ChristianG, sur Terre on est meme plus de 6 milliards, et non 4 milliards (juste pour information).
Je pense en effet que ce discours de Suri est peut etre un peu impulsif. Je comprend ce ressentiment, ce dégout de la
France et des francais, je l'ai eu à mon retour d'Afrique, et je pensais à peu pres comme ca. Es tu rentrée de voyage récemment ?
Je trouve aussi qu'on fait pas mal la gueule, qu'on est tres matérialistes, j'ai aussi un entourage tres porté couche culottes et "choses" en général.
Ceci dit, je crois pas qu'on puisse mettre toute la population d'un pays dans le meme plat, tache de ne pas trop généraliser. "Les francais", ils ne sont pas tous les memes, c'est pas un UN seul gros francais caricatural ; certains pensent comme toi et songent à s'expatrier, et certains sont très matérialiste et ancrés dans leur métier et dans la société de conso, d'autres, meme beaucoup, participent à des oeuvres caritatives et des mouvements tres engagés, et surtout, je crois que la plupart n'a jamais rien connu d'autre que la
France (ou si peu), et sont ancrés dans un systeme qu'ils ne peuvent pas comparer.
Au retour d'Afrique, j'ai eu un profond dégout pendant un certain temps de la
France et de l'Occident en général, et puis ensuite tu prends un peu de recul, tu retrouve des points positifs à ton pays, tu penses à ce que tu as ici et qu'il n'y a pas aileurs ; par exemple, le fait qu'on puisse avoir un grosse opération à l'hôpital, ce qui n'est pas possible pour la plupart des gens au Mali, ou tu penses, comme dit précédemment, à l'égalité des sexes.
Je crois que j'ai depuis mes voyages une vision un peu (un tout petit peu) plus lucide. Il y a beaucoup de valeurs que j'envie à l'Afrique, mais aussi des choses que j'ai en
France et auxquelle je tiens en fin de compte (comme le fait d'etre "riche" et de pouvoir voyager partout, tandis que le sénégalais, lui, ne le peut pas), mais je crois fondamentalement que chaque lieu a ses bons et ses mauvais côtés, difficile de juger tout un peuple.
Par ailleurs, penses tu avoir suffisemment de recul pour comparer à ce point ? Car, aller à l'étranger un mois, meme 2, meme 6 mois, ce n'est pas pareil que d'y vivre, et il faut des années pour déceler certaines, choses, des aspects de la mentalité, des choses tres ancrées. Comme qqn l'a dit, a l'étranger si tu ne parle pas la meme langue tu ne décellera pas toutes les subtilités.
(J'avais lancé une discution un peu sur ce theme "est qu'on se sent bien en voyage parce qu'il est éphémère ?)
Et puis, c'est vrai que pas mal de choses ici en
France me révoltent, en particulier le fait d'acheter des choses qui ne servent à rien, de voir "l'enfant-roi", alors qu'il y a tellement a faire avec l'argent. Mais est ce qu'on peut blamer les francais qui ne sont jamais sorti réellement de cet occident de ne pas comprendre tout ca ? Cet occident ou la société de conso reigne en maitre, ou on est accablés par la pub, par l'image le paraitre, toutes ces exigences sociales qui en font une société tres dure finalelment.
(Petite parenthèse : honte à moi, j'étudie pour travailler dans la pub, ou dans la com. (Mais quand on travaille dans la pub on dit qu'on travaille dans la com parce que ca fait bien, mais c'est la meme chose)
Je suis loin d'etre sure que c'est une voie que je supporterai. Ce secteur à la fois me révolte et me passionne. Oui, je suis bizarre)
Il faut etre dans un moule, réussir professionellement, socialement, en tant que mere de famille, dans son couple. Je crois que l'occident est tres dur, que les pressions sont fortes, trop fortes. J'ai l'impression que les autres peuples ne son pas aussi exigeants au niveau réussite sociale, pas à notre niveau, mais par contre ils ont les mariages forcés, l'excision, les castes en
Inde, les épidémies. Quel est le modèle le meilleur ? Difficile à dire. Je crois qu'il n'y a pas de meilleur, alors ne blamons pas les francais seulement.
Plein de paramètres font qu'une société est telle qu'elle est, riche ou pauvre, en paix ou en guerre, les économistes n'ont jamais trouvé de formule miracle pour expliquer les choses. Mais je pense que chaque individu dans sa société, français ou costa ricain, fait de son mieux pour réussir dans SON contexte, d'abord pour survivre, puis pour réussir et etre reconnu.
C'est la fameuse pyramide d'Abraham Maslow : besoins physiologiques -> besoins de sécurité -> besoins sociaux d'appartenance à un groupe -> besoins d'estime -> et besoins d'accomplissemet de soi.
La société de consommation nous mène vers des choses tres mauvaises, mais elle est liée au progrès tecnhique qui est innévitable, c'est la fuite vers l'avant, l'homme à toujours voulu "évoluer", c'est en lui, meme si l'évolution peut mener à sa perte.
C'est ceci qui m'effraie le plus personellement pour l'Occident (mais les autres pays suivent), c'est qu'on va vers une société de vieux, où l'on procrée à 35 ans, et qu'on est plus nombreux et consommons bcp trop, bcp plus que chaque espece animale.
La société en
France comme ailleurs est de plus en plus anti logique, c'est completement à contre courant de la nature.
En Afrique, par ex, beaucoup vivent encore avec peu de moyen et en harmonie avec la nature. Les enfants savent que le lait vient de la vache et que les jouets coutent cher. Tout est plus naturel, plus sain.
Voila en quoi la
France et plus généralement la société de conso me font peur.
Mais je crois sincerement que les français ne sont pas plus mauvais qu'ailleurs.
Voyage Sushi pour finir de faire ton opinion. Je voyagerai aussi car je me pose encore trop de questions.
Bonne journée !