Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 514 affichages | | | | À: Parakalo · 11 novembre 2007 à 16:06 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 141 de 738 · Page 8 de 37 · 1 926 affichages · Partager Oui, la je suis d'accord sur le fait que le discours de Suri est trop catégorique dans certaines parties, pas assez modéré, elle n'a pas pris le temps de prendre du recul avant de s'exprimer, ca se sent tout de suite, et c'est rentre dedans. Rien que le thème m'a un peu choquée au départ.
Mais dans ses réactions je retrouve les miennes il y a quelques temps et meme encore maintenant. Si tout ce qu'elle dit n'est pas toujours modéré, trop brutal et trop souvent, il y a du vrai. Il y a quelques temps j'ai moi aussi eu un profond dégout de la France, une mini déprime pendant deux semaines après la Sénégal. Je pensais pareil, que du noir de la France, j'arrivais plus à trouver un seul point positif à mon pays. Je remettais tout en cause : les coutumes, mon entourage, les sujets de discussion, mon projet professionnel, la manière d'etre, le climat, passer de temps sur l'ordinateur, travailler tout ce temps.
A peine arrivé à l'aéroport en eacale à Lisbonne, je trouvais les gens trop bizarres, incohérents, superficiels, pas logiques. Une fille dans l'avion qui revenait de Dakar avait aussi la meme impression. Il se comportaient tous pareil, étaient habillés en marque, tous sur le meme modèle, étaient en petits groups sélectifs, parlaient de sujets futiles, étaient préoccupés par leur montre, le temps, leur travail, leurs choses.
C'est un peu fort ce que je dit, à prendre avec des pincettes, mais apres mon voyage j'ai meme eu le sentiment que les noirs étaient "supérieurs" à nous, ils me semblaient plus intelligents, plus beaux, plus humains, beaucoup plus logiques, ils se tenaient droits, j'avais l'européen en déception, plus aucune estime pour lui. Les enfants européens jouaient et ils étaient le centre du monde de tout, tout le monde était à leur écoute avant tout. Les sourires sur les visages avaient disparu. Le fric était là et tout le monde semblait triste, mécontant, impatient. La publicité était là, les beaux halls d'aéroports froids et asceptisés, le beau lino, les panneaux 1, 20X1, 75, les téléviseurs plasma. Et rentrée chez moi pendant des jours et des jours j'était hyper dépaysée, apres un voyage de seulement 11 jours.
Toutes les voitures dans la rue qui servaient pas souvent. Ma rue vide et grise, un passant toutes les heures. La table à mettre avec assiettes + verres + couverts + serviettes + ronds de serviettes + pain + cruche + dessous de plat et la vaisselle à faire ensuite. En sortant de l'aéroport, les voitures sur les autoroutes toute lisses qui filaient, tout était gris, pas de bruit, pas de secousses, pas de nids de poules et je pensait à tout l'argent dépensé pour que nos routes soient si belles. En en arrivant chez moi, tous les bibelots qui ne servent à rien dans le salon, des trucs de déco, des livres qu'on n'ouvre jamais, des trucs à n'en plus finir et à dépoussierer.
Et mes parents et mon entourage fatigués par le travail, toujours au travail, ne vivant qu'en attendant les vacances, et c'est une eternelle routine. Puis le 1er plein de courses à 50€...
En Afrique les gens n'avaient rien et tout le monde souriait et semblait heureux. Pourtant, beaucoup aussi voulaient venir en Europe. Va-t-en comprendre le Monde ?
Alors revenir en Europe après avoir vu un pays si dépaysant, tu remets tout en cause, toute ta vie, pourquoi tu travailles, ce que tu cherches réellement. Et puis un jour tu te réhabitue, tu reprend tes bonnes vielles petites habitudes de francais et chat pdt une heure sur l'ordi.
Mais après quand meme tu relativise pas mal de choses et je me sens souvent plus décontractée, plus cool, plus "on verra bien, si Dieu le veux". Et tu recommence à voir les cotés posotifs de la France. Tu prends du recul et tu vois ce qui est bien et mal la bas aussi. Tu te dis "ah oui mais si j'etais en Afrique et que j'avais du avoir cette opération à 400 €, je l'aurais pas eu et j'aurai peut etre fini par mourrir de la gangraine".
Et puis je pense qu'au fur et à mesure des voyages tu t'habitue aux changements, de plus en plus rapidement.
Alors oui c'est un peu rapide de dire que tout un pays est mauvais, car un pays c'est des gens et ils ne sont pas tous les memes (mais Sushi s'est reprise). Mais avec l' Italie ou la Grece tu peux pas réeelement comprendre toutes ces idées dites précédemment.
Je compte voyager encore bcp car je suis trop loin de comprendre plein de choses, ou du moins préciser mon idée, et y voir plus claire. Je veux aller en priorité dans les pays les plus bouleversants, ca m'attire plus.
Peut etre d'ici 40 ans j'essaierai de savoir si j'ai vraiment une préférence pour un pays plus qu'un autre, et pourquoi.
++ | | | À: CGeng · 11 novembre 2007 à 16:30 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 142 de 738 · Page 8 de 37 · 1 914 affichages · Partager Merci d'avoir développer tes pensées. C'est toujours intéressant de connaître les impressions des gens après un voyage. Je peux comprendre certaines de vos réactions à toi et à Sushi comme le fait de se sentir perdue après le retour d'un voyage. Mais ceci me semble normale. Un voyage doit te bouleverser, te transformer, remettre en cause ta façon de vivre, de penser... C'est la plus belle finalité d'un voyage: en revenir différent. Mais tu ne peux pas critiquer les européens et leur mode de vie. Chaque continent a ses coutumes, ses habitudes, sa façon de voir les choses et puis il y a certaines choses que l'on ne peut pas comparer. Peut-être que je ne suis pas allée en Afrique, en Asie (je n'ai pas eu encore cette chance!) mais j'ai suffisament de recul vis-à-vis de notre système pour savoir relativiser et surtout ne pas me laisser influencer. Et surtout je ne crache pas sur les choses qui nous entourent. Nous appartenons à un pays qui nous offre du confort et de la sécurité. C'est une chance immense que nous avons comparé à d'autres pays alors nous ne pouvons pas critiquer cela. Oui c'est injuste, le monde est injuste moi aussi je suis parfois révoltée mais tu ne peux pas remettre tout en cause. Personne ne peut influencer ton mode de vie. Pour commencer si il y a des choses que tu estimes superflues alors débarasse toi en et vis ta vie comme tu l'entends.
A+ | | | À: Parakalo · 11 novembre 2007 à 16:35 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 143 de 738 · Page 8 de 37 · 1 909 affichages · Partager Oui, pour conclure c'est vrai qu'on peut difficilement comparer facilement deux pays et qi'il ne faut pas nier les bonnes choses qu'on a.
Allez,
Bon dimanche tout le monde ! | | | À: Tatra · 11 novembre 2007 à 17:38 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 144 de 738 · Page 8 de 37 · 1 892 affichages · Partager Ben dis donc, les Bretons s'entendent très bien avec les Niçois ou autres méridionaux.
surtout pour les crèpes.
Soyons sérieux, chaque région de france a évidemment ue différence culturelle, que ce soit le folklore, ou l'art de la table.
Différence de climat également.
Mais, on est tous des français au bout du compte, on se retrouve tous pour les manifs, pour rouspéter, réclamer, carrément méchants, jamais contents; | | | À: Sushi · 11 novembre 2007 à 17:44 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 145 de 738 · Page 8 de 37 · 2 099 affichages · Partager  tu l'as fait exprès en t'adressant à nou tous, de mettre COUCOCU?
MDR...............J'espère que non en ce qui me concerne, et tant pis pour les autres. Dans ce domaine, je me réserve l'exclusivité du non. Allez, un petit divertissement de temps en temps, celà détend. bonne soirée | | | À: Arrawak · 11 novembre 2007 à 17:46 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 146 de 738 · Page 8 de 37 · 2 098 affichages · Partager
Allez au moins on a des bonnes baguettes pour faire notre traditionnel jambon-beurre | | | À: Sushi · 11 novembre 2007 à 18:22 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 147 de 738 · Page 8 de 37 · 2 086 affichages · Partager Comme la grande majorité des Québécois ont pour ancêtres des Français, voici une description plutôt subjective des ancêtres de mes ancêtres, les Gaulois ou Celtes, par Diodore de Sicile telle qu’il l’écrit au 1er siècle avant Jésus-Christ :
« Physiquement, les Celtes ont une apparence terrifiante, une voix rude et caverneuse. Ils utilisent peu de mots dans leurs conversations et parlent par énigmes, se contentant le plus souvent d'allusions qui laissent beaucoup à deviner. Ils pratiquent souvent l'exagération dans le but d'exalter leurs propres mérites et de diminuer ceux des autres. Ce sont des vantards qui ont la menace à la bouche et se font des chantres plein d'emphase de leurs propres exploits. Ils ont pourtant l'esprit vif et montrent un don naturel pour l'étude. Ils ont des poètes lyriques qu'ils appellent bardes et qui chantent, en s'accompagnant d'instruments qui ressemblent à des lyres, tantôt des dithyrambes, tantôt des satires. »
et puis...
« Je n’étais pas comme certains qui passent leur vie à râler parce que l’univers n’est pas exactement comme ils l’auraient souhaité, c’est vrai. »
François Gravel, Adieu, Betty Crocker, édition Québec Amérique.
De la Gaule d’alors à la France d’aujourd’hui, de Diodore à François Gravel, VF serait-il le chaînon manquant de l’histoire qui s’écrit?
DeCléricy | | | À: Arrawak · 11 novembre 2007 à 18:48 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 148 de 738 · Page 8 de 37 · 2 073 affichages · Partager Bonsoir,
"Soyons sérieux, chaque région de france a évidemment ue différence culturelle, que ce soit le folklore, ou l'art de la table. "
C'est très au-delà du folklore.
Michel | | | À: CGeng · 11 novembre 2007 à 19:37 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 149 de 738 · Page 8 de 37 · 2 062 affichages · Partager Il est vrai que ma question a été mal formulée et un peu trop brutale....que veux-tu...!!!!
Je suis arrivée à un moment de ma vie, où il est temps pour moi de me sentir plus légère....envie de quitter tout ceci pour être libérée de cette société aseptisée où les uns et les autres vont comme des robots, sans même réfléchir au temps qui passe....
J'ai envie d'être à la source, de vivre des choses essentielles, quitter tout ce superflux et cette superficialité que tu trouves ici, en France et plus généralement en Europe....
D'ailleurs pour répondre à notre amie d' Italie, (la jolie brunette, qui prend une jolie photo!!) j'ai envie de lui conseiller d'aller voir ailleurs et de prendre le temps d'essayer de comprendre le mondre.....et alors pourra t-elle répondre à ma question à savoir: "vous sentez vous en adéquation avec votre pays d'origine ?" pour l'instant sa réponse semble être positive pour elle, et tant mieux ! ! !
Bon voilà, je suis passionnée de voyage depuis mon adolescence, ce qui fait 15 ans maintenant, et je me suis toujours dis que j'aurais une vie différente....il est temps pour moi de tourner la page avec la vieille europe (trop encrée dans ses principes judéo-chrétien) et la future europe qui explose les plafonds de la superficialité ! J'ai toujours voulu aller vivre ailleurs, tout en aillant conscience que la nature humaine est et restera tjrs la même ici où là-bas !!! Donc je part m'expatrier au Costa rica, pays intelligent, ECOLO (génial!!)
Mais Ailleurs ils ont cette richesse que je recherche, nous nous sommes pauvres entourés de nos objets à la C.. qui ne servent à rien, bourrés de principes futiles, prés à tout pour réussir professionellement.....pendant ce temps l'aiguille tourne et le temps passe....TIC TAC ! ! ! Et plus le temps passe et plus je me demande ce que je fais là !
Pour ce qui est de la com, et bin ouais j'ai fais un IUP en com.........RAS ! ! ! Mauvaise expérience, donc pas envie d'en parler car pas envie de te saper le moral, d'autant que cela vaut pour moi et non pas pour les autres...chacun son expérience et ce qui a été une expérience foirée pour moi ne le sera pas forcément pour les autres!!!!! Donc je te souhaite bon courage, bonne chance en espérant que tu arriveras à passer au dessus de cette superficialité propre au milieu car moi je n'ai pas pu....
A+ | | | À: Sushi · 11 novembre 2007 à 20:37 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 150 de 738 · Page 8 de 37 · 2 044 affichages · Partager Salut Sushi!
Ne crois pas que je ne comprends pas ton état d'esprit bien au contraire! Moi aussi j'en ai marre de la superficialité, des critères de mode, de beauté, des normes... Je recherche des vraies valeurs, des contacts humains profonds. Pour ce qui est d'aller voir ailleurs je ne demande que ça mais les moyens manquent et pour ce qui est d'essayer de comprendre le monde je ne fais que ça. Si tu remarques bien depuis le début de cette discussion je n'ai jamais jugé les européens ni les autres peuples j'essaie juste de comprendre les différences. Après je conçois tout à fait que tu sois plus attirée vers un pays qu'un autre. Chacun d'entre nous ressent les choses en fonction de son vécu, de sa personnalité... Pourquoi un tel sera attiré par l'Afrique un autre par l' Amérique du sud? tout est une question de sensibilité.
Franchement il ne me semble pas incompatible de vivre en France et de vivre des choses essentielles. (se promener et s'emerveiller devant un paysage, partager des moments de complicité avec un enfant, jouer avec son chat, s'allonger dans un pré et observer les nuages...) Tout comme toi je sais que le bonheur est dans les plaisirs les plus simples. Alors oui c'est vrai il y a tout un système autour de nous qui nous rappelle que nous devons consommer... mais nous sommes libres de nos mouvements. Je pense que le problème en Europe c'est que les gens sont pris dans un tourbillon où ils doivent produire, consommer... et pris dans ce tourbillon ils ne prennent pas le temps de se poser et de revenir aux choses essentielles. Puis je remarque que beaucoup de gens sont influençables. Ils suivent un mouvement sans trop se poser de questions pour ne pas se démarquer des autres, être jugé, critiqué. C'est vrai tout ceci me dérange mais je ne peux pas dire pour autant que je ne me sente pas en adéquation avec mon pays. Je pense qu'il y a aussi plein de bonnes choses dans notre pays. Ne voyons pas que les côtés négatifs!
En tout cas je comprends ton désir de t'envoler vers d'autres terres qui correspondent mieux à ce que tu recherches et j'espère sincèrement que tu y trouveras la paix recherchée.
Ciao | | | À: Sushi · 11 novembre 2007 à 22:16 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 151 de 738 · Page 8 de 37 · 2 005 affichages · Partager Conclusion:
"La France, comme elle est, c'est pas plus mal que si c'était pire!" Michel Coluche.
| | | À: Montagne666 · 11 novembre 2007 à 23:07 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 152 de 738 · Page 8 de 37 · 1 989 affichages · Partager j'aime aussi la France, mais.... Voyageant beaucoup, la réputation des Français n'est pas au bô fixe, et personnellement, je les évite toujours à l'étranger et fuis les réunions ou diners aux "cercles" et autres centres Français. La France, la notion du pays, quand on l'a servi est indestructible, mais quand on a vécu ou que l'on vit à l'étranger, la vison n'est plus la même, oui, on peut tout faire en France, tout se permettre etc... Et c'est ce qui fait mal a ce pays, ou la notion de travail va de pair avec les assistance de toutes sortes, les grèves pour un oui ou un non, voilà que les étudiants réfutent l'idée de financements privés des Universités (ce qui garantirait leur grandeur), activés il est certain par une gauche en recherche d'elle meme. des agents de l'état qui veulent etre "différents" et re-belote, grève au mépris des utilisateurs, Une france ou 8 % des travailleurs sement la zizanie au mépris des 82 % autres, oui, on peut se poser la question, quelle France voulons nous ?.......Mes enfants iront en école privée et a l'étranger, et parleront anglais tres vite, Français aussi, mais pour la culture. Le problème Franco-Français c'est : la construction d'un avion magnifique, le meilleurs, (Concorde) que nous n'avons pas vendu, trop cher. la construction d'un autre avion superbement réussi, (le rafale) que nous ne vendrons jamais, car 1, 5 /2 fois plus cher qu'un chasseur américain. nous avons fait le" France", seuls les Norvégiens l'ont rentabilisés. La France pays qui se sur-estimeLa France ou les syndicats détruisent l'envie d'investir et veulent dicter aux patrons ce qu'ils doivent faire, tout va à l'envers...........
Ce n'est pas ça que j'aurais souhaité pour mon beau pays que j'ai servi longtemps. | | | À: Carthago47 · 12 novembre 2007 à 0:48 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 153 de 738 · Page 8 de 37 · 1 977 affichages · Partager ne t'inquiéte pas Carthago ! Zorro est arrivé, tout va s'arranger ! les cons ont pense toujours que c'est les autres et ces autres pensent toujours que c'est toi le con ! personnellement, je me sent bien partout, il n'y a pas de pays idéal ! mais la France est mon pays, j'y reviens avec plaisir, car j'y retrouve 1 famille super, des amis merveilleux, et plein de choses belles, il faut juste ouvrir ses yeux et aussi son coeur ! bon voyage a tous francia | | | À: Sushi · 12 novembre 2007 à 1:15 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 154 de 738 · Page 8 de 37 · 1 972 affichages · Partager Pour ma part, j'ai trouve des elements de reponse dans les bouquins de Pascal Baudry:
pbaudry.com/ et en plus, tu peux les telecharger gratuitement.
Je trouve qu'il aborde toutes ces question d'une facon tres objective, ce qui est tres difficile a faire. | | | À: Sushi · 12 novembre 2007 à 2:17 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 155 de 738 · Page 8 de 37 · 1 967 affichages · Partager Donc je part m'expatrier au Costa rica, pays intelligent, ECOLO (génial!!)
ta vie va ressembler a ton orthographe et ton intelligence cad que ca ne va pas aller tres loin........ costa rica pays intelligent il y a erreur sur le casting c'est un pays de vacances cheap pour les nord americains comme bali pour les australiens!!!!!!!!!! | | | À: Carthago47 · 12 novembre 2007 à 7:22 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 156 de 738 · Page 8 de 37 · 1 957 affichages · Partager Bonjour,
Ah.... Si vous évitez les Français à l'étranger nous avons un point commun ; comme quoi  ...
Pour le reste, vos rancoeurs me semblent tourner en boucle depuis l'autre jour, et sans doute depuis bien plus longtemps.
Il me semble que les étudiants, comme beaucoup de gens d'ailleurs, n'ont rien d'idéologues marxistes, et je doute qu'ils refusent l'investissement privé au nom de la lutte des classes et de l'édification du communisme ; par contre ils ne sont ni stupides ni fous, et ils voient bien que derrière cette possibilité de fonds privés, dans les facs comme dans les caisses de retraites, il y a surtout un prétexte pour offrir à des financiers sans scrupules, à des arrivistes qui croulent déjà sous l'argent, la possibilité de les exploiter et de les faire travailler pour leur intérêt propre. Ils voient bien que l'objectif est de faire de très gros profits qui ne leur reviendront jamais ; les étudiants d'aujourd'hui savent que si on poursuit dans cette voie ils travailleront plus que leurs parents, jusqu'à 70 ans, et pousseront des caddies de supermarché sur des parkings dans leurs vieux jours.
Si vous pouvez courrir le monde ainsi, assez jeune si je comprends bien, c'est parce que le France généreuse et reconnaissante vous a octroyé un régime de retraite bien favorable ; que vos enfants n'auront pas, surtout pas si vos idées s'imposent.
Michel | | | À: Messito · 12 novembre 2007 à 7:32 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 157 de 738 · Page 8 de 37 · 1 952 affichages · Partager elle a juste raqué pour des indonesiens a cheveux longs qui jouaient de la gratte au coin du feu dans le seul but d'obtenir des papiers pour l'europe...... la vla la belle experience!!!!!
salut Mosquitossss tu sais que tu me plais toi !!!
t'est mon premier abruti de la semaine | | | À: Arrawak · 12 novembre 2007 à 7:37 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 158 de 738 · Page 8 de 37 · 1 949 affichages · Partager  tu l'as fait exprès en t'adressant à nou tous, de mettre COUCOCU?
MDR...............J'espère que non en ce qui me concerne, et tant pis pour les autres. Dans ce domaine, je me réserve l'exclusivité du non. Allez, un petit divertissement de temps en temps, celà détend. bonne soirée
a quel humour ces meridionnaux, truculent ! (en 1 seul mot)
bonne semaine
| | | À: Sushi · 12 novembre 2007 à 8:14 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 159 de 738 · Page 8 de 37 · 1 944 affichages · Partager Comment considérer ces jeunes gens qui crachent sur la France, eux qui ont reçu ICI une éducation gratuite, des soins gratuits, des allocations de tous genres, sinon comme des traitres à leur propre patrie, pour laquelle des millions de jeunes gens comme eux ont donné leur vie en leur temps??
Honte à vous!!!
Pour les autres: "Aux armes citoyens!!"; l'ennemi est à nos portes, pire dans nos portes comme une nouvelle 'cinquième colonne'... La patrie est en danger!!! | | | À: Michel56 · 12 novembre 2007 à 8:19 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 160 de 738 · Page 8 de 37 · 1 940 affichages · Partager Bonjour,
" Comment considérer ces jeunes gens qui crachent sur la France, eux qui ont reçu ICI une éducation gratuite, des soins gratuits, des allocations de tous genres, sinon comme des traitres à leur propre patrie, pour laquelle des millions de jeunes gens comme eux ont donné leur vie en leur temps??"
Hum.... Ils n'ont rien demandé.... Autrement... Et bien.... Fusillez-les.
Michel | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |