Aimer un pays, et aimer les gens qui y vivent, c'est assez différent.
J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui "n'aiment pas les français mais qui aiment les marocains, ou les anglais, ou les brésiliens"... d'ailleurs très curieusement, ce sont rarement d'autres européens qu'on aime mieux que les français...
Bref, j'ai écrit ça ailleurs, à propos du
Maroc, qui est mon deuxième pays "je n'aime pas les marocains, car les marocains sont des gens comme les autres, mais il y a beaucoup de marocains que j'aime beaucoup".
En clair, dans tous les pays, il y a le même pourcentage de gens gentils, de sales cons, de petits cons, de gens généreux et de gens mesquins, de gens cultivés, de gens ouverts et de gens fermés sur leur petit monde. Ne pas le voir à cause de l'exotisme d'une culture, qui fait que ces sentiments et ces actions se "présentent" différemment de chez nous, c'est une erreur. Quand on vit longtemps dans un pays, au lieu de grapiller, on arrive toujours à la même conclusion.
Tu mélanges le fait d'être manifestement en décalage avec tes potes qui ont fondé une famille, avec les contraintes qui vont avec et la réputation d'arrogance des français, et en faisant ça, tel que tu l'écris, tu es en plein dans le cliché des français jamais contents que tu rejettes.
Mais bon voyage quand même, si tu as besoin de "l'étranger" pour découvrir les gens