cela fonctionne. Mais si tu ne fais pas partie du "groupe" là c'est pas la peine; au mieux ils t'ignoreront et au pire ils feront tout pour que tu dégages...
J'ai quelques exemples vécus, mais si tu veux tu peux aussi lire "La famille Lament" ( (col. 10/18). C'est un roman et l'histoire d'une famille sud-africaine globe-trotteuse que la vie va entre autres mener aux USA. Et ils vont être justement confrontés à ce genre de situation. | | | À: Tatra · 10 novembre 2007 à 15:41 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 42 de 738 · Page 3 de 37 · 2 851 affichages · Partager Oui mais on peut aussi voir les choses dans le sens inverse sur d'autres sujets: Il y a 50 ans, on interdisait les langues et cultures régionales, aujourd'hui elles sont presque tolérées (à force de râler, tiens, bizarre  ), il y a 60 ans les femes ne votaient pas, on ne condamne plus les criminels à la peine de mort, les homosexuels peuvent se promener dans la rue en toute sécurité, les couples mixtes (français-étranger basané ou noir) sont de plus en plus normaux (dans le sens où ça ne choque plus autant), quand on est jeune on peut partir en erasmus, en SVE, le service militaire n'existe plus. Peut-être que c'est justement à cause de toutes ces avancées que les Français aujourd'hui se replient sur eux-mêmes, c'était peut-être trop d'un coup  , maintenant ils se protègent dans leur petit cocon pour pouvoir digérer tout ça... C'est fort possible que l'on soit dans une période de régression en ce qui concerne les valeurs humanistes, mais peut-être est-ce nécessaire pour pouvoir ensuite continuer d'avancer? Car le fait d'avoir une droite dure au pouvoir, je crois que ça secoue un peu, en tous cas c'est mon cas. Je n'ai vécu que la France de Mitterand (mais trop jeune pour savoir ce que ça veut dire) et de Chirac. Et celle de Chirac était tout de même assez soft pour de la droite. Là je découvre, et beaucoup d'autres de ma génération, ce que ça donne la droite au pouvoir. Peut-être fallait-il cela à certains d'entre nous pour recommencer à être vigilants, à ne pas s'endormir sur nos acquis? Je vois l'évolution de la société comme une spirale: on avance de trois pas puis on recule de deux, mais au final, on a quand même avancé d'un pas... ou peut-être pas, peut-être faisons nous simplement du surplace, évoluant sur certains points, régressant sur d'autres... je n'en sais rien. Toujours est-il que je suis suffisamment pessimiste pour être optimiste. | | | À: Montagne666 · 10 novembre 2007 à 16:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 43 de 738 · Page 3 de 37 · 2 836 affichages · Partager Re....
Oui, c'est intéressant ce que tu dis......
" Il y a 50 ans, on interdisait les langues et cultures régionales, aujourd'hui elles sont presque tolérées (à force de râler, tiens, bizarre ), il y a 60 ans les femes ne votaient pas, on ne condamne plus les criminels à la peine de mort, les homosexuels peuvent se promener dans la rue en toute sécurité, les couples mixtes (français-étranger basané ou noir) sont de plus en plus normaux (dans le sens où ça ne choque plus autant), quand on est jeune on peut partir en erasmus, en SVE, le service militaire n'existe plus."
Les cultures régionales ont malheureusement pris leur part du repli identitaire et nationaliste. Pour ce qui est de l'abolition de la peine de mort, elle est remise en cause tous les jours dans le discours même par les jeunes génération, et les couples mixtes sont carrément très découragés par la politique d'immigration récente ; par rapport aux années 70/80, il me semble ne pas me tromper en notant qu'il y a moins de liberté et de perspectives aujorud'hui : moins de culture, moins de connaissances, moins d'investissement politique aussi.
Michel | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 17:21 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 44 de 738 · Page 3 de 37 · 2 817 affichages · Partager  Ce sont surtout les Parisiens qui sont exaspérents, je dois dire que chez nous, dans le Sud, on a du mal à les supporter. ils savent tout, te regardent de haut, et se croient tout permis. viens chez nous, tu feras des concours de santons, tu écouteras le chant des cigales, et celui des vagues. Et tu laisseras ces beaufs dont tu parles Sans compter que chez nous, il y a ausssi la cuisine provençale. Sais-tu que la coutume pour Noël c'est de mettre 13 desserts à table, amandes, figues dattes, etc......... Moi, je suis très bien en France, chez moi, mais sûr, je n'irai pas vivre à Paris; | | | À: Tatra · 10 novembre 2007 à 17:57 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 45 de 738 · Page 3 de 37 · 2 799 affichages · Partager et les couples mixtes sont carrément très découragés par la politique d'immigration récente
y a pas de problemes pour cela y a tout ce qu'il faut en france, la politique d'immigration veut juste eviter qu'on mixe des papiers!!!!! | | | À: Tatra · 10 novembre 2007 à 18:04 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 46 de 738 · Page 3 de 37 · 2 794 affichages · Partager Bonjour,
Je dirais même jusqu'au milieu des années 80, pour être plus précis. Après, c'est l'explosion d'une culture de l'individualisme sans précédent chez nous, processus qui a certainement conduit au repli qu'observe Oublieuse (et qu'elle attribue à mon avis faussement à un "trop de changements d'un coup", mais c'est normal, si elle n'a pas connu avant 85, elle est née en plein dans le boom individualiste). La plupart des changements de mentalité qu'elle évoque ont pris leurs racines bien avant, dans la période que toi tu évoques, et si on a l'impression qu'ils datent d'aujourd'hui c'est seulement parce qu'il a fallu du temps pour que ça rentre dans les moeurs : mais depuis vingt ans, qu'y a-t-il eu de nouveau qui soit à la hauteur de ces changements ? Rien ou pas grand-chose.
Ce n'est pas pour rien que notre président s'attaque à 68, il sait très bien que c'est le symbole de tout ça. Là où, venant de lui, ça ne tient pas la route, c'est que sans cette période 68-85, il ne serait sans doute pas président aujourd'hui (divorcé, remarié, re-divorcé, arf, quelle absence de morale !!!) : il en est bien conscient c'est sûr, mais c'est de bonne guerre, ça titille les glandes idéologiques de certains.
Bref, je pense comme toi qu'on revient sur les grands principes qui ont jadis construit notre pays (depuis 8-10 ans, en gros, on va dire), et ça fait bien mal à ceux qui y tiennent à ces principes. Ma réponse à la question initiale, ce serait donc "moi aussi j'aime la France, mais ça dépend laquelle".
Quand à notre amie Sushi, elle oublie que si des gens n'avaient pas "gueulé" dans le passé, elle aurait surtout le droit de la fermer aujourd'hui. Mais elle a raison, aller voir ailleurs, c'est toujours bon à prendre...
PS: J'ajoute (vite fait) que pour les sources du repli, il y a aussi le fait qu'aujourd'hui la plupart des gens sont dans la merde et s'intéressent donc plutôt pas aux autres aussi pour cette raison là. Les boulots sont quasiment tous sous-payés maintenant, quels que soient les niveaux d'expérience et de qualification : c'est smic et point barre. Et ça fait quand même léger un smic. | | | À: RRR · 10 novembre 2007 à 18:09 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 47 de 738 · Page 3 de 37 · 2 789 affichages · Partager on en a eu quand meme Pasteur...
Plus de cent ans après Pasteur (et même sur ce forum !), cela n'empêche pas un grand nombre de Français d'être enragés... et, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, c'est rarement ceux qui mènent une vie de chien !  | | | À: Arrawak · 10 novembre 2007 à 18:11 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 48 de 738 · Page 3 de 37 · 2 782 affichages · Partager Il faudrait arrêter de dire que les parigots ont l'apanage de la connerie et de la mauvaise humeur! Dis tu connais ce qu'on dit dans le Nord sur les gens du Sud? Que ce sont des beaux parleurs, qu'ils font des promesses jamais tenues, et qu'ils misent tout sur l'apparence.
En vivant trois ans à Paris, j'ai revu mes préjugés. Pour moi les gens dans le métro ne font pas la gueule, ils sont tout simplement dans leurs pensées. Parce que le matin en allant au boulot, on a pas forcément un grand smile scotché au visage, ni l'envie de sortir de sa bulle, en tous cas c'est mon cas, j'aime être dans mon monde que ce soit en métro à pied ou à vélo, sans pour autant faire la gueule. Combien de fois je vois des gens se proposer pour aider les personnes avec poussettes ou bagages, se lever pour laisser la place à un vieux... Personnellement, j'ai trouvé que le Parisien de la rue était plutôt ouvert et sympathique, pour peu qu'on aille vers lui. Ce qui m'a plus déplu à Paris, c'est de me faire draguer à la moindre occase par des maghrébins ou des turcs qui considèrent que les françaises sont des filles faciles, ou d'entendre des discours à la noix sur les régions (pardon, la province  ), ainsi que l'individualisme poussé. Mais c'est comme ce que je disais plus haut, chaque nation chaque groupe, chaque communauté a des défauts et des qualités, et c'est idiot, ou naïf, que de dire que certains sont plus intelligents, plus ouverts ou meilleurs que d'autres. Enfin je crois. | | | À: Cupda · 10 novembre 2007 à 18:13 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 49 de 738 · Page 3 de 37 · 2 753 affichages · Partager Bonsoir,
" c'est smic et point barre. Et ça fait quand même léger un smic."
Et surtout c'est le lot des bac +5, même revenus que les retraités ; et ça c'est une situation non seulement intenable, mais à peu près unique au monde.
Michel | | | À: Montagne666 · 10 novembre 2007 à 18:16 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 50 de 738 · Page 3 de 37 · 2 752 affichages · Partager " chaque nation chaque groupe, chaque communauté a des défauts et des qualités, et c'est idiot, ou naïf, que de dire que certains sont plus intelligents, plus ouverts ou meilleurs que d'autres. Enfin je crois."
Encore que le concept de psychologie des nations soit des plus douteux...
Michel | | | À: Tatra · 10 novembre 2007 à 18:20 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 51 de 738 · Page 3 de 37 · 2 766 affichages · Partager Douteux? Ben on parle des Français... ça n'est pas une nation? | | | À: Montagne666 · 10 novembre 2007 à 18:23 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 52 de 738 · Page 3 de 37 · 2 761 affichages · Partager Ce qui est douteux ce n'est pas que les Français soient une nation, comme les Bretons, les Basques et les Corses, soit dit en passant, mais qu'on puisse se hasarder à en dégager une psychologie... C'est un peu comme le gène du suicide, ça, cela revient à faire dépendre la culture de la nature. On sait où ça mène.
Michel | | | À: Tatra · 10 novembre 2007 à 18:28 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 53 de 738 · Page 3 de 37 · 2 754 affichages · Partager Ca devrait néanmoins revenir à la mode, ça et la craniométrie... | | | À: Tatra · 10 novembre 2007 à 18:41 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 54 de 738 · Page 3 de 37 · 2 746 affichages · Partager MM, dans ce que je dis il n'y a aucune allusion à la nature, mais les personnes qui vivent ensemble dans un pays, ou une région, ont une histoire commune, et donc des traits de caractère communs. Même si ensuite chaque personne est différente. Quand je suis à l'étranger, je me sens profondément française, alors qu'en France je me sens profondément bretonne... car mes façons de réagir, d'appréhender la politique, mes valeurs, sont différentes de celles d'un Allemand, d'un Serbe, d'une Bolivienne...
Pour ce qui est des gens "dans la merde" en France... Sincèrement, je crois que ce sont nos dirigeants qui souhaitent que nous pensions comme ça: Ah la France va mal, il faut se serrer la ceinture, le smic ça suffit pas, je peux pas partir en week-end sur la côte d'Azur... Ben oui mais à côté de ça, on consomme tout un tas de trucs super chers (donc convoités) et inutiles. Je trouve qu'un smic, c'est déjà pas si mal, on peut vivre très très bien avec un smic. En consommant moins de choses inutiles. Moi ce qui me dérange, ça n'est pas le niveau du smic, ou le niveau des salaires en général, c'est plutôt l'écart entre les très riches et les très pauvres. ça c'est vraiment choquant. Mais je ne crois pas qu'on soit réellement dans la merde aujourd'hui en France. Peut-être que j'ai tort, et que je suis trop privilégiée pour m'en rendre compte, je ne sais pas. Mais moi les gens que je vois dans la merde, ils ont trois crédits sur le dos, un portable qui fait tout sauf téléphoner, un frigo rempli de yaourts de toutes les couleurs, fument un paquet par jour, etc... Je ne leur jette pas la pierre, je considère juste que c'est un choix, et qu'une fois fait, eh bien il faut l'assumer.
Bon ok, je sais c'est facile, j'ai 24 ans, pas d'enfants, pas de maison, pas d'obligations. Mais je connais aussi des gens qui ont toutes ces obligations, pas de diplômes mirobolants et donc des salaires en conséquence, et qui s'en tirent très bien.
J'ai aussi l'exemple de ma mère qui vit avec un smic, deux enfants à charge, et elle part en voyage tous les ans, mais: dans la douche, peu de pression (économie sur l'eau), toilettes sèches, pas de sèche linge, pas de lave-vaisselle, peu de chauffage (suffit de mettre un pull), pas de portable exotique, pas d'abonnement satellite, etc, etc... Donc voilà, il faut savoir ce qu'on veut. Il y a même des gens qui touchent le rmi, et qui vivent bien, tout simplement parce qu'ils n'ont pas besoin d'un grand confort.
Bon je crois que j'ai très largement dérivé, en plus je ne sais même pas si ça sert la discussion ce que je dis 
Donnez moi des exemples pour me faire changer d'avis, je me dis que peut-être je n'ai pas les yeux assez ouverts. Je me forge mon opinion sur ce que j'ai autour de moi, et ça n'est peut-être pas représentatif. | | | À: Cupda · 10 novembre 2007 à 18:59 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 55 de 738 · Page 3 de 37 · 2 729 affichages · Partager Bonsoir Cupda,
" Je dirais même jusqu'au milieu des années 80, pour être plus précis."
J'essaye de me remémorer le "milieu des années 80" et j'ai du mal y déceler les signes avant-coureurs du changement du pays. Tu as des pistes ? (que j'améliore un peu la compréhension d'une évolution que ma distraction ne m'a pas permis de saisir).
Catherine | | | À: Anàssa · 10 novembre 2007 à 19:05 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 56 de 738 · Page 3 de 37 · 2 723 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
L'apparition des chaînes de télévision "fric-paillettes".
Michel | | | À: Christiang · 10 novembre 2007 à 19:06 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 57 de 738 · Page 3 de 37 · 2 723 affichages · Partager Plus de cent ans après Pasteur (et même sur ce forum !), cela n'empêche pas un grand nombre de Français d'être enragés... et, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, c'est rarement ceux qui mènent une vie de chien !  
MDR, oui c'est vrai!!! en tout cas une chose est sur, en voyageant, on s'aperçoit qu'on est pas si mal en France, c'est sur avec des tunes on est mieux ailleurs, mais sans vaut mieux etre Français  !!!
c'est sur y a surement mieux aussi, mais y a surtout pire!!!
c'est drole le seul vaccin que j'ai pas c'est l'antirabique    !!!
signé : ghost dog (un tres bon film d'ailleur) | | | À: Sushi · 10 novembre 2007 à 19:10 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 58 de 738 · Page 3 de 37 · 2 719 affichages · Partager Merci aux modérareurs pour la censure !
Et pour répondre a Sushi, moi aussi je n'aime plus la france. D'ailleur, je ne l'ai jamais vraiment aimé. Mais bon, je suis jeune et j'ai encore plein de choses à découvrir, alors je vais essayer de ne pas m'emmerder l'existence avec ce qui me pourri la vie. Donc, un seul objectif : decouvrir la Vie de cette planête que l'on habite et oublier ces notions beaucoup trops mortiféres et aliénantes de nations, pays, états, gouvernements... et quand cela me sera rappellé par les piéges tendus par les empires, leurs visas et leurs paperasses, il ne faudra pas oublié qu'ils ne controlent que dalle sur ma vie et mon cheminemnt ! La Vie, la vrai continu de couler dans les veines des éveillés ! Alors je trouves que tu fais le bon choix de voyager au lieu de te morfondre dans notre trou (fosse tombale!?) qu'est la france. Très belle vision que tu as du voyage et de la découverte, que je rejoins totalement. J'ai remarqué qu'à la question "aimez vous votre pays?", vous ne pouvez vous empécher (pas tous heureusement!) de moraliser ceux qui n'aiment pas le leur. La morale judéo chrétienne frappe et frappera toujours apparament! Ils ont bien réussis leurs coups avec leurs 2000 ans de préchi précha! enfin... | | | À: Montagne666 · 10 novembre 2007 à 19:11 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 59 de 738 · Page 3 de 37 · 2 720 affichages · Partager Ce que tu dis sur la façon de consommer est juste, mais quand même parfois un peu too much. N'oublies pas que le loyer est pour la plupart des gens un poste hyper important du budget et que sur un smic ça en mange une bonne partie. La plupart des gens sont forcés de faire de nombreux déplacements : ça aussi ça coûte très cher, et ça coûtera de plus en plus cher. Tu dis que le chauffage, bof, suffit de mettre un pull... Ca c'est vrai en Bretagne quand on a un hiver comme celui qu'on a en ce moment, mais les gens qui habitent dans l'est ou en montagne ça leur coûte un max de se chauffer (et c'est pas du luxe : j'étais la semaine dernière dans les Alpes, y avait 5°C dans la maison non-chauffée, et c'est seulement le début de la saison froide). Le chauffage, même en faisant gaffe, c'est une grosse partie du budget mensuel.
Y a aussi la dualité ville/campagne. C'est vrai qu'on peut sans sortir avec assez peu de moyens (moi le premier, je suis en campagne), mais en ville c'est nettement plus compliqué quand même.
Alors je maintiens que, ce n'est pas une illusion, la plupart des gens rament, même si c'est en partie parce qu'ils sont coupables de s'être laissé prendre au jeu de la consommation frénétique de choses inutiles (mais on leur a bien bourré le crâne, aussi, pour en arriver là).
Désolé pour la suite, l'apéro m'attend. Bonne soirée. | | | À: Tatra · 10 novembre 2007 à 19:14 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 60 de 738 · Page 3 de 37 · 2 718 affichages · Partager Merci Michel, je vois qu'on a les mêmes repères. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |